14 novembre 2018 Affaire des Sondages de l’Élysée : le PNF demande le renvoi en correctionnelle de plusieurs proches de Nicolas Sarkozy

Suite aux plaintes déposées par Anticor pour délit de favoritisme et détournement de fonds publics dans l’affaire des sondages de l’Élysée, le Parquet national financier demande le renvoi de six proches de Nicolas Sarkozy.
http://www.anticor.org/2018/11/13/affaire-des-sondages-de-lelysee-le-parquet-national-financier-demande-le-renvoi-en-correctionnelle-de-plusieurs-proches-de-nicolas-sarkozy/


29 octobre 2017 Sondage : glyphosate ou Ceta, les Français n’en veulent pas (et pourtant ils les ont !!!)

Ils sont par ailleurs, selon notre sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info, moins d’un sur deux à afficher leur confiance en Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/10/26/01008-20171026ARTFIG00379-sondage-glyphosate-ou-ceta-les-francais-n-en-veulent-pas.php


27 avril 2017 Pour une critique de la critique des sondages

Il est de bon ton de se défier des sondages et d’entonner à grands coups de trompe que ceux qui sont aux manettes de cette technologie de mesure de l’opinion « se trompent », « n’ont pas vu venir Trump », « n’ont rien vu pour le Brexit », « ont raté Fillon durant la primaire » et donc allaient forcément, fatalement se tromper pour la présidentielle 2017. Et bien les faits ont donné raison aux principaux instituts de sondage français.

http://theconversation.com/pour-une-critique-de-la-critique-des-sondages-76617


13 avril 2017 Présidentielle 2017 : quand “Envoyé spécial” sonde les sondages

Commander une enquête d’opinion… pour mettre au jour ses failles. En usant de ce procédé, le magazine d’information démontre comment la formulation d’une question pèse sur le choix des sondés. Une mise au point salutaire à l’heure où la France a les yeux rivés sur la présidentielle.

http://television.telerama.fr/television/presidentielle-2017-quand-envoye-special-sonde-les-sondages,156195.php


4 avril 2017 Les Français sont bien plus « progressistes » qu’on le dit, selon un intéressant sondage sur leurs préférences

Je dois à nouveau remercier Adrien Fabre, étudiant chercheur en économie, auteur d’un précédent billet invité sur le programme d’Emmanuel Macron, pour m’avoir fourni la base de ce billet, qui reprend de larges extraits de son propre blog. Le prochain billet contiendra une suite, sur d’autres questions que la fiscalité et la démocratie, ici retenues.

Adrien Fabre a lui-même conçu le questionnaire de ce qui est en réalité plus qu’un sondage : une enquête approfondie. Bien entendu, l’interprétation des réponses est, comme toujours, délicate et incertaine, mais ces réponses sont en elles-mêmes des « indicateurs de préférences exprimées ». Et certaines de ces préférences peuvent surprendre. Voici les extraits du texte d’Adrien Fabre, qu’il est conseillé de lire intégralement, y compris pour pouvoir consulter les notes, liens et références, ainsi que des commentaires en partie critiques auxquels l’auteur répond.

http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2017/04/01/les-francais-sont-bien-plus-%c2%ab%c2%a0progressistes%c2%a0%c2%bb-qu%e2%80%99on-le-dit-selon-un-interessant-sondage-sur-leurs-preferences/


26 février 2017 Notre démocratie se noie dans les sondages

D’élection en élection, on assiste au naufrage des sondages. Mais dès le lendemain de leur fiasco, les sondeurs ré-envahissent la scène après avoir fait un semblant de pénitence. Comment est-ce possible ? Parce qu’on ne comprend pas le fond du problème. Il ne s’agit pas de savoir si ces outils sont fiables, mais à quoi ils servent. Le plus souvent, à rien. Tout simplement. Voilà ce que l’on refuse de dire.

http://www.alternatives-economiques.fr/louis-maurin/democratie-se-noie-sondages/00077516


13 décembre 2016 Patrick Champagne : « Les sondages sont un instrument idéal pour les démagogues »

Les victoires récentes de Donald Trump et François Fillon ont marqué une énième défaite des sondages. Patrick Champagne explique pourquoi ils se "trompent", comment médias et politique restent dépendants à eux, et en quoi ils nuisent au débat démocratique.
http://www.regards.fr/web/article/patrick-champagne-les-sondages-sont-un-instrument-ideal-pour-les-demagogues


11 novembre 2016 Elections américaines : la faillite des “data scientists”

“Wired” s’est interrogé sur l’échec des prédictions des spécialistes du big data, qui pensaient tous improbable la victoire de Donald Trump.
http://www.telerama.fr/medias/elections-americaines-la-faillite-des-data-scientists,149912.php


19 octobre 2016 Trucage et malfaçon : l’Ifop et Le Figaro montrent l’exemple

Dimanche 16 octobre Le Figaro annonçait fièrement en « avant-première » les résultats d’un sondage Ifop à paraitre le lendemain : « Les Français plébiscitent les réformes ». Il s’agissait avant tout d’un push poll destiné à promouvoir quelques préoccupations politiques de son commanditaire, le think tank de droite Synopia (cf. « Des réformes... et vite » : quand la réponse est dans la question).

