4 septembre 2016 De Sarkozy à Hollande, les indulgences françaises avec le paradis fiscal panaméen

En matière de délinquance financière et d’hypocrisie fiscale, les rapports des dirigeants français – présidents en tête – avec le petit État d’Amérique centrale sont jalonnés d’indulgences coupables.
http://www.regards.fr/web/article/de-sarkozy-a-hollande-les-indulgences-francaises-avec-le-panama


9 mars 2015 Paradis fiscaux : les limites de l’opération transparence de Total

Objet de soupçons récurrents sur ses pratiques fiscales, le géant pétrolier français a décidé de rendre publique la liste de ses 903 filiales « consolidées », y compris celles qui sont situées dans des juridictions secrètes comme les Bermudes ou les îles Caïman. L’entreprise promet également de « travailler [à son] retrait effectif » d’une partie de ses implantations dans les paradis fiscaux. Mais Total semble encore loin d’une véritable transparence financière et fiscale.

http://multinationales.org/Paradis-fiscaux-les-limites-de-l-operation-transparence-de-Total


13 novembre 2014 Les banques françaises massivement présentes dans les paradis fiscaux

Les grandes banques françaises sont massivement présentes dans les paradis fiscaux, selon une étude relayée par France Info. Diligentée par la plateforme « Paradis fiscaux et judiciaires », qui réunit plusieurs associations de lutte contre l’évasion fiscale, cette enquête révèle notamment qu’un tiers des filiales à l’étranger des cinq plus grands établissements français sont installées dans les paradis fiscaux.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/13/les-banques-francaises-massivement-presentes-dans-les-paradis-fiscaux_4522674_3234.html


29 mai 2014 Paradis fiscaux Délinquance financière en France : La forfaiture du Sénat ou la honte de la République

Comment les élus socialistes et verts amnistient les banques et sacrifient les collectivités locales en violant les plus élémentaires principes de droit

http://cadtm.org/La-forfaiture-du-Senat-ou-la-honte


14 mai 2014 Les paradis fiscaux prouvent-ils que la mondialisation est infernale ?

Etat des lieux des paradis fiscaux. Quel rôle jouent-ils dans la mondialisation ? Les politiques publiques peuvent-elles, et veulent-elles, lutter contre ces Etats ?

Invité(s) :
Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint d’Alternatives Economiques
Pascal Saint-Amans, directeur Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE
Vincent Piolet, cadre financier et docteur à l’Institut français de géopolitique

http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-les-paradis-fiscaux-prouvent-ils-que-la-mondialisation-est-infernale-2014-05-

pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4847202


11 mars 2014 Délits et crimes financiers : pourquoi les banquiers ne vont jamais en prison

De nombreux délits ont été commis ces dernières années par des banques et leurs dirigeants – escroquerie, blanchiment d’argent, organisation de la fraude fiscale, délits d’initiés ou manipulations, notamment. Pourtant aucune banque n’a perdu sa licence ou n’a été démantelée par décision de justice. A quelques rares exceptions, aucun banquier n’a été condamné à une peine de prison. Les banques seraient-elles au-dessus des lois ? Les banques seraient désormais « trop grandes pour être condamnées » : les inculper auraient des répercussions trop importantes pour l’économie. Explications.

http://www.bastamag.net/Delits-et-crimes-financiers


18 février 2014 Qu’est-ce que le CAC 40 emporte au paradis ?

A quoi servent les 1548 filiales offshore des entreprises du CAC40, recensées par la Revue Projet [1] ? Evasion fiscale ou diffusion offshore du made in France ? Pour répondre à cette question, il est urgent d’étendre sans attendre les autres membres de l’Union européenne, la règle de transparence comptable pays par pays adoptée pour les banques en 2013 à tous les secteurs d’activités.

https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/qu-est-ce-que-le-cac-40-emporte-au


16 juillet 2013 Pierre Gattaz veut faire de la France un paradis fiscal

Le nouveau président du Medef a appelé ce lundi François Hollande à "réduire le coût du travail et les prélèvements obligatoires" pour faire de la France "un paradis fiscal".

http://www.humanite.fr/social-eco/pierre-gattaz-veut-faire-de-la-france-un-paradis-f-545961


8 juillet 2013 Paradis fiscaux Délinquance financière en France Rôle des banques dans l’évasion fiscale

2 heures et 27 minutes, c’est relativement bref pour un cours très complet sur la démocratie, magistralement donné et illustré de nombreux exemples, tous d’une actualité brûlante. La leçon s’est tenue mercredi dernier 3 juillet. Les enseignants étaient MM. Antoine Peillon, journaliste à La Croix et Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart. L’auditoire, dont les visages reflétaient selon les instants un éventail de sentiments allant de la perplexité à l’inquiétude, en passant quelquefois, il faut bien le dire, par la honte, était constitué de la Commission sénatoriale sur la fraude fiscale, s’intéressant plus particulièrement ce jour-là, au rôle joué par les banques.

http://www.pauljorion.com/blog/?p=56077


6 avril 2013 Crédit agricole, BNP Paribas... des banques françaises à l’ombre des "palmiers"

Dans les fichiers "Offshore Leaks" révélés par Le Monde daté du 5 avril, il apparaît que deux banques françaises majeures, BNP Paribas et le Crédit agricole, ont supervisé la création de très nombreuses sociétés offshore pour des clients recherchant la confidentialité et une fiscalité plus faible, dans les îles Vierges britanniques, dans les îles Samoa ou à Singapour, à la fin des années 1990 et tout au long des années 2000. C’est ce que dévoile le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) qui travaille sur ce dossier depuis plus d’un an et dont les données s’arrêtent au début de l’année 2010.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/04/05/des-banques-francaises-a-l-ombre-des-palmiers_3154596_3234.html


5 avril 2013 Îles Caïmans : pas seulement un paradis « fiscal »

L’enquête du Monde sur le trésorier de campagne de François Hollande montre du doigt les Îles Caïmans : il faut considérer ce territoire plus comme un centre d’opacité des prises de risques financier que comme un paradis purement fiscal.

Selon les données de la Banque des règlements internationaux (BRI), les Caïmans sont le 6ème centre financier mondial. Et encore, son importance a diminué ces dernières années comme le montre le graphique ci-dessous (en milliards de $, Source : BRI).

http://alternatives-economiques.fr/blogs/chavagneux/2013/04/04/iles-caimans-pas-seulement-un-paradis-%C2%AB-fiscal-%C2%BB/


2 août 2012 Liliane Bettencourt revend son île d’Arros bien mal acquise

Le gouvernement des Seychelles a annoncé ce mardi la vente par l’héritière de l’Oréal Liliane Bettencourt de son île d’Arros, qui est au coeur du scandale de l’affaire Bettencourt.

L’île a été achetée pour 48,7 millions d’euros par une entreprise liée à la fondation suisse Save our seas (SOSF, Sauvez nos mers), qui souhaite la transformer en réserve naturelle. Dans cette transaction, tout le monde est content :

http://www.humanite.fr/societe/liliane-bettencourt-revend-son-ile-darros-bien-mal-acquise-501764


27 juillet 2012 ParaLes paradis fiscaux nuisent à l’économie mondiale et aux Etats

Alors que la Commission d’enquête sénatoriale sur l’évasion fiscale vient de rendre un rapport édifiant sur la fuite des capitaux en France, le réseau Tax Justice Network publie une enquête révélant que les sommes mondiales placées dans les paradis fiscaux s’élèvent à 16 000 milliards d’euros. En France, le gouvernement a présenté plusieurs mesures pour limiter l’évasion fiscale des entreprises.

