Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie & liberté d’expression > France >

Démocratie et liberté d’expression en France : En annonçant vouloir dissoudre Nantes révoltée, « ce gouvernement s’attaque à la liberté d’expression »

24 septembre 2017 Pourquoi la liberté d’expression est un conte de fées

La liberté d’expression fait partie des nobles principes dont se prévalent les régimes qui se disent “civilisés” et se prétendent “démocratiques”. Pour l’idéologie libérale, les choses sont simples. Comme nous sommes libres et égaux, nous jouissons tous de la possibilité de nous exprimer comme nous l’entendons. Attachée à notre nature, cette liberté inaliénable serait à la portée de tous. Dans ce monde idéal où les libertés n’attendent que l’initiative individuelle pour s’accomplir, où chaque individu est un Robinson en attente d’une île déserte pour y bâtir un monde à son image, chacun serait libre de s’exprimer en toutes circonstances.

http://lesakerfrancophone.fr/pourquoi-la-liberte-dexpression-est-un-conte-de-fees


28 avril 2017 Pétition anti-Le Pen – CNews suspend Audrey Pulvar d’antenne pour la pétition anti-Le Pen

La chaîne d’info CNews (groupe Canal+) a décidé de suspendre d’antenne sa présentatrice Audrey Pulvar pour avoir signé une pétition féministe contre Marine Le Pen et pour Emmanuel Macron, a annoncé une porte-parole de la chaîne, confirmant une information du Parisien.
La signature de la journaliste a été critiquée par Florian Philippot, vice-président du Front national, qui dans un tweet mercredi a déclaré : « Pétition contre MLP signée par Audrey Pulvar, qui anime des émissions politiques sur . Ça pose un vrai problème d’impartialité ».
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/04/28/petition-anti-le-pen-cnews-suspend-audrey-pulvar-dantenne-pour-la-petition-anti-le-pen/


4 juillet 2016 Le secrétaire d’État interdit « La Chanson de Craonne »

Le secrétaire d’État Jean-Marc Todeschini a refusé que soit entonnée la Chanson de Craonne, appel à la grève des soldats contre « Tous ces gros qui font la foire (…) feraient mieux de monter aux tranchées pour défendre leur bien, car nous n’avons rien ».

http://www.courrier-picard.fr/region/le-secretaire-d-etat-interdit-la-chanson-de-craonne-ia0b0n808908


23 novembre 2015 Guénolé viré de RMC : suite à sa chronique sur les dysfonctionnements de la brigade d’intervention de la police judiciaire lors des attentats du 13 novembre,

Guénolé viré de RMC : suite à sa chronique sur les dysfonctionnements de la brigade d’intervention de la police judiciaire lors des attentats du 13 novembre, le politiste et auteur d’une chronique quotidienne sur RMC s’est vu remercié vendredi.

Adieu RMC. Le politiste Thomas Guénolé a été viré vendredi de la chaîne où il tenait une chronique quotidienne dans Bourdin direct depuis mars dernier. En cause : sa chronique sur les défaillances de la brigade d’intervention de la police judiciaire lors des attentats du 13 novembre. Comme nous le racontions ici, Guénolé assurait que "les brigades d’intervention manquaient gravement d’hommes et de moyens" et que "plusieurs policiers n’avaient ni gilets pare-balles lourds, ni casques lourds".

http://www.arretsurimages.net/breves/2015-11-23/Bataclan-Guenole-vire-de-RMC-id19477


19 novembre 2015 Après les attentats de Paris, une modératrice de sites de presse en ligne raconte le déferlement de messages haineux

Les victimes des attentats du 13 novembre seraient « des bobos parisiens multiculturalistes qui l’ont bien cherché » ; des photos montages qui font croire à des scènes de liesse en banlieue parisienne ; des appels à interdire l’islam ou à donner le pouvoir à l’armée... Ce n’est qu’un échantillon des milliers de réactions et commentaires postés dans les forums des journaux en ligne ou les réseaux sociaux, après les attentats de Paris, nous raconte Valérie, une modératrice de ces forums. Elle témoigne d’un déferlement de propos haineux, de jugements à l’emporte-pièce, à l’heure des réactions instantanées, où chacun veut commenter à tout prix.

http://www.bastamag.net/Apres-les-attentats-de-Paris-une-moderatrice-de-sites-de-presse-en-ligne


30 juin 2015 Une victoire pour les médias libres : la justice abandonne les poursuites contre le site IAATA

Accusée « de provocation publique aux crimes et au délit » après la mise en ligne d’un article sur une manifestation anti-Sivens, une personne soupçonnée par la police d’être le directeur de publication du site d’information libre IAATA comparaissait lundi devant le tribunal, à Toulouse. Contre toute attente, le procureur a décidé d’abandonner les poursuites.

http://www.reporterre.net/Une-victoire-pour-les-medias-libres-la-justice-abandonne-les-poursuites-contre


29 juin 2015 5 ans de prison et 40 000 euros d’amende pour un compte-rendu de manifestation ?

Un électricien de 40 ans comparaît ce 29 juin devant la chambre correctionnelle de Toulouse. Il est poursuivi pour « provocation publique à un délit ou un crime » et encourt pas moins de 5 ans d’emprisonnement et 40 000 euros d’amende. Il est accusé d’avoir rédigé un texte – non signé – publié sur le média collaboratif et « anti-autoritaire » Iaata.info (Information anti-autoritaire Toulouse et alentours).

http://www.bastamag.net/5-ans-de-prison-et-45-000-euros-d-amende-pour-un-article


22 juin 2015 La loi du bâillon est-elle le prix de la liberté d’expression ?

Déterminé à lutter contre les dérives haineuses sur le Net, le gouvernement s’attaque à la loi de 1881. Et menace la liberté d’expression, que garantit ce pilier du droit français.

http://www.telerama.fr/monde/le-prix-de-la-liberte-d-expression,128004.php


12 avril 2015 Un dessin d’enfant sur les violences policières interdit par une municipalité

Christian Foilleret, faucheur volontaire d’OGM, attendait impatiemment le concert de soutien qui devait se tenir le 11 avril, sur une ferme de la commune de Saint-Maurice-sur-Dargoire (2250 habitants), dans le Rhône. L’enjeu, réunir des fonds pour son procès à venir. Lors d’une manifestation le 20 février 2012 visant à demander l’interdiction du maïs Mon810 de Monsanto, Christian a été, selon son témoignage, « projeté au sol par les forces de l’ordre ».

http://www.bastamag.net/Un-dessin-d-enfant-sur-les-violences-policieres-interdit-par-une-municipalite


13 mars 2015 Liberté d’expression pour tous et pour toutes Pour la projection de « Je ne suis pas féministe, mais… »

Pour protester à nouveau contre les récentes censures qui ont eu lieu dans le 20ème arrondissement contre des féministes – et en guise d’appel à la manifestation du 8 mars (Belleville 14h), nous publions aujourd’hui une tribune de Rokhaya Diallo et Sylvie Tissot.

http://lmsi.net/Liberte-d-expression-pour-tous-et


5 mars 2015 Un paysan bio sanctionné pour avoir affiché sa solidarité avec les Palestiniens

La lettre recommandée de la mairie de Lodève, dans l’Hérault, est arrivée le 3 mars chez Mariano Pusceddu. Elle signifie à ce paysan bio qu’il encourt une exclusion de quatre semaines du marché de Lodève s’il affiche à nouveau des t-shirts de la campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) sur son stand de fruits et légumes. Cette campagne lancée en juillet 2005 appelle au boycott, au nom du droit international, des produits israéliens fabriqués dans les territoires occupés et les colonies israéliennes en Palestine (voir ici).

