Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Sports >

Jeux Olympiques climaticides : En plein désert, l’Arabie saoudite accueillera les Jeux asiatiques d’hiver 2029

Quelle empreinte sociale et environnementale ?

7 octobre 2018 Les Jeux olympiques 2024 : grand projet inutile et imposé

L’ouvrage collectif « Paris JO 2024, miracle ou mirage ? » analyse les JO 2024 pour dénoncer l’ampleur d’une gabegie qui débouchera sur un véritable scandale.

Présentation du livre par son éditeur :

L’attribution des Jeux olympiques à Paris en 2024 n’a pas soulevé l’enthousiasme de la population francilienne, et pour cause ! Ces Jeux olympiques ont toutes les caractéristiques d’un grand projet inutile et imposé. Décidés de manière antidémocratique, soutenus par une campagne médiatique effrénée qui les présente comme une chance pour la France, ils seront sans nul doute — comme l’ont été la plupart des éditions précédentes — non seulement ruineux, mais aussi socialement et écologiquement désastreux. Ils feront la promotion d’un sport dévoyé par l’argent, par le dopage, et favoriseront les sponsors des grandes marques commerciales. De plus, les équipements envisagés dans l’aménagement du Grand Paris vont privilégier ceux qui serviront au JO, au détriment des besoins des habitants de la région parisienne…

Cet ouvrage fait une analyse argumentée et approfondie de l’événement pour dénoncer l’ampleur d’une gabegie qui débouchera sur un véritable scandale.

Les auteurs

Coordination, Frédéric Viale, docteur en droit et enseignant ; Jacques Boutault, membre d’EELV et maire du 2e arrondissement de Paris ; David Garcia, journaliste d’investigation indépendant et collaborateur du Monde diplomatique ; Cécile Gintrac, enseignante en géographie, membre du comité de vigilance des JOP 2024 à Saint-Denis ; Pierre Gottiniaux, membre du CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes), collaborateur de nombreux supports numériques ; Bernard Loup, militant écologiste, président du Collectif pour le triangle de Gonesse ; Pierre Parlebas, professeur émérite en sciences sociales et responsable du laboratoire « techniques et enjeux du corps » à l’université Paris-Descartes ; Natsuko Sasaki, traductrice et interprète ; Marion Tillous, maîtresse de conférences en géographie à l’université Paris-8, membre du comité de vigilance des JOP 2024 à Saint-Denis et Victor Trèkat.

https://reporterre.net/Les-Jeux-olympiques-2024-grand-projet-inutile-et-impose

https://libre-solidaire.fr/Paris-JO-2024-miracle-ou-mirage


24 septembre 2018 Paris JO 2024, miracle ou mirage ?

Au grand dam de ses habitants, notamment les plus marginalisés, Paris est sens dessus dessous depuis que les Jeux olympiques 2024 lui ont été attribués dans des circonstances des plus opaques.

À grands renforts de campagnes publicitaires et de chantiers dans les transports métropolitains, ce sont des Jeux « exemplaires » que l’on promet aux Parisiens.

Pourtant, si l’on se fie aux éditions précédentes, l’exemple donné par les JO jusqu’à présent été celui de l’endettement à outrance et des « éléphants blancs » qui accablent encore les villes hôtes plusieurs décennies après avoir accueilli l’événement.

Est-ce le sort qui attend la capitale française à l’horizon 2024 ?

Telles sont les prévisions livrées dans Paris JO 2024. miracle ou mirage ?, un ouvrage collectif coordonné par Frédéric Viale, à paraître aux éditions Libre & Solidaire le 27 septembre 2018.

Composé par un collectif d’auteurs maîtrisant les rouages de l’olympisme (économie du sport, droit, endettement, politique environnementale...), cet ouvrage fait toute la lumière sur les véritables coûts financiers, sociaux et environnementaux qu’engrangent les JO 2024.

Pilotés par une série de manœuvres antidémocratiques, ces Jeux seront, une fois de plus, placés sous le signe de l’argent et de l’opacité politique.

Que restera-t-il des valeurs du sport face au sport business ?

Car quand on parle de Jeux olympiques, il n’est pas seulement question de sport ni de records à battre. Il est question d’argent, de spéculation, de maquillage, il est question de conflits d’intérêts. Il est question de démocratie.

LE COLLECTIF

Coordination, Frédéric Viale, docteur en droit et enseignant ;

Jacques Boutault, membre d’EELV et maire du 2e arrondissement de Paris ;

David Garcia, journaliste d’investigation indépendant et collaborateur du Monde diplomatique ;

Cécile Gintrac, enseignante en géographie, membre du comité de vigilance des JOP 2024 à Saint-Denis ;

Pierre Gottiniaux, membre du CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) ;

Bernard Loup, militant écologiste, président du Collectif pour le Triangle de Gonesse ;

Pierre Parlebas, professeur émérite en sciences sociales et responsable du laboratoire « techniques et enjeux du corps » à l’université Paris-Descartes ;

Natsuko Sasaki, traductrice et interprète ;

Marion Tillous, maîtresse de conférences en géographie à l’université Paris-8, membre du comité de vigilance des JOP 2024 à Saint-Denis ;

Victor Trèkat.

Éditions Libre & Solidaire - M.E.C
19 rue Ballu - 75009 Paris FR
info libre-solidaire.net


22 juin 2018 Les Jeux olympiques sont le prétexte à la bétonisation de l’Île-de-France

En 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques d’été. Les auteurs de cette tribune s’indignent des mensonges de la communication officielle autour de cet événement, qui tait notamment le déni de démocratie à l’œuvre et l’intention, au-delà des Jeux, d’accélérer l’urbanisation et la métropolisation de l’Île-de-France.
https://reporterre.net/Les-Jeux-olympiques-sont-le-pretexte-a-la-betonisation-de-l-Ile-de-France


11 mai 2018 Pari gagné, Paris baigné, mais Paris inondé, puis Paris asséché !

La funeste course aux Jeux Olympiques engagée par la capitale française, et “gagnée” dans des conditions sur lesquelles la justice ne devrait plus trop tarder à se pencher, va, comme nous l’avons de belle date souligné, tourner au véritable cauchemar pour ses initiateurs, et surtout pour les Franciliens. Les fumeuses et ineptes “Baignades en Seine” n’auront jamais lieu, mais Paris, à terme, subira une inondation catastrophique, avant que la Seine ne s’assèche d’ici à quelques dizaines d’années, comme le dessine sans équivoque un récent rapport de la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France.
http://www.eauxglacees.com/Pari-gagne-Paris-baigne-mais-Paris


12 avril 2018 Paris 2024 à l’épreuve du dérapage olympique

Pas très sport, l’Inspection générale des finances (IGF). Dans un rapport remis le 30 mars, elle s’est amusée à calculer, pour les JO de Paris 2024, le pire dérapage financier possible. Bilan :un dépassement potentiel de 500 millions d’euros au frais du contribuable ! Les inspecteurs de Bercy, qui ont épluché les « opérations majeures » prévues pour l’occasion, ont relevé quelques incongruités.
Le podium du « Canard
1) « Voies olympiques » royales
Sur les 166 kilomètres de voies de circulation pour ses déplacements pendant les Jeux, la « famille Olympique » n’entend les partager avec personne. Des axes lui seraient « réservés » à certains moments de la journée, d’autres mis à disposition pendant l’intégralité des jeux. Coût du privilège : 15 millions d’euros, selon Paris 2024… et jusqu’à 1274 millions d’euros, d’après l’IGF soit un dépassement de 109 millions !

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/04/12/paris-2024-a-lepreuve-du-derapage-olympique/


8 février 2018 Le futur héritage des JO de Paris 2024 déjà en question

Lima, 13 septembre 2017, Paris est désigné par le Comité international olympique (CIO) pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024. La phase de candidature a donné lieu à de multiples promesses qui devaient constituer l’héritage des JO pour les Parisiens, Franciliens et Français. Mais que signifie ce futur héritage ?
Le temps révolu des Jeux bâtisseurs
https://theconversation.com/le-futur-heritage-des-jo-de-paris-2024-deja-en-question-90761


8 février 2018 Les Amis de la Terre en Haute-Savoie JEUX OLYMPIQUES D’HIVER 2018

Nous étions de nombreux Amis de la Terre - 74 à avoir intégré et/ou participé activement aux actions diverses du Comité Anti Olympique (CAO), fer de lance de l’opposition à l’organisation des « JO-2018 à Annecy ».

Et puis, le 6 juillet 2011, le Comité International Olympique (CIO) a rendu enfin officielle sa décision, historique et sans nuances : la candidature d’Annecy est rejetée (88 voix « contre » et seulement 7 voix « pour » !!

7 ans et demi plus tard, les JO d’hiver 2018 vont démarrer à Pyeongchang en Corée du Sud…

A cette occasion, le CAO vous convie à célébrer ensemble « notre » victoire :

samedi 10 février 2018 à 15h à Annecy sur le Pâquier
(Rappelez-vous : c’est là où il avait été prévu d’édifier le « stade des cérémonies des jeux » !!!)

