Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Droits > Droits Humains > Yonne

LDH d’Auxerre : Lucie et Alfred Dreyfus, l’amour plus fort que l’injustice : Lecture spectacle par la compagnie des anges... mais pas que : Jeudi 13 décembre 2018 à Auxerre
LDH Auxerre
Articles de cet auteur
forum
-
LDH d’Auxerre : Lucie et Alfred Dreyfus, l’amour plus fort que l’injustice : Lecture spectacle par la compagnie des anges... mais pas que : Jeudi 13 décembre 2018 à Auxerre23 novembre 2018, par Yonne Lautre
Lucie et Alfred Dreyfus, l’amour plus fort que l’injustice
Lecture spectacle par la compagnie des anges...mais pas que
Avec Danielle Latroy-Fuster, Serge Latroy et Aldo Magno
Jeudi 13 décembre 2018
Salle Vaulabelle -Auxerre« Écris moi souvent, écris moi longuement »
Spectacle à partir de 14 ans
Dans ce huit-clos, tout se joue entre humanité, amour, vérité et justice.
19h30-Représentation tout public suivie d’un débat avec la salle
Entrée:5€
Informations et réservations : 06 80 41 14 46
enciedesanges37 gmail.com -
LDH d’Auxerre : STOP DUBLIN , un espoir pour une vie meilleure , pour un droit d’asile effectif dans l’Yonne28 octobre 2018, par Yonne Lautre
Ils s’appellent ... non , certains ne veulent pas être nommés, identifiés . Ils sont Dublinés et/ou déboutés .
Selon les statistiques de l’intérieur , en 2017 , 41 500 personnes -mineures comprises- sont des Dublinés pour un total de 121 200 demandes enregistrées par les préfectures (30%).
Ils ne veulent pas dire leur nom car ils ont peur, peur des représailles, peur des rixes ...
Ils ont fui leur pays car leur vie y était en danger et l voilà Dublinés . Ils rejoignent les statistiques .
Qui est concerné par la procédure Dublin ? C’est une procédure qui s’applique aux personnes qui demandent l’asile sur le territoire français - et marginalement à la frontière(zone d’attente)- mais pour lesquelles un autre pays se révèle responsable de leur demande .
Ils ne sont pas protégés, disons le clairement ou tout du moins mal protégés . Car comment expliquer que la France , même si elle n’est l’Etat responsable de la demande d’asile , ayant la possibilité d’examiner la demande, continue à renvoyer vers des destinations dangereuses , fuies par des personnes en danger de mort .
Nous voulons que la déclaration Universelle des Droits de l’Homme ,ainsi que tous les engagements internationaux de la France en matière de respect des droits des personnes , soient respectés afin de ne plus parler de« crise migratoire » mais de crise des "politiques migratoires.
Nous demandons , un accueil digne des nouveaux arrivants avec des dispositifs d’accueil à dimension humaine .
Nous demandons un respect du droit d’asile effectif , qui ne soit plus prétexte à une logique de tri , pour l’arrêt des renvois des personnes vers le pays d’entrée dans l’Union Européenne , pour la suppression des procédures accélérées, pour l’abandon de la notion d’origine sûrs, pour la nécessité de rendre effectif le droit de personnes menacées de persécution à une protection internationale .
Nous demandons une orientation vers une égalité des droits des entre français-es et étranger-ères présent-e-s sur le territoire .
Nous demandons une reconnaissance des initiatives citoyennes dans l’accueil et le soutien aux personnes étrangères . Nous demandons la suppression effective du « délit de solidarité » et de toute mesure d’intimidation à l’encontre des personnes qui aident des étranger-ères de façon inconditionnelle et sans but lucratif .
Nous demandons la modification des règles concernant l’accès au territoire français et des politiques européennes internationales . Pour la fin de la logique de discrimination et de suspicion généralisée envers les personnes étrangères, qui conduit à des drames , des violences, des souffrances, des humiliations .
Ils , ce sont des êtres humains, dans l’Yonne , des demandeurs déboutés en Finlande, en Autriche , en Suède, en Italie , enfin vers des pays qui les expulseront vers leur pays d’origine : l’Irak , le Soudan, l’Afghanistan ...Des pays où ils seront torturés, assassinés s’ils y retournent .
Alors non, ils ne veulent pas décliner leur identité, car c’est la peur au ventre qu’ils ont perdu l’espoir d’une vie meilleure .
Ils sont victimes de l’insidieuse violence de décisions de transfert eux , les demandeurs d’asile , ceux qui , malgré leurs espoirs ne seront pas autorisés à bénéficier de la protection de la France .
