19 juin 2014 Réseau Environnement et Santé Brèves

LE RES SALUE L’ADOPTION DE LA STRATÉGIE NATIONALE PERTURBATEURS ENDOCRINIENS (SNPE)

La nouvelle Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a soumis en avril dernier au Conseil National de la Transition Écologique (CNTE) la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens (SNPE). Le RES salue l’adoption à la quasi-unanimité de cette stratégie, fruit de l’action du RES et de ses membres.

Ce texte représente une avancée remarquable en reconnaissant « l’importance de la question des perturbateurs endocriniens en matière de risques pour la santé publique et l’environnement ». Il reconnaît que protéger la santé et l’environnement n’est pas un frein, mais au contraire une chance pour l’emploi en insistant « sur les opportunités pour l’innovation et les leviers de compétitivité qu’ouvre et accompagne cette stratégie » et en recommandant d’inclure la substitution dans les « dispositifs prévus dans le deuxième programme d’investissements d’avenir ».

C’est maintenant l’ensemble de la politique de santé et d’environnement qui doit être repensé.

Faire face à l’épidémie de maladies chroniques doit être une priorité pour la politique de santé. « Éliminer les perturbateurs endocriniens de notre environnement est une première réponse pour faire reculer cette épidémie. Il faut donc réorienter la Stratégie Nationale de Santé et les plans de santé publique en ce sens » rappelle André Cicolella, président du RES. En savoir plus

PUBLICATION DU 1ER PANORAMA DES FORMATIONS EN SANTÉ-ENVIRONNEMENT EN RÉGION RHÔNE-ALPES

Sous la coordination de l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, du Conseil Régional Rhône-Alpes et de la DREAL, l’unité Cancer Environnement du Centre Léon Bérard et le Réseau Environnement Santé (RES), en collaboration avec Envirhonalp et la plateforme Envitera, publient le premier panorama des formations en Santé-Environnement en région Rhône-Alpes.

Dans un contexte où les actions relatives aux formations en Santé-Environnement tardent à être mises en œuvre, les réflexions menées dans le cadre du 2ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE) en Rhône-Alpes 2011-2014 ont amené les acteurs régionaux à s’engager en faveur de la formation en santé-environnement. La réalisation d’un état des lieux des formations existantes dans le domaine de la santé environnementale constitue une étape préalable essentielle avant d’engager une démarche d’amélioration et de développement des formations des acteurs à la santé environnementale en région Rhône-Alpes. En savoir plus

DERNIERS BULLETINS DE VEILLE DU RES

Dans la veille BPA de juillet 2013 à janvier 2014, des études montrent entre autres que l’exposition prénatale au BPA est liée, chez les enfants, à des troubles du comportement et du développement ainsi qu’à l’obésité.

Dans la dernière veille Phtalates, chez l’humain, l’exposition aux phtalates est associée à des troubles cardiovasculaires chez l’enfant (pression artérielle), à un risque accru de cancer du sein, à des perturbations hormonales ainsi qu’à des troubles neurodéveloppementaux.

Retrouvez toutes les veilles scientifiques (BPA, Phtalates, etc.) :
en cliquant, ici

Comme chaque année, Non au Mercure Dentaire a procédé à une veille exhaustive des articles scientifiques parus en 2013, portant sur les effets délétères de l’exposition au mercure inorganique.
Lire la veille complète

La TRIBUNE EUROPÉENNE

LE COÛT ÉCONOMIQUE DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

http://reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2014/06/Newsletter_RES_Juin2014.html


26 mars 2014 Réseau Environnement et Santé POUR UNE MOBILISATION CITOYENNE FACE A LA CRISE SANITAIRE

Le RES a été créé en mars 2009.
5 ans, c’est la bonne période de temps pour faire un bilan. Nous avons créé le RES pour mettre la question santé environnement au cœur des politiques publiques. Nous pouvons constater le chemin parcouru. Sans l’action du RES, le bisphénol A ne serait pas aujourd’hui interdit dans les biberons et les contenants alimentaires. Cette action a contribué à l’adoption de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens, dont nous attendons cependant toujours la validation par le gouvernement. Cette action en France a contribué à faire bouger les lignes en Europe.
Le bisphénol A n’est pas le seul sujet de satisfaction. L’interdiction du perchloroéthylène dans les pressings est un autre succès dû au travail du RES et de ses membres en soutien à l’action de l’association des victimes, l’ADVEPP.

