28 octobre 2018 Santé au travail : pas de prévention sans coercition : Premières réactions au Rapport Lecocq

Le gouvernement annonce vouloir réformer le système de santé au travail. Il propose que la négociation interprofessionnelle s’engage sur la base du rapport Lecocq [1], qualifié de « base satisfaisante ». Il faut donc analyser ce rapport. Ces réformes se situent dans le prolongement de la disparition des CHSCT, de la réforme de l’inspection du travail, d’une réduction des budgets alloués aux organismes de prévention des risques professionnels (INRS, CARSAT), et d’une Loi Travail fragilisant les travailleurs et leurs organisations. Les travailleurs doivent s’emparer de ce débat pour défendre leur droit à la santé. Tel est l’objectif de notre contribution.
https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-18-automne-2018/dossier-la-protection-sociale/article/sante-au-travail-pas-de-prevention-sans-coercition-premieres-reactions-au


18 juin 2018 Santé & Sécurité au travail : Pétition pour le respect de nos droits : PAS TOUCHE AUX CAP ET CHSCT !

Le gouvernement a présenté aux organisations syndicales représentatives ni plus ni moins qu’un projet de « suppression du paritarisme » afin de faciliter une « déconcentration managériale » de la Fonction publique.

Il envisage une possible disparition des CHSCT (comités hygiène, sécurité, conditions de travail) en les fusionnant avec les CT. La disparition des CHSCT ouvrirait la porte au non respect par les employeurs publics de leurs obligations en matière de santé et sécurité au travail.

Il a l’intention également de supprimer les compétences des représentants des personnels dans les CAP (commissions administratives paritaires) en prévoyant de ne plus les consulter sur :

les projets de mouvement des personnels,
l’établissement des listes d’aptitude et des tableaux d’avancement annuels nominatifs,
certaines sanctions disciplinaires...

Cela donnerait davantage de marge de manœuvre aux chefs de service et d’établissement. Cette volonté gouvernementale de contourner les élus des personnels est en contradiction avec le statut qui prévoit notamment que les fonctionnaires participent, par l’intermédiaire de leurs représentants, à leur gestion collective et à l’organisation des services publics.

Ces orientations sont en rupture avec le travail réalisé actuellement par les représentant.e.s et les élu.e.s des personnels pour améliorer les conditions de travail, garantir l’égalité de traitement, proposer des améliorations et protéger les
personnels de l’arbitraire de hiérarchies ou des erreurs de l’administration.

Nous refusons ces projets et demandons le respect et l’amélioration de nos droits.http://fsu.fr/Petition-pour-le-respect-de-nos-droits-PAS-TOUCHE-AUX-CAP-ET-CHSCT


13 décembre 2017 Mobilisation pour les CHSCT

La suppression des CHSCT, inscrite dans les ordonnances Macron, a incité élus, syndicalistes et acteurs de la santé au travail à se réunir le 4 décembre, à Paris, pour témoigner et envisager les voies de résistance.

http://www.sante-et-travail.fr/mobilisation-pour-les-chsct_fr_art_641_79831.html


4 décembre 2017 Une « Assemblée nationale » pour sauver les CHSCT

Que ce soit après l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, le 21 septembre 2001 sur un site géré par une filiale de Total, qui avait entraîné la mort de 31 personnes et blessé plusieurs milliers d’autres ; Après l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet 2013, qui a coûté la vie à sept personnes ; En cas de suicide au travail, comme au sein de France-Télécom/Orange, à La Poste ou à EDF ; Lorsque de jeunes intérimaires intervenant pour ArcelorMittal sont écrasés par un wagon ou tombent dans une cuve remplie de métal en fusion ; ou lorsque des employés de la coopérative agricole bretonne Triskalia constatent leur empoisonnement aux pesticides, les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) jouent un rôle indispensable pour savoir comment ces drames ont pu se produire et, surtout, comment les éviter à l’avenir.
https://www.bastamag.net/Une-Assemblee-nationale-pour-sauver-les-CHSCT


28 novembre 2017 ASSEMBLÉE NATIONALE POUR LES CHSCT

Le 4 décembre 2017 de 9H à 17H à Paris
Bourse du travail salle Eugène Henaff, 29 bd du Temple
75003 Paris Métro République

Nous travaillons dans des secteurs variés, des structures de tailles et de natures différentes. Nous sommes résolument opposés à la suppression programmée des CHSCT.

Les CHSCT ont permis aux salariés, armés de leur connaissance des situations réelles de travail, de construire pas à pas des capacités d’intervention pour défendre et promouvoir la santé et la sécurité au travail. Une simple commission du Comité Social et Économique serait une régression dans la prise en compte des enjeux de la santé au travail.

Nous voulons au contraire l’extension et le renforcement d’une instance spécifique, aux pouvoirs élargis, représentant celles et ceux qui travaillent, pour que le lien entre santé et travail soit une réalité de santé publique.

NOUS APPELONS À UNE ASSEMBLÉE NATIONALE DES CHSCT.

Ce jour-là, les représentants du personnel et les élus de terrain auront la parole pour dire à quoi servent les CHSCT, ce qu’on y fait et ce qu’on pourrait mieux y faire

Nous appelons tous les réseaux préoccupés de santé au travail à relayer cet appel

Sur le blog assemblee-national-chsct.org, vous êtes invité à signer cet appel et à indiquer si vous participez le 4 décembre. Vous pouvez également envoyer vos contributions à l’adresse appel@assemblée-nationale-chsct.org

Cet appel est l’initiative de militants en santé au travail (membres de CHSCT, syndicalistes, experts CHSCT, avocats, médecins du travail, inspecteurs du travail, chercheurs,…).

Pour signer : http://assemblee-nationale-chsct.org/poursigner/
Pour signer – Assemblée nationale pour les CHSCT
assemblee-nationale-chsct.org
Formulaire de signature en bas du texte — merci de signaler tout problème à l’adresse appel assemblee-nationale-chsct.org

Signatures : http://assemblee-nationale-chsct.org/signatures
Signatures – Assemblée nationale pour les CHSCT
assemblee-nationale-chsct.org
Pour signer, suivre ce lien : assemblee-nationale-chsct.org/poursigner. Signatures récentes (10 novembre)

http://assemblee-nationale-chsct.org/poursigner/

http://assemblee-nationale-chsct.org/signatures/


16 octobre 2017 Santé & Sécurité au travail : Un CHSCT pour toutes et tous, voilà l’urgence !

Dans la continuité de ses prédécesseurs le gouvernement entend imposer un nouveau détricotage du Code du travail, le quatrième en quatre ans ! La logique qui l’habite et la rhétorique qui l’accompagne sont toujours les mêmes : le travail et avec lui les droits des travailleurs sont vus comme un obstacle, quand ce n’est pas un coût, empêchant de « libérer l’entreprise » ; et au nom d’un hypothétique dialogue social, on multiplie en fait les possibilités de contourner ou d’abandonner les protections ou les acquis sociaux prévus par la loi.

Les cinq ordonnances publiées constituent à bien des égards une profonde menace de régression sociale : assouplissement des conditions de licenciements, remise en cause du principe de faveur et inversion de la hiérarchie des normes, précarisation grandissante via de nouveaux contrats de chantiers ou le télétravail forcé, contournement des représentations syndicales et pour finir affaiblissement drastique des institutions représentatives du personnel, notamment via la disparition pure et simple du CHSCT.

Et pourtant là n’est peut-être pas le pire : c’est à long terme et de façon souterraine que ces mesures produiront leurs effets ; car derrière le Code du travail, ce sont les conditions de travail et avec elles, la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses qui sont attaquées.

http://unchsctpourtoutesettous.wesign.it/fr

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


11 septembre 2017 Santé & Sécurité au travail : pourquoi la suppression des CHSCT est devenue la priorité des milieux patronaux les plus rétrogrades

La santé et la sécurité des salariés sont-elles devenues secondaires ? C’est l’impression donnée par la deuxième ordonnance sur lLa santé et la sécurité des salariés sont-elles devenues secondaires ? C’est l’impression donnée par la deuxième ordonnance sur le code du travail, qui prévoit la disparition des comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Ces derniers ont pourtant fait leurs preuves depuis vingt ans, accumulant une précieuse expérience et jouant le rôle de contre-pouvoir face à des méthodes d’organisation managériale toujours plus agressives. Au point de s’attirer la vindicte de certains milieux patronaux. L’adoption des ordonnances signera-t-elle leur acte de décès ?e code du travail, qui prévoit la disparition des comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Ces derniers ont pourtant fait leurs preuves depuis vingt ans, accumulant une précieuse expérience et jouant le rôle de contre-pouvoir face à des méthodes d’organisation managériale toujours plus agressives. Au point de s’attirer la vindicte de certains milieux patronaux. L’adoption des ordonnances signera-t-elle leur acte de décès ?

https://www.bastamag.net/Sante-au-travail-pourquoi-la-suppression-des-CHSCT-est-devenue-la-priorite-des


29 mars 2016 Santé & Sécurité au travail : un droit fondamental remis en cause par le projet de loi El Khomri

Eric Ben Brik et Annie Thébaud-Mony (1) demandent le retrait du projet de loi El Khomri et l’abrogation du décret du 9 février 2016. « En tant que médecin universitaire et chercheure en santé publique, nous tenons à exprimer notre très grande inquiétude face à la mise en danger de toutes les institutions garantes du droit à la santé des travailleurs dans le travail ».

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/280316/la-sante-des-travailleurs-un-droit-fondamental


30 mai 2015 Le bore-out : l’épuisement par l’ennui au travail

Après le burn-out, voici le bore-out. Ce mot désigne la pathologie psychologique induite par l’ennui au travail. Car au même titre que la surcharge de travail, l’ennui est un risque psycho-social à prendre en compte au sein de l’entreprise. Ce phénomène, qui n’est pas nouveau, n’a parfois rien d’intentionnel, mais il arrive qu’il constitue pour l’entreprise une stratégie visant à pousser un salarié à la démission. Explications.

http://www.novethic.fr/empreinte-sociale/conditions-de-travail/isr-rse/le-bore-out-l-epuisement-par-l-ennui-au-travail-143225.html


21 avril 2015 Apprentissage : les règles du travail dangereux des moins de 18 ans assouplies

Dès le 2 mai prochain, une simple déclaration à l’inspection du Travail autorisera d’affecter un apprenti âgé de moins de 18 ans sur un chantier, préalablement formé, à des travaux dangereux, selon un décret paru ce dimanche 19 avril au Journal Officiel. Un second texte assouplit les règles notamment en matière de travaux temporaires en hauteur. Précisions.

http://www.batiactu.com/edito/apprentissage---deux-decrets-en-vigueur-sur-le-tra-41024.php


16 mars 2015 La santé-sécurité au travail préoccupe de moins en moins les petites entreprises

Selon une enquête réalisée pour l’INRS, les chefs de petites et très petites entreprises se préoccupent de moins en moins des questions de santé et de sécurité au travail. Une conséquence des difficultés économiques récurrentes. Cependant, ils se déclarent plus nombreux à avoir mis en œuvre des mesures de prévention. Détails.

http://www.batiactu.com/edito/la-sante-securite-au-travail-preoccupe-de-moins-en-40689.php


13 janvier 2015 L’activité physique en entreprise, un outil efficace de bien-être au travail

Quel rapport peut-il y avoir entre la Responsabilité sociale des entreprises(RSE) et le sport ? En quoi l’activité physique peut-elle servir la politique de ressources humaines des entreprises ? Santé, amélioration du bien-être au travail, baisse de l’absentéisme et du présentéisme : les bienfaits sont nombreux. Notamment celui de remettre l’homme au cœur des préoccupations.

http://www.novethic.fr/empreinte-sociale/risques-psychosociaux/isr-rse/l-activite-physique-en-entreprise-un-outil-efficace-de-bien-etre-au-travail-142997.html


4 mars 2014 Santé & Sécurité au travail : Femmes de ménage : un métier à hauts risques toxiques oublié par l’écologie

Incontournable, l’activité de nettoyage concerne plus de 200 000 salariés en France. La plupart sont des femmes, sous qualifiées, qui travaillent à temps partiel, souvent au péril de leur santé. En plus des troubles musculo-squelettiques, les agents de nettoyage sont en effet soumis à un important risque chimique, dû à la composition des produits utilisés, et au rythme de travail intense imposé par la concurrence. Pourtant, de sérieuses alternatives existent pour nettoyer sans pétrochimie. Mais elles sont loin d’être généralisées. A quand de véritables mesures pour protéger ces salariés ?

http://www.bastamag.net/Menace-chimique-pour-les-salarie-e


2 mars 2014 La sécurité et la santé dans l’utilisation des produits chimiques au travail

Le présent rapport, publié à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2014, fait le point sur la situation actuelle de l’utilisation des produits chimiques et de leur incidence sur les lieux de travail et sur l’environnement, notamment les diverses actions entreprises aux niveaux national, régional et international pour y faire face. Le rapport présente également les éléments permettant de mettre sur pied des programmes au niveau national et à l’échelon des entreprises qui contribuent à garantir une gestion rationnelle des produits chimiques au travail.

http://www.ilo.org/safework/info/publications/WCMS_235104/lang--en/index.htm


19 novembre 2013 Santé au travail : les gants ne protègeraient pas des nanoparticules

"Les possibilités de passage de nanoparticules à travers les gants amènent à recommander la prudence en ce qui concerne le choix et les conditions d’utilisation des gants et des vêtements de protection en cas d’exposition aux nanoparticules."

http://www.actu-environnement.com/ae/news/nanoparticules-EPI-gants-combinaisons-protection-Anses-CEA-EREST-19959.php4


7 mars 2013 La santé n’a pas de prix Voyage au cour des Comités Hygiène Sécurité et Conditions de Travail

 25 000 Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) réunissent élus du personnel, direction, médecin du travail et inspecteur du travail.