Quelle que soit la météo du jour, les participants sont invités à apporter boissons et friandises pour trinquer !

Venez aussi avec tambours et trompettes et…vos pancartes avec le slogan : « plus jamais ça ! »

A samedi !

Les AT-74


15 janvier 2018 Les Jeux Olympiques de la dette

Depuis plus d’un siècle maintenant, les Jeux Olympiques sont l’occasion de dépenses faramineuses, sous prétexte de satisfaire la population qui réclame des jeux, de rayonner à l’international et de bénéficier des retombées économiques que susciterait l’afflux de touristes et dont bénéficieraient les entreprises locales, nationales et par extension les collectivités publiques et l’État. Mais lorsque l’on regarde d’un peu plus près, on se rend vite compte que la causalité olympique n’est pas si évidente, car si la cause est entendue (les JO attirent les touristes en masse), les effets qu’elle est censée induire brillent surtout par leur absence. Au final, une fois le souvenir des médailles estompé, les traces que laissent les JO sont plutôt celles de dettes et d’éléphants blancs, comme autant de cicatrices dans le paysage et dans les comptes publics.
http://www.cadtm.org/Les-Jeux-Olympiques-de-la-dette


14 décembre 2017 Jeux Olympiques en questions : Contre la loi olympique, il est temps d’agir !

La loi olympique va rapidement être votée au Parlement.
Faisons-lui barrage !

Comment procéder ?

Envoyez le message suivant aux parlementaires (dans l’encadré) en en faisant un copier/coller, puis lisez bien le mode d’emploi juste après l’encadré :

Aux parlementaires français

Vous avez été saisis d’un projet de loi dit « loi olympique ». Ce projet se veut le moyen de faciliter l’organisation des Jeux olympiques, il est en réalité porteur de graves négations des principes du droit.

Pour complaire au CIO, de nombreuses dispositions inacceptables se trouvent dans ce texte.
Ainsi :

– la publicité sera autorisée, y compris dans les sites classés monument historique ;

– les règles relatives à l’aménagement, à l’urbanisme, à l’environnement et au logement seront « simplifiées », au prétexte qu’il faut tenir les délais. Les formalités et procédures seront allégées au maximum et la concertation réduite à sa plus simple expression. Ainsi, les populations concernées par les grandes opérations immobilières, à Paris, à Saint-Denis ou ailleurs, seront écartées. Les procédures d’expropriation elles-mêmes seront accélérées, ce qui n’est pas sans poser problème quant à la constitutionnalité de cette proposition ;

– des « voies olympiques » réservées à la circulation des édiles du CIO sont créées, rappelant fâcheusement des pratiques d’un autre temps. Vous ne pouvez douter que ce passe-droit instauré par la loi, qui verra, comme au meilleur moment de l’Ancien régime, le bon peuple devant faire place nette et patienter dans les bouchons le temps que ces messieurs-dames veuillent bien se donner la peine de passer, aurait un effet catastrophique.

Mais le premier principe bafoué, et non des moindres, est tout simplement celui de la souveraineté de notre pays. L’article 1er de notre Constitution la consacre, et pourtant la loi qui vous est présentée se trouve taillée sur mesure pour satisfaire les exigences du Comité international olympique, organisation de droit suisse qui n’est tenue de ne donner aucune information ni sur ses comptes ni sur les sources de ses revenus.

Nous en appelons à votre sens de la défense de l’intérêt public et de l’honneur pour ne pas consentir une extraterritorialité juridique en faveur du CIO.

Le droit français ne doit pas être suspendu.

Ne votez pas la loi olympique !

http://nonjo2024aparis.neowordpress.fr/


7 novembre 2017 C’est Pas du Jeux Olympiques !

En sport, il n’y a pas de petites victoires. Et celle de Paris remportant l’organisation des jeux olympiques en 2024 sans réel adversaire n’en demeure donc pas moins un succès aux yeux des compétiteurs. On a gagné ! Oui, mais quoi ?

Après un siècle d’attente, trois tentatives infructueuses et quelques défections providentielles (successivement Boston, Hambourg, Rome puis Budapest), la capitale française va à nouveau accueillir les Jeux olympiques (JO). De cet événement sportif mondial majeur, la France pourrait en tirer l’occasion de briller à nouveau aux yeux de toute la planète. On pourrait imaginer que les JO soient l’occasion pour notre pays de créer une dynamique potentiellement vertueuse, en célébrant par exemple les premiers Jeux verts, « les plus durables de l’histoire ». Mais visiblement, il en sera autrement…
http://latelelibre.fr/2017/11/06/cest-jeux-olympiques/


12 octobre 2017 Paris 2024 : l’arrière-cuisine toujours plus dispendieuse du « mouvement olympique »

On connaissait déjà les conflits d’intérêts au cœur de l’équipe de candidature, les « primes de succès » et le coût astronomique du voyage de Lima. Voici maintenant les salaires délirants, les notes de frais douteuses et l’organisation défaillante de Paris 2024.
https://www.mediapart.fr/journal/france/111017/paris-2024-l-arriere-cuisine-toujours-plus-dispendieuse-du-mouvement-olympique


27 septembre 2017 Paris 2024 : les millions s’envolent déjà

Le grand oral de Paris 2024, à Lima, au Pérou, pour l’accueil des Jeux olympiques a laissé une jolie ardoise : 1,5 million d’euros. Hôtel cinq étoiles, meilleur restaurant du pays, avion spécial, etc. : l’imposante délégation française présente — qui n’avait pas d’adversaire — ne s’est privée de rien. Au même moment, le GIP s’apprête à verser de copieuses primes et indemnités de licenciement à ses cadres.

https://www.mediapart.fr/journal/france/260917/paris-2024-les-millions-senvolent-deja


19 septembre 2017 APPEL « 2024 ZERO PLASTIQUE JETABLE »

Aujourd’hui 14 septembre 2017, les Français se sont réveillés avec la nouvelle de la victoire de Paris et de la France pour l’organisation des Jeux Olympiques en 2024.

C’est une chance fantastique pour le rayonnement des valeurs de l’olympisme, parmi lesquelles : humilité, solidarité, engagement, audace.

C’est aussi une chance d’atteindre les objectifs de responsabilité écologique que s’est fixée la candidature de Paris, contenus dans sa Charte Environnementale, comme le prouve l’un des 43 engagements de cette candidature :

objectif Zéro déchet en 2024 !

…avec l’aide d’une « charte des évènements écoresponsables ».

Comme le dit Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique & Solidaire, ce jeudi : « 100 ans après à @Paris, des Jeux Olympiques qui seront écologiques et solidaires. »

Nous, premiers signataires de cet appel, pensons que Paris 2024 a besoin de l’appui de toute la France pour atteindre ses objectifs de responsabilité écologique et solidaire à l’occasion des JO.

Nous pensons, dans le même temps, qu’un tel événement est l’occasion de nouveaux challenges, à la hauteur de l’esprit des Jeux.

C’est pourquoi nous appelons la France (son gouvernement, son économie, sa société civile…) à s’engager en faveur d’un objectif ambitieux et réalisable :

« Zéro Plastique Jetable en France en 2024 ! ».

http://gcft.fr/WP/a-loccasion-des-jo-de-paris-appel-2024-zero-plastique-jetable-par-une-serie-de-personnalites/


19 septembre 2017 Jeux olympiques : la légende des retombées économiques

Paris l’a fait. 100 ans après les dernières Olympiades dans la Ville-lumière, la capitale française va de nouveau accueillir et organiser les Jeux olympiques, en 2024. Depuis mercredi 13 septembre, date de l’annonce officielle, tout le monde est euphorique. Tout le monde se félicite de cette excellente nouvelle qui, en plus d’apporter fierté et renommée à la France entière, permettra de redynamiser la croissance économique. Vraiment ?
https://theconversation.com/jeux-olympiques-la-legende-des-retombees-economiques-84190


14 septembre 2017 JO Paris 2024, un cadeau empoisonné pour les villages ruraux du nord-ouest 77 : où iront les gravats de démolition ?

Le rayonnement du Grand Paris

dans le monde

ne doit pas se faire

au détriment des populations

des villages ruraux du Nord-Ouest 77 !

Des gens

qui ne sont rien ?