http://www.bastamag.net/Menace-de-sanction-pour-avoir-affiche-sa-solidarite-avec-les-paysans


27 février 2015 Frédérique et Rokhaya sont en bateau, Rokhaya tombe à l’eau…

À l’occasion de la journée du 8 mars, et de la sortie de deux films sur la sociologue et militante féministe Christine Delphy [1], trois projections-débats doivent avoir lieu à la mairie du vingtième arrondissement de Paris. Ou plutôt devaient avoir lieu – car l’une d’entre elles devra être reprogrammée ailleurs, suite au blacklistage par la Maire, Frédérique Calandra, d’une des invitées : la journaliste Rokhaya Diallo. Pourquoi une telle censure dans une mairie qui a, pendant plusieurs semaines, orné sa façade d’une longue banderole en faveur de la liberté d’expression ? C’est ce que nous allons voir…

http://lmsi.net/Frederique-et-Rokhaya-sont-en


15 janvier 2015 « La vraie question, ce n’est pas celle de la liberté d’expression, c’est celle du respect »

Etudiants ingénieurs à l’Institut polytechnique des sciences avancées d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), Julie Blandin, Rockya Cissé, Arthur Bossebeuf et Guillaume Aumont ont tous participé à une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo. Les jeunes qui la contestent ? « On peut les comprendre : il y a la liberté d’expression, et chacun peut dire ce qu’il veut », croient-ils savoir. « Si on n’est pas d’accord, on peut aussi le dire, expliquent-ils en chœur. Il ne faut pas faire l’apologie de ces crimes et il faut que chacun respecte l’opinion des autres. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2015/01/14/la-vraie-question-ce-n-est-pas-celle-de-la-liberte-d-expression-c-est-celle-du-respect_4556183_1473685.html#r1kaMdxyRpZ39E6K.99


10 novembre 2014 Bretagne : le Préfet interdit les spectacles de Guignol

Surréaliste, mais vrai. Vendredi, le Préfet de Bretagne, Patrick Strzoda, a annoncé lors d’une conférence de presse qu’il demandait à tous les maires de la région d’interdire les spectacles de Guignol susceptibles d’être joués leur commune, et ce jusqu’à nouvel ordre.

En cause : le « comportement violent de Guignol vis-à-vis de la marionnette du Gendarme dans certaines pièces ».

http://ouestgramme.wordpress.com/2014/11/07/bretagne-le-prefet-interdit-les-spectacles-de-guignol/


23 juillet 2014 La censure comme politique

Répondant à l’appel du Premier ministre et du ministre de l’intérieur, le préfet de police de Paris a interdit la manifestation prévue le samedi 19 Juillet à 15h en faveur des victimes de l’offensive israélienne à Gaza. Par deux fois, du Niger, où son arrivée a été précédée par l’arrestation de citoyens trop curieux, qui avaient osé demander que l’on publie le contrat négocié avec AREVA pour l’exploitation des mines d’uranium, puis du Tchad, où il installait un nouveau dispositif pérennisant la présence militaire française dans le Sahel, le président de la République a justifié cette interdiction et menacé les contrevenants des lourdes peines prévues par la loi.

http://www.aurdip.fr/La-censure-comme-politique.html


24 février 2013 Manuel Valls rejoint la croisade grotesque contre les rappeurs

Le ministre de l’intérieur s’est dit déterminé à lutter contre les « outrages » et « provocations à la désobéissance » de certains rappeurs. Rien ne justifie pourtant le retour de ce vieux débat.

http://www.politis.fr/Manuel-Valls-rejoint-la-croisade,21090.html


11 janvier 2013 On peut plus rien dire ! Brève réflexion sur l’homophobie, l’islamophobie et la police du langage

« Pensée unique », « dictature du politiquement correct », « interdiction de critiquer l’islam », « injonction » à soutenir le mariage homo... On ne compte plus, ces derniers temps, les délires paranoïaques sur la police de la pensée et du langage que feraient régner, en France, des minorités toutes-puissantes... On a déjà parlé de cela sur ce site, mais il nous prend l’envie d’en reparler.

http://lmsi.net/On-peut-plus-rien-dire


25 octobre 2012 Face à la multiplication des interdictions de tracter et pétitionner sur les marchés

Depuis le début de l’année 2012, de plus en plus de maires, pour la plupart UMP [1], se permettent d’interdire totalement la distribution de tracts et pétitions sur les marchés.
Au lieu de les stopper net dans cet abus de pouvoir, le Conseil d’État a rendu le 17 avril une ordonnance surprenante (req. n°358495) [2] considérant que cela « ne porte pas gravement atteinte aux libertés d’expression et de communication ». Pourtant, ce serait réduire les marchés à la seule consommation. Alors qu’ils sont également, depuis l’agora antique, des lieux de débat public, d’échange d’informations et d’expression des contre-pouvoirs qu’ils soient politiques, syndicaux, associatifs…

http://www.netoyens.info/index.php/contrib/24/10/2012/menace-sur-l-agora


22 septembre 2012 Charlie Hebdo : des caricatures cyniques et désolantes

« Charlie Hebdo » publie de nouvelles caricatures de Mahomet. La liberté d’expression qu’invoque l’hebdomadaire ressemble à un prétexte.

http://www.politis.fr/Charlie-Hebdo-des-caricatures,19437.html


2 novembre 2011 Le rédacteur en chef d’Inf’OGM interrogé par les gendarmes !

La démocratie impose au minimum que le gouvernement, la justice et l’information soient indépendants les uns des autres. Pour que l’information soit aussi complète et pertinente que possible, les sources des journalistes doivent impérativement être protégées des regards des deux autres institutions, faute de quoi ces sources, bien sûr, seraient taries.
Alors même qu’un peu partout dans le monde, une exigence pour un renouveau démocratique réel s’exprime, on assiste, en France, à un grignotage progressif, mais hautement significatif, des droits fondamentaux à l’information.

http://www.infogm.org/spip.php?article4934


8 août 2011 Démocratie et liberté d’expression Brèves Cyber action N° 427 : Représentativité des ONG

Les mauvais coups se font généralement le 14 juillet ou le 15 août. C’est encore plus tentant en période de crise majeure, comme actuellement. C’est sans doute pour cette raison que le Journal officiel du 13 juillet publie un nouveau décret concernant les associations.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=345


25 juillet 2011 Démocratie et liberté d’expression Brèves Représentativité des associations environnementales : le Gouvernement méprise nos actions et nos expertises.

Plusieurs associations ont envoyé le 21 juillet 2011, une lettre à Nathalie Kosciusko-Morizet pour protester contre la publication au JO d’un Décret et d’Arrêtés d’application fixant les modalités de participation des associations et fondations au niveau national souhaitant prendre part au débat sur l’environnement dans le cadre de certaines instances.

Paris, le 21 juillet 2011,

Madame Nathalie Kosciusko-Morizet

Ministre de l’Écologie, du Développement durable,

des Transports et du Logement

Objet : Lettre à l’attention de Madame la Ministre en charge de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Nos organisations sont consternées par le contenu de l’arrêté que votre gouvernement vient de prendre et paru dans le Journal officiel du 13 juillet[1] concernant les associations et fondations.

Celui-ci fixe les modalités d’application au niveau national de la condition prévue au premier point de l’article R.141-21 du code de l’environnement, concernant les associations agréées et fondations souhaitant participer au débat sur l’environnement dans le cadre de certaines instances consultatives.

Pour pouvoir participer, une association agréée devra désormais compter au moins 2 000 adhérents répartis dans au moins six régions. Quant aux associations d’utilité publique, elles devraient exercer leur action sur la moitié des régions au moins, et disposer d’un minimum de 5 000 donateurs, pour pouvoir se faire entendre.