Mais il reste encore beaucoup à faire…

http://reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2014/03/Newsletter_RES_Mars20141.html


14 octobre 2013 L’homme et la Terre sont de plus en plus malades - mais on peut les guérir ! André Cicolella

Les maladies chroniques liées à l’environnement sont en constante progression, malgré l’augmentation de l’espérance de vie. Cela s’explique par le mauvais rapport entre l’homme et la planète, expique le toxicologue André Cicolella. En transformant cette relation, homme et planète peuvent retrouver la santé.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4820


3 septembre 2013 André Cicolella : « Nous sommes de plus en plus malades à cause de l’environnement »

Le président du Réseau santé environnement alerte sur les produits et les technologies du quotidien qui nous intoxiquent...

Shampooing, téléphone portable, bouteille d’eau en plastique, vêtements… Nous sommes cernés par les substances toxiques et les ondes. André Cicolella, président de l’association Réseau Environnement Santé (RES), travaille depuis des années sur ces questions qui commencent à peine à être traitées par les pouvoirs publics. Pour lui, aucun doute : notre environnement est de plus en plus nocif.

http://www.20minutes.fr/planete/1216963-20130902-andre-cicolella-nous-plus-plus-malades-a-cause-environnement


4 mai 2012 Réseau Environnement et Santé Brèves Construire une véritable politique en santé environnement

Nous avons créé le RES il y a 3 ans pour mettre la question santé environnement au cœur des politiques publiques. Notre démarche a toujours été de mettre dans le débat public les données scientifiques validées afin d’obtenir des décisions protectrices de la santé.

C’est ce que nous avons fait dès les 1ères campagnes autour du bisphénol A et de l’aspartame. C’est ce que nous venons de faire encore au cours des 3 derniers mois en organisant une conférence de presse sur les risques liés au perchloréthylène dans les pressings et un séminaire à l’Assemblée Nationale sur les phtalates et l’atteinte de la fertilité, autour de la conférence de Shanna Swan chercheuse américaine à l’Hôpital du Mont Sinaï à New York. Ces actions ont débouché sur des décisions comme l’interdiction des biberons et des boîtes de conserve au BPA, la dernière en date étant l’élimination annoncée du perchloréthylène dans les pressings.

http://reseau-environnement-sante.fr/2012/05/03/la-vie-du-reseau/edito-newsletter-n-15-%E2%80%A2-construire-une-veritable-politique-en-sante-environnement/


14 février 2011 Réseau Environnement et Santé Brèves Edito Newsletter n° 11 • Mediator, Bisphenol A, Aspartame……C’est la culture des agences de sécurité sanitaire qui doit changer !

Aujourd’hui le Médiator. Hier, le sang contaminé et l’amiante. On sait ce que coûte le retard de la prise de décision en matière de sécurité sanitaire. Cela n’aurait évidemment aucun sens d’agir sur la base d’indices limités, mais quand les études expérimentales et épidémiologiques sont en cohérence, la protection de la santé publique doit s’imposer aux intérêts privés. Le plus souvent, les industriels ont pour logique de retarder la prise de décision, en générant le doute au plan scientifique ou en faisant pression pour faire taire les lanceurs d’alerte.

http://reseau-environnement-sante.fr/2011/02/14/la-vie-du-reseau/le-reseau/edito-newsletter-n%C2%B0-10-%E2%80%A2-mediator-bisphenol-a-aspartame%E2%80%A6%E2%80%A6c%E2%80%99est-la-culture-des-agences-de-securite-sanitaire-qui-doit-changer/


14 juin 2010 Réseau Environnement et Santé Brèves

Editorial
par André CICOLELLA (14/06/2010)

http://www.reseau-environnement-sante.fr/?3a1ba009a35708267a74b7dd9da957c5=d4743ceacd5254627983e83c4d04c3ce

Bisphénol A : la seule solution logique, c’est l’interdiction !

Campagne BPA : Site internet dédié et Mobilisation Pique-Nique STOP BPA

PIQUE-NIQUE "Avec ou Sans Bisphénol A" le 16 Juin devant l’Assemblée Nationale
Rejoignez-Nous : RES, MDRGF, WWF France,WECF, HEAL, Appel de la jeunesse...

