Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > Revendications, mesures urgentes à prendre, réflexions, alternatives >

Limiter le réchauffement à 1,5°C : impossible sans des mesures radicales et immédiates

16 mars 2019 Limiter le réchauffement à 1,5°C : un défi pour l’humanité

Le réchauffement global a aujourd’hui atteint 1°C par rapport à 1850-1900. Le limiter à 1,5°C nécessite de réduire dès maintenant et de manière drastique les émissions de CO2 pour arriver à 0 émission en 2050 et passer en émissions négatives après : il s’agit d’un défi inédit pour l’humanité.
https://reseauactionclimat.org/rechauffement-1-degre-demi/


14 novembre 2017 Urgence climatique : on entre dans le dur Pour ne pas enterrer l’objectif des 2°C, enterrons les politiques qui ne sont pas climato-compatibles #MakethePlanetGreatAgain ou #BusinessAsUsual il faut choisir !

Lien : https://france.attac.org/IMG/pdf/rapportonentredansledurclimat.pdf
Contenu

Résumé : « Il ne s’agit pas de faire de notre mieux, il s’agit de faire ce qui est requis »
Urgence climatique : faut-il enterrer l’objectif des 2°C ?
Les limites intrinsèques de l’Accord de Paris et de la gouvernance climatique
Crime climatique : le temps des sanctions est venu, y compris pour les « États voyous »
Du CETA à l’OMC en passant par la CNUCC, le commerce prime sur le climat !
Les dangers de la neutralité carbone et des émissions négatives
Emmanuel Macron : 6 mois à l’Elysée, 6 mois perdus pour le climat ?
Nouveau Rapport - Le poids écrasant des lobbys gaziers sur Bruxelles
Réforme du marché carbone européen : 200 milliards d’€ supplémentaires pour les pollueurs
Délinquants du climat = délinquants fiscaux ! Les mettre au pas pour financer le climat !
1 million d’emplois climat : comment conjuguer climat et justice sociale ?
Pas un euro de plus pour les énergies du passé, fossiles ou fissiles

https://france.attac.org/IMG/pdf/rapportonentredansledurclimat.pdf


8 novembre 2017 Urgence climatique : Une révolution vitale

Le thermomètre, côté monde réel, pointe vers + 3,5 °C d’ici à la fin du siècle. La planète promet d’être méconnaissable et hostile. « L’urgence » est donc de prendre la mesure du défi qui attend nos sociétés, avec lucidité et responsabilité.
https://www.politis.fr/articles/2017/11/urgence-climatique-une-revolution-vitale-37857/


4 novembre 2017 Deux rendez-vous internationaux pour répondre à l’urgence climatique

Ces prochaines semaines, la communauté internationale a deux nouvelles occasions majeures de répondre au changement climatique en prenant des engagements à la hauteur de l’urgence de la situation. Lors de la Conférence des Nations-Unies (COP23) à Bonn, en Allemagne, et au sommet international sur le climat organisé à Paris le 12 décembre prochain, Oxfam veillera à faire entendre la voix des plus vulnérables, plus durement impactés par les conséquences du changement climatique.
http://www.oxfamfrance.org/actualites/changement-climatique/deux-rendez-vous-internationaux-pour-repondre-lurgence-climatique


24 octobre 2017 Ecologie : l’autre visage de la justice sociale

En incluant la justice sociale parmi ses objectifs, la transition écologique vient éclairer ce combat sous un angle nouveau. A l’occasion de leur Université d’été, les associations de FNE ont débattu sur les implications de ces enjeux, sur le terrain, au quotidien. Synthèse des échanges en vidéos.

https://www.actu-environnement.com/ae/news/ecologie-justice-sociale-29887.php4#xtor=EPR-1


4 juillet 2017 Les associations de protection de l’environnement cherchent à intégrer une dimension sociale à leur combat

Transition écologique et justice sociale même combat ? C’est ce qu’ont tenté de démontrer les participants des deuxièmes universités d’été de France Nature Environnement. Sans cacher les remises en question que cela implique.

https://www.actu-environnement.com/ae/news/associations-protection-environnement-social-combat-29309.php4


15 août 2016 Justice écologique, justice sociale, Aliènor Bertrand et al., Victoire Editions, Paris, 2016.