 Que se passe-t-il dans les CHSCT ? Comment y traite-t-on des questions de santé au travail ? Comment mettre en avant le droit à la santé ?

Les suicides des salariés de France Télécom sont dans toutes les mémoires et ont lancé un débat national sur la santé au travail. Mais les questions de la santé et des risques au travail ont toujours été un objet de conflits et de discussions.

Dans les entreprises, la santé au travail est devenue un sujet de débat, d’inquiétude pour les salariés, de responsabilité pour les employeurs. C’est au sein des CHSCT que cette question est prise en charge. Ils sont pourtant une des instances de représentation des salarié(e)s les plus méconnues. Leur cadre légal est fixé par de nombreux textes législatifs.

C’est l’objet de ce livre de faire une présentation des CHSCT et de leurs actions.

Combien d’accidents sont évités là où ils imposent le respect des normes de sécurité ! Sans oublier les efforts innombrables pour faire reconnaître les « maladies professionnelles » et faire interdire les produits nocifs. Toutefois, le bon fonctionnement des CHSCT ne saurait suffire pour imposer le respect de la santé au travail. Le parti pris des auteurs est d’aborder cette question à partir de leur expérience de syndicalistes au sein des CHSCT.

L’ouvrage s’appuie sur des expériences concrètes vécues et analysées, dans l’entreprise ou au niveau du territoire, parfois de l’Europe, qui transgressent le fonctionnement institutionnel. L’aptitude syndicale à organiser le rapport de forces devient déterminante pour leur efficacité.

Comment la pénibilité peut être prise en compte pour la retraite ? Comment lier la santé au travail à la lutte pour l’écologie ? Comment défendre la santé des femmes au travail autrement que sous l’angle des capacités de reproduction ? Comment répondre à l’éclatement du travail par la sous-traitance ?

Ce sont toutes ces pistes que ce livre explore.

Les auteur(e)s :

Hélène Adam : Syndicaliste, a été membre du CHSCT national de France Télécom de 1989 à 2000.

Louis-Marie Barnier : Sociologue, membre associé du laboratoire CRESPPA-GTM du CNRS, syndicaliste et ancien secrétaire de CHSCT d’Air France. Il est co-auteur de Ceux qui croyaient au ciel. Enjeux et conflits à Air France (Syllepse). Membre de la Fondation Copernic, il a participé à différentes « Notes » de cette Fondation, dont Répression et discrimination syndicale (Syllepse 2011), Revendiquer et s’organiser (Syllepse 2008).

Serge Volkoff, qui préface l’ouvrage, est directeur du Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail, directeur de recherche au Centre d’étude de l’emploi, co-auteur avec Michel Gollac de Les conditions de travail (2007), La Découverte, « Repères ».

************************************************************************

Bulletin de commande

La santé n’a pas de prix / Collection Le Présent Avenir / 240 pages

Prix de vente unitaire : 18 ?

Ce livre peut être acquis sur le budget de fonctionnement du CE ou de la direction au nom du fonctionnement du CHSCT

Nom & Prénom :............

Structure : .............

Adresse : ..............

Code postal et ville : ..........

Email : ...............

Règlement à l’ordre des Éditions Syllepse
Syllepse, 69 rue des Rigoles, 75020 Paris
www.syllepse.net


1er février 2013 Santé au travail : « nous sommes face à une forme de crime organisé »

Du cynisme des industriels à l’inaction des pouvoirs publics, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherches au CNRS, dresse un état des lieux sans concession de la santé au travail…

Moyenâgeuse et cynique. C’est en ces termes qu’Annie Thébaud-Mony qualifie l’attitude de certains industriels vis-à-vis de la santé et de la sécurité des salariés. Attitude qui, selon elle, expliquerait que l’on déplore encore chaque jour en France deux morts par accidents du travail et plus de dix des suites d’une exposition à l’amiante.

Une situation archaïque que cette spécialiste des questions de sécurité au travail dénonce depuis près de 30 ans en parlant non pas de négligence mais d’une authentique forme de “crime organisé” de la part de certains dirigeants qui, depuis longtemps, ont appris à sous-traiter non seulement les risques qu’ils génèrent mais aussi les responsabilités qui les accompagnent.

Face à cette manifestation de “pur cynisme industriel” dont les pouvoirs publics n’ont jusqu’alors pas pris la mesure, Annie Thébaud-Mony entend opposer deux mesures : l’interdiction d’avoir recours à la sous-traitance sur tout site dangereux et l’introduction des notions de crime industriel et de désastre volontaire dans le droit pénal. Seuls moyens, selon elle, d’en finir avec une situation qui persiste à placer l’intérêt économique au-dessus de la préservation de la vie humaine.

http://www.lenouveleconomiste.fr/sante-au-travail-nous-sommes-face-a-une-forme-de-crime-organise-16867/#.UQwT133kDhd


15 décembre 2012 Les services de santé au travail interentreprises : une réforme en devenir

La Cour des comptes a rendu public, jeudi 29 novembre 2012, son rapport sur les services de santé au travail interentreprises. La Cour apporte un éclairage de terrain inédit sur le service effectif rendu – ou non – aux entreprises et à leurs salariés par ces organismes privés, ainsi que sur les causes des dysfonctionnements qu’elle a constatés. Cet éclairage intervient un peu plus d’un an après l’adoption de la loi du 20 juillet 2011, qui a voulu profondément réformer l’organisation de la santé au travail.

http://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la-une/Les-services-de-sante-au-travail-interentreprises-une-reforme-en-devenir


8 décembre 2012 Santé au travail : « nous sommes face à une forme de crime organisé »

Du cynisme des industriels à l’inaction des pouvoirs publics, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherches au CNRS, dresse un état des lieux sans concession de la santé au travail…

Du cynisme des industriels à l’inaction des pouvoirs publics, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherches au CNRS, dresse un état des lieux sans concession de la santé au travail… Moyenâgeuse et cynique. C’est en ces termes qu’Annie Thébaud-Mony qualifie l’attitude de certains industriels vis-à-vis de la santé et de la sécurité des salariés. Attitude qui, selon elle, expliquerait que l’on déplore encore chaque jour en France deux morts par accidents du travail et plus de dix des suites d’une exposition à l’amiante.

Une situation archaïque que cette spécialiste des questions de sécurité au travail dénonce depuis près de 30 ans en parlant non pas de négligence mais d’une authentique forme de “crime organisé” de la part de certains dirigeants qui, depuis longtemps, ont appris à sous-traiter non seulement les risques qu’ils génèrent mais aussi les responsabilités qui les accompagnent.

http://www.lenouveleconomiste.fr/sante-au-travail-nous-sommes-face-a-une-forme-de-crime-organise-16867/#.UMNn8PnkDhd


9 août 2012 Pourquoi la situation en santé du travail ne s’améliore-t-elle pas ?

Annie Thébaud-Mony - 8 août 2012

http://reporterre.net/spip.php?article3067


11 mai 2012 Risque chimique : de nouvelles valeurs limites d’exposition professionnelle

De nouvelles valeurs limites d’exposition professionnelle à des agents chimiques dangereux viennent d’être fixées en droit français. Vingt-cinq substances nouvelles sont concernées, dont 23 par des VLEP contraignantes.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/risque-chimique-securite-travail-VLEP-15650.php4#xtor=ES-6


6 mai 2012 Plus de 15 % des asthmes sont d’origine professionnelle

Selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), plus de 15 % des asthmes auraient une origine professionnelle. On estime que 80 % des asthmes d’origine professionnelle ont une composante allergique, près de 15 % sont des cas atypiques dont l’origine reste inconnue et 5 % sont dus à des composants irritants. L’asthme allergique représente ainsi la maladie respiratoire la plus fréquente survenant pendant l’activité professionnelle, affectant essentiellement des personnes jeunes, âgées de 37 ans en moyenne.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5147


3 mai 2012 Les emplois verts peuvent nuire à la santé

Verdir l’économie, une formidable opportunité pour renforcer la sécurité des travailleurs ? Certes, mais le virage écologique fait émerger de nouveaux risques professionnels. Car si l’emploi peut être « vert », les technologies ne le sont parfois pas du tout. Revue secteur par secteur.

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,ressources_humaines,conditions_de_travail,les_emplois_verts_peuvent_nuire_sante,137401.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


3 mai 2012 En Asie, des millions de travailleurs victimes de maladies mortelles liées au travail

L’European Trade Union Intitute (Etui) fait état d’un rapport d’une Ong indiquant que des millions de travailleurs “asiatiques contractent les maladies mortelles au travail, mais leur douleur est ignorée, non rapportée et non indemnisée”.

http://www.viva.presse.fr/En-Asie-des-millions-de_16947.html


28 avril 2012 Qu’est ce que les travailleurs doivent attendre de la « Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail » du 28 avril ?

Sur le site internet annonçant cette initiative, on peut lire : « Depuis 1996, chaque année, le 28 avril, le mouvement syndical mondial rend hommage aux victimes des accidents et des maladies du travail. C’est en 2003 que le BIT a entrepris d’observer une « Journée mondiale pour la sécurité et la santé au
travail », en mettant l’accent sur la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles, tirant parti de ce qui fait traditionnellement la force de l’Organisation, à savoir le tripartisme et le dialogue social. »

Derrière cet emballage avenant, la réalité vécue au quotidien par des millions de travailleurs est éloquente : 268 millions d’accidents du travail, 1.7 millions de morts, 160 millions de nouveaux cas de maladies professionnelles par an, etc….

Plus que jamais, le travail estropie et détruit physiquement et/ou psychologiquement à tout va. Si le nombre de morts constaté par et à cause du travail est stable depuis quelques années, le nombre de maladies professionnelles est, lui, en constante augmentation et encore, elles ne sont pas toutes déclarées, de même que les accidents du travail. Le constat que notre organisation syndicale peut dresser n’est pas des plus optimistes.

Nos employeurs, loin de traiter les vraies causes des accidents au travail, à savoir, le faible niveau d’investissements qui conduit à ne plus faire de maintenance préventive ou les organisations du travail qui massacrent les travailleurs, ne font que regarder du côté des Hommes au travail.

Si un accident survient, c’est très souvent, selon eux, la faute aux comportements des travailleurs, plutôt qu’à l’organisation de l’entreprise, il est toujours plus facile de regarder ailleurs. Les élus font ce qui est en leur pouvoir au sein des entreprises, mais ils butent trop souvent sur des directions arc-boutées sur leurs certitudes, avec les conséquences néfastes que cela peut avoir.

De plus les entreprises ayant une représentation du personnel ne sont pas les plus nombreuses, il y a trop de travailleurs qui n’ont aucun délégué pour les aider à faire valoir leurs droits contre des patrons qui s’érigent en maîtres des lieux.

L’OIT dans son rapport « safework » laisse entendre que la chimie verte pourrait prendre en compte la santé de l’Homme au travail, en plus de la santé de la planète. Ceci ne doit pas nous faire oublier les nombreux morts dus à l’amiante et à d’autres polluants. La montée en puissance de la production des nanoparticules doit aussi nous interpeller sur les dangers que ces produits font courir aux travailleurs qui les produisent et les transforment, et aux consommateurs qui au final les utilisent. A la logique financière de compétitivité et de profits des employeurs, la CGT place l’humain au coeur des enjeux et de ses revendications.

Le constat dressé n’est pas des plus brillant, nous ne baisserons pas la garde dans la défense des salariés, à faire valoir leur droit, à gagner dignement leur vie sans pour autant la perdre.

Communiqué de la FNIC CGT

le 24 avril 2012


5 mars 2012 « Juger les crimes industriels », tribune, par Annie Thébaud-Mony

Le 13 février, au tribunal pénal de Turin, Stephan Schmidheiny et le baron Louis de Cartier de Marchienne, anciens PDG d’Eternit Suisse et Belgique, ont été reconnus coupables du crime de « désastre volontaire » et condamnés à seize ans de prison ferme. En raison de la stratégie coordonnée et délibérée de dissimulation des effets sanitaires de l’amiante par les industriels, la marque Eternit est désormais le symbole d’une contamination mortelle par l’amiante de l’habitat urbain à l’échelle planétaire. Le même jour, la firme américaine Monsanto a été reconnue coupable par le tribunal de grande instance de Lyon et condamnée à indemniser Paul François, agriculteur, pour une grave contamination aux pesticides.

Pendant ce temps, Michelin met en cause la survie d’une communauté rurale en Inde. Les 1 500 familles de Thervoy Kandigai, village d’intouchables à 50 km au nord de Chennai (Tamil Nadu), vivaient paisiblement de l’élevage, de la culture du riz et des ressources de la forêt. Fin 2007, ils apprennent, par les médias locaux, que le gouvernement du Tamil Nadu a décidé l’installation d’une usine Michelin dans une zone industrielle qu’il veut créer à Thervoy.

http://www.asso-henri-pezerat.org/asides/juger-les-crimes-industriels-eternit-monsanto-michelin-thebaud-mony/


21 février 2012 Cancérogènes : dans l’éolien aussi

Par Ivan du Roy (20 février 2012)

Le leader mondial de la production de pales d’éoliennes, l’entreprise danoise LM Wind Power (730 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010), est pointée du doigt par ses ouvriers. Plusieurs témoignages dénoncent des problèmes respiratoires ou des maux de tête qui seraient liés à une exposition au styrène, un « cancérogène possible », selon l’OMS, présent dans les résines de polyester utilisées pour la production de pales.

http://www.bastamag.net/article2145.html


16 février 2012 Santé au travail – Approches critiques


23 janvier 2012 Santé & Sécurité au travail Brèves Les entreprises : une zone de non-droit ?

