Yonne Lautre

« On peut toujours recycler les ordures » & « Autant en rapporte le vent », romans d’Hélène Crié-Wiesner

mardi 21 juillet 2009 par Crié-Wiesner Hélène

On Peut Toujours Recycler les Ordures

ON PEUT TOUJOURS RECYCLER LES ORDURES [2002] , 240 pages sous couv. ill., 125 x 190 mm. Collection Série Noire (No 2639), Gallimard -rom. ISBN 2070499715.

À Hoellic, Morbihan, le boulot de maire ne sent pas la rose : dans une campagne où les agriculteurs cherchent désespérément des débouchés honorables pour les déjections de leurs bestiaux, Solenn Triquenot préside le syndicat pour la collecte et l’élimination des ordures. Les comptes sont louches, les décharges fuient, l’incinérateur égare ses cendres toxiques. Quand l’homme de la présidente périt dans son poulailler industriel, c’est signe que les entreprises contractantes ont cessé d’opérer en douceur.

http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv852

Autant en rapporte le vent

AUTANT EN RAPPORTE LE VENT [2005] , 320 pages sous couv. ill., 125 x 190 mm. Collection Série Noire (No 2729), Gallimard -rom. ISBN 2070306232.

Le vent souffle sur les plaines armoricaines. Une alternative électrique qui tombe bien parce que, dans d’autres parties du monde, les champs pétrolifères se tarissent au point d’inquiéter pour de bon les multinationales de l’énergie. Quand les dolmens de Ploërmel se retrouvent au coeur d’un trafic d’éoliennes, quand il est clair que l’épicentre de l’entourloupe se trouve au Texas, et que madame le maire de Hoëllic en pince pour un porcher breton persécuté par le lobby des énergies renouvelables, elle n’a plus qu’à s’envoler pour le pays de l’or noir déchu. Où les nouveaux écolos ont des arguments aussi désolants que leurs déserts de pierres...

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/crie-wiesner-helene/autant-en-rapporte-le-vent,742231.aspx


Commentaires :

Petits romans policiers faciles à lire mais très bien documentés, donc très instructifs tout en étant « légers ».

L’exercice est difficile et le second (« Autant en rapporte le vent ») est plus abouti du point de vue de l’écriture et du scénario.

Voilà pour se détendre en se formant aux dossiers « écolos »....


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 415 / 4049775

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Se cultiver, s’émouvoir  Suivre la vie du site Culture(s) pour résister  Suivre la vie du site Littérature & librairie  Suivre la vie du site Écrivain(e)s C   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License