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,paradis_fiscaux,les_paradis_fiscaux_privent_economie_mondiale_et_etats_financements_considerables,137990.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


25 juillet 2012 Le prix exorbitant des paradis fiscaux

Comment ne pas faire le rapprochement ? La semaine dernière, un nouveau scandale bancaire éclatait. Après Goldman Sachs, JP Morgan, Barclays, UBS, c’était au tour de HSBC d’être pris dans les mailles du filet. Une commission d’enquête du Sénat américain venait de mettre à jour dans un rapport de plus de 300 pages les agissements de la banque. Une enquête accablante : HSBC a non seulement favorisé l’évasion fiscale, mais a fermé les yeux sur des pratiques criminelles. Elle a détourné son regard du blanchiment d’argent et du trafic de drogue et d’armes au Mexique, des liens avec le terrorisme en Arabie Saoudite, ou du financement d’armes au Soudan ou en Iran.

http://www.mediapart.fr/article/offert/9e91597a9336886d55603bbaf0f6b31b


5 juin 2012 "Criminalité et crise financière" : entretien vidéo avec William K. Black

William K. Black - ancien régulateur et professeur de droit et d’économie à l’UMKC - revient sur les ressorts criminels de la crise financière. Il décrit notamment le mode de fonctionnement du système bancaire américain avant la crise dite des "subprimes" (le rôle des courtiers, le fonctionnement des prêts menteurs) ainsi que le modus operandi de la fraude bancaire patronale. Il liste également toute une série de propositions visant à remettre le système bancaire et financier au service de l’économie réelle.

http://www.veblen-institute.org/Criminalite-et-crise-financiere?lang=fr


11 avril 2012 Paradis fiscaux, ces zones de non-droit oubliées par la campagne présidentielle

Par Nadia Djabali (11 avril 2012)

Les paradis fiscaux ont quasiment disparu… des débats de la campagne présidentielle. Pourtant, l’évasion fiscale vers ces juridictions opaques représente un manque à gagner de 20 milliards d’euros chaque année pour le budget de l’État. Et aggrave la dette publique. Alors que les États-Unis s’apprêtent à sévèrement réguler les flux financiers vers ces zones d’ombre, la France et l’Europe sont à la traîne. Qu’en disent les candidats ?

http://www.bastamag.net/article2289.html


21 janvier 2012 La Suisse attire toujours plus les riches Français

Les élections présidentielles françaises se rapprochent à grands pas, et bien malin celui qui pourrait aujourd’hui en prédire le résultat. Pourtant, certains Français fortunés, déjà excédés par le poids de leur contribution fiscale, redoutent une victoire des socialistes qui pourraient amener une nouvelle hausse des impôts. Et ils sont dès lors de plus en plus nombreux à quitter la France. Interrogé par la RTL, le cas d’Eric, 45 ans et ancien financier international, est emblématique. "Si je reste, je paierais un impôt sur la fortune et sur la succession supérieurs. Et si c’est pour que l’État prenne 60% pour financer des programmes qui sont des aberrations, je ne suis pas d’accord. Donc je m’en vais". Une opinion partagée par de plus en plus de Français.

Un phénomène de "délocalisation" essentiellement politique

http://www.tdg.ch/economie/La-Suisse-attire-toujours-plus-les-riches-Francais/story/10219702


3 décembre 2011 44 Français parmi les 300 plus riches Suisses

Quarante-quatre exilés Français se retrouvent dans le classement des 300 plus riches Suisses. Tel est l’étonnant constat que dresse le magazine helvète Bilan, repris en France par le quotidien La Tribune. Au vu de ce palmarès particulier, on se demande bien à quoi ont pu servir le Bouclier fiscal et toutes les autres exemptions d’impôts créées par Nicolas Sarkozy pour justement insiter ses amis les riches évadés fiscaux à rappatrier leurs avoirs en France.

http://www.humanite.fr/social-eco/44-francais-parmi-les-300-plus-riches-suisses-485110


25 août 2011 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves : Paradis fiscaux : Après l’Allemagne, la Suisse signe avec le Royaume-Uni

Rebelote : après l’Allemagne le 10 août, la Suisse et le Royaume-Uni ont signé un accord fiscal le 24 août protégeant une partie du secret bancaire helvète en échange d’un prélèvement à la source sur les placements des Britanniques en Suisse. La France se refuse à signer ce genre d’accord. Avec raison. Car il y a un autre moyen de récupérer des recettes sans être obligé de conserver l’anonymat des clients.

http://alternatives-economiques.fr/blogs/chavagneux/2011/08/25/paradis-fiscaux-apres-l%E2%80%99allemagne-la-suisse-signe-avec-le-royaume-uni/


29 juillet 2011 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves : Bernard Tapie cherche-t-il à échapper au fisc français ?

Alors que l’affaire de l’arbitrage rendu par Christine Lagarde n’est pas terminée, voilà qui fait tache : Bernard Tapie a transféré dans une holding belge son groupe, d’une valeur de 215 millions d’euros. De quoi échapper au fisc ? Personne ne se le demande, puisque les révélations de Charlie Hebdo ne rencontrent aucun écho. Rue89 les complète avec deux documents.

http://www.rue89.com/2011/07/28/bernard-tapie-cherche-t-il-a-echapper-au-fisc-francais-216013


25 février 2011 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves : Mathide Dupré : paradis fiscaux, multinationales et captation de richesses

Main basse sur les richesses des pays du sud

Par Drozerah

*
*
*
*

0
Du détournement fiscal et de la criminalité économique et financière organisés

Chaque année, l’évasion fiscale des multinationales fait perdre aux pays en développement 125 milliards d’euros de recettes fiscales, soit 5 fois le montant nécessaire estimé par la FAO pour éradiquer la faim (…) l’évasion fiscale permet aux multinationales de réduire leur taux d’imposition (…) Finalement les populations pauvres paient trois fois dans cette situation, à la fois parce que ce sont celles qui ont le moins de moyens pour échapper à l’impôt, ensuite parce qu’elles n’ont pas accès aux services sociaux qui ne peuvent être financés en raison de l’absence de recettes fiscales ; enfin, quand l’état est en crise et s’endette, ce sont elles aussi qui vont participer au remboursement de la dette des états en question. »

Comprendre les paradis fiscaux

http://passerellesud.org/Mathide-Dupre-paradis-fiscaux.html


11 janvier 2011 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves : Rapport du CCFD-Terre Solidaire sur l’évasion fiscale

Mardi 7 décembre 2010, le CCFD-Terre Solidaire lance le Rapport
« L’économie déboussolée : multinationales, paradis fiscaux et captation des richesses »*

Qui est le travailleur le plus rentable au monde : le Chinois, le Bermudien ou l’Américain ?
Quel est le premier exportateur de bananes en Europe : Jersey, Équateur ou le Costa Rica ?
Dans quel pays croit-on le plus en l’avenir : les Iles Vierges Britanniques, les États-Unis ou la Chine ?
Les réponses à ces questions sont loin d’être évidentes... En cause, le recours massif des entreprises multinationales aux paradis fiscaux, qui fausse l’économie mondiale.

Le rapport « L’économie déboussolée » met en lumière les distorsions entre l’économie réelle et les indicateurs qui guident le G20 et les Institutions financières internationales. Investissement, commerce, épargne, productivité ... le rapport démontre comment la place de la finance offshore rend toute mesure de ces indicateurs impossible. Au cœur de ce mensonge économique, il pointe le rôle majeur des multinationales et des banques, premières utilisatrices des paradis fiscaux.

http://ccfd-terresolidaire.org/ewb_pages/i/info_2378.php


1er janvier 2011 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves :Le Vatican ne veut plus être un paradis fiscal

Benoît XVI a publié, jeudi 30 décembre, une Lettre apostolique en forme de « motu proprio » (décret) sur « la prévention et la lutte contre les activités illégales dans les domaines financier et monétaire ». Les institutions financières de l’État du Vatican et du Saint-Siège seront désormais soumises aux normes européennes de transparence financière

http://www.la-croix.com/Le-Vatican-ne-veut-plus-etre-un-paradis-fiscal/article/2450710/4078


31 décembre 2010 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves : Pierre Lascoumes (dir.), Favoritisme et corruption à la française. Petits arrangements avec la probité.

Cet ouvrage érudit présente en huit chapitres les résultats d’une recherche au long cours conduite par une équipe1 du CEVIPOF sous la direction de P. Lascoumes, politologue de renom venu de la sociologie de la déviance. Ces deux disciplines sont indispensables à la problématisation d’un sujet aussi peu et mal traité scientifiquement en France que celui de la corruption des élites politiques. Le protocole de l’enquête – dont une grande partie s’appuie sur les résultats d’un sondage national administré en 20062 –, traite des représentations sociales des citoyens au sujet de certains agissements problématiques de leurs élus (chapitres 1 à 4).

http://champpenal.revues.org/7954


14 décembre 2010 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves : Paradis fiscaux : que fait le G20 ?

