10 octobre 2018 Réseau Cocagne : Chômage, pauvreté, inégalités territoriales, … : a-t-on vraiment tout tenté ? L’innovation Cocagne prouve le contraire

« On a touché le fond de la piscine. Nous sommes le résultat d’une politique très productiviste qui a pressé le territoire comme un citron. Si nous allons plus vite, plus loin que les autres, c’est juste parce que nous avons besoin de rentrer dans une logique de résilience. » affirme Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, en guise d’accueil de cette journée d’étude.

A l’annonce du plan pauvreté, que nous apprend ce retour d’expérience d’une ville marquée par le déclin de l’industrie minière ? Loos-en-Gohelle est devenue un laboratoire de la transition écologique et sociale, un laboratoire d’idées. C’est exactement ce qu’ambitionne d’être le Réseau Cocagne. Parce que les questions de travail, de précarité et d’exclusion sociale liées à la perte de son activité habitent les équipes des Jardins de Cocagne qui y sont confrontées au quotidien partout en France.

Si « L’expérience fonde la connaissance », le Réseau Cocagne propose alors de mettre en lumière sa connaissance de terrain pour inspirer les politiques publiques, tant à l’échelle nationale que territoriale. Le Pas de Calais est donc le 1er territoire à faire l’objet d’un voyage d’étude, ce ne sera pas le dernier, les expériences inspirantes sont nombreuses au Réseau Cocagne !

Voici presque 30 ans qu’est né le Réseau Cocagne, choisissant d’utiliser comme support d’insertion le maraîchage biologique. La reconnexion à la terre a des bienfaits thérapeutiques qui aide les personnes accueillies, parfois brisées par la vie, toujours peu confiantes en elles, à se régénérer, à se reposer dans l’activité face à un monde du travail toujours plus exigeant.

Mais, au delà de ces bienfaits, comme le rappelle Jean-François Caron, « la question alimentaire et agricole a beaucoup d’impacts : santé, emploi, économie, qualité de l’eau, de l’air, biodiversité, le bien-vivre ensemble, des enjeux culturels et le plaisir de ce qu’on mange. » La filière alimentaire bio est donc une entrée de choix pour faire société et inventer une économie inclusive et durable. Dans le train de la transition, chacun doit pouvoir prendre place.

Dominique Hays,
Président du Réseau Cocagne

http://www.reseaucocagne.asso.fr/wp-content/uploads/2018/10/dp-28-sept_-2018-territoiresinnovationsociale.pdf


4 octobre 2018 Insérer des exclus : quelle école de management ! L’expérience fondatrice des Jardins de Cocagne

L’invention de l’insertion par l’activité économique

Jean‑Guy Henckel se rappelle :

« Une idée nouvelle, en apparence saugrenue, a germé dans différentes régions dans les années 1970. Puisque beaucoup de ceux qui voulaient travailler ne trouvaient pas d’emploi, nous allions, nous les travailleurs sociaux, créer des entreprises pour eux. Nous procédions par bricolage, comme toujours dans l’innovation sociale : l’un de nous avait été menuisier, nous avons décidé de nous lancer dans la menuiserie.

Nos interlocuteurs de la DDASS ont ouvert des yeux ronds lorsque nous leur avons présenté notre business plan, mais ils ont montré une grande ouverture d’esprit et nous ont appuyés. »

https://theconversation.com/inserer-des-exclus-quelle-ecole-de-management-lexperience-fondatrice-des-jardins-de-cocagne-104070


31 juillet 2018 Chômage, pauvreté, inégalités territoriales, … : a-t-on vraiment tout tenté ? La preuve du contraire par l’innovation Cocagne

Dominique Hays, Président et Julien Adda, Directeur du Réseau Cocagne
vous invitent à une journée d’étude,
le 28 septembre 2018, en Hauts-de-France

> Avec un taux de chômage qui s’accroît encore de 3% au 1er semestre 2018 dans le Pas-de-Calais (dont 30% pour les jeunes) et un taux de pauvreté de 30% dans le bassin minier,
> Avec une dégradation de l’état sanitaire dans la Région avec l’espérance de vie la plus basse de France, l’alimentation jouant un rôle clé[1],
l’Ecopôle alimentaire et son projet d’Archipel nourricier développent des pratiques nouvelles au cœur d’un territoire emblématique des enjeux sociétaux (inclusion, santé, nouveaux modèles alimentaires, transition écologique).

Dans ce contexte, l’écopôle vise le développement de nouvelles pratiques sociales et d’activités liées à l ’alimentation :

en structurant les filières courtes, en favorisant l’accès aux savoir-faire de base en matière d’autoproduction vivrière et culinaire ;
en créant de nouvelles opportunités d’activités pour des personnes sans emploi dans les domaines de la filière bio ;
en programmant des chantiers coopératifs visant l’appropriation d’une conscience sociale par l’action ;
en échangeant biens et services alimentaires à l’aide d’une autre monnaie, etc.

L’écopôle alimentaire est un Projet Territorial de Coopération Economique (PTCE labellisé au niveau national en 2015),
Les Archipels nourriciers ont reçu le Prix 2018 du Programme National de l’Alimentation, catégorie justice sociale.