Quel point commun y a-t-il entre un.e paysan.ne indochinois.e devenu mineur pendant la colonisation française, un.e Indien.ne des Andes, et un.e cultivateur.trice de l’Aude du début du siècle ? A priori, aucun, mais seulement l’essentiel…ici comme là-bas, hier et aujourd’hui, ces personnes sont ou ont été victimes du cumul des injustices sociales et écologiques. Celles-ci touchent indifféremment l’eau qu’ils boivent, les champs qu’ils cultivent, les enfants qu’ils font naître. Ce petit ouvrage, paru chez Victoire éditions, ne doit pas passer inaperçu, car il soulève des points fondamentaux. En premier lieu, le constat d’une difficulté proprement nationale à concevoir l’émergence de questions de justice – on n’ose à peine écrire sociale – autour des problématiques écologiques. L’introduction fait état des atermoiements académiques sur le qualificatif – écologique ou environnemental – qu’il faut leur attribuer, alors que l’évidence est là.
http://mouvements.info/justice-ecologique-justice-sociale/


29 février 2016 À Lille, les militants unissent les luttes écologiques et sociales

Lillle, reportage

Plusieurs associations de la région Nord - Pas-de-Calais avaient appelé, samedi 27 février, à une mobilisation citoyenne, dans le centre-ville de Lille, contre les projets climaticides. Les organisateurs voulaient soutenir les rassemblements de Notre-Dame-des-Landes contre la construction d’un nouvel aéroport, et de Barjac contre l’exploitation des gaz de schiste. Ils considèrent qu’après la signature de l’Accord de Paris lors de la COP 21, le gouvernement français doit se mettre en cohérence avec les objectifs publiquement affichés sur le climat – et fermer définitivement la porte à l’exploitation des gaz de schiste et gaz de couche.

http://www.reporterre.net/A-Lille-les-militants-unissent-les-luttes-ecologiques-et-sociales


14 février 2016 Les 27 et 28 février nous nous mobilisons pour la justice climatique

Deux mois après la clôture de la COP21 et l’adoption de l’accord de Paris, les beaux discours ont cessé, et les projets climaticides reprennent de plus belle.

A Notre Dame des Landes (44) le samedi 27 février, les opposant.e.s au projet d’aéroport ont décidé d’afficher leur refus déterminé face à l’expulsion, prononcée par le Tribunal Administratif de Nantes le 25 janvier, des 11 familles résistantes et encore présentes sur la ZAD. Ensemble, nous dénoncerons, preuves à l’appui, les malversations et mensonges de la Direction Générale de l’Aviation civile (DGAC), des élu.e.s favorables au projet et de l’État. François Hollande doit choisir : respecter les engagements pris lors de la COP21 et abandonner le projet d’aéroport ou renoncer à toute action ambitieuse sur le climat. Nous rappelons que ce projet détruira fermes paysannes, pâturages, maraîchages, zones humides... Un bocage fertile en biodiversité, pour les bétonner et générer davantage d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui est en contradiction totale avec les engagements pris lors de la COP 21.

http://www.amisdelaterre.org/Les-27-et-28-fevrier-nous-nous.html


6 décembre 2015 Justice environnementale : « Pour nous citoyens, le droit est une arme »

La France sera-t-elle le prochain Etat à passer devant les tribunaux pour politique climatique négligente ? Après le cas des Pays-Bas, condamnés en juin à réduire davantage leurs émissions de gaz à effet de serre, c’est au tour de l’association « Notre affaire à tous » d’emprunter la voie judiciaire pour tenter de contraindre Paris à prendre des engagements de réduction de ses émissions plus ambitieux, et des mesures plus efficaces contre le dérèglement climatique.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/12/04/faux-proces-monsanto-france-devant-les-tribunaux-la-justice-environnementale-en-action_4824634_3244.html


4 décembre 2015 Justice climatique : la France dans le box des accusés ?