Bonjour,

Pour info : Annie Thébaud -Mony vient de publier en collaboration en ce mois de janvier 2012 un nouveau livre : "Santé et Travail .... De quoi parle-t-on ? approches critiques" Ed. La Découverte
http://www.amazon.fr/gp/product/2707167177/ref=pe_98781_28447721_snp_dp

Voir également l’article d’Alain Goguey daté du 3 avril 2011 : "Le temps d’un consensus pour un plan régional de Santé au travail ambitieux". Assises Régionales de la santé qui se sont déroulées à Lille en fin mars , début avril 2011.

La prévention aurait une place centrale. L’humain serait mis en avant.

extrait ci-dessous où apparait un passage où est cité le travail d’Annie Thébaud-Mony. Pour lire l’article complet lien :http://www.nord-social.info/spip.php?article619

Bonne journée
Véronique Ratel

...."Sous le tapis la question des organisations et des responsabilités

Exit donc les organisations toxiques et délétères qui peuvent être à l’origine de suicides ou de tentatives de suicide, de dépressions, de morbidité ou de troubles du sommeil. Elles ne furent que brièvement mentionnées. Il est vrai que sur ce sujet, il n’est pas de consensus possible car le chef d’entreprise, qu’il soit dans l’usine ou sous la tutelle d’un conseil d’administration anonyme situé à des milliers de kilomètres des lieux de production et dont le regard est rivé sur les bénéfices et sur une progression à deux chiffres, le patron de l’entreprise considère que l’organisation et les objectifs sont une prérogative de son statut et de sa fonction.

Et s’il fut question, de façon contingente, de l’amiante et des produits cancérogènes, mutagènes et repro-toxiques (CMR), ce fut simplement pour signaler qu’il convenait de les éradiquer du monde du travail et pas pour mettre en cause la recherche du profit à tout prix, de la compétitivité à outrance qui conduit parfois certaines grandes entreprises, c’est-à-dire concrètement certains patrons à jouer à la roulette russe avec la santé des autres, celle de leurs salariés, ou mieux encore celle de salariés intérimaires. C ’est ce qui se passe dans le monde du nucléaire, au Japon comme en France et que montre la sociologue Annie Thebaud-Meny dans un livre au titre évocateur : « le travail peut nuire gravement à la santé ». Hitchcock aurait pu s’en servir pour certains de ces films car le monde du travail est où un crime peut être parfait, parfait au sens où le coupable peut ne jamais être inquiété. Une illustration parfaite de la fameuse et malheureuse formule de Georgina Dufoix « du responsable pas coupable »."....


14 janvier 2012 Santé & Sécurité au travail Brèves Pau : le secret de la médecine du travail divulgué sur internet

L’association d’hygiène industrielle de la région paloise, représentant 5 000 entreprises et 50 000 salariés, qui gère la médecine du travail, s’était doté en 2000 d’un logiciel si peu sécurisé que les dossiers confidentiels concernant les salariés, accessibles sur internet selon un expert, n’étaient plus qu’un secret de polichinelle !

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/01/13/le-secret-de-la-medecine-du-travail-divulgue-sur-internet,223352.php


13 janvier 2012 Santé & Sécurité au travail Brèves Le travail de nuit... à la santé

Pendant que tous les regards étaient fixés sur l’ouverture des magasins le dimanche, les entreprises du commerce ont étendu leurs ouvertures le soir et dans la nuit. Des enseignes de plus en plus nombreuses ouvrent leurs boutiques, de façon habituelle, au-delà de 21 heures. La fermeture à minuit est devenue la « norme » dans les supérettes alimentaires ou sur les Champs Elysées.

Ce travail de nuit est plus grave, encore, que le travail du dimanche : en plus de désorganiser leur vie, il porte atteinte à la santé et à la sécurité des salariés concernés. Dès le milieu des années 80, nous avons dénoncé l’ouverture de plus en plus tardive des magasins et annoncé la volonté des patrons d’ouvrir 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. A la création du CLIC-P, en 2010, la lutte contre l’extension des amplitudes d’ouverture des magasins figurait au premier chef de nos revendications.

http://uscommerceparis.free.fr/


10 janvier 2012 Quand le gouvernement punit les salariés vieillissants

Par François Desriaux (10 janvier 2012)

Face à la pression des marchés financiers, le gouvernement taille dans la protection sociale des salariés : jour de carence supplémentaire en cas d’arrêt maladie, réduction des indemnités journalières, chasse à la « fraude » présumée… Mais si les arrêts maladie de longue durée augmentent, c’est bien à cause des réformes des retraites successives mises en œuvre sans avoir réglé le problème des pénibilités. Résultat : une double peine pour les travailleurs.

http://www.bastamag.net/article2033.html


14 octobre 2011 Six fois plus de maladies professionnelles en dix ans

Les accidents du travail se font de moins en moins nombreux. Mais les maladies, elles, augmentent, détaille le Baromètre de la prévention des risques professionnels.

Chute mortelle sur un chantier, accident de voiture pendant un trajet professionnel, malaise sur le lieu de travail... Sur les deux dernières années, neuf sociétés sur dix n’ont pas connu le moindre accident du travail ou sinistre. Les accidents sur le lieu de travail ont été quasiment divisés par deux en cinq ans, compte le Baromètre de la prévention des risques professionnels 2011, publié par DEKRA Industrial, spécialiste de l’inspection et de la certification. Il n’en va pas de même pour les maladies professionnelles. Elles sont passées de 8000 à près de 50000 entre 1998 et 2009, soit six fois plus !

http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/six-fois-plus-de-maladies-professionnelles-en-dix-ans_1040096.html


27 septembre 2011 Santé & Sécurité au travail Brèves Des salariés empoisonnés aux pesticides portent plainte contre leur entreprise

Par Nolwenn Weiler (27 septembre 2011)

Il n’y a pas que dans les champs que l’on pulvérise des pesticides. Et les agriculteurs ne sont pas les seuls travailleurs victimes de ces produits chimiques. Les salariés qui s’occupent du stockage des céréales sont aussi très exposés. Trois d’entre eux, malades depuis leur intoxication en 2009, ont décidé de porter plainte contre leur employeur, Triskalia, géant breton de l’agroalimentaire. En réponse, l’entreprise a procédé à deux licenciements…

http://www.bastamag.net/article1756.html


14 avril 2011 Santé & Sécurité au travail Brèves Sablage nocif des jeans : un engagement inégal des entreprises textiles

Accessoire incontournable de la mode occidentale, le jean délavé doit son aspect usé à une technique de fabrication extrêmement nocive pour les ouvriers qui l’appliquent. Projetant du sable sous très forte pression, la technique du sablage expose continuellement les employés à des particules de poussières de silice, de granit, de sable et de pierre. Pratiquée à des cadences de production très élevées, cette méthode est à l’origine de la silicose, l’une des plus graves maladies affectant les voies respiratoires. L’Union européenne ayant banni cette pratique, ce processus de production s’est notamment expatrié en Turquie, en Syrie, au Bangladesh, au Mexique, en Inde et en Indonésie.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4641


30 mars 2011 Santé & Sécurité au travail Brèves Les entreprises : une zone de non-droit ?

Campagne : "Travailler tue en toute impunité : pour combien de temps encore ?"Signer l’appel : http://www.fondation-copernic.org/petition/index.php?petition=3
Le 28 Avril 2011 sera la journée mondiale de la santé et la sécurité au travail.
Comme les années précédentes nous avons pris avec la Fondation Copernic l’initiative d’une rencontre débat.
Cette date se trouve au milieu de la seconde semaine des vacances scolaires de Paques pour notre zone.
Pour en assurer le maximum de participation nous avons décidé de reporter au vendredi 20 mai 2011 à 18h30 à Venelles notre réunion.
La participation de Gérard Filoche auteur des nouveaux carnets d’un inspecteur de travail est confirmé.
Michel Bianco
DROIT DU TRAVAIL - OCTOBRE 2010
JURISPRUDENCE - COUR DE CASSATION
SOMMAIRES D’ARRETS ET NOTES

http://www.courdecassation.fr/publications_cour_26/bulletin_droit_travail_2230/bulletin_droit_travail_2010_3724/travail_octobre_3851/sante_securite_travail_19061.html


15 février 2011 Santé & Sécurité au travail Brèves Angoisse des salaiés de Citron

Résumé : Quelles conséquences des conditions de travail déplorables sur la santé des salariés ?

Témoignages de deux d’entre eux

http://www.ecologiepourlehavre.fr/recherche.php?keyword=Angoisse%20des%20salai%E9s%20de%20Citron


18 janvier 2011 Santé & Sécurité au travail Brèves Travailler trop nuit à la santé

Par Nolwenn Weiler (18 janvier 2011)

Insomnies, troubles cardio-vasculaires et maux de dos peuvent être directement liés à un nombre d’heures de travail trop élevé. C’est l’Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (Allemagne) qui le souligne. En décembre, il publié la synthèse de quatre études (deux européennes et deux allemandes, dont l’une réalisée auprès de 50.000 salariés) récemment menées sur le sujet. Il apparaît très clairement que les personnes qui travaillent à temps partiel souffrent moins de troubles du sommeil que leurs collègues qui travaillent à temps plein (1/10 contre 1/5, voire 1/4 pour les salariés qui vont au-delà des 60 heures hebdomadaires).

http://www.bastamag.net/article1376.html


17 décembre 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves Haute-Loire : un salarié Stéphanois tué par une machine

Campagne : "Travailler tue en toute impunité : pour combien de temps encore ?"

Signer l’appel : http://www.fondation-copernic.org/petition/index.php?petition=3
LE PROGRÈS
Haute-Loire : un salarié Stéphanois tué par une machine

Le drame s’est déroulé en fin de journée / Solange Henring

Le drame s’est produit à Saint-Didier-en-Velay, alors que le trentenaire s’affairait à régler une machine sur son lieu de travail à la société Biltube Europe. Les secours n’ont rien pu faire


15 décembre 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves Travailleur cancéreux et solitaire

Le monde du travail, malade du cancer ? Aujourd’hui, s’ouvre à Paris un colloque inédit sur « Cancer et travail » (1). Pour la première fois, va être rendue publique une série d’études pointant le fossé grandissant entre ces deux planètes. D’un côté, des cancers de plus en plus nombreux, que l’on dépiste plus précocement et que l’on guérit de mieux en mieux, et de l’autre, un monde de l’entreprise peu préparé à cette nouvelle donne.

http://www.liberation.fr/societe/01012307886-travailleur-cancereux-et-solitaire


8 décembre 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves « On a mis la médecine du travail sous la tutelle du patronat »

Par Nolwenn Weiler (8 décembre 2010)

Où va la médecine du travail ? Comment lutter contre la remise en cause permanente de l’indépendance des médecins du travail ? Comment faire face à la souffrance croissante des salariés ? Des questions que se posent depuis 20 ans une dizaine de médecins de l’Ain. Leur vision, sans concession, est résumée dans un ouvrage, La santé au travail en France : un immense gâchis humain. Entretien avec Odile Chapuis, médecin du travail, membre de ce collectif d’insoumis.

http://www.bastamag.net/article1337.html


3 décembre 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves À 15 ans, broyé dans un pétrin

Au boulot n° 24
À 15 ans, broyé dans un pétrin

Que ne nous dit-on pas chaque jour sur TF1 à propos de « l’insécurité » et des « victimes » ?
Prenons les victimes d’accidents du travail : elles sont, du point de vue de la réparation, moins bien protégées que les victimes d’accidents de droit commun. Ce fut le cas en 2001 lors de l’explosion d’AZF à Toulouse : les familles des salariés tués et blessés ont reçu moins d’argent « réparateur » que les automobilistes touchés à côté par la conflagration. Les dispositions de l’indemnisation des victimes du travail sont moins fortes que celles des « victimes » en général. Une maigre compensation existait, à savoir que les indemnités journalières des accidentés pendant leur arrêt de travail forcé n’étaient pas imposées : elle a été scandaleusement qualifiée de « niche fiscale » et supprimée, on s’en souvient, en 2009, par la majorité UMP.
Pourtant, c’est au travail que l’insécurité est la plus forte : 700 accidents mortels, 400 suicides par an, 4500 handicapés, 650 000 arrêts de travail. Le nombre officiel des maladies professionnelles reconnues a explosé : 13 658 en 1996, 52 979 en 2005. Plusieurs millions de salariés sont exposés, sans protection, à des produits cancérogènes, mutagènes ou toxiques. C’est le résultat de politiques d’entreprise, pour lesquelles les coûts sociaux doivent être compressé en privilégiant la sous-traitance et en intensifiant le travail comme jamais. Face à cela, ni l’inspection du travail ni la médecine du travail n’ont les moyens d’assurer leurs missions.
Alors que le simple voleur de sac à main est condamné à 6 mois de prison ferme devant le moindre tribunal correctionnel en comparution immédiate, l’employeur accusé d’homicide dit involontaire à l’égard de son salarié, après des années d’instruction, est condamné - quand il est déclaré coupable - à quelques mois de prison avec sursis. La mise en danger délibérée d’autrui par des choix économiques bénéficie d’une incroyable mansuétude. Les employeurs qui fraudent le Code du travail ne sont pas sanctionnés comme de véritables délinquants.
Ce fut le cas pour Jérôme Bianco, 32 ans, victime le 2 août 2006, d’une chute mortelle de 6 mètres faute de garde-corps installés : c’était une faute « inexcusable » de l’employeur, mais le procureur, 4 ans après, ne requerrait encore que 6 mois de prison avec sursis et 3 750 euros d’amende.
Dans ces conditions, qui réparera jamais la mort de cet adolescent de 15 ans le 15 novembre 2010 à Mulhouse, broyé dans le pétrin d’une boulangerie où il effectuait un « stage d’observation », le collégien, laissé seul, ayant eu le bras happé par la machine au moment où il se penchait au fond du pétrin pour le nettoyer ? Sinon en condamnant MM Chirac, de Villepin, Sarkozy et l’UMP, qui, en août 2005, sous pression du Medef, rétablirent l’apprentissage à 14 ans au lieu de 16 et la possibilité, comme au XIXe siècle, pour des enfants de 15 ans, de travailler de nuit et de dimanche ?