Cette visite de terrain s’inscrit également dans l’actualité des plans « Pauvreté » et « Ambition Bio » de la mandature et du rôle de l’insertion par l’activité économique dans les politiques de l’emploi inclusives.

Pré-programme : un voyage pour 2 sites à découvrir
 Départ : Paris Gare du Nord – 7h46 / Retour : gare du Nord (via Lens) : 19h08
> Matinée : La nouvelle économie bio solidaire des territoires
> Déjeuner sur place au sein de la Table de Cocagne / Départ vers le bassin minier 14h.
> Après-midi : Stratégie d’émancipation (ou de mobilisation) des publics en difficulté d’autonomie sur l’alimentation et l’emploi

http://2lgy8.r.ca.d.sendibm2.com/6ffcwvhbpvszf.html

http://www.reseaucocagne.asso.fr/


9 novembre 2017 "Les jardins de cocagne" par Réseau Cocagne

Forum national Cocagne :
C’est quoi ce travail ? Réinventer les emplois solidaires de demain

Rencontre nationale de l’ensemble de entreprises solidaires Cocagne, cette 16ème édition se propose de contribuer à la réflexion générale sur l’avenir du travail, du point de vue des activités des entreprises solidaires, tels que Cocagne.

Nous vivons des mutations fondamentales liées au numérique, à la robotisation et l’individuation, qui questionnent jusqu’à évoquer une société de « l’après-travail »… Les entreprises solidaires Cocagne sont un lieu inédit d’observation du social au plus près des réalités. Qu’apportent-elles aux personnes, aux territoires à nos sociétés ? On vante leur créativité, on moque leur fragilité, et pourtant on s’y reconstruit et on construit, dans un avenir sans arrogance. Peut-on y voir une économie de l’associativité ou de la fonctionnalité qui valorisent le travail réel, des externalités citoyennes et environnementales et ouvrent de nouvelles perspectives ?

Ces deux jours seront rythmées par une table-ronde d’experts tels que :

Roger Sue, Professeur des universités (Paris V), socio-économiste, chercheur CNRS au Cerlis (centre de recherche sur les liens sociaux)
Christiane Demontès, Présidente du Conseil national de l’insertion par l’activité économique
Véronique Fayet, Présidente du Secours catholique
Christian Du tertre, Professeur des universités, économiste, directeur scientifique d’Atemis (Analyse du Travail Et des Mutations dans l’Industrie et les Services)

Des interventions, ateliers de travail et des temps d’échanges conviviaux compléteront la rencontre.

Découvrir le programme

Le parking paysager de la Maison Cocagne est terminé

Les travaux du parking paysager de la Maison Cocagne viennent de se terminer. Les plantations sont à prévoir fin novembre : poiriers, pommiers , néfliers et haies champêtres.
Le parking n’est pas encore praticable car engazonné avec un mélange particulier.
Des chantiers participatifs seront organisés dans les mois à venir.

« Se former et développer ses compétences »

Pour 2018, le Réseau Cocagne propose une offre de formation rénovée et enrichie : un parcours complet pour les dirigeants d’entreprises solidaires, de nouvelles formations pour améliorer la production en maraîchage bio où pour mieux structurer la commercialisation en circuit courts. Et aussi des nouvelles formations sur des approches innovantes à l’encadrement et à l’accompagnement des personnes.
Une équipe pédagogique composée d’experts du Réseau Cocagne et de partenaires de renom anime avec des méthodes participatives et pragmatiques les formations qui ont lieu sur le Jardin d’application du Réseau Cocagne, à Vauhallan (91) ou à Paris ou en région.
L’organisme de formation du Réseau Cocagne, fort de la reconnaissance de la qualité de son organisation et de ses prestations, est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.

Découvrir les offres de formation...

Parution de l’Arrosoir n°30 C’est quoi ce travail ?

Dans la lignée du Forum national Cocagne qui traitera de la thématique du travail, l’édition 2017 de l’Arrosoir se propose également d’explorer cette thématique.
Experts, partenaires, jardiniers, salariés et porteurs de projets partagent avec nous leurs expériences et idées. De belles initiatives comme le détachement en entreprise chez Solid’action complètent le dossier central "Quand le travail nous travaille".

L’Arrosoir 30 est désormais disponible en ligne.

Exceptionnellement cette année, ce numéro ne sera pas diffusé au format papier.

Bonne lecture !

Consulter l’Arrosoir...

Cocagne acteur des Etats généraux de l’alimentation

Au lancement des Etats genéraux de l’alimentation cet été, le Réseau Cocagne s’est positionné au sein d’une plateforme citoyenne regroupant une cinquantaine d’associations et ONG pour faire des propositions concrètes permettant une transition agricole et alimentaire.
De plus, le Réseau Cocagne est présent aux discussions tenues lors d’ateliers thématiques en défendant deux propositions qui vous ont été envoyées (si vous n’avez pas voté il est encore temps !) :

Atelier 2 Développer les initiatives locales et synergies - le Réseau Cocagne défend le développement de systèmes alimentaires multi-acteurs tels que les plateformes de distribution de paniers.
Atelier 12 Lutter contre l’insécurité alimentaire - Le Réseau Cocagne défend le déploiement du dispositif paniers solidaires en faisant intervenir des agriculteurs locaux.