La décision du tribunal de La Haye de condamner, en juin dernier, les Pays-Bas pour l’insuffisance de la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre a donné des idées à d’autres associations à travers le monde.

Dans le sillage de l’ONG néerlandaise Urgenda, à l’origine du recours contre Amsterdam, une association française a été créée en août dernier pour mettre le gouvernement face à ses responsabilités climatiques.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/justice-climatique-la-france-dans-le-box-des-accuses,64737


7 octobre 2015 Kali Akuno, militant noir et écolo, se bat aux Etats-Unis pour la justice climatique

Kali Akuno, ancien gangster, défend l’idée que la justice sociale et l’environnement sont indissociables. Il le met en pratique avec l’organisation Cooperation Jackson, dans cette ville pauvre et majoritairement noire du sud des États-Unis. Il est en France cette semaine et reviendra pour les mobilisations de la COP 21.

http://www.reporterre.net/Kali-Akuno-militant-noir-et-ecolo-se-bat-aux-Etats-Unis-pour-la-justice


15 décembre 2014 La justice, grande absente des résultats de Lima

Tard dans la nuit de samedi à dimanche, les 194 Etats de la planèté sont parvenus à un accord dans le cadre de la convention cadre de l’ONU sur le dérèglement climatique. Loin d’être satisfaisant, cet accord hypothèque tout accord historique à Paris fin 2015. Les mouvements et ONG pour la justice climatique, notamment Attac France et les Amis de la Terre, ont rendu public cette première analyse.

http://blogs.mediapart.fr/edition/climatiques/article/141214/la-justice-grande-absente-des-resultats-de-lima


4 octobre 2013 Pierre Rabhi et Charles Piaget sur l’alliance entre l’écologie et la question sociale, à Paris le 10 octobre

Jeudi 10 octobre à Paris aura lieu la première Rencontre de Reporterre, animée par Hervé Kempf : Charles Piaget, de Lip, et Pierre Rabhi discuteront de l’alliance entre l’écologie et le monde du travail.

Depuis toujours, on prétend que l’écologie serait une affaire de "bobos" déconnectés de la réalité quotidienne, alors que les "travailleurs" auraient d’autres soucis que de se préoccuper des "petits oiseaux". Eh bien non ! De plus en plus, il devient clair que le même système qui broie les gens et crée le chômage détruit l’environnement et aggrave la crise écologique.

http://www.bio-marche.info/web/Nouvelles_en_bref/France/Pierre_Rabhi_et_Charles_Piaget_sur_l-alliance_entre_l-+eacute;cologie_et_la_question_sociale-+agrave;_Paris_le_10_octobre/356/293/0/15443.html


21 juin 2012 Rio+20 : 50 000 personnes manifestent contre l’économie verte

Alors que la conférence officielle de l’ONU sur le développement durable, dite Rio+20, s’ouvrait ce mercredi 20 juin sur la base d’un projet de déclaration jugé par de nombreuses associations comme inacceptable, les initiateurs du Sommet de peuples organisaient une manifestation massive dans les rues de Rio de Janeiro, qui semble avoir réuni au moins 50 000 personnes. « Pour la justice sociale et écologique, contre la marchandisation de la vie et pour la défense des biens communs ». Retour en images.

http://alter-echos.org/justice-climatique/rio20-50-000-personnes-manifestent-contre-leconomie-verte/


25 septembre 2010 Pour l’urgence climatique et la justice sociale Brèves Urgence climatique, justice sociale, c’est toujours de saison

Les transformations exigées par la crise climatique et la crise écologique en général supposent une véritable mobilisation des sociétés, du niveau local au niveau global. Les enjeux et conflits d’intérêt sont tels qu’une mobilisation populaire est nécessaire pour répondre aux menaces de destruction des écosystèmes et d’épuisement des ressources non-renouvelables, faire valoir la justice sociale et permettre des transitions démocratiques vers des modèles de production et de consommation sobres en énergie et écologiquement et socialement soutenables

http://www.france.attac.org/spip.php?article11650


2 juillet 2010 Pour l’urgence climatique et la justice sociale Brèves

Newsletter n°8 – Urgence Climatique Justice Sociale – http://climatjustice.org

Pendant l’été, les initiatives pour la justice environnementale se poursuivent.

