Yonne Lautre

« Une presse indépendante est-elle possible ? » diaporama de René de Vos

jeudi 14 février 2008 par Vos (de) René

Une presse indépendante est-elle possible ?

Exposé inauguré à Bourg en Bresse le 11 janvier 2008.

La presse écrite, radiodiffusée ou télévisée est souvent irritante ou, tout au moins, décevante pour un grand nombre des lecteurs, auditeurs et spectateurs. La confiance n’y est pas.

L’information est douteuse parce que suspectée de trop grande sujétion aux puissances dominantes. On se prend à rêver d’une presse indépendante, neutre, sans publicité et orientée vers le débat d’importance plutôt que vers les bavardages de comptoirs ou de salons. Conçue sous cette forme idéalisée, une universelle au sens de Kant, la presse n’est-elle pas ici une sorte d’utopie ?

L’exposé s’appuie sur les engagements et dispositions du Conseil National de la Résistance et en regarde les conditions de possibilité actuelles. La première partie de l’exposé s’appuie sur ce que Serge Halimi a popularisé sous l’appellation de « parti de la presse et de l’argent ». La deuxième partie présente le concept de « propagande glauque » formé par Jean-Léon Beauvois. La troisième partie se fonde sur les analyses de Pierre Bourdieu et pose la question du choix stratégique entre la volonté de rendre compte du débat public et le désir d’occuper le débat public.

En conclusion, on établira que l’information est un outil mais pas une fin en soi et que la question de l’information est une question politique.


Diaporama en format PDF à demander à yonne.lautre laposte.net

L’intervenant.

René de Vos (renedevos orange.fr ou 06 87 80 26 31) est sociologue et docteur en philosophie.

Il enseigne au centre d’Etudes et de Recherches de Cluny de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et assure la coordination du département « Pressions sociétales pour un développement durable » à l’Institut « Conception, Mécanique et Environnement » de l’ENSAM à Chambéry depuis plus de dix ans.

Il est chargé de cours à l’université de Savoie et participe à un séminaire sur la sociologie de l’environnement dans le cadre d’un mastère de chimie de l’environnement.

Son travail porte sur les mutations sociétales induites par l’économisme et la domination des entreprises capitalistes.

Il est engagé dans l’action militante au sein d’attac (il a été co-fondateur du comité attac de Mâcon), de la Ligue de l’enseignement, de GreenPeace et d’Oxfam. Il est correspondant des Amis du Monde Diplomatique pour le département de l’Ain.

Rôdé de longue date à l’exposé oral, il peut se déplacer pour répondre aux besoins des soirées associatives et ne demande qu’un grand mur blanc, un vidéoprojecteur, un verre d’eau et le remboursement de ses frais de déplacement.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 584 / 4045968

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Démocratie  Suivre la vie du site Démocratie & liberté d’expression  Suivre la vie du site France   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License