Ils ont peur mais ils sont extraordinairement courageux .
Ne leur refusons pas le droit à une vie meilleure .
La section d’Auxerre de la Ligue des Droits de l’Homme .
pour nous joindre : ldhlauxerre gmail.com
-
LDH d’Auxerre : Demandeurs d’asile afghans en grand danger20 octobre 2018, par Yonne Lautre
Comment se fait-il que la France continue de renvoyer sous couvert de la procédure Dublin des demandeurs d’asile vers des pays non sécurisés ? La LDH d’Auxerre s’indigne et dénonce cette situation Afghanistan : des explosions dans des centres de vote à Kaboul font plusieurs morts :
http://f24.my/3qzi.Fpour la section L.D.H. d’AUXERRE
Brigitte SUZEAU
présidente section LDH d’AUXERRE -
LDH d’Auxerre : RESF en danger : l’ASE s’attaque aux bénévoles la section LDH d Auxerre soutient resf8 octobre 2018, par Yonne Lautre
Chantal est bénévole Resf Vaucluse depuis plusieurs années ; elle est responsable coordinatrice de Resf84.
Elle est totalement impliquée dans les actions et a contribué à mettre à l’abri, scolariser, régulariser avec Resf84 plus d’une centaine de jeunes étrangers mineurs isolés. Elle a hébergé par solidarité et héberge encore aujourd’hui.
Elle fait l’objet d’une plainte de l’ASE pour « Usurpation de fonctions » parce qu’elle a pris l’initiative, au nom de Resf Vaucluse, de scolariser un jeune mineur qui était laissé à la rue et rejeté par l’ASE du Vaucluse de toute prise en charge ; juste parce que Chantal et Resf font ce que l’ASE est censé faire : protéger les jeunes mineurs isolés.
Chantal et Resf l’ont fait par solidarité et par humanité.
Elle est convoquée ce vendredi 12/10/2018 à 14H30 à l’Hôtel de Police d’Avignon, 14 Boulevard St Roch 84000 Avignon, suite à la plainte déposée par l’ASE et elle risque un procès et une condamnation.C’est donc Resf et tout le réseau de solidarité qui est en danger et nous nous devons d’être présents et de nous faire entendre ; tous les bénévoles, militants, sympathisants, humanistes qui le peuvent sont priés de venir nous soutenir devant l’Hôtel de Police. Ou alors de signer notre pétition ci-dessous.
Chantal n’a commis aucun délit ; n’a usurpé aucune fonctions : elle a juste réagi aux carences et à l’inhumanité de l’ASE du Vaucluse en essayant de prendre soin d’un jeune abandonné par l’ASE, donc par l’Etat.
Chantal n’a pas commis de délit solidarité ; tout comme l’a reconnu la Justice pour Cédric Herrou.
Le Conseil Constitutionnel a rejeté l’existence du délit de solidarité en décrétant vendredi 6 juillet 2018 qu’une aide désintéressée au « séjour irrégulier » ne saurait être passible de poursuites au nom du « principe de fraternité ».
A l’heure ou l’on suit de moins en moins les pétitions, il nous parait capital de vous rappeler que c’est encore un outil indispensable ; c’est la raison pour laquelle nous vous prions de bien vouloir soutenir notre action pour Chantal et Resf en signant cette pétition que nous venons de mettre en ligne :
https://www.change.org/p/soutien-%C3%A0-chantal-de-resf84-contre-l-ase-qui-l-accuse-d-avoir-secouru-un-jeune-en-d%C3%A9tresseMerci d’y participer et de la diffuser.
L’équipe des bénévoles de Resf Vaucluse | Resf84
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
LDH d’Auxerre : Sécurité et armement de la police municipale d’Auxerre en question7 octobre 2018, par Yonne Lautre
Dans un article de l’Yonne Républicaine du 28 septembre 2018 , Monsieur le Maire, Guy FEREZ informe de son intention de renforcer les effectifs de la police municipale et , je cite « J’ai décidé de lever un tabou . Nous allons voir dans quelles conditions , sous quelles formes , nous pourrions armer la police municipale . » Avouant pourtant avoir , je cite , « toujours été très rétif » à cette opportunité .
La section de la Ligue des Droits de l’Homme d’AUXERRE s’inquiète de ces intentions .
En effet , les citoyen.nes plongent de plus en plus dans le chômage et la précarité qui attisent chaque jour d’avavntage la peur . Peur de l’autre , de l’« étranger » . Ce n’est pas une raison pour exploiter celle-ci et participer à l’escalade sécuritaire qui se développe en proposant des mesures qui finalement risquent de s’avérer négatives . Le projet de l’armement de la police municipale en est une .