Aucune précision n’était apportée quant aux contenus des réformes que les Français étaient censés plébiscités...un comble. Tout juste « apprenait »-on qu’ils approuvaient à 81% le recours au référendum par le futur président de la République pour les adopter rapidement. Aucune, vraiment ? En fait si, mais 5 mois plus tôt.

http://www.observatoire-des-sondages.org/trucage-et-malfacon-l-ifop-et-le-figaro-montrent-l-exemple


29 juillet 2015 Patrick Buisson mis en examen dans l’affaire des sondages de l’Elysée

La justice enquête sur des marchés conclus sous le précédent quinquennat avec neuf instituts de sondage, dont les sociétés de ces deux anciens conseillers de Nicolas Sarkozy.

http://www.liberation.fr/politiques/2015/07/29/buisson-et-giacometti-entendus-retour-sur-l-affaire-des-sondages-de-l-elysee_1355619


10 juillet 2015 Une envie de DSK à Libération Ou comment un sondage fait parler la libido « des électeurs »

S’il fallait encore un exemple de l’incroyable capacité des sondages – et de leurs commentateurs – à créer l’opinion publique et lui faire dire à peu près tout et n’importe quoi, lisez donc l’article d’Anne Raulin et Big ( ?). En titre, tout est dit « DSK : les électeurs demandent la suite ».

http://lmsi.net/Une-envie-de-DSK-a-Liberation


4 décembre 2014 Sondages hyper pipotés et manipulations...

https://www.youtube.com/watch?v=BP3_dgTofKA

"Plus de six Français sur dix (64%) pensent que les patrons "ont raison" de se mobiliser pour manifester "contre la politique du gouvernement", selon un sondage Odoxa réalisé pour BFM Business, Challenge et Aviva assurance, à paraître jeudi.

Si 64% de Français, interrogés les 27 et 28 novembre, estiment que les patrons "ont raison de se mobiliser pour ce qu’ils appellent leur "souffrance et leur ras-le-bol" contre la politique du gouvernement", ils sont aussi 77% à être plutôt favorables à un allègement de la fiscalité des entreprises."

http://www.midilibre.fr/2014/12/04/6-francais-sur-10-soutiennent-les-patrons-contre-la-politique-du-gouvernement,1092515.php


10 février 2014 Gaz de schiste : de la perversité insondable des sondeurs…

Les chiffres sont têtus…et certains sondeurs aussi, qui s’ingénient à les tordre pour leur faire dire ce pour quoi ils sont payés.

IFOP 24 pc janv 2014Le dernier sondage de l’IFOP[1] confirme que moins d’un français sur quatre souhaite voir encouragée la filière des gaz de schiste pour la production de chaleur et d’électricité, alors que neuf sur dix se prononcent pour encourager la filière des énergies renouvelables. Remarquable clairvoyance des citoyens face au déferlement médiatique pro-gaz de schiste de nombre de politiciens, industriels, universitaires et même « écologiste people »…

http://stopgazdeschiste.org/2014/02/10/gaz-de-schiste-perversite-insondable-des-sondeurs-sondages/


20 novembre 2013 L’ONG Anticor veut qu’un juge enquête sur les sondages du gouvernement Fillon

L’association Anticor a annoncé, mercredi 20 novembre, le dépôt d’une nouvelle plainte à propos des dépenses de sondages et de communication du gouvernement de François Fillon, en soupçonnant des faits de favoritisme et de détournement de fonds publics.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/11/20/l-ong-anticor-veut-qu-un-juge-enquete-sur-les-sondages-du-gouvernement-fillon_3516800_3224.html


15 octobre 2013 Les pyromanes de l’impopularité

A-t-on besoin des sondages pour savoir qu’un gouvernement est impopulaire quand la situation économique est mauvaise, quand il administre une sévère cure d’austérité et qu’il commet quelques gaffes ? Probablement pas. Les chiffres ont toutefois cette objectivité que les manifestations ou les grèves incarnaient il n’y a pas si longtemps. Celles-ci étaient cependant presque toujours attribuées à une ou plusieurs catégories de mécontents. Les sondages ont encore cette apparence de représentativité de l’ensemble de la population.

http://blog.mondediplo.net/2013-10-09-Les-pyromanes-de-l-impopularite


12 mai 2013 Les sondages contre les élections

Parmi les critiques mettant en cause le caractère démocratique des sondages, la plus élémentaire a été de suggérer qu’ils constituaient une menace pour l’élection. Un danger perçu depuis longtemps, à commencer par celui qui fut l’introducteur des sondages en France, Jean Stoetzel. On n’y croyait pas tout à fait. Les augures avaient pourtant raison.

http://blog.mondediplo.net/2013-05-10-Les-sondages-contre-les-elections


21 décembre 2012 Sondages de l’Elysée : la Cour de Cassation autorise une enquête suite à notre plainte

La Cour de Cassation a rendu le 19 décembre un arrêt indiquant que l’immunité présidentielle ne peut se répartir sur les collaborateurs du Président et les cosignataires des contrats signés par le cabinet de le Présidence de la République.

