Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Économie > Economie : en savoir plus et agir > Brèves d’auteur-e-s >

Joseph Stiglitz : « 91% de la croissance est capturée par 1% en haut de l’échelle »

20 novembre 2016 Joseph Stiglitz : Évasion fiscale : « Il faut une tolérance zéro envers le secret ! »

Invité à Bruxelles par la Commission d’enquête parlementaire sur les Panama Papers, le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz en appelle à une transformation radicale du système fiscal international qui dans son état actuel, sape, selon lui, les fondements mêmes de la société mondiale.
http://www.humanite.fr/evasion-fiscale-joseph-stiglitz-il-faut-une-tolerance-zero-envers-le-secret-626465


13 septembre 2016 Joseph Stiglitz : "Je crains que l’échec de l’euro comme monnaie unique menace la démocratie en Europe"

Dans "L’Euro : comment la monnaie unique menace l’avenir de l’Europe" (Les liens qui libèrent), l’Américain Joseph Stiglitz dresse le bilan d’une Union européenne accusée de tous les maux. Ses pays membres, nous dit-il, courent à la catastrophe.
http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/joseph-stiglitz-je-crains-que-lechec-de-leuro-comme-monnaie


6 août 2016 Le Panama sabote sa lutte contre la corruption : Joseph Stiglitz claque la porte du comité de transparence

Le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz et l’expert anti-corruption bâlois Mark Pieth ont quitté le comité d’experts créé après le scandale des « Panama Papers ». Mis sur pied par le Panama, il doit lui permettre d’adapter son système financier aux standards de l’OCDE

http://www.letemps.ch/2016/08/06/panama-sabote-lutte-contre-corruption-joseph-stiglitz-claque-porte-comite-transparence


5 octobre 2015 Joseph Stiglitz : la charade du libre-échange trans-Pacifique

Le prix Nobel d’économie analyse la portée du traité trans-Pacifique qui vient d’être signé : « Cet accord est fait pour gérer les relations de ses membres, et ceci au nom des lobbies d’affaires les plus puissants de chaque pays. » Un avertissement de plus, alors que le traité trans-Atlantique est toujours en cours de négociation.

http://www.mediapart.fr/journal/international/051015/joseph-stiglitz-la-charade-du-libre-echange-trans-pacifique


2 septembre 2015 Joseph Stiglitz : « 91% de la croissance est capturée par 1% en haut de l’échelle »

De passage à Paris pour la sortie de son dernier ouvrage, le prix Nobel d’économie relève que les inégalités sont au cœur de l’instabilité économique mondiale et développe ses positions alternatives.

À l’heure où François Hollande confesse un renoncement majeur en déclarant « assume(r) pleinement », dans un livre à paraître demain, son « acceptation du traité européen » Sarkozy-Merkel, le prix Nobel d’économie américain Joseph Stiglitz dresse un réquisitoire des politiques d’austérité. Dans l’entretien qu’il a accordé à l’Humanité à l’occasion de sa visite en France pour promouvoir son nouveau livre, la Grande Fracture (éditions Les Liens qui libèrent), l’économiste dénonce une Europe engluée dans l’austérité, dans laquelle « la France a peur » d’affronter l’Allemagne, comme on l’a vu lors de la crise grecque, cet été.

http://www.humanite.fr/joseph-stiglitz-91-de-la-croissance-est-capturee-par-1-en-haut-de-lechelle-582860


12 juillet 2015 Joseph Stiglitz : « Le défi climatique peut renforcer l’économie »

La situation économique actuelle nous permet-elle de lutter contre le changement climatique ?

Je pense que la lutte contre le réchauffement climatique peut renforcer l’économie mondiale. Nous sommes aujourd’hui dans une configuration particulière de déficit de demande. Certains appellent cela la « stagnation séculaire ». Il y a toutes sortes d’autres noms à ce phénomène, mais tout le monde s’accorde à constater cette faiblesse de la demande, qui pourrait persister dans le futur proche.

