Yonne Lautre

L’après-développement ou post-développement Repères

lundi 8 septembre 2008 par Yonne Lautre

 « Réseau des Objecteurs de Croissance pour l’Après-Développement - ROCADe »

« Il ne s’agit pas de préparer un avenir meilleur mais de vivre autrement le présent. » François Partant

Plus d’un siècle de développement, de recherche de la croissance économique, de marche plus ou moins forcée -selon l’hémisphère sur lequel on se trouve- vers le progrès technique et scientifique, de tentative de rationalisation de l’économie et de l’emploi -division du travail, gain constant de productivité-, d’industrialisation massive et d’exploitation intensive de la nature.

Le résultat escompté, cet avenir meilleur promis à nos ancêtres n’est toujours pas là.
En revanche, les inégalités économiques entre régions du monde, et au sein même d’espaces nationaux, se sont considérablement aggravées ; les rapports sociaux dans les pays économiquement riches se sont détériorés ; sous l’impérialisme d’une pensée unique consumériste, des cultures ont disparu ; d’autres sont aujourd’hui en voie de disparition ; la destruction écologique s’est accélérée. Le constat est sombre.

Lueur d’espoir : les initiatives d’hommes et de femmes au Sud et au Nord qui courageusement tentent de se réapproprier leur avenir en
pratiquant un « art de la résistance ».

En venant visiter notre site, vous irez à la rencontre d’un mouvement d’idées en marche vers une nouvelle convivialité . Afin d’enrichir ces utopies par des expériences concrètes, aidez nous à tisser des liens en constituant une base de données des alternatives vécues, accessibles à ses adhérent(e)s.

(Ce site n’est plus mis à jour ces derniers mois mais constitue un bon outil pour découvrir les textes fondateurs de ce mouvement, NDLR)

http://www.apres-developpement.org/accueil/index.php

L’après-développement ou post-développement est un projet de nouvelle « ère » historique dans l’histoire de l’Occident qui se définirait en rupture avec le concept de développement : le paradigme économiste de la société capitaliste mondialisée et l’imaginaire qui lui est associé.

L’Occident auquel on se réfère ici est irréductible à un territoire, il n’est pas seulement une entité religieuse, éthique, raciale ou même économique. L’Occident comme unité synthétique de ces différentes manifestations est une entité culturelle, un phénomène de civilisation.

L’après-développement correspond à une théorie économique minoritaire fortement critiquée par les tenants de la théorie économique classique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apr%C3%A8s-d%C3%A9veloppement

 Penser l’après-développement

François de Ravignan

Ce texte a été écrit suite au colloque sur l’après-développement.

http://www.lalignedhorizon.net/wikka.php?wakka=Accueil

Merci à vous lecteurs de compléter, enrichir cet article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 666 / 4054435

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Inventer l’Après-Développement Territoires en Transition  Suivre la vie du site Réflexions globales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License