Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > International > Continents & Pays > Asie
Birmanie (Myanmar) : des blindés contre les manifestants
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers // La prochaine ZADimanche sera mobile le 7 mars 2021 !
- Participez à la première afforestation biodiverse citoyenne d’un délaissé routier de la rocade de Dijon ! 730 plants à mettre en terre les dimanches 7 et 14 mars 2021.
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs / plus de 750 000 signataires en à peine une semaine, on continue !!!
- [...]
forum
-
Birmanie : 137 ONG demandent à l’ONU un embargo sur les armes pour affaiblir la junte25 février 2021, par Yonne Lautre
Ces trois dernières semaines, les généraux n’ont pas cessé d’intensifier le recours à la force afin d’affaiblir les manifestations en faveur de la démocratie en Birmanie.
https://www.francetvinfo.fr/monde/birmanie/birmanie-137-ong-demandent-a-l-onu-un-embargo-sur-les-armes-pour-affaiblir-la-junte_4310297.html -
Birmanie : succès de la grève générale contre la junte militaire23 février 2021, par Yonne Lautre
Le mouvement de résistance contre l’ordre militaire s’est encore renforcé, comme l’illustre le succès de la journée du 22 février.
Le Mouvement de Désobéissance civile avait lancé un appel à la grève générale pour ce lundi 22 février 2021, trois semaines après le coup d’Etat du 1er février. Selon le quotidien birman The Irrawadi et la presse internationale, le succès était au rendez-vous – Grève territoriale à l’échelle du pays : bureaux, entreprises, marchés, commerces, restaurants fermés. Quartiers barricadés, routes coupées.
http://europe-solidaire.org/spip.php?article56915 -
Birmanie (Myanmar) : des blindés contre les manifestants20 février 2021, par Yonne Lautre
Malgré le déploiement massif des forces de l’ordre, les manifestations se poursuivent en Birmanie. Les enjeux sont forts pour la Chine comme pour les États-Unis, mais aucune des grandes puissances ne peut réellement influencer le cours des choses, estiment des experts.
http://europe-solidaire.org/spip.php?article56876 -
Birmanie : plusieurs centaines de milliers de manifestants défilent contre le coup d’Etat8 février 2021, par Yonne Lautre
A Rangoun et dans d’autres grandes villes du pays, des foules défilent contre la prise de pouvoir par l’armée.
https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/birmanie-plusieurs-centaines-de-milliers-de-manifestants-defilent-contre-le-coup-d-etat_4288415.html -
Birmanie : « L’armée birmane se pense en caste supérieure » et contrôle « un complexe système économique »8 février 2021, par Yonne Lautre
Au moment où un mouvement de résistance au coup d’Etat tente de prendre forme, l’armée verrouille les accès aux réseaux sociaux, fait peu de cas des pressions internationales et entend avant tout renforcer ses pouvoirs et ses intérêts, rappelle Renaud Egreteau, professeur associé à la City University de Hongkong.
http://europe-solidaire.org/spip.php?article56740 -
En Birmanie, la junte militaire renoue avec ses vieux démons5 février 2021, par Yonne Lautre
Juste avant l’investiture des nouveaux membres du Parlement, qui devait avoir lieu lundi 1er février, les militaires ont arrêté Aung San Suu Kyi, qui dirigeait de fait le pays, le président Win Myint et d’autres figures clés du parti démocratiquement élu, la Ligue nationale pour la démocratie (NLD).
Les militaires ont ensuite annoncé avoir pris le contrôle du pays pour douze mois et déclaré l’état d’urgence. Que la junte le reconnaisse ou non, il s’agit d’un coup d’État.
