Yonne Lautre

« Homo Toxicus » un film de Carole Poliquin

dimanche 9 novembre 2008 par Poliquin Carole

HOMO TOXICUS

Réalisation : Carole POLIQUIN
Production : ISCA

87 mn, 2008

Thèmes :
Environnement : : Santé

 

Le film en détails

Une expérience planétaire est en cours et nous en sommes les cobayes. Chaque jour, des tonnes de substances toxiques sont libérées dans l’environnement sans que nous en connaissions les effets à long terme pour les êtres vivants. Certaines d’entre elles s’infiltrent à notre insu dans nos corps et dans celui de nos enfants. En même temps que notre patrimoine génétique, nous transmettons aujourd’hui à nos enfants notre patrimoine toxique.

Dans une enquête inédite, menée avec rigueur et humour à partir de ses propres analyses de sang, la réalisatrice explore les liens entre ces substances toxiques et l’augmentation de certains problèmes de santé comme les cancers, les problèmes de fertilité et l’hyperactivité. Les conclusions sont troublantes...

 DESCRIPTIF DU FILM par Yann Fiévet, président d’Action Consommation

Pour les besoins de son documentaire Homo Toxicus, Carole Poliquin a fait analyser son sang afin de connaître sa concentration en substances toxiques. À sa grande surprise, elle a découvert que son organisme renfermait des traces de mercure plus élevées que la moyenne. Rien de dramatique, mais assez pour lui faire réaliser que ses cinq ou six repas hebdomadaires de poisson avaient entraîné des répercussions sur son organisme. Le mercure, ou une autre substance inconnue, était-il responsable de ses problèmes de glande thyroïde ? Elle ne le saura jamais. Pour le reste, “c’est rassurant d’avoir des taux normaux de susbtances toxiques... ”, ironise-t-elle.

suite de ce texte

 CE QU’EN DIT FRANCOIS VEILLERETTE, président du Mouvement pour la Défense et le Respect des Générations Futures (MDRGF)

Pesticides, dioxines, retardateurs de flammes, plastifiants... Utilisés pendant des décennies, ils sont présents partout dans notre environnement.

Carole Poliquin nous montre, dans son film, que cette pollution ne se contente pas d’être autour de nous mais que, partout sur la planète, nos organismes hébergent un formidable cocktail de ces produits chimiques. Plus encore, ce film nous fait comprendre que cette imprégnation toxique chronique n’est pas sans conséquences sanitaires pour l’ensemble des populations, et particulièrement des enfants, qu’ils soient nés ou encore dans le ventre de leur mère.

suite de ce texte

 Pour commander le DVD


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 846 / 4044557

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Alimentation et santé, Malbouffe  Suivre la vie du site Alimentation & Films documentaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License