Camp Climat - www.campclimat.org

Le prochain Camp Action Climat en France aura lieu au Havre du 22 juillet au 1er août. comme "premier port pétrolier et premier site industriel émetteur de gaz à effet de serre en France". Tract disponible ici.

De nombreux camps climat auront lieu en Europe tout l’été. Voir un calendrier ici.

Alter-Tour : www.altertour.net

Faisant « l’éloge de la lenteur », l’AlterTour 2010 s’élancera le 3 juillet pour un périple de 6 semaines et de 2000 kilomètres. Les participants de l’Alter-Tour auront l’occasion de participer à de très nombreuses initiatives, sur les alternatives agricoles ou les taxations internationales, par exemple.

Vélorution, ce vendredi 2 juillet à Paris : http://velorutionuniverselle.org

Avec l’objectif d’être la « plus importante jamais tentée », la vélorution de ce vendredi 2 juillet à Paris a pour objectif de rappeler que « la bicyclette est non seulement source de plaisir » mais aussi « une alternative à nos modes de vie supersoniques et aux nombreux problèmes posés par les véhicules motorisé ».

Pas d’aéroport à Notre-Dame des Landes

Les 2, 3, et 4 juillet, se tiendra le 10ème Rassemblement contre le projet d’aéroport, au lieu dit « Le LIMIMBOUT » – Tract de présentation ici.

Défense du fret ferroviaire

Alors que le gouvernement cautionne le démantèlement du fret ferroviaire organisé par la SNCF, plusieurs initiatives rappellent qu’il faut au contraire le sauvegarder et le développer :

 Un rassemblement le 1er juillet à 17h30 devant la Préfecture de Créteil est organisé à l’initiative du collectif pour la sauvegarde du triage de Villeneuve (plus d’infos ici) ;

 Un rassemblement à Paris, le mardi 06 juillet de 15H00 à 18H00, devant l’Assemblée Nationale est organisé par des syndicats et des associations environnementales (plus d’infos ici).

A Détroit et Istambul, des forums continentaux pour avancer…

Sur la route du prochain Forum Social Mondial de Dakar, le Forum Social des Etats-Unis (Détroit 22-26 juin) et le Forum Social Européen (Istambul 1er – 4 juil) sont des moments importants pour la convergence des mouvements travaillant sur la justice climatique et/ou environnementale dans une perspective de transformation sociale de notre société. A Détroit, au cœur du capitalisme en crise, outre de très nombreux ateliers, une assemblée de mouvements a été organisée pour définir un agenda commun. A Istanbul, des ateliers de travail auront pour objectif de faciliter la construction d’un réseau européen sur ces questions et un agenda d’initiatives communes.


3 juin 2010 Pour l’urgence climatique et la justice sociale Brèves Rencontre Nationale le 6 février à Paris

Newsletter n°7 – Urgence Climatique Justice Sociale – http://climatjustice.org

(lecture en .pdf en pièce jointe)

Bonn : la « confiance » nécessite de véritables solutions ! System change, not climate change !

Plus de 5 mois après la clôture de la COP-15 de Copenhague, et 6 mois avant la Cop-16 de Cancun (Mexique 29 nov – 10 déc), la rencontre intermédiaire de Bonn (31 mai – 11 juin) s’est ouverte dans un climat de défiance.

Lire la suite ici.

Voir également :

· Dérèglements climatiques et environnementaux : passer à l’offensive ! par Maxime Combes, point d’étape rédigé avant l’ouverture de de la rencontre de Bonn.

· Article de Libération ici

· Dépêche Reuters ici.

· Intervention de Climate Justice Now !, à l’ouverture du groupe de travail sur le protocole de Kyoto (anglais).

