Yonne Lautre

Etats Généraux des déchets du Centre Yonne du 16 mai 2009 : Intervention des associations départementales de défense de l’environnement-cadre de vie

lundi 18 mai 2009 par ADENY, ADYC, AVITEC, Yonne Nature Environnement

 Intervention des associations départementales de défense de l’environnement-cadre de vie aux Etats généraux des Déchets du Centre-Yonne Auxerre 16 mai 2009

 Préalables

Nos associations : ADENY, Association de Défense de l’Environnement et de la Nature de l’Yonne, l’ADYC, Association de Défense des Vallées de l’Yonne et de la Cure, Yonne Nature Environnement (membre de France Nature Environnement), AVITEC, Association Villes et Territoires de l’Yonne ainsi que toutes nos associations affiliées saluent cette initiative et remercient de cette invitation. Elles espèrent que ce dialogue aboutira à des solutions concrètes et mesurables dans le court et moyen terme, pour ce service public et pour la mise en place d’une gouvernance démocratique et écologique dans le département.

Le dossier des déchets dans le centre Yonne, et de l’Auxerrois en particulier, a été suivi par nos associations depuis plus de vingt ans, très souvent face à un mur d’incompréhension, de refus. Nous apprécions les changements d’orientations et la volonté affichée des nouveaux élus du syndicat mixte d’études. Nous ne ferons donc pas ici le bilan de la gestion des décennies précédentes et nous nous limiterons volontairement à la situation actuelle.

Rappelons simplement nos interventions lors de l’enquête publique du projet de Chèze à Volgré et de son refus préfectoral postérieur (mars 2008 communiqué), notre demande de révision du PDEDMA au Conseil Général (décembre 2007 Lettre au Président Mr de Raincourt) et dernièrement notre position lors de l’enquête publique d’extension du Petit Pien (communiqué du 29 janvier 2009), la plupart ayant été relayées par l’Yonne Républicaine.

 Les attentes de nos associations

L’établissement d’un bilan partagé de la situation du Centre Yonne et de chacune de ses Communautés de Communes et communes membres (tonnages globaux, tri, déchets verts, ultimes, déchets assimilés aux déchets des ménages - DIB -, prestataires, sites d’enfouissement (Petit Pien ou Duchy).

Le lien entre Centre Yonne et le plan départemental PDEDMA.
Nos attentes pour le nouveau plan départemental sont : un moratoire pour l’incinération, l’application du principe de proximité flux réduits de transports, recyclage renforcé (50 %). Avec en parallèle, un plan départemental de gestion des déchets du BTP avec un fort recyclage pour économiser les matières nobles (75% objectif fixé par la loi Grenelle) et un plan régional de prévention des déchets …

L’application du Grenelle I avec deux problèmes majeurs :

* la nécessité du tri renforcé de tous les déchets qu’ils soient ménagers et industriels,

* le traitement de la fraction fermentescible,

afin d’obtenir de véritables déchets ultimes.

La recherche concrète de nouveaux sites à partir des études ANTEA précédentes avec un maillage tendant vers le minimum de transport

La transparence des coûts, l’étude de taxations plus adaptées (redevance incitative au tri)

La consultation et le suivi démocratiques : peu des collectivités ont une commission consultative, le syndicat n’en a aucune. Une information transparente avec le suivi des décisions et travaux mis en ligne.

Nous siégions dans les commissions préfectorales et nous attendons la mise en place par le Conseil Général et les collectivités impliquées dans ce dossier de véritables commissions consultatives.

L’acquisition foncière et l’étude du mode de gestion publique par le syndicat (ex. site de Ronchères, géré par le Syndicat mixte de la Puisaye) pour protéger l’avenir et les usagers et sortir de la logique exclusivement financière du marché des déchets.

Un exemple : le cas de la Communauté de l’Auxerrois (données 2007)

Elle produit 38 000 tonnes/an dont 24 000 T vont en décharge, la fraction organique (fermentescible et encore verte) de cette poubelle est d’environ 25 à 30 %, soit 6 000 à 7 000 Tonnes environ.

Elle collecte déjà 3 000 T de déchets verts en déchetterie et compostés par un agriculteur à St Cyr (certaines communes le collectant mais ne le traitant pas).
Rappel : La tonne de déchets verts en déchetterie coûte 60 € environ
La tonne en collecte en porte à porte coûte 130 € environ…
(CA, données 2007, la Communauté applique la TEOM)

Le Centre –Yonne envoie en décharge environ 64 000 T/an. La fraction organique de ces tonnages peut donc être estimée à environ 16 000 T (25 %).