Des gens à qui ont peut faire supporter :

la majorité des ordures d’Ile de France

les ordures du Grand Paris

et maintenant les gravats de démolition des bâtiments de l’Ile de France où vont être construits les installations olympiques ?

http://adenca.over-blog.com/2017/09/jo-paris-2024-un-cadeau-empoisonne-pour-les-villages-ruraux-du-nord-ouest-77-ou-iront-les-gravats-de-demolition.html


14 septembre 2017 JO 2024 à Paris : pourquoi le rêve olympique peut se terminer en cauchemar financier

Comme attendu, Paris organisera en 2024 les Jeux Olympiques d’été, qu’elle veut plus écolo que jamais. Mais derrière un discours de façade très écologique, la réalité économique risque bien de ne pas être plus beaucoup plus verte qu’ailleurs, avec de monstrueux dépassement de budget. Tour d’horizon des principaux motifs d’inquiétude, qui continuent d’interroger sur la pertinence de tels événements sportifs.

https://www.bastamag.net/JO-2024-a-Paris-pourquoi-le-reve-olympique-peut-se-terminer-en-cauchemar


13 septembre 2017 Jeux Olympiques en questions : Le gaspillage et les intérêts privés remportent les Jeux olympiques de Paris 2024

Ce mercredi, à Lima (Pérou), le Comité international olympique entérinera, faute de concurrent, la désignation de Paris pour l’organisation des Jeux en 2024. L’auteur de cette tribune s’indigne d’une candidature motivée par les seuls intérêts privés, au détriment de la population.
https://reporterre.net/Le-gaspillage-et-les-interets-prives-remportent-les-Jeux-olympiques-de-Paris


10 juillet 2017 Non aux Jeux 2024 à Paris !

Alors que le CIO devrait entériner mardi la double attribution des Jeux olympiques 2024 et 2028 à Los Angeles et Paris, un collectif affirme son opposition à la candidature de Paris, qui aura selon eux des retombées économiques négatives pour le pays.

http://www.liberation.fr/debats/2017/07/10/non-aux-jeux-2024-a-paris_1582862


2 juillet 2017 A propos des J.O. De 2024. Contre la censure olympique

Le discours olympique et sportif est le prototype du « discours anonyme » c’est-à-dire du langage venu de partout et de nulle part qui nous traverse et que nous répercutons avec le sentiment de transmettre des évidences incontestables. C’est une sorte de goutte-à-goutte permanent, administré par les institutions et par les relais médiatiques, qui produit des effets sociaux très profonds. Le sport et l’olympisme font l’objet de croyances, de préjugés, d’adoration ou de rejet, mais nullement de connaissance.

https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2017/06/29/a-propos-des-j-o-de-2024-contre-la-censure-olympique/


13 mai 2017 Paris promet des Jeux olympiques écolos. Vraiment ?

Alors que le Comité international olympique débute sa visite de Paris ce week-end, une poignée de citoyens proteste contre la candidature de la capitale à l’organisation des Jeux olympiques. Selon eux, il s’agit d’un grand projet inutile, quand le comité de candidature estime préparer les Jeux les plus verts de l’histoire. Qu’en est-il ? Enquête.

https://reporterre.net/Paris-promet-des-Jeux-olympiques-ecolos-Vraiment


9 mai 2017 Contre l’utilisation de bois tropical dans les constructions des J0 2020

Une délégation d’autochtones venue de Malaisie a remis à l’ambassade du Japon à Berne une pétition suisse contre l’emploi de bois tropical dans les constructions des Jeux olympiques 2020. Parallèlement, des actions ont eu lieu au Japon, en Malaisie et en Allemagne.
[09 Mai 2017]
Les constructions réalisées dans le cadre des Jeux olympiques 2020 à Tokyo ne peuvent se faire au prix de la destruction des forêts pluviales. Voici ce qu’exige en substance une pétition du Bruno Manser Fonds, qui a été remise aujourd’hui par une délégation de Penan venus de Malaisie à l’ambassade du Japon à Berne. L’exigence est d’une brûlante actualité : des investigations menées le mois dernier ont montré que du contreplaqué issu de l’État malais du Sarawak servait pour le coffrage du béton sur le chantier du nouveau stade olympique à Tokyo.

http://www.icrainternational.org/actualites/1142/


18 février 2017 Jeux Olympiques en questions : Appel pour un référendum sur la candidature de Paris aux JO de 2024

À l’attention : de Anne Hildago, maire de Paris, Valérie Pecresse, Présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France

Nous, citoyens et citoyennes, n’acceptons pas que la candidature de Paris aux JO 2024 ait été prise sans nous. Les villes de Boston, Toronto et Hambourg ont déjà renoncé à leur candidature, et Hambourg l’a fait par référendum. La Maire de Rome, en retirant la candidature de sa ville, a dénoncé les "Jeux du béton". Les habitants de Budapest viennent d’obtenir l’organisation d’un référendum.

À Paris, ils seront aussi ceux de l’argent et du béton. La France doit-elle encore se soumettre à l’olympisme ?

Pas de « jeux » de l’argent, du béton et des sponsors !

Les Jeux olympiques ont toujours été ruineux pour les villes candidates.

http://www.mesopinions.com/petition/sports/appel-referendum-candidature-paris-aux-jo/28276

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


20 janvier 2017 Jeux Olympiques en questions : JO 2020 : Les ONG mettent en garde le CIO face à l’utilisation de bois tropical

44 ONG exigent des directives contraignantes garantissant la légalité et la durabilité du bois tropical mis en œuvre dans les constructions pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.
[20 Janvier 2017]
Une large coalition internationale issue de la société civile réclame l’interdiction de l’utilisation de bois tropical issu de coupes illégales ou obtenu dans un contexte de violations des droits humain pour les constructions nécessaires aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Au nom de 44 organisations, le Bruno Manser Fonds a remis aujourd’hui à Lausanne une lettre correspondante au Comité olympique.

Il y aurait un risque considérable que du bois illégal issu des forêts pluviales menacées de Malaisie ou d’Indonésie soit mis en œuvre pour la réalisation du nouveau stade olympique nécessaire aux Jeux de 2020 au Japon. L’Empire du Soleil Levant est le premier importateur au monde de bois contreplaqué, utilisé dans les travaux de construction. La législation nippone est insuffisante et n’empêche pas que du bois tropical issu de coupes illégales ou obtenu dans un contexte de violations des droits humains soit utilisé sur les chantiers.

La moitié du bois contreplaqué importé au Japon provient du Sarawak, l’un des États malais de l’île de Bornéo. Le Sarawak possède l’un des taux de défrichages les plus élevés du monde et se débat avec des taux élevés de coupes illégales. “Les entreprises de bûcheronnage du Sarawak détruisent nos forêts, polluent notre eau et ne respectent pas nos droits. Les entreprises forestières et les politiciens s’enrichissent pendant qu’on nous vole notre base vitale”, explique Nicholas Mujah, de l’organisation autochtone SADIA.

Des études indépendantes mettent en lien direct le contreplaqué de la Taisei Corporation, qui construit le nouveau stade olympique, avec l’entreprise forestière malaisienne Shin Yang. Celle-ci est connue pour ses pratiques de défrichages intolérables et la violation systématique des droits des populations locales, en particulier des habitants Penan.

Annina Aeberli, responsable de campagne auprès du Bruno Manser Fonds, explique l’exigence de la coalition d’ONG : “La reconnaissance formelle de durabilité de la part du gouvernement japonais et du Comité olympique ne suffisent pas. La société civile veut des faits concrets et des standards contraignants pour prévenir les défrichages illégaux et les violations des droits humains. On ne peut admettre que les Jeux olympiques contribuent à la destruction des forêts pluviales.”
BRUNO MANSER FONDS

http://www.icrainternational.org/actualites/1131/


6 janvier 2017 La candidature de Paris aux JO de 2024 : un gaspillage financier et écologique

Sous l’impulsion du gouvernement Hollande/Valls et de la maire de Paris, Anne Hidalgo, l’olympisme, après la footolâtrie décomplexée du mois de juin dernier, devient une idéologie d’état officielle. Cette année est en effet décrétée « année de l’olympisme » et tous les secteurs publics (l’école, l’université, la recherche en premier lieu) sont sommés d’initier des campagnes de promotion des prétendues « valeurs olympiques ».
https://reporterre.net/La-candidature-de-Paris-aux-JO-de-2024-un-gaspillage-financier-et-ecologique


1er novembre 2016 Une épreuve des Jeux olympiques délocalisée à Fukushima ?

Le Japon se prépare à accueillir les JO de 2020 et la préfecture de Fukushima est pressentie pour recevoir certaines épreuves. Pour les autorités nippones, il est hors de question d’aborder la question des contaminations radioactives. En revanche, tout est fait pour faire croire à un retour à des conditions de vie normales : une politique de communication ventant le bon air et les bons produits de la province de Fukushima incitait déjà au retour des réfugiés sur leur lieu de vie d’origine mais elle sera renforcée dès mars 2017 par une politique bien plus contraignante consistant à couper les subventions qui permettaient aux réfugiés de se loger hors des territoires contaminés.

http://www.netoyens.info/index.php/contrib/09/09/2013/Le-nucleaire-pour-les-jeux#c9779


30 août 2016 Regardez le documentaire “Les Jeux d’Hitler”, sur les JO de 1936 à Berlin (jusqu’au 8.09.16)

Un documentaire saisissant, qui démonte toute la propagande qui a précédé et accompagné l’organisation des jeux Olympiques de Berlin, en 1936. A voir sur Arte+7 jusqu’au 8 septembre (9h30).
http://television.telerama.fr/television/regardez-le-documentaire-les-jeux-d-hitler-sur-les-jo-de-1936-a-berlin,146596.php


6 août 2016 Jeux Olympiques : la malédiction du vainqueur

La 31e édition des Jeux Olympiques débute vendredi 5 août à Rio de Janeiro. De quoi raviver les polémiques dont le coût de leur organisation fait régulièrement l’objet. Mais pourquoi celui-ci explose-t-il quasiment à chaque édition ? Serait-ce la même chose pour Paris si la ville obtenait les Jeux de 2024 ? Réponses avec Wladimir Andreff, que nous avions interviewé en juin 2015.