Or, cette faiblesse de la demande engendre une croissance faible aux Etats-Unis, une quasi-stagnation en Europe et un ralentissement en Asie. Si nous saisissons l’opportunité de réaménager l’économie mondiale pour faire face au défi climatique, cela pourrait stimuler l’économie, augmenter la croissance, créer de l’emploi et ainsi diminuer les inégalités, l’autre défi majeur de notre temps.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/07/11/joseph-stiglitz-le-defi-climatique-peut-renforcer-l-economie_4679504_1652612.html


10 février 2015 Joseph Stiglitz : "Economie à visage humain" Questions et Brèves

Article de Stiglitz avec quelques arguments contre le TAFTA :
http://www.alterecoplus.fr/tribunes-debats/tafta-les-chausse-trappes-des-negociations-commerciales-entre-leurope-et-les-etats-unis-201502071232-00000770.html

par exemple :
"le véritable objectif de ces accords commerciaux est on ne peut plus clair : il s’agit simplement d’un exercice d’évasion de la part des intérêts corporatifs, pour essayer d’obtenir par le biais d’un accord commercial le type de régime réglementaire qu’ils n’auraient pas le moindre espoir d’obtenir à travers un débat démocratique et ouvert. C’est une tentative d’affaiblir les protections des travailleurs, des consommateurs et de l’environnement mises en place au cours des cinquante dernières années, et même les garanties les plus récentes mises en place pour limiter les excès du secteur financier. Car ces accords semblent avoir la capacité de limiter, à la fois en Europe et aux Etats-Unis, l’aptitude à réglementer le secteur financier."

Guillaume


18 janvier 2015 Joseph Stiglitz montre qu’une suspension du paiement de la dette peut être bénéfique pour un pays et sa population

Depuis que l’Union européenne est frappée de plein fouet par une crise de la dette et que plusieurs pays sont étranglés par les créanciers, la perspective d’un défaut de paiement pointe à l’horizon. Une majorité d’économistes de droite et de gauche considère qu’il faut éviter un arrêt du remboursement de la dette. Les crédits octroyés en urgence par la Troïka à la Grèce (mai 2010), à l’Irlande (novembre 2010), au Portugal (mai 2011) et à Chypre (mars 2013) l’ont été sous prétexte d’éviter un défaut de paiement qui aurait eu, disait-on, des effets catastrophiques pour les populations des pays concernés. Pourtant, on trouve dans plusieurs recherches économiques des arguments forts en faveur de la décision de suspendre le paiement de la dette. De plus, aujourd’hui, il est difficile de nier que les conditions attachées à ces crédits combinées à l’augmentation de la dette ont des effets dramatiques pour les peuples, à commencer par le peuple grec. Il est temps de comprendre qu’une suspension du paiement de la dette peut constituer un choix justifié.

http://cadtm.org/Joseph-Stiglitz-montre-qu-une


15 janvier 2015 Joseph Stiglitz : le problème n’est pas la Grèce, c’est l’Europe

Joseph Stiglitz poursuit notre série sur la façon dont les économistes interprètent la situation politique de la Grèce en regard de la crise économique dans toute l’Europe.

http://www.regards.fr/economie/les-economistes-ne-sont-pas-tous/article/joseph-stiglitz-le-probleme-n-est


12 septembre 2012 Joseph Stiglitz : "Notre système de marché ne fonctionne pas"

Grand entretien. Prix Nobel d’économie en 2001, ancien conseiller de Bill Clinton, Joseph Stiglitz dénonce une démocratie au service des plus riches (1 %), où le principe d’un citoyen-une voix s’est transformé en un dollar-une voix, creusant de plus en plus les inégalités et affaiblissant la croissance.

http://www.humanite.fr/social-eco/joseph-stiglitz-notre-systeme-de-marche-ne-fonctionne-pas-503741


9 septembre 2012 A écouter : Joseph Stiglitz

Joseph Stiglitz sur France Inter - 9 septembre 2012 - De 12 à 13 heures

Pour écouter :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=444805

YF


18 septembre 2009 Rapport Stiglitz : "Economie à visage humain" Questions et Brèves : le travail ne fait que commencer

Le collectif Fair estime utile le rapport Stiglitz utile en ce qu’il remet en cause la domination du PIB, mais il affirme qu’il n’est pas à la hauteur du défi du développement durable et trop focalisé sur les indicateurs monétaires.

