Accueil > S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...) > Alimentation : Produire & Consommer bio & (...) > Brèves [Agir] > France
Droit de produire bio en France Brèves Agriculture biologique : victime de son succès ?
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Vers un refroidissement de l’Atlantique nord... à cause de réchauffement climatique ?
- Violences policières : Un occupant a été grièvement blessé lors de l’évacuation très violente de Tolbiac par la police
- Refus du Linky : documents POUR LES PARTICULIERS (y compris les locataires) : lettres à envoyer & contacts à prendre
- La filière pain en question Quel pain pour demain ? Artisanal et durable, ou industriel et insoutenable ? Samedi 21 avril à 14 heures à Chalette sur Loing (45)
- Agir contre l’élevage de chiens pour les laboratoires dans l’Yonne : Alerte au projet d’extension ! (Enquête publique jusqu’au mardi 24 avril 2018)
- [...]
forum
-
Agro-écologie : la longue bataille d’un paysan sans terre12 juillet 2013, par Yonne Lautre
Par Mikaël Hardy (12 juillet 2013)
Cela fait plus d’un an que Mikaël Hardy, paysan sans terre, travaille sur un projet d’installation agricole, en agro-écologie, à quelques kilomètres de Rennes. Il aimerait faire cohabiter élevage et cultures, et organiser de la vente directe. Mais les 13 hectares sur lesquels il souhaite s’installer ont été cédés à un voisin qui veut agrandir son exploitation. Mikaël Hardy met en cause l’indépendance de la puissante Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer), officiellement chargée de veiller à la juste répartition des terres... Récit d’une bataille administrative pour l’installation d’un jeune agriculteur.
-
Droit de produire bio Brèves Agriculture biologique : victime de son succès ?5 août 2010, par Administrateurs du site
Les chiffres sont formels : avec l’engagement du Grenelle de tripler les surfaces en bio d’ici 2012, les demandes de conversions vont bon train... à tel point que les financements de l’Etat pourraient manquer ! Réaction de FNE.
-
Droit de produire bio Brèves Les organisations d’agricultures durables reçues par Bruno Le Maire18 juin 2010, par Administrateurs du site
FNAB
FN CIVAM
Réseau Agriculture durableJeudi 17 juin 2010
COMMUNIQUE DE PRESSELes organisations d’agricultures durables reçues par Bruno Le Maire
Le ministre de l’alimentation et de l’agriculture a reçu aujourd’hui les organisations françaises engagées dans les agricultures durables.
Dans une période marquée par des attaques contre les « contraintes environnementales », nos organisations attendaient de Bruno Le Maire qu’il réaffirme son engagement à placer l’environnement et le développement durable au coeur de l’agriculture.
Cette rencontre a permis de démontrer la viabilité économique et la pérennité des démarches d’agricultures durables, au rang desquelles l’agro-écologie et l’agriculture biologique font figure d’exemples.
Nos réseaux comptent aujourd’hui environ 25 000 exploitations, tandis que de plus en plus d’agriculteurs, pour des raisons de viabilité économique, de santé publique, de souci de l’environnement et de qualité de vie, initient un changement de système.
Concernant l’avenir de la PAC après 2013, nos organisations ont souligné l’impérieuse nécessité de proposer rapidement des critères qui soient de nature à relégitimer le soutien public à l’agriculture, en particulier sur la base du niveau d’efforts environnementaux réalisés sur les fermes.
Enfin nous prenons acte du souhait du ministre de poursuivre le dialogue avec nos organisations, afin de tracer ensemble les sillons de la réconciliation entre l’agriculture et la société.
Contacts presse :
FNAB : www.fnab.org
FN CIVAM : www.civam.org
RAD : www.agriculture-durable.org -
Droit de produire bio Brèves La bio hors-la-loi ! Quelle loi ? Résistance !11 juin 2010, par Administrateurs du site
- Des agriculteurs bio accusés de préconiser un « pesticide interdit »... (l’huile de neem, ou margousier, utilisée depuis des siècles par les indiens comme antiparasitaire).
- Une association traînée en justice et poursuivie par l’Etat pour la « vente illégale » de simples graines de tomates et autres fruits et légumes... (les semences de variétés anciennes conservées, répertoriées et distribuées par Kokopelli).
- Un horticulteur perquisitionné et le contenu de son ordinateur saisi par la Répression des Fraudes parce qu’il fait la promotion du purin d’ortie pour soigner son jardin... (Eric Pétiot, co-auteur du livre « Purin d’ortie et compagnie », préparation plébiscitée par les jardiniers depuis des générations).