La candidature de Paris aux jeux Olympiques est-elle pertinente ?

http://www.alterecoplus.fr/societe/jeux-olympiques-la-malediction-du-vainqueur-201506110600-00001428.html


3 août 2016 Pierre de Coubertin, le père des Jeux Olympiques modernes, méprisait les femmes et admirait Hitler

Les jeux olympiques de Rio commencent le 5 août et nous allons bientôt être plongés dans un battage médiatique sans pareil. Comme tous les quatre ans et contre toute évidence, les médias vont essayer de nous convaincre que les valeurs du sport olympique ne sont pas l’écrasement des faibles par les forts, ou une anthropométrie validant par le spectacle la supposée supériorité des hommes sur les femmes, mais plutôt celles de celui qui a réintroduit les Jeux Olympiques en 1896. Mais au fait, qui était le baron Charles Pierre Fredy de Coubertin ?
https://rebellyon.info/Pierre-de-Coubertin-le-pere-des-Jeux-16825


2 août 2016 Un désastre olympique

Même si vous ne parlez pas latin, vous connaissez cette devise « Citius, Altius, Fortius » qui signifie « plus vite, plus haut, plus fort ». C’est la devise des Jeux olympiques modernes, réinventés par le Baron Pierre de Coubertin en 1896. 120 ans plus tard, l’usage du latin s’est perdu, et avec lui un certain idéal sportif et fraternel. Aujourd’hui, à la veille des JO 2016 qui se dérouleront à Rio de Janeiro, la devise de la compétition pourrait se résumer à « Plus chers, plus vains et toujours moins verts ». Plus chers, les JO car les sponsors continuent de se tailler la part du lion. A tel point qu’on finit par se demander si on organise le spectacle sportif mondial pour le plaisir de l’exploit, ou juste pour offrir aux annonceurs un espace publicitaire planétaire inégalé. Même le choix des sites olympiques a été décidé en fonction de leur potentiel photogénique et des sports à la mode, et non de leur impact sociétal.
http://www.terre.tv/newsletter/897/


29 juillet 2016 La baie de Rio, qui accueillera les J.O., est une poubelle à ciel ouvert

Rio de Janeiro, la ville hôte des Jeux olympiques qui commencent le 5 août, l’avait promis : sa célèbre baie, où se dérouleront les épreuves de voile, sera irréprochable. Las, les autorités n’ont pas réglé, loin de là, le dramatique problème de la pollution des eaux.
https://reporterre.net/La-baie-de-Rio-qui-accueillera-les-J-O-est-une-poubelle-a-ciel-ouvert


14 juin 2016 Coup de sifflet pour les JO

Lors des préparatifs de la Coupe du monde de football à Rio de Janeiro en 2014, les favelas et les communautés marginalisées étaient devenues la cible de violentes opérations militaires et de police, visant à « sécuriser » la ville avant l’arrivée des journalistes et des fans du ballon rond. Des dizaines de jeunes qui ne représentaient pas un danger, en majorité de jeunes hommes noirs, avaient été tués par les forces de l’ordre, qui n’ont jamais eu à répondre de leurs actes.

Ce scénario se répète dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques de cet été. En 2015, au moins 307 personnes ont été tuées par des policiers à Rio. Policiers et militaires maquillent leurs crimes en déplaçant les éléments des scènes de meurtre, pour faire croire à de la légitime défense. Ils jouissent d’une impunité quasi totale.

Il reste cinquante jours avant le début des jeux. Demandez au Comité de sécurité de Rio 2016 d’empêcher les abus policiers et militaires et de lutter contre l’impunité des criminels, avant et pendant l’événement.

Signer la pétition


5 août 2015 JO 2016 : les eaux de Rio dangereuses pour la santé des athlètes

Les Jeux Olympiques de Rio s’ouvrent dans un an jour pour jour. Les préparatifs s’accélèrent mais les eaux de la célèbre baie de Guanabara et de la lagune de Rio, où vont se dérouler plusieurs épreuves nautiques, sont dangereuses pour les athlètes qui pourraient attraper des virus, avoir des vomissements, maux de tête et douleurs d’estomacs.

http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/jo-2016-les-eaux-de-rio-dangereuses-pour-la-sante-des-athletes-713121


25 mars 2015 JO de Rio de Janeiro : les travaux n’enchantent pas les Brésiliens

A 500 jours des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, toute la ville est en travaux. Entre les retards et le dépassement de budget, l’enthousiasme n’est pas au rendez-vous.

http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/les-jo-de-rio-de-janeiro-n-enchantent-pas-les-bresiliens-660483


6 mai 2014 Sotchi, la ville des Jeux Olympiques, ville fantôme

Les Jeux Olympiques, vous vous rappelez ? C’était… il y a deux mois. Et maintenant, Sotchi, qui accueillit les Jeux les plus chers de l’histoire, est devenue une ville fantôme. Glaçant.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5802


3 mars 2014 La pilule amère des Jeux Olympiques de Sotchi

Alors que Sotchi vient de fermer la parenthèse enchantée des Jeux Olympiques, deux citoyens engagés confient leur désarroi sur l’avenir de leur ville et de leur montagne. Le reportage réalisé par deux étudiants de l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) dans le cadre de son partenariat avec l’Humanité durant les JO.

http://www.humanite.fr/sports/la-pilule-amere-des-jeux-olympiques-de-sotchi-560296


18 février 2014 Russie. Neuf nouvelles arrestations à proximité des Jeux olympiques de Sotchi, dont celles de deux militantes des Pussy Riot

Les autorités russes doivent libérer immédiatement les neuf personnes – militants et journalistes – qui ont été arrêtées dans le centre de Sotchi, a déclaré Amnesty International.

Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, anciennes prisonnières d’opinion incarcérées pour leurs activités militantes pacifiques dans le cadre du groupe punk Pussy Riot, se plaignent d’avoir été arrêtées à Sotchi pour la troisième fois en trois jours. Les autorités ont affirmé mardi 18 février 2014 que leur arrestation était liée à un vol survenu dans un hôtel où elles séjournaient. Les militantes sont convaincues qu’elles ont été interpellées parce qu’elles avaient l’intention de tourner une vidéo musicale.

« Dans la Russie de Poutine, les autorités ont transformé les anneaux olympiques – symbole mondial d’espoir et de dépassement de l’esprit humain dans ce qu’il a de meilleur – en menottes pour enchaîner la liberté d’expression », a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International.

« C’est scandaleux. Des arrestations de militants à Sotchi et aux Jeux olympiques sont signalées presque quotidiennement. Le Comité international olympique doit condamner fermement ces neuf arrestations et toutes les autres interpellations de militants survenues à proximité de Sotchi.

« Ces gens sont pris pour cibles uniquement pour avoir exprimé pacifiquement leurs points de vue. Les autorités russes doivent mettre un terme à cet engrenage de violations des droits humains autour du village olympique. »

Parmi les personnes arrêtées le 16 février par des policiers et des hommes en civil figuraient également Semen Simonov, du Centre russe « Mémorial » de défense des droits humains, des journalistes de Radio Free Europe et du quotidien russe indépendant Novaïa Gazeta, et le défenseur local des droits civils David Hakim. Ce dernier a aussi été arrêté le 17 février pour avoir manifesté, seul, en soutien au prisonnier d’opinion Evgueni Vitichko.

Selon Nadejda Tolokonnikova, les autorités russes les accusent d’être impliqués dans un vol survenu dans l’hôtel de Sotchi où certains d’entre eux résidaient. Elle pense que la véritable raison du harcèlement dont ils font l’objet à Sotchi est leur projet de tourner une vidéo musicale intitulée « Poutine va vous apprendre comment aimer votre patrie ».

Cette arrestation survient seulement quelques jours avant le deuxième anniversaire, le 21 février, de l’interprétation par les Pussy Riot d’une chanson de protestation dans la principale cathédrale orthodoxe de Moscou. Cette action avait conduit Nadejda Tolokonnikova, Maria Alekhina et leur camarade Katia Samoutsevitch en prison pour « houliganisme ».