Finance \Gouvernance
Paradis fiscaux : que fait le G20 ?

Les cinquante premières entreprises européennes figurent toutes dans les paradis fiscaux, à travers une centaine de filiales chacune. Faute de réglementation, elles ne sont toujours pas tenues de rendre des comptes sur ces activités off-shore, rappelle le CCFD dans son rapport paru le 7 décembre dernier.

http://www.novethic.fr/novethic/finance/gouvernance/paradis_fiscaux_que_fait_g20/132194.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


20 novembre 2010 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves : Une forme artistique de lutte contre les paradis fiscaux


18 novembre 2010 Délinquance économique : l’impunité s’accroît en France

Que n’a-t-on pas entendu en 2008 et 2009 à propos de la crise économique et financière et de la nécessité de "moraliser le capitalisme". De beaux discours assurément. Mais les faits sont têtus. Il y a soixante-dix ans, le sociologue américain Edwin Sutherland s’interrogeait déjà sur le traitement modéré réservé à la délinquance en col blanc : des "actes commis par des individus de statut social élevé en rapport avec leurs activités économiques et professionnels", qui sont bien des actes délinquants mais qu’"on traite comme si ce n’était pas le cas avec pour effet et peut-être pour but d’éliminer tous les stigmates faisant référence au crime". Et nous allons montrer non seulement que la France contemporaine vérifie la règle, mais encore que les pouvoirs publics actuels accordent une impunité croissante à la délinquance économique et financière.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/12/delinquance-economique-l-impunite-s-accroit-en-france_1439112_3232.html


23 septembre 2010 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Appel « Stop paradis fiscaux » La fraude et l’évasion fiscale coûtent à la France 3 fois le trou de la sécurité sociale. Cyber action

Par Rédaction (23 septembre 2010)

Que reste-t-il des promesses des chefs d’État sur les paradis fiscaux ? Pas grand chose. Pour que le prochain G20, sous présidence française, en novembre 2011 « ne devienne pas le Copenhague de la finance », le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) lance une nouvelle campagne pour mettre fin aux paradis fiscaux.

http://www.bastamag.net/article1197.html


14 septembre 2010 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Fonds spéculatifs : quand la France ménage les paradis fiscaux

Les négociations entre le Conseil (les États membres) et le Parlement entrent dans une phase finale autour de la directive sur les fonds spéculatifs (AIFM, en bon acronyme bruxellois), qui devrait être adoptée en première lecture par le Parlement européen début octobre. En tant que négociateur du groupe des Verts, j’ai la chance de participer au processus décisionnel, dont je vous ai déjà donné un aperçu sur ce blog.

http://ecologie.blogs.liberation.fr/euro-ecolos/2010/09/directive-fonds-sp%C3%A9culatifs-quand-la-france-m%C3%A9nage-les-paradis-fiscaux.html


23 juin 2010 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Liliane Bettencourt, championne de l’optimisation fiscale

Liliane Bettencourt a décidé de régulariser sa situation avec le fisc, confirmant implicitement qu’elle détient bien des comptes non déclarés en Suisse, comme l’ont révélé les enregistrements pirates dévoilés par Mediapart. Elle a elle-même annoncé hier cette mise en règle, alors que la polémique n’en finit pas de monter, touchant aussi l’ex ministre du Budget, Eric Woerth, et son épouse, employée par la société qui gère la fortune Bettencourt.

http://blogs.lexpress.fr/les-couloirs-de-bercy/2010/06/liliane-bettencourt-championne.php


8 juin 2010 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Appel « Stop paradis fiscaux » La fraude et l’évasion fiscale coûtent à la France 3 fois le trou de la sécurité sociale.

Aux pays du Sud, elles coûtent 125 milliards d’euros, soit 5 fois le montant nécessaire pour éradiquer la faim dans le monde selon l’ONU.

Les paradis fiscaux font des ravages. Ils ont amplifié la crise qui a jeté des millions de personnes dans le chômage et la précarité à travers le monde. Comment aujourd’hui accorder la moindre confiance aux banques si on ne connaît pas le montant de leurs capitaux dissimulés dans ces trous noirs de la finance mondiale ?

Les paradis fiscaux plombent le budget des États. Des grandes entreprises et des individus fortunés échappent aux impôts en y cachant leur argent, tandis que les autres paient à leur place. En France, la fraude fiscale coûterait 3 fois le déficit de la Sécurité sociale. Les paradis fiscaux y prennent une large part. Les pays du Sud, eux, voient s’envoler dans les paradis fiscaux près de 800 milliards d’euros par an !

http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=109


4 juin 2010 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Comment aider Nicolas Sarkozy à tenir sa promesse ?

Comment aider Nicolas Sarkozy à tenir sa promesse ? La lui rappeler d’abord :

« Les paradis fiscaux, le secret bancaire, c’est terminé. » Nicolas Sarkozy, le 23/09/2009

Personne ne peut l’ignorer, la fraude et l’évasion fiscale coûtent à la France 3 fois le trou de la sécurité sociale.

En Afrique, 125 milliards d’euros s’évaporent chaque année : 5 fois la somme nécessaire pour éradiquer la faim dans le monde selon l’ONU.

Aidez-nous à rappeler sa promesse à Nicolas Sarkozy avant le prochain Conseil européen des 17 et 18 juin, signez la pétition Stop paradis fiscaux !

Signer la pétition sur
www.stopparadisfiscaux.fr


15 avril 2010 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Le G20 n’a pas éradiqué les paradis fiscaux

Une semaine avant une réunion du G20, le CCFD-Terre solidaire dresse un bilan contrasté d’un an de lutte contre les paradis fiscaux

Les paradis fiscaux ne seront pas à l’ordre du jour de la réunion des ministres des finances du groupe des pays riches et émergents du G20, qui se tiendra le 23 avril prochain à Washington. « Le sujet semble passé de mode. Alors qu’ils restent un cancer pour le développement des pays pauvres et pour nos systèmes économiques et politiques. Leur existence rend aussi vaine toute régulation internationale », a déploré hier Jean Merckaert, membre du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) et coordinateur de la plate-forme contre les paradis fiscaux et judiciaires, qui rendait public hier un bilan des actions du G20 sur le sujet.

http://www.la-croix.com/Le-G20-n-a-pas-eradique-les-paradis-fiscaux/article/2422167/4079


7 mars 2010 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves : les entreprises profitent, les politiques esquivent

Voici un livre qui ne fera pas plaisir aux responsables du Medef et aux locataires du ministère des Finances. Journaliste à la Tribune, Xavier Harel passe au tamis l’activité des paradis fiscaux dans « La Grande évasion, le vrai scandale des paradis fiscaux ». Où l’on découvre un manque à gagner d’impôts de 20 milliards d’euros par an, à cause des pratiques des plus grandes multinationales. Un chantier sur lequel le gouvernement ferme les yeux.
Les grandes entreprises aussi veulent payer le moins d’impôt possible

Nicolas Sarkozy l’a dit : les « paradis fiscaux, c’est fini » ! C’était en septembre 2009, en pleine bourrasque financière. Le Président français cherchait à forcer le destin face à ses homologues du G20. Coup de génie ou coup de bluff ? Observateur précis des circuits financiers, Xavier Harel penche pour la seconde hypothèse. Preuves à l’appui.

http://www.rue89.com/le-grand-entretien/2010/03/06/paradis-fiscaux-le-vrai-scandale-des-entreprises-141004


21 janvier 2010 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves La mafia calabraise blanchit les milliards du crime en Suisse

Entre 20 et 30 milliards : c’est la somme que la ’Ndrangheta aurait investie ces cinq dernières années en achetant terrains, entreprises et restaurants. Le canton de Vaud serait touché.

http://www.24heures.ch/actu/suisse/mafia-calabraise-blanchit-milliards-crime-suisse-2010-01-20


7 janvier 2010 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Paradis fiscaux : l’aveuglement de Sarkozy

Par Agnès Rousseaux (7 janvier 2010)

« Nous avons mis fin au scandale des paradis fiscaux », a déclaré Nicolas Sarkozy lors de ses vœux aux entreprises, le 6 janvier dernier à Cholet. Une affirmation étonnante… Les paradis fiscaux auraient-ils disparu et l’argent détourné mraculeusement réapparu ? Sans doute le Président s’est-il fié au recensement par l’OCDE des « territoires non-coopératifs » en matière fiscale, inscrits sur les listes noires ou grises. Fait étrange : entre le G20 de Londres, en avril 2009, et celui de Pittsburgh cinq mois plus tard, ces listes ont grandement diminué. Le Luxembourg, la Suisse ou Monaco, par exemple, n’y figurent plus.

http://www.bastamag.net/spip.php?article834


7 janvier 2010 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Après la cellule de régularisation, quelle lutte contre la fraude ?

