Yonne Lautre

« Il n’y a pas de migration heureuse » un diaporama de René de Vos

samedi 1er mars 2008 par Vos (de) René

 Il n’y a pas de migration heureuse

Exposé inauguré à Beaune en 2007. L’exposé est construit en deux parties. La première partie reprend le concept de « double absence » d’Abdelmalek Sayad et tend à rendre compte de la complexité et de l’âpreté des contraintes imposées aux migrants par leur condition de migrants.

La deuxième partie de l’exposé s’appuie sur la représentation de la mondialisation par le sociologue polonais Sigmund Bauman qui, comme le dit Serge Latouche, dans ce monde caractérisé par le déménagement permanent, distingue entre les touristes et les vagabonds pour caractériser la mobilité géographique contemporaine. La mondialisation est ici vue à travers le prisme des déplacements de populations.


Diaporama en format PDF à demander à yonne.lautre laposte.net

 L’intervenant.

René de Vos (renedevos orange.fr ou 06 87 80 26 31) est sociologue et docteur en philosophie.

Il enseigne au Centre d’Etudes et de Recherches de Cluny de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers depuis 1973 et assure la coordination du département « Pressions sociétales pour un développement durable » à l’Institut « Conception, Mécanique et Environnement » de l’ENSAM à Chambéry depuis plus de dix ans. Il est chargé de cours à l’université de Savoie et participe à un séminaire sur la sociologie de l’environnement dans le cadre d’un mastère de chimie de l’environnement. Son travail porte sur les mutations sociétales induites par l’économisme et la domination des entreprises capitalistes.

Il est engagé dans l’action militante au sein d’attac (il a été co-fondateur du comité attac de Mâcon), de la Ligue de l’enseignement, de GreenPeace et d’Oxfam. Il est correspondant des Amis du Monde Diplomatique pour le département de l’Ain. Rôdé de longue date à l’exposé oral, il peut se déplacer pour répondre aux besoins des rencontres associatives et ne demande qu’un grand mur blanc, un vidéoprojecteur, un verre d’eau et le remboursement de ses frais de déplacement.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 611 / 3958861

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Droits  Suivre la vie du site Droits des Migrants et Réfugiés  Suivre la vie du site Europe & Monde   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License