14 février 2014 Pendant les JO de Sotchi, la défense de l’environnement mène dans les camps

L’écologiste Evgeny Vitishko n’a pas hésité à mettre son nez dans les dessous peu reluisants du grand chantier des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi (lire notre enquête). Le 12 février, le tribunal de Krasnodar a rejeté l’appel de ce géologue, membre d’une association régionale de défense de l’environnement du Caucase du Nord (EWNC), et l’a condamné à trois ans de camp. Son délit ? Un graffiti... « La forêt est pour tout le monde », a-t-il osé écrire le 13 novembre 2011 sur la clôture dressée dans une forêt protégée autour de la luxueuse résidence du gouverneur régional.

http://www.bastamag.net/A-Sotchi-la-defense-de-l


9 février 2014 Le dessous des cartes - Sotchi, des JO très politiques sur le web

Excellent, à revoir Le dessous des cartes - Sotchi, des JO très politiques sur le web

Sur le site Arte http://ddc.arte.tv/emission/sotchi-des-jo-tres-politiques

voir ici également http://www.arte.tv/hpv2/resultats?search=Sotchi%2C%20des%20JO%20tr%C3%A8s%20politiques#gsc.tab=0&gsc.q=Sotchi%2C%20des%20JO%20tr%C3%A8s%20politiques&gsc.page=1

Cordialement
Eliane


8 février 2014 Parlons un peu nucléaire, pour casser l’ambiance des Jeux Olympoutine !

Pendant les rafales d’enfumage actuels : quenelles dieudonnesques, gaillardises boulevardiennes de François et maintenant jeux olympico-poutiniens, on ne parle pas des sujets qui fâchent. Il en est un qui a complètement disparu de l’actualité (mais pas de la réalité), c’est le risque nucléaire. Fukushima, c’est loin, et puis « ça n’arrivera jamais chez nous », qu’ils disent les nucléocrates. Ben voyons.

http://blogs.mediapart.fr/blog/victorayoli/070214/parlons-un-peu-nucleaire-pour-casser-lambiance-des-jeux-olympoutine

Le nucléaire pour les Jeux

Un pour tous, tous pourris !
Il y a tout juste un an notre ami Yann Fiévet nous avait livré une réflexion sur les jeux olympiques modernes d’un point de vue historique dans un article que l’on devrait relire attentivement pour mieux aborder l’actualité nauséabonde et anti démocratique de l’olympisme [1]. Il y montrait le recyclage de personnalités très marquées par l’idéologie raciste et leur grand intérêt pour les gros budgets qui vont de paire avec les grands projets (inutiles ?), c’est à dire des valeurs aux antipodes de l’image bien léchée de la marque aux cinq anneaux multicolores.

Mais une critique même à juste titre de cette usine à médailles ne peut être totalement satisfaisante tant qu’on a pas vu de nos propres yeux à quoi elle pouvait réellement servir au delà du spectacle enflammé et bardé d’affichages publicitaires qu’elle offre au monde tous les quatre ans. On pourrait, par exemple, se pencher à nouveaux sur la dette grecque et montrer combien les jeux olympiques d’Athènes de 2004 ont pesés lourds dans la balance des finances d’un pays et d’un peuple qu’on s’étonne de voir encore debout. On se contentera pour l’heure de l’actualité qui nous offre une occasion inouïe de faire la démonstration de son utilité véritable sans se mettre trop en frais et sans même prendre la peine de partir en quête de preuves.

http://www.netoyens.info/index.php/contrib/09/09/2013/Le-nucleaire-pour-les-jeux


7 février 2014 Jeux olympiques de Sotchi : le revers de la médaille

L’organisation des Jeux olympiques de Sotchi, qui se déroulent du 7 au 23 février, a engendré un chantier pharaonique qui a coûté la bagatelle de 37 milliards d’euros. La facture environnementale est elle aussi salée.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/jeux-olympiques-sotchi-environnement-20679.php4#xtor=ES-6


7 février 2014 Le legs des Jeux olympiques d’hiver : installations pourrissantes et dégât écologique

Les jeux olympiques d’hiver vont s’ouvrir à Sotchi en Russie. Mountain Wilderness rappelle ce qu’il reste des précédents jeux hivernaux : infrastructures obsolètes, bâtiments abandonnés et dégâts environnementaux irréversibles.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5363


6 février 2014 Sous la blancheur immaculée des neiges de Sotchi

Trente-six milliards d’euros : les Jeux de Sotchi s’annoncent d’ores et déjà comme les plus coûteux de toute l’histoire de l’olympisme.

http://www.splio4.com/mr/6NBLafdHT/24683/2392683036.html


3 février 2014 Les Jeux olympiques de Sotchi battent déjà le record du dégât écologique

D’ici quelques jours, le coup d’envoi des Jeux Olympiques d’hiver sera donné en Russie. Mais la ville de Sotchi, au climat méditerranéen, n’est pas propice à de tels jeux. Dont la tenue n’est possible qu’à un prix environnemental et humain très élevé.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5353


3 février 2014 Sotchi : les Jeux de Poutine et de la démesure

Ce sont déjà les Jeux olympiques les plus chers de l’histoire, après un chantier marqué par de nombreux scandales, corruption, explosion des coûts, travail illégal... C’est aussi une vitrine de la Russie chère à Vladimir Poutine, une preuve de la puissance du pays, dans une région, celle du Caucase, fréquentée par des groupes islamistes radicaux. Les autorités se veulent rassurantes, mais ces Jeux de Sotchi s’apprêtent à ouvrir dans des circonstances bien particulières.

http://www.franceinfo.fr/monde/jeux-olympiques-de-sotchi-l-evenement-de-la-demesure-1299681-2014-01-30


2 février 2014 Poutine au paradis de la neige artificielle (sur les JO de Sotchi)

Les Jeux Olympiques de Sotchi commencent le 6 février, dans une ambiance délirante, faite de canons à neige et de flicages tous azimuts. Question : les Tchétchènes mangent-ils dans la main de Poutine ?

http://fabrice-nicolino.com/index.php


24 janvier 2014 Sotchi 2014 : les « Jeux de Poutine » sont aussi ceux de la corruption

Les Jeux olympiques d’hiver, organisés à Sotchi dans quelques jours sont les plus chers de l’histoire. Le documentaire « Les Jeux de Poutine » décrit leur préparation, sur fond de corruption et de mégalomanie. Cette co-production germano-israelo-autrichienne a été diffusée le 6 décembre au festival international de cinéma documentaire de création « Artdocfest » à Moscou, devant une salle comble et particulièrement réactive aux témoignages parfois tragi-comiques. « C’est la ville du repos et de la corruption », a ironisé après la projection l’opposant Boris Nemtsov, ancien candidat à la mairie de Sotchi. Interview de l’une des productrices, Simone Baumann.

suite


9 janvier 2014 A Sotchi, l’écologie piétinée par les Jeux olympiques

Suite de notre feuilleton à Sotchi, à moins d’un mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Le chantier titanesque, toujours pas achevé, a provoqué des dégâts environnementaux importants dans la région autour de la ville. Forêts saccagées, rivières polluées, faune anéantie... Les militants ont bien du mal à communiquer sur ce véritable désastre écologique.

http://www.franceinfo.fr/monde/cinq-jours-a-la-une/a-sotchi-l-ecologie-pietinee-par-les-jeux-olympiques-1273351-2014-01-09


20 novembre 2013 Jeux La coupe est pleine ! Les désastres économiques et sociaux des grands événements sportifs

Ouvrage collectif, avec les contributions de Patrick Bond, Eddie Cottle, Stephen Graham, Ashok Kumar, Fabien Ollier, etc.

PUBLICETIM N°38, 144 pages
2013

ISBN 978-2-88053-098-3

http://www.cetim.ch/fr/publications_ouvrages/181/la-coupe-est-pleine-les-desastres-economiques-et-sociaux-des-grands-evenements-sportifs


2 avril 2013 JO de Sotchi 2014 : un pari « vert » raté

A moins d’un an des compétitions, l’approche responsable des problèmes environnementaux prônée par la Charte olympique, et plus encore la promesse de faire des JO de Sotchi les plus verts de l’histoire, a du plomb dans l’aile. La vallée de la rivière Mzymta, où se concentre une partie importante des travaux, cristallise les reproches des associations et des environnementalistes.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,jo_sotchi_2014_pari_vert_rate,139395.jsp


29 août 2012 « Il y a une véritable opacité de l’institution olympique »

C’est reparti ! A partir du 29 août, les installations olympiques de Londres reprennent du service pendant 15 jours pour les Jeux paralympiques. Pour Patrick Clastres, chercheur rattaché au Centre d’histoire de Sciences Po et spécialiste des JO*, ces jeux marquent cependant une nouvelle étape dans la prise de pouvoir du Comité international olympique. Il revient sur le mode de fonctionnement de cette institution singulière et opaque.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,sports,il_y_veritable_opacite_institution_olympique,138190.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


13 août 2012 JO : bâtiments verts et carton rouge sur les libertés

Le bilan des JO de Londres après la cérémonie musicale de clôture du 12 août reste nuancé. Sur le plan extra-sportif, le pari du développement durable semble surtout gagné côté équipements. Le bénéfice des JO est beaucoup plus discutable sur l’impact en termes de promotion du sport auprès des jeunes Anglais et surtout du respect des libertés publiques.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,sports,jo_batiments_verts_et_carton_rouge_libertes,138083.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


9 août 2012 Les Jeux olympiques sont le terrain d’entraînement de la tyrannie capitaliste

"Un formidable transfert de puissance publique vers des firmes privées a été réalisé, en utilisant comme levier des droits de propriété intellectuelle"

Lionel Maurel - 8 août 2012

A première vue, il y a assez peu de rapports entre les Jeux olympiques de Londres et les univers dystopiques du cyberpunk, tel qu’ils ont été imaginés à partir des années 80 dans les romans de William Gibson ou de Bruce Sterling, à partir des premières intuitions de Philip K. Dick ou de John Brunner.