· Et aussi les textes sur la rencontre de Cochabamba ici.

Des Plans Climat Energie Citoyens pour construire l’alternative, maintenant !

Les expériences de rédaction de Plans Climat Energie Citoyens se multiplient : après le travail de Virage Energie Nord-pas-de-Calais, c’est au tour de Virage Energie-Climat Pays de la Loire et de Virage- énergie Île-de-France de s’être lancé. Participant au renforcement de l’expertise citoyenne et militante, ces initiatives donnent des armes aux mobilisations locales pour une transformation profonde des modes de production, de consommation, de transports…

Lire la suite ici.

Du côté des Collectifs Locaux - Voir Agir – Contacts Locaux ici.

Montreuil (Seine Saint-Denis) :

Le comité Urgence Climatique Justice Sociale de Montreuil organise un Forum Social Climat le samedi 5 juin, de 10h à 18h, au centre Mendès France, rue de la Solidarité. Affiche ici.

Bordeaux (Gironde) :

Le collectif girondin, invitant d’autres collectifs Aquitaine a organisé un Forum le samedi 29 mai de 14 h à 19 h à Cap Sciences à Bordeaux (voir ici) : Changement climatique : Quel climat pour les associations en Aquitaine ?

(avec nos excuses pour ne pas avoir pu l’annoncer plus tôt).


26 janvier 2010 Pour l’urgence climatique et la justice sociale Brèves La planète brule, assez de mots, des actes !

Communiqué de presse du Collectif Urgence climatique justice sociale – http://climatjustice.org

La planète brule, assez de mots, des actes !

Le collectif UCJS réclame que la France et l’Union européenne s’engagent immédiatement à réduire de façon domestique leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 de 40 % par rapport à 1990 !

A Copenhague la séance plénière finale de la conférence sur le climat s’est bornée à prendre « note » d’un document non contraignant juridiquement. Ce texte n’impose pas aux Etats des engagements contractuels prenant le relais de ceux adoptés dans le cadre de Kyoto, qui expirent en 2012. Ce texte prévoit que pour le 31 janvier au plus tard les pays riches doivent annoncer leurs promesses de diminution d’émissions de gaz à effets de serre (GES) et les pays en développement "les actions de limitation" leur permettant de ralentir la croissance de leurs émissions.

Il ne serait pas admissible que l’Union européenne ne propose une réduction de ses émissions que de 20% d’ici 2020, abandonnant même la baisse un temps envisagée de 30%.

L’Union européenne a signé le document final, qui indique que « la hausse des températures mondiales doit être inférieure à 2°C » en 2050 par rapport à l’ère pré-industrielle. Or pour atteindre cet objectif, qui pourtant condamnera les pays africains subsahariens à une diminution encore plus dramatique des moussons, les petites îles d’Océanie et les plaines côtières du continent indien à être submergées par la montée des océans, le GIEC pose comme nécessaire une réduction de 40% des émissions d’ici 2020.

Le collectif UCJS poursuit la construction d’un véritable mouvement citoyen, qui lie l’urgence climatique à la justice sociale et qui exige un accord international négocié au sein de l’ONU à la hauteur de l’urgence climatique. Mais la pusillanimité et l’impuissance des gouvernements rendent d’autant plus nécessaires les mobilisations locales et les alternatives concrètes et immédiates. C’est pour en débattre, qu’il appelle à une rencontre nationale le samedi 6 février à Paris, 12 rue Cabanis à partir de 9h30


13 janvier 2010 Pour l’urgence climatique et la justice sociale Brèves Rencontre Nationale le 6 février à Paris

Le 6 février 2010, à Paris (salle à confirmer)
9h30 – 18h

A Copenhague, « la Conférence des Nations Unies a été incapable d’apporter des solutions à la crise climatique, pas même de dessiner des avancées minimales vers ces solutions » (déclaration de la coalition Climate Justice Now). Les Etats-Unis et l’Union européenne qui ont refusé de reconnaître leur responsabilité historique, le jeu de la Chine, de l’Inde et de l’Afrique du Sud, le poids des grands lobbies industriels et des multinationales ont précipité l’échec.