Par Vincent Drezet, secrétaire national Union Snui-Sud Trésor Solidaires.

Tout en proclamant la fermeture de la cellule de régularisation créée au printemps dernier, le ministre du Budget a annoncé que les services fiscaux travailleront sur les "évadés fiscaux" avec le souci de favoriser les régularisations. La cellule avait pourtant été annoncée comme devant être incitative puisque, après sa fermeture (et un bilan somme toute significatif), le contrôle fiscal doit s’appliquer "dans toute sa rigueur" (selon le ministre). L’esprit de la régularisation devrait lui survivre. Ceci soulève plusieurs questions.

http://www.latribune.fr/opinions/20100105trib000458493/apres-la-cellule-de-regularisation-quelle-lutte-contre-la-fraude.html#[2


27 décembre 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Le délit d’initiés se cacherait sur le marché des options

Une enquête de l’université de Zurich suspecte de nombreux abus sur ces produits opaques. Et confirme une étrange activité sur les contrats du fabricant de l’Airbus, début 2006. Alors que l’autorité française de surveillance des marchés s’apprête pourtant à refermer le dossier

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/523d55de-f00c-11de-81b5-d1317f5ca03e/Le_d%C3%A9lit_diniti%C3%A9s_se_cacherait_sur_le_march%C3%A9_des_options


18 décembre 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Appel « Stop paradis fiscaux » Envoyez vos vœux à votre banquier !

Les annonces récentes des banques françaises concernant la fermeture de leurs activités, en mars 2010, dans les paradis fiscaux figurant sur la liste « grise » de l’OCDE n’ont en réalité qu’une portée très limitée : cette liste se vide au rythme des « petits arrangements entre amis ».

Pour rappeler aux dirigeants des banques françaises sa détermination à ne pas voir cette question enterrée, le collectif Stop paradis fiscaux vous propose aujourd’hui une nouvelle forme d’action citoyenne.

Interrogez votre banquier sur la nature de ses activités réelles dans ces territoires et exigez plus de transparence, en lui envoyant vos vœux par courrier. Nous vous proposons un modèle ci-dessous.

http://www.stopparadisfiscaux.fr/content/envoyez-vos-v%C5%93ux-%C3%A0-votre-banquier


18 novembre 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Les principaux paradis fiscaux sont européens

Les principaux paradis fiscaux sont européens

Le "top ten" des territoires opaques identifiés par Tax Justice Network concentre l’argent sale et
celui de l’évasion fiscale. Y figurent cinq pays ou juridictions situés en Europe : le Luxembourg,
la Suisse, l’Irlande, la Belgique et Londres.
la suite
http://www.lesechos.fr/patrimoine/impots/300388437-les-principaux-paradis-fiscaux-sont-europeens.htm

Quand l’Etat français encourage l’évasion fiscale.

L’État avait vendu il y a quelques années le bâtiment de l’Imprimerie nationale (dans le 15ème
arrondissement de Paris) pour 85 millions d’euros au fonds d’investissement américain Carlyle
(proche de George W. Bush). Celui-ci le lui avait revendu peu après pour. 375 millions d’euros. Et
cela sans que le fonds, basé au Luxembourg, ne paie le moindre euro d’impôt sur la plus-value ainsi
réalisée. On espère que le "grand emprunt" sera mieux géré.
source http://tr1.bp51.net/m5.aspx?GV1=JKYG02M002PH0002VX000D0MZ00047JHU002PH0002VX

Comment Sarko et Copé ont offert 20 milliards au CAC 40

L’enquête d’Emmanuel Lévy dans le numéro de Marianne de demain le démontre : le Président, alors
ministre des finances, a mis au point une formidable niche fiscale qui a permis aux grands groupes
et aux fonds LBO de vendre leurs filiales sans imposition sur les plus-values.
la suite
http://www.marianne2.fr/Exclusif-comment-Sarko-et-Cope-ont-offert-20-milliards-au-CAC-40_a182771.html


8 novembre 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves : pourquoi la BNP ne décolle pas des Caïmans

BNP Paribas s’est engagé à quitter les paradis fiscaux, et pourtant la banque restera aux îles Caïmans. Son patron se justifie : l’archipel serait « incontournable » pour les compagnies aériennes clientes de la BNP. Mais pourquoi une banque française s’installe-t-elle aux Caïmans pour financer des avions ?

http://eco.rue89.com/2009/11/06/paradis-fiscaux-pourquoi-la-bnp-ne-decolle-pas-des-caimans-124991


6 novembre 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Affaire Clearstream 2 : Après les procès, les affaires continuent. L’acharnement de Clearstream contre Denis Robert doit cesser

Dès les années 1990, le journaliste d’investigation Denis Robert a mis les paradis fiscaux et judiciaires européens sous les projecteurs, à une époque où ceux-ci étaient tenus dans l’ombre.

En 1996, il a été à l’origine de l’Appel de Genève, en faveur d’un espace judiciaire européen disposant des moyens de s’opposer aux circuits financiers occultes.

Il a enquêté sur la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream, dont les activités s’étendent dans une centaine de pays dont une quarantaine de paradis fiscaux. Il a mis en lumière son rôle déterminant dans la dissimulation interbancaire à l’échelle mondiale. Il a décrit ce système opaque de mouvements de capitaux dans plusieurs ouvrages [1]. Rappelons qu’en janvier 2009, en pleine crise financière, Clearstream annonçait fièrement conserver en ses comptes 10 000 milliards d’euros de valeurs pour ses clients.

En sept ans, Denis Robert a eu à subir une soixantaine de procédures en France et à l’étranger émanant principalement de la firme luxembourgeoise, mais aussi de banques incriminées dans ses livres. La plupart ont été gagnées par le journaliste, grâce à l’appui de son comité de soutien.

Si Denis Robert a été mis en examen pour « recel de vol et d’abus de confiance » dans l’affaire « Clearstream 2 », il le doit d’abord à une plainte déposée par Clearstream qui a été relayée par les autorités judiciaires françaises. Même si le ministère public a demandé sa relaxe, qui pourrait être prononcée fin janvier 2010, les dommages matériels et moraux sont bien réels. Denis Robert est poursuivi pour avoir fait son travail de journaliste et pour n’avoir pas cédé aux pressions. Il reste aujourd’hui principalement quatre procédures opposant Clearstream et Denis Robert. Elles concernent ses livres, son premier film et une émission de télévision. Et montrent l’acharnement de la multinationale luxembourgeoise contre le journaliste.

Le tapage médiatique fait autour de la guerre entre Villepin et Sarkozy occulte la réalité des trafics financiers et leurs conséquences désastreuses sur le plan économique, social et démocratique.

Attac apporte son plein soutien à Denis Robert et réitère son attachement à l’indépendance de la justice et des médias à l’égard des pouvoirs financier et politique.

Face aux procédures en cours, le soutien financier de Denis Robert est essentiel. Pour les dons, en ligne ou par voie postale, vous pouvez consulter le site : http://lesoutien.blogspot.com

Attac France,
Montreuil, le 6 novembre 2009

Notes

[1] Voir ses livres « Révélation$ », « La boîte noire » et « Clearstream, l’enquête » et ses deux documentaires : « Les dissimulateurs » ainsi que « L’affaire Clearstream racontée à un employé de Daewoo » où il s’attache à montrer le lien entre ces pratiques illégales et les licenciements en France.


