Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Déchets > Incinération > Incinération : en savoir plus >

"Visite guidée d’un incinérateur. Déchets, Incinération et Santé" par Henri Colnard

L’auteur, se bat avec un collectif contre un projet d’incinérateur, comme ici au Centre-Yonne. Nous avons commencé à échanger nos expériences, nos argumentaires. Continuons ensemble. Et faites vos remarques à Henri en bas de cet article.

La première version du texte était d’août 2003, voici le sommaire de la version actualisée par l’auteur sur son site personnel.

25 mars 2006 > "Visite guidée d’un incinérateur" par Henri Colnard

Bonjour,

Je vous envoie l’url de mon site où l’on peut trouver le dossier Incinération
mis à jour en ce qui concerne les cimenteries :

http://perso.wanadoo.fr/colnard.henri/flash/dechets/dechets.htm

Mes amitiés à toutes et à tous

Henri


12 février 2006 > "Visite guidée d’un incinérateur" par Henri Colnard

Bonjour Henri,

j’ai publié un message aujourd’hui sur votre site

pourriez vous me mettre en contact mail avec Roger car j’ai peur qu’il ne lise pas mon message

Merci
Cordialement
Association PAILLONS ENVIRONNEMENT
paillons.environnement laposte.net
http://paillons.free.fr


7 juillet 2005 > "Visite guidée d’un incinérateur" par Henri Colnard

Bonjour,

Pour ceux qui sont contre l’incinération rendez-vous sur le site du CNIID pour lire leur communiqué de presse concernant l’Appel pour une France sans incinération ainsi que pour signer la pétition de cet appel.

Cordialement

Henri COLNARD


20 juin 2005 APPEL NATIONAL POUR UN AVENIR SANS INCINERATEUR

LISTE DE DIFFUSION DU M.D.R.G.F

APPEL NATIONAL POUR UN AVENIR SANS INCINERATEUR

merci de faire circuler et de signer cet appel :

"Face à la gravité des innombrables problèmes sanitaires, environnementaux et socio-économiques, posés par les dioxines furanes et autres substances toxiques de synthèse résultant de la combustion industrielle des déchets ménagers, nous appelons les autorités françaises, à interdire la réalisation de tout nouveau projet d’incinérateur de déchets ménagers, et à organiser l’arrêt progressif de ceux qui sont encore en fonctionnement.

Afin de parvenir à ce résultat, pour respecter la convention de STOCKHOLM et honorer les engagements de KYOTO, nous demandons que soient mises en oeuvre les réformes législatives et réglementaires incluant les propositions suivantes :

1. Réduction des emballages à la source, imposant l’utilisation de produits d’emballage assurant une possibilité de recyclage, de valorisation matière, de récupération par consigne, ainsi que la taxation des emballages non recyclables.
2. Mise en place d’une éco-économie génératrice d’emploi, calée sur ces nouveaux gisements.
3. Extension des aides financières à la totalité des masses de produits recyclables triés dans les foyers ou dans les centres industriels de tri.
4. Valorisation matière des produits fermentescibles et des boues, par compostage ou méthanisation.
5. Alignement du mode de facturation du service de collecte et de traitement des ordures ménagères, sur le mode de rétribution en vigueur pour les services de l’eau, du gaz et de l’électricité.
6. Introduction de règles d’urbanisme prenant en compte les contraintes d’espace liées au tri, à la collecte sélective, ainsi que la mise en place de plate-forme de déballage et de récupération dans tout projet de bâtiment commercial de plus de 300 m² de surface de vente.
7. Elaboration d’un cadre de définition nationale de la notion d’ultimité des produits résiduels ménagers.
8. Reconnaissance et gratification du bénévolat éco-citoyen que constitue le geste de tri.