 Que faire ?

Le Centre-Yonne, territoire très étendu avec nombreux villages et poches à très faible densité d’habitat est naturellement découpé autour de leurs agglomérations plus ou moins importantes : Coulangeois, Auxerrois, Seignelois, Migennois, Jovinien, Aillantais, Saint Florentinois, Chablisien….

Quelques sous regroupements de proximité peuvent être envisagés : Auxerrois, Migennois, Jovinien-Aillantais….

Le tri peut et doit donc être renforcé (voir sondages des poubelles effectués dans l’Auxerrois) et la proximité nécessairement privilégiée.
Rappel des objectifs de la loi Grenelle :
50% de réduction des déchets ménagers
75% de réduction des déchets DIB (commerce, industrie, BTP…)

 Les réponses aux questions centrales d’aujourd’hui

1) Avis sur l’urgence ?

  • Disposer d’un site relais, qui soit un compromis provisoire dans l’attente de vraies solutions : Petit Pien en l’occurrence à condition que l’étude hydrogéologique confirme sa compatibilité avec la loi sur l’Eau et que la fraction organique soit traitée avant l’arrivée au site (stabilisation préalable obligatoire). Lancement dés maintenant d’un tri sélectif élevé pour une réduction drastique des ultimes. 

Concernant le procédé de méthanisation proposé pour le site de Petit Pien par SITA, il peut être utile pour les déchets déjà entreposés, qui sont en mélange. Par contre, nous sommes fermement opposés à son utilisation dans le projet d’extension du site, qui devra être réservé à des ultimes.

  • Lancer donc une politique de mise en place rapide des plateformes de compostage (aux normes AFNOR, décret du 11 mai 2008, compost labélisé utilisable en agriculture et jardinage) et des composteurs individuels en fonction de la densité et du type d’habitat, avec mise en place de collecte séparée.

2) Avis sur les orientations du Syndicat janvier 2009 ?
Satisfaisant

3) Quelles orientations importantes n’ont pas été prises ? 

La consultation et le suivi démocratiques, l’information directe et transparente du public et des associations.

Le principe d’une tarification plus juste et incitative : lancer l’étude d’une redevance incitative au tri

Une véritable prise en compte de l’impact environnemental des installations

Une campagne d’explications auprès des élus du Centre Yonne

La réduction parallèle des Déchets Industriels Banaux (recyclage à
50 %, 75 % à terme) : pour cela déterminer leur tonnage dans la collecte en mélange avec les déchets ménagers.

ADENY (agréé départementale)
Association de Défense de la Nature et de l’Environnement de l’Yonne
63 Boulevard Vauban - 89100 Sens Tél : 03 86 95 94 59
J-Paul Couillault, Président

ADYC (agrée départementale)
Association de Défense des Sites des vallées de l’Yonne et de la Cure
Cidex 16 - 89640 Sainte-Pallaye Tél : 03 86 81 11 90
J-Claude Rocher, vice-président

Yonne Nature Environnement (FNE) (agréé départementale)
Moulin de Préblin - 89400 Migennes Tél : 06 32 41 46 88
Catherine Schmitt, présidente

AVITEC - Association Villes et Territoires de l’Yonne
19 rue Saint-Germain - 89000 Auxerre Tél 03 86 46 77 44 - Fax 03 86 46 89 69
Abelardo Zamorano, Président

ANNEXES à demander à yonne.lautre laposte.net

1/ Intervention des associations départementales de défense de l’environnement-cadre de vie aux Etats généraux des Déchets du Centre-Yonne Auxerre 16 mai 2009

2/ Annexe à Intervention des associations départementales défense de l’environnement­cadre de vie aux Etats Généraux du Centre­Yonne du 16 mai 2009 PDEDMA et PDBTP


ADENY

Articles de cet auteur

ADYC

AVITEC

Articles de cet auteur

Yonne Nature Environnement

Articles de cet auteur

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 756 / 3959288

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Déchets  Suivre la vie du site Déchets dans l’Yonne  Suivre la vie du site Etats Généraux des déchets du Centre Yonne 2009  Suivre la vie du site Etats Généraux des déchets du Centre Yonne du 16 mai (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License