Gérard Filoche

La Fondation Copernic a lancé dés 2009 l’appel "travailler tue en toute impunité, pour combien de temps encore ?" avec Michel Bianco père de Jérôme Bianco http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article246


22 novembre 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves Baisse de budget pour lutter contre les pénibilités

Proposer des études et des solutions pour améliorer les conditions de travail et prévenir le stress et les pénibilités physiques. Telle est la mission de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Une mission d’autant plus cruciale qu’avec l’allongement de l’âge de départ à la retraite, la prévention des risques au travail et l’adaptation des postes pour les salariés « seniors » jusqu’à 65 ou 67 ans en entreprise vont nécessiter davantage d’attention.

http://www.bastamag.net/article1298.html


15 novembre 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves Cancer et travail : des liens et des droits niés

Pendant 20, 30, 40 ans, ils ont exercé des professions qui les ont exposés quotidiennement à des substances cancérogènes, dans le BTP, la maintenance, le nettoyage, la gestion des déchets. Ils ne bénéficient pourtant pas de droits à une retraite anticipée, et quand un cancer se déclare, il n’est pas reconnu comme maladie professionnelle. Un déni de droits qui pèse lourdement sur les travailleurs eux-mêmes mais aussi sur les familles durement éprouvées.

Que le travail dévolu aux travailleurs issus de l’immigration soit massivement, en France, ce qu’on appelle le « sale boulot » (BTP, maintenance, nettoyage, gestion des déchets) ne fait pas de doute. Que ces travailleurs soient aussi les plus atteints par les accidents du travail relève également de l’évidence, même si une part importante de ces accidents – sous la pression des employeurs et donneurs d’ordre – ne fait l’objet d’aucune reconnaissance officielle. En revanche, il n’existe aucune connaissance ni reconnaissance des cancers contractés par les travailleurs immigrés du fait de leur travail. Ni les statistiques du cancer, ni celles des maladies professionnelles ne donnent la moindre information à ce sujet.

http://www.gisti.org/spip.php?article2103


5 novembre 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves Les entreprises : une zone de non-droit ?

Paris, le 27 octobre 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 26 octobre 2010, à l’atelier d’Ivry du Technicentre de Paris Rive Gauche de la SNCF, un agent de la maintenance, âgé de 27 ans, est décédé suite à un accident du travail. En effectuant une opération de maintenance sur une locomotive de manœuvre, notre collègue Stéphane Tchabert s’est fait électrocuter.

Trois éléments sont à prendre en compte pour expliquer ce drame.
 1) Tout d’abord, il n’y pas très longtemps encore, cette opération de maintenance se réalisait à 2 agents. Suite à une recherche permanente de productivité, la direction a pris la décision de faire effectuer cette opération de maintenance par un agent seul. L’objectif avoué est de diminuer les coûts, tout en bradant les règles de sécurité.
 2) Ensuite, de restructuration en restructuration, des agents sont trimballés dans de nouveaux postes et laissés seuls. Alors que de telles modifications des tâches devraient impliquer une augmentation de la formation des personnels, c’est le contraire qui est systématiquement pratiqué.
 3) Enfin, quand les effectifs étaient suffisants, le travail était réalisé en équipe. Cela permettait d’aider, de corriger et de transmettre les connaissances et les techniques aux nouveaux arrivants. Maintenant la règle, c’est individualiser le travail et casser les liens entre salariés.

Stéphane est une victime de cette évolution voulue et organisée par nos patrons. Jeune embauché, il a payé de sa vie le peu de considération dont sont victimes les cheminots, et plus largement l’ensemble des salariés dans leur travail.
Preuve que la cause de cet accident est à rechercher dans l’organisation du travail imposée par la direction, un accident du même type s’est déroulé en juillet heureusement sans que la victime, un jeune intérimaire, ne succombe.

Nous avions déjà signalé dans nos interventions syndicales auprès de la direction que ces économies de personnel et cette organisation du travail étaient lourdes de conséquences sur la sécurité des salariés. Sans aucun effet.

Le décès de cet agent laisse une veuve enceinte dans un désarroi total et une grande tristesse.
La direction de la SNCF, responsable et coupable de cette situation, doit soutenir psychologiquement et financièrement la famille de notre collègue décédé.
Les cheminots et collègues sont de tout cœur avec la famille de Stéphane.

Syndicat
Solidaires, Unitaires et Démocratiques
Région de Paris Rive-Gauche


11 septembre 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves La médecine du travail dans le collimateur du gouvernement

Au détour d’un amendement au projet de loi sur la réforme des retraites, le gouvernement veut profiter du débat parlementaire sur les pensions pour engager, sans négociation, une rénovation de la mission des médecins du travail, qui passerait désormais sous le contrôle des employeurs.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/09/10/la-medecine-du-travail-dans-le-collimateur-du-gouvernement_1409700_823448.html#ens_id=1305816


30 août 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves Employé de banque, une profession à hauts risques

Insultes, menaces, agressions physiques… Les incivilités commises contre les personnels des agences sont en forte hausse. La faute à la société devenue violente, se défaussent les employeurs. Les syndicats, eux, incriminent la crise financière et les politiques commerciales des banques.

http://www.humanite.fr/29_08_2010-employ%C3%A9-de-banque-une-profession-%C3%A0-hauts-risques-452226


25 août 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves Accidents du travail : trois drames dans la région

Un technicien électrocuté à Sablé. L’ouvrier d’une scierie vendéenne gravement blessé. Une étudiante machecoulaise la main broyée. Le bilan de trois accidents survenus ces dernières heures.

http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Accidents-du-travail-trois-drames-dans-la-region-_8620-1482865_actu.Htm


24 août 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves Moins d’accidents du travail grâce à la crise

Le dernier bilan de l’assurance-maladie révèle une diminution record des accidents du travail en 2009, à cause de la crise, mais aussi l’augmentation constante des maladies professionnelles, troubles musculo-squelettiques (TMS) en tête. Des premiers résultats encourageants sont cependant à mettre au crédit du Plan national de prévention 2009-2012.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/moins-d-accidents-du-travail-grace-a-la-crise,18729?token=975a46e3357e12d388297a18d9a41df5&xtor=EPR-9


20 août 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves Les entreprises : une zone de non-droit ?

Il y a un an, mais depuis c’est le silence du mépris devant la mort au travail. Le business doit continuer alors parlons sécurité mais surtout pas de celle du travail.
J’attends toujours la présence d’un ministre du travail aux obsèques d’un salarié victime de son devoir.
Michel bianco

Le Parisien. fr
DROME
Un Ardéchois meurt dans un broyeur à viande

22.08.2009
A Saulce-sur-Rhône, dans la Drôme, un travailleur intérimaire de 20 ans est décédé samedi matin après être tombé dans un broyeur à viande industriel. Les causes de l’accident, qui s’est produit un peu avant 5 heures à la société Tendriade, une entreprise de conditionnement de la viande, essentiellement du veau, pour la grande distribution, ne sont pas déterminées avec précision. Le jeune homme, dont l’identité n’a pas été communiquée, est originaire de Chomérac (Ardèche). Selon le procureur de la République de Valence, Jean-Pierre Nahon, « il s’agit d’un drame horrible, mais il s’agit d’un accident du travail. Il n’y a donc pas d’ouverture d’information judiciaire, mais une enquête judiciaire traditionnelle a été ordonnée, menée avec l’Inspection du travail », a-t-il précisé. De source proche de l’enquête, on indique que le jeune intérimaire est tombé dans la machine d’une hauteur d’environ 2 m, et a eu la tête et le bras gauche broyés. Son corps a dû être désincarcéré.Les investigations portent notamment sur l’état de la machine, normalement équipée de contacteurs qui auraient dû déclencher son arrêt immédiat dès la chute du corps, mais ils n’ont apparemment pas fonctionné. La machine a été déplacée pour être inspectée par les experts. La direction de l’entreprise, qui emploie environ 25 personnes, n’était pas joignable samedi, et l’usine était arrêtée.


3 août 2010 Santé & Sécurité au travail BrèvesIl y a 4 ans Jérôme nous quittait victime d’employeurs qui n’ont pas respecté les régles de sécurité au travail

2 Aout 2006/2 Aout 2010.
Il y a 4 ans Jérôme nous quittait victime d’employeurs qui n’ont pas respecté les régles de sécurité au travail.
En 2010 la justice a rendu sa dignité à mon fils Jérôme en condamnant en appel le chef d’agence de TFN aprés la condamnation en 2008 en première instance du responsable hygiène et sécurité de Galderma.
Jérôme n’est donc pas mort de son inattention ou de sa maladresse mais bien d’incompétence et d’irresponsabilité.
La mort d’un enfant est irréparable.
Ce 2 aout 2010 je me sens solidaire de tous ceux qui on vu un matin un être cher partir au travail et ne jamais revenir.
Michel Bianco


12 juillet 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves Lettre à Eric Woerth, Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique

Les initiateurs de la pétition des 1100 acteurs de santé au travail et des inspecteurs et contrôleurs du travail qui ont rassemblé 20 000 signatures sur l’appel www.non-mort-medecine-travail.net

http://wp.non-mort-medecine-travail.net/?p=74


14 mai 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves Si un unique mort dans un "grand apéro" est stupide et inadmissible, d’autres morts le sont bien plus !

Plus mortel que les grands apéros = plus interdit que les grand apéros !

S’il faut interdire toutes les situations dangereuses, il ne faut pas interdire que les situations festives...mais toutes les situations dangereuses.

Si un unique mort dans un "grand apéro" est stupide et inadmissible, d’autres morts le sont bien plus !

Rien que dans le secteur BTP, Bâtiments, travaux publics, nous déplorons, en 18 années, environ 3000 morts ! Il faut donc interdire les chantiers du type Bouyges et compagnies de toute urgence...et les interdire 3000 fois plutôt qu’une !

Si l’on veut protéger le citoyen du danger, que l’on interdise tous les travaux dangereux mais pas les fêtes et les jeux ! Pour endormir le citoyen, il faut du pain et des jeux !

MD

http://www.inrs.fr/htm/statistiques_accidents_travail_maladies.html


14 mai 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves Le « cancer du bitume » ne fera pas jurisprudence

Le concepteur de routes Eurovia a été reconnu coupable, lundi 10 mai, d’une « faute inexcusable » par le tribunal de Bourg-en-Bresse, l’un de ses ouvriers ayant été victime, en 2008, d’un cancer de la peau attribué à son activité. Mais la décision en demi-teinte du tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) ne révolutionnera pas la filière.

http://www.rue89.com/2010/05/12/le-cancer-du-bitume-loin-detre-reconnu-maladie-professionnelle-150910


12 mai 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves Fumées de bitume et cancer : un tribunal établit un lien

Après l’amiante, le bitume des revêtements routiers pourrait être à l’origine d’un nouveau scandale sanitaire dans le monde du travail. La société Eurovia, une filiale du groupe Vinci, vient en effet d’être condamnée par le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS) de Bourg-en-Bresse pour "faute inexcusable" en établissant un lien de cause à effet entre l’exposition aux fumées de bitume, conjuguée aux UV solaires, et le décès d’un de ses salariés, âgé de 56 ans, d’un cancer de la peau.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4222


14 avril 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves Les entreprises : une zone de non-droit ?

Par Ivan du Roy (12 avril 2010)

En 2008, contrôleurs et inspecteurs du travail ont signalé plus d’un demi million d’infractions au Code du travail concernant la santé et la sécurité des salariés, après un accident du travail ou suite à une exposition à des matières cancérigènes. On n’évoque donc même pas le non-respect du contrat de travail ou des heures supplémentaires impayées. Sur ces 550.000 infractions en matière de préservation de la santé et de la sécurité des salariés, environ 1.700 donnent lieu, chaque année, à des procès-verbaux. Que deviennent-ils ?

http://www.bastamag.net/article985.html


17 mars 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves « Le gouvernement organise l’euthanasie des mineurs »

Près de 2000 personnes ont manifesté à Paris contre la suppression d’une partie de la gratuité des soins pour les mineurs, dont beaucoup sont malades de la silicose.

http://www.liberation.fr/economie/06011776-le-gouvernement-organise-l-euthanasie-des-mineurs


10 mars 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves Le supérieur d’un salarié mort au travail condamné en appel

Jérôme Bianco, 32 ans, était mort en 2006 après être tombé d’une passerelle
Le père et les frères de Jérôme Bianco étaient venus assister à l’audience en appel. Pour eux, il est essentiel de lutter contre les accidents au travail.

C’est une autre page, toujours aussi douloureuse, qui se tourne pour la famille de Jérôme Bianco. Hier, la cour d’appel d’Aix a confirmé la peine prononcée en première instance contre le supérieur hiérarchique de Jérôme. Son chef d’établissement a été condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis et 3500 euros d’amende.

http://www.laprovence.com/article/vitrolles/le-superieur-dun-salarie-mort-au-travail-condamne-en-appel


4 mars 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves « Médecine du travail : le Medef est dans le mur »

Gabriel Paillereau, licencié pour avoir dénoncé les dérives des services de santé au travail, pointe l’immobilisme du gouvernement.