Pour un avenir porteur de développement durable respectant l’environnement sanitaire des populations actuelles et futures, nous sous-signons et appelons au soutien et à la mise en oeuvre urgente des doléances du présent texte,
Paris le 16 Juin 2005

Mme Corinne LEPAGE ancien Ministre, présidente de CAP 21,
M. Dany DIETMANN, Professeur de Sciences de la Vie de la Terre, Maire de Manspach 68 "

Premiers signataires :
M. Dominique BELPOMME , Cancérologue, Président de l’ARTAC
M. Jean-Marie PELT, Professeur, Président de l’Institut Européen d’Ecologie.
Mme Michèle RIVASI, ancienne Députée, cofondatrice d’Ovale
M. Maurice SARAZIN, ingénieur en ensembles industriels.
M. Gilles-Eric SERALINI, Professeur de biologie moléculaire, Président du Comité Scientifique du Crii-gen.
M. François VEILLERETTE, Président du MDRGF.
M. Jean REYNAUD, Docteur d’Université, Ecobordillologue.

Pour soutenir l’Appel par le net, envoyez vos signatures à : mdrgf2 wanadoo.fr

Faites circuler cette pétition sur papier :

NOMS ! Prénoms ! ADRESSE  ! Signatures

Pour soutenir l’Appel par écrit, adressez vos pétitions remplies et signées à :

MDRGF,
APPEL NATIONAL POUR UN AVENIR SANS INCINERATEUR
92 rue Richelieu, Paris 75002

Retrouvez le MDRGF sur son site internet : WWW.MDRGF.ORG

MERCI DE FAIRE CONNAITRE CETTE LISTE AUPRES DE VOS CONTACTS.

M.D.R.G.F
Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures
7 rue principale
60380 SaintDeniscourt
Tel / Fax :03 44 82 70 37
Portable : 06 81 64 65 58
email : fv mdrgf.org
site : www.mdrgf.org


9 juin 2005 > "Visite guidée d’un incinérateur" par Henri Colnard

Bonjour,

Cette information tiré du « Canard Enchainé » du 1 juin 2005

« Des cimetières d’ampoules et plein de mercure autour.
C’est l’un des produits à la mode dans les supermarchés. Et furieusement écolo. Selon leurs fabricants, les lampes « fluo-compactes » sont cinq fois plus puissantes, que nos vieilles ampoules à filament, et durent cinq à six fois plus longtemps.
Merveilleux à un détail près, que se gardent de mentionner la plupart des étiquettes : ces lampes peuvent se transformer en déchets toxiques. Car elles contiennent une redoutable substance, présente à l’état liquide et mélangée à une poudre fluorescente : du mercure.
Les modèles les plus récents en renferment 3 milligrammes mais d’autres, jusqu’à 25 milligrammes. Dans une déchetterie, la concentration de ces ampoules, quand elles sont cassées, peut assaisonner l’air ambiant (le mercure est très volatil) et le sous-sol de plusieurs grammes de ce poison.
Dans les environs de Sarreguemines (Moselle), la société Argor, censée retraiter ces lampes à vapeur de mercure, en a stocké près de 250.000 avant de faire faillite voilà quelques mois. Selon un témoin, 20% de ces ampoules abandonnées étaient cassées. Bilan : environ 750 grammes de mercure répandus sur les sols ou dispersés dans l’atmosphère du bâtiment.
Pourquoi les fabricants, Philips, Général Electric, Claude, Osram, se montrent-il si discrets sur la toxicité (potentielle) de ce produit ? Réponse du Syndicat de l’éclairage : parce que personne, et même pas le ministère de l’industrie, ne les oblige à l’évoquer. Celui-ci à bien fait classer (dans deux décrets de 1997 et 2002) ces lampes parmi les « déchets dangereux », mais sans imposer cette mention sur les étiquettes.
Résultat : sur 70 millions d’ampoules produites chaque année, seules 15% d ‘entre elles sont éliminées et recyclées, en général par les industriels (au parfum), qui les utilisent. Les particuliers, eux, faute d’information, les jettent tout bonnement à la poubelle après usage. Des centaines de kilos de mercure sont ainsi mélangés aux détritus ménagers…
Le zèle écologique doit éviter de ruiner cet agréable commerce. »
Signé : J.C

On peut lire dans l’article sur l’incinération tous les dégâts dont peut être responsable le mercure.