Elle a, dans le même temps, ordonné que l’information judiciaire soit ouverte suite à notre première plainte de 2010 sur les sondages de l’Elysée (époque Sarkozy) et qu’elle puisse même être élargie à d’autres chefs d’inculpation, information judiciaire que le Juge d’instruction Serge Tournaire souhaitait ouvrir en 2010. Il va donc pouvoir enfin commencer son enquête judiciaire.

http://www.anticor.org/2012/12/20/sondages-de-lelysee-la-cour-de-cassation-autorise-une-enquete-suite-a-notre-plainte/


24 novembre 2012 Les sondages de l’Elysées devant la Cour de Cassation

Notre Association avait un rendez-vous important cette semaine devant la Cour de Cassation. La Cour devait en effet se prononcer sur la possibilité pour le juge Tournaire de pouvoir travailler enfin sur ce dossier dont il est saisi depuis novembre 2010.

Anticor avait déposé une plainte en 2009 pour favoritisme, classée sans suite par le Parquet. Cette plainte visait les conditions de passation de la convention signée en juin 2007 entre l’Elysée et la société de conseil Publifact de Patrick Buisson, conseiller de Nicolas Sarkozy. Rappelons que la Cour des comptes avait vivement critiqué en 2009 cette convention, faisant état du non-respect du Code des marchés publics et de l’inutilité de certaines dépenses

http://www.anticor.org/2012/11/23/les-sondages-de-lelysees-devant-la-cour-de-cassation/


29 octobre 2012 Pour 100% des musulmans, les sondages sont plutôt une menace

Réflexions sur la construction médiatique de l’islamophobie

par Pierre Tevanian
24 octobre 2012

L’image de l’islam, nous dit-on à la une du Figaro, se dégrade. Sondage à l’appui, on nous explique que 43% des Français appréhendent la présence musulmane comme étant « plutôt une menace ». Soit 1% de plus qu’il y a un an et demi... Nous avions à l’époque analysé en détail la construction de ce sondage de l’IFOP, et plus précisément la manière dont, par la formulation des questions, le choix des termes employés, l’éventail des réponses proposées, et quelques autres effets de texte et de contexte, il produit activement la psychose islamophobe qu’il prétend ensuite enregistrer de manière neutre. Plus d’un an après, la critique garde hélas toute son actualité, à 1% près – et ce petit point supplémentaire pour l’islamophobie n’est finalement pas énorme au regard de l’exubérance des moyens politiques et médiatiques remobilisés dans l’intervalle, de la guerre du halal à la menace terroriste en passant par les prières de rue, les pains au chocolat et le retour du retour de Charlie Hebdo...

http://lmsi.net/Pour-100-des-musulmans-les


30 avril 2012 Entre juin 2007 et juillet 2009, la présidence de la République a pourtant commandé 264 sondages pour un montant de 6,35 millions d’euros

Depuis le premier tour de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy pourfend les sondeurs qui se seraient trompés sur le niveau d’abstention et son propre score. Entre juin 2007 et juillet 2009, la présidence de la République a pourtant commandé 264 sondages pour un montant de 6,35 millions d’euros, a révélé ce lundi matin un militant écologiste grenoblois.
En 2009, Raymond Avrillier avait saisi, en tant que simple citoyen, le tribunal administratif de Paris. Sa demande s’appuyait sur la loi du 17 juillet 1978 ouvrant l’accès aux documents administratifs.

http://www.libelyon.fr/info/2012/04/un-%C3%A9colo-grenoblois-d%C3%A9nonce-livresse-sondagi%C3%A8re-de-sarkozy.html


21 avril 2012 Comment se réalisent les sondages le jour du premier tour

Comment se fondent les enquêtes d’opinion du premier tour de l’élection présidentielle publiées dimanche ? En quoi sont-ils plus fiables que des sondages lambda ? Éléments de réponse avec Guénaëlle Gault, de la TNS Sofres.
Par QUENTIN LAURENT

La polémique reste vive sur la publication des estimations du premier tour de la présidentielle avant dimanche 20h, tapantes. Mais en quoi ces chiffres, qui sont transmis des instituts de sondage aux médias une à deux heures avant leur publication officielle, sont-ils plus fiables que ceux produits dans des sondages lambda ? Il existe en fait trois types d’instruments destinés à renseigner sur le vote des Français le jour J. Décryptage avec Guénaëlle Gault, Directrice département stratégies d’opinion de l’institut TNS Sofres.
1/ Le sondage de sortie des urnes, « obsolète »

http://www.liberation.fr/politiques/2012/04/20/comment-se-realisent-les-sondages-le-jour-du-1er-tour_813162


18 avril 2012 Tous ces sondages ne sont pas très fiables

Les dernières nouvelles du front des sondages donnent toujours Hollande et Sarkozy en tête.

