Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Electricité >

Pénurie d’électricité en France : Actualisation de l’étude Perspectives du système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-23 (Février 2023)

27 février 2023 Pénurie d’électricité en France : Actualisation de l’étude Perspectives du système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-23 (Février 2023)

Dans le contexte d’incertitudes inédit lié à la crise énergétique actuelle, RTE présente son étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023. Cette année, la période de vigilance commence exceptionnellement dès l’automne et s’étend désormais sur plusieurs mois. Dans la très grande majorité des situations, RTE n’envisage que quelques signaux EcoWatt rouge sur les six mois de l’hiver. Lorsque le système électrique est très tendu, le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu mais il pourrait être évité en baissant la consommation nationale de 1 à 5 % dans la majorité des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations météorologiques les plus extrêmes. RTE élargit son dispositif EcoWatt (www.monecowatt.fr) qui permettra d’alerter les Français, les entreprises et les collectivités en amont pour qu’ils puissent s’organiser et adopter les gestes efficaces permettant de diminuer leur consommation.
https://www.rte-france.com/actualites/previsions-systeme-electrique-hiver-2022-2023


14 janvier 2023 Pénurie d’électricité en France : Faut-il vraiment craindre des coupures d’électricité ?

Crise de l’énergie : « L’électricité abondante est un fantasme »
Le risque de coupures, cet hiver, nous a confrontés à la dépendance de notre société à l’électricité. Son abondance est un mythe, rappellent les sociologues Alain Gras et Gérard Dubey.
https://reporterre.net/Crise-de-l-energie-L-electricite-abondante-est-un-fantasme


6 janvier 2023 Pénurie d’électricité en France : Faut-il vraiment craindre des coupures d’électricité ?

Les risques de coupures d’électricité cet hiver suscitent l’inquiétude. C’est un problème mineur en regard de la catastrophe écologique et de l’envolée des factures, due au marché de l’électricité, défend la porte-parole du syndicat Sud-énergie.
https://basta.media/Vendredi-debats-faut-il-vraiment-craindre-des-coupures-d-electricite-Anne-Debregeas


27 février 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 27 février 2023

Mis à jour le 27 février 2023