Amitiés

Henri COLNARD


8 juin 2005 > Visite guidée d’un incinérateur par Henri Colnard

Pour résoudre le problème de la destruction des déchets il n’y a pas 36 solutions : réduire la consommation des produits emballés.
Manger des patates, boire de l’eau filtrée du robinet, manger du jambon sec emballé dans du papier, manger des fruits que l’on prendra soin de garder dans un panier, acheter du fromage au détail (ou directement au producteur) en faisant fi aux sacs plastiques, se laver au savon de Marseille (emballage papier) se raser avec un bon vieux rasoir de barbier, faire "tourner" tous ses appareils à pile avec des accus rechargeables. Tout ça s’est possible, à condition d’être vigilant au quotidien !


2 juin 2005 > "Visite guidée d’un incinérateur" par Henri Colnard

Bonsoir à tous,

Dernières nouvelles sur l’incinération.

"Jeudi 2 Juin 2005
Une émission record de dioxines à Gien plombe le bilan des incinérateurs

La révélation jeudi d’émissions records de dioxines d’un incinérateur défectueux à Gien (Loiret), plusieurs mois après les faits, risque de porter une nouvelle atteinte à l’image des incinérateurs, déjà dégradée dans l’opinion publique.

Un four de l’incinérateur d’ordures ménagères de Gien a émis 50 grammes de dioxines, un polluant cancérigène, en 5 mois (août 2004 à janvier 2005), soit plus du quart des émissions totales des incinérateurs français l’an dernier.

Le bilan des incinérateurs, qui s’était amélioré (100 grammes en 2003 après 210 g en 2002) s’est dégradé fortement en 2004 (170 g), principalement de ce fait (note personnelle : lorsque l’on connaît le serieux des mesures effectuées on peut douter des 100 grammes pour 2003).

L’affaire remonte à août 2004 : le contrôle annuel de l’installation révèle des émissions très anormales (221 nanogrammes par m3, soit 2.000 fois la norme européenne).
Le four défectueux n’est fermé que 5 mois plus tard, en janvier 2005. L’exploitant a connaissance tardivement du résultat (octobre) et attend la confirmation d’autres analyses, réalisées en décembre.
Un délai bien long, alors que la technologie utilisée (combustion en lit fluidisé) pratiquée dans 4 incinérateurs en France, pose des problèmes.
"C’est une technique qui ne marche pas très bien avec les ordures ménagères", selon Hervé Vanlaer, sous-directeur des déchets au ministère de l’Ecologie.
Après de nouvelles analyses accablantes, le four est fermé en janvier dernier par arrêté préfectoral. L’information reste circonscrite au niveau local (maires de Gien et Arrabloy, administrations). Les enjeux sont importants : 27 emplois, le traitement des ordures de 130.000 habitants.
L’instance de concertation prévue par la loi pour les installations à risque, la Commission locale d’information et de surveillance (CLIS) n’a pas été réunie par le préfet. Une réunion est prévue le 8 juin prochain.
L’incident a pris une autre ampleur à cause de la publication en début de semaine sur le site internet du ministère de l’Ecologie du bilan 2004 des incinérateurs, où l’accident de Gien apparaît clairement.
L’exploitant (groupe Tiru) et la préfecture ont publié jeudi des communiqués rassurants. Les émissions n’ont eu selon le groupe Tiru "aucun impact sur l’environnement". Selon la préfecture, "à ce jour, les résultats d’analyses de dioxines pratiquées depuis 2004 au sein des élevages laitiers, à proximité du site (rayon de 5 km) sont conformes aux normes sanitaires fixées pour la consommation du lait" (note personnelle : lorsque l’on met 5 mois à fermer un incinérateur qui pollue 2000 fois plus que la norme européenne, on est enclin de douter de telles déclarations. De plus on remarquera le sérieux des responsables politiques et de l’Etat qui ont essayé de cacher cette information).