3 novembre 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Paradis fiscaux : remontons sur le ring

Tribune parue dans Libération du 2 novembre 2009. http://www.liberation.fr/economie/0101600615-paradis-fiscaux-remontons-sur-le-ring

PAR LES INITIATEURS DE LA CAMPAGNE « STOP PARADIS FISCAUX » * * OLIVIER BLAMANGIN (CGT), ANOUSHEH KARVAR (CFDT), GÉRARD GOURGUECHON (Attac), VINCENT DREZET (Snui), MAYLIS LABUSQUIÈRE (Oxfam France - Agir ici), JEAN MERCKAERT (CCFD-Terre solidaire).

Annonçant la fin des paradis fiscaux à la veille du G 20 de Pittsburgh, le président de la République pensait-il avoir mis KO ces trous noirs de la finance mondiale ? Depuis le 2 avril à Londres, le G 20 a certes semblé emporter le premier round et la France a mouillé le maillot, mais les coups infligés au secret bancaire suisse ou aux clients américains d’UBS sont loin d’avoir mis les paradis fiscaux au tapis. Au contraire, le combat s’annonce long, et âpre. Au-delà des affirmations de principe, le dispositif mis en place à ce jour par le G 20 et l’OCDE est aisément contournable.

Pire, si la détermination affichée n’est pas maintenue dans les mois - et les années - qui viennent, les avancées de 2009 n’auront servi à presque rien, sinon à donner un blanc-seing aux utilisateurs des paradis fiscaux et judiciaires.

Ainsi, selon les critères retenus par le G 20, un paradis fiscal n’a pour rentrer dans le rang qu’à signer douze traités de coopération fiscale, alors que la planète compte plus de 230 territoires susceptibles de signer de tels accords. Ainsi en est-il de Monaco, à qui il a suffi de signer des traités avec des pays tels qu’Andorre, les Bahamas, le Liechtenstein ou le Luxembourg pour être « blanchi » ! Au rythme où vont ces petits arrangements entre amis, la liste « grise » des paradis fiscaux sera quasiment vide en 2010 ! Exit la transparence promise.

Premières victimes : les pays pauvres, qui n’ont pas les moyens de négocier ces traités et dont les budgets publics sont pourtant grevés, chaque année, à hauteur de 125 milliards d’euros du fait de l’évasion fiscale pratiquée par les multinationales - soit cinq fois les montants jugés nécessaires par la FAO pour éradiquer la faim dans le monde.

Lors du sommet franco-britannique d’Evian, en juillet, Nicolas Sarkozy et Gordon Brown ont identifié ce danger. En se disant prêts à « mettre la barre au-dessus de douze », ils reconnaissent qu’il faudra aller plus loin. En réalité, la seule solution, et tout le monde le sait, est la mise en place d’un dispositif multilatéral engageant les paradis fiscaux à donner les mêmes garanties de transparence à tous les pays du monde. Les ministres des Finances du G 20, réunis début novembre en Ecosse, doivent s’y engager. Si, en France, la fraude fiscale représente trois fois le déficit de la Sécurité sociale, pour les pays du Sud ce sont des sommes vitales qui font défaut, pour le développement agricole comme pour les services de santé ou d’éducation.

Autre clé du combat : il est vain d’imposer aux paradis fiscaux d’assouplir leur secret bancaire sans examiner l’ensemble des services opaques qu’ils offrent pour tricher avec le fisc et la justice, comme les sociétés écrans et les trusts. A Berlin, en juin, dix-neuf Etats de l’OCDE - dont la France - l’ont admis. A Christine Lagarde d’afficher cette même détermination lors du prochain G 20 des finances.

Ne pas le faire reviendrait à épargner la partie immergée de l’iceberg. Surtout, le G 20 peut raccrocher les gants s’il ne vise pas les bénéficiaires des paradis fiscaux et judiciaires, c’est-à-dire non seulement les riches individus abonnés à ces artifices exotiques pour échapper à l’impôt, mais surtout les entreprises internationales - françaises comprises - pour qui les taux zéro des paradis fiscaux sont devenus un élément incontournable de la vie des affaires.

En exigeant des banques qu’elles se retirent des paradis fiscaux d’ici mars 2010, le gouvernement français est sur la bonne voie - sauf que la liste grise des paradis fiscaux à laquelle il se réfère fond à vue d’œil. Pour que tout le monde soit logé à la même enseigne - condition sine qua non pour l’efficacité des mesures - il n’y a pas trente-six solutions : la plus opérationnelle est d’exiger la transparence sur l’activité, les effectifs, les bénéfices et les impôts versés par les filiales des entreprises multinationales dans chaque pays où elles opèrent, par l’introduction dans les normes comptables internationales d’une obligation de reporting, de publication de comptes, pays par pays, autant d’informations dont disposent les entreprises mais qui sont aujourd’hui des secrets bien gardés. Sur tous ces points, la France peut faire la différence.

A condition de remonter sur le ring et de mener le combat jusqu’au bout. Les citoyens, mobilisés en nombre dans la campagne « Stop paradis fiscaux ! », l’attendent. Ils ne resteront pas inactifs si d’aventure les résultats du G 20 finance s’avèrent décevants. La défaite est interdite.


2 novembre 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Surprise : les principaux paradis fiscaux sont près de chez nous

Un Etat des Etats-Unis et deux pays européens constituent le trio de tête du classement des paradis fiscaux révélé ce lundi par une plate-forme d’ONG et d’acteurs de la société civile, Tax Justice Network (TJN). Cette liste de 60 Etats ou territoires n’a rien à voir avec les classements très diplomatiques réalisés par l’OCDE dans la foulée des réunions du G20.

Première différence, de taille : les ONG en question (dont Oxfam, Attac, le CCFD, Transparence international…) n’incluent pas seulement dans leur classement les Etats, mais aussi des territoires faisant partie de ces Etats. C’est pourquoi le Delaware arrive en première position, et la City de Londres en cinquième…

http://eco.rue89.com/2009/11/02/surprise-les-principaux-paradis-fiscaux-sont-pres-de-chez-nous-124331


2 novembre 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Appel « Stop paradis fiscaux » : des ONG épinglent le Royaume-Uni et les Etats-Unis

Un réseau d’organisations non gouvernementales a publié, lundi 2 novembre, une liste alternative de paradis fiscaux prenant en compte le degré d’"opacité financière" et incluant soixante "juridictions", dont l’Etat américain du Delaware, la City de Londres ou Hongkong.

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/11/02/paradis-fiscaux-les-ong-epinglent-le-royaume-uni-et-les-etats-unis_1261542_1101386.html


24 octobre 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Denis Robert, de Clearstream au basket en passant par le futur

Qui est Denis Robert ? Un journaliste moderne enferré dans une affaire de Brutus ? Un homme de fiction condamné à être soudé à des faits plus gros que ses propres romans ? Car l’auteur a vu le réel devenir le personnage le plus envahissant de sa vie désormais de zombie. Rencontre post-procès.

http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture/2009/10/24/denis-robert-de-clearstream-au-basket-en-passant-par-le-futur


22 octobre 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Appel « Stop paradis fiscaux » Dans une vidéo, Éva Joly explique pourquoi elle a signé l’appel « Stop paradis fiscaux »

Interviewée par l’équipe de la campagne « Stop paradis fiscaux » /(1)/ le
19 octobre, Éva Joly députée européenne Europe Écologie, explique les
raisons de son engagement et pourquoi la mobilisation citoyenne est plus que
jamais nécessaire pour lutter contre les paradis fiscaux.
Voir la vidéo de l’interview d’Éva Joly sur Dailymotion
http://www.dailymotion.com/video/xavmf1_eva-joly-signe-lappel-stop-paradis_news.

Retrouvez également sur le site, la revue de presse de la semaine pour
décrypter l’actualité des paradis fiscaux. Consulter la revue de presse sur
le site stop paradis fiscaux
http://www.stopparadisfiscaux.fr/content/revue-de-presse.

