Yonne Lautre

« La Terre des hommes rouges », un film brasilo-italien de Marco Bechis

mardi 23 décembre 2008 par Paquin Pascal

RÉSUMÉ DU FILM

Drame - Au Brésil, dans la région du Mato Grosso, un groupe d’Indiens guarani se rebelle contre les propriétaires terriens qui l’ exploitent.

CRITIQUE DE TELERAMA

Sur les rives de l’Amazone, une poignée d’Indiens aux faces peintes, arborant pagnes et carquois, regardent passer une pirogue de touristes à moitié rassurés. Puis le petit groupe rejoint ses employeurs, en bord de route ; après avoir empoché quelques billets, chacun récupère ses vêtements à l’occidentale. La scène muette dit mieux que tous les discours la paupérisation d’une ethnie réduite à n’être plus que l’ombre d’elle-même : une minable attraction touristique.

suite

CRITIQUE DU MONDE

Au bord d’un fleuve où glisse une barque emplie de touristes apparaît un groupe d’Indiens, masqués par un bosquet. Ils sont quasi nus, maquillés, apparemment stupéfaits de cette intrusion sur leur territoire. Ils lancent mollement une flèche qui tombe à l’eau. La scène suivante les montre ôtant leurs déguisements et percevant leur salaire de figurants, avant de s’en retourner dans la réserve où ils sont parqués.

suite

INTERVIEW MARCO BECHIS

Né à Santiago du Chili d’une mère chilienne et d’un père italien, Marco Bechis passa plus de vingt ans en Argentine avant d’être expulsé pour des motifs politiques. Dans les années quatre-vingt, il étudie le cinéma en Italie avant de réaliser en 1991 son premier long-métrage Alambrado. Il revient avec nous sur son expérience du film La terre des hommes rouges, tourné au Brésil avec des acteurs non-professionnels de la tribu des Guarani-Kaiowa. A ces yeux le cinéma n’a pas de frontière, bien au contraire il permet de rapprocher des individus d’origines et de cultures différentes.

suite


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 407 / 3951159

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Se cultiver, s’émouvoir  Suivre la vie du site Culture(s) pour résister  Suivre la vie du site Cinéma  Suivre la vie du site Réalisateurs de fictions  Suivre la vie du site Réalisateurs de fictions (B)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License