A l’occasion de la présentation du rapport de la Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social, dite aussi « Commission Stiglitz », nous vous proposons l’analyse qu’en fait le collectif FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse), publiée initialement sur le site de l’Idies (L’Institut pour le développement de l’information économique et social).

>>>A lire aussi : Indicateurs de progrès, un enjeu démocratique, entretien avec Jean-Paul Fitoussi, président de l’OFCE et coordinateur de la Commission Stliglitz.

http://www.alternatives-economiques.fr/rapport-stiglitz---le-vrai-travail-ne-fait-que-commencer_fr_art_633_44017.html


17 septembre 2009 Rapport Stiglitz : "Economie à visage humain" Questions et Brèves : accords et désaccords Jean Gadrey et Enrico Giovaninni divergent sur le choix de nouveaux indicateurs pour mesurer la richesse des nations.

Jean Gadrey et Enrico Giovaninni, deux économistes qui ont participé au travaux de la commission, divergent sur les recommandations du rapport Stiglitz visant à développer de nouveaux indicateurs pour mesurer la richesse des nations.

Karine Le Loët
Journaliste à Terra eco (Paris).

Terra eco : Que pensez-vous du rapport de la commission ?

Jean Gadrey : "C’est évidemment un événement à saluer. Un nombre important d’experts de renom a reconnu les fortes limites au PIB. C’est une victoire. J’ai néanmoins des réserves vis-vis de ce rapport. La méthode a laissé peu de place à la société civile. On a fait de l’expertise en chambre. La commission était composée à 90% d’économistes.

http://www.planete-terra.fr/spip.php?page=article&id_article=1593


16 septembre 2009 Rapport Stiglitz : "Economie à visage humain" Questions et Brèves Commission Stiglitz : mesurer le bien être, les inégalités et la soutenabilité

La commission Stiglitz souligne dans son rapport l’inadéquation des indicateurs statistiques économiques classiques pour mesurer le progrès et le bien être. Dans ses recommandations, elle préconise de mettre davantage l’accent sur la situation des ménages, la répartition des richesses et les inégalités, la qualité de la vie, et la soutenabilité du développement économique. Souhaitons que la composition de la Commission - exempte du travers qu’aurait constitué un horizon réduit à l’espace franco-français - tout autant que le sentiment d’urgence né de la situation actuelle, fassent que ce document ne rejoigne pas ses nombreux prédécesseurs sur quelque étagère poussiéreuse. Extraits.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2782


16 septembre 2009 Rapport Stiglitz : "Economie à visage humain" Questions et Brèves « Placer l’individu au centre de l’économie »

Joseph Stiglitz, président de la commission chargée de proposer des indicateurs alternatifs au PIB, a remis son rapport à Nicolas Sarkozy. Ses douze recommandations ont été présentées lors d’une conférence internationale à la Sorbonne, au cours de laquelle le président s’est engagé à mettre en œuvre ces nouveaux indicateurs portant sur le développement durable, le bien-être des ménages et l’environnement.

http://www.novethic.fr/novethic/planete/institution/evenements/placer_individu_centre_economie/121573.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


16 septembre 2009 Rapport Stiglitz : "Economie à visage humain" Questions et Brèves Une Nation moderne doit connaître ses richesses naturelles et leurs évolutions

Communiqué

Rapport Stiglitz : Une Nation moderne doit connaître ses richesses naturelles et leurs évolutions

15/09/2009

La Ligue ROC salue l’initiative française de rechercher de nouveaux indicateurs pour mesurer ce qui compte pour une Nation. Le rapport de la Commission
sur la mesure de la performance économique et du progrès social (Stiglitz-Sen-Fitoussi) met ainsi en lumière la nécessité de mesurer le bien être ou qualité
de vie et la « durabilité » des politiques conduites en s’assurant de la qualité et quantité de ce qu’elles transmettront aux générations futures.