Plus d’infos sur le site Stop paradis fiscaux
http://www.stopparadisfiscaux.fr.


22 septembre 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Appel « Stop paradis fiscaux »

Appel « Stop paradis fiscaux »

Les paradis fiscaux font des ravages. Ils ont amplifié la crise qui a jeté des millions de personnes dans le chômage et la précarité à travers le monde. Comment aujourd’hui accorder la moindre confiance aux banques si on ne connaît pas le montant de leurs capitaux dissimulés dans ces trous noirs de la finance mondiale ?

Les paradis fiscaux plombent le budget des États. Des grandes entreprises et des individus fortunés échappent aux impôts en y cachant leur argent, tandis que les autres payent à leur place. En France, la fraude fiscale coûterait 3 fois le déficit de la Sécurité sociale. Les paradis fiscaux y prennent une large part. Les pays du Sud, eux, voient s’envoler dans les paradis fiscaux près de 800 milliards d’euros par an !

http://www.stopparadisfiscaux.fr/


22 septembre 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves la pseudo affaire Clearstream

N’oublions pas que la pseudo affaire Clearstream dont on nous rebat les oreilles depuis hier matin cache le scandale de la vraie affaire Clearstream dévoilé par Denis Robert qui elle ne sera probablement jamais jugée.
Pour mieux se souvenir réécoutons et relisons ce qui suit. Denis Robert est un grand journaliste comme on n’en fait presque plus, de ceux qu’il faut museler avant qu’ils n’éveillent les consciences.
Bien à tous.

YF

Denis Robert (Clearstream) : Jet de l’éponge au seizième round. (vidéos)
jeudi 12 juin 2008 (10h37)
Vidéo et messages
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article67482


1er septembre 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Plus qu’une opération de communication

La liste du ministre Woerth fait mal, qu’elle soit sérieuse ou pas

Bluff ou pas, Paris a réussi plus qu’un coup de com’. Avec sa liste de 3000 riches contribuables resquilleurs, le gouvernement donne, à l’interne, des gages aux électeurs choqués par l’instauration d’un bouclier fiscal, perçu par beaucoup comme un « cadeau aux riches ». En outre, son action contribuera, même symboliquement, à combler le trou des finances publiques. A l’externe, la France se profile toujours en champion de la lutte contre l’évasion fiscale, un thème qui restera en tête des préoccupations du prochain G20.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/2822d61c-966f-11de-977e-299fc83a3f99/Plus_quune_op%C3%A9ration_de_communication


1er septembre 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Fraude fiscale : « Une toute petite partie de l’iceberg »

Daniel Lebègue, ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, préside l’ONG Transparence international France. Il revient sur l’annonce du ministère du Budget qui dit détenir 3000 noms de Français détenteurs de comptes en Suisse.

http://www.liberation.fr/economie/0101587984-fraude-fiscale-une-toute-petite-partie-de-l-iceberg


21 août 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Eva Joly demande des comptes à BNP Paribas

L’euro-députée, au cours de l’Université d’été d’Europe Écologie, a brocardé la banque française en lui demandant des explications quant à sa présence dans les paradis fiscaux.

http://www.liberation.fr/politiques/0101586421-eva-joly-demande-des-comptes-a-bnp-paribas


17 août 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Un témoignage accablant contre UBS

La justice américaine, qui mène une lutte sans merci contre les contribuables coupables d’évasion fiscale, a publié le témoignage d’un Américain avouant comment UBS l’a aidé à frauder. Selon ce document, la banque aurait ainsi conseillé bon nombre de ses clients.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/c9b39f2a-8af3-11de-85b5-d93a3e0db684/Un_t%C3%A9moignage_accablant_contre_UBS


28 juillet 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Le Tour de France des paradis fiscaux et judiciaires s’achève à Paris

Le Tour de France des paradis fiscaux et judiciaires s’achève à Paris

http://www.france.attac.org/spip.php?article10217

Attac, le CADTM, le CCFD-Terre solidaire, Le SNUI, Survie et leurs partenaires de la plate-forme Paradis fiscaux et judiciaires ont conclu dimanche 26 juillet à Paris leur Tour de France des paradis fiscaux et judiciaires par une action sur le parvis de l’Hôtel de ville et un lâcher de faux billets de 100 euros.

Ce Tour 2009 a été marqué par cinq étapes hautes en couleurs à Monaco, en Andorre, en Suisse, à Annecy et ce dimanche à Paris. Les militants présents ont rappelé combien paradis fiscal rime avec inégalités sociales, au Nord comme au Sud. Ils ont sensibilisé le public aux méfaits de ces terres bénies de l’évasion fiscale et de la criminalité financière, véritables produits dopants pour les acteurs les plus puissants de l’économie française et mondiale, qui s’épanouissent à nos frontières. Ainsi, par exemple, 100% des entreprises du CAC 40 ont des filiales dans les paradis fiscaux.

Sur plusieurs radios nationales et dans la presse, notamment régionale, nous avons eu l’occasion de réaffirmer combien les leaders du G20 étaient loin de s’attaquer réellement au problème. À ce rythme, en dépit des annonces médiatiques et de quelques avancées récentes, les paradis fiscaux et judiciaires tels que la Suisse, Andorre ou Monaco ont encore de beaux jours devant eux !

La route vers leur suppression est donc loin d’être terminée. Sans une mobilisation large des citoyens ils continueront de protéger criminels et mafieux, de priver les États au Nord et au Sud de ressources fiscales fondamentales pour financer la solidarité et d’encourager la spéculation financière tous azimuts.

C’est pourquoi Attac, le CADTM, le CCFD-Terre solidaire, le SNUI, Survie et leurs partenaires de la plate-forme Paradis fiscaux et judiciaires comptent se mobiliser en vue du prochain G20, programmé à Pittsburgh les 24 et 25 septembre prochains.

Pour en savoir plus :

 Les photos de l’action à Paris : http://www.france.attac.org/spip.php?article10212

 Le site de la plate-forme : http://www.argentsale.org/

 Toutes les infos et photos des différentes étapes : http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique31


22 juillet 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Le tour de France des paradis fiscaux " Monaco - Andorre - Suisse : Tour de France des paradis fiscaux et judiciaires. Halte au dopage financier ! "

Rendez-vous ce jeudi à 12h00 au Centre catholique d’information "St François" d’Annecy (à côté de l’Hôtel de Ville).

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Annecy / Grenoble, le mardi 21 juillet 2009

" Monaco - Andorre - Suisse : Tour de France des paradis fiscaux et judiciaires.
Halte au dopage financier ! "

Alors que les conclusions du G20, réuni à Londres en avril dernier, annonçaient la fin proche des paradis fiscaux et judiciaires, rien n’a encore été réellement fait pour interdire ces refuges de la grande délinquance financière (évasion fiscale, transferts financiers anonymes, concentration hors contrôle des capitaux spéculatifs, etc.).

Le Tour de France 2009, parti de Monaco et ayant traversé Andorre et la Suisse (trois paradis fiscaux et judiciaires avec lesquels la France entretient de bonnes relations), est l’occasion de rappeler que le problème reste entier. Différentes actions symboliques ont ainsi accompagné les étapes du Tour de France.

Le jeudi 23 juillet après-midi lors du contre-la-montre d’Annecy, les membres locaux de la plate-forme Paradis fiscaux et judiciaires (ATTAC Haute-Savoie et ATTAC Isère, CADTM Grenoble, CCFD Haute-Savoie et CCFD Isère, Survie Isère) organisent différentes actions de dénonciation des paradis fiscaux et judiciaires et vous invitent à cette occasion à sabler le champagne en compagnie de quelques grands financiers qui nous auront rejoints à l’ombre d’un palmier.

A 11h00, ce jeudi, une conférence de presse avec différents participants aux actions de l’après-midi est organisée au Centre catholique d’information "St François" (2 rue St Maurice, Annecy).


