Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits des Migrants et Réfugiés > Yonne >

Réseau Soutien Migrants 89 : Assemblée Générale Samedi 17 février 2024 à 14h30 à Auxerre

Partenaire de la Cagnole

 Réseau Soutien Migrants 89 : Assemblée Générale Samedi 17 février 2024 à 14h30 à Auxerre 5.02.24
RSM 89 vous invite à son Assemblée Générale Ordinaire.
Nous vous attendons vraiment très nombreuses et nombreux
Samedi 17 février 2024 à 14 h 30
A L’Espace d’accueil et d’animation « LA CONFLUENCE »
16 avenue de la Résistance à AUXERRE
14h30 : Nous accueillerons Marie-Christine VERGIAT, Vice-Présidente de la Ligue des Droits de l’Homme en charge du dossier Migrations, Députée européenne de 2009 à 2019.
Elle interviendra sur le thème : MIGRATIONS, hier, aujourd’hui, demain.
Ensuite, place aux échanges nombreux et fructueux avec Marie-Christine, la collégiale…
16h00 : AG
Présentations, discussions, votes :
· Rapport moral/Rapport d’activité/Rapport financier
· Discussion sur les projets 2024.
· Renouvellement de l’ensemble de la collégiale par les adhérent-e-s : Appel à candidatures
· Questions diverses
Merci de confirmer votre venue ou de nous renvoyer le pouvoir ci-joint pour atteindre le quorum (contact rsm89.org). Un-e adhérent-e peut avoir 2 pouvoirs au maximum.
Après l’AG, nous poursuivons l’après-midi autour d’un verre et quelques grignotages amenés par les uns et les autres…
Sympathisant-e ou curieux-euse, tout le monde est le-la bienvenu-e, mais seul-e-s les adhérent-e-s pourront voter. Une adhésion 2024 est possible sur place.
Merci et à très bientôt !
Pour la collégiale de RSM89

 Rassemblement mercredi 24 janvier 2024 à 14h30 devant le conseil départemental de l’Yonne en soutien
Le week-end et le début de semaine ont été mouvementés autour de la situation de Sita.
Un rassemblement est organisé avec plusieurs organisations citoyennes, syndicales, politiques, réclamer une prise en charge prolongée pour cette jeune mère et son enfant par les deux acteurs principaux, le Conseil Départemental et l’Etat.
RDV demain, mercredi à 14h30, 18 bd de la Marne à Auxerre (en face du groupe scolaire St Joseph) !
C’est pour Sita, mais c’est aussi pour l’ensemble de ces jeunes qui ne sont pas reconnus mineur.es, qui ne sont pas hébergé.es, pas accompagné.es, qui risquent la rue. Pour ces jeunes qui sont reconnu.es mineur.es mais que le Département n’arrive plus à prendre en charge faute de moyens. Pour les exilé.es de tous âges qui se voient refuser des hébergements d’urgence sur des critères administratifs.
Et c’est pour nous, réseaux de soutiens, qui voulons autre chose pour notre pays.
Solidairement,
pour RSM89

 Une jeune mère de 16 ans à la rue avec son bébé / Rassemblement mercredi 24 janvier 2024 à 14h30 devant le conseil départemental de l’Yonne en soutien
Un rassemblement déclaré est prévu mercredi 24 janvier 2024 à 14h30 devant le conseil départemental de l’Yonne en soutien à Sita,jeune ivoirienne, et son bébé, privées de droit par le Conseil départemental.
Pour mémoire : elle a 16 ans, le conseil départemental dit que c’est des faux papiers et l’a mise à la rue avec son bébé de qq semaines.
voir :
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/sita-ivoirienne-de-16-ans-livree-a-elle-meme-apres-avoir-accouchee-a-auxerre-8661649