-
Droit de produire bio Brèves Quand le lobby des pesticides empêche la commercialisation de produits naturels14 avril 2010, par Administrateurs du site
Par Sophie Chapelle (14 avril 2010)
Insecticides naturels ou fertilisants bio s’échangent sans problème ailleurs en Europe. Pas en France. Se procurer un tel produit pour entretenir son potager ou protéger son champ y est puni par la loi. Le purin d’ortie ou l’huile de neem sont considérés comme des produits toxiques au même titre qu’un pesticide de synthèse. Qu’importe, particuliers et paysans pratiquent la désobéissance civile.
-
Droit de produire bio Brèves Pétition : SOUTIEN A UN AGRICULTEUR BIO FACE A UN BLOCAGE ADMINISTRATIF24 mars 2010, par Administrateurs du site
Depuis 6 longues années, MICHEL GRANIER n’obtient aucun accord suite à une absurdité administrative !!! Etonnant et révoltant !!
Nous le citons :
« Fort de mon expérience professionnelle en agriculture biologique depuis 1989 et afin de pérenniser mon exploitation. j’ai déposé un dossier de permis de construire agricole + hangar + maison. ; Je prévoyais également de me développer en pratiquant la vente directe de légumes, fruits et plantes médicinales. (voir fiche de renseignements préalables).
Afin d’être en conformité avec ma demande, j’ai engagé de nombreux frais tels que : forage, pompe, tuyaux, analyse de l’eau, plan d’architecte, courbe de niveau auprès d’un géomètre. 1er projet déposé le 25/10/2005.Le 07 août 2006, refus de ce projet
Motif : parcelle située en dehors des parties urbanisées de la commune.
En outre, la DDE se substitue à la Chambre d’Agriculture et à la DDA puisqu’elle estime que mon activité ne nécessite pas ma présence sur les lieux. (voir projet 1 avec photos dans dossier) -
Droit de produire bio BrèvesA la ferme « au petit colibri », Richard Wallner a créé un laboratoire d’expérimentation grandeur nature.8 octobre 2009, par Administrateurs du site
A la ferme « au petit colibri », Richard Wallner a créé un laboratoire d’expérimentation grandeur nature.
Il y cultive un terreau d’idées et fait germer de nouvelles perspectives d’avenir.
Mais, être un précurseur, c’est couper les broussailles pour ouvrir un sentier.Et parfois, les broussailles sont très coriaces...!
-
Droit de produire bio Brèves Parcelle d’orge bio détruite au Round up : la honte !16 avril 2009, par Administrateurs du site
Vendredi 10 avril 2009
Bio d’Aquitaine et la Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France apportent leur soutien à Guy Darrivère, paysan bio des Pyrénées-Atlantiques dont un champ d’orge vient d’être détruit au Round Up par le bénéficaire, conventionnel, de cette parcelle pour cause de remembrement. Alors que tous les recours n’avaient pas été épuisés, et malgré l’intervention de la FNAB hier auprès du Cabinet du Ministre de l’agriculture, la rapidité de l’action montre le peu de cas que l’on fait encore, dans certains milieux syndicaux, des objectifs en matière de production biologique sur le territoire, quand les intérêts de gros producteurs conventionnels sont en jeu.
http://www.amisdelaterre.org/Parcelle-d-orge-bio-detruite-au.html
-
Droit de produire bio Brèves Orge bio détruit en Béarn : pétition & action de soutien à l’agriculteur bio15 avril 2009, par Administrateurs du site
Vous trouverez en pièces jointes la version tirage papier de cette pétition mise au point à la réunion du collectif, Lundi 13 Avril. Vous pouvez la reprendre à votre compte, l’essentiel c’est que le maximum de courrier arrive chez le maire et le conseiller général pour que le litige soit au moins traité !!
Par courriel nous vous demandons de la faire parvenir aux deux adresses courriel suivantes :
commune-de-lalonquette wanadoo.fr et c.pelanne cg64.fr (Conseiller Général du canton)
et copie au collectif à cbmo solune.com.Ces pétitions seront apportées directement à la responsable des attributions de parcelle au Conseil Général. Lettre à Mme Arrietta ci-dessous
(....)
texte de la Pétition en pièce jointe à retourner au Kiosque avant mercredi 22 avril :
Il y a déjà trop peu de terre cultivée en bio dans notre département malgré la demande croissante d’aliments bios par les consommateurs.
* Nous, soussignés, réclamons la défense et l’extension des productions de céréales bios nécessaires à la chaîne alimentaire des produits de qualité.
* C’est pourquoi nous dénonçons la destruction d’une des rares parcelles de céréales bios en PA.
Cette destruction a été commise comme un acte de vandalisme par un représentant local du syndicat agricole majoritaire avant même d’en avoir le titre de propriété !
Il s’agit d’un litige dû à l’attribution aberrante d’une parcelle cultivée en bio par la Commission d’Aménagement Foncier du Conseil Général.
* Nous demandons la restitution de cette parcelle à l’agriculteur bio concerné.