Les comptes-rendus de ces ateliers devraient alimenter les agendas politiques du gouvernement actuel, des positions sont attendues à la fin d’année/début d’année prochaine.

(Re)découvrir les propositions de Cocagne...

Projet de loi de finances 2018 :
la finance solidaire en danger

L’Assemblée nationale s’apprête à supprimer l’incitation fiscale qui facilite le financement des entreprises solidaires par des particuliers. Dans Socialter, Dominique Hays, Président du Réseau Cocagne s’indigne d’une décision qu’il qualifie de "double peine inacceptable" et s’annonce comme le "tarissement organisé de l’une des sources de financement de l’économie sociale et solidaire".

Lire l’article...

Les journées solidaires Naturalia

Fleurs de Cocagne et le Réseau Cocagne accueillaient ce mois-ci une dizaine de salariés de Naturalia dans le cadre de leur journée solidaire. Pour ces professionnels de la distribution du bio, c’était l’occasion de découvrir la vie au sein d’une entreprise solidaire et de participer aux tâches que nos salariés font chaque jour. Une belle journée grâce à François et son équipe, ainsi que la bonne humeur de nos partenaires. La prochaine journée solidaire se déroulera le 15 novembre sur le site du Paysan Urbain.

Un nouveau Jardin de Cocagne à Etainhus (76) !

La rentrée a vu fleurir un nouveau Jardin de Cocagne porté par l’association Graine en Main en Seine Maritime à Etainhus. Les 5 premiers salariés en parcours d’insertion ont retroussé leur manches dès début Septembre, accompagnés d’Olivier le chef de culture, Renaud le stagiaire encadrant technique et Arthur le directeur. La mission est de taille puisque l’équipe reprend la suite de l’activité d’une exploitation agricole, transformée en chantier d’insertion, avec une continuité de cultures et débouchés : près de 200 paniers hebdomadaires à assurer et quelques marchés !
2017 aura été prolifique pour la création de Jardins de Cocagne ! C’est le 3ème né de l’année, après Porquerolles (83) en début d’année et Le Thou (17) au printemps !

Inauguration du Jardin de Cocagne Saint-Faron à Meaux (77)

Le Samedi 14 Octobre, l’ARILE a organisé une journée festive d’inauguration de son nouveau chantier d’insertion maraîchage « Le Jardin de Cocagne Saint Faron » à Meaux (77).
Une conférence de François Catel (directeur de l’ARILE) et de Jean Guy Henckel (directeur du Réseau Cocagne) a fait l’ouverture pour présenter l’essence de ce beau projet, suivi de nombreuses animations en journée. En clôture de journée, Mr Le Maire de Meaux Jean-François Copé, a réaffirmé l’importance de ce projet pour sa commune, comme le témoigne le soutien fort de la mairie pour sa réalisation.
Le Jardin prévoit de finaliser l’installation de la structure maraîchère cet hiver, pour commercialiser ses premiers paniers à l’été 2018. Nous souhaitons une belle réussite à cette équipe !

Rencontre régionale Cocagne Occitanie "le bien manger pour tous"

Les Jardins de Cocagne d’Occitanie organisent la première rencontre régionale Cocagne dédiée à une alimentation de qualité pour tous le 14 décembre 2017. Cette journée ouverte au grand public s’adresse plus particulièrement aux professionnels du social, de la santé et des secteurs agricoles et de distribution, les collectivités territoriales et services déconcentrés de l’Etat seront représentés notamment via les projets alimentaires territoriaux et pôles d’équilibre territoriaux. L’enjeu de cette rencontre sera de faciliter les échanges entre les différents acteurs présents autour des initiatives développées dans la région et des nouvelles passerelles à créer.


17 juin 2016 Les Jardins de Cocagne : des paniers de légumes bio en lien avec les entreprises

Sortis de terre en 1991 à Besançon, les Jardins de Cocagne sont aujourd’hui au nombre de 100 (et une trentaine d’autres structures adhérentes) sur l’ensemble du territoire français. Exploitations maraichères biologiques à vocation d’insertion sociale et professionnelle, les Jardins de Cocagne se situent au cœur de l’économie sociale et solidaire et du développement durable.
http://www.lelabo-ess.org/les-jardins-de-cocagne-des-paniers-de-legumes-bio.html


6 mai 2015 Les Jardins de Cocagne cultivent les hommes libres

Sur le plateau de Saclay, où la ville grignote les parcelles agricoles, un Jardin de Cocagne fait pousser soixante espèces de légumes. Et permet à des hommes et des femmes abimés par la vie de retrouver le chemin de l’autonomie. Cet îlot incarne chaque jour, les mains dans la terre, une écologie solidaire. Reportage.

http://www.reporterre.net/Les-Jardins-de-Cocagne-cultivent


3 mars 2021

Réseau Cocagne -

http://www.reseaucocagne.asso.fr/

Par Réseau Cocagne

Le mercredi 3 mars 2021

Mis à jour le 3 mars 2021