Tout l’intérêt d’une police municipale est précisément de remplir des missions de service public que la police nationale n’a pas les moyens d’assurer : police de proximité , ancrée dans son territoire , connaissant les habitants , elle peut effectuer un travail de prévention de la délinquance , de réponses rapides aux incivilités , d’intervention pour régler des conflits avant qu’ils ne débouchent sur des actes pénalement répréhensibles .
Il serait préférable de créer des emplois pour accroître le lien social et donner une vraie place à tout ce qui fait vivre la solidarité .
pour la section L.D.H. d’AUXERRE
Brigitte SUZEAU
présidente section LDH d’AUXERRE -
La section LDH d’Auxerre invite les citoyennes et citoyens à être présents à ces manifestations et notamment à Paris le 6 Octobre en soutien à Sos Méditerranée2 octobre 2018, par Yonne Lautre
La section LDH d’Auxerre invite les citoyennes et citoyens à être présents à ces manifestations et notamment à Paris le 6 Octobre en soutien à Sos Méditerranée
Brigitte Suzeau
Présidente section LDH d Auxerrehttp://www.sosmediterranee.fr/evenements/rassemblement-citoyen-pour-laquarius
-
LDH d’Auxerre : Manifeste pour l’accueil des migrants27 septembre 2018, par Yonne Lautre
https://www.ldh-france.org/manifeste-pour-laccueil-des-migrants/
Et appel au rassemblement à Sens aujourd’hui à 18h30 à Sens rue Morel
Brigitte Suzeau
Présidente section ldh d’Auxerre -
LDH d’Auxerre : Contre une loi liberticide, une autre politique migratoire est possible18 août 2018, par Yonne Lautre
Le projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie a été adopté par le parlement le 1er août 2018. En dépit de quelques évolutions depuis sa présentation en février, il reste un texte régressif dont l’esprit est dans la droite lignée des politiques qui échouent depuis plusieurs décennies. Des solutions alternatives existent pourtant comme le démontre le manifeste des États généraux des migrations.
Malgré la volonté déclarée du gouvernement et de sa majorité législative d’en faire un texte alliant « humanité » et « fermeté », l’examen du contenu de ce projet de loi permet rapidement de se rendre compte que c’est la seconde qui a pris le pas sur la première. Entre les nombreux durcissements (restriction des conditions d’attribution de la nationalité française à Mayotte, durée de rétention administrative allongée, recours non suspensifs pour certaines personnes…) et les multiples rendez-vous manqués (absence d’interdiction de l’enfermement pour les mineur-e-s ou encore maintien du « délit de solidarité »), ce projet de loi va encore précariser les personnes migrantes.
https://www.ldh-france.org/contre-une-loi-liberticide-une-autre-politique-migratoire-est-possible/ -
LDH d’Auxerre : « Terra ferma » film italien de Emanuele Crialese, jeudi 18 janvier à 20H00 au CGR d’AUXERRE7 janvier 2018, par Yonne Lautre
Je viens vous informer de la projection du film TERRAFERMA le jeudi 18 janvier à 20H00 au CGR d’AUXERRE .
projection organisée par la section d’Auxerre de la Ligue des Droits de l’Homme et l’ACAT .merci de bien vouloir partager cette information dans vos réseaux !
à bientôt
Brigitte SUZEAU
présidente section LDH AUXERRE -
LDH d’Auxerre : anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 , à Auxerre à 14HOO le samedi 9 Décembre 20172 décembre 2017, par Yonne Lautre
La section d’Auxerre a le plaisir de vous inviter à l’anniversaire de la création de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 , à l’esplanade des Droits de l’Homme située devant la gare sncf d’Auxerre à 14HOO le samedi 9 Décembre 2017 .
-
LDH d’Auxerre : allocution à l’occasion de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 le SAMEDI 10 DECEMBRE 2016 à 14HOO30 novembre 2016, par Yonne Lautre
La section d’Auxerre de la Ligue des Droits de l’Homme fera une allocution à l’occasion de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 le SAMEDI 10 DECEMBRE 2016 à 14HOO sur l’esplanade des Droits de l’Homme devant la gare sncf d’AUXERRE.
Le thème sera celui des migrantes et migrants. -
LDH d’Auxerre : Dimanche 13 Novembre 2016 à partir de 10h30, avec André DECHOT « Pouvons-nous être acteurs pour lutter contre la montée du vote extrême droite ? » & Gérard-André22 octobre 2016, par Yonne Lautre
Section d’Auxerre
Madame, Monsieur,
Lors des dernières élections régionales, le Front National a réalisé des scores historiques en France. Le parti fondé par Jean-Marie Le Pen est même devenu le premier parti de France (en nombre de voix récoltées) du fait des divisions des autres organisations.
