Yonne Lautre

Graine d’espoir, une Association humanitaire 89

jeudi 9 janvier 2014 par Graine d’espoir

http://www.grainedespoir.eu
contact grainedespoir.eu

 Graine d’espoir

Association humanitaire loi 1901

 Graine d’espoir Brèves

http://yonne.lautre.net/spip.php?article2971

 Présentation de Graine d’espoir 

Naissance de l’association

L’association Graine d’espoir a été créée à Escolives-Sainte-Camille, près d’Auxerre, le 18 mai 2007, par les membres du Club Solidarité du Lycée Fourier d’Auxerre.

Depuis décembre 2005, ce club, créé à l’initiative de André Hulnet, professeur d’histoire géographie, parraine la scolarité d’une classe de l’école primaire de Tombo Dogo, à 300 kilomètres de Niamey au Niger, par l’intermédiaire de l’ONG Aide et Action.
Les lycéens, achevant progressivement leur scolarité, ont souhaité poursuivre et élargir leur engagement solidaire au sein d’une association loi 1901.

Objectifs

Graine d’espoir s’engage pour :

Mener des actions en faveur de l’enfance dans les pays en développement (Afrique, Asie, Amérique Latine).

Aider et défendre l’éducation.

Mener des actions de scolarisation et des partenariats avec des associations, écoles et orphelinats.

 Programmes en cours 

Graine d’espoir s’est pour le moment engagée sur trois actions concrètes :

renforcer l’aide au profit de l’école de Tombo Dogo au Niger, en parallèle du parrainage toujours mené par le club Solidarité du lycée Fourier, qu’André Hulnet continue à animer. Pour cela, une dizaine de jeunes souhaitent partir en chantier pour reconstruire une salle de classe qui s’est effondrée. L’association collecte également des livres pour enfants, dictionnaires, cahiers de vacances, cartes murales et posters, vêtements, qui seront acheminés par nos soins.

le parrainage de l’école St James, dans le bidonville de Matharé, à Nairobi (Kenya).

le parrainage de l’orphelinat Good Samaritan Children’s Home, dans le bidonville de Matharé, à Nairobi (Kenya).

C’est lors du voyage au Forum Social Mondial de Nairobi avec des lycéens de Bourgogne (financé par le Conseil Régional de Bourgogne) qu’André Hulnet, accompagné de Mélanie Magalhaes et Toufik Talhaoui alors lycéens, ont pris des contacts dans le bidonville de Matharé à Nairobi, du 19 au 29 janvier 2007. Au cours d’un second séjour en février 2007, André Hulnet et Elisabeth Lips ont noué le partenariat avec l’école St James et l’orphelinat Good Samaritan Children’s Home, et réalisé le reportage photo et vidéo pour l’association alors en gestation.

Bilan

Au cours de cette première année d’existence :

Graine d’espoir a aidé à financer l’aménagement d’une bibliothèque dans l’école St James, qui compte 1010 enfants.

L’association a fait acheter des bols et couvertures pour les 220 enfants de l’orphelinat Good Samaritan Children’s Home

Les différentes actions menées permettent peu à peu d’établir le budget du chantier de reconstruction de la salle de classe à Tombo Dogo au Niger. Les difficultés d’organisation nous ont amenés à repousser la date de réalisation du chantier.

 Agenda des manifestations

Les manifestations que nous organisons nous permettent de collecter des fonds, afin de financer les programmes engagés.

Actions à venir (ou : à noter sur vos agendas)

19 et 20 novembre : Participation aux Semaines de la solidarité internationale : action élaborée et menée avec le collectif d’associations auxerrois, à destination des scolaires : « rallye de la solidarité » sur le thème « Et toi, comment es tu solidaire ? » ; fil rouge : les droits des enfants

dimanche 23 novembre : bourse aux vêtements à Escolives-Sainte-Camille (salle des fêtes, de 10h30 à 17h)

mai 2009 : 3e randonnée pédestre

juin 2009 : concert à Riom (63)

 Nos prestations

Pour les établissements scolaires, enseignants, maisons de quartier, centres de loisirs, maisons de la jeunesse,...
nous proposons :

Une exposition de 15 photos 30X45 encadrées sur le Niger : paysage, problèmes de l’aridité et du manque d’eau, scènes de vie dans les villages (plateau du Liptako)

Une exposition de 34 photos 30X45 encadrées sur le bidonville de Matharé à Nairobi : contraste entre le centre ville et le bidonville, scènes de rue dans le bidonville, problèmes de l’eau, petits métiers, insécurité, travail des enfants, conditions de scolarisation, orphelinat.

La projection d’un film de 38 minutes sur le bidonville de Matharé à Nairobi , réalisé et monté par nos soins. Il aborde tous les aspects de la vie dans les bidonvilles, les difficultés de vivre comme l’engagement de certaines personnes du bidonville pour venir en aide aux enfants.

Ces expositions et la projection du film sont suivies d’une conférence ou d’un débat. Ces interventions permettent d’aborder les inégalités Nord-Sud, les problèmes de développement, les problèmes des grandes villes des pays du Sud, de la vie en brousse. Elles donnent aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale, aux différences culturelles et à la tolérance, à l’engagement solidaire. Ce peut être un premier pas vers la création d’un club solidarité au sein d’un établissement scolaire.

Nos interventions sont gratuites, mais

il est demandé aux jeunes de participer en donnant un ou plusieurs stylos bille neufs

les établissements scolaires qui le souhaitent peuvent au préalable organiser une manifestation en notre faveur (opération bol de riz, course de la solidarité...), ou nous remettre des livres de lecture, albums jeunesse, atlas et dictionnaires que leur CDI s’apprêterait à jeter.

De la même façon, tout don des municipalités, bibliothèques ou entreprises qui nous solliciteraient serait le bienvenu.

 Contacts

par courrier :

Graine d’espoir
22, rue du Beau 89290 Escolives-Sainte-Camille

par téléphone :
03.86.53.65.30.

par mail :
andre.hulnet wanadoo.fr


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3043 / 4054435

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Solidarités  Suivre la vie du site Yonne  Suivre la vie du site Yonne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License