7 décembre 2018 À Calais, toujours plus de violences policières contre les réfugiés, dont des enfants

Pendant que l’attention médiatique se porte ailleurs, à Calais, les violences policières à l’encontre des exilés se poursuivent (lire notre reportage de juillet dernier). Un nouveau rapport publié le 5 décembre par des organisations locales d’aide aux migrants (l’Auberge des migrants, Utopia 56, Refugee Info Bus, et la Cabane Juridique) révèle 972 cas de violence physique disproportionnée, d’utilisation de gaz lacrymogène, de destruction de propriété personnelle, d’expulsions de lieux de vie, et d’autres atteintes au droits perpétrées par les forces de l’ordre à l’encontre de réfugiés faisant halte à Calais. Des mineurs de moins de 15 ans font aussi partie des victimes de ces violences.
https://www.bastamag.net/A-Calais-toujours-plus-de-violences-policieres-contre-les-refugies-dont-des


8 août 2018 Menaces, entraves... À Calais, les associations d’aide aux migrants dénoncent des violences policières

L’Auberge des migrants, Utopia 56, Help Refugees et Refugee Info Bus ont recensé 646 incidents relatifs à l’intimidation des volontaires par la police française à Calais et dans ses environs du 1er novembre 2017 au 1er juillet 2018. Elles ont saisi le Défenseur des droits, mardi 7 août 2018.
https://www.francetvinfo.fr/france/hauts-de-france/migrants-a-calais/menaces-entraves-a-calais-les-associations-d-aide-aux-migrants-denoncent-des-violences-policieres_2885981.html


3 août 2018 À Calais, un état d’urgence opportun

Depuis plus de 20 ans, la préfecture du Pas-de-Calais et la mairie de Calais utilisent tous les moyens pour empêcher les exilé·e·s, en route pour la Grande-Bretagne ou en attente de l’examen de leur demande d’asile en France, d’installer des lieux de vie, et pour empêcher les habitant·e·s et associations de leur venir en aide. Bien que la menace terroriste soit nulle dans le Calaisis, l’adoption de l’état d’urgence a donné les coudées franches aux autorités.
http://www.gisti.org/spip.php?article5963


24 juillet 2018 À Calais, les violences policières contre les migrants se poursuivent malgré les protestations

À Calais et alentours, les candidats à l’exil vers l’Angleterre continuent à installer des campements de fortune en attendant de réussir à traverser la Manche. Éparpillés dans les dunes, ils survivent dans des conditions extrêmement précaires et doivent faire face à un niveau élevé de harcèlement policier. Destruction de téléphones, fonctionnaires qui urinent sur les tentes, matériel de camping jeté dans l’eau ... les associations présentes sur le terrain rapportent des témoignages effarants. Reportage.
https://www.bastamag.net/A-Calais-les-violences-policieres


3 février 2018 Calais : quelle(s) violence(s) ?

Jeudi 1er février, lors d’une rixe entre migrants à Calais au moment d’une distribution de nourriture, plusieurs personnes ont été blessées dont certaines gravement. Les pouvoirs locaux comme nationaux ont dénoncé immédiatement ces violences. Mais peut-on se contenter de leur version de l’histoire ? Une analyse de Cyril Lecerf-Maulpoix.
http://www.regards.fr/migrations/article/calais-quelle-s-violence-s


26 juillet 2017 Calais : Une ONG dénonce un « usage fréquent de sprays au gaz poivre » des policiers contre les migrants

« C’est comme vivre un enfer ». Cette phrase choc, c’est le titre d’un rapport sur les « abus policiers à Calais contre les migrants, enfants et adultes », publié, mercredi, par l’Organisation non gouvernementale (ONG) Human rights watch. 20 Minutes s’est procuré le document.

Pour rédiger son rapport, l’ONG a mené des entretiens avec 61 « demandeurs d’asile et migrants » et une « vingtaine de travailleurs sociaux » entre juin et juillet 2017 sur les communes de Calais et Dunkerque. Parmi les migrants interrogés, 31 se sont « présentés comme des enfants », précise Human rights watch.

http://www.20minutes.fr/lille/2109347-20170726-calais-ong-human-rights-watch-denonce-abus-policiers-contre-migrants


11 juin 2017 Calais : escalade – encore

Un débat à l’autre bout de la France. Une personne qui a vu sur le net une vidéo montrant des policiers gazant de la nourriture s’indigne : un pas vient d’être franchit dans l’inacceptable, il faut réagir pour que cette limite ne soit plus franchie.