La principale source de contamination pour l’homme est alimentaire. En 2001, après des fuites encore plus considérables à l’incinérateur de Gilly-sur-Isère (Savoie), 6.875 animaux avaient été abattus et la vente de lait interdite.
Les dioxines peuvent entraîner des perturbations du système immunitaire et nerveux et des troubles de la reproduction. La plus courante, la TCDD, émise notamment par les fumées d’incinérateurs, est cancérigène.

Les mesures autour de l’usine ne font pas apparaître de taux anormaux, en dépit des fortes émissions du four. Cet écart s’expliquerait par la forme gazeuse et non sous forme de particules, des dioxines, qui ne sont pas retombées dans l’environnement immédiat mais se sont dispersées dans l’atmosphère.

"Cet incident montre que la mise aux normes des incinérateurs est essentielle", a souligné M. Vanlaer. Il estime que 15 à 20% des incinérateurs ne respectent pas à ce jour la norme de 0,1 nanogramme par m3 applicable le 28 décembre prochain.

L’installation de Gien "ne sera redémarrée qu’après autorisation de la direction régionale de l’Industrie", a souligné le directeur général du groupe Luc Valaize. "S’il y avait le moindre risque, nous ne poursuivrions pas l’exploitation", précise-t-il."

AFP

Henri Colnard


2 décembre 2020

 Déchets, Incinération et Santé

 L’INCINÉRATION : UN DOSSIER BRULANT.

L’incinération est promue comme LA réponse aux excès de la société de consommation.

La Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (POP).

 ASPECTS TECHNIQUES DE L’INCINÉRATION.

 VISITE GUIDÉE D’UN INCINÉRATEUR.

Four à Grille : Arrivée des ordures - Fosse à déchets - Grues de chargement - Trémie d’alimentation - Grille de l’incinérateur - Chaudière - Mâchefers - Traitement des effluents gazeux - Filtre à manche - Cendres volantes - Cheminée - Turbines à vapeur.
Four à Lit Fluidisé.

  LE MYTHE DE L’ÉLIMINATION.

DES DÉCHARGES A L’INCINÉRATION

L’incinération

Une combustion simple est déjà problématique.

La réalité complexe de la combustion des déchets.

Le Carbone

Le Chlore

Le HC l (chlorure d’hydrogène, ou acide chlorhydrique)

Les oxydes d’azote (NOx) et les oxydes de soufre (SOx)

Les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques)

Les PCB (bi-phényles polychlorés)

Les PCN (les naphtalènes polychlorés)

Les Chlorobenzènes : l’hexachlorobenzène (HCB)

Les phénols Halogénés

Les dioxines bromées et halogénés mixtes

Les dibenzothiophènes polychlorés (PCDBT)

Les COV : composés organiques volatils.

Le COT : carbone organique total.

Les métaux

Les particules

Les cendres volantes

 TECHNOLOGIES D’ÉLIMINATION DES DÉCHETS

Deuxième étage de l’élimination

Une émission atmosphérique toxique, des mâchefers toxiques, des cendres toxiques, des réfioms toxiques, un rejet liquide toxique.

Troisième étage de l’élimination

Mouvement perpétuel entre stations et incinérateurs

La logique des mâchefers

De la solidifications des cendres et des réfioms

  CONCLUSION

Des chiffres d’autant plus alarmants qu’ils sous-estiment l’impact réel

Les pollueurs à la dioxine ne manquent pas d’humour

 http://pagesperso-orange.fr/colnard.henri/flash/dechets/dechets.htm

Par Colnard Henri

Le mercredi 2 décembre 2020

Mis à jour le 31 mars 2022