C’est un cri d’alarme poussé par un ancien responsable patronal de la médecine du travail. Licencié à l’automne dernier après avoir dénoncé les abus de certains services, Gabriel Paillereau, ex-délégué général du Cisme (Centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise), pointe l’immobilisme du gouvernement, soupçonné de vouloir privatiser un système en déshérence. Une enquête conjointe de France Inter et Rue89.

http://www.rue89.com/2010/03/03/medecine-du-travail-le-medef-est-dans-le-mur-141328


10 février 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves Les accidents du travail : Jérôme Bianco, une victime parmi tant d’autres.

Hier avait lieu à Aix-en-Provence, le procès en appel suite au décès de Jérôme Bianco sur son lieu de travail. Une chute mortelle de six mètres car il n’y avait pas de garde-corps aux extrémités de la nacelle.

Une personne qui avait été désignée coupable de manquement à la sécurité sur le chantier de nettoyage de vitres a demandé au juge de revoir et d’annuler sa sentence.

http://bmasson-blogpolitique.over-blog.com/article-les-accidents-du-travail-jerome-bianco-une-victime-parmi-tant-d-autres-44574089.html


6 février 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves Appel contre le projet Darcos de mise à mort de la médecine du travail

A l’heure de la sous déclaration massive des accidents du travail, de l’augmentation des maladies professionnelles et des suicides au travail (comme cela a été révélé à France Télécom) à l’heure de la hausse des accidents cardiaques et vasculaires liés au stress et à la souffrance au travail, à l’heure où dérivent les méthodes de management et leurs exigences dévorantes de productivité, faut-il affaiblir ou renforcer la médecine du travail ?

http://wp.non-mort-medecine-travail.net/?p=1#more-1


14 janvier 2010 Santé & Sécurité au travail Brèves Médecine du travail : une réforme à hauts risques

Le gouvernement prépare une réforme qui annihilerait l’indépendance déjà difficile des médecins du travail. L’objectif de prévention des risques, assis sur les visites médicales régulières, reculerait au profit d’actions ne remettant pas en cause les choix de gestion des employeurs.

http://www.humanite.fr/2010-01-11_Politique-_-Social-Economie_Medecine-du-travail-une-reforme-a-hauts


27 décembre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Plus de précarité, plus d’accidents du travail ? Pétition " Stop à la taxe sur les accidents du travail"

www.fondation-copernic.org

.Ensemble, le 29 janvier 2010 a 18h30 au CRDP boulevard d’Athenes a Marseille nous dirons les accidents du travail et les maladies professionnelles « çà suffit » !

L’organisation internationale du travail donne le chiffre de, 6 000 décès par jour imputables à des accidents ou des maladies du travail dans le monde : deux décès par jour en France. Pour sortir ce drame de la banalisation et de l’indifférence, nous avons besoins de réhabiliter la conflictualité et le rapport de force collectif pour la défense des conditions du travail et du contenu du travail. Cela appelle un débat sur le monde du travail que l’on entend défendre et qui interpelle le politique et l’économique.

Nous le disons avec force, il est indispensable de réagir face à ces atteintes aux droits de l’homme que sont :

 la mort au travail (accidents, suicides) et la souffrance des familles des victimes, à qui vont être infligées un long parcours judiciaire pour voir reconnaître la dignité de leurs proches.

 les épreuves que doivent subir les handicapés du travail délaissés, par la puissance publique, et qui passerons le reste de leur vie dans la précarité économique.

 les salariés victimes de l’amiante, de cancers, de TMS, autant d’atteintes à la dignité humaine qui sont insupportables.

Nous voulons donc faire de ce colloque un acte public.


16 décembre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Privatisation de la Poste Vers une multiplication des accidents du travail ?

Par Julien Brygo (16 décembre 2009)

Betty est factrice. Elle vient d’être mutée à une vingtaine de kilomètres de Leyr, village de Meurthe-et-Moselle, dont le bureau de poste, « restructuré » avant l’été, a vu partir ses quatre facteurs. Le 7 décembre, son véhicule postal se retourne sur une petite route, près d’Eulmont. Simple accident de voiture sur une petite route de campagne rendue glissante par le givre ? Pour les habitants de Leyr, fédérés au sein d’un collectif qui s’oppose à la fermeture de leur agence postale locale, il n’en est rien. Pour eux, cet accident est une des conséquences du processus de privatisation de La Poste.

http://www.bastamag.net/spip.php?article811


13 décembre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Deux accidents mortels du travail en deux jours

Série noire dans le Cher où deux accidents du travail ont fait deux morts en deux jours, à Saint-Satur et près de Bourges. Les victimes avaient 45 ans et 57 ans.

http://www.lejdc.fr/editions_locales/nevers/deux_accidents_mortels_du_travail_en_deux_jours@CARGNjFdJSsHHxkBBB4-.html


11 décembre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Plus de précarité, plus d’accidents du travail ? Pétition " Stop à la taxe sur les accidents du travail"

http://www.fondation-copernic.org/petition/index.php?petition=3
Nous vous proposons donc de nous réunir le 17 décembre 2009 à la bourse du
travail à Marseille à 18h30 pour déterminer le contenu et l’organisation
du colloque <> prévu fin janvier.

De Zoom 43
Accident du travail : un jeune homme meurt dans un garage de Brives Charensac
Ce jeudi 10 décembre, dans l’après-midi, un jeune homme d’une vingtaine d’années est décédé dans un accident du travail à la concession Citroën de Brives-Charensac. Le 11/12/2009

L’information tragique est tombée ce jeudi en fin d’après-midi. C’est en manipulant un chariot élévateur que le jeune employé aurait perdu le contrôle de l’engin et se serait retrouvé coincé dessous. Le jeune homme de 23 ans, originaire de Saint-Germain Laprade, a succombé à ses blessures une fois arrivé à l’hôpital Emile Roux.
Une enquête judiciaire a été ouverte par la police conjointement à l’Inspection du travail afin d’établir les circonstances de l’accident et s’il y a eu manquement aux règles de sécurité.

Ouest France
Saint-Nazaire
Amiante : 600 personnes à Saint-Nazaire pour réclamer un procès

Derniéres Nouvelles d’Alsace

Sélestat
MARCKOLSHEIM
Un ouvrier de chantier fait une chute de deux mètres


9 décembre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Un mort de plus dans un site industriel du Groupe TOTAL !

Communiqué de presse

Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT

FNIC CGT : Case 429 - 263 rue de Paris93514 Montreuil Cedex /Tél. 0148188036 /Fax. 0148188035 /http: //www.fnic.cgt.fr /E-mail : fnic cgt.fr

Un mort de plus
dans un site industriel
du Groupe TOTAL !

Vendredi 4 décembre 2009, un salarié sur le site de GRANDE PAROISSE à
Grand-Quevilly (76), filiale à 100% du groupe TOTAL, a perdu la vie, écrasé
sous un chariot élévateur.

Le problème de sécurité et l ’absence de visibilité pour les conducteurs sur cet engin
étaient connus et dénoncés par le CHSCT depuis longtemps. Absence de visibilité du fait
d ’une adaptation devant le pare-brise permettant de transporter trois big-bag.

Cet accident s ’ajoute à la longue série de victimes dans les sites industriels du Groupe
TOTAL depuis le début de l ’année. Le site de Grand-Quevilly fait partie des 13 sites SEVESO
visés par la tournée d ’inspection interne diligentée par la Direction de la Sécurité Industrielle
du Groupe TOTAL, et venait d ’ailleurs d’ être inspecté. Mais, que pouvions-nous
attendre en terme d ’amélioration des conditions de sécurité et de santé au travail d ’ une
inspection « juge et partie ».

Force est de constater que la recherche de gains de productivité et de profits passe bien
avant celle de la sécurité des personnels chez TOTAL.

Perdre sa vie en venant la gagner est intolérable ! Chaque année, plus de 700 travailleurs
meurent au travail, soit près de 2 morts chaque jour.

Le mur de la rentabilité financière, ce mur de l ’entreprise, de la propriété, reste encore à
abattre dans notre société pour espérer pouvoir travailler dans le respect de la santé et la
sécurité des salariés.

Que dire de cette hypocrisie d ’une pseudo « responsabilité sociale de l ’entreprise » portée
par TOTAL, alors que la liste des salariés morts au travail ne cesse de s’ allonger.

L’ urgence
est à l’ instauration de droits nouveaux pour peser sur l ’organisation du travail dans
les entreprises et préserver la santé des salariés et leurs droits.

Fait à Montreuil, le 7 décembre 2009


1er décembre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Des salariés encore exposés aux risques de l’amiante

Malgré son interdiction, l’amiante fait toujours courir des risques graves aux salariés exposés à cette substance cancérogène. Les contrôles comme les sanctions tardent à être mis en œuvre.

L’amiante fait courir un risque pour un travailleur de 3,3 cas de cancers supplémentaires pour 1000 travailleurs exposés : tel est le constat de l’Afsset. Dans la lignée d’un rapport publié en février, l’Agence demande cette fois au Ministère du Travail d’appliquer ses recommandations. En particulier, celle visant à abaisser la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP). « Ces recommandations vont dans le sens de la protection de la santé des individus et préconisent des méthodes de mesures plus fiables et plus précises », estime Alain Bobbio, secrétaire national de l’ANDEVA, association nationale de défense des victimes de l’amiante.

Des salariés encore exposés

http://www.novethic.fr/novethic/entreprise/impact_local/sante/des_salaries_encore_exposes_risques_amiante/122456.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


2 novembre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Amiante : Un sale coup de plus pour les travailleurs exposés

Communiqué Solidaires

Un projet de décret sera soumis début novembre à la commission accidents du travail-maladies professionnelles de la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM-TS).

Son adoption se traduirait, dans de nombreux cas, par une baisse du montant de l’allocation de cessation anticipée des travailleurs de l’amiante. En effet, le décret du 29 mars 1999 prévoit que « le salaire de référence servant de base à la détermination de l’allocation est fixé d’après les rémunérations visées à l’article L 242-1 du Code de la Sécurité sociale perçues par l’intéressé au cours des 12 derniers mois ». Cet article du Code de la Sécurité sociale est clair : « sont considérées comme rémunération toutes les sommes versées aux travailleurs en contrepartie ou à l’occasion du travail », ce qui inclut les salaires, les indemnités de congés payés, les RTT, les indemnités ou les primes.

http://www.solidaires.org/article27676.html


10 octobre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves « Le surtravail tue en France un minimum de 300 personnes par an »

Au moins un décès par jour, suicide ou crise cardiaque due à l’épuisement, serait lié au monde de l’entreprise… Les journalistes d’investigation Paul Moreira et Hubert Prolongeau tirent la sonnette d’alarme dans un livre choc, Travailler à en mourir. Une lame de fond qui touche l’industrie comme les services.

http://www.novethic.fr/novethic/entreprise/ressources_humaines/conditions_de_travail/le_surtravail_tue_en_france_minimum_300_personnes_par_an.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


2 octobre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Suicides au travail : « Ce qui tue les gens, c’est l’absence de solidarité »

Au-delà de l’indignation qu’ils suscitent, que révèlent les suicides au travail ? S’agit-il d’un phénomène nouveau ? Quelles sont les racines de la souffrance ? Christophe Dejours, professeur titulaire de la chaire de psychanalyse-santé-travail au Cnam (1) et auteur de l’ouvrage « Suicide et travail : que faire ? » (2) répond. Il s’insurge contre l’inaction des entreprises et leur communication dangereuse.

http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=1917&idThema=5&idSousThema=27&type=JDE&ctx=291


30 septembre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves ORANGE STRESSÉ Le management par le stress à France Télécom Ivan du Roy

Un livre d’actualité, à lire... et à faire connaître !

Vient de paraître

ORANGE STRESSÉ
Le management par le stress à France Télécom

Ivan du Roy

Postface de Patrick Ackermann et Pierre Morville,
> délégués syndicaux centraux de France Télécom

>
Collection : Cahiers libres – 252 pages – 15 €
>

France Télécom est devenue un géant mondial des télécommunications. L’ancienne entreprise publique est présentée comme le modèle d’une privatisation réussie, dans un secteur qui connaît une extraordinaire mutation technologique. Mais il y a un grave revers à cette médaille, beaucoup moins médiatisé que les profits records de la firme safran : parmi ses 100 000 salariés hexagonaux, deux sur trois se déclarent stressés. Un mal-être généralisé qui a pour symptômes la banalisation du recours aux anxiolytiques, la progression des arrêts maladie de longue durée, l’augmentation des démissions et la multiplication troublante de suicides.

C’est cette réalité méconnue que dévoile ce livre, fruit d’une enquête auprès de salariés, de syndicalistes, de médecins ou d’experts en santé au travail. Et qui s’appuie également sur les travaux de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom, créé à l’initiative d’organisations syndicales. Ivan du Roy y montre comment le « management par le stress » a été érigé en système par les dirigeants de l’entreprise, dans le but notamment de pousser vers la sortie des milliers de salariés. Ce management « sournois » et « vicieux » – selon les mots des salariés – s’est progressivement déployé avec la privatisation, alors que les profits s’accroissaient.

En ce sens, le cas de France Télécom est tristement exemplaire : c’est un laboratoire pour la gestion du personnel par la souffrance au travail, une expérimentation de ce qui peut se produire demain dans d’autres grandes entreprises et services publics, de La Poste à l’Éducation nationale.

Ivan du Roy est journaliste à Témoignage chrétien et collaborateur du magazine en ligne Basta !