De plus, l’Etat s’octroie le droit de vérifier les conditions de financement des associations pour s’assurer « de leur indépendance ».

http://reseau-environnement-sante.fr/2011/07/21/actions-en-cours/representativite-des-associations-environnementales-le-gouvernement-meprise-nos-actions-et-nos-expertises/


24 juillet 2011 Les associations environnementales défendent leur droit à la parole

Diverses associations, dont Générations Futures et Réseau Environnement Santé (RES), ont envoyé un courrier à la ministre de l’Ecologie, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, en réaction à la parution d’un décret (1) relatif aux critères de représentativité des associations et fondations. Celui-ci fixe notamment de nouvelles conditions d’agrément pour les organismes associatifs qui souhaitent participer au débat environnemental, dans le cadre de certaines instances consultatives. Ainsi, une association agréée devra afficher au moins 2 000 adhérents à son actif, répartis dans au moins six régions. Les associations dite d’utilité publique, devront, quant à elles, exercer leur action sur la moitié des régions au moins, et compter un minimum de 5 000 donateurs pour avoir le droit de se faire entendre.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4771


23 juillet 2011 Polémique autour de la représentativité des associations

Les associations environnementales françaises sont sur le pied de guerre. Un décret publié récemment les concernant soulève des questions : seraient-elle en train de se faire « entuber en douce » comme l’affirme l’ancienne ministre de l’environnement Corinne Lepage, présidente de Cap21 ? Retour sur un dossier qui finira peut-être devant les tribunaux.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/polemique-autour-de-la-representativite-des-associations,24288


22 juillet 2011 Démocratie et liberté d’expression Brèves Un collectif associatif "consterné" par les nouvelles règles d’agrément des ONG environnementales

"Nos organisations sont consternées par le contenu de l’arrêté que votre gouvernement vient de prendre." C’est en ces termes qu’un collectif d’associations écologistes et environnementales interpelle la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, dans une lettre critiquant le décret et l’arrêté publiés le 13 juillet 2011 et fixant les règles d’agrément des associations. Le collectif réunit une trentaine d’associations et fondations, parmi lesquelles, Agir pour l’environnement, le Cniid, Générations futures, Greenpeace, Inf’OGM, le RAC, Robin des toits et le WWF.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/decret-agrement-associations-fondations-13106.php4#reactions-form


22 juillet 2011 Démocratie et liberté d’expression Brèves L’Etat s’attaque aux lanceurs d’alertes

Le nouveau décret promulgué le 12 juillet dernier n’aurait pas permis tel quel au CADE d’intervenir dans le débat public du dossier LGV en Pays Basque nord. La colère monte au sein des "gêneurs".

http://www.eitb.com/infos/environnement-et-science/detail/707059/letat-sattaque-aux-lanceurs-dalertes/


21 juillet 2011 Nathalie Kosciusko-Morizet : sale coup pour l’environnement

L’arrêté du 12 juillet 2011 publié par décret de NKM le 13 juillet 2011 limite drastiquement l’intervention citoyenne dans la protection de l’environnement... Un comble pour cette "marraine" du Grenelle de l’Environnement qui se voulait un modèle de la liberté d’expression.

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/nathalie-kosciusko-morizet-sale-97837


21 juillet 2011 Démocratie et liberté d’expression Brèves Le décret qui entube en douce les assos pour l’environnement

Une proposition d’éléments de réponse :
Ce décret sort de la vie publique toutes les associations citoyennes qui n’ont pas une audience nationale, après la mise hors d’état de tous les services notamment départementaux destinés à protèger la population des pollutions industrielles, agricoles ou des entreprises du bâtiment, des fraudes, des abus en tous genres, entreprises, commerces et même familles. Toutes ces associations et ces services administratifs risquaient à un moment ou à un autre contester l’action publique ou celle des sociétés privées. Avec la réfome des collectivités locales de 2013, déjà votée, c’est la fin programmée de l’expression républicaine et citoyenne, la fin du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et des collectivités de s’administrer à leur guise, la fin de toute souveraineté locale. Les gens ne se rendent pas compte de ce qui leur arrive, un peu comme les grenouilles dans le chaudron. Ce pays devient une colonie qui n’a plus d’autre droit que de plèbisciter son gouverneur, chargé d’appliquer la politique économique décidée à Bruxelles, selon le pacte de stabilité sur l’Euro.


20 juillet 2011 Démocratie et liberté d’expression Brèves Le décret qui entube en douce les assos pour l’environnement

Les mauvais coups se font généralement le 14 juillet ou le 15 août. C’est encore plus tentant en période de crise majeure, comme actuellement. C’est sans doute pour cette raison que le Journal officiel du 13 juillet publie un nouveau décret concernant les associations.

Celui-ci fixe les modalités d’application au niveau national de la condition prévue au premier point de l’article R.141-21 du code de l’environnement, concernant les associations et fondations souhaitant participer au débat sur l’environnement dans le cadre de certaines instances.

http://www.rue89.com/corinne-lepage/2011/07/19/les-assos-pour-lenvironnement-se-font-entuber-en-douce-214879


13 mai 2011 Démocratie et liberté d’expression Brèves Philippe Pignarre : face aux menaces contre la paix civile et les libertés

Contre-Grenelle de l’environnement n°3

Par Drozerah 0

« De nouvelles lois ne cessent de tenter de rendre illégales toutes les formes de résistance : casseurs de pub, désobéissants, grève du zèle, boycott, occupations, comme pour Jeudi Noir [1], demain, les SEL [2]. Il serait intéressant de faire la liste de toutes les actions qui étaient encore possibles il y a vingt ans et qui sont progressivement criminalisées. Le boycott de l’Afrique du Sud, de l’apartheid, serait aujourd’hui un délit. Les occupations d’immeubles vides, comme celles que pratique Jeudi noir, sont dans le collimateur du pouvoir qui va certainement tenter de les criminaliser à la première occasion. Ils sont nombreux à penser que ce type d’occupations, ça commence à bien faire. C’est une chose de dénoncer la politique du logement et de ségrégation sociale, ce que savent très bien faire les militants, mais c’en est une autre de passer à l’action, en occupant les logements vides. On n’apprend pas la même chose, on ne fait pas la même chose, on ne joue pas dans la même cour. »

http://passerellesud.org/Philippe-Pignarre-face-aux-menaces.html


10 mai 2011 Démocratie et liberté d’expression Brèves Un élu de Lanester expulsé de la cérémonie

Seule anicroche dans une cérémonie au déroulement bien huilé, une voix forte s’est élevée, sitôt le discours présidentiel entamé. « Votre politique est une insulte aux valeurs de la Résistance, à la liberté, égalité fraternité. »

Le « fauteur de trouble » est un conseiller municipal de Lanester Vladimir Bizet-Sefani. Petite ecchymose au front, l’élu de Lanester Franchement à gauche est revenu sur son intervention, estimant n’avoir été « ni agressé, ni agressif ».