A bien y réfléchir cependant, le dopage – dont le spectre rôde sans surprise toujours sur ces jeux 2012 – est déjà un élément qui fait penser au cyberpunk, où les humains cherchent à s’améliorer artificiellement par le biais d’implants bioniques ou l’absorption de substances chimiques.

http://reporterre.net/spip.php?article3066


6 août 2012 Le Comité Olympique, médaille d’or de la censure

Pour organiser les Jeux Olympiques, le CIO a obligé Londres à se plier à des règles drastiques et à signer un contrat lui octroyant les pleins pouvoirs : lois d’exception, police privée, contrôle des médias, fermeture de commerces, tweets et pages Facebook sous contrôle, police du langage et de l’habillement…

Dans une précédente chronique, intitulée ACTA, la preuve que l’enfer reste pavé de bonnes intentions…, j’avais expliqué pourquoi ce qui était présenté comme un accord “commercial” offrant à tout pays intéressé un cadre juridique commun de “lutte contre la contrefaçon et le piratage”, pouvait être à la fois la meilleure et la pire des idées. Le Comité International Olympique (CIO), à l’occasion des Jeux 2012, nous offre un aperçu saisissant des conséquences que pourrait avoir un tel traité s’il était ratifié et appliqué.

Ne plus parler de jeux… Olympiques !

http://globalpresse.wordpress.com/2012/08/02/le-comite-olympique-medaille-dor-de-la-censure/


4 août 2012 Jeux Olympiques en questions « citius, altius, fortius »

Dans un monde qui voit ses ressources diminuer de plus en plus rapidement, il faut se poser la question de l’existence de tout ce qui est superflu, et donc des Jeux Olympiques qui se déroulent actuellement à Londres. Le culte de la compétition qui s’y déchaîne ne représente en fait que la face ludique et démesurée de la compétition économique. Tout nous ramène encore dans cette grande messe planétaire à des histoires de nationalisme et de fric : rien de bon pour la santé de la biosphère.

La devise olympique « citius, altius, fortius » (plus vite, plus haut, plus fort) devrait être remplacée par la devise des écolos : « aller moins vite, partir moins loin, agir avec douceur. » L’écologie politique devrait mettre à son programme la suppression des Jeux Olympiques.

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2012/08/03/les-sportifs-oublient-leurs-limites-aux-jo/#xtor=RSS-32280322


2 août 2012 JO de Londres : Les déplorables conditions de vie des agents d’entretien

Envoyé spécial. Les nettoyeurs et les femmes de ménage du site olympique, le plus souvent venus de l’étranger, ont été installés sur un terrain vague, dans des baraquements que leurs occupants comparent à 
des taudis.

Les athlètes du monde entier ont maintenant pris possession du village olympique. Malgré les petits désagréments quotidiens de la circulation à Londres, voire la nourriture ou des lits trop petits, ils bénéficient du confort et de toutes sortes de facilités pour concourir au plus haut niveau. Cependant, les jeux Olympiques ont leur part d’ombre crasse. Un événement d’une telle dimension mobilise en effet des milliers de travailleurs temporaires et, parmi eux, les agents d’entretien, le plus souvent des femmes, les «  cleaners  ». Leur camp a été posé sur un terrain laissé à l’abandon de l’est de Londres à proximité du village olympique. Entre canal et rocades, il est difficile d’accès, soigneusement gardé, à l’abri du regard du public. Une brève 
incursion y est carrément impossible. Pourtant, on peut voir une centaine de préfabriqués alignés et serrés les uns contre les autres. Ils accueillent une dizaine de personnes chacun.

Les conditions de vie imposées aux nettoyeurs et aux femmes d’entretien y sont déplorables.

http://www.humanite.fr/monde/les-deplorables-conditions-de-vie-des-agents-d%E2%80%99entretien-501796


2 août 2012 Mythologie des Jeux Olympiques : la mystification Coubertin

Ah, la flamme olympique, ce symbole par excellence des olympiades ! Elle brille à nouveau de tout son antique feu, depuis cette grandiose cérémonie d’ouverture devant laquelle la planète entière vient de s’extasier, dans le ciel de Londres. La fête sportive, et accessoirement son cirque commercial, peut donc y battre son plein.

Sauf que, à bien y réfléchir, et le devoir de mémoire aidant, il y a peut-être quelque raison de se montrer moins réjoui à la vue de cette fameuse flamme, dont l’idée de la transporter, à traves une course relais, depuis Olympie, berceau des jeux antiques, jusqu’au stade où à traditionnellement lieu ladite cérémonie, événement majeur sur le plan médiatique, germa en réalité dans le cerveau d’un dignitaire nazi, Carl Diem.

http://blogs.mediapart.fr/blog/daniel-salvatore-schiffer/010812/mythologie-des-jeux-olympiques-la-mystification-coubertin


30 juillet 2012 L’armée britannique déployée à Londres, pour remplir les stades

Sebastian Coe a de l’humour. Alors que la presse anglaise fait sa "une" sur la "crise des sièges vides" qui émeut le public britannique, le président du comité d’organisation de Londres 2012 (Locog) cherche à minimiser le couac, en expliquant très sérieusement que la plupart des sites olympiques étaient pleins à craquer, et que lui-même avait assisté aux finales de natation de dimanche serré comme une sardine, "épaule contre épaule", avec ses voisins.

http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques/article/2012/07/30/l-armee-britannique-deployee-a-londres-pour-remplir-les-stades_1740335_1616891.html


30 juillet 2012 Les anti-Jeux sont aussi de la fête à Tower Hamlets

Londres, correspondance. Quelques centaines de personnes se sont rassemblées, samedi, dans un quartier défavorisé tout près du site olympique, pour dénoncer les dérives du sport business, entièrement aux mains des multinationales.

Les anti-Jeux sont aussi de la fête. Et veulent du sport, et non du fric. Plusieurs centaines d’entre eux, des Londoniens, se sont rassemblés samedi à Tower Hamlets, le quartier historique et trop souvent oublié de l’est de la capitale britannique, devenu pour quelques semaines le centre sportif le plus recherché au monde. La manifestation «  contre les JO du business  » était organisée, à la lumière des projecteurs, par le réseau Counter Olympics Network, une alliance de mouvements locaux qui voit les Jeux différemment que le prêt-à-penser des organisations officielles. De la station de métro de Mile End, tout ce petit monde a parcouru dans la bonne humeur les rues de ce district pauvre, terre d’accueil et d’immigration.

http://www.humanite.fr/sports/les-anti-jeux-sont-aussi-de-la-fete-tower-hamlets-501601


28 juillet 2012 Sécurité olympique

Pendant toute la préparation, la sécurité a été érigée en valeur cardinale des olympiades. Fiasco des gardes privés, militarisation du pays, multiples arrestations, Owni plonge dans un Londres sous haute surveillance. Avec une infographie et un chiffre clé : 1 athlète pour 4 agents de sécurité (toutes catégories confondues).

http://owni.fr/2012/07/27/securite-jeux-olympiques-londres-g4s/


28 juillet 2012 Ici Londres 2012 : le sanglot long des Jeux

Londres, envoyé spécial. La capitale britannique va payer cher le fait d’entrer dans l’histoire : plus de 30 milliards d’euros, en comptant le budget olympique et le reste des infrastructures. Le format de l’événement sportif est devenu trop gigantesque pour rester une vraie fête.

http://www.humanite.fr/sports/ici-londres-2012-le-sanglot-long-des-jeux-501523


27 juillet 2012 A Londres, le revers de la médaille

Les Jeux olympiques s’ouvrent ce soir dans la capitale britannique, dont les pratiques financières, sécuritaires et publicitaires attirent déjà les critiques.
Par SONIA DELESALLE-STOLPER Londres, de notre correspondante

Certains possèdent un vrai talent pour gâcher la fête. « Mais qui donc a eu l’idée saugrenue d’inviter Mitt Romney à visiter le Royaume-Uni [pour l’ouverture des Jeux olympiques] ? » s’interrogeait hier le très conservateur Daily Mail. Le candidat républicain à la Maison Blanche, par ailleurs ancien président du comité organisateur des Jeux d’hiver de Salt Lake City en 2002, a en effet jugé bon de s’interroger sur des « signes déconcertants de manque de préparation » du Royaume-Uni.

http://www.liberation.fr/sports/2012/07/26/a-londres-le-revers-de-la-medaille_835867


27 juillet 2012 Du pain et des jeux

Les Romains organisaient des jeux cruels où pouvaient s’affronter, en plus des gladiateurs, des lions, des rhinocéros, et même des ours blancs. On peine à imaginer la logistique susceptible de ramener de tels animaux jusqu’à Rome.

