13 juin 2016 Saint-Étienne renonce au 100% bio dans ses cantines

C’était la seule commune de plus de 100 000 habitants en France à proposer des repas intégralement bio. Las ! Le conseil municipal de Saint-Étienne réuni ce lundi 6 juin a décidé de renoncer au 100% bio instauré le 1er janvier 2014. Une réflexion soutenue par la nouvelle équipe municipale et l’adjoint au maire chargé de la restauration Samy Kéfi-Jérôme, pour qui bio doit d’abord rimer avec local. L’élu explique que l’objectif de 50% de local dans les approvisionnements n’a jamais été atteint -il plafonne à 41%- et qu’il a fallu se résoudre à importer des denrées parfois de très loin : « Si 100% bio c’est aller chercher de la viande jusqu’en Nouvelle-Zélande ou en Australie, ça n’a pas d’intérêt », affirme-t-il.

http://www.unplusbio.org/saint-etienne-renonce-100-bio-cantines/


21 janvier 2014 Saint-Etienne, première grande ville à passer au 100 % bio

Chapeau bas à la commune de Saint-Étienne (170 049 habitants), dans la Loire, qui vient d’atteindre 100% de bio en restauration scolaire depuis le 6 janvier 2014. Cette performance est d’autant plus belle qu’il est rare de voir une grande collectivité atteindre un tel niveau. Elle rejoint en l’occurrence certains membres du Club des Territoires Un Plus Bio comme les communes du Rouret et de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) pionnières en ce domaine.

http://www.unplusbio.org/saint-etienne-une-grande-ville-passee-au-100-bio-depuis-le-6-janvier/


29 novembre 2013 L’hôpital du Mans crée un restaurant solidaire et réduit le gaspillage

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le Centre hospitalier du Mans a ouvert un restaurant qui sert à des gens dans le besoin le surplus de nourriture consommable et habituellement destiné à la benne.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5071


3 novembre 2013 Restauration Collective & Produits bio & locaux : Agrilocal devient national

La Drôme a mis au point le logiciel, le Puy-de-Dôme a conçu la méthodologie, et c’est ensemble que les deux départements ont créé l’association vouée à étendre Agrilocal à tous les départements français et qui devrait être officiellement présentée ce mois-ci.

http://www.environnement-magazine.fr/presse/environnement/actualites/4178/


19 décembre 2012 Les OGM interdits à la cantine de Toulouse

La municipalité de Toulouse continue sa lutte pour une nourriture saine au sein d’une des plus grosses cuisine centrale de France en interdisant les OGM dans les produits qu’elle transforme. Nous reproduisons in extenso l’article de de la LOGO-halte aux ogmDépêche du Midi d’où nous tirons cette information.

http://macantinebio.wordpress.com/2012/12/18/ogm-2/


7 février 2012 Restauration Collective Responsable : Une plateforme interactive pour la restauration collective et ses partenaires

Restauration Collective Responsable est une plate-forme internet interactive qui vise à fournir aux équipes de restaurations collectives, aux organismes qui les accompagnent, aux décideurs qui les gèrent… des repères et des outils pour aider au changement vers des pratiques plus durables.

La plateforme RCR est le fruit d’un partenariat, dans le cadre du projet « Biodiversité dans l’assiette – Plateforme pour des restaurations collectives responsables » soutenu par le programme PICRI de la région Ile de France, entre AgroCampus Ouest (Institut Supérieur Des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage) et la Fondation pour la Nature et l’Environnement (anciennement Fondation Nicolas Hulot).

http://macantinebio.wordpress.com/2012/02/07/restauration-collective-responsable/


23 novembre 2011 Bio et local en restauration collective : c’est possible

Cette vidéo trouvée sur le site internet du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, montre comment la filière bio et locale en Champagne Ardenne s’est développée grâce à l’introduction de produits bio dans les cantines de Charleville-Mézières.

http://macantinebio.wordpress.com/2011/11/22/bio-et-local-en-restauration-collective/


9 septembre 2011 Restauration Collective & Produits bio & locaux Brèves Arles : à deux doigts d’un retour au service public

A coût égal sinon moindre et avec une qualité accrue, une régie semble le meilleur choix