A Copenhague, la convergence inédite entre mouvements sociaux, écologistes, et de solidarité internationale a fait naître un nouvel espoir. En réunissant plus de 100 000 personnes, la manifestation du 12 décembre avait exigé un accord contraignant, juste et à la hauteur des enjeux, qui rejette les fausses solutions, tel que l’indiquait la déclaration du KlimaForum « Changez le système, pas le climat », rendue publique à Copenhague.

http://climatjustice.org/


27 novembre 2009 Jeunes pour le Climat et la Justice Sociale Brèves Ce mercredi, AREVA a enterré le climat (flash mob)

Communiqué de presse 27/11/2009

Ce mercredi, AREVA a enterré
le climat (flash mob)

Ce mercredi le siège d’Areva à Paris a été la cible d’un flash-mob organisé par le collectif UCJS Jeunes (Urgence Climatique - Justice Sociale) avec le soutien du Réseau Sortir du Nucléaire et du collectif "AREVA ne fera pas la loi au Niger"-Tchinaghen.

Plusieurs militants sont arrivés vers 14h devant le siège d’Areva. Certains d’entre-eux, déguisés en combinaisons blanches, ont déposé le "cercueil du climat" devant l’entrée principale de la compagnie. Les militants scandaient "Areva enterre le climat" et "Changeons le système, pas le climat".

Le Collectif a expliqué qu’Areva essaye de faire croire, à quelques jours du Sommet de Copenhague, que le nucléaire est une énergie "propre". Les militants estiment que c’est faux car le nucléaire produit du CO2 et des déchets, n’est pas renouvelable, a un coût exorbitant et présente des risques récemment relevés par les autorités de sureté.

Par ailleurs, le nucléaire est hors délais face à l’urgence climatique (10 ans pour construire une centrale !), et même un développement maximal du parc nucléaire ne réduirait les émissions de gaz à effet de serre que de façon très marginale, au mieux 6% selon l’Agence Internationale de l’Energie.

Enfin, alors que plusieurs scénarios (négawatt) montrent qu’on peut se passer du nucléaire pour atteindre les objectifs de réductions des émissions, les investissements colossaux dans cette énergie empêchent le développement des vraies énergies propres. Donc AREVA enterre le climat.

Ce ne sont pas des fausses solutions telles que le nucléaire, ou encore les agrocarburants et la finance carbone, qui permettront de sortir de l’impasse climatique, mais des mesures véritablement alternatives et radicales :

 la protection des grands puits de carbone naturels que sont les grandes forêts primaires, l’arrêt des déforestations

 la taxation internationale de l’énergie et des transports, la re-régulation du commerce international et une relocalisation des activités

 une rénovation massive des habitats, une réorientation des investissements bancaires vers les projets écologiques…

 la démocratisation et la réorientaiton de l’économie vers les besoins sociaux et écologiques et non vers les profits à tout prix ou le diktat de la surconsommation et du productivisme : soutien à l’agriculture paysanne, au secteur coopératif et solidaire…

 la mise en œuvre d’une transition juste et solidaire : reconnaissance de la dette écologique du Nord vis-à-vis du Sud, transferts technologiques et financiers au Sud, reconnaissance et accueil digne des réfugiés climatiques, autre répartition des richesses au Nord comme au Sud, garantie d’un accès juste et équitable aux biens et services essentiels tels que l’énergie et l’eau…

Le changement climatique s’accélère

Dix ans après Seattle, un autre monde n’est pas seulement possible, il est urgent

Le Collectif Jeunes pour le Climat et la Justice Sociale – Attac Campus, Avenir Climat, Fac Verte, Fédération Sud Étudiant, Jeunes Alternatifs, Jeunes Laïcs et Solidaire, Jeunes Verts, Mouvement des Jeunes Socialistes, Jeunes de l’Union Démocratique Bretonne, Mouvement rural de jeunesse chrétienne, Nouveau parti anticapitaliste, Parti de Gauche Jeunes, Réformistes et Solidaires, Union nationale des Étudiants de France, Utopia Jeune, Zone d’écologie populaire.