30 septembre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves : le nouveau management de la fonction publique s’attaque aux valeurs républicaines

Ce qui se passe chez France-Télécom/Orange, est à l’œuvre dans toute la fonction publique française. La "Nouvelle Gestion Publique" (ou NMP management) sévit depuis au moins 3 ans dans tous les services publics : bureaux de douanes, centres des impôts, éducation nationale, hôpitaux, maisons de retraite, commissariats, palais de justice etc.

Par Jacques Ceaux, Douanier, membre du Parti de Gauche et de Solidaires Douanes, 25 septembre 2009

Ce poison venu des contrées ultra libérales outre atlantique est en train de faire imploser toutes les valeurs qui ont fait le socle républicain et si spécifique de la fonction publique française. Subrepticement, sans que jamais rien ne soit explicité aux fonctionnaires de base, on est passé d’une culture du bien public et de l’intérêt général à une démarche clientéliste.

Sans crier gare et en quelques années, les cadres intermédiaires, qui n’en demandaient pas tant, se sont vus bombardés MANAGERS, précipités sans formation et sans arme dans le bain acide de la culture d’entreprise globalisée.


30 septembre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Mis à Jour le : 29 septembre 2009 11:01 Travailler jusqu’à ce que mort s’ensuive, par E. Beynel, C. Hoareau, N. Mamère, W. Pelletier, C. Taubira

Sinistres mais révélateurs, les suicides à France Télécom ne doivent pas devenir l’arbre qui cache la forêt. Car depuis des dizaines d’années, des salariés meurent deux fois. Physiquement, puis symboliquement. Ils meurent car ils travaillent. Ensuite, ils meurent du silence et du mépris ; de l’absence de reconnaissance pénale, médicale et publique, des causes professionnelles de leurs décès.

Par Eric Beynel, porte-parole national de l’union syndicale Solidaires, Charles Hoareau, CGT Marseille, Noël Mamère, député (Gironde, Verts), Willy Pelletier, sociologue, coordinateur général de la Fondation Copernic, Christiane Taubira, députée (Guyane, Parti radical de gauche), Le Monde, 26 septembre

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2814


29 septembre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Plus de précarité, plus d’accidents du travail ? Pétition " Stop à la taxe sur les accidents du travail"

Un article récent de la revue Mouvements qu’il est bon de (re)lire avant de signer la pétition ci-dessous contre la taxation des victimes des accidents du travail.

* Article d’Abdel-Halim Berretima, "Du chantier à l’expertise médicale : la santé des travailleurs immigrés en question", publié par Mouvements, le 12 mai 2009 : http://www.mouvements.info/Du-chantier-a-l-expertise-medicale.html

Pétition " Stop à la taxe sur les accidents du travail" : http://www.stoptaxeaccidentsdutravail.net/

Amicalement,

YF


28 septembre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Impunément, travailler tue

www.fondation-copernic.org

Impunément, travailler tue

Eric Beynel, porte-parole national de l’union syndicale Solidaires

Charles Hoareau, CGT Marseille

Pierre Laurent, coordinateur national du PCF

Noël Mamère, député Les Verts

Willy Pelletier, sociologue, coordinateur général de la Fondation Copernic

Christiane Taubira, députée Parti Radical de Gauche

Dans son édition du 26 septembre, Le Monde publie une version (un peu raccourcie) de la tribune qui suit. Et notamment raccourcie d’un de ses signataires : Pierre Laurent, coordinateur général du PCF. Un oubli d’autant plus fâcheux que les groupes parlementaires PCF et PG ont déposé un projet de loi relatif à la santé au travail. Et Pierre Laurent est l’un des initiateurs de la campagne « TRAVAILLER TUE EN TOUTE IMPUNITE ». Il est d’ailleurs intervenu lors de son Forum de lancement, le 21 Mars à la Bourse du Travail. Cette campagne débute et doit s’amplifier. Elle n’aurait pas été possible sans l’activité inlassable d’Annie Thébaud-Mony (se reporter à son ouvrage majeur Travailler nuit gravement à la santé). Elle ne serait pas possible non plus sans le travail au quotidien, de veille, concernant l’absence de pénalisation des entreprises, développée à Marseille par Michel Bianco. Le livre de la Fondation Copernic, qui vient de paraître chez Syllepse (Travailler tue en toute impunité) n’est que le prolongement de tous ces engagements – et la campagne qui s’amorce doit les porter au niveau public qu’ils méritent. Cette campagne va durer car trop de salariés deviennent les dommages collatéraux d’une guerre économique innommée, dont le théâtre des opérations est l’intérieur des entreprises.

Fondation Copernic


25 septembre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Accidentés du travail taxés, stock-options exonérées

Par Mathieu Javaux (24 septembre 2009)

"Pourquoi cette indemnité serait exonérée d’impôt si c’est un revenu de remplacement de votre travail ?", déclare Nicolas Sarkozy, le 23 septembre 2009, à propos des Indemnités Journalières pour accident du travail. Le 22 septembre dernier, Jean-François Copé estime dans Les Échos que l’imposition des indemnités journalières des accidentés du travail rapporterait environ 150 millions d’euros...

http://bastamag.net/spip.php?article669


22 septembre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Plus de précarité, plus d’accidents du travail ?

Le procès en appel de l’accident du travail de Jérôme Bianco est prévu prévu à la cour d’appel d’Aix en Provence le lundi 28 septembre 2009 à 14h.
Michel Bianco

logo

www.fondation-copernic.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d’information de la Fondation Copernic, cliquez ici :
http://www.fondation-copernic.org/souscrire.html

Nous avons besoin de votre soutien : adhérez !

Campagne : "Travailler tue en toute impunité : pour combien de temps encore ?"

Signer l’appel : http://www.fondation-copernic.org/petition/index.php?petition=3

Quand travailler devient insupportable – témoignage no 6.

On entend sans cesse les chefs d’entreprises, les banquiers, les économistes d’entreprises, les experts autorisés. Et sont rarement publiées, les paroles ordinaires des personnes ordinaires. Celles de nous tous ! Les entretiens réalisés par Elsa Fayner montrent le travail « dans tous ses états », en laissant s’exprimer ceux qui l’accomplissent. Voir son blog extrêmement utile : http://voila-le-travail.fr/. Chaque semaine, un nouveau témoignage, un nouvel éclairage sur ce qu’est travailler. Souvent pour rien. Souvent dans des conditions insupportables.


18 septembre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Avec la crise, on harcèle plus, plus vite et plus fort

Ils sont désormais légion : en moyenne, 262 « signalements exploitables » reçus chaque mois par HMS. En clair, des cas avérés de harcèlement moral au travail. Loïc Scoarnec, président de HMS lance en guise de préambule :

« Avant de présenter ces données statistiques, il faut souligner le nombre très important et en nette augmentation des arrêts maladie pour syndromes dépressifs réactionnels. »

Histoire de rappeler que le harcèlement moral a des conséquences graves et durables dans la vie des salariés qui en sont atteint.

Les victimes

http://eco.rue89.com/2009/09/18/avec-la-crise-on-harcele-plus-plus-vite-et-plus-fort


15 septembre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Nouvelles approches des maux du travail par Pascal Marichalar

Pathologie des sociétés industrialisées, les maux du travail ne suscitent pas de réaction politique à la hauteur de l’enjeu qu’ils posent à la démocratie sociale. Deux numéros récents de la Revue d’histoire moderne et contemporaine et de la revue Mouvements étudient l’occultation de cette question à la croisée de la science et de l’action politique.

http://www.laviedesidees.fr/Nouvelles-approches-des-maux-du.html


10 septembre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Une minute de silence pour les suicides liés au travail

Par Brigitte Font Le Bret (10 septembre 2009)

Brigitte Font Le Bret est psychiatre, spécialisée dans l’accueil des salariés en souffrance. Membre de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées de France Télécom, elle s’insurge contre l’attitude de la direction de l’opérateur et le silence qui règne autour des suicides, une fois retombée l’émotion médiatique.

http://bastamag.net/spip.php?article649


10 septembre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves « A 22 suicides, c’est quand même qu’il y a un grave problème »

En pleine série noire, les salariés de France Télécom ont manifesté leur désarroi ce jeudi. Direction et syndicats se sont mis d’accord sur l’ouverture la semaine prochaine de négociations sur le stress dans l’entreprise.

http://www.liberation.fr/economie/0101590108-a-22-suicides-c-est-quand-meme-qu-il-y-a-un-grave-probleme


9 septembre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves En Europe, 17 millions de travailleurs ont un problème de santé lié à leur travail

Selon une enquête sur « la force de travail dans l’Union européenne » menée en 2007 et récemment publiée par Eurostat, 8,6 % des travailleurs – 17 millions de personnes – avaient eu un problème de santé lié au travail dans les 12 mois précédents.
Les troubles musculo-squelettiques, le stress, l’anxiété ou la dépression figurent en tête des affections constatées.

Les accidents du travail ont eux touché 3,2 % de la population active dans les 12 derniers mois avant l’enquête. Ce qui représente 7 millions de personnes.

http://www.viva.presse.fr/En-Europe-17-millions-de_12477.html


1er septembre 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Suicides à France Télécom : hypocrisie sur toute la ligne

Par Ivan du Roy (1er septembre 2009)

21 suicides ont endeuillé France Télécom depuis 2008. Plusieurs de ces drames sont clairement liés aux conditions de travail. La direction vient d’annoncer une série de mesures censées améliorer « la prévention des risques psychosociaux ». Depuis plusieurs années, médecins du travail et experts sur la santé au travail alertent pourtant l’entreprise sur le mal-être généralisé qui s’y développe depuis sa privatisation progressive. La direction a préféré délibérément les ignorer quand elle n’a pas tenté d’étouffer ces alertes.

http://bastamag.net/spip.php?article627


31 août 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Malades du travail chez France Télécom

Dans l’entreprise, on se dit « tristes mais pas étonnés » par le suicide de 21 salariés ces derniers mois. Chez France Télécom, le « management par la terreur » tue. Témoignages de salariés pressurés.

http://www.humanite.fr/Malades-du-travail-chez-France-Telecom


29 août 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Explosion de Cadarache : la justice paralysée par l’Etat ?

Le mari de Claudette Allègre est mort dans l’accident qui a eu lieu en 1994. Elle tente d’obtenir justice depuis 15 ans.

http://www.laprovence.com/articles/2009/08/24/894272-France-Seule-contre-la-puissance-nucleaire.php


27 août 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Plus de précarité, plus d’accidents du travail ? Métro, boulot, tombeau

Métro, boulot, tombeau

Comme si c’était une question de malchance : 2 morts et 6 blessés, le 15 juillet dus à l’explosion chez Total Carling en Moselle, 2 morts le 16 juillet sur le chantier du vélodrome de Marseille – fermé pour deux mois ? Un couvreur de 54 ans est victime d’une chute mortelle d’un échafaudage au Havre le 24 juillet. Le ministre du Travail veut « faire toute la lumière » et « tirer les enseignements en termes de prévention » ? Mais ça fait trop longtemps que la mort frappe au travail et rien n’est fait.

Mourir pour gagner sa vie ?

Le « bilan annuel sur les conditions de travail » (juin 2009) reconnaît 16 % d’accidents du travail mortels dans le privé en plus en 2007. Ça fait 2 ans qu’il y a 2 morts par jour au travail, 622 décès en 2007 contre 537 en 2006. Dans le seul secteur privé, il y a 720 150 accidents du travail avec arrêt par an, 39,4 accidents pour 1000 salariés, 184 tués en 2007 dans le seul bâtiment

Michel Bianco (son fils Jérôme a été tué à 32 ans en août 2006 par une chute dans le bâtiment) mène campagne avec la Fondation Copernic contre « le travail qui tue en toute impunité » : « L’exemple des efforts dans le domaine de la sécurité routière pourrait être utile. L’installation de radars a fait passer en quelques années le nombre de décès sur la route de 12 000 à 4 000 par an. Au travail une même volonté politique passe par le recrutement de plusieurs centaines d’inspecteurs du travail qui impulsent et contrôlent une véritable politique de prévention. ».

Sarkozy qui se dérange toujours pour deux policiers tués, ne l’a évidemment pas fait pour les deux ouvriers de Total ni les deux ouvriers de Marseille.

Copernic et Michel Bianco dénoncent la « 2° mort » causée par « Le silence de plomb qui accompagne les morts liées au travail. La justice ne répare rien : du sursis pour les entreprises, des amendes dérisoires. Les sous-traitants servent de remparts aux donneurs d’ordre. Nul n’est responsable, personne n’est coupable, on accuse même parfois le salarié décédé. »

Ou alors l’accident est dissimulé comme l’a montré une enquête de l’inspection du travail à Renault-Cléon : « Il existe au sein de votre établissement un système organisé de pressions visant à ce que les salariés, victimes d’accident du travail, auxquels un arrêt de travail a été prescrit, renoncent à prendre tout ou partie de l’arrêt de travail. » 26 salariés, victimes d’accidents auxquels ont été prescrits des arrêts de travail, ont été auditionnés. Parmi eux, 22 se sont vu proposer, un poste aménagé afin que l’accident du travail n’occasionne pas d’arrêt, malgré la prescription médicale. Il y a un « système de pressions contraire aux droits fondamentaux des salariés », avec convocations de salariés accidentés, « mises en garde » sur l’évolution professionnelle, promesses de promotions, de primes en cas d’acceptation et menaces en cas de refus…

Pour aller contre, les solutions sont simples : renforcer le code du travail au lieu de le détruire, protéger les précaires (car la fréquence et la gravité des accidents du travail est, pour eux, deux fois supérieures à celles de l’ensemble des travailleurs), former davantage aux dangers du métier, donner davantage de temps et de moyens aux Comités hygiène sécurité conditions de travail (CHSCT), doubler les effectifs de l’inspection du travail, augmenter les sanctions pénales dès que la responsabilité de l’employeur est engagée, imposer que le donneur d’ordre soit systématiquement visé…

Gérard Filoche

Signer l’appel : http://www.fondation-copernic.org/petition/index.php?petition=3


25 août 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Une reconstitution à Naphta : précarité et accidents du travail ...