 MISE À LA RUE AVEC SON BÉBÉ 20.01.24
SOUMIA* est arrivée à Auxerre en Mars 2023, elle avait 16 ans. Elle avait fait le parcours de Côte d’Ivoire jusqu’à la France avec un jeune ivoirien SOFIANE* de 17 ans. Ils sont arrivés à Auxerre car ils connaissaient une famille ivoirienne de leur région d’origine, Koro. Cette famille les ont accueillis tous les deux pendant 6 mois.
J’ai fait la connaissance de Soumia le 11 Avril 2023.
Une personne de RSM (Réseau Soutien Migrants) m’avait demandé si je pouvais accueillir une jeune fille venant de Côte d’Ivoire pour des cours de français.
J’ai alors accepté et Soumia est venue chez moi chaque semaine. Elle n’était jamais allée en classe, mais elle a appris très vite.
Soumia montrait beaucoup de qualités : régularité, attention, bonne mémoire, intelligence etc.… Lors des séances nous partagions de bons moments et une relation joyeuse et confiante s’est établie.
En Juillet, son corps s’arrondissait, il est devenu évident qu’elle était enceinte.
La famille d’accueil a prévenu que, logée à l’étroit dans un HLM, Soumia devrait partir lorsque son bébé arriverait.
Les mois passent, Soumia progresse vite, nous arrivons rapidement à échanger par sms entre 2 cours. Elle profite de toutes les occasions pour lire.
Sa grossesse se passe bien, elle est suivie à l’Hôpital. Courageuse, elle continue de venir à pieds jusque chez moi en marchant une demi heure.
Soumia accouche le 31 Décembre 2023 à la Maternité de l’Hôpital d’Auxerre.
Tout se passe bien lors de la naissance du bébé : c’est une belle petite fille de 3,4 kg. Sofiane qui est le père, reconnaît l’enfant.
La situation administrative se complique… Soumia n’est pas reconnue comme mineure (ni Sofiane d’ailleurs) et ne peut être reconnue comme « mère isolée » car Sofiane a reconnu l’enfant. Le Conseil Départemental annonce qu’il ne peut pas se charger de cette jeune femme mais accepte de financer à titre provisoire, une chambre d’hôtel à Monéteau, en attendant qu’elle trouve une solution.
Au bout de 10 jours, Sofiane déclare qu’il n’est pas prêt à former un couple avec Soumia ni à prendre l’enfant en charge car lui même est en situation irrégulière, sans travail et même maintenant sans logement.
Soumia n’est pas reconnue comme mère isolée, donc elle ne peut être accueillie à la MAISON PARENTALE d’Auxerre… Elle échappe à toutes les cases administratives !... Plus aucune prise en charge ni par l’Etat ni par le Conseil Départemental ne devient possible pour elle.
Je vais régulièrement retrouver Soumia dans sa petite chambre d’hôtel ; à sa demande, nous poursuivons le travail d’apprentissage du français. Cela lui fait oublier un moment son inquiétude et sa solitude.
La sage-femme de la PMI lui rend visite et trouve que Soumia s’occupe très bien de son bébé.
Le financement de la chambre d’hôtel est renouvelé une première fois, puis une seconde et dernière fois malgré toutes les interventions de RSM faisant appel à l’humanité des services administratifs, face à la situation d’une très jeune femme et de son bébé de 3 semaines.
Nous arrivons alors au vendredi 19 janvier 2024, Soumia attend toute la journée la visite de L’AS qui lui a annoncé qu’elle viendrait lui dire la décision finale du Conseil Départemental. Dans la journée, Soumia me dit qu’elle est de plus en plus « stressée ». En fin d’après midi, elle sort de sa chambre pour aller se faire chauffer un peu d’eau dans un petit local où se trouve un micro-onde. Avec prudence et intelligence elle vérifie que sa carte magnétique fonctionne pour rentrer dans sa chambre où dort le bébé. Elle constate alors que la carte magnétique ne fonctionne plus : elle aurait dû quitter la chambre car le financement par le Conseil Départemental est terminé.
Heureusement, j’apprends alors à Soumia que RSM a financé 3 jours de plus.
Soumia, bloque sa porte avec un sac et court trouver la gérante de l’hôtel, il est 18 heures. Ouf…la gérante n’est pas encore partie, elle vérifie le financement de la chambre et lui confie une nouvelle carte magnétique.
Grâce au financement de RSM, Soumia, rassurée pourra rester au chaud avec son bébé encore 3 jours le temps de trouver une solution …
Grâce à RSM , Soumia ne se retrouve pas à la rue.
On est en droit de se poser la question : « Comment la politique sociale actuelle peut permettre la mise à la rue d’une jeune femme mineure avec son bébé de 3 semaines, en plein hiver, alors qu’il gelait ? »

