Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Sports >

Rallye Dakar en Arabie Saoudite : la course ne doit pas occulter la situation désastreuse des droits humains dans le pays

14 janvier 2018 Rallye Dakar : PETITION – Stop au rallye "Dakar" : refusons les spectacles climaticides !

Le rallye « Dakar » célèbre cette année ces 40 ans. Né à la fin des années 70, ce rallye est le reflet d’une époque dépassée. Chaque année, ce spectacle automobile émet directement plus de 40 000 tonnes de CO2 ! Pire, l’exemple promut à travers des retransmissions télévisuelles influencent une partie des automobilistes qui peuvent être tentés par l’achat de véhicules surpuissantes et inadaptés aux grands enjeux climatiques et énergétiques de notre époque.

Depuis la création de ce rallye au relent néocolonialiste, ce sont pas moins de 73 personnes qui sont mortes en ayant commis l’insigne erreur de simplement vouloir traverser la rue d’un village. Vu d’hélicoptère, ces morts ne sont que pures abstractions. Vu d’Afrique ou désormais d’Amérique du Sud, ce rallye n’est que douleur et souffrance. The show must go on… Les larmes coulent, et la caravane passe !

De surcroit, le passage de plusieurs centaines de compétiteurs (camions, automobiles et motos) détruit des écosystèmes fragiles et endommage des sites archéologiques, comme au Chili, provoquant la colère des autorités du pays !

Imaginerions-nous pareil rallye en France ? La réponse est à l’évidence : « non » !
Le rallye « Dakar », c’est le Notre-Dame des Landes du sport !!!

A l’heure où chacun est appelé à faire des efforts pour réduire ces émissions de gaz à effet de serre, le « Dakar » n’est autre qu’un publireportage à la gloire d’une industrie automobile qui se refuse à prendre en compte les grands enjeux climatiques de notre siècle. En cela, le Dakar c’est le Notre-Dame-des-Landes du sport. C’est un spectacle qui est daté, obsolète.

France Télévision, partenaire historique du « Dakar » se prête à ce jeu en acceptant de relayer ce vaste placement de produit automobile dans des paysages de rêve. En cela, France Télévision, en diffusant ce genre de spectacle climaticide, renonce à sa responsabilité sociale et environnementale.

A l’heure des crises climatiques et énergétiques, France Télévision doit renoncer à diffuser ce publireportage !

https://rallyedakar-nonmerci.agirpourlenvironnement.org/


12 janvier 2018 Le rallye Dakar : un imaginaire de la voiture très daté

Parti le 6 janvier de Lima, au Pérou, attendu à Cordoba, en Argentine, le 19 janvier, le Rallye Dakar fête cette année ses 40 ans. Il cherche à écoblanchir son discours et, un peu, son déroulement. Mais il véhicule une image magnifiée de la voiture, de la vitesse, de la performance, à mille lieues de la réalité quotidienne de ce moyen de transport.
https://reporterre.net/Le-rallye-Dakar-un-imaginaire-de-la-voiture-tres-date


9 janvier 2018 Le Dakar, la poursuite du colonialisme par d’autres moyens

Le Rallye Dakar 2018 se tient en Amérique du Sud du 6 au 20 janvier. Paul Ariès revient sur cette opération folle dont les dégâts humains et écologiques sont innombrables.
https://www.politis.fr/articles/2018/01/le-dakar-la-poursuite-du-colonialisme-par-dautres-moyens-38157/


6 janvier 2012 Hélas, le Dakar roule encore

Et si ce n’était pas le monde qui finissait en 2012, mais le Dakar ? Depuis 1979, de pseudo-aventuriers et leurs grosses cylindrées sont les acteurs de cette caravane publicitaire dévastatrice pour l’environnement.

Délocalisé en Amérique du Sud en 2009 après son annulation l’année précédente, le « Dakar » est parti ce 1er janvier de Mar del Plata, en Argentine. L’épreuve traversera le Chili, avant de finir à Lima, au Pérou, le 16 janvier. L’escapade est, d’abord, une folie meurtrière : dès la première étape, un motard a été victime d’une crise cardiaque à la suite d’une chute. D’autres, simples spectateurs au bord des routes, sont tombés lors de précédentes éditions.

http://www.politis.fr/Helas-le-Dakar-roule-encore,16579.html


4 janvier 2010 Dakar 2010 en questions Le rallye Dakar exempté de taxe carbone ?

Agir pour l’Environnement

Communiqué de presse du 31 décembre 2009

Le rallye Dakar exempté de taxe carbone ?

Paris, le 31 décembre 2009 : Le rallye Dakar partira de Buenos Aires vendredi 1er janvier 2010. L’association Agir pour l’Environnement estime que les quelques 350 concurrents de ce rallye (auxquels il faut ajouter l’aide technique, la couverture média...), qui parcourront 8713 kilomètres durant 17 jours, auront un bilan carbone supérieur à 20000 tonnes de CO2.
Pour Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement, « à la suite de l’échec de Copenhague et l’annulation de la taxe carbone, ce rallye clôt une année durant laquelle le climat fut au centre des discours, à défaut d’être au cœur des politiques publiques ! »

L’association regrette que ce rallye puisse encore faire l’objet d’une médiatisation massive, diffusant indirectement un modèle où la vitesse, la puissance et le gaspillage énergétique sont la norme, et la sobriété l’exception.
Après avoir du s’exiler d’Afrique, ce rallye tente d’exporter en Amérique du Sud un modèle occidental que le sommet de Copenhague aurait du remettre en cause. Dans le contexte de crise climatique, ce rallye apparaît comme anachronique et reposant sur un cynisme que l’association Agir pour l’Environnement dénonce fermement !

Une fois encore, ce rallye, symbole et symptôme d’une société qui n’arrive pas à mettre en cohérence le dire et le faire en matière climatique, incarne jusqu’à la caricature un monde qui s’affranchit ouvertement des limites écologiques.

Le simple "plaisir" d’un spectacle climaticide ne saurait justifier plus longtemps de tels rallyes. L’association appelle les partenaires médias de cet événement sportif à suspendre immédiatement leur soutien à ce rallye anachronique et contre-climatique. Diffuser les jours pairs le film de Yann Arthus-Bertrand « Home » et les jours impairs le rallye Dakar ne peut tenir lieu de ligne éditoriale cohérente.


3 janvier 2010 Dakar 2010 en questions Une spectatrice tuée au premier jour du Dakar

La première étape du Dakar-2010 a été endeuillée samedi par la sortie de route d’un 4x4 qui a percuté des spectateurs, tuant une femme de 28 ans et faisant quatre blessés.

La victime, Sonia Natalia Gallardo, est décédée samedi après-midi à l’hôpital de Cordoba.

http://www.liberation.fr/sports/0101611686-une-femme-de-28-ans-tuee-lors-de-la-1ere-etape-du-dakar


1er janvier 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 1er janvier 2020

Mis à jour le 3 janvier 2020