20 septembre 2016 Il n’y a pas que Google dans la vie. Et si l’on changeait de moteur de recherche ?

Google, Yahoo, Bing… les principaux moteurs de recherche sur internet valorisent grâce à la publicité l’activité en ligne des internautes. Et si une partie de cette manne considérable servait à des projets écolos et de développement ? C’est le pari fait par plusieurs « métamoteurs » de recherche.
https://reporterre.net/Il-n-y-a-pas-que-Google-dans-la-vie-Et-si-l-on-changeait-de-moteur-de-recherche


16 février 2016 Découvrir et utiliser Qwant, le moteur de recherche Internet français

Lancé en 2013, le moteur de recherche français Qwant continue son petit bonhomme de chemin à l’ombre du géant Google qui truste 90,35 % de parts de marché. Malgré ce contexte concurrentiel pour le moins compliqué, la petite start-up française devenue européenne — depuis l’entrée dans son capital à hauteur de 20 % du groupe de presse allemand Axel Springer — pourrait bien se faire une place durable au soleil. Depuis trois ans, le service n’a pas cessé en effet d’évoluer au fil de ses mises à jour et a lancé plusieurs innovations prometteuses. Présentation...

http://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/decouvrir-utiliser-qwant-moteur-recherche-internet-francais-a2617.html


5 juin 2014 DuckDuckGo, le moteur de recherche « anti Google » sur iOS 8 et Mac OS X

Après l’arrivée de Bing dans iOS 7 l’année dernière, c’est aujourd’hui au tour de DuckDuckGo de rejoindre la liste des moteurs de recherche utilisables sur la version iOS 8 de Safari.

http://www.01net.com/editorial/620984/duckduckgo-le-moteur-de-recherche-anti-google-sur-ios-8-et-os-x/#?xtor=EPR-1-[NL-01net-Actus]-20140604


28 octobre 2012 Un ogre que tout le monde veut détrousser

En publiant des contenus à tout va, le géant s’est tour à tour attiré les foudres des agences de presse, des artistes, du milieu de l’édition et des fournisseurs d’accès.

http://www.liberation.fr/medias/2012/10/26/un-ogre-que-tout-le-monde-veut-detrousser_856359


28 octobre 2012 L’alliance de Google avec les éditeurs (2) : en France, après les procès, les accords

par Jean Pérès, le 23 octobre 2012

Quelques mois après leurs homologues françaises, cinq grandes maisons d’édition américaines signaient un accord avec Google que nous évoquions dans le précédent volet de cet article. On aurait pu croire que les gros éditeurs français et leur appendice, le Syndicat national de l’édition (SNE) avaient, dans un premier temps, attaqué Google en justice parce que ce dernier ne respectait pas les droits d’auteur. On doit admettre, avec le recul, que ce n’était pas là l’objet réel de leur hostilité, mais bien plutôt le fait qu’ils n’étaient pas intéressés à l’opération. Il leur a fallu quelques manœuvres et le secours de la loi pour instaurer avec Google une coopération compromise par le zèle de l’un des leurs (La Martinière – Le Seuil). Mais les voici désormais en phase avec leurs équivalents américains, et même plus avancés qu’eux si l’on se place du point de vue du service rendu à Google.

http://www.acrimed.org/article3919.html


26 mars 2010 Moteurs de recherche internet Brèves Google. Le cheval de Troie californien fait étape à Rome

Google, quel enjeu ?

On n’est jamais déçu avec Google. Condamné, 
le 8 mars, par le tribunal 
de grande instance de Paris pour avoir numérisé illégalement 
des titres appartenant au groupe 
La Martinière, le géant américain avait refusé d’obtempérer à l’injonction de publier – pendant quinze jours – le jugement sur la page d’accueil de son site Google Livres. Il arguait du dommage commercial que cela lui causerait. La cour d’appel vient de lui signifier qu’il n’était pas au-dessus de la justice, même française, et l’a débouté de sa demande, ce mardi. Ce nouvel épisode d’un feuilleton judiciaire à rebondissements vaut surtout par ce qu’il nous indique de l’attitude de l’entreprise  : une conception très désinvolte du droit, qui ne saurait se mettre en travers de sa mission, entendez ses intérêts. C’est ainsi qu’on l’a vu imposer à la bibliothèque municipale de Lyon une clause de confidentialité contraire à toute transparence dans les marchés publics. C’est ainsi encore qu’il considérait son projet d’accord avec les auteurs et les éditeurs américains comme valable dans le monde entier, à charge pour les écrivains français, indiens ou égyptiens, ou à leurs ayants droit, de signaler explicitement, et dans des délais serrés, leur désaccord, faute de quoi ils seraient considérés comme consentants. Des ambitions qu’il a fallu, là encore, retoquer, mais qui en disent long.

http://www.humanite.fr/2010-03-25_Cultures_Google-Le-cheval-de-Troie-californien-fait-etape-a-Rome


13 février 2010 Pour internet, des moteurs de recherche alternatifs Brèves Ecosia

Voici le nouveau moteur de recherche écolo, mis en place par le WWF ....
A voir la présentation pour ce faire un avis :

http://www.youtube.com/watch?v=3j0FsliKCmk

http://www.ecosia.org/install.php


20 avril 2009 Pour internet, des moteurs de recherche alternatifs Brèves : moteurs à profusion

Depuis quelques mois, les internautes voient fleurir de nombreux sites proposant de concilier utilisation d’Internet et action humanitaire ou écologique.La tendance est aux moteurs de recherche engagés. Ces sites sont-ils fiables ? Leur modèle économique est-il viable ? Etat des lieux de ce qui se fait aujourd’hui sur l’Internet francophone...

http://www.hoaxbuster.com/dossiers/detail.php?idDossier=70045


26 octobre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 26 octobre 2022

Mis à jour le 28 octobre 2022