« Si les individus doivent être remis au centre des analyses, par rapport à la précédente mesure des flux monétaires privilégiés par le PIB, il est néanmoins
crucial de mesurer le patrimoine naturel d’une Nation et ses évolutions, en des termes non nécessairement monétaires, indique Emmanuel Delannoy, secrétaire
général de la Ligue Roc. C’est indispensable pour comprendre nos interdépendances avec lui, ce qu’il apporte aux individus, aux sociétés, donc à leur économie.
 »

http://www.roc.asso.fr/actu/new_news.cgi?rub=COM


16 septembre 2009 Rapport Stiglitz : "Economie à visage humain" Questions et Brèves Rapport Stiglitz et indicateurs du changement climatique

Rapport Stiglitz et indicateurs du changement climatique

Le volumineux rapport Stiglitz, qui vient d’être publié [1], fournit une intéressante analyse critique des indicateurs possibles du changement climatique d’origine anthropique.

En voici quelques extraits :

(pages 89 et 90 de la version française)

« Pour ce qui est du changement climatique, certains autres indicateurs peuvent être envisagés...

Une observation directe de la température moyenne constitue une possibilité, mais qui n’est pas la mieux adaptée, car elle a tendance à être en retard par rapport aux principales composantes du changement climatique et parce qu’il peut toujours exister des désaccords sur les causes de l’élévation de la température, et de là sur son caractère permanent ou transitoire...

Il est possible d’employer directement une notion de budget résiduel de CO2 : selon les climatologues, si l’on souhaite limiter à 25% la probabilité que la température moyenne du globe dépasse de 2° Celsius les niveaux préindustriels, ce plafond de 2°C étant largement admis par les experts du climat comme le « point de bascule » ouvrant la voie à des effets en retour irrépressibles (méthane libéré par la fonte du permafrost, CO2 et méthane issus de la dégradation des forêts tropicales, toutes sortes de gaz à effet de serre rejetés par les océans saturés en raison du réchauffement, etc.), il convient de ne pas dépasser le seuil de 750 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Sur ce budget total de 750 milliards, les émissions jusqu’en 2008 ont déjà consommé une part d’environ 500 milliards. D’où l’importance de surveiller ce budget résiduel de CO2. L’attrait de cet indicateur est d’être en forte cohérence avec l’approche de la soutenabilité fondée sur les stocks. Il peut également être reformulé dans les termes très expressifs de compte à rebours, à savoir le délai restant jusqu’à l’épuisement de ce stock, en prenant pour hypothèse que les émissions conserveront leur tendance actuelle. Ce type de représentation est souvent utilisé pour d’autres formes de ressources épuisables...

La régression de la glace pérenne présente l’avantage d’être un indicateur avancé et d’être directement liée aux effets manifestes.

Le pH océanique augmente avec la quantité de CO2 naturellement déversée dans les océans. Une conséquence de cette augmentation est la baisse de quantité du phytoplancton, qui est lui-même un puits de carbone aussi important que les forêts. On pourrait donc affirmer que le puits physique (eau de mer dissolvant le CO2 atmosphérique) détruit le puits biologique. C’est pourquoi le pH océanique semble être un bon indicateur du changement climatique en signalant l’un des effets en retour les plus pervers... »

.

D. DELESTRE

[1] Rapport de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social. Septembre 2009.

http://www.stiglitz-sen-fitoussi.fr/documents/rapport_francais.pdf

http://www.stiglitz-sen-fitoussi.fr/documents/rapport_anglais.pdf


16 septembre 2009 Rapport Stiglitz : "Economie à visage humain" Questions et Brèves

La commission présidée par le Nobel d’économie a remis hier son rapport à l’Elysée. Elle milite pour que la richesse ne se résume pas au seul PIB et intègre le bien-être.

Le dossier de Libération :

http://www.liberation.fr/economie/0101591040-stiglitz-l-economie-a-visage-humain

Douze recommandations pour modifier et compléter les statistiques internationales

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/14/douze-recommandations-pour-modifier-et-completer-les-statistiques-internationales_1239944_3244.html#ens_id=1239952


1er décembre 2019

Rapport de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social. Septembre 2009.

http://www.stiglitz-sen-fitoussi.fr/documents/rapport_francais.pdf

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 1er décembre 2019

Mis à jour le 27 février 2020