17 juillet 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Le tour de France des paradis fiscaux

Reportage sur la manifestation pointant le scandale du Tour 2009, qui passe par 3 paradis fiscaux, lors de son départ à Monaco. Merci de nous pardonner les quelques problèmes de son au début...

http://www.dailymotion.com/video/x9tl59_le-tour-de-france-des-paradis-fisca_news


15 juillet 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Le tour de France des paradis fiscaux Tour de France. Des actions symboliques pour dénoncer les paradis fiscaux

Des associations en lutte pour la transparence fiscale profitent du passage du Tour, ce samedi, à Andorre pour mener des actions symboliques contre les paradis fiscaux.
"Le Tour a la bonne idée de passer par trois des cinq paradis fiscaux aux frontières de notre pays, Monaco, Andorre ce samedi, puis la Suisse. C’est l’occasion de rappeler trois mois après le G20 de Londres et les belles promesses que rien n’a été réellement entrepris afin de lutter contre leurs effets néfastes", indique Maël Theulière de l’association altermondialiste Attac.

"Nous n’entendons pas perturber le Tour mais simplement profiter de son impact médiatique pour faire ressortir cette question auprès du grand public", souligne Françoise Laborde du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD).

L’argent fraudée est payée par tous

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Tour-de-France.-Des-actions-symboliques-pour-denoncer-les-paradis-fiscaux_39382-1002335_actu.Htm


15 juillet 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves : deux députés demandent de ne pas baisser la garde

Comment lutter effectivement contre les paradis fiscaux, ces "trous noirs" du système financier international ? Le rapport présenté mercredi 15 juillet à la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale ne dissimule pas l’ampleur de la tâche. Mais, affirment ses auteurs, Elisabeth Guigou (PS, Seine-Saint-Denis) et Daniel Garrigue (ancien UMP, non-inscrit, Dordogne), "il y a une fenêtre de tir étroite, qu’il ne faut pas laisser passer". La proposition de résolution qu’ils souhaitent faire adopter par la commission s’inscrit dans la perspective du prochain G20 des 24 et 25 septembre à Pittsburgh (Etats-Unis).

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/07/15/paradis-fiscaux-deux-deputes-demandent-de-ne-pas-baisser-la-garde_1218963_1101386.html#ens_id=1207068


1er juillet 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Le tour de France des paradis fiscaux

Les paradis fiscaux par les avantages fiscaux qu’ils procurent à leurs clients, mais aussi par le secret bancaire et l’immunité judiciaire qu’ils assurent, jouent un rôle essentiel dans la mondialisation des activités financières criminelles.

Cette année les organisateurs du "Tour de France" ont eu la bonne idée de le faire partir de Monaco avec des étapes à Andorre et en Suisse, trois paradis fiscaux.

Attac et d’autres partenaires se mobilisent.

http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique31


29 juin 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Dans les paradis fiscaux, 20 % des dépôts proviennent des pays en voie de développement

LE MONDE | 29.06.09 | 15h14 • Mis à jour le 29.06.09 | 15h14

Il est communément admis que 10 000 à 12 000 milliards de dollars (7 130 à 8 555 milliards d’euros) transitent en moyenne annuelle par les différents paradis fiscaux de la planète.

Ces flux illégaux ne viennent pas seulement des pays riches. Une bonne partie d’entre eux est issue des pays en voie de développement (PVD). Combien ? Telle est la question. Pour la quantifier, le gouvernement norvégien a commandé un rapport à une commission d’experts présidée par le professeur Guttorm Schelderup, économiste, et dont Eva Joly, ancien magistrat, faisait partie. Après plusieurs mois de travail, un rapport intitulé "Paradis fiscaux et développement" a été remis à la mi-juin à Erik Solheim, ministre de l’environnement et du développement international de Norvège.

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/06/29/dans-les-paradis-fiscaux-20-des-depots-proviennent-des-pays-en-voie-de-developpement_1212997_1101386.html


15 juin 2009 Paradis fiscaux Délinquance financière Brèves Le mystère des 134 milliards de dollars saisis à la frontière suisso-italienne

L’Expansion.com - 11/06/2009 18:23:00

Cette somme inimaginable était cachée dans le double fond d’une valise transportée par deux Japonais, sous forme de bons de la Fed. Authentiques ou pas ?

C’est une somme à peine imaginable : 134,5 milliards - oui, milliards - de dollars ont été saisis la semaine dernière à la frontière entre l’Italie et la Suisse.

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/le-mystere-des-134-milliards-de-dollars-saisis-a-la-frontiere-suisso-italienne_183110.html


23 mai 2009 Paradis fiscaux Brèves La lutte contre la délinquance financière est en régression

Partagez :
Partagez sur Facebook
Partagez sur Scoopeo
Partagez sur del.icio.us
Partagez sur BlogMarks
Partagez sur Wikio
Partagez sur Viadeo

"Ça sent la fin". C’est ainsi que le juge Renaud Van Ruymbeke décrit le climat qui règne au pôle financier du tribunal de Paris. Les quatorze juges de la "section économique et financière" savent leurs jours comptés.

Au moment où Nicolas Sarkozy prévoit la suppression du juge d’instruction, les spécialistes de la délinquance économique voient le nombre de leurs affaires se réduire comme peau de chagrin. "La réforme de la suppression du juge d’instruction a été largement anticipée", note M. Van Ruymbeke. Entre 2007 et 2008, le nombre de dossiers confiés par le procureur à des juges d’instruction - ils ne peuvent pas s’autosaisir - est brutalement passé de 467 à 251 pour l’ensemble des affaires, santé publique (quatre juges) et délinquance astucieuse (les escroqueries, neuf juges) comprises.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/05/23/la-lutte-contre-la-delinquance-financiere-est-en-regression_1197061_3224.html


4 mai 2009 Paradis fiscaux Brèves "Secret bancaire et paradis fiscaux : ce qu’il faut savoir. Pour un système financier international solidaire"

Le secret bancaire et les paradis fiscaux sont des piliers du capitalisme. La commission fiscalité d’Attac Suisse a publié différents textes sur ces thèmes dans 8 pages spéciales d’Angles d’Attac (No 61 - mai 2009). Ces textes sont également disponibles sous la forme d’un document PDF de 8 pages.

http://www.suisse.attac.org/-Campagne-Fiscalite-


25 avril 2009 Paradis fiscaux Brèves Les entreprises du CAC 40 au paradis... fiscal

INTERVIEW - Le magazine Alternatives Économiques révèle que toutes les entreprises cotées en bourse possèdent des filiales dans les paradis fiscaux. Explications avec son rédacteur en chef adjoint, Christian Chavagneux.

« Avec pratiquement 1.500 filiales offshore, réparties sur près d’une trentaine de territoires, des Bermudes à la Suisse en passant par Malte et Panama et le Royaume-Uni, toutes les entreprises françaises du CAC 40 sont présentes dans les pays offrant des services financiers de type paradis fiscaux », affirme une enquête du magazine Alternatives économiques. Alors que les paradis fiscaux sont de plus en plus montrés du doigt, le point avec le responsable de l’enquête et rédacteur en chef adjoint du mensuel, Christian Chavagneux.

Lefigaro.fr : Comment avez-vous réalisé votre enquête sur les entreprises du CAC 40 ?

http://www.lefigaro.fr/impots/2009/03/13/05003-20090313ARTFIG00476-le-cac-40-au-paradis-fiscal-.php


7 avril 2009 Paradis fiscaux Brèves La fin des paradis fiscaux ?

Poussés par la nécessité de réguler la finance et de renflouer leurs caisses vides, les Etats veulent mettre au pas les centres offshore. Une avancée nécessaire, mais insuffisante, pour juguler les dérapages financiers.

Qui aurait dit, il y a seulement quelques mois, que la lutte contre les paradis fiscaux serait l’un des dossiers politiques phares de la régulation financière de l’après-crise ? Que les principaux dirigeants des pays riches, jusque-là plutôt discrets sur le sujet, allaient les désigner comme l’ennemi à abattre ? La réponse est simple : nos dirigeants ont besoin de sous. Les aides massives accordées aux banques, les plans de relance destinés à limiter les effets de la crise sur la croissance et l’emploi font exploser les déficits budgétaires. D’où l’idée de tenter de récupérer les recettes fiscales qui s’évaporent grâce à ces territoires, un manque à gagner évalué à au moins 50 milliards d’euros pour la France seule, soit 10% des rentrées d’impôts !

http://www.alternatives-economiques.fr/la-fin-des-paradis-fiscaux_fr_art_831_42539.html


6 avril 2009 Paradis fiscaux Brèves Vers la fin des paradis fiscaux ?