Site : jeunesclimatjustice.fr, Contact : jeunes.climatjustice gmail.com


3 octobre 2009 Jeunes pour le Climat et la Justice Sociale Brèves « 6 Heures pour le Climat et la Justice Sociale »

« 6 Heures pour le Climat et la Justice Sociale »

http://climatjustice.org

Le Samedi 24 Octobre à partir de 14 h 30,

Espace Reuilly, 21 Rue Hénard, 75012 Paris

M° Montgallet (Ligne 8) ou Dugommier (Ligne 6)

Nous ne sommes plus qu’à quelques semaines du sommet international de Copenhague (7 – 18 décembre 2009) sur le changement climatique. Ce sommet engage l’avenir
de tous et toutes puisque des décisions qui y seront prises dépendra l’avenir de la planète et ses habitants : soit un accord égalitaire et solidaire sera
adopté, à la hauteur des enjeux, soit les inégalités et les crises iront croissantes.

Dans le même temps, les débats que nous connaissons sur la taxe carbone, le fret ferroviaire ou le rôle des services publics – comme la Poste – dans l’aménagement
du territoire montrent que la justice climatique et sociale doit être au centre des politiques mises en œuvre.

Le collectif Urgence Climatique Justice Sociale organise donc une après-midi de débats, stands et projection de film pour débattre de ces enjeux.

Interventions de représentants de pays du Sud, de négociateurs internationaux, de représentants associatifs, de syndicalistes, etc…

Réservez d’ores et déjà votre Samedi 24 Après-midi !

Des informations plus précises vous parviendront très vite.

Vous les retrouverez aussi sur
http://climatjustice.org


18 août 2009 Jeunes pour le Climat et la Justice Sociale Brèves La conférence de jeunes sur le changement climatique appellera à de réelles mesures à Copenhague

Les enfants et les jeunes de la planète représentant 3 milliards de personnes de par le monde vont se réunir en Corée du Sud pour demander de l’action sur le changement climatique à la Conférence de Copenhague. La conférence internationale TUNZA pour les jeunes et les enfants, à Daejeon (Corée du Sud) du 17 au 23 Août, sera la plus grande conférence de jeunes sur le changement climatique avant la conférence des Nations Unies sur le climat en Décembre.

http://www.infosdelaplanete.org/5568/la-conference-de-jeunes-sur-le-changement-climatique-appellera-a-de-reelles-mesures-a-copenhague.html


6 août 2009 Jeunes pour le Climat et la Justice Sociale Brèves Venez nous rejoindre dès le 7 août à Notre-Dame des Landes !

Collectif Jeunes pour le Climat et la Justice Sociale

Venez nous rejoindre dès le 7 août à Notre-Dame des Landes !

En décembre 2009 aura lieu à Copenhague le quinzième sommet des Nations Unies sur le changement climatique. Les scientifiques du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) estiment qu’il est nécessaire de diminuer de 95% les émissions de gaz à effet de serre dans les pays développés d’ici 2050, mais les récentes orientations politiques ne prennent pas la mesure de cet impératif.

Convaincus de la nécessité d’imposer un accord réellement ambitieux lors de la conférence de Copenhague, afin de combattre les conséquences environnementales et sociales catastrophiques du changement climatique (migrations forcées, accès mondial inégal aux ressources naturelles telle que l’eau, gestion des technologies au détriment de la santé des populations, etc), plusieurs organisations de jeunesse ont décidé de se coordonner au sein du collectif « urgence climatique justice sociale ». Nous prévoyons notamment de mener campagne auprès des jeunes dès la rentrée, et de faire en sorte que se déploie une mobilisation importante en vue du sommet de décembre.

Nous vous invitons donc à vous rendre au camp climat, qui se tiendra à Notre Dame des Landes (44), du 3 au 9 août prochain. Le vendredi 7 août à 18h30 à la Semaine de la résistance aura lieu la première présentation du collectif jeunes pour le climat et la justice sociale, à laquelle nous espérons pouvoir discuter avec vous des perspectives de mobilisation.