L’idée, effleurée en 2010 à l’issue d’un audit financier et technique réalisé par la mairie sur la Sodexo, actuelle société qui fournit les repas des cantines scolaires arlésiennes, fait son chemin. Et si, plutôt que de payer (cher), une nourriture que boudent les enfants et qui conduit à réchauffer les steaks déjà cuits (beurk), on décidait de ne plus confier la restauration scolaire à une entreprise privée, pour revenir au public ?

http://www.laprovence.com/article/arles-176


6 septembre 2011 Restauration Collective & Produits bio & locaux Brèves La ville de Nice reprend la cuisine centrale en régie directe

Après 25 ans de délégation de service public, la reprise en régie directe de la restauration scolaire est un acte politique fort que j’ai souhaité et impulsé, avec l’Adjoint en charge de la délégation de l’Education Lauriano AZINHEIRINHA.

Christian Estrosi, député-maire UMP de la ville, précise sur le site internet de la ville les raisons d’un tel choix dont vont bénéficier les écoliers niçois lors de cette rentrée 2011 :

Les raisons de ce choix sont principalement :

la volonté de contrôler directement la qualité des produits servis aux enfants, sans passer par le biais d’un délégataire ainsi que consacrer, dans le budget dédié à la restauration scolaire – en supprimant la case délégataire – davantage de moyens financiers à l’augmentation de la qualité, de la prestation et des produits.

La volonté d’augmenter la qualité de la prestation servie dans les assiettes par l’introduction de produits labellisés (viandes et volailles) et de produits bio tout en privilégiant, dans la mesure du possible les circuits courts (produits locaux).

http://macantinebio.wordpress.com/2011/09/06/cuisine-centrale-regie-directe/


31 août 2011 Restauration Collective & Produits bio & locaux Brèves Le code des marchés publics facilite l’approvisionnement local

Le ministre de l’agriculture, Mr LeMaire, l’avait annoncé début juillet lors d’un déplacement dans une propriété agricole en Essonne, le code des marchés publics désormais autorise explicitement l’approvisionnement local auprès des exploitations agricoles.

Le décret 2011-1000 du 25 août 2011 modifiant le Code des marchés publics (CMP) vient d’être publié au Journal officiel du 26 août 2011.

L’article qui nous intéresse est l’art 53 désormais rédigé comme suit :

http://macantinebio.wordpress.com/2011/08/31/le-code-des-marches-publics/


21 juillet 2011 Restauration Collective & Produits bio & locaux Brèves Menus Végétariens

L’Association Végétarienne de France a lancé une campagne pour que des menus végétariens équilibrés et variés soient disponibles chaque jour en restauration collective.

En effet, la liberté de choisir une alimentation végétarienne équilibrée et variée dans la restauration collective (écoles, universités, entreprises, hôpitaux, maisons de retraite, etc.) n’est pratiquement jamais respectée. Les choix qui s’offrent aux personnes désirant manger végétarien sont le plus souvent des choix « par défaut » : une fois les produits carnés enlevés, que reste-t-il ?

http://macantinebio.wordpress.com/2011/07/21/menus-vegetariens/


18 juillet 2011 Pourquoi encourager le bio à la cantine ?

Une interview de la toujours intéressante radio web, Fréquence Terre.

Ecoutez la chronique
« Pourquoi si peu de cantines bio en France »

http://macantinebio.wordpress.com/2011/07/18/pourquoi-encourager-le-bio-a-la-cantine/


1er juillet 2011 Restauration Collective & Produits bio & locaux Brèves « La Bio d’Ici » propose des produits bio pour la restauration collective savoyarde

Lors du colloque Oui au Bio Dans Ma Cantine organisé par le WWF à l’Assemblée nationale le 29 juin dernier, nous avons rencontre Christine Viron, co-fondatrice de LA BIO D’ICI, association savoyarde dont le slogan est ‘Manger bio, manger bien, manger Local.

Qu’est-ce que La Bio D’Ici ?

http://macantinebio.wordpress.com/2011/07/01/la-bio-dici/


17 mai 2011 Restauration Collective & Produits bio & locaux Brèves Sodexo règne en maître sur les cantines de Marseille

Par Nolwenn Weiler (17 mai 2011)

Victoire pour Sodexo, leader mondial de la restauration collective. Le conseil municipal de Marseille lui a définitivement attribué, lundi 16 mai, la totalité du marché de la restauration scolaire. Soit 45.000 repas par jour, pendant 7 ans. Avec une promesse, celle d’intégrer 30% de produits bio. Mais certains parents d’élèves demeurent sceptiques face à ce juteux contrat et à la difficulté d’obliger Sodexo à tenir ses engagements.