Bulletin de Veille BPa n° 6

Nouveau rapport sur le Bisphenol A : LES BOITES DE CONSERVE SONT DANGEREUSES POUR LES FEMMES ENCEINTES

L’Agence Allemande de l’Environnement se prononce pour une limitation de l’exposition au BPA

Au Canada des détaillants retirent les produits contenant du bisphénol A
Auto-critique au sein de la FDA à propos du bisphénol A
_Outre-Atlantique : Prise de distance avec le BPA

Maladies de l’Hypersensibilité

Journée sur les maladies de l’Hypersensibilité
Bilan du 1er RDV le 21 avril en Ile-de France : vidéo et présentations des intervenants, le 21 mai, la journée s’est déclinée dans la région Nord Pas de Calais

Appel International de WURZBURG
Appel de Wurzburg : Prévenir les maladies chroniques au niveau national et européen
A rajouter dans vos agendas
Journée sur les Perturbateurs endocriniens le 14 Septembre 2010 à l’Assemblée Nationale

Retour sur le débat des Lignes à Haute Tension

Lignes à Haute Tension : Mise en cause de l’AFSSET - la réaction de nostalgiques d’un passé révolu

L’OPECST veut-il vraiment lutter contre le cancer de l’enfant ?
Santé-Environnement des Jeunes
Retour sur l’intervention de HEAL à la déclaration finale de la conférence de l’OMS à Parme (10-12 mars 2010)

"Vous avez dit Cancer ?" : le livre qui lance l’Appel de la Jeunesse
La Mutuelle Familiale s’engage aux côtés du RES
Partenariat RES - Mutuelle Familiale : 1e actions sur le Bisphénol A et l’Hypersensibilité
Soutenez le RES

Signez la petition pour interdire le bPA dans les plastiques alimentaires !

Nous avons besoin de VOUS !
Faîtes un don au RES pour poursuivre nos actions !

http://www.reseau-environnement-sante.fr/?3a1ba009a35708267a74b7dd9da957c5=d4743ceacd5254627983e83c4d04c3ce


24 avril 2009 Réseau Environnement et Santé Brèves n°2 avril 2009

Lettre d’information du Réseau Environnement Santé

n°2 avril 2009

Dans ce numéro :

Edito

Les prochains rendez vous du RES

le RES réagit à l’actualité

Agir avec le RES

Bisphénol A : le dossier

A retenir dans l’actualité Santé - Environnement

http://campaign.constantcontact.com/render?v=001ARNtDgUjZ_6NV2D-YC2jzkbI9BbXvgIqnQUYFgZqZOs9kxVIEn8c0Tsl6b6l30d5RRyFx8XQ4dUF3eXAJberAUzUSpU1HcRZMKR4zjHriclIkn7TOITnZA%3D%3D


8 avril 2009 Réseau Environnement et Santé Brèves Edito Newsletter n°1 A Cicolella

Le Réseau Environnement Santé a été lancé il y a un mois exactement. Pour la première fois des ONG écologistes, des associations de scientifiques, de professionnels de santé et de malades se sont unies sur un objectif commun, celui de mettre la question environnement santé au coeur des politiques de santé et d’environnement. A cette occasion a été lancée une campagne pour demander l’interdiction du BisPhénol A dans les plastiques alimentaires, car cette affaire est emblématique des enjeux actuels. Un premier objectif a été atteint. En un mois, le Réseau a été identifié par les médias, mais aussi par de nombreuses associations et de citoyens comme porteurs d’une logique nouvelle.

http://www.reseau-environnement-sante.fr/ressources/news-et-alertes/26-edito-newsletter-nd1-a-cicolella.html


5 mars 2009 Réseau Environnement et Santé Brèves

Création du Reseau Environnement Sante
et lancement de la 4° Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides !
le site du RES Le MDRGF co-fondateur du Réseau Environnement Santé pour peser sur les politiques publiques

PARIS AFP 3mars 2009

Un collectif de scientifiques, d’associations de défense de l’environnement et de défense de malades a lancé mardi le "Réseau Environnement Santé" (RES) pour peser sur les politiques publiques, trop influencées par les intérêts industriels, selon ses promoteurs.

"Le RES se donne pour but d’agir pour peser sur les politiques publiques mais aussi sur les producteurs de risques, lesquels restent encore très largement guidés par une politique de négation de leur responsabilité", ont-ils expliqué lors d’une conférence de presse.
Pour eux, "il est urgent de changer de logique".

La première campagne du RES vise le Bisphénol-A dans les plastiques alimentaires, substance interdite depuis l’an passé au Canada dans les biberons.

Le Bisphénol-A, une substance chimique utilisée dans la composition de certaines matières plastiques est considéré comme un perturbateur endocrinien (modifie le fonctionnement hormonal et la santé reproductive). Des tests sur les animaux l’ont également rendu responsable de certains cancers (sein, prostate, testicules), de troubles du comportement et de diabètes, selon André Cicolella, chimiste et chercheur en santé environnementale, porte-parole du réseau.


27 novembre 2021

Mais qu’est-ce-que le RES ? Pourquoi un réseau sur l’environnement et la santé ?

Les réponses à ces questions en allant dans l’espace dédié à la vie du réseau

http://www.reseau-environnement-sante.fr/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 27 novembre 2021

Mis à jour le 12 février 2023