Saine réaction face à une violence inacceptable. Réaction nécessaire : la question n’est pas simplement locale, s’exercent à Calais des politiques nationales, bilatérales (franco-britanniques), européennes. Les acteurs locaux, déjà confrontés à l’urgence de la situation, n’ont pas les forces seuls pour infléchir les politiques aux niveaux national, bi-national et européen.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2017/06/10/calais-escalade-encore/


29 avril 2017 A Calais, la chasse continue : La guerre des repas, c’est à toute heure

La pression policière ne se limite pas aux distributions de repas du soir, organisées par les associations (voir ici, ici et là), elle est diffuse et porte aussi sur toute distribution tout au long de la journée.

Dès la semaine dernière, plusieurs témoignages de bénévoles qui faisait des maraudes de nuit avec du thé et de la nourriture, et qui ont dû subir des contrôles d’identité, contrôle du véhicule, palpations de sécurité. Des bénévoles se sont entendu dire par les policiers qu’il leur était interdit de revenir à cet endroit et que les distributions y étaient interdite.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2017/04/29/la-guerre-des-repas-cest-a-toute-heure/


22 avril 2017 A Calais, la chasse continue : Les policiers contre les juges

Au fil des années se sont succédées à la fois les lois précarisant les droits des personnes étrangères, et celles réduisant les libertés publiques. Pourtant, les droits qui subsistent semblent aux gouvernements successifs un tel obstacle à leur politique que l’administration et la police sont amenées quotidiennement à violer ces lois pourtant de plus en plus défavorable. Et les juges, lorsqu’ils sanctionnent les violations de la loi, deviennent la matérialisation de cet obstacle. Dans ce domaine comme dans d’autres, le hollandisme finissant rejoint le sarkozisme finissant.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2017/04/22/les-policiers-contre-les-juges/


17 avril 2017 Pâques à Calais

La soirée de ce dimanche de Pâques. Huit jeunes sont autour d’un banc, au bord du canal. Ils bavardent et boivent des bières. Scène banale. Mais ces huit jeunes ont la peau noire, ce sont des « migrants », ils sont venus d’Érythrée. Deux fourgons de CRS s’arrêtent. Les policier-ère-s dispersent les jeunes à coup de gaz et de matraque. Les deux qui n’ont pas couru assez vite sont tabassés. Le plus jeune n’a pas 14 ans.

À Calais, les violences policières sont quotidiennes.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2017/04/17/paques-a-calais/


31 mars 2017 Intimidation policière : autour des repas

L’intimidation policière ne s’exerce pas seulement sur les militant-e-s qui filment les rafles, comme ça a été le cas hier avec l’arrestation d’un bénévole de la Cabane juridique de Calais. Renaud est sorti de garde-à-vue en fin d’après-midi, sans poursuites (mais le procureur a six mois pour décider des suites à donner).

Depuis que les associations ont décidé d’abandonner les distributions de repas en centre-ville pour les faire en périphérie, la pression policière s’est notablement accrue. Depuis lundi, les CRS prétendent (bien entendu sans aucune base légale) que la distribution n’est autorisée que pendant une heure.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2017/03/31/intimidation-policiere-autour-des-repas/


30 mars 2017 Migrants : pas de nouvelle “Jungle” à Calais... mais des jeunes en errance

Peut-on empêcher les migrants de revenir à Calais ? Cinq mois après le démantèlement de la "Jungle", les pouvoirs publics s’évertuent à lutter contre tout point de fixation, mais des jeunes errent dans une clandestinité très âpre, attirés par la Grande-Bretagne voisine.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-pas-calais/pas-calais/calais/migrants-pas-nouvelle-jungle-calais-jeunes-errance-1223775.html


24 mars 2017 La maire de Calais ne peut plus empêcher les migrant.e.s de se nourrir !

C’est ce que vient de lui rappeler assez sèchement le juge des référés du tribunal administratif de Lille.

Ce n’est pas faute pour Natacha Bouchart de s’être démenée pour compliquer par tous les moyens la vie des associations qui reprennent inlassablement les distributions de nourriture aux centaines d’exilé.e.s qui continuent de passer par Calais.