Selon ce sondage BVA pour Orange, la presse régionale et RTL, François Hollande (29,5%) confirme son avance sur Nicolas Sarkozy (27,5%) au premier tour laissant loin derrière Marine Le Pen (14%), Jean-Luc Mélenchon (13%) et François Bayrou (12%). Au second tour, François Hollande est toujours donné gagnant à 56% contre Nicolas Sarkozy à 44%.

http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/04/18/tous-ces-sondages-ne-sont-pas-tres-fiables-231305


16 avril 2012 L’imposture sondagière. Entretien avec Alain Garrigou

De nombreuses polémiques ont cours entre sondeurs et sociologues. Pourquoi est-il si difficile de critiquer les sondages ?

Il y eut des polémiques marquantes entre sociologues et sondeurs. Ou, plutôt, des critiques sévères des sociologues à l’égard des sondeurs. Ces derniers ont d’abord essayé de se mettre les premiers « dans la poche ». Ils avaient tout à gagner à une polémique, même dure, car elle leur donnait du crédit scientifique. Du moins si elle se déroulait avec la visibilité des médias. Cela a conduit la plupart des sociologues à refuser ces échanges asymétriques où les uns défendent une conception exigeante de la science et les autres leur chiffre d’affaires. Les sondeurs ont donc d’abord été conciliants et souvent aimables. Ils faisaient volontiers des avances en soulignant l’intérêt de la critique. Cela a changé. Aujourd’hui, ils font la guerre.

http://www.scienceshumaines.com/l-imposture-sondagiere-entretien-avec-alain-garrigou_fr_15518.html


14 mars 2012 La supercherie de l’Ifop

L’Observatoire des sondages attendait le push poll qui, pour sauver la mise de Nicolas Sarkozy, le ferait passer en tête des intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle. Les signes n’avaient pas manqué avec des présentations tronquées qui le montraient se rapprochant, en gardant un silence pudique sur un deuxième tour où il était battu (cf. Nicolas Sarkozy et François Hollande à égalité : une manipulation avouée). Exactement comme si les sondeurs n’avaient pas posé de question sur ce deuxième tour.

http://www.observatoire-des-sondages.org/La-supercherie-de-l-Ifop.html


6 mars 2012 Halal : le sondage mensonger de Nicolas Sarkozy

Par Sophie Chapelle (6 mars 2012)

Nicolas Sarkozy persiste et signe dans la surenchère islamophobe. Lundi 5 mars, il déclare : « Le premier sujet de préoccupation de discussion des Français, je parle sous votre contrôle, c’est cette question de la viande halal. » La façon dont on prépare la viande dans les abattoirs ferait donc l’objet de toutes les discussions.

http://www.bastamag.net/article2189.html


25 février 2012 L’Elysée prié de donner à la justice les factures de ses sondages

Selon le jugement rendu le 17 février, l’Elysée a un mois pour communiquer à la justice le détail de sondages controversés commandés entre 2007 et 2009.

Le tribunal administratif de Paris a enjoint à la présidence de la République de communiquer les factures des sondages qu’elle a fait réaliser entre 2007 et 2009, a révélé vendredi le militant écologiste grenoblois Raymond Avrillier, à l’origine du recours.

Selon une copie de ce jugement du 17 février 2011, le tribunal ordonne au secrétaire général de l’Elysée de communiquer « dans un délai d’un mois » toute une série de documents concernant ces sondages controversés.

http://www.liberation.fr/politiques/01012392050-l-elysee-prie-de-donner-a-la-justice-les-factures-de-ses-sondages


9 février 2012 Derrière les sondages, précarité et course au rendement

Par Julien Bonnet (9 février 2012)

A trois mois de l’élection présidentielle, la haute saison des sondages et autres enquêtes d’opinion commence. Derrière les courbes d’intentions de vote, le sociologue Rémy Caveng a étudié les enquêteurs, petites mains des « instituts » de sondages. Payés à la mission, contraints de s’adapter aux exigences de leurs multiples employeurs, ils courent après une productivité sans fin qui fait passer la qualité des enquêtes au second plan. Plongée dans un temple du « salariat libéral », dopé par la campagne présidentielle.

http://www.bastamag.net/article2095.html


7 novembre 2011 Sondage de l’Elysée : Nicolas Sarkozy protégé par son immunité présidentielle

Comme Jacques Chirac en son temps, Nicolas Sarkozy profite de son immunité présidentielle pour échapper aux enquêtes de justice. La Cour d’appel de Paris s’est en effet opposé ce lundi à ce qu’un juge d’instruction enquête sur le contrat conclu en 2007, sans mise en concurrence, entre l’Elysée et une société de conseil pour la réalisation de sondages. Une telle enquête "reviendrait à ce que ce dernier (le président, ndlr) "fasse l’objet d’une action, d’un acte d’information ou de poursuite" mettant en cause ou atteignant le chef de l’Etat, ce qui conduirait à porter atteint au principe constitutionnel de l’inviolabilité du président de la République", explique la cour.

http://www.humanite.fr/politique/sondage-de-lelysee-nicolas-sarkozy-protege-par-son-immunite-presidentielle-483191