Une élection contestée et des accusations de fraude
https://theconversation.com/en-birmanie-la-junte-militaire-renoue-avec-ses-vieux-demons-154430 -
Birmanie (Myanmar) : la dirigeante Aung San Suu Kyi arrêtée après un coup d’Etat militaire1er février 2021, par Yonne Lautre
La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi a été arrêtée ce matin par les militaires, qui contestent l’élection législative de novembre dans laquelle ils ont été largement mis en minorité.
https://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-01-fevrier-2021 -
Birmanie (Myanmar) : la dirigeante Aung San Suu Kyi arrêtée après un coup d’Etat militaire1er février 2021, par Yonne Lautre
L’armée a, dans la foulée, proclamé l’état d’urgence pour un an. Le pays était sorti il y a tout juste dix ans d’un régime militaire au pouvoir pendant près d’un demi-siècle.
https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/coup-d-etat-en-birmanie-l-armee-renverse-le-gouvernement-et-arrete-aung-san-suu-kyi_4279317.html -
La Birmanie, objet de toutes les attentions chinoises en Asie du Sud-Est9 septembre 2020, par Yonne Lautre
En 1950, pour décrire la situation géopolitique de son pays nouvellement libéré de la tutelle britannique, le premier ministre birman U Nu avait choisi de reprendre une image très parlante, affirmant que la Birmanie (actuel Myanmar) était aussi vulnérable qu’une « fragile calebasse coincée entre deux cactus ».
L’image d’une Birmanie prise en étau entre la Chine et l’Inde – avec lesquelles elle partage une frontière importante et dont les sphères d’influence se recoupent sur son territoire – est tenace. Cet État-tampon fait tout spécialement l’objet d’une attention soutenue de Pékin, qui y voit un point de passage important pour son projet des Nouvelles routes de la soie et un accès privilégié au golfe du Bengale. Dernièrement, toutefois, l’image de la Chine s’est dégradée, l’impact de la Covid-19 sur l’économie birmane s’avérant désastreux.
https://theconversation.com/la-birmanie-objet-de-toutes-les-attentions-chinoises-en-asie-du-sud-est-145264 -
Birmanie : le cruel échec d’Aung San Suu Kyi9 avril 2018, par Yonne Lautre
En matière d’éducation, de santé, de la lutte contre la pauvreté, le bilan de la chef du gouvernement birman après deux années d’exercice du pouvoir s’avère décevant. Son silence sur le sort des Rohingya et son autoritarisme lui sont également reprochés.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/04/09/birmanie-le-cruel-echec-daung-san-suu-kyi/ -
A propos d’Aung San Suu Kyi, “l’Occident est responsable de sa propre déception”28 décembre 2017, par Yonne Lautre
Bruno Philip, correspondant du “Monde” en Asie du sud-est, publie “Aung San Suu Kyi, L’icône fracassée”. Le portrait dense et instructif d’une femme politique intransigeante, pasionaria longtemps adulée par la communauté internationale, désormais décriée pour sa passivité devant les exactions commises par l’armée de son pays contre les Rohingyas.
http://www.telerama.fr/monde/a-propos-daung-san-suu-kyi,-loccident-est-responsable-de-sa-propre-deception,n5410236.php -
Birmanie : l’héritage d’Aung San, assassiné il y a 70 ans20 juillet 2017, par Yonne Lautre
Minute de silence dans les rues de Rangoun, à 10 h 37. La plus grande ville de Birmanie (ou Myanmar) commémore aujourd’hui les 70 ans de l’assassinat du général Aung San et d’autres leaders du mouvement d’indépendance du pays du Sud-Est asiatique, alors sous domination britannique.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/07/20/birmanie-lheritage-daung-san-assassine-il-y-a-70-ans/ -
Nord du Myanmar : la souffrance des civils16 juin 2017, par Yonne Lautre
Actes de torture et exécutions extrajudiciaires, bombardements aveugles de villages civils, entraves aux déplacements et restrictions à l’aide humanitaire... A l’issue de trois missions effectuées récemment, notre organisation apporte des preuves de crimes guerre contre des minorités ethniques.
https://www.amnesty.fr/conflits-armes-et-populations/actualites/conflit-dans-le-nord-du-myanmar
-
En Birmanie, la libéralisation de l’économie menace les peuples et l’environnement8 février 2017, par Yonne Lautre
La victoire aux élections de 2015 de l’opposition démocratique en Birmanie a généré un grand espoir. Pourtant, explique l’autrice de cette tribune, la « respectabilité » retrouvée de ce pays d’Asie et la libéralisation de son économie ont multiplié les projets menaçant les populations autochtones et l’environnement.