Ce fut d’abord une décision du 7 février s’opposant à l’ouverture de nouveaux lieux de distribution de repas. Ce furent ensuite deux arrêtés successifs, des 2 et 6 mars, « portant interdiction des occupations abusives, prolongées et répétées » des différents lieux où s’organisaient ces distributions. Ce fut encore l’annonce par la maire qu’elle prendrait de nouveaux arrêtés chaque fois que ces « occupations abusives » se déplaceraient. Et ce fut enfin la nouvelle décision du 9 mars rejetant la demande de plusieurs associations d’être autorisées à occuper un lieu de la zone industrielle des Dunes pour y poursuivre leurs activités de distribution de vivres.

http://www.gisti.org/spip.php?article5657


20 mars 2017 A Calais, la chasse continue : Face à la mer

Sur les mille neuf cents cinquante mineur-e-s expulsé-e-s du bidonville de Calais et jeté-e-s dans le chaos des CAOMI (Centres d’Accueil et d’Orientation pour mineurs – voir ici, ici, ici, ici et là), plus de la moitié, plus de mille, ont disparu sans laisser de trace, et sans faire l’objet d’aucune mesure de protection.

Aujourd’hui, les mineur-e-s qui sont à Calais, revenu-e-s des CAOMI ou nouvellement arrivé-e-s, sont à la rue, dorment enroulé-e-s dans des couvertures, sont gazé-e-s et harcelé-e-s par la police.

Certain-e-s ont de la famille au Royaume-uni et pourraient passer légalement la frontière. Mais l’information, l’accompagnement et les démarches administratives sont rendus plus difficile par la traque policière et la fermeture du bureau d’enregistrement des demandes d’asile à la sous-préfecture de Calais.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2017/03/19/face-a-la-mer/


9 mars 2017 Calais : La maire étend le périmètre de son arrêté municipal anti rassemblements

La mairie (LR) de Calais a annoncé, lundi, une extension du périmètre interdisant tout regroupement. Cette décision a été prise par arrêté municipal afin d’éviter tout point de fixation de migrants.
Jeu du chat et de la souris

Jeudi, la maire Natacha Bouchart avait déjà pris un arrêté destiné à prohiber les rassemblements dans la « zone des Dunes », lieu de distribution de repas à des migrants. Or, « depuis la prise de cet arrêté, il a été constaté que certaines associations procèdent désormais à la distribution des repas sur le périmètre du Bois Dubrulle », près de l’ancienne « Jungle ».

http://www.20minutes.fr/lille/2026043-20170307-calais-maire-etend-perimetre-arrete-municipal-anti-rassemblements


3 mars 2017 À Calais, la guerre des repas s’ajoute à la guerre des douches

La guerre des douches continue, et cette semaine encore la police a été présente devant les douches mises en place par le Secours catholique, contrôlant et arrêtant les personnes s’y rendant ou en sortant, généralement des mineur-e-s (voir ici, ici, ici, ici et là). La variante de l’arrestation à la sortie des douches est sans doute le summum de l’humanité auquel on peut s’attendre à Calais : les mineur-e-s sont arrêté-e-s propres, retenu-e-s quelques heures au commissariat, puis remis-es à la rue, une heure à pied pour retourner à Calais et pouvoir y dormir dehors.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2017/03/03/a-calais-la-guerre-des-repas-sajoute-a-la-guerre-des-douches/


1er mars 2017 Migrants à Calais : les associations dénoncent « un déni incompréhensible, inacceptable »

« C’est de plus en plus compliqué. » Adèle vient chaque jour de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) faire une maraude matinale à la gare de Calais-Ville et ses alentours. Arborant un gilet jaune siglé Salam, du nom de l’association historique du Calaisis qui s’est occupée des migrants dès la fin des années 1990, elle avoue son « impuissance » face au retour des réfugiés.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/02/28/migrants-a-calais-les-associations-denoncent-un-deni-incomprehensible-inacceptable_5087097_3224.html


16 février 2017 Calais : la journaliste Haydée Sabéran, une salariée du Secours catholique et sept mineurs arrêtés devant les douches

Comme si la préfète du Pas-de-Calais voulait célébrer sa promotion comme préfète de la région Normandie (http://www.lavoixdunord.fr/119050/article/2017-02-15/la-prefete-fabienne-buccio-quitte-le-pas-de-calais), après une nouvelle expulsion d’un Soudanais au Soudan et le risque d’expulsion d’un Érythrée vers ce même pays, une opération de police qui allie la chasse aux mineurs, la chasse aux personnes solidaires et la chasse aux journalistes.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2017/02/15/calais-la-journaliste-haydee-saberan-une-salariee-du-secours-catholique-et-sept-mineurs-arretes-devant-les-douches/


12 février 2017 Calais : la chasse à l’enfant

Un groupe d’une huitaine d’Afghans tourne au coin du boulevard. Le plus vieux peut avoir dans les dix-huit ans, les autres semblent la quinzaine ou moins, difficile à dire, la route carre les statures et burines précocément les visages.