« Ils se sont mis à quatre ou cinq à me ceinturer. Leur consigne était de m’empêcher de parler. L’un d’eux a mis sa main devant ma bouche. Tout un symbole ! »

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-elu-de-Lanester-expulse-de-la-ceremonie-_40740-1790784------56121-aud_actu.Htm


20 janvier 2011 Démocratie et liberté d’expression Brèves Stéphane Hessel interdit de parole à l’Ecole Normale Supérieure

Le mardi 18 janvier 2001, l’École Normale Supérieure devait accueillir une rencontre avec Stéphane Hessel, organisée en solidarité avec les victimes de la répression contre la campagne « Boycott-Désinvestissement-Sanctions, pour le respect du droit international au Proche-Orient ».

http://www.reporterre.net/spip.php?article1566


12 janvier 2011 Démocratie et liberté d’expression Brèves Le Conseil d’Etat annule la radiation du gendarme Matelly

Ce chef d’escadron de gendarmerie avait été radié en mars par décret de Nicolas Sarkozy, pour « manquement grave » à son obligation de réserve : il avait critiqué le rapprochement police-gendarmerie.

http://www.liberation.fr/societe/01012313250-le-conseil-d-etat-annule-la-radiation-du-gendarme-matelly


9 janvier 2011 Démocratie et liberté d’expression Brèves Veolia veut censurer un docu sur le business de l’eau

Le groupe poursuit pour diffamation « Water Makes Money », docu dénonçant les méthodes des multinationales de l’eau.

Le choix de Veolia de porter plainte contre X sans dire clairement les passages qui les gênent dans le film est une procédure un peu « hypocrite », pour William Bourdon, l’avocat des auteurs du film :

« On se victimise, on n’agit pas de façon frontale, c’est une stratégie. Ça relève plus de la communication que de la véritable action judiciaire. »

http://www.rue89.com/planete89/2011/01/09/veolia-veut-censurer-un-docu-sur-le-business-de-leau-184349


4 janvier 2011 Démocratie et liberté d’expression Brèves Fresque murale effacée

L’arroseur arrosé !
Sur plainte du préfet Rey, le tribunal administratif de Pau a condamné la mairie de Billère ( banlieue de Pau) à effacer cette fresque murale, au prétexte que cette commande officielle ne respectait pas son obligation de "neutralité".
Mais comment rester neutre devant l’inanité de ces expulsions perpétrées pour la seule satisfaction d’expulser et de le faire savoir à ceux qui veulent l’entendre ?
Reproduite avec l’autorisation des artistes, la fresque refleurit déjà sur des t-shirts, des tracts, des cartes postales...Lire.

http://lafederation.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1284:fresque-murale-effacee&catid=69:autres-communiques&Itemid=47


21 décembre 2010 Démocratie et liberté d’expression Brèves Une militante basque française choisit la clandestinité

La militante basque française, Aurore Martin, a annoncé lundi soir par voie de presse qu’elle avait décidé de « se cacher » au Pays basque pour échapper à son transfert en Espagne, après le rejet jeudi dernier de son pourvoi par la Cour de cassation.

Dans une lettre publiée par « Le Journal du Pays Basque », Aurore Martin indique : « Je n’ai pas l’intention de me soumettre aux autorités espagnoles, ni de faciliter à la France l’exécution de mon mandat d’arrêt européen (…). Je n’ai pas d’autre choix que de me cacher pour pouvoir continuer mon activité politique au sein de Batasuna. J’ai donc décidé d’arrêter mon contrôle judiciaire et de ne plus me montrer publiquement ».

http://www.liberation.fr/societe/01012309288-une-militante-basque-francaise-choisit-la-clandestinite


30 octobre 2010 Démocratie et liberté d’expression Brèves Dahan viré, la malédiction des humoristes continue sur Inter

Un sort a semble-t-il été jeté sur les humoristes de France Inter. Après Stéphane Guillon, Didier Porte au printemps, après Raphaël Mezrahi en septembre, c’est maintenant Gérald Dahan qui est viré de la station. Qui aura assez de courage (ou de talent) pour le remplacer ?

http://www.rue89.com/2010/10/30/dahan-vire-la-malediction-des-humoristes-continue-sur-inter-173850


15 octobre 2010 Démocratie et liberté d’expression Brèves Quand dénoncer la colonisation israélienne est passible de poursuites

Par Eric Simon (14 octobre 2010)

Des dizaines de plaintes pour « incitation à la discrimination raciale, nationale et religieuse » ciblent élus et militants associatifs. Tous participent à la campagne « BDS » qui appelle au boycott, au nom du droit international, des produits israéliens fabriqués dans les territoires occupés. Qui se cache derrière cette criminalisation de la solidarité ?

http://www.bastamag.net/article1230.html


12 août 2010 Démocratie et liberté d’expression Brèves Il n’est pas permis de comparer la politique du préfet à celle de Vichy

Le tribunal correctionnel de Pau a infligé jeudi des amendes de 1.000 euros avec sursis à cinq personnes pour outrage au préfet des Pyrénées-Atlantiques dans des commentaires envoyés par courriels comparant sa politique d’expulsions à celle du gouvernement de Vichy.

http://www.liberation.fr/societe/0101651734-il-n-est-pas-permis-de-comparer-la-politique-du-prefet-a-celle-de-vichy


25 juin 2010 Démocratie et liberté d’expression Brèves Un journaliste de France 3 affirme avoir été giflé par le service d’ordre de Sarkozy

Un journaliste cameraman de France 3 a raconté vendredi avoir été giflé par un policier alors qu’il voulait filmer l’arrestation d’un jeune homme ayant insulté Nicolas Sarkozy lors de la visite surprise du chef de l’Etat en Seine-Saint-Denis mercredi.

« J’étais là par hasard, sur un tout autre sujet », explique sur le site Europe 1.fr le cameraman de France 3 Ile-de-France, Pierre Lassus, lorsque, avec son équipe, il a vu Nicolas Sarkozy sortir du commissariat de La Courneuve.

http://www.liberation.fr/societe/0101643512-un-journaliste-de-france-3-gifle-par-le-service-d-ordre-de-sarkozy


25 juin 2010 Démocratie et liberté d’expression Brèves La Cour de cassation donne raison à La Rumeur contre Nicolas Sarkozy

Après huit ans de procédure, la cour de cassation a donné finalement raison à Hamé, rappeur du groupe La Rumeur, contre l’ex-Ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy. « Le vent a tourné, ça valait le coup d’être endurant, jubile l’avocat du rappeur, Dominique Tricaud. Pour la première fois, les plus hauts magistrats de ce pays viennent de reconnaître qu’il n’est pas diffamatoire de dire que "les rapports du ministère de l’Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces l’ordre sans que les assassins ne soient inquiétés". »

http://www.liberation.fr/societe/0101643537-la-cour-de-cassation-donne-raison-a-un-rappeur-contre-nicolas-sarkozy


26 mars 2010 Démocratie et liberté d’expression Brèves Radié de la gendarmerie après une tribune publiée sur Rue89

C’est la première fois qu’un contributeur de Rue89 perd son emploi après avoir publié une tribune. Cette nuit, à minuit pile, Jean-Hughes Matelly, officier de gendarmerie, sera pourtant radié de l’armée. Il a reçu ce jeudi 25 mars, des mains de son supérieur, la notification d’un décret signé le 12 mars par le chef de l’Etat. Verdict : interdiction d’exercer ses fonctions jusqu’à nouvel ordre.

http://www.rue89.com/2010/03/25/radie-de-la-gendarmerie-pour-avoir-publie-une-tribune-sur-rue89-144519


12 mars 2010 Démocratie et liberté d’expression Brèves Le candidat tête de liste NPA du Loiret licencié en raison de son engagement politique

ORLEANS, 10 mars (Reuters) - Un enseignant, tête de liste du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) aux élections régionales dans le Loiret, accuse le rectorat de discrimination en raison de son engagement politique.

Il a déclaré mercredi avoir été convoqué le 3 mars par la directrice de cabinet du recteur de l’académie Orléans-Tours, qui l’aurait informé d’une incompatibilité entre ses fonctions et ses choix politiques.

http://www.mediapart.fr/club/blog/reliane/110310/le-candidat-tete-de-liste-npa-du-loiret-licencie-en-raison-de-son-engagemen


24 février 2010 Démocratie et liberté d’expression Brèves Bientôt une loi contre les tee-shirts ostentatoires ?