Par Vincent Drezet (6 avril 2009)

Le G20 vient de s’achever sur la publication d’un communiqué final qui n’hésite pas à annoncer la fin de « l’ère du secret bancaire » et qui prend acte de la publication, par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), d’une liste en forme de dégradé de couleurs de territoires jugés plus ou moins coopératifs. Après une période riche en déclarations s’ouvre aujourd’hui une période cruciale sur l’élaboration des mesures. Que penser de toute cette agitation et des pistes tracées par les membres du G20 ?

http://www.bastamag.net/spip.php?article528


3 avril 2009 Paradis fiscaux Brèves Liste de paradis fiscaux : Suisse, Belgique et Luxembourg outrés

Par Manon L Hostis | étudiante en journalisme | 03/04/2009 | 16H38

En marge du G20, l’OCDE a publié ce jeudi une nouvelle liste grise des pays qui n’ont pas fourni les efforts escomptés en matière de transparence financière. Parmi les 38 pays qui en font partie : la Suisse, la Belgique, et le Luxembourg. Les réactions officielles ne se sont pas fait attendre.

A l’issue d’une réunion de l’Eurogroupe à Prague, le ministre des Finances belge s’est insurgé dans une déclaration :

« La Belgique a pris des engagements en matière d’échanges d’informations fiscales dans le cadre de conventions internationales pour éviter la double imposition, et les mettra en oeuvre au cours des semaines et mois à venir. »

http://eco.rue89.com/2009/04/03/liste-de-paradis-fiscaux-suisse-belgique-et-luxembourg-outres


2 avril 2009 Paradis fiscaux Brèves Quand Sarkozy l’avocat ne méprisait pas les paradis fiscaux

Quand Sarkozy l’avocat ne méprisait pas les paradis fiscaux
Par David Servenay | Rue89 | 02/04/2009 | 01H46

Il y a à peine dix ans, un avocat français accompagnait parfois ses fortunés clients en Suisse, au bord du lac Léman. Nicolas Sarkozy traversait son désert politique, il avait alors repris sa robe d’avocat. Une autre vie, où le président français trouvait bien des avantages au paradis fiscal helvétique. Certains banquiers de Genève n’ont pas oublié.

La carrière d’avocat de Nicolas Sarkozy reste méconnue. Elle mérite pourtant quelques détours, pour comprendre les idées du politique. Après une année à Sciences Po et un DEA à Nanterre, l’étudiant entre au cabinet du bâtonnier Guy Danet, comme stagiaire, puis collaborateur après sa prestation de serment en 1981.
Un jeune avocat au « plan de carrière » bien défini


30 mars 2009 Paradis fiscaux Brèves Les paradis fiscaux abritent 532 milliards de dépots français

Exclusif : Emmanuel Lévy publie dans Marianne la carte des avoirs des banques françaises dans les places off-shore.

A quelques jours du G20 de Londres qui mettra les paradis fiscaux sous le feu des projecteurs, ces places financières dites « off-shore » sortent, bien mal- gré elles, de la douce situation de discrétion dont elles tirent depuis des années prospérité et richesse. Il faut dire que les 7 500 milliards de dollars qu’elles abritent – selon les chiffres du FMI – intéressent les gouvernements, qui voient là une cagnotte opportune pour financer leurs plans de relance et, notamment, ceux à destination du secteur bancaire.

http://www.marianne2.fr/Les-paradis-fiscaux-abritent-532-milliards-de-depots-francais_a177521.html


25 mars 2009 Paradis fiscaux Brèves Démanteler les paradis fiscaux c’est possible !

Démanteler les paradis fiscaux c’est possible !
Et ça commence à Paris !

Venez participer au démantèlement d’une île paradisiaque
Samedi 28 mars 2009 à 15h00
Action militante place de la Bourse

 Opportunités photos / vidéos
 Opportunités interviews des responsables associatifs

CONTEXTE

Haro sur les paradis fiscaux : le mot d’ordre semble faire consensus à la veille du G20 de Londres, le 2 avril 2009. De Fillon qui veut livrer un « combat sans merci » contre les paradis fiscaux à Strauss-Kahn qui veut les attaquer « à la dynamite », on donne volontiers dans la surenchère.

De fait, ils s’attaquent à un vrai problème :

 Difficile de concevoir de nouvelles règles à la finance mondiale sans mettre fin au contournement des lois organisé par ces territoires, par lesquels circule la moitié du commerce mondial et des transactions financières.

 900 milliards de dollars de capitaux illicites (corruption, crime et, surtout, évasion fiscale) fuient chaque année les pays du Sud à destination, notamment, des centres offshores. C’est près de dix fois la somme nécessaire à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

 En France, la fraude fiscale coûte entre 40 et 50 milliards d’euros par an. Presque de quoi combler le déficit (2007) !

Les ressources indispensables à la lutte contre les inégalités et l’extrême pauvreté existent donc et peuvent être mobilisées à la faveur d’une réelle volonté politique.

Reste qu’il ne suffit pas de montrer du doigt quelques îles exotiques. Ces centres financiers n’ont souvent aucune autonomie politique et ne sont que le miroir d’opérations passées depuis les grandes places financières. Si Londres, New York, Paris et Berlin veulent en finir avec ce fléau, pas besoin d’aller très loin : les intermédiaires financiers, les banques et les multinationales, principales clientes des centres offshores, ont pignon sur rue chez nous !

 AMCP : Action mondiale contre la Pauvreté, coalition d’acteurs engagés dans la lutte contre l’extrême pauvreté – www.actionmondialecontrelapauvrete.org

 Plate forme Paradis Fiscaux et Judiciaires, collectif de 16 associations et syndicats pour la lutte contre les paradis fiscaux et judiciaires – www.argentsale.org

 CRID : Centre de Recherche et d’Information pour le Développement, collectif de 56 associations de solidarité internationale – www.crid.asso.fr


14 mars 2009 Paradis fiscaux Brèves Action Paradis fiscaux - Jersey 12-13 mars 2009

Compte rendu de la manifestation à Jersey
* 14 mars, par Geneviève Coiffard-Grosdoy

Vendredi matin : la ’déambulation’ de banque en banque. Ce matin, débarquement au terminal du ferry, d’une quarantaine de militants des comités locaux de attac France du Grand Ouest, au premier rang des quels ceux de Saint-Malo, qui ont noué des liens avec Jersey depuis l’Opération ’Etonnants Paradis’ de (...)
Jersey en image
* 14 mars, par Geneviève Coiffard-Grosdoy - type d’article : Images militantes

La manifestation à Jersey du vendredi 13 en image Les photos sont sous licence Creative commons : Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France
Revue de presse
* 13 mars, par Attac France

Des paradis fiscaux un peu moins secrets Ouest France, 14 mars 2009 Longtemps insensibles aux pressions internationales, plusieurs adeptes européens du secret bancaire promettent plus de souplesse. À défaut d’une transparence totale.la suite « On passe pour Al-Qaeda avec nos armes de défiscalisation massive » Libération, 13 mars 2009 (...)

http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique1134


12 mars 2009 Paradis fiscaux Brèves Peuples-classe du monde, mobilisation contre les Directoires du monde et contre les "paradis fiscaux"

auteur-e(s) : Christian Delarue

La mobilisation des peuples-classe du monde n’est pas chose simple ici ou ailleurs. Elle se fait souvent d’abord en contre, en opposition . De cette opposition surgit l’aspiration à dire son mot, à prendre en main son destin, à promouvoir des logiques démocratiques, égalitaires, émancipatrices . C’est cela l’altermondialisme.

Sommaire

* L’altermondialisme ou la mobilisation solidaire des peuples-classe du monde pour un autre (...)

* Enfer social : G20 , OMC et OTAN et "paradis fiscaux"


27 novembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 27 novembre 2022

Mis à jour le 27 novembre 2022