https://reporterre.net/En-Birmanie-la-liberalisation-de-l-economie-menace-les-peuples-et-l
-
La Birmanie rongée par l’intolérance religieuse1er février 2017, par Yonne Lautre
Il était une figure connue et respectée de Birmanie. Dimanche, Ko Ni, célèbre avocat défenseur des droits de l’homme, a été tué par balle à l’aéroport de Rangoun, alors qu’il revenait d’un déplacement en Indonésie, au côté d’une vingtaine de responsables civils et gouvernementaux, pour débattre de la démocratie et de la résolution de conflit. The Myanmar Times, The Irrawaddy
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/02/01/la-birmanie-rongee-par-lintolerance-religieuse/ -
Birmanie : Des paysans victimes de confiscations de terres10 novembre 2016, par Yonne Lautre
Le gouvernement birman devrait agir d’urgence pour mettre fin aux confiscations illégales de terres dans l’État Karen, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Les autorités inculpent régulièrement les villageois pour intrusion illicite quand ils refusent de quitter leurs terres, et dans un cas, les policiers ont incendié un village. Les commandants de milices ont également eu recours aux menaces, à l’usage de la force et à des arrestations arbitraires pour intimider les paysans et saisir leurs terres, en particulier dans les zones que revendiquent encore les groupes armés d’ethnie Karen.
http://www.farmlandgrab.org/post/view/26674 -
Journée internationale pour la démocratie : le bilan en Birmanie15 septembre 2016, par Yonne Lautre
Le 15 septembre 2016 marque la journée internationale pour la démocratie. Alors qu’en Birmanie, la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) est au pouvoir depuis un peu plus de 5 mois, les activistes s’interrogent sur la volonté du gouvernement à mettre en place les réformes de fond nécessaires.
[15 Septembre 2016]
Les élections législatives de novembre 2015 ont été les premières élections générales organisées depuis la sortie de la dictature et les premières élections libres depuis 1960. Ainsi, la victoire écrasante du parti historique de l’opposition qui a fait de la démocratie son nom et son cheval de bataille pendant des décennies de dictature, a suscité d’immenses espoirs au sein de la population birmane.Toutefois, l’incapacité du gouvernement de la LND à résoudre les problématiques principales du pays commence à faire des impatients. Les organisations de la société civile et les minorités ethniques sont particulièrement déçues par celle que tout le monde surnomme « Mother Suu ».
-
Htin Kyaw, proche d’Aung San Suu Kyi, élu président de la Birmanie15 mars 2016, par Yonne Lautre
Htin Kyaw, un fidèle compagnon de dissidence d’Aung San Suu Kyi, est devenu le nouveau président de la Birmanie, le premier démocratique élu depuis des décennies, après un vote du Parlement mardi 15 mars.
La Ligue nationale pour la démocratie (NLD), qui a largement remporté les législatives de novembre, a proposé le nom de ce proche de la prix Nobel de la paix, dont la route est barrée par une Constitution héritée de la junte. Il a été élu, sous les applaudissements par 360 voix sur 652 députés.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/03/15/htin-kyaw-proche-d-aung-san-suu-kyi-elu-president-de-la-birmanie_4882831_3216.html
-
Birmanie : le parti de l’opposante Aung San Suu Kyi revendique la victoire9 novembre 2015, par Yonne Lautre
Pour la première fois depuis vingt-cinq ans, les Birmans ont participé, en masse, à des élections libres. Dès le matin du lundi 9 novembre, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), de l’opposante et Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, a annoncé une victoire écrasante.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/11/09/birmanie-en-attente-des-resultats-des-premieres-elections-libres-depuis-25-ans_4805453_3216.html -
Birmanie : Les partis politiques négligent les priorités en matière de droits humains7 novembre 2015, par Yonne Lautre
Demain, des élections législatives décisives se tiendront en Birmanie. À cette occasion, nous avons interrogé les partis politiques sur leurs engagements en faveur des droits humains.
Notre enquête révèle que les partis politiques en lisse pour l’élection du 8 novembre ont pris peu d’engagements forts en faveur des droits humains. Parmi les tendances négatives, l’enquête révèle que 74% des partis refusent d’accorder la citoyenneté birmane aux musulmans Rohingya et 79% ne sont pas prêts à agir pour réduire le pouvoir des militaires au sein du parlement.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
International
Continents & Pays
Asie
?
|
OPML
?