Une collégienne a été exclue durant trois jours pour « prosélytisme ». Elle portait un tee-shirt « Palestine libre ».

Ce pourrait presque être un sujet de philosophie. Où donc s’arrêtent la citoyenneté et le débat politique ? La direction du collège Claude-Bernard de Villefranche-sur-Saône (Rhône) a visiblement tranché : ce sera à la porte de la classe. À la mi-février, Zeyneb D., élève de troisième, est exclue de son établissement pour trois jours pour avoir porté un tee-shirt sur lequel il était inscrit « Palestine libre ». Après la loi de 2004 qui réglementait le port de signes religieux ostentatoires dans le milieu scolaire, peut-être pourrait-on suggérer d’adapter la législation aux tee-shirts.

http://www.humanite.fr/Bientot-une-loi-contre-les-tee-shirts-ostentatoires


12 février 2010 Démocratie et liberté d’expression Brèves Une artiste chinoise censurée… à Paris

En France, il est interdit d’accrocher les mots “travailler”, “gagner” “plus” et “moins”, sur une façade. Comme a pu le constater, effarée, une jeune artiste chinoise, Siu Lan Ko, censurée alors qu’elle exposait ses slogans sur l’immeuble de l’école des Beaux-Arts, à Paris. C’est une blague ? Non.

http://www.telerama.fr/scenes/une-artiste-chinoise-censuree-a-paris,52575.php


4 février 2010 Démocratie et liberté d’expression Brèves Quand Xavier Bertrand s’en prend avec virulence à un journaliste du "Courrier picard"

La scène se passe le 19 janvier, sur le plateau de l’émission "Terrain politique" de la chaîne Public Sénat. Le secrétaire général de l’UMP et adjoint au maire de Saint-Quentin (Aisne), Xavier Bertrand, est invité face à Nicolas Totet, responsable de l’édition locale du Courrier picard à Saint-Quentin.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/02/04/quand-xavier-bertrand-s-en-prend-avec-virulence-a-un-journaliste-du-courrier-picard_1301302_823448.html


24 janvier 2010 Démocratie et liberté d’expression Brèves Tu critiques ? Gare au procès ! Appel au soutien d’Alain Garrigou, professeur de science politique

Appel des 100 - Nous irons tous au Tribunal avec Alain Garrigou !

La menace d’un procès ne nous intimide pas. Même commandité de l’Elysée.
Elle a strictement l’effet inverse.
Nous refusons qu’à bas bruit, dans ce pays, s’installe le délit de conviction, le délit d’indignation, le délit d’explication intellectuelle, le délit d’enquête.
Le procès intenté à Alain Garrigou par tel "conseiller" présidentiel est, sous ce rapport, emblématique.
Il vise à faire peur pour faire taire. Nous n’avons pas peur. Nous n’allons pas nous taire.
Nous reprenons, mot pour mot, les propos tenus par Alain Garrigou. Nous assumons leurs conséquences à ses côtés.
Nous irons tous au tribunal.

Bien amicalement,

Willy Pelletier,
Coordinateur général de la Fondation Copernic

Tu critiques ? Gare au procès !

Appel au soutien d’Alain Garrigou, professeur de science politique

Insidieusement, dans la guerre des idées, un nouveau procédé devient « monnaie courante ». Il consiste à entamer des procédures judiciaires - quelles que soient leurs chances de succès - contre les intellectuels ou les journalistes qui dérangent. Alors, direction le tribunal ! Avec ceux qui les publient.

http://www.fondation-copernic.org/


21 janvier 2010 Démocratie et liberté d’expression Brèves Opération de police musclée contre Terre du Ciel

Violence d’Etat
Opération de police musclée contre Terre du Ciel
par JL ML

En investissant militairement le Domaine de Chardenoux (Saône-et-Loire) , jeudi 7 janvier, les pouvoirs publics s’en prennent à un symbole de la différence spirituelle, l’entreprise Terre du Ciel fondée par Alain Chevillat. C´est un sérieux avertissement envers tous ceux qui, en France, prient, dansent ou méditent hors des lieux officiellement reconnus...

La suite ici

Jean-Luc Martin-Lagardette

www.ouvertures.net

www.jlml.fr


14 janvier 2010 Démocratie et liberté d’expression Brèves Val juge « inacceptable » une chronique de Stéphane Guillon

Le patron de France Inter s’en est pris à la chronique de Stéphane Guillon du 11 janvier, dans laquelle l’humoriste l’a épinglé ainsi que Jean-Luc Hees, le président de Radio France nommé Nicolas Sarkozy.

http://www.liberation.fr/medias/0101613749-val-juge-inacceptable-une-chronique-de-stephane-guillon


23 novembre 2009 Démocratie et liberté d’expression Brèves Signez l’appel international pour Antonio Tabucchi

Signez l’appel international pour Antonio Tabucchi

Par La rédaction de Mediapart - Club de Mediapart

A l’initiative des Editions Gallimard, un appel international de solidarité avec l’écrivain italien Antonio Tabucchi, cible du pouvoir berlusconien, vient d’être rendu public. Défense de ceux qui "osent, provoquent et dérangent" et de "la liberté de plume des écrivains indissociable de l’idée même de démocratie", son propos rejoint évidemment la cause de Marie NDiaye, d’ailleurs signataire de l’appel, face aux attaques du pouvoir sarkozyste.

URL source : http://www.mediapart.fr/club/blog/la-redaction-de-mediapart/181109/signez-l-appel-international-pour-antonio-tabucchi


12 novembre 2009 Démocratie et liberté d’expression Brèves Ndiaye : « Avec le Goncourt, je ne deviens pas employée de l’Etat »

Frédéric Mitterrand vient de renvoyer dos à dos Eric Raoult et Marie Ndiaye ce jeudi matin, refusant de prendre part à la polémique lancée par de député UMP du Raincy, qui souhaite imposer un « devoir de réserve » aux lauréats du prix Goncourt.

Dans une interview diffusée mercredi par LesInrocks.com, partenaire de Rue89, la romancière « persiste et signe » sur les propos très critiques qu’elle a tenu sur Nicolas Sarkozy, et en appelle à l’arbitrage du ministre de la Culture.

http://www.rue89.com/2009/11/12/ndiaye-le-droit-de-reserve-ne-sapplique-quaux-fonctionnaires-125720


9 novembre 2009 Démocratie et liberté d’expression Brèves POLÉMIQUE SALAH HAMOURI France 2 : Le CSA saisi sur les propos de François Cluzet

http://www.dailymotion.com/video/xb30qi_francois-cluzet-parle-de-salah-ham_news

POLÉMIQUE SALAH HAMOURI

France 2 : Le CSA saisi sur les propos de François Cluzet

Par Emmanuel Berretta

Invité dimanche sur France 2 dans l’émission 13 h 15 le dimanche , de Laurent Delahousse, l’acteur François Cluzet est accusé de "désinformation" et d’"incitation à la haine" par le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) qui en appelle au CSA. Les propos du comédien se rapportaient au cas particulier de Salah Hamouri, un ressortissant franco-palestinien, âgé de 24 ans, enfermé dans une prison israélienne depuis 2005. Selon l’acteur, qui milite pour sa libération au sein de son comité de soutien, Salah Hamouri purge "un délit d’opinion, simplement parce qu’il a dit qu’il était contre les colonisations" des territoires palestiniens.