28 mars 2011 Démocratie & Sondages Brèves Un peuple sur mesure

C’est parti pour 2012. Les sondages fleurissent tout au long d’une campagne permanente. Une répétition un peu lassante. Elle ne sert pas la démocratie. Bien sûr, cette expression n’est pas plus directe que les corps intermédiaires que George Gallup voulait reléguer. Les sondages posent les questions que posent ceux qui les paient. Ils finissent par étouffer tout débat d’idées et de projets tant ils font de la politique une lutte de personnes. C’est une course de chevaux, une pauvre opposition de candidats ramenés à leurs egos, leurs sourires, leurs vies privées. A coup sûr, ils ont des programmes, ils ont peut-être même des convictions qui vont au-delà de leur personne. Le feuilleton les efface. Il est un moment où l’apparence élimine la substance.

http://blog.mondediplo.net/2011-03-23-Un-peuple-sur-mesure


27 mars 2011 Démocratie & Sondages Brèves Nucléaire : comment TNS Sofrès truque son sondage

Evénement providentiel pour les analystes, la publication de deux sondages sur le sujet aujourd’hui « brûlant » du nucléaire, or ces deux sondages se contredisent. L’un, par téléphone, effectué par TNS Sofrès pour le compte d’EDF donne une majorité « de Français » favorables au nucléaire, 55% (Les Echos, 21 mars 2011), tandis que l’autre, en ligne, effectué par l’Ifop pour Europe Ecologie-Les Verts, donne seulement « 30% de Français favorables » (Ifop, 21 mars 2011). Au regard des questions posées il est facile d’expliquer la contradiction.

http://www.observatoire-des-sondages.org/Nucleaire-comment-TNS-Sofres.html


12 mars 2011 Démocratie & Sondages Brèves Le « sondage du mal » qui place Marine Le Pen en tête a bon dos

Incroyable, inimaginable cette levée de boucliers contre un sondage. Pardon, contre LE sondage. Celui-ci est tour à tour taxé de non scientifique, de non fiable, de malhonnête, de coup de pub pour l’entreprise. Pour quelles raisons ? Car les sondeurs ont osé mesurer des intentions de vote plaçant Marine Le Pen en tête au premier tour de l’élection présidentielle à venir.

Le sondage du mal

http://www.rue89.com/2011/03/10/il-a-bon-dos-le-sondage-placant-marine-le-pen-en-tete-194344


6 mars 2011 Démocratie & Sondages Brèves Sondage : Marine Le Pen à 23% au premier tour ? Peu probable

Le sondage publié le 5 mars par LeParisien.fr, et donnant Marine Le Pen en tête des intentions de vote, illustre bien l’importance de la proposition de loi adoptée en première lecture par le Sénat, défendue par Jean-Pierre Sueur et Hugues Portelli. On ne les laissera pas faire car les sondages rendent trop de services à trop de gens dominants.

Une nouvelle loi limiterait grandement, en effet, les sondages peu sérieux et répondant à des tentatives de manipulation politique à l’approche de l’élection présidentielle.

http://www.rue89.com/2011/03/06/sondage-marine-le-pen-a-23-au-premier-tour-peu-probable-193620


23 février 2011 Démocratie & Sondages Brèves Sondages de l’Elysée : un juge d’instruction enquête

Une information judiciaire, confiée à un juge d’instruction, a été ouverte le 15 février à Paris dans l’affaire des sondages de l’Elysée, donnés sans appel d’offre à une société dirigée par le journaliste Patrick Buisson.

Cette enquête fait suite au dépôt d’une plainte avec constitution de partie civile pour « favoritisme » déposée en novembre par l’association Anticor. Elle a été confiée au juge du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris Serge Tournaire, selon cette source.

http://www.liberation.fr/politiques/01012321553-sondages-de-l-elysee-un-juge-d-instruction-enquete


10 novembre 2010 Démocratie & Sondages Brèves L’Elysée fait les poches de Matignon pour payer ses sondages

Pour ses commandes de sondages, l’Elysée puise bien dans les ressources du Service d’information du gouvernement (SIG), pourtant sous l’autorité de Matignon.

Libération s’est procuré un référé de la cour des comptes qui confirme que la présidence de la République, et plus particulièrement « la cellule communication du chef de l’Etat », « intervient » dans les commandes d’études d’opinion et les campagnes de communication du SIG.

http://www.liberation.fr/politiques/01012301346-l-elysee-fait-les-poches-de-matignon-pour-payer-ses-sondages


5 novembre 2010 Démocratie & Sondages Brèves Affaire des sondages de l’Elysée : Une immunité présidentielle (très) extensible...