http://www.bastamag.net/article1547.html


29 mars 2011 Restauration Collective & Produits bio & locaux Brèves Le bio en restauration collective, source d’économies : management et gestion directe d’un service public

Contexte

De nombreuses collectivités prennent conscience de l’importance d’offrir une alimentation saine dans les cantines scolaires. Des enjeux sanitaires majeurs sont portés par les fédérations de parents d’élèves et motivent les élus à développer des stratégies afin d’augmenter considérablement la part de « bio » dans les menus, voire d’en modifier en profondeur la nature des produits proposés.

Un des obstacles est généré par le surcoût d’environ 20% en moyenne des denrées bio. Les solutions conventionnelles proposées sont de réduire la part des denrées servies, d’augmenter les tarifs de cantine, de proposer des menus végétariens. Pour autant, certaines sources d’économies ne sont pas exploitées. Cela concerne par exemple la motivation des équipes pour les amener à changer leurs rythmes de travail et ainsi pouvoir proposer d’autres produits moins chers et de meilleure qualité demandant un temps plus long de préparation.

Cette journée permettra d’explorer, à partir de plusieurs approches concrètes, les leviers qui peuvent être saisis par les élu-es locaux pour engager leur collectivité dans les étapes de mises en œuvre d’une alimentation biologique dans les cantines.

http://macantinebio.wordpress.com/2011/03/29/le-bio-en-restauration-collective/


24 mars 2011 Restauration Collective & Produits bio & locaux Brèves Ville de Lille : 50 % de menus bio en 2013

La ville de Lille (59) a un projet ambitieux : en 2013, la moitié des produits servis dans la restauration collective lilloise sera issue de l’agriculture biologique.

Cela concernera 9700 repas/jour répartis sur 53 restaurants scolaires incluant les crèches, le restaurant municipal et les centres communaux d’action sociale (personnes âgées).

Une cuisine centrale sera d’ailleurs construite pour être opérationnelle en 2013.

La méthode également est exemplaire. Un comité de pilotage a été mis en place dès 2008 et son plan de marche est très bien décrit dans le document élaboré par le comité de pilotage et que vous pourrez télécharger ICI.

http://macantinebio.wordpress.com/2011/03/24/lille-2013/


20 décembre 2010 Restauration Collective & Produits bio & locaux Brèves La Bio en restauration collective : une nécessité tout autant qu’une évidence !

Au menu [1] à la cantine

 Entrée : 128 résidus chimiques
 Plat : 81 substances chimiques
 Légumes : 36 pesticides
 Dessert : 47 substances cancérigènes et 37 perturbateurs endocriniens

Ces chiffres alarmants ne sont pas de la science fiction ni même l’avenir : ils correspondent aujourd’hui au quotidien alimentaire journalier d’un enfant de 10 ans, dans le cadre d’un menu type équilibré non bio selon le Ministère de la Santé :

Au total, en 24 heures, l’enfant est ainsi exposé, uniquement au travers de son alimentation, à des dizaines de molécules chimiques soupçonnées d’être cancérigènes ou encore soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens, selon les instances sanitaires européennes ou américaines !

http://www.ressources-solidaires.org/La-Bio-en-restauration-collective


22 novembre 2010 Restauration Collective & Produits bio & locaux Brèves Les produits locaux en restauration collective : c’est possible - Carentan

Pourquoi ? Comment ?

Le contexte ?

Le parc des Marais et le pays du Cotentin se sont associés pour tenter de faire rentrer les produits locaux dans la restauration collective. Une réunion de sensibilisation pour les producteurs locaux était organisée jeudi.

L’objectif ?

« Cette démarche très ambitieuse s’inscrit dans le contrat territorial rural », a expliqué Michel Canoville, président du pays du Cotentin. L’idée est de « soutenir l’économie locale et le milieu rural, consommer des produits frais et de saison, développer les liens entre producteurs et consommateurs ». Mais aussi diminuer les coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre liés au transport, et sensibiliser le public.

Les moyens ?

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-produits-locaux-en-restauration-collective-c-est-possible-_50059-avd-20101120-59390500_actuLocale.Htm


29 octobre 2010 Restauration Collective & Produits bio & locaux Brèves Grenelle et Bio en restauration collective : quel bilan ?