Rappel des faits
Mercredi 12 août deux opérateurs ont été brûlés à cause d’une fuite d’hydrocarbure sur un four du vapocraqueur.

Les enquêtes se poursuivent après l’accident qui a brûlé deux opérateurs à Naphtachimie sur la plateforme de Lavéra le 12 août dernier (lire notre édition du 14 août). L’hypothèse d’un joint manquant sur une bride (liaison entre deux tuyauteries) s’est vérifiée

http://www.laprovence.com/articles/2009/08/25/895184-A-la-une-Une-reconstitution-a-Naphta.php


23 août 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Sainte-Ménehould / Accident du travail Il meurt écrasé par son chariot élévateur

Hier, l’intervention rapide d’un pompier en civil n’a pas suffi à sauver un ouvrier de l’entreprise Big Mat, coincé sous un chariot élévateur. Âgé de 39 ans, l’homme, originaire des Islettes est décédé sur place.

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/341424/


23 août 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Un Ardéchois meurt dans un broyeur à viande

A Saulce-sur-Rhône, dans la Drôme, un travailleur intérimaire de 20 ans est décédé samedi matin après être tombé dans un broyeur à viande industriel. Les causes de l’accident, qui s’est produit un peu avant 5 heures à la société Tendriade, une entreprise de conditionnement de la viande, essentiellement du veau, pour la grande distribution, ne sont pas déterminées avec précision.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-ardechois-meurt-dans-un-broyeur-a-viande-22-08-2009-613547.php


6 août 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Suicides de salariés : les syndicats interpellent le PDG de France Télécom

Désorganisation totale de l’entreprise », « management par la terreur », « surcharge de travail », « urgence permanente », « Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. C’est la seule cause »... Ces mots laissés par cet homme de 51 ans, qui a mis fin à ses jours le 14 juillet dernier à Marseille, ont fait le tour des médias.

Depuis, rien n’a changé au sein du premier opérateur de télécommunications français. La série noire continue, à tel point, comme le soulignent les syndicats du groupe, que trois nouveaux suicides ont eu lieu depuis la mi-juillet. Dans un courrier adressé mardi 4 août au PDG de France Télécom, Didier Lombard, la CFDT, la CFTC, la CGC, la CGT, FO, et SUD, s’interrogent : « La santé de l’entreprise est bonne. Celle des actionnaires l’est assurément ! Quid de celle des salariés ? ».

http://www.01net.com/editorial/504833/suicides-de-salaries-les-syndicats-interpellent-le-pdg-de-france-telecom/


4 août 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Trois ouvriers blessés dans une raffinerie Total

Trois ouvriers ont été blessés mardi matin lors d’une intervention sur une cuve qui s’est renversée sur le site de Total de Gonfreville (Seine-Maritime), apprend-on auprès de la préfecture.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/trois-ouvriers-blesses-dans-une-raffinerie-total_778462.html


22 juillet 2009 Santé & Sécurité au travail Brèves Des moyens pour l’enquête du vélodrôme

Le journal La Provence du 18 juillet 2008, après l’accident du Vélodrome,
indiquait que des moyens importants allaient être mis à disposition de
l’enquête.

Après la nomination d’un expert, les policiers de la sureté départementale
ont créé un pôle spécialement dédié à l’enquête.

Vingt officiers de police judiciaire ont été choisi pour procéder à la
cinquantaine d’auditions des témoins.

Dés lundi, sept fonctionnaires de la police scientifique vont s’atteler à
la tâche pour reconstituer boulon par boulon l’origine du drame.
De son côté, l’inspection du travail mobilise trois de ses fonctionnaires.

Chacun d’entre nous ne peut que se féliciter que de tels moyens soient mis
à disposition d’une enquête pour un accident du travail.

Car pour les proches qui ont eu à connaitre cette cruelle épreuve c’est
bien souvent la banalisation et l’anonymat qui domine. Votre souffrance
vous l’affrontez dans la solitude du silence qui plane sur la mort au
travail.

La première difficulté à laquelle on se trouve confronté, c’est celle
d’avoir des informations. La justice ne communique pas d’élément de
l’enquête pouvant figurer au dossier d’instruction.

La décision de la désignation d’un juge d’instruction serait le moyen de
pousser la recherche de responsabilité à charge et décharge.
Malheureusement l’état de notre justice la conduit souvent dans un routine
qui conduit dans ce type d’affaire à se satisfaire des PV de la
gendarmerie et de l’inspection du travail.

La quête de vérité est donc hypothéquée et on se satisfait d’accrocher
quelques cadres intermédiaires exonérant par le bais de la délégation de
pouvoir, les principaux donneur d’ordre.

La conclusion, quelques mois de prisons avec sursis, vous l’aurez dans le
meilleurs des cas en première instance, 2 ans à 3 ans après et en cas
d’appel le délai pourra être de 8 années.

Le sentiment de dégout qui vous domine à la fin : "C’est la vie d’un
travailleur qui perd sa vie en allant la gagner ; combien ça coûte en
dommages et intérêts ?"

C’est certainement ce qu’a voulu exprimer Jean Jaurès à propos de la
catastrophe de Courrière , d’il y a un siècle : << Ce qui est terrible,
c’est de se dire, devant ces morts, que la société n’a pas été juste pour
eux ; quelle n’a pas respecté et glorifié en eux la dignité de la vie.
Comme il y a un siècle, d’ici quelques jours, la chape de plomb se
refermera sur la mort au travail qui au quotidien touche 2 salariés par
jour dans notre pays.

Michel Bianco père de Jérôme, décédé le 2 août 2006 d’un accident du travail.

Le journal La Provence du 18 juillet 2008, après l’accident du Vélodrome,
indiquait que des moyens importants allaient être mis à disposition de
l’enquête.

Après la nomination d’un expert, les policiers de la sureté départemental
ont créé un pool spécialement dédié à l’enquête.

Vingt officiers de police judiciaires ont été choisis pour procéder à la
cinquantaine d’auditions des témoins.

Dés lundi sept fonctionnaires de la police scientifique vont s’atteler à
la tâche pour reconstituer boulon par boulon l’origine du drame.
De son côté, l’inspection du travail, mobilise trois de ses fonctionnaires.

Chacun d’entre nous ne peut que se féliciter que de tels moyens soient mis
à disposition d’une enquête pour un accident du travail.

Car pour les proches qui ont eu à connaitre cette cruelle épreuve c’est
bien souvent la banalisation et l’anonymat qui domine. Votre souffrance
vous l’affrontez dans la solitude du silence qui p lane sur la mort au
travail.
La première difficulté à laquelle ont se trouve confronté. C’est celle
d’avoir des informations. La justice ne communique pas d’élément de
l’enquête pouvant figurer au dossier d’instruction.
La décision de la désignation d’un juge d’instruction serait le moyen de
pousser la recherche de responsabilité à charge et décharge.
Malheureusement l’état de notre justice la conduit souvent dans un routine
qui conduit dans ce type d’affaire à se satisfaire des PV de la
gendarmerie et de l’inspection du travail.

La quête de vérité est donc hypothéqué et on se satisfait d’accrocher
quelques cadres intermédiaires exonérant par le bais de la délégation de
pouvoir les principaux donneur d’ordre.

La conclusion, quelques mois de prisons avec sursis, vous l’aurez dans le
meilleurs des cas en première instance 2 ans à trois ans après et en cas
d’appel le délai pourra être de 8 années.

Le sentiment de dégout qu i vous domine à la fin : < travailleur qui perd sa vie en allant la gagner combien sa coûte en
dommages et intérêts>>.

C’est certainement ce qu’a voulu exprimer Jean Jaurès à propos de la
catastrophe de Courrière , d’il y a un siècle : <<Ce qui est terrible,
c’est de se dire,devant ces morts, que la société n’a pas été juste pour
eux ; quelle n’a pas respecté et glorifié en eux la dignité de la vie.

Comme il y a un siècle, d’ici quelques jours, la chape de plomb se
refermera sur la mort au travail. Qui au quotidien touche 2 salariés par
jour dans notre pays.

Michel Bianco père de Jérôme décédé le 2 août 2006 d’un accident du travail.


4 juillet 2009 Santé au travail Brèves Les inégalités face aux risques du travail

Les conditions de travail ont tendance à se dégrader, mais inégalement suivant les catégories sociales. Une analyse de Thomas Coutrot, du Réseau d’alerte sur les inégalités.

http://voila-le-travail.fr/2009/07/03/les-inegalites-face-aux-risques-du-travail/


3 juillet 2009 Santé au travail Brèves Expositions aux cancérogènes : les vêtements de protection inefficaces

Suite aux révélations de Santé & Travail, Xavier Darcos annonce que les ventes de combinaisons de protection sont stoppées et qu’un arrêté d’interdiction est envisagé.

Suite aux informations révélées jeudi 25 juin, par le site de Santé & Travail (voir l’article), à propos de l’inefficacité des combinaisons de protection des travailleurs contre les produits toxiques CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques), le ministre du Travail a réagi en diffusant par communiqué de presse, ce jour, les résultats inquiétants de sa campagne de contrôle.

Les ventes stoppées

http://www.sante-et-travail.fr/inefficacite-des-combinaisons-de-protection---reaction-prudente-du-ministere_fr_art__43455.html


21 juin 2009 Santé au travail Brèves “Intérimaire, je connaissais les produits dangereux, sans pouvoir m’en protéger”

Campagne : "Travailler tue en toute impunité : pour combien de temps encore ?"

Signer l’appel : http://www.fondation-copernic.org/petition/index.php?petition=3

Quand travailler devient insupportable – témoignage no 4.

On entend sans cesse les chefs d’entreprises, les banquiers, les économistes d’entreprises, les experts autorisés. Et sont rarement publiées, les paroles ordinaires des personnes ordinaires. Celles de nous tous ! Les entretiens réalisés par Elsa Fayner montrent le travail « dans tous ses états », en laissant s’exprimer ceux qui l’accomplissent. Voir son blog extrêmement utile : http://voila-le-travail.fr/. Chaque semaine, un nouveau témoignage, un nouvel éclairage sur ce qu’est travailler. Souvent pour rien. Souvent dans des conditions insupportables.


“Intérimaire, je connaissais les produits dangereux, sans pouvoir m’en protéger”

Le 21 septembre 2001, l’explosion qui a mené à la catastrophe AZF s’est produite dans une zone laissée aux entreprises sous-traitantes, celle de la gestion des déchets. Le salarié qui aurait réuni deux produits chimiques incompatibles, dont un puissant explosif, était-il au courant du risque qu’il prenait ? C’est l’une des questions clés du procès ( http://voila-le-travail.fr/2009/02/22/1078/), qui se déroule à Toulouse jusqu’au mois de juin (Lire Total dans le box des prévenus : http://voila-le-travail.fr/2009/02/25/total-dans-le-box-des-prevenus/).

La formation et l’information des salariés extérieurs intervenant sur des sites à risques posent en effet problème en France, comme en atteste plusieurs études (lire Le procès de la course aux profits : http://voila-le-travail.fr/2009/04/26/azf-le-proces-de-la-course-aux-profits/).

Illustration avec le témoignage de Paul (1), mécanicien industriel, employé en intérim par des sous-traitants, dans le même genre d’usine qu’AZF à l’époque de la catastrophe, alors qu’il avait 50 ans.

Témoignage recueilli par Elsa Fayner ( http://voila-le-travail.fr)


17 juin 2009 Santé au travail Brèves Philippe Billard, CGT, porte-parole de l’association Sous-Traitance/Santé dans le nucléaire et la chimie au Forum Copernic du 21 mars 2009

 intervention de Philippe Billard, CGT, porte-parole de l’association Sous-Traitance/Santé dans le nucléaire et la chimie au Forum Copernic du 21 mars 2009.
vidéo : http://videos.sortirdunucleaire.org/spip.php?article184

 site de la Fondation Copernic :
Appel à signer la pétition en ligne : "Travailler tue en toute impunité : pour combien de temps encore ?"
http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article218


16 juin 2009 Santé au travail Brèves Le stress au travail : pathologie ou symptôme ? par Nadège Vezinat

Un ouvrage collectif de sociologues renouvelle l’étude du stress au travail en montrant que cette notion porte une individualisation des problèmes vécus par les salariés. A partir de recherches menées sur des agents au contact d’usagers dans différents services publics, il cherche à dépasser la vision habituelle du stress, à le comprendre comme une construction sociale et à interpréter ses différents usages sociaux ainsi que le rapport au travail qui en découle.

http://www.laviedesidees.fr/Le-stress-au-travail-pathologie-ou.html


10 juin 2009 Santé au travail Brèves De l’usage du concept de stress de Patrick Coupechoux

la Déprime des opprimés. Enquête sur la souffrance psychique en France. Éditions du Seuil, 2009.

Les mots ne sont jamais innocents. Ainsi, l’insistance mise dans le discours public - celui des politiques, des journalistes, des directions d’entreprise, des consultants et des experts — sur celui du « stress » ne doit rien au hasard, même s’il apparaît comme totalement inoffensif tant il est entré dans le langage courant. Les gens sont nerveux, angoissés ? C’est qu’ils sont stressés. Ils se suicident au travail ? C’est pour la même raison. Dès lors, ils doivent apprendre à maîtriser ce stress ; mieux, ils doivent savoir mettre à profit le bon stress, celui qui permet de mobiliser toutes leurs capacités et d’être encore plus performant. Toute une littérature est d’ailleurs là pour les y aider. On voit donc l’intérêt qu’il y a à utiliser ce terme fourre-tout : il permet de renvoyer à l’individu - et seulement à lui - la responsabilité de ses maux et celle de les affronter.

http://www.humanite.fr/2009-06-08_Politique_De-l-usage-du-concept-de-stress


4 juin 2009 Santé au travail Brèves Le travail rend malade et tue, ça suffit !