"Le 25 octobre 2010, Jean-Michel Aldebert, vice-procureur et chef de la section financière du parquet parisien, a rendu, après dix mois d’enquête préliminaire, un "avis de classement" dans le dossier du contrat passé entre le palais de l’Elysée et le journaliste Patrick Buisson, conseiller opinion et sondages de Nicolas Sarkozy, en appuyant son argumentaire sur la question de l’irresponsabilité pénale du chef de l’Etat étendue à l’ensemble de la présidence", révèle notre confrère Slate.fr dans son article publié jeudi 04 novembre 2010, Immunité présidentielle : l’extension du domaine de la couverture (Lire ici l’article)....

http://www.dijonscope.com/zc/009009-affaire-des-sondages-de-l-elysee-une-immunite-presidentielle-tres-extensible


3 octobre 2010 Démocratie & Sondages Brèves Livraisons sondagières sur un septembre social : petites et grosses arnaques

D’un commentateur inspiré par les journées de grèves et de manifestations, nous avons appris, non sans stupeur, que « les sondages contribuent davantage à éclairer sur l’humeur sociale » que « les défilés » (Lire : « Remplacer les manifestations par les sondages »). Reste à savoir si les commentaires des sondages ne contribuent pas à éclairer davantage sur l’humeur éditoriale de certains médias que leurs enquêtes sociales souvent rachitiques.

http://www.acrimed.org/article3449.html


30 septembre 2010 Démocratie & Sondages Brèves Sarkozy et Fillon au plus bas dans les sondages

Les cotes de confiance de Nicolas Sarkozy et de François Fillon à la fin du mois de septembre sont au plus bas depuis juin 2007, avec respectivement 4 points en moins (à 26%) pour le premier et 3 points en moins pour le second (à 34%), dans le baromètre mensuel du Figaro Magazine.

Dans cette étude réalisée par TNS Sofres Logica et rendue publique jeudi, Nicolas Sarkozy retrouve ainsi le même niveau qu’en juillet, le plus bas mesuré par ce baromètre depuis son élection.

http://www.liberation.fr/politiques/01012293467-sarkozy-et-fillon-au-plus-bas-dans-les-sondages


27 août 2010 Démocratie & Sondages Brèves Le sondage qui confond Roms et « sans papiers »

« Etes-vous favorable ou opposé aux expulsions vers la Roumanie de Roms sans papiers ? » Une fois de plus depuis début août, les instituts sondent l’opinion française sur cette question. Le dernier en date (lire l’étude ici) a été réalisé par OpinionWay pour le Figaro.

http://www.liberation.fr/societe/0101654428-le-sondage-qui-confond-roms-et-sans-papiers


13 août 2010 Démocratie & Sondages Brèves Sondage pousse au crime : l’Ifop et le Figaro plébiscitent Nicolas Sarkozy, la presse compte les points

Le pupitre sur lequel étaient disposées les feuilles du discours de Nicolas Sarkozy prononcé le vendredi 30 juillet 2010 à la préfecture de Grenoble n’était pas encore rangé que déjà l’Ifop organisait un sondage sur les mesures présidentielles pour lutter contre l’insécurité annoncées à cette occasion, auxquelles s’ajoutaient celles proposées par le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux et Eric Ciotti député en charge des questions de sécurité à l’UMP. Les résultats de cette enquête, effectuée entre le 3 et le 5 août 2010, publiés dans le Figaro (5 août 2010) ont valeur de plébiscite, ce dont se félicite le journal qui titre : « Les annonces de l’UMP sont plébiscitées » et, réjouissance supplémentaire pour ce quotidien : « les idées de l’UMP sont approuvées aussi à gauche » [1]. Devant un tel enchaînement certaines mauvaises langues ne manqueront pas d’y voir un acte prémédité du pouvoir actuel, ou une étape d’un « média planning » gouvernemental comme disent les professionnels du marketing.

http://observatoire-des-sondages.org/Sondage-pousse-au-crime-l-Ifop-et.html


13 août 2010 Démocratie & Sondages Brèves Sécurité : les biais linguistiques du sondage Ifop/Le Figaro

Voilà un sondage qui fait « juste son boulot ». Il teste l’adhésion de la population française aux annonces sécuritaires du gouvernement. Derrière ce visage lisse et neutre, il est intéressant non tant sous l’angle des questions qu’il pose, que sous celui des évidences informulées sur lesquelles il repose.

http://www.rue89.com/en-faire-un-sondage/2010/08/12/securite-les-biais-linguistiques-du-sondage-ifople-figaro-161839


7 août 2010 Démocratie & Sondages Brèves Sondage Ifop/Le Figaro sur la sécurité : la méthode en question

Ce sondage controversé est-il « populiste » ? Technologie, choix des questions : enquête sur les conditions de sa réalisation.

http://www.rue89.com/2010/08/06/sondage-ifople-figaro-sur-la-securite-la-methode-en-question-161330-0


13 juin 2010 Démocratie & Sondages Brèves Et le prix du sondage le plus simpliste revient à…

Apéros Facebook, polices municipales armées, école privée, anonymat des blogueurs… Comment faire dire aux Français ce qu’on veut leur faire dire ? Ce qui rassemble les quatre sondages (de trois instituts différents) de notre présélection, c’est une même vision simplificatrice, une même tendance à ranger les « bonnes » opinions d’un côté, les « mauvaises » de l’autre, avec des partis pris méthodologiques perceptiblement plus favorables à un camp qu’à l’autre. Ceci, grâce à des biais de natures pourtant très différentes.

http://www.rue89.com/en-faire-un-sondage/2010/06/13/et-le-prix-du-sondage-le-plus-simpliste-revient-a-154659


5 juin 2010 Démocratie & Sondages Brèves Quand les instituts de sondage imposent leurs candidats

Le cas Dominique Strauss-Kahn montre le forcing ahurissant des médias et des instituts de sondage pour imposer des candidats « convenables », de gauche comme de droite, à chaque élection importante. Mais les organismes sondagiers tentent aussi de marginaliser les candidats qui pourraient faire de l’ombre à leurs poulains.