15 octobre 2009 Démocratie et liberté d’expression Brèves Un gendarme menacé de radiation pour manquement à l’obligation de réserve

Poursuivi pour "manquement grave à l’obligation de réserve", le chef d’escadron de la région Picardie Jean-Hugues Matelly, 44 ans, pourrait être radié des cadres, c’est-à-dire exclu de la gendarmerie. C’est du moins l’avis rendu par le conseil d’enquête, l’instance disciplinaire de la gendarmerie nationale, mercredi 14 octobre. S’agissant d’un officier supérieur, il revient désormais au président de la République, Nicolas Sarkozy, de signer ou non le décret. La radiation de M. Matelly, pour ces motifs, constituerait une première.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/15/un-gendarme-menace-de-radiation-pour-manquement-a-l-obligation-de-reserve_1254188_3224.html


12 septembre 2009 Démocratie et liberté d’expression Brèves Délit d’outrage : Maria Vuillet relaxée

Par Agnès Rousseaux (11 septembre 2009)

Les procès pour délit d’outrage ont augmenté de plus 40 % en 10 ans. En présence de policiers sur la défensive ou de représentants de l’État arrogants, mieux vaut apprendre à - temporairement - se taire. Ou être prêt à courir le risque d’un procès qui peut se conclure par six mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende. Une situation vécue par Maria Vuillet, qui a gagné hier un procès en appel, contre un sous-préfet qui n’a pas hésité à recourir au faux-témoignage... sans être inquiété.

http://bastamag.net/spip.php?article650


15 juillet 2009 Démocratie et liberté d’expression : brèves d’actualités Devoir de réserve : la France sur la ligne dure

Les fonctionnaires peuvent-ils encore critiquer la politique du gouvernement ? Les procès se multiplient.

Une riveraine de Rue89, magistrate administrative, nous le confirme : de plus en plus d’agents publics font appel, devant une juridiction administrative, de sanctions prises en interne. Mais aucune statistique n’est publiée sur la question.

Ces agents sanctionnés par leur hiérarchie ces derniers mois, vous en connaissez certains :

http://www.rue89.com/2009/07/14/devoir-de-reserve-la-france-sur-la-ligne-dure


7 juillet 2009 Démocratie et liberté d’expression : brèves d’actualités Attaque de la Librairie-Résistances

De Gilles LEMAIRE
ATTAC France
le bureau en réunion vient de décider de signer l’appel pour Attac national
cordialement
gilles

mercredi 8 juillet 2009 à partir de 18 H 30 devant la librairie Resistances 4, Villa Compoint
Paris 17e (à l’angle du 40 rue Guy Moquet). Mo Guy Moquet (ou Brochant). Ligne 13. Bus 31. Arrêt : Davy-Moines.

Chères amies, Chers amis,

Un commando de 5 hommes, la plupart masqués, déclarant ouvertement appartenir à la Ligue de Défense Juive (LDJ) ont attaqué vendredi 3 juillet en début d’après-midi la Librairie Résistances (4 Villa Compoint, 75017 – Paris).

Deux femmes travaillant à la librairie étaient présentes, ainsi que deux clients. Après les avoir bousculés, les nervis se sont attaqués avec frénésie à l’établissement, arrosant d’huile plusieurs milliers de livres, et détruisant les ordinateurs, avant de prendre la fuite à bord d’une automobile. Cette attaque est intervenue au lendemain d’une conférence, donnée à la librairie par Mahmoud Suleiman, maire du village palestinien d’Al-Masara, sur le thème des actions de résistance non violente contre le mur d’annexion israélien.
La librairie Résistances, qui propose, notamment, de nombreux livres sur la Palestine et sur Israël, a été attaquée et menacée à de nombreuses reprises par les fascistes sionistes. Mais alors que les agissements de cette bande sont archi-connus de la police, le pouvoir politique a jusqu’à présent systématiquement manifesté sa sollicitude à leur égard.

Voir la video sur http://www.vimeo.com/5462395

De nombreuses organisations, librairies, réseaux de bibliothèques, appellent à un rassemblement devant la librairie Résistances ce mercredi soir 8 juillet à partir de 18 H 30, pour exiger la dissolution de la Ligue de Défense Juive, organisation terroriste qui multiplie les agressions en France (voir sur notre site le récit de l’attaque du Conseil municipal de Vitry-sur Seine le 23 Juin).

Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont aidé à nettoyer la librairie et aux nombreuses personnes et associations qui nous ont fait parvenir de chaleureux messages de soutien.

Communiqué :

Ca suffit comme ça ! Dissolution de la Ligue de Défense Juive.

La Librairie Résistances, située dans le dix-septième arrondissement à Paris, a été attaquée et saccagée par des nervis de l’extrême-droite sioniste ce vendredi 3 juillet en plein après midi.
La Librairie Résistances est connue pour son engagement concernant le soutien au peuple palestinien et, au-delà, aux luttes des peuples du tiers-monde.
Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait été aujourd’hui, une nouvelle fois, la cible de la violence des groupes ultra-sionistes, au premier lieu desquels la Ligue de défense juive (LDJ).

Interdite en Israël et aux Etats-Unis pour son caractère raciste et fascisant, la LDJ reste tolérée en France par les autorités, alors même que depuis plusieurs années, elle a été impliquée dans de nombreuses opérations de ratonnades de militants et de sympathisants de la cause palestinienne ainsi que d’agression contre la population magrhebine.
La dernière en date étant l’attaque de la Mairie de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, à l’occasion du cérémonie municipale faisant d’un dirigeant palestinien, Marwan Barghouti, citoyen d’honneur de la ville.
Les agissements fascisants de la LDJ et des groupes de l’extrême-droite sioniste n’ont que trop duré.

Les signataires expriment leur totale solidarité avec la Librairie Résistances, et demandent fermement l’interdiction de la Ligue de défense juive, et la traduction en justice de ses nervis.Les organisations signataires appellent à un rassemblement mercredi 8 juillet 2009 à partir de 18 H 30 devant la librairie Resistances 4, Villa Compoint
Paris 17e (à l’angle du 40 rue Guy Moquet). Mo Guy Moquet (ou Brochant). Ligne 13. Bus 31. Arrêt : Davy-Moines.

(Premiers signataires : NPA, les Verts, AFD France, AJPF Association pour les jumelages entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises, Américains contre la guerre AAW France, Al-Rowad, ATL Jenine, CCIPPP, CAPJPO-EuroPalestine, Collectif Faty Koumba, Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Paix, CPPI St Denis, CVPR, Droits Devant !Femmes en Noir, FTCR, Génération Palestine, la GUPS, La Courneuve Palestine, MAIF, le MRAP, Nanterre Palestine, RESOCI, Respaix, Réveil des Consciences, Union juive française pour la paix UJFP, UTIT, Une Autre Voix Juive)

Amicalement,

CAPJPO-EuroPalestine

http://www.europalestine.com


8 juin 2009 Démocratie et liberté d’expression : brèves d’actualités Une internaute convoquée par la police pour un commentaire sur Nadine Morano

(...)

Comme le raconte le quotidien Sud Ouest dans son édition du 5 juin, l’intéressée, une mère de famille de 49 ans domiciliée à Saint-Paul-lès-Dax a d’abord cru à une blague : les propos qu’on lui reprochent d’avoir écrit sont « Hou la menteuse », postés sous une vidéo de Nadine Morano sur le plateau de i-Télé.

http://www.01net.com/editorial/503077/une-internaute-convoquee-par-la-police-pour-un-commentaire-sur-nadine-morano/


7 juin 2009 Démocratie et liberté d’expression : brèves d’actualités La Ferme en Vrille gagne le procès en référé intenté par la Chambre d’Agriculture d’Ile-et-vilaine

La Chambre d’Agriculture d’Ile & Vilaine déboutée et condamnée à payer 700 euros sur le fondement de l’article 700 du code de la procédure civile.