Parmi les exilé-e-s qui arrivent à Calais, ou qui reviennent après la destruction du bidonville, les mineur-e-s sont nombreux-ses. La police les contrôle et ne sait pas trop bien quoi en faire. Parfois, l’un atterrit au centre de rétention, pour être libéré par le juge, puisque tout-e mineur-e est en situation régulière sur le territoire. Parfois la police contacte l’Aide Sociale à l’Enfance, qui apprécie peu et incite la police à faire un tri au faciès entre « vrai-e-s » et « faux et fausses » mineur-e-s, en toute illégalité. France Terre d’Asile, missionnée par le département pour l’accueil des mineur-e-s isolé-e-s étranger-ère-s, est le plus souvent aux abonnés absents, plus de place, parfois plus d’équipe de maraude.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2017/02/10/calais-la-chasse-a-lenfant/


1er février 2017 Pas d’humanité à Calais – dit le gouvernement

La concentration des exilés sur le site du bidonville de Calais a accompagné la politique 0 squats à Calais. Avec la destruction du bidonville, le mot d’ordre est 0 migrant à Calais. Ce qui se traduit par une pression policière, des contrôles au faciès, des arrestations, des placements en rétention, des expulsions, des violences. Et maintenant par le refus de toute mesure humanitaire, décision annoncée par les ministres de l’intérieur et du logement aux associations.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2017/02/01/pas-dhumanite-a-calais-dit-le-gouvernement/


10 octobre 2016 A Calais : Destruction du bidonville : impasse pour les mineurs

22 septembre 2009, destruction de la « Jungle des Afghans » à Calais. Les policiers font un tri au faciès entre les personnes ayant l’air majeures et celles ayant l’air mineures. Les premières sont envoyées en centre de rétention, les secondes dans des centres ouverts pour l’occasion, dont la plupart partiront les jours suivants.

2 juillet 2014, évacuation du campement né de l’occupation par les exilé-e-s du lieu aménagé pour la distribution des repas près du centre de Calais et de trois squats. Tri au faciès entre présumé-e-s majeur-e-s et présumé-e-s mineur-e-s, ces dernier-ère-s sont emmené-e-s dans des centres réquisitionnés pour l’occasion. Un premier groupe sera de retour à Calais le soir même.
https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/10/10/destruction-du-bidonville-impasse-pour-les-mineurs/


9 octobre 2016 A Calais : Destruction du bidonville : empêcher les témoins

Jeudi 6 octobre, la préfète du Pas-de-Calais annonce aux associations qu’elle devront fournir l’identité de leur bénévoles présents dans le bidonville pendant l’expulsion. La préfecture souhaite visiblement contrôler la présence de personnes qui pourraient être témoin de ce qui va se passer.

Lundi 29 février 2016, premier jour de la destruction de la partie sud du bidonville. Un large cordon de CRS empêche l’accès au bidonville par le sud, et tient à distance les journalistes. Le sous-préfet briefe ceux-ci sur ce qu’ils doivent dire à défaut de voir. Si des témoignages et des images sortent, c’est parce que des militant-e-s sont présent-e-s dans le bidonville, et c’est grâce à leur présence qu’on peut savoir ce qui se passe réellement, et avoir connaissance de la violence d’une expulsion qui déjà était présentée comme une opération humanitaire (voir ici, ici, ici et là).

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/10/08/destruction-du-bidonville-empecher-les-temoins/


22 septembre 2016 A Calais : Démantèlement du camp de migrants : la crainte d’un « fiasco »

Pour que l’évacuation de la zone nord du bidonville de Calais, promise par Bernard Cazeneuve, se fasse dans de bonnes conditions, plusieurs questions restent à trancher sur le sort des réfugiés.
http://www.liberation.fr/france/2016/09/21/demantelement-du-camp-de-migrants-la-crainte-d-un-fiasco_1505588


16 septembre 2016 A Calais : Un mort sur la rocade – le véhicule ne s’est pas arrêté

Une nouvelle fois un exilé est mort sur la rocade. Une nouvelle fois le véhicule ne s’est pas arrêté. C’était la nuit passée.

http://www.lavoixdunord.fr/45556/article/2016-09-16/un-migrant-meurt-percute-par-un-vehicule-sur-la-rocade-portuaire