Cette évidence est source de questionnements ?
Savoir toutefois si les derniers résultats du parti d’extrême droite étaient bien des records, s’ils n’étaient que la suite logique d’une montée en puissance ou un bond soudain qui peut tout aussi bien durer que retomber ?
Connaître l’évolution des votes en faveur du parti, ceci en fonction de la croissance de la population et par conséquent de la progression du nombre de votants ?
En 2017, deux grandes élections auront lieu en France :
À quoi doit-on s’attendre lors de ces prochaines élections ?LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE 2017 :
Hormis le couac de 2007, le Front National a systématiquement réussi à attirer ses électeurs lors des présidentielles. À moins que la situation économique en France se transforme radicalement d’ici six mois, tout laisse donc à croire que le FN réalisera un score très important. Dépasser les 7 millions de voix au premier tour et établir un nouveau record est une (forte) possibilité. Cela lui permettra-t-il d’atteindre le second tour ? Pas forcément.
LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DE 2017 :
Tout dépendra du taux d’abstention. En chute quasi constante depuis les années 70, ce taux pourrait être proche des 50 % en 2017. De quoi nourrir de sérieuses ambitions pour le FN, qui aura alors toutes les cartes en main pour gagner plusieurs élus et réaliser une percée historique à l’Assemblée nationale. En cas de sursauts des électeurs des autres partis et une abstention plus faible qu’en 2012, le FN pourrait par contre subir une sérieuse désillusion et ne pas concrétiser ses excellents scores actuels.
Forts de ce bilan et un an après les élections régionales et à six mois des élections présidentielles et législatives, les membres de la section de la Ligue des Droits de l’Homme d’Auxerre vous invitent à en débattre lors d’un repas républicain qui aura pour thème :
Au regard des derniers scores du Front National pouvons nous être acteurs pour lutter contre la montée du vote extrême-droite ?
Ce repas républicain aura lieu à partir de 10h30
le 13 novembre 2016
Maison de quartier des Piedalloues à Auxerre
Avec une introduction d’André Déchot,
responsable du groupe de travail sur les extrêmes droites et secrétaire général adjoint de la LDHDans un souci de logistique (temps de parole, ordre d’intervention…) nous vous demandons de bien vouloir nous faire connaître si un intervenant représentera votre organisation.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir informer de cette initiative l’ensemble des membres de votre organisation.
La participation au repas est de 15€ par personne :
Apéritif offert par la section de la LDH Auxerre
Menu :
Entrées variées,
Bœuf-bourguignon,
Fromage,
Dessert et café
La boisson (vin blanc, vin rouge, eau minérale) restant à la charge des participants.
Les réservations et les inscriptions à ce repas républicain seront closes le vendredi 4 novembre.
Seules les réservations et inscriptions avec le règlement par chèque (à l’ordre de LDH Auxerre) seront prises en compte auprès de Joëlle Arvault, 5 Avenue du Général Rollet, 89000 Auxerre
Nous comptons sur vous, avec nous
Renseignements au 06 71 27 68 25Pour la section, son vice-président
Michel AUGERRésister se conjugue au présent … ( Lucie AUBRAC )
-
LDH d’Auxerre : Dimanche 13 Novembre 2016 à partir de 10h30, avec André DECHOT « Pouvons-nous être acteurs pour lutter contre la montée du vote extrême droite ? » & Gérard-André23 octobre 2016, par M Bernard Hojlo
Il me semble, sauf erreur de ma part, qu’il y a une coquille dans votre texte : « Tout dépendra du taux d’abstention. En CHUTE quasi constante depuis les années 70, ce taux... ».
Ne serait-ce pas plutôt le taux de participation ?Taux d’abstention aux présidentielles : entre 15 et 20% depuis l’élection au suffrage universel avec deux points hauts : 1969 « bonnet blanc et blanc bonnet » (Pompidou/Poher) et 2002, 28% d’abstention au 1er tour et Lepen au 2ème tour (éparpillement des voix de gauche et plus forte abstention notamment à gauche).