Le référé contre le site parodique la Ferme en Vrille a finalement eu lieu le 27 mai dernier et le président du Tribunal de Grande Instance de Bayonne vient de rendre ce 03 juin une ordonnance déclarant la Chambre d’Agriculture d’Ile-et-Vilaine irrecevable en son action tendant au transfert du nom de domaine www.lafermeenville.fr à son profit. Elle est également condamnée aux entiers dépens et au titre de l’article 700 du code de procédure civile.

http://www.onlafermerapas.info/


9 mai 2009 Démocratie et liberté d’expression : brèves d’actualités Darcos veut-il fliquer les blogs de profs ? - Arrêt sur images

Darcos veut-il fliquer les blogs de profs ?

voir la vidéo :

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-31197869.html


8 mai 2009 Démocratie et liberté d’expression : brèves d’actualités Le comité de soutien à Denis Robert

Le comité de soutien à Denis Robert
a été créé en novembre 2006.

Nous récapitulons ici
les sommes que nous avons déjà dépensé
pour assurer sa défense.

janvier 2007
Frais d’avocats
10 764 euros

février 2007
Frais d’avoués
880 euros

Frais d’avocats
1196 euros

mars 2007
Frais de publication
et de dommages et intérêts
4988,73 euros

avril 2007
Frais d’huissiers
53,28 euros

juin 2007
Frais d’avocats
5750 euros

juillet 2007
Frais d’huissiers
61,36 euros

août 2007
Frais d’avocats
5750 euros

octobre 2007
Frais d’avoués
480 euros

novembre 2007
Frais d’huissier
79,72 euros

frais d’avoués
574,08 euros

Frais d’avocats
5980 euros

janvier 2008
frais d’avoués
880 euros

février 2008
Frais d’avocats
2683,88 euros

frais de procédures
4000 euros

mars 2008
frais de procédures
3500 euros

avril 2008
Frais d’avocats
4784 euros

juillet 2008
Frais d’avocats
4186 euros

frais d’avocats
237,32 euros

frais d’avocats
8231,78 euros

septembre 2008
frais d’avoués
580 euros

octobre 2008
frais d’avocats
5980 euros

janvier 2009
frais d’avoués
1000 euros

février 2009
frais d’avocats
4784 euros

mars 2009
frais d’avocats
2990 euros

mai 2009
frais d’avocats
2570,33 euros

Frais d’avoués
2691 euros

total en mai 2009
85 655,48 euros

Nous avons pu réunir cet argent en grande partie
grâce aux dons qui nous sont faits
spontanément à notre boîte postale.
Mais aussi grâce aux différentes manifestations
de soutien (concerts, spectacles)
que nous avons organisé
et aux produits (bouteilles de vin,
T shirts, dessins originaux)
que nous vendons dans ce seul but.

http://lesoutien.blogspot.com


7 mai 2009 Démocratie et liberté d’expression : brèves d’actualités Dénoncé par Albanel, viré par TF1

Un cadre de TF1 hostile à la loi Hadopi a écrit à sa députée, Françoise de Panafieu. Qui a fait suivre à la ministre de la Culture. Qui a transmis à la chaîne. Qui l’a licencié.

http://www.ecrans.fr/Denonce-par-Albanel-vire-par-TF1,7137.html


22 avril 2009 Démocratie et liberté d’expression : brèves d’actualités Suite à un article de Charlie le calomniant, Jean Ziegler a envoyé le courrier suivant au "faussaire" Philippe Val.

Suite à un article de Charlie le calomniant,
Jean Ziegler a envoyé le courrier suivant au
"faussaire" Philippe Val.
Il demande de le diffuser le plus possible.

Cher Philippe,

Avec stupeur, je découvre dans Charlie-Hebdo
(18.3.2009) un papier portant un titre au goût
exquis. « Selon Jean Ziegler, l’obésité menacerait
la Somalie ».

Le papier de Charlie reprend presque
littéralement le texte parfaitement diffamatoire
diffusé actuellement auprès des missions
diplomatiques accréditées auprès des Nations
Unies, à Genève, par UN-Watch, une officine
dévouée à la cause des ultras israéliens.

Fin avril aura lieu à Genève la conférence
mondiale de l’ONU contre le racisme, dite Durban
II. UN-Watch se déchaîne contre la
Haute-Commissaire de l’ONU pour les droits de
l’Homme, contre le président du Conseil des
droits de l’Homme, contre Stéphane Hessel, comme
contre ma modeste personneŠ Rapporteur spécial de
l’ONU pour le droit à l’alimentation, j’ai commis
le péché impardonnable de signaler la situation
alimentaire extrêmement préoccupante de près de
60% des familles palestiniennes des territoires
occupés, notamment de Gaza.

Autrefois auteur occasionnel de Charlie-Hebdo, je
voudrais, à l’adresse de tes lecteurs et
lectrices, rectifier les plus grossières parmi
les contrevérités diffusées par ton journal.

1.
Je n’ai ni « eu l’idée de » ni « reçu » un quelconque
« Prix Khadafi des droits de l’Homme ».

2.
L’expression « Gaza, camp de concentration » n’est
pas de moi, mais de l’écrivain israélien Michaël
Warschawski.

3.
Dans aucun de mes rapports à l’ONU je n’ai traité
les Etats-Unis de « dictature impérialiste » et ne
les ai accusés de commettre un « génocide à Cuba ».

4.
Pure invention aussi ma soi-disant complicité
(née d’une bien connue corruption socialiste)
avec le Brésil de Lula. Quant à la politique du
bioéthanol, je l’ai critiquée devant l’Assemblée
générale de l’ONU en 2007. Dans mon livre
L’Empire de la honte (Livre de poche, 2008),
toute la quatrième partie (p. 203-233) est
consacrée à la critique de Lula.

5.
L’affaire Garaudy. Sollicité par Jacques Vergès,
défenseur de Roger Garaudy, au moment du procès
de celui-ci, j’ai envoyé une lettre. Je me suis
aperçu aussitôt que j’avais été manipulé, comme
d’ailleurs mon ami l’abbé Pierre. J’ai condamné
ensuite radicalement les thèses de Garaudy.

6.
J’abuserais de mes fonctions à l’ONU en publiant
des livres (probablement en pillant des documents
confidentiels de l’organisationŠ). Calomnie ! Que
mon dernier livre La Haine de l’Occident
(Editions Albin Michel, 2008) ne plaise pas à
UN-Watch et au gouvernement israélien, je le
conçois aisément.

7.
L’exquis papier de Charlie se termine par la
phrase : « Après sept ans passés à politiser le
combat contre la faim, Jean Ziegler postule de
nouveau au poste de rapporteur au Conseil des
droits de l’Homme ». Erreur ! Le mandat de
rapporteur est limité. En revanche, mercredi 23
mars 2009, j’ai été confirmé par acclamation par
les 47 Etats membres du Conseil dans mes
nouvelles fonctions de membre du Comité
consultatif des droits de l’Homme.

Pour être juste, j’ajoute que le papier de
Charlie n’est pas seulement fait d’un copié-collé
du texte d’UN-Watch. Bizarrement, Charlie
s’attaque à ma femme, Erica Deuber Ziegler.
Directrice de la culture de la Ville de Genève,
elle aurait fait interdire la représentation de
« Mahomet », tragédie de Voltaire, à
Ferney-Voltaire, cela à la demande expresse de
Tariq Ramadan.

