Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Hydrogène >

L’hydrogène, gaz de la transition énergétique ? Quelle place pour l’hydrogène dans l’industrie en 2050 ? Jeudi 19 octobre / 10h – 12h Webinaire ouvert à toutes et tous. / Pourquoi l’engouement pour l’hydrogène pourrait freiner la transition énergétique

23 octobre 2023 L’hydrogène, gaz de la transition énergétique ? Quelle place pour l’hydrogène dans l’industrie en 2050 ? Jeudi 19 octobre / 10h – 12h Webinaire ouvert à toutes et tous. / Pourquoi l’engouement pour l’hydrogène pourrait freiner la transition énergétique

Des milliards sont investis en France et à travers l’Europe pour développer l’hydrogène, qui serait une solution miracle face au changement climatique. Mais aujourd’hui, la quasi-totalité de l’hydrogène produit l’est à partir d’énergie fossiles.
https://basta.media/pourquoi-engouement-pour-hydrogene-pourrait-freiner-transition-energetique-climat


20 septembre 2023 L’hydrogène, gaz de la transition énergétique ? Quelle place pour l’hydrogène dans l’industrie en 2050 ? Jeudi 19 octobre / 10h – 12h Webinaire ouvert à toutes et tous.

L’hydrogène est un vecteur énergétique pertinent dans une logique de décarbonation et de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Dans un récent rapport financé par l’ADEME, l’Association négaWatt et Solagro ont étudié plus spécifiquement le rôle que pourrait jouer l’hydrogène dans l’industrie d’ici 2050 et les mesures politiques qu’il conviendrait de prendre pour enclencher une transition du secteur.
Le webinaire permettra de présenter les éléments saillants de l’étude en apportant une vision du développement possible de l’hydrogène dans le secteur industriel. Les intervenants reviendront également sur la place possible de ce vecteur dans une trajectoire globale de transition énergétique.
Webinaire coorganisé par Solagro & l’Association négaWatt.
https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_8u4fDA0oQCOvK1Rc7yqLog#/registration


5 septembre 2023 L’hydrogène, gaz de la transition énergétique ? Les monarchies du Golfe misent sur l’hydrogène vert, le « carburant du futur »

Après avoir profité des énergies fossiles pendant des décennies, les monarchies arabes du Golfe lorgnent désormais sur l’hydrogène vert dans leur ambition de diversifier leurs économies et, par la même, concrétiser leur volonté affichée de lutter contre le changement climatique.

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis mais aussi le sultanat d’Oman investissent massivement dans ce carburant qui semble résoudre bien des défis : peu polluant, ses utilisations potentielles sont nombreuses, ce qui pourrait le rendre à la fois lucratif et respectueux de la planète.
https://www.goodplanet.info/2023/09/04/les-monarchies-du-golfe-misent-sur-lhydrogene-vert-le-carburant-du-futur/?idU=1


10 août 2023 L’hydrogène, gaz de la transition énergétique ?

Vecteur idéal pour stocker et transporter proprement de l’énergie, l’hydrogène était jusqu’ici produit par des procédés polluants. La découverte de gisements et le recours aux énergies renouvelables pourraient désormais changer la donne.
https://lejournal.cnrs.fr/dossiers/lhydrogene-gaz-de-la-transition-energetique


24 juillet 2023 L’hydrogène naturel sera-t-il le nouveau pétrole ?

L’« hydrogène blanc », dont une forte concentration a été détectée en mai en Lorraine, est une nouvelle ressource énergétique qui attire. Reste à savoir si celle-ci est vraiment renouvelable et exploitable.
https://reporterre.net/Hydrogene-naturel-trop-beau-pour-etre-vrai


25 mai 2023 Hydrogène : Les fuites d’hydrogène réchauffent le climat

Un article de contribution à la réflexion – Un soudain engouement européen pour l’hydrogène oblige à essayer de clarifier l’actualité de cet élément promu maintenant par les médias comme la 7ème merveille de notre avenir.

L’hydrogène premier élément de la classification de Mendeleïev est très abondant sur terre, sous forme atomique (eau, hydrocarbures, …) mais rare à l’état naturel sous forme moléculaire.

Il est surtout le seul combustible non carboné, donc non producteur de CO2 au cours de sa combustion et donc susceptible de participer aux objectifs mondiaux de réduction des gaz à effet de serre parmi lesquels la principale cible est la réduction du dioxyde de carbone CO2.
https://www.cade-environnement.org/2023/05/25/hydrogene-vous-avez-dit-hydrogene/


23 octobre 2023

 Hydrogène, Vous avez dit hydrogène ?, Cade, mai 2023
 L’hydrogène, cette énergie qui leur va si bien, Fabrice Nicolino, fév 2023
 Les fuites d’hydrogène réchauffent le climat, Reporterre, jan 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 23 octobre 2023

Mis à jour le 23 octobre 2023