12 novembre 2017 « Pénurie » de beurre : les dessous d’un enfumage industriel rondement mené

D’abord présentée comme une simple « pénurie » dû au manque de matière première et une hausse de la demande étrangère, la disparition soudaine du beurre des rayons des grandes surfaces a sans doute des raisons plus complexes. En effet, après quelques jours de questionnement, les regards se tournent vers les acteurs de la transformation et de la distribution, qui semblent avoir écarté la fabrication et la vente de l’aliment pour des raisons économiques. Les voix d’éleveurs et de représentants du monde paysan s’élèvent désormais pour commenter un phénomène qui jette une nouvelle fois le discrédit sur le fonctionnement même de notre système alimentaire.

https://mrmondialisation.org/penurie-de-beurre-les-dessous-dun-enfumage/


2 novembre 2017 Beurre : une « pénurie » liée aux pratiques des multinationales

Le beurre manque dans les linéaires de certains magasins. Une absence qui ne relève pas d’une pénurie de lait chez les producteurs, mais d’ « un problème de négociations commerciales entre industriels laitiers et distributeurs », selon la Fédération Nationale des Producteurs Laitiers [1]. Ces derniers jours, plusieurs actions ont été organisées par des agriculteurs dans des grandes surfaces précisant dans des tracts : « Ce magasin manque de beurre parce qu’il ne veut pas le payer à son juste prix ! ».
https://www.bastamag.net/Beurre-une-penurie-liee-aux-pratiques-des-multinationales


30 octobre 2017 Comprendre la crise du beurre en quatre questions

1. La pénurie de beurre est-elle saisonnière ou structurelle ?

La pénurie de beurre qui touche certains magasins en France est exceptionnelle. Elle est la conséquence de plusieurs facteurs, à la fois structurels et conjoncturels. La crise du beurre n’est en effet qu’une nouvelle manifestation de la profonde crise de la filière laitière que connaît la France depuis 2009.

La fin des quotas laitiers européens (2015), qui permettaient de réguler à la fois les volumes et les prix a également pesé lourdement sur la santé de cette filière agricole. En France, la filière laitière présente un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros et 300 000 emplois. La France, qui compte 62 000 exploitations laitières est le 2e producteur européen derrière l’Allemagne (source : Maison du Lait).

https://theconversation.com/comprendre-la-crise-du-beurre-en-quatre-questions-86452


27 octobre 2017 Pénurie de beurre au pays des vaches laitières

Aujourd’hui, la France fait face à un manque de beurre sur les étals des supermarchés, analyse d’une situation paradoxale dans un pays qui est une puissance laitière historique reconnue autant qu’une filière très efficace sur le papier.
https://www.franceculture.fr/economie/penurie-de-beurre-au-pays-des-vaches-laitieres


12 mars 2015 Cartel du yaourt : 11 fabricants, dont Senoble, sont condamnés à des amendes de 192,7 millions d’euros

Le groupe familial Senoble, qui est basé dans l’Yonne, fait partie des onze fabricants de produits laitiers frais qui ont été condamnés à des amendes d’un montant total de 192,7 millions d’euros pour une entente sur les prix et les appels d’offres sur les marques distributeurs.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2015/03/12/cartel-du-yaourt-11-fabricants-dont-senoble-sont-condamnes-des-amendes-de-1927-millions-d-euros-673291.html


3 juin 2014 Comté : le succès d’un fromage AOC au détriment de l’environnement ?

Le Comté, fierté fromagère régionale, n’a pas échappé à la course au productivisme, à l’instar de nombreuses filières d’Appellation d’origine protégée. Cette intensification de la production, très localisée, provoque des pollutions qui mettent en péril la richesse écologique du terroir, pourtant nécessaire à la qualité du Comté. Enquête.

http://www.bastamag.net/Comte-un-succes-au-detriment-de-l


9 mai 2010 Produits laitiers Brèves Des OGM dans le Bleu du Vercors Sassenage ?

Rencontré lors des 40 ans de l’Association de promotion des agriculteurs du Parc naturel régional du Vercors, Paul Faure, président de la coopérative Vercors lait, a tenu à nous donner son sentiment sur les OGM et le Bleu.

http://www.sillon38.com/blog/2010/05/09/des-ogm-dans-le-bleu-du-vercors-sassenage/


15 juillet 2009 Produits laitiers Brèves Industrie fromagère : un projet majeur baptisé "COAG"

Extrait coagulant provenant de la caillette, c’est-à-dire de la quatrième poche de l’estomac de jeunes ruminants abattus avant le sevrage, la "présure" contient deux fractions actives : la chymosine, qui est majoritaire, et la pepsine dont la proportion augmente avec l’âge du veau. Dans la fabrication de la majorité des fromages, la présure de veau est l’agent coagulant traditionnellement utilisé pour la coagulation du lait.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59338.htm


31 mai 2009 Produits laitiers Brèves La France, le pays du faux fromage

(....)

Mille fromages oui mais 900 industriels

Sur 1 897 000 tonnes de fromages produits en France en 2007 (chiffres CNIEL, les « Produits laitiers »), les fromages AOC ne représentent que 193 631 tonnes. Soit seulement un sur dix. Adieu veau, vache, clocher… Le pays aux mille fromages est surtout le pays aux mille fromages industriels. Et ça ne risque pas de s’arranger, si l’on en juge par les nouveautés : vous avez aimé la mozzarella, vous avez adoré le fromage de chèvre… vous allez vendre votre mère pour une portion de Chavroux’Zella, au « tranchage facile, 100% lait de chèvre ».

(....)

http://www.rue89.com/dessous-assiette/2009/05/31/la-france-le-pays-du-faux-fromage


11 mai 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 11 mai 2021

Mis à jour le 10 mars 2024