Vous pourrez prendre connaissance des prochaines initiatives du collectif via notre site internet : jeunes.climatjustice gmail.com http://jeunesclimatjustice.fr (site en construction)


31 juillet 2009 Jeunes pour le Climat et la Justice Sociale Brèves Qui sommes-nous ?

Collectif Jeunes UCJS
Jeunes pour le Climat et la Justice Sociale

Contact : jeunes.climatjustice gmail.com / jeunesjusticeclimat.fr (site en construction)

Dans le contexte de la mobilisation autour du sommet sur le changement climatique à Copenhague en décembre 2009, nous sommes plusieurs organisations de jeunesse à avoir décidé de nous coordonner au sein d’un Collectif des Jeunes pour le Climat et la Justice Sociale

Qui sommes-nous ?

Aujourd’hui font partie de ce collectif : Attac Campus, Avenir Climat, Fac Verte, Fédéation Sud Etudiant, Jeunes Alternatifs, Jeunes Laïcs et Solidaire, Jeunes Verts, Mouvement des Jeunes Socialistes, Parti de Gauche Jeunes, Union nationale des Etudiants de France, Zone d’écologie populaire

Nous sommes des associations de jeunes écologistes, altermondialistes, des syndicats étudiants, des organisation de jeunesse de partis politiques...

Nous attendons toujours les réponses d’autres organisations de jeunesse, et nous devons en contacter d’autres afin d’élargir autant que possible notre mobilisation.

Notre position

Parce que nous pensons que nous devons articuler de façon forte les enjeux sociaux et écologiques, notre collectif soutient l’appel "Urgence climatique - Justice Sociale" (UCJS) du collectif national du même nom.

Ainsi nous prenons position contre les fausses solutions actuellement à l’ordre du jour (nucléaire, agrocarburants...) et pour de véritables alternatives : taxation internationale de l’énergie, relocalisation des activités, énergies renouvelables, sobriété énergétique, sortie du productivisme et de la sur-consommation, protection des biens publics mondiaux (climat, forêts...), réappropriation des biens essentiels tels que l’énergie par le développement des services publics, démocratisation et réorientation de l’économie vers les besoins sociaux et écologiques...

Nous reconnaissons la responsabilité historique du Nord, et appelons à la réparation de la dette écologique, ainsi qu’à une solidarité concrète envers les peuples du Sud qui sont les premiers affectés par le changement climatique. Nous pensons aussi que le coût de la lutte contre le changement climatique ne doit pas peser sur les classes populaires déjà accablées, et que l’on ne peut affronter véritablement les enjeux du changement climatique sans promouvoir une nouvelle donne sociale et une autre répartition des richesses.

Nos objectifs de mobilisation

Nous voulons mener des campagnes d’information, sensibilisation et mobilisation, en particulier sur les campus et en direction des jeunes. Nous prévoyons de mettre à la disposition des militants au niveau local divers outils de campagne. Notre collectif se veut aussi un échelon de coordination entre les différents réseaux du niveau local à l’international.

Nos projets.

Nous prévoyons d’élaborer divers outils de campagne, qui seront disponibles sur Internet pour être diffusés et utilisés dans le cadre des campagnes au niveau local :

 un site web

 une affiche

 des tracts

 des communiqués de presse

 d’autres instrument de diffusion internet : facebook, newsletter...

 des conférences-débats et film-débat au niveau local

 des actions symboliques

 un guide de mobilisation pour les militants au niveau local

 peut-être une pièce de théâtre qui pourrait être reprise par les groupes locaux (pour être jouée sur les campus...) (sur le modèle de la soutenance de pécresse)

 informer et aider à l’organisation des transports à Copenhague en décembre (bus, train européen...)

Nous serons présents au Camp Climat où un atelier "jeunes ucjs" permettra de présenter notre collectif (7 décembre, 18h)


18 septembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 18 septembre 2021

Mis à jour le 18 septembre 2021