Aujourd’hui les jeux, et notamment les Jeux Olympiques sont moins cruels mais nécessitent toujours une logistique exceptionnelle et des dépenses colossales.

http://www.eco-sapiens.com/newsletter-180-Du-pain-et-des-jeux.html?utm_source=news180&utm_medium=mail


26 juillet 2012 « L’olympisme n’a jamais été un progressisme »

L’historien Patrick Clastres revient sur l’utilisation politique des JO à travers l’histoire. A Londres, le débat pourrait se focaliser sur le port du voile islamique dans les arènes sportives.
Par SYLVAIN MOUILLARD

Universalité et fraternité. Ce sera le leitmotiv du Comité international olympique (CIO) durant la quinzaine des Jeux de Londres. Une ode béate qui ne doit pas faire oublier que l’institution de Lausanne a « toujours été à la remorque de l’histoire », comme l’explique l’historien Patrick Clastres (photo DR). Premier volet de notre entretien, consacré à l’utilisation politique des Jeux et au débat sur la présence de plus en plus importante du voile islamique dans les arènes sportives.

http://www.liberation.fr/sports/2012/07/26/l-olympisme-n-a-jamais-ete-un-progressisme_835692


25 juillet 2012 Mittal porteur de la flamme olympique : « une véritable insulte » pour les métallos belges

Plusieurs syndicats belges de la métallurgie ont fait part mardi de leur "écoeurement" au Comité International Olympique (CIO) face au choix de l’homme d’affaires indien Lakshmi Mittal, patron d’ArcelorMittal, pour porter la flamme olympique jeudi à Londres.

Alors que le groupe a décidé la fermeture de ses hauts-fourneaux à Liège, "il s’agit d’une véritable insulte" pour les près de 3.000 familles qui en dépendent, écrivent ces syndicats dans une lettre adressée à Jacques Rogge, le patron du CIO. "Depuis que M. Mittal est devenu le numéro un de l’acier, il a congédié directement près de 70.000 travailleurs" dans le monde, accusent les syndicats.

http://www.humanite.fr/sports/mittal-porteur-de-la-flamme-olympique-%C2%AB-une-veritable-insulte-%C2%BB-pour-les-metallos-belges-5013


23 juillet 2012 Jeux Olympiques en questions Les JO, un idéal de solidarité ? Pas pour tous !

Le 27 juillet 2012 s’ouvriront les Jeux olympiques et paralympiques de Londres sur fond de discours célébrant les valeurs de respect et de fair-play. La campagne Play Fair montre pourtant que ces valeurs ne s’appliquent pas à tous ceux qui participent aux Jeux. Bien loin de Londres, les travailleurs fabriquant les badges et autres mascottes sont exploités. Une réalité qui contraste fortement avec les normes éthiques adoptées par le Comité d’organisation des JO de Londres.

http://www.evb.ch/fr/p20251.html


23 juillet 2012 JO : plus grands, plus forts, plus politiques

Les Jeux olympiques de Londres, qui débuteront le 27 juillet, n’échapperont pas à la règle. Ils seront un enjeu politique. Mais avant tout de politique intérieure. Après l’enthousiasme quand le Comité international olympique a attribué les JO à la capitale britannique plutôt qu’à Paris, les « sujets de sa Gracieuse Majesté » commencent à déchanter.

Un investissement d’1,3 milliard d’euros, un stade qui aura coûté 10 % plus cher que prévu, et dont on n’est pas sûr qu’il aura un usage au-delà de l’événement, tout cela fait mauvais effet en période d’austérité.

http://www.politis.fr/JO-plus-grands-plus-forts-plus,19053.html


20 juillet 2012 London 2012 : des jeux pas si verts que ça

Médaille d’or pour la gestion des déchets de chantier, les JO de Londres sont en queue de peloton pour la production d’énergie verte et la consommation durable.

Depuis Sydney, en 2000, les organisateurs d’olympiades se font une obligation d’organiser les jeux les plus « verts » possibles. Dans la cité australienne, justement, le SuperDome avait été équipé d’une immense centrale photovoltaïque. Le village des athlètes était constitué de maisons basse consommation. Certains systèmes de réfrigération n’utilisaient pas de HFC.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/london-2012-des-jeux-pas-si-verts-que-ca,30049


15 juin 2012 Jeux Olympiques : Rio Tinto « off the podium » ?

Une campagne internationale a été lancée contre le rôle joué par l’entreprise minière Rio Tinto dans les Jeux Olympiques de Londres. ONG et syndicats demandent que l’entreprise soit éjectée « off the podium ». Malgré ses efforts de communication sur sa responsabilité sociale, le groupe anglais fait l’objet de sévères critiques sur ses impacts sociaux et environnementaux.

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,sites_et_riverains,jeux_olympiques_rio_tinto_off_the_podium,137718.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


29 mai 2012 Israël - Palestine : le comité olympique entérine l’apartheid

Par Sophie Chapelle (29 mai 2012)

Le Comité olympique des JO de Londres 2012 contribue à sa manière à la négociation des frontières entre Israël et la Palestine… en les plaçant sur des continents différents ! Le site officiel du Comité olympique rattache Israël à l’Europe (voir ici) et la Palestine à l’Asie (voir là).

http://www.bastamag.net/article2431.html


21 décembre 2011 Les JO de Londres sponsorisés par le champion des pollueurs

Par Agnès Rousseaux (21 décembre 2011)

Les Jeux Olympiques de Londres en 2012 se targuent d’être les plus écologiques de l’histoire. Pourtant, un sponsor fait tâche : Dow Chemical, le géant de la chimie, l’entreprise responsable de la pire catastrophe industrielle de l’histoire, à Bhopal (Inde). En 1984, une explosion sur le site de production de pesticides a laissé échapper plus de 40 tonnes de produits chimiques hautement toxiques. Conséquence : 7000 à 10 000 morts selon Amnesty International. Et la contamination des terres, de l’eau, des habitations, pour des décennies.

http://www.bastamag.net/article2007.html


16 décembre 2011 L’Inde pourrait boycotter les Jeux de Londres 2012

L’Inde se pose très sérieusement la question de ne pas envoyer de sportifs aux prochains jeux Olympiques de Londres de 2012 depuis que Dow Chemical, groupe lié à la tragédie de Bhopal, a rejoint les sponsors officiels des JO.

http://www.humanite.fr/sports/linde-pourrait-boycotter-les-jeux-de-londres-2012-486143


7 juillet 2011 Jeux olympiques 2018 à Annecy : la grande escroquerie

Par Sophie Chapelle (6 juillet 2011)

Le Comité international olympique choisit ce 6 juillet la ville qui accueillera les JO d’hiver en 2018. Côté français, tous les moyens sont bons pour vanter les mérites du site d’Annecy et imposer les Jeux à des Savoyards réticents : mobilisation jusque dans les cantines scolaires, absence de consultation, droit du travail aux oubliettes, investissements démesurés aux impacts économiques et environnementaux désastreux, contrats garantissant une totale impunité aux CIO et à ses sponsors… Basta ! révèle les coulisses d’un olympisme qui n’a plus rien de sportif.

http://www.bastamag.net/article1644.html


26 février 2011 Jeux Olympiques en questions Signez la pétition Anti Olympique Annecy 2018

Avec la pétition du comité de défense de la plaine de Passy, c’est aujourd’hui plus de 15000 signatures qui ont été recueillies.