Charlie délire. Le projet de monter « Mahomet »
dans le cadre des célébrations du tricentenaire
de la naissance de Voltaire en 1994 a été proposé
à Pascal Meylan, maire de Ferney-Voltaire
(Département de l’Ain) et aussitôt refusé pour
des raisons budgétaires. Sollicitées de se
substituer au subventionnement de la municipalité
française, les autorités genevoises ne sont pas
entrées en matière. Charlie-Hebdo devrait
expliquer à ses lecteurs comment une directrice
de la culture de la Ville de Genève pourrait
faire interdire la représentation d’une pièce de
théâtre sur le territoire de la République
française.

Je te salue

Jean Ziegler


10 avril 2009 Démocratie et liberté d’expression : brèves d’actualités Une pétition en ligne de soutien à la liberté d’expression et au site La Ferme en Vrille menacé de fermeture et de condamnation

Une pétition en ligne de soutien à la liberté d’expression et au site La Ferme en Vrille menacé de fermeture et de condamnation :

"Nous, soussignés, avouons qu’il nous arrive également de dénigrer systématiquement les actions et manifestations organisées par les Chambres d’agriculture tenues par la FNSEA dans l’objectif de redorer leur image alors qu’au quotidien ils sont les premiers promoteurs de l’agriculture industrielle et productiviste, exigeant toujours plus de pesticides, engrais chimiques, OGM, irrigation, agro-carburants, cause de malbouffe, problèmes environnementaux et disparition des petits paysans."

Signez et faites signer en cliquant sur http://www.onlafermerapas.info/?page_id=44


17 mars 2009 Démocratie et liberté d’expression : brèves d’actualités Les Verts au coté des radios associatives

Communiqué de presse du 17 mars 2009

Les Verts au coté des radios associatives

548 radios associatives ont été trompées par les promesses de l’Etat et vont faire face à la plus grave crise que ce secteur ait connu depuis 1986. "Les associatives", ce sont plus de 548 radios locales en France, fières de leur indépendance et de leur ancrage territorial.

Ces radios exploitent 900 fréquences locales sur les 3512 attribuées au secteur privé : le secteur non-marchand est donc un acteur incontournable et stable de la radiodiffusion privée. "Les associatives", ce sont 3.000 salariés, 14.000 bénévoles passionnés, deux millions d"auditeurs, un taux d’écoute de 20 % en zone rurale, un budget annuel proche de 30 millions d’euros.

En dépit de leurs faibles budgets individuels, les radios associatives ont constitué depuis vingt cinq ans le berceau de milliers de réussites professionnelles, favorisant ainsi le lien social et le développement des territoires.

En région, elles offrent au secteur de l’économie sociale et solidaire des outils de communication qui ont fait leur preuve et concourrent au développement des missions de service public.

Déjà, en 2008, à l’annonce de la suppression du dispositif alimentant le Fonds de Soutien à l’ Expression Radiophonique (FSER) et de son remplacement par une ligne budgétaire du Ministère de la Culture et de la Communication, Les Verts avaient alerté les citoyens sur les dangers financiers et éthiques d’une telle mesure.

Aujourd’hui, de nombreuses radios associatives se retrouvent en cessation de paiement. Considérant la gravité de cette situation, Les Verts réclament une commission d’enquète parlementaire à ce sujet.

Les Verts

— 
Attachée de presse des Verts :
Marjorie Delmond


16 mars 2009 Démocratie et liberté d’expression : brèves d’actualités Deux policiers des ex-RG dans le lycée d’un jeune blogueur

Son tort : avoir voulu informer sur les réformes Darcos. Avant fermeture, son site n’avait reçu que quinze visites.

a tenue d’un blog de lycéens sur les réformes Darcos a valu à un lycée de la banlieue parisienne la visite de deux policiers : l’affaire, ubuesque, remonte à début janvier, mais il aura fallu l’intervention d’un élu de Bry-sur-Marne et d’une journaliste du Parisien pour que l’information commence à émerger.

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-29109221.html


12 mars 2009 Démocratie et liberté d’expression : brèves d’actualités Selon Christine Albanel, l’accès à internet n’est pas un droit fondamental

Selon Christine Albanel, l’accès à internet n’est pas un droit fondamental :

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/03/12/l-acces-a-internet-est-il-un-droit-fondamental_1167277_651865.html

Question subsidiaire : le droit de vote est-il un droit fondamental ?


11 mars 2009 Démocratie et liberté d’expression : brèves d’actualités Loi sur l’hôpital : et voilà le lien HTML obligatoire

hopital urgenceDans le cadre du projet de loi sur l’hôpital, derrière lequel se tient prêt le projet Création et Internet, une disposition risque de créer un dangereux précédent dans la neutralité du net.

En façade, la démarche est louable, presque chaleureuse et de bonne composition. Dans le texte du projet de loi, il est prévu que la Haute Autorité sur la Santé veille « à ce que les sites informatiques dédiés à la santé certifiés affichent sur leur page d’accueil des hyperliens vers les sites informatiques publics français dédiés à la santé et aux médicaments ». En clair, des sites, blogs ou n’importe quelle source d’informations privées et certifiées touchant au monde médical auront l’obligation de tisser des liens vers les sites gouvernementaux. Là où la bonne parole est censée être incontestable, foi d’OGM et d’antenne-relais.

Le juriste Cédric Manara pointe dans une tribune sur Juriscom.net les risques que fait peser cette idée si généreuse.

Une fausse bonne idée qui touche au fonctionnement d’internet

http://www.pcinpact.com/actu/news/49621-lien-html-obligatoire-site-medical.htm?vc=1


6 mars 2009 Démocratie et liberté d’expression : brèves d’actualités Cyber @ction 305 : Pour la libération immédiate et sans conditions de Nouhoum Keita

Pour participer 1 simple CLIC ICI suffit

http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre.php?id=381

Nous apprenons avec surprise et consternation l’incarcération à la prison centrale de Bamako de notre camarade Nouhoum Keita. Il a été interpellé après avoir dénoncé sur l’antenne d’une radio l’existence d’un passeport falsifié à son nom et sa décision de porter plainte contre X. De victime il
se retrouve ainsi coupable (lire ci-dessous un petit résumé).
Journaliste à la radio associative Radio Kayira, membre de la Coalition des alternatives africaines, dette et développement (CAD Mali), militant infatigable pour les droits et la justice sociale, Nouhoum Keita est bien connu de nombre de nos associations (notamment de la plate-forme Dette
& Développement qui regroupe 27 associations et syndicats français) avec lesquelles il a participé aux forums sociaux, aux manifestations contre les privatisations des services publics, pour l’annulation de la dette, contre les nouveaux accords économiques et commerciaux…
Cette arrestation se situe dans un contexte général de pressions et d’intimidations contre les mouvement sociaux au Mali. Et ce au moment même où la population malienne subit de plein fouet les conséquences des orientations libérales de son gouvernement (privatisation du chemin de fer, de la filière coton, expropriation des paysans de l’Office du Niger…).
La mobilisation sociale s’organise au Mali pour exiger sa libération avec le soutien de l’Union des journalistes du Mali. Un sitting a eu lieu hier devant le siège de la radio, une marche de protestation est prévue la semaine prochaine. Nous nous associons à ce mouvement et, avec lui, exigeons la
libération immédiate et sans condition de Nouhoum Keita et l’éclaircissement rapide de cette affaire.

A Paris, le 5 mars 2008

Attac France, CADTM France, Survie

COMMENT AGIR ?

Sur le site
Cette cyber @ction est signable en ligne

http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre.php?id=381


27 janvier 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 27 janvier 2022

Mis à jour le 27 janvier 2022