Il s’agit du douzième décès connu à la frontière britannique depuis le début de l’année. Le 10 février, le corps d’un exilé afghan disparu depuis plusieurs jours a été retrouvé dans le port. Le 2 mars, un exilé soudanais a été retrouvé mort dans sa tente dans le bidonville. Le 31 mars, un exilé afghan est mort sur l’autoroute, renversé par un camion qui ne s’est pas arrêté. Le 1er avril, des bénévoles britanniques ont annoncé la mort d’un exilé qui vivait dans le campement de Grande-Synthe.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/09/16/un-mort-sur-la-rocade-le-vehicule-ne-sest-pas-arrete/


8 septembre 2016 Détruire le bidonville : mais après ?

La question est double : que deviennent les personnes qui se trouvent dans le bidonville au moment de l’expulsion ? Que deviennent les personnes qui arriveront après à Calais ?

Concernant la première question, le ministre de l’intérieur semble s’enliser dans son rôle d’escamoteur. Reprenant au vol une idée qui n’a rien de nouveau mais vient d’être lancée par Jean-Pierre Raffarin, que chaque commune française accueille quelques « migrants », il masque deux réalités désagréables. Il y a un an, le gouvernement a annoncé l’accueil de 24 000 réfugié-e-s syrien-ne-s en deux ans, venant des pays voisins de la Syrie, et a sollicité les communes pour organiser l’accueil. Des communes se sont portées candidates, ont mobilisé associations et citoyen-ne-s, mais les réfugié-e-s ne sont jamais arrivé-e-s, à peine quelques centaines. Derrière l’effet d’annonce, le gouvernement n’a rien fait.
https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/09/08/detruire-le-bidonville-mais-apres/


6 septembre 2016 Migrants à Calais : “À force d’agir dans l’urgence, on est aujourd’hui dans une impasse”

Alors que les riverains, commerçants et transporteurs routiers de Calais manifestent leur colère et leur désarroi devant la situation migratoire, Pierre Henry, directeur général de France Terre d’Asile, décrypte la situation.
http://www.telerama.fr/monde/migrants-a-calais-a-force-d-agir-dans-l-urgence-on-est-aujourd-hui-dans-une-impasse,146852.php


3 septembre 2016 A Calais, loin de réduire, la « jungle » empire

Alors que le ministre de l’Intérieur veut raser la partie nord de la zone après avoir détruit le sud, l’afflux de réfugiés n’y a jamais été aussi fort, exacerbant encore davantage les tensions.
http://www.liberation.fr/france/2016/09/02/a-calais-loin-de-reduire-la-jungle-empire_1478864


29 août 2016 Migrants à Calais : routiers et commerçants annoncent un blocage "illimité" de l’A16 jusqu’au démantèlement de la "Jungle"

Routiers et commerçants organisent une opération escargot suivie d’un blocage de l’autroute A16 autour de Calais le 5 septembre prochain. Ils menacent de poursuivre leur action jusqu’à l’annonce du démantèlement de la zone nord de la "jungle".
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/migrants-calais-les-routiers-annoncent-un-blocage-illimite-de-l-a16-jusqu-au-demantelement-de-la-jungle-1073839.html


9 août 2016 Destruction des commerces du bidonville : communiqué des associations

La préfecture du Pas-de-Calais a saisi le tribunal administratif de Lille pour obtenir la destruction des commerces et restaurants créés par les exilé-e-s dans le bidonville de Calais. Est aussi visé le Kids Restaurant, qui fournit des repas gratuits à 150 mineurs isolés. L’audience aura lieu demain mercredi à 8h30.

Un rassemblement de soutien est prévu à 8h30 devant le tribunal, 5 rue Geoffroy de Saint Hilaire à Lille.

https://goo.gl/maps/cTqkGwXieLm

Les associations de soutien aux exilé-e-s viennent de publier le communiqué ci-dessous :

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/08/09/destruction-des-commerces-du-bidonville-communique-des-associations/


7 août 2016 Calais - Quand l’État veut détruire les commerces du bidonville

On s’en doutait avec les récentes opérations policières, accompagnées d’arrestations, contre les commerces et les restaurants du bidonville de Calais (voir ici, ici, ici et là). C’est officiel maintenant : la préfecture a saisi le tribunal administratif de Lille pour demander la destruction de ces commerces. L’audience aura lieu le 10 août.

C’est déjà arrivé dans d’autres bidonvilles à l’écart du centre-ville, lorsqu’avec le temps la vie collective s’organise. Des personnes vont faