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Agro/« bio »/« nécro »/carburants en France : Biocarburants avancés : quel potentiel pour les transports en France ?
Yonne Lautre
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Agro/« bio »/« nécro »/carburants en France : Biocarburants avancés : quel potentiel pour les transports en France ?28 novembre 2020, par Yonne Lautre
Le Réseau Action Climat et l’Ademe publient une analyse du potentiel des biocarburants « avancés » pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports en France.
https://reseauactionclimat.org/biocarburants-avances-quel-potentiel-pour-les-transports-en-france/ -
Réactive : Les députés confirment leur volonté d’exclure les produits contribuant à la déforestation des biocarburants21 octobre 2020, par Yonne Lautre
Paris, le 17 octobre 2020 – Contre l’avis du gouvernement, les députés excluent de justesse l’huile de soja de la liste des biocarburants et confirment que ce sont bien tous les produits à base d’huile de palme, sans exception, qui doivent également être exclus du dispositif fiscal d’incitation à l’incorporation des biocarburants. Un flou subsiste, toutefois, sur la date d’entrée en vigueur de ces deux mesures.
https://www.canopee-asso.org/pfad2021/ -
Biocarburants : l’huile de palme dans nos moteurs, cauchemar des forêts2 novembre 2019, par Yonne Lautre
Cauchemar des forêts, mais rêve de Total : l’intégration d’huile de palme dans ce que le pétrolier appelle les “biocarburants” engendre une déforestation massive. En Indonésie, l’équivalent d’un terrain de football est massacré toutes les 25 secondes. Mais le jeu en vaut la chandelle pour Total, qui touche des subventions. Avec la bénédiction du gouvernement, et à l’insu des contribuables. Sauf que cela pourrait changer : en 2020 la niche fiscale sur l’huile de palme doit être supprimée. Total a beau exercer un lobbying monstre pour faire annuler cette décision parlementaire, pour l’instant, il est en mauvaise posture : ce 11 octobre, le Conseil constitutionnel a débouté la multinationale. On explique tout.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/11/02/biocarburants-lhuile-de-palme-dans-nos-moteurs-cauchemar-des-forets/ -
Carburants de synthèse, biocarburants, kérosène vert… De quoi parle-t-on exactement ?29 octobre 2019, par Yonne Lautre
Ces dernières années, de nouveaux types de carburants (« renouvelables », « verts » ou « alternatifs ») ont fait leur apparition, certains promettant un plus grand respect de l’environnement.
Ces produits ont-ils vraiment différents des carburants traditionnels issus du pétrole ? Et est-il correct d’affirmer qu’un carburant est « vert » ? Voilà une problématique complexe qui nécessite d’abord de se mettre au point sur les mots.
https://theconversation.com/carburants-de-synthese-biocarburants-kerosene-vert-de-quoi-parle-t-on-exactement-125391 -
Agro/« bio »/« nécro »/carburants en France : Le Conseil Constitutionnel valide l’exclusion de l’huile de palme des biocarburants14 octobre 2019, par Yonne Lautre
Le Conseil Constitutionnel a entériné l’exclusion de l’huile de palme de la liste des biocarburants au 1er janvier 2020, actant la fin d’un avantage fiscal estimé entre 70 et 80 millions d’euros par an pour Total.
https://reseauactionclimat.org/conseil-constitutionnel-huile-de-palme/ -
Suppression de l’avantage fiscal aux agrocarburants à base d’huile de palme : réaction de Greenpeace19 décembre 2018, par Yonne Lautre
Lors de la lecture finale du projet de loi de finances pour 2019, un amendement supprimant l’avantage fiscal aux agrocarburants à base d’huile de palme à partir du 1er janvier 2020 a été adopté.
Pour Clément Sénéchal, chargé de campagne climat et forêts à Greenpeace France :
« Malgré les ultimes tentatives du gouvernement pour sauvegarder les intérêts de Total, les député-e-s ont fait le choix de la raison écologique en supprimant l’avantage fiscal pour les agrocarburants à base d’huile de palme à partir du 1er janvier 2020. L’étau se resserre autour de la bioraffinerie de Total à la Mède. Les forêts tropicales ont déjà payé un trop lourd tribut à un produit industriel développé à coups de subventions publiques depuis plusieurs années. Face à l’urgence climatique, cette niche fiscale aurait dû être supprimée immédiatement. Ce vote est tout de même encourageant. Preuve que si nos parlementaires sont correctement informés, ils sont capables de s’opposer à la politique climatique absurde du chef de l’Etat. »
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Comment faire le plein moins cher sans polluer, grâce à l’huile de friture recyclée16 novembre 2018, par Yonne Lautre
Recyclée, d’origine végétale, bien moins polluante que le diesel tout en étant beaucoup moins cher... l’huile de récup’ n’a que des avantages. C’est ce qu’a bien compris l’association Roule ma frite sur l’île d’Oléron, qui collecte auprès des restaurateurs du coin des dizaines de milliers de litres d’huiles. Ceux-ci serviront ensuite à alimenter les réservoirs ou les chaudières des personnes en précarité énergétique. Tolérée par les autorités, cette « raffinerie » de proximité ne s’en heurte pas moins à un verrou fiscal. L’utilité des collecteurs de proximité sera-t-elle un jour officiellement reconnue ? Un reportage réalisé par notre partenaire L’âge de faire.
https://www.bastamag.net/Comment-faire-le-plein-moins-cher-sans-polluer-grace-a-l-huile-de-friture -
Quel est le poids des importations françaises sur la déforestation ?8 novembre 2018, par Yonne Lautre
Soja, huile de palme, cacao, bœuf… Le WWF a évalué l’impact de ces matières premières que nous consommons dans leurs pays d’origine
https://www.lemonde.fr/ressources-naturelles/article/2018/11/08/quel-est-le-poids-des-importations-francaises-sur-la-deforestation_5380396_1652731.html -
Biodiesel Le groupe Avril ne tient qu’à un fil10 juin 2018, par Yonne Lautre
Elaboré avec de l’huile de colza, le carburant du leader européen du biodiesel se voit menacé par le projet de Total.
http://www.liberation.fr/planete/2018/06/08/le-groupe-avril-ne-tient-qu-a-un-fil_1657768 -
La consommation française de biocarburants a augmenté en 20161er août 2017, par Yonne Lautre
Le dernier baromètre EurObserv’ER révèle que la consommation française de biocarburants a augmenté de 4%, en 2016. En Europe, elle a progressé de 1,3% (contenu énergétique). 92,5% de la consommation de biocarburants de l’UE est certifiée durable. (???!!!)
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Reporterre sur Inter : les agrocarburants ne sont pas les amis des abeilles1er septembre 2016, par Yonne Lautre
Dans les grandes plaines des Etats-Unis, les colonies d’abeilles passent l’été dans ces régions et sont transportées ailleurs en hiver pour polliniser d’autres cultures : amandes, pommes, melons, etc.
Cette pollinisation par les abeilles concerne un tiers de la production agricole du pays. En termes financiers cela représente 15 milliards de dollars chaque année.
https://reporterre.net/Reporterre-sur-Inter-les-agrocarburants-ne-sont-pas-les-amis-des-abeilles
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Agro/« bio »/« nécro »/carburants en France : Subventions démesurées et déforestation16 novembre 2015, par Yonne Lautre
Le biodiesel serait-il encore plus polluant que les carburants classiques d’origine fossile ? C’est ce qu’affirme le Réseau Action Climat : selon ses calculs, 1,2 litre de pétrole serait parfois nécessaire pour faire un litre d’agrocarburants [1]. A quelques jours de l’ouverture de la conférence internationale sur le climat, le groupe Avril-Sofiprotéol dont le diester est le cœur de métier, réagit aux critiques. Il présente sur la plateforme « Solutions COP21 » sa démarche pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre du biodiesel de colza d’ici 2017.
http://www.bastamag.net/Comment-le-geant-Sofiproteol-Avril-repeint-en-vert-les-agrocarburants
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Avril (ex-Sofiprotéol) s’inquiète du projet de bioraffinerie de Total18 avril 2015, par Yonne Lautre
Avril (ex-Sofiprotéol) ne voit pas d’un bon oeil le projet de Total de reconversion de la raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône). L’ambition du groupe pétrolier, présentée jeudi 16 avril, est de faire de ce site le plus important centre de production de biocarburants en France. Le poids lourd des oléagineux fait donc monter au créneau les producteurs français de colza pour dénoncer cette future concurrence.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/04/17/avril-ex-sofiproteol-s-inquiete-du-projet-de-bioraffinerie-de-total_4618239_3234.html -
Le marché émergent de l’huile de friture pour moteur : gros poissons et petits requins11 décembre 2013, par Yonne Lautre
La transformation des huiles de friture en carburant ou comme source de chauffage est en plein développement. Mais ce marché émergent oppose partisans des circuits courts et locaux aux gros du business du recyclage
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57% des biocarburants consommés en Europe sont « certifiés durable » ?5 novembre 2013, par Yonne Lautre
La croissance de la consommation de biocarburants stagne en Europe : elle ne dépasse pas 2,9% en 2012, selon le baromètre annuel réalisé par EurObserv’ER. Le dispositif de certification de durabilité de ces derniers peine également à s’établir.
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“ Des lobbies très puissants s’opposent à la réduction de la part des agrocarburants de première génération ”11 septembre 2013, par Yonne Lautre
Alors que le Parlement européen se prononce mercredi sur le rapport de Corinne Lepage (ALDE, CAP21) visant à limiter le taux d’incorporation d’agrocarburants de première génération, l’eurodéputée revient pour Actu-environnement sur le compromis qui se dessine après six mois de débats tendus.
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Agrocarburants : la filière défend son bilan économique30 avril 2013, par Yonne Lautre
Alors que les agrocarburants de première génération sont largement remis en cause, les industriels français de la filière tentent de défendre leur bilan économique. Et de faire aux critiques des ONG, qui appellent à mettre fin aux soutiens publics.
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Les banques françaises championnes du financement des agrocarburants17 avril 2013, par Yonne Lautre
Selon une étude d’Oxfam et des Amis de la Terre, les plus grandes banques françaises, comme BNP Paribas et Société Générale, soutiennent financièrement les cultures d’agrocarburants. Ce faisant, ils participent à l’accaparement des terres et à la crise alimentaire des pays pauvres.
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3 compagnies pétrolières abandonnent les biocarburants cellulosiques26 octobre 2012, par Yonne Lautre
Après le rapport US d’hier soulignant le caractère non durable des biocarburants de 3è génération tirés des algues, voici que 3 multinationales pétrolières renoncent à investir dans les biocarburants de 2è génération tandis que d’autres voix critiquent aux Etats-Unis la soutenabilité de l’énergie tirée de la biomasse.
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