Nb : * Les prénoms ont été changés

Eliane GAUTHERON

 Sita, jeune mère de 16 ans à la rue 20.01.24
Auxerre, le 20/01/24,
Sita, 16 ans, vient de Côte d’Ivoire. Elle vient d’accoucher, à l’hôpital d’Auxerre.
Sa petite fille a 15 jours.
Depuis sa sortie de maternité, Sita a dormi à l’hôtel, au chaud mais dans une chambre très exiguë. Le Conseil Départemental a payé.
Ce vendredi, fini l’hébergement.
A bout de souffle, les dispositifs protecteurs de l’Etat et du Département décident les uns après les autres de ne plus aider les sans-papiers, parce qu’en France, quand on est sans-papiers, c’est souvent pour très longtemps.
Alors quoi après vendredi ? La rue ? Les tétées sous la neige ? Les squats pour premiers lieux d’éveil ?
Est-ce qu’à deux semaines, on peut vraiment dormir dehors quand il gèle ?
A peine née, la petite fille de Sita est déjà pauvre, déjà en danger.
Ce n’est pas une fatalité, mais le résultat concret, trop concret d’une politique migratoire aussi inhumaine, inefficace, hypocrite. La loi Darmanin promet d’organiser encore davantage cette exclusion.
Est-ce que les appels de l’Abbé Pierre, les morts de la rue chaque hiver, les tentes qui fleurissent, ce n’est pas suffisant ?
Il n’est pas trop tard !
Nous appelons l’Etat et le Conseil Départemental :
 à financer cet accueil, dès ce week-end, parce que nous refusons de nous taire devant la mise à la rue d’une jeune mère et son bébé.
 à construire la politique d’hébergement et d’accueil d’urgence de l’Yonne sur un seul critère, la vulnérabilité.
Le Réseau de Soutien aux Migrant.es, avec accord de Sita

 Réunion d’information sur le Réseau de Soutien aux Migrant.es 89 Samedi 3 février 2024 - 11h à 12h - Auxerre
On est qui ? On fait quoi ? Pour qui ?
Samedi 3 février 2024
De 11h à 12h environ
Local de la FSU – 2 rue Courbet à Auxerre
Ouvert à toutes et tous, ayant ou non le projet de s’impliquer dans l’association,
Simples curieuses et curieux bienvenu.es !
Avec : Chantal, Frédéric, Marie
contact rsm89.org

20.10.23 : Drame d’Arras - communiqué de RSM

Après le drame d’Arras, nous ne pensions pas avoir à nous exprimer : des responsables politiques, des journalistes, des personnalités ont pris la parole, ont mis en mot nos émotions et nos réflexions.
Sauf que…nous avons entendu, une fois, deux fois, en boucle, que tout cela ne serait peut-être pas arrivé si la famille avait été expulsée, que les associations de soutien aux migrant.es ayant combattu ce projet d’expulsion détiennent une responsabilité dans le passage à l’acte du tueur.
Mais qui met en danger la population ?
Nous, les associations, qui comme la Cimade, nous battons pour une France terre d’accueil ? Qui logeons, nourrissons, accueillons, apprenons le français à des personnes qui veulent vivre en France ?
Ou bien est-ce la politique de Darmanin, qui précarise, trie, expulse, et par cette mécanique sème la colère, la rancœur, organise l’ennui et la clandestinité ?
Ne nous trompons pas : la solidarité n’est pas un danger, elle est une solution.
Les personnes étrangères, qu’elle soient nouvellement arrivées ou déjà installées, ne sont ni des présumées victimes, ni des présumées coupables, mais des sujets de droits et nos co-habitant.es. C’est à ce titre que nous agissons.
Réclamer des droits et une politique d’accueil ne nous rend pas responsables des actes des individus, et les accusations dont font l’objet les associations sont fausses et malhonnêtes, nous les récusons fermement.

Pour suivre les actualités de ce partenaire de la Cagnole :
https://www.lacagnole.fr/spip.php?article303

14 Place de l’Hôtel de Ville
89000 AUXERRE
contact rsm89.org
https://www.rsm89.org/

Portfolio

Par Réseau Soutien Migrants 89

Le mercredi 7 février 2024

Mis à jour le 7 février 2024