Communiqué de presse du 4 juin 2009

Le travail rend malade et tue, ça suffit !

La négociation entre employeurs et syndicats de salariés sur l’organisation des services de santé au travail reprend le 9 juin.

En France : Le nombre officiel des maladies professionnelles reconnues a explosé, le nombre d’accidents du travail graves et mortels reste très élevé (1). Les chiffres officiels sont grandement sous-estimés en raison notamment d’une importante sous-déclaration.

En Europe, un rapport récent estime à 74 000 par an, les décès liés au travail qui sont associés à des substances dangereuses présentes sur le lieu de travail (2).

Médecins généralistes, nous constatons régulièrement des altérations de la santé de nos patients, liées au travail et à son organisation délétère.

Cette violence et cette insécurité sociales sont insupportables. Cette situation doit changer.

Le SMG répète que la santé au travail doit être une priorité de santé publique.

Concernant la médecine générale et les soins paramédicaux, des changements profonds doivent intervenir dans la formation initiale et continue sur les questions de santé au travail. Les modalités d’exercice des métiers doivent être modifiées pour permettre un échange des pratiques de soin et de santé entre professionnels : infirmiers, médecins inspecteurs et médecins du travail ; médecins généralistes ; avocats et juristes ; psychiatres et psychothérapeutes. Ce travail en réseau et cette coopération doivent être valorisés et reconnus. Les politiques publiques doivent les promouvoir et les soutenir financièrement.

L’administration actuelle des services de santé au travail par les employeurs et leurs associations constitue un véritable conflit d’intérêt, éludant trop souvent la question de l’organisation du travail à l’origine de l’altération de la santé des travailleurs. C’est pourquoi l’organisation du travail doit aussi être à l’ordre du jour non seulement dans cette négociation, mais aussi dans le dialogue social au sein des entreprises afin de garantir la santé des travailleurs.

Il y a urgence, cela nous concerne tous.

Le SMG appelle soignants et citoyens à signer l’appel des professionnels en santé au travail pour une nouvelle politique de gestion des services de santé au travail dans le cadre d’une organisation de service public.

Manifeste : Pour une nouvelle politique de gestion des Services de Santé au travail (3)

http://www.sante-et-travail.fr/petition-gouvernance-SST


26 mai 2009 Santé au travail Brèves Quand travailler devient insupportable – témoignage no 2.

www.fondation-copernic.org

Campagne : "Travailler tue en toute impunité : pour combien de temps encore ?"

Signer l’appel : http://www.fondation-copernic.org/petition/index.php?petition=3

Quand travailler devient insupportable – témoignage no 2.

On entend sans cesse les chefs d’entreprises, les banquiers, les économistes d’entreprises, les experts autorisés. Et sont rarement publiées, les paroles ordinaires des personnes ordinaires. Celles de nous tous ! Les entretiens réalisés par Elsa Fayner montrent le travail « dans tous ses états », en laissant s’exprimer ceux qui l’accomplissent. Voir son blog extrêmement utile : http://voila-le-travail.fr/. Chaque semaine, un nouveau témoignage, un nouvel éclairage sur ce qu’est travailler. Souvent pour rien. Souvent dans des conditions insupportables.


11 mai 2009 Santé au travail Brèves Le travail rend malade et tue, ça suffit !

Communiqué de presse du 11 mai 2009

Le travail rend malade et tue, ça suffit !

En France : le nombre officiel des maladies professionnelles reconnues a explosé, le nombre d’accidents du travail graves et mortels reste très élevé (1). Les chiffres sont grandement sous-estimés en raison, notamment, d’une importante sous-déclaration.

En Europe, un rapport récent estime à 74 000 par an les décès liés au travail qui sont associés à des substances dangereuses présentes sur le lieu de travail (2).

Médecins généralistes, nous constatons régulièrement des altérations de la santé de nos patients, liées au travail et à son organisation délétère.

Cette situation doit changer.

Actuellement se tiennent des négociations entre employeurs et syndicats de salariés sur l’organisation des services de santé au travail. L’administration actuelle de ces services par les employeurs et leurs associations constitue un véritable conflit d’intérêt (3)

Le SMG appelle soignants et citoyens à signer l’appel des professionnels de santé au travail pour une nouvelle politique de gestion des services de santé au travail, dans le cadre d’une organisation de service public. Manifeste : Pour une nouvelle politique de gestion des Services de Santé au travail (4)

http://www.sante-et-travail.fr/petition-gouvernance-SST

Le SMG appelle soignants et citoyens à signer l’appel initié par la Fondation Copernic demandant que la loi pénale soit pleinement appliquée aux employeurs et que des moyens humains et financiers soient dégagés pour que la justice puisse réellement faire son travail. Appel initié par la Fondation Copernic : Travailler tue en toute impunité : pour combien de temps encore ?

http://www.fondation-copernic.org/petition/index.php?petition=3

Le SMG demande que la santé au travail soit une priorité de santé publique.

En ce qui concerne la médecine générale, des changements profonds doivent intervenir dans la formation sur les questions de santé au travail et les modalités d’exercice du métier doivent être modifiées, pour permettre un échange des pratiques de soin et de santé entre professionnels concernés, qui soit valorisé et reconnu, notamment sur les questions de santé au travail.

Notes :

1) Pour le seul régime général des travailleurs salariés 622 décès par accident de travail en 2007, en augmentation sur 2 années consécutives, 43832 maladies professionnelles déclarées pour la première fois en 2007 (en augmentation de 14.7% entre 1995 et 2007)

http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/atmp_media/2008-0247SinistraliteATMP20032007.pdf

2) Rapport élaboré par l’Agence Européenne pour la santé et la sécurité au travail :

http://osha.europa.eu/fr/press/press-releases/european_workers_face_new_increasing_health_risks_hazardous_substances_01.11032009

3) Voir l’article : « Services de santé au travail : conflits d’intérêts »

http://www.pratiques.fr/Services-de-sante-au-travail-et.html

4) Initiative soutenue par le Syndicat National des Professionnels de Santé au Travail (SNPST) et l’association Santé et Médecine du Travail (SMT).

Syndicat de la Médecine Générale
52 rue Gallieni 92240 Malakoff
Tél. : 01 46 57 85 85 - Fax : 01 46 57 08 60
syndmedgen free.fr
www.smg-pratiques.info


5 mai 2009 Santé au travail Brèves : les entreprises françaises ne respectent pas la loi

Annuaire-secu.com indique qu’à l’occasion de la Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail - le 28 avril – le Bureau international du travail estime que les accidents du travail et des maladies professionnelles causent la mort de deux millions de travailleurs chaque année.

http://www.annuaire-secu.com/


1er mai 2009 Santé au travail Brèves Campagne : "Travailler tue en toute impunité : pour combien de temps encore ?"

www.fondation-copernic.org

Campagne : "Travailler tue en toute impunité : pour combien de temps encore ?"

Signer l’appel : http://www.fondation-copernic.org/petition/index.php?petition=3

MATÉRIAUX N° 2 / FONDATION COPERNIC.


28 avril 2009 Santé au travail Brèves Souffrir au travail, la loi du silence

C’est ce mardi la sixième journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail. Certes, elle est avant tout un symbole, l’occasion de parler d’un sujet souvent tabou et toujours anxiogène. Mais elle rappelle aussi ce qu’on oublie trop : en France, deux tiers des entreprises ne respectent pas l’obligation d’évaluer les risques professionnels encourus par leur salariés, selon la Direction générale du Travail.

http://www.liberation.fr/economie/0101564326-souffrir-au-travail-la-loi-du-silence


14 avril 2009 Santé au travail Brèves Campagne : "Travailler tue en toute impunité : pour combien de temps encore ?"

www.fondation-copernic.org

Nous avons besoin de votre soutien : adhérez !

Campagne : "Travailler tue en toute impunité : pour combien de temps encore ?"

Signer l’appel : http://www.fondation-copernic.org/petition/index.php?petition=3

MATÉRIAUX N° 1 / FONDATION COPERNIC.


8 avril 2009 Santé au travail Brèves Manifeste pour une nouvelle politique de gestion des services de santé au travail

Les négocations pour une réforme des services de santé au travail se déroulent ce premier semestre 2009 entre les partenaires sociaux. Nous, professionnels de santé au travail, déplorons la gestion désastreuse des services de santé au travail par le patronat depuis 60 ans et demandons une nouvelle gestion et une organisation d’intéret public.

Lire le « Manifeste pour une nouvelle politique de gestion des services de santé au travail »

Vous pouvez signer le manifeste en ligne ci-dessous
ou nous adresser votre signature par fax au 05 61 62 75 66.

> Voir la liste de tous les signataires


6 avril 2009 Santé au travail Brèves Parisot ne recule devant rien : elle veut tuer la médecine du travail.

Parisot ne recule devant rien : elle veut tuer la médecine du travail.

Les négociations ouvertes le 18 février entre Medef et syndicats à propos de l’avenir de la médecine du travail ont pris le 2 avril un tour dangereux pour la santé des salariés :

1°) le Medef n’a pas hésité à proposer que ce soient les médecins de ville qui réalisent les visites d’embauche des salariés. Autant proclamer tout de suite la mort de la médecine du travail : le médecin de ville ne connaît pas l’entreprise ni ses risques propres, « ce serait la négation même de la responsabilité du médecin du travail » (comme le dit le représentant de FO).

http://www.filoche.net/2009/04/03/parisot-ne-recule-devant-rien-elle-veut-tuer-la-medecine-du-travail/


30 mars 2009 Santé au travail Brèves Europe : les substances dangereuses provoquent dix fois plus de décès que les accidents du travail

Un rapport, élaboré par des experts scientifiques de l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail, à Bilbao, met en évidence que les substances chimiques et dangereuses font courir des risques croissants, et nouveaux, aux travailleurs européens. Ce rapport de quelque 195 pages, intitulé « Expert Forecast on Emerging chemical risks » (Prévisions des experts sur les risques chimiques émergents), identifie les principaux groupes de substances jugées les plus dangereuses pour la santé des travailleurs de l’Union européenne.

Attention aux nanoparticules !

http://www.viva.presse.fr/Europe-les-substances-dangereuses_11802.html


9 mars 2009 Santé au travail Brèves Cancers professionnels : mobilisation générale

Editorial
Bon dimanche ?

Ce dimanche, Michel devait fêter ses 70 ans en famille. Mais la grande surface où il travaille vingt heures par semaine lui a demandé avec insistance de prendre le poste de ...
lire l’article

L’Evènement
Mal-être au travail : une enquête incontestable

Ne pas voir ses efforts récompensés est une source importante de mal-être. C’est l’un des enseignements de l’enquête Samotrace sur la santé mentale au travail, qui démontre de manière indiscutable la nocivité de certaines contraintes professionnelles.(€)
lire l’article

"Un sentiment de honte"

Parce qu’on lui demande d’appliquer des méthodes qu’il réprouve, Dominique, jeune conseiller financier, sombre dans la dépression. Extraits d’un récit de souffrance recueilli par l’enquête Samotrace.(€)
lire l’article

Les seniors en manque de reconnaissance

Les salariés de plus de 50 ans souffrent d’un manque de reconnaissance au travail, qui les pousserait à partir plus tôt en retraite. C’est l’un des constats dressés lors du colloque "Pénibilité du travail, santé et retraite" organisé en novembre dernier.(€)


28 février 2009 Santé au travail Brèves Travailler tue en toute impunité : pour combien de temps encore ? Signer la pétition -

Le constat est sans appel : le travail rend malade et tue tous secteurs et toutes catégories professionnelles confondues. Le nombre officiel des maladies professionnelles reconnues a explosé : 13 658 en 1996, 52979 en 2005. Le nombre d’accidents du travail graves et mortels reste très élevé : 537 décès en 2006, soit 13% de plus en un an. Ces chiffres officiels sont – on le sait – grandement sous-estimés en raison notamment d’une importante sous-déclaration. Les suicides directement liés au travail sont estimés à 400 par an, pour la plupart non reconnus comme accidents du travail. Plusieurs millions de salariés sont exposés, sans aucune protection, à des produits connus pour être cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, contribuant ainsi grandement aux inégalités sociales face au cancer : un ouvrier a dix fois plus de risque de mourir du cancer avant 65 ans qu’un cadre supérieur.


26 février 2009 Santé au travail Brèves Travailler tue en toute impunité : pour combien de temps encore ?

Il existe en France un scandale du silence.

On meurt simplement parce que l’on travaille.

On meurt simplement parce que des entreprises ne respectent pas la réglementation.

On meurt parce que la justice considère comme quantité négligeable et méprisable ces morts au travail.

Il faut que cette situation cesse et que nous nous mobilisions pour que ce qui est un véritable scandale et un véritable déni de justice dans un état de droit digne de ce nom, cesse.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de réagir avec force, en lançant, avec Annie THEBAUD-MONY, auteure du livre Travailler peut nuire gravement à votre santé, l’appel que vous trouverez ci-dessous.

Nous avons d’ores et déjà décidé d’une grande réunion publique qui se tiendra le samedi 21 mars 2009. Le lieu vous sera indiqué ultérieurement.


5 juillet 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 5 juillet 2021

Mis à jour le 5 juillet 2021