Taux d’abstention aux législatives : point bas en 1978 (possibilité d’une victoire de la gauche et forte mobilisation à droite et à gauche). Depuis, le taux d’abstention est en HAUSSE quasi constante pour atteindre 46% au 2ème tour en 2012. (source : base de données de la vie politique française).A ce propos,il y a, si l’on est favorable à une démocratie représentative juste, une contradiction à assumer entre un scrutin à la proportionnelle plus équitable mais qui ouvre les portes au FN et le scrutin majoritaire à 2 tours, certes moins démocratique mais qui a pour vertu d’être un obstacle à l’ascension du FN (le fameux « plafond de verre »).
Parfois le mieux est l’ennemi du bien !
Evidemment le mieux serait de faire en sorte que la situation soit telle que le vote à l’extrême-droite redevienne un épiphénomène !Bien cordialement.
-
-
LDH d’Auxerre : lundi 8 février projection au CGR d’Auxerre du film de la réalisatrice de « Même pas peur », Anna Dumitrescu20 janvier 2016, par Yonne Lautre
Le 8 février projection au CGR d’AUXERRE du film de la réalisatrice de « même pas peur »Anna DUMITRESCU en présence de la réalisatrice à 18h00 au CGR 5euros 50 la place suivi d’un débat et d’un verre de l’amitié .
-
LDH d’Auxerre lundi 20 avril 2015 un débat autour de la loi renseignement à la maison de quartier Rive Droite à AUXERRE à 18H1514 avril 2015, par Yonne Lautre
La section de la Ligue des Droits de l’ Homme d’ AUXERRE organise le lundi 20 avril 2015 un débat autour de la loi renseignement à la maison de quartier Rive Droite à AUXERRE à 18H15 .
merci de faire circuler cette information .
bien cordialement.
Brigitte Suzeau
présidente section LDH AUXERRE -
LDH Ligue des Droits de l’Homme d’Auxerre Mardi 12 novembre 2013 ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET DROITS DE L’HOMME : QUEL AVENIR POUR NOTRE TERRITOIRE ? avec Dominique GUIBERT3 novembre 2013, par Yonne Lautre
MARDI 12 NOVEMBRE 2013
19 H 00
ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET DROITS DE L’HOMME
QUEL AVENIR POUR NOTRE TERRITOIRE ?CONFERENCE DEBAT
Animée par
Dominique GUIBERT
Secrétaire générale de la Ligue des Droits de l’Homme
Avec la participation d’A.V.A. 89Salle Anna
Maison Paul Bert - Rue Germain Bénard
AUXERRE -
LDH Ligue des Droits de l’Homme d’Auxerre Mercredi 10 avril 2013 Conférence débat. Aux origines de la Ligue des Droits de l’Homme, L’AFFAIRE DREYFUS. Débat introduit par Alain CHICOUARD9 avril 2013, par Yonne Lautre
LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME
Mercredi 10 avril 2013
19h00. Maison Paul Bert. Salle Anna. 5 rue Germain Bénard. Auxerre.
Conférence débat. Aux origines de la Ligue des Droits de l’Homme, L’AFFAIRE DREYFUS. Quels enjeux ? Quelle portée historique et politique ? Débat introduit par Alain CHICOUARD.
Entrée libre
-
LDH Ligue des Droits de l’Homme d’Auxerre Vendredi 8 mars 2013 pour un hommage à Stéphane Hessel // Mercredi 13 mars 2013 Conférence Débat. Un droit fondamental : le droit à la santé. Avec Gislhaine RIVET6 mars 2013, par Yonne Lautre
Vendredi 8 mars 2013
18h00. Esplanade des Droits de l’Homme, Gare SNCF,
La section locale de la Ligue des Droits de l’Homme organise un hommage à Stéphane Hessel.
Mercredi 13 mars 2013.
19h00. Salle Anna. Maison Paul Bert. 5 rue Germain Bénard. Auxerre
Conférence Débat. Un droit fondamental : le droit à la santé. Avec Gislhaine RIVET du Bureau National de la Ligue des Droits de l’Homme.
-
LDH Ligue des Droits de l’Homme d’Auxerre Brèves Mardi 17 mai 2011 à partir de 17h à la MQRD (parking gare Sncf) à Auxerre16 mai 2011, par Yonne Lautre
Rapppel !
C’est mardi 17 mai à partir de 17h. que nous organisons l’exposition des oeuvres des élèves de l’Auxerrois qui ont participés au concours 2010/2011 sur le thème « filles, garçons, égalité ». La cérémonie de récompense à partir de 18h30, aussi nous vous invitons à venir nombreux admirer le travail des enfants en leur communiquant un certaine fierté de leur travail.
Lieu : Auxerre, maison de quartier rive droite (parking gare Sncf).
Mercredi 18 mai l’expo sera visible de 14 h. à 16h30.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Droits
Droits Humains
Yonne
?