Voir le communiqué de Presse suite aux 8500 signatures qui ont été remises le 18 Juin 2010 au CIO à Lausanne.

http://www.comiteantiolympiqueannecy.com/


15 février 2011 Jeux Olympiques en questions JO 2018 : la candidature d’Annecy critiquée pour ses impacts environnementaux

Alors qu’Annecy est auditée jusqu’au 12 février par les 11 membres de la commission d’évaluation du CIO, des associations écologistes dénoncent la faiblesse environnementale du projet et alertent le CIO sur trois sites à protéger.

http://217.195.23.141/novethic/planete/environnement/ressources_naturelles/jo_2018_candidature_annecy_critiquee_pour_ses_impacts_environnementaux/132837.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


17 novembre 2010 Jeux Olympiques en questions Contre les Jeux du profit et de la destruction Tous à Annecy le 20 novembre 2010

En mars 2009, les Grenoblois ont applaudi à l’échec de la candidature de leur ville aux Jeux Olympiques 2018.
À raison. Depuis, la Rocade Nord a été abandonnée, la mairie ne parle plus de téléphériques urbains, le projet GIANT est ralenti faute de l’élan financier olympique. Certes, on n‘arrête pas la destruction du territoire, mais au moins a-t-on évité son accélération

Le désastre épargné à Grenoble menace maintenant Annecy. Comme si la Haute-Savoie n’avait pas été suffisamment ravagée par les « sports d’hiver », l’urbanisation folle, la course à la croissance – bref, par « l’attractivité du territoire ». Les Hauts-Savoyards sont-ils plus heureux avec 7000 nouveaux habitants chaque année ? Seront-ils plus heureux, les champions repartis, avec plus d’autoroutes et de tunnels, avec les terres agricoles bétonnées, l’eau siphonnée et polluée par les canons à neige, des infrastructures inutiles à rembourser pendant des décennies ?

Au fait, pourquoi les décideurs veulent-ils à ce point accueillir les Jeux Olympiques ? « C’est bon pour le BTP et les autoroutes », clamait Dumolard, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble. « Une candidature en 2018 est une formidable opportunité pour (…) la montagne française confrontée à une concurrence mondiale en matière de développement sportif, économique et touristique », ânonnait Destot, le maire de Grenoble.

Bref, les J.O, c’est bon pour le profit de quelques-uns dans la guerre mondiale économique.

Pour prospérer dans cette guerre, nos élus ont décidé l’édification d’une métropole unique de 220 km de long, entre Genève et Valence : le Sillon alpin[1] .

Les Jeux sont pour eux un moyen de financer et d’accélérer ce projet de mégalopole censée concentrer deux millions de Genevois, d’Annéciens, de Chambériens, de Grenoblois, de Valentinois – et leurs voisins – dans une même vallée urbanisée, densifiée, technifiée, où la vie des habitants comptera moins que les flux économiques.

Nous tous qui combattons le TGV Lyon-Turin en Maurienne, l’autoroute A51 dans le Trièves, le Center Parcs dans les Chambarans, les nanotechnologies et GIANT à Grenoble, le Pôle Traçabilité à Valence, et les Jeux Olympiques dans les Alpes, nous luttons contre le Sillon alpin, dont les chantiers fragmentés dissimulent pour l’instant le projet d’ensemble.

Contre « l’attractivité » et le déménagement du territoire
Contre la mégalopole du Sillon alpin
Contre les Jeux Olympiques, à Annecy ou ailleurs
Nous appelons tous les habitants et voisins du Sillon alpin à rejoindre
la manifestation départementale du Comité Anti-Olympique d’Annecy

Samedi 20 novembre 2010 à 14h, à Annecy. Départ devant la mairie

Grelibre, le 11 novembre 2010
CAO – Comité Anti-Olympique de Grenoble
comiteantiolympique yahoo.fr

m o i n s v i t e – m o i n s h a u t – m o i n s f o r t

[1] Cf Le Serpent alpin, ou le saccage du territoire allobroge, P. Mazet, sur www.piecesetmaindoeuvre.com


17 février 2010 Jeux Olympiques en questions Vancouver : le rendez-vous olympique divise les Amérindiens

L’accueil des jeux Olympiques d’hiver dans la région de Vancouver sur des terres ancestrales divisent les autochtones, certains contestant son caractère “colonial” malgré d’indéniables efforts de conciliation des autorités.
C’est le cas de Gord Hill, jeune autochtone vancouvérois, qui partage depuis 2007 dans les manifestations son slogan “Non aux jeux Olympiques sur les terres volées” avec le Réseau de résistance olympique, une alliance de plusieurs groupes qui se disent à la fois “anticolonialistes” et “anticapitalistes”.
[17 Février 2010]

“Les Jeux se déroulent illégalement sur des terres autochtones alors qu’elles font encore l’objet de négociations dans le cadre du traité entre les Premières nations et la Colombie-Britannique”, dit Gord Hill.
Depuis 2007, ce militant originaire du peuple Kwakwaka’wakw s’est lancé dans une campagne d’information sur son site no2010.com pour dénoncer “l’idéologie colonialiste de l’Olympisme”.

http://www.icrainternational.org/actualites/731/


17 février 2010 Jeux Olympiques (empreinte sociale et environnementale) en questions

Le 12 février prochain, l’éléphantesque entreprise sportive connue sous le nom des 21e Jeux Olympiques d’hiver s’ouvrira en grande pompe à Vancouver. A une époque de difficultés économiques et de coupures dans les programmes sociaux partout au Canada, d’énormes sommes d’argent public ont été dépensées pour mettre en scène ce superspectacle.

Texte publié dans socialistvoice.ca et Presse-toi à gauche !

Des milliards de dollars ont été dépensés pour la construction des sites, un nouveau centre de congrès et d’un terminal d’aéroport, l’élargissement et le pavage d’un nombre inconnu de kilomètres de routes et d’autoroutes, la construction d’une ligne extrêmement coûteuse de transport rapide reliant l’aéroport de la ville à son centre-ville et l’érection de nouveaux hôtels pour servir les sociétés commanditaires et les spectateurs.

http://parolecitoyenne.org/jeux-olympiques-d-hiver-de-vancouver-un-festival-de-la-cupidite-des-entreprises?dossier_nid=25483


16 janvier 2010 Jeux Olympiques en questions Canada : Les JO de Vancouver divise le monde autochtone

A l’approche des Jeux d’hiver (du 12 au 28 février à Vancouver et Whistler), des défenseurs des droits autochtones unissent leurs forces à des militants anticapitalistes et antiracistes pour dénoncer les JO. Et se font entendre. Le relais de la flamme olympique a été perturbé en décembre par des manifestations dans plusieurs villes canadiennes, dont Toronto, Montréal et Victoria, forçant l’annulation de cérémonies et des changements de trajets.

[16 Janvier 2010]

Les opposants - dont le site no2010.com sert de lieu virtuel de ralliement - promettent de poursuivre leurs actions durant les Jeux, avec pour point culminant l’événement parallèle “Convergence 2010”, organisé du 10 au 15 février à Vancouver, pour dénoncer pêle-mêle “l’invasion des sponsors, la répression policière et le colonialisme vis-à-vis des autochtones”.

http://www.icrainternational.org/actualites/717/


21 mars 2009 Jeux Olympiques en questions Non aux Jeux Olympiques, ni Annecy ni ailleurs

Non aux Jeux Olympiques, ni Annecy ni ailleurs

Après le choix de la ville d’Annecy pour porter la candidature française aux Jeux Olympiques de 2018, le Comité Anti-Olympique de Grenoble exprime sa solidarité avec les opposants annéciens, et réaffirme son opposition aux JO, ici ou ailleurs.

Le Comité Anti-Olympique de Grenoble rappelle que l’échec de la candidature portée par Michel Destot n’épargnera pas à la cuvette les ravages d’un "projet de territoire" poursuivi "Jeux ou pas Jeux", comme l’a annoncé le maire. Rocade Nord, projet GIANT, ville high tech, exploitation de la montagne, urbanisation intensive du Sillon Alpin : sans l’emballage spectaculaire du cirque olympique, le projet de mégapole "de taille européenne" reste la priorité des décideurs, de Genève à Valence, et s’appuiera sur "l’accélérateur" que constitue l’élection d’Annecy et dont les Grenoblois pâtiront tout autant. Nous ne nous laisserons pas endormir par l’échec de Destot – aussi réjouissant puisse-t-il être après des mois de propagande municipale. Sans le repoussoir facile des Jeux Olympiques, il s’agit maintenant, pour ceux qui prétendent lutter contre la catastrophe écologique, humaine et sociale en cours, de dénoncer l’idéologie de la
croissance "verte", du développement et de l’économie "durables"..

Pour l’anecdote locale, notons que Grenoble fut la seule parmi les quatre villes candidates à ne pas fournir à la Commission d’Evaluation du Comité Olympique Français le sondage d’opinion requis pour évaluer le soutien de l’opinion publique à la candidature. L’absence de "ferveur populaire" des Grenoblois, en dépit des fanfaronnades des élus, a pesé assez lourd dans le dossier de Grenoble pour repousser sa candidature en troisième place. Sur ce point, le Comité Anti-Olympique de Grenoble se félicite d’avoir permis à la population de faire entendre son opposition. Pour une fois, les moyens colossaux de la propagande officielle n’auront pas suffi.

Désormais, le CAO se battra farouchement pour épargner aux Alpes le fléau olympique.

M o i n s v i t e – m o i n s h a u t – m o i n s f o r t

Comité Anti-Olympique
Chez Les Bas-Côtés
59 rue Nicolas Chorier - 38000 Grenoble
Courriel : |->comiteantiolympique yahoo.fr]

http://cao38.eu.org


5 octobre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 5 octobre 2022

Mis à jour le 5 octobre 2022