A l’occasion de l’édition de leur livret « La bio en restauration collective : les conditions de la réussite, des témoignages pour comprendre », l’association Bioconsom’acteurs et la Fnab ont invité la presse pour faire le point lors d’une conférence qui s’est tenue le 26 octobre 2010 à l’Assemblée nationale. Des élus, Anny Poursinoff, députée des Yvelines et Jacques Pélissard, député maire de Lons-le-Saunier ainsi que des professionnels de la restauration, Valérie Cupillard, consultante et Olivier Migrenne, directeur de la cuisine de Charleville-Mézières, ont apporté leurs témoignages confirmant qu’introduire des produits biologiques en restauration collective, est à la fois souhaitable, possible et largement plébiscité.

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2826&type=actus


29 septembre 2010 Cantines Produits bio & locaux Brèves La Bio en Restauration Collective

Ce livret se veut un outil pratique pour vous aider à intégrer la bio en restauration collective. Certaines conditions doivent être réunies pour mener à bien un tel projet. Nous vous présentons

7 points clés qu’il est essentiel de prendre en considération pour réussir votre démarche.

Ceux-ci sont illustrés par des témoignages d’acteurs ayant participé, d’une façon ou d’une autre, à l’introduction de la bio dans une cantine. À travers les expériences qu’ils décrivent, ils permettent de donner un éclairage concret des moyens et méthodes qui peuvent être utilisés et des difficultés rencontrées.

Téléchargeable en pièce jointe, il est disponible depuis quelques jours auprès de l’association Bio Consom’acteurs et de ses associations locales.

http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=2772&type=actus


9 septembre 2010 Cantines Produits bio & locaux Brèves Les collectivités territoriales, actrices du développement de l’agriculture biologique

La très dynamique association drômoise Corabio, la Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique, organise le jeudi 14 octobre à Aix Les Bains un colloque à destination des collectivités territoriales de Rhône-Alpes pour les sensibiliser au rôle qu’elles peuvent jouer dans le développement de l’agriculture biologique et la protection de l’environnement.

Nous notons avec satisfaction que la table ronde no3 sera consacrée à l’introduction de produits bio dans les cantines scolaires.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le communiqué de presse et le programme du colloque.

http://macantinebio.wordpress.com/2010/09/09/collectivites-territoriales/


22 juillet 2010 Cantines Produits bio & locaux Brèves Gard, tous secteurs de restauration collective : 2ème opération « Gard durable - manger Bio ® », dans tout le département

Le Conseil général du Gard, Un plus bio et le Civam bio 30 reconduisent l’opération « manger Bio ® » dans tous les secteurs de la restauration collective gardoise.

L’objectif est de favoriser par une opération d’envergure l’utilisation de produits biologiques de saison et de proximité dans tous les secteurs de la restauration collective : crèches, primaires, collèges, lycées, restauration étudiante, administrative et d’entreprise, hôpitaux et cliniques, maisons de retraite…

http://www.unplusbio.org/manger-bio/alimentation-bio-actualites-indiv.php?cat_id=2&page_id=266


29 mars 2009 Cantines Produits bio & locaux Brèves En Ariège, LE BIO, C’EST BEAU ET BON

ARIEGE LE BIO, C’EST BEAU ET BON

Précédant les recommandations du Grenelle, la communauté de communes du Séronais dans l’Ariège utilise les produits du terroir et consacre deux repas de la cantine au bio.

La première chose qui frappe, c’est le goût. Que ce soit la soupe de pois cassés ou les lasagnes aux lé- gumes (à tomber !), le plat est ap- pétissant, odorant et goûteux... Les élèves de la cantine font un peu les blasés et ne trouvent pas énormément de choses à dire tant tout ceci leur semble normal.

télécharger le fenêtre sur cour n° 305

http://www.snuipp.fr/spip.php?rubri...

et aller à la page 8

Extrait :

En 2007, dans le Séronais, le prix de revient moyen d’un repas concernant uniquement
les matières premières est de 1,64€, contre 1,50€ pour la moyenne nationale. Il « grim-
pe » à 1,73€ pour les repas bio. Si l’on prend en compte les frais de personnel, de trans-
port, l’électricité,... et le reste, le prix de revient est de 5,11€. Seulement 2,40€ sont à
la charge des familles.


5 octobre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 5 octobre 2020

Mis à jour le 3 juin 2023

Coordonnées