Deux cas à travers deux figures emblématiques : Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon. Vous pouvez aisément vérifier les données sur lesquelles s’appuie cette chronique sur l’excellent site récapitulatif Sondages en France.

Eva Joly, qui est-ce ? On lui préfère Cécile Duflot

http://www.rue89.com/yeti-voyageur/2010/06/05/quand-les-instituts-de-sondage-imposent-leurs-candidats-153678


11 février 2010 Démocratie & Sondages Brèves La polémique sur les sondages de l’Elysée rebondit au tribunal

Une association de lutte contre la corruption a déposé une plainte visant la convention entre Publifact et la présidence de la République, déjà épinglée par la Cour des comptes.

Non, le feuilleton autour des sondages de l’Elysée n’est pas fini. Après l’enterrement de la commission d’enquête parlementaire réclamée par le PS, la convention entre l’Elysée et le cabinet de Patrick Buisson pour la fourniture de sondages, épinglée par la Cour des comptes en juillet dernier, fait maintenant l’objet d’une plainte déposée à Paris, par l’association de lutte contre la corruption, Anticor.

http://www.liberation.fr/politiques/0101618797-la-polemique-sur-les-sondages-de-l-elysee-rebondit-au-tribunal


6 février 2010 Démocratie & Sondages Brèves Très chers sondages de l’Elysée

La facturation des sondages de l’Elysée a été si élevée que son principal bénéficiaire, Patrick Buisson, l’a justifiée en faisant valoir qu’il était le réalisateur réel des sondages et que les instituts n’étaient que des « sous-traitants techniques » ( Libération, 13 novembre 2009 ; Le Monde, 27 novembre 2009). Les « sous-traitants » n’ont toujours pas réagi, pour protester ou se défendre alors que, à en croire M. Patrick Buisson, ils auraient fait des déclarations mensongères à la commission des sondages qui les mettrait en infraction avec le code électoral (cf. « Sous-traitants techniques »). Laissons cet aspect qui attend sa suite légale pour revenir aux affaires de M. Patrick Buisson. Payé 11900 euros par mois comme conseiller de Nicolas Sarkozy, a-t-on besoin de dire que c’est un gros salaire ? En 2008, sa société Publifact a touché plus de 50 % du montant des commandes de l’Elysée.

http://observatoire-des-sondages.org/Tres-chers-sondages-de-l-Elysee.html


20 janvier 2010 Démocratie & Sondages Brèves Pas d’enquête parlementaire sur les sondages de l’Elysée

Un amendement a été adopté, ce matin, en commission des finances de l’Assemblée nationale, afin d’exclure du champ d’investigation de la commission d’enquête voulue par le PS, les dépenses de la présidence de la République.

http://www.liberation.fr/politiques/0101614774-pas-d-enquete-parlementaire-sur-les-sondages-de-l-elysee


7 novembre 2009 Démocratie & Sondages Brèves Sondages : l’exécutif refuse la création d’une commission d’enquête

Au risque de provoquer un tollé, l’exécutif s’est opposé vendredi à la création d’une commission d’enquête parlementaire réclamée par le PS sur les sondages de l’Elysée.

La commission « n’entre pas dans le cadre défini par la Constitution », a déclaré la Garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, en invoquant le principe de séparation des pouvoirs.

http://www.liberation.fr/politiques/0101601702-sondages-l-elysee-refuse-la-creation-d-une-commission-d-enquete


5 novembre 2009 Démocratie & Sondages Brèves Quand les sondeurs menaient grand train à l’Elysée

Le grand nettoyage. Pris en faute par la Cour des comptes il y a près de quatre mois sur ses manies en matière de sondages, la présidence de la République a décidé de rendre publique le nombre et les montants des enquêtes d’opinion payées en 2008 et 2009. Les documents que Libération.fr publie en exclusivité, sont présentés aujourd’hui dans un rapport du député PS Jean Launay en commission élargie à l’Assemblée nationale.
De gros budgets sondages... à la baisse

http://www.liberation.fr/politiques/0101601406-quand-les-sondeurs-menaient-grand-train-a-l-elysee


14 octobre 2009 Démocratie & Sondages Brèves L’Elysée passe aux aveux dans l’affaire des sondages

La commission des Finances présidée par Didier Migaud auditionnait mardi 13 octobre Christian Frémont, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, sur le projet de budget de l’Elysée pour 2010. L’occasion de tenter d’obtenir enfin quelques réponses précises suite au rapport de la Cour des comptes publié en juillet dernier sur ce qu’il est convenu d’appeler « l’affaire des sondages de l’Elysée ».

http://www.rue89.com/2009/10/14/lelysee-passe-aux-aveux-dans-laffaire-des-sondages


31 juillet 2009 Démocratie & Sondages Brèves Pierre Giacometti, l’autre conseiller privé de Sarkozy

Pour caricaturer, Pierre Giacometti et Patrick Buisson, les deux spécialistes ès opinion de Nicolas Sarkozy, sont un peu comme l’eau et le feu. Pas uniquement pour leur allocution, mais aussi pour leur réputation.

Le premier a un parcours de premier de la classe. En 1985, pendant sa scolarité à Sciences Po, il entre à l’institut de sondages BVA, puis opte dix ans plus tard pour la concurrence, en ralliant Ipsos. Le second a, entre autres fonctions, été rédacteur en chef de la revue d’extrême-droite Minute puis de l’hebdomadaire très conservateur Valeurs actuelles.

http://www.rue89.com/2009/07/31/pierre-giacometti-lautre-conseiller-prive-de-sarkozy


23 juillet 2009 Démocratie & Sondages Brèves Sondages louches, factures à la louche

Retour sur les liens financiers opaques entre l’Elysée et un cabinet d’études, révélés par la Cour des comptes.

* Agrandir la taille de police
* Réduire la taille de police
* Imprimer l’article
* Envoyer l’article à un ami
* Réagir
* Ajouter à mon Libé+

Sur le papier, c’est presque trop beau. Tous les ingrédients sont réunis pour une bonne histoire, voire une affaire : de coquettes sommes d’argent versées par l’Elysée, un cabinet d’études (Publifact) pour le moins opaque et dirigé par un conseiller de l’ombre du chef de l’Etat (Patrick Buisson, issu des rangs de l’extrême droite, lire page suivante), un institut de sondages controversé (OpinionWay), des accusations de manipulation de l’opinion et, bonus, l’Elysée mis en cause très officiellement par la Cour des comptes pour avoir surpayé à Publifact des sondages dont « la comparaison des résultats publiés dans la presse [le Figaro et LCI, ndlr] et ceux remis à la présidence ne faisait pas apparaître de différences ». Bigre ! Pour tenter de démêler cet écheveau, l’opposition a réclamé mardi la création d’une commission d’enquête parlementaire.

http://www.liberation.fr/politiques/0101581282-sondages-louches-factures-a-la-louche


20 juillet 2009 Démocratie & Sondages Brèves Sondages de l’Elysée : un syndicat hausse le ton, l’UMP minimise

Le Syndicat représentatif des sociétés d’études marketing et sondages d’opinion a rappelé l’impératif de transparence, au sujet des études commandées par la présidence et épinglées par la Cour des comptes.

http://www.liberation.fr/politiques/0101580854-sondages-de-l-elysee-un-syndicat-hausse-le-ton-l-ump-minimise


18 juillet 2009 Démocratie & Sondages Brèves OpinionWay : les sondages pour l’Elysée ont un prix

L’Elysée a payé à OpinionWay 392 228 euros pour des sondages parus dans Le Figaro et sur LCI. Une somme difficile à justifier.

Un rapport de la Cour des comptes publié ce jeudi indique que l’Elysée a payé en 2008 à OpinionWay 392 228 euros pour des sondages parus dans Le Figaro et sur LCI. OpinionWay a rétorqué vendredi qu’il s’agissait d’une « prestation différente correspondant à des questions confidentielles » posées en plus des « questions financées par LCI et Le Figaro ».

Quand Ségolène Royal se plaignait des sondages d’OpinionWay, on avait de bonnes raisons de croire son avis quelque peu biaisé. Quand c’est la Cour des Comptes, forcément on dresse l’oreille. Près de 400 000 euros par an pour un sondage disponible gratuitement dans la presse. Mazette ! j’entends d’ici les grincements de dents jaloux des autres instituts, qui dans l’ensemble tirent le diable par la queue ces derniers temps. Bonne occasion d’analyser l’économie d’un sondage.

Les études par Internet, moins chères mais moins fiables ?

http://www.rue89.com/en-faire-un-sondage/2009/07/18/opinionway-les-sondages-pour-lelysee-ont-un-prix


4 juin 2009 Démocratie & Sondages Brèves Sondages et trucages : Opinion Way…

par Alain Garrigou, professeur de science politique à l’université Paris X-Nanterre, auteur de L’ivresse des sondages, Paris, La Découverte, 2002.

A l’approche des Européennes, les sondages se multiplient. Mais, au vrai, ces dernières années, journalistes sans idées, professionnels de la politique et experts auto-proclamés en « plans médias » en commandent toujours plus. Pire : ils s’en recommandent pour bâtir communications, programmes et stratégies.
Faut-il croire les sondages ? On sait depuis Pierre Bourdieu que « l’opinion publique n’existe pas », indépendamment de sa fabrication par les sondeurs. Opinion Way va plus loin, mais constitue un cas d’école. Se reporter au site neuf mais d’utilité publique : http://www.observatoire-des-sondages.org.


10 décembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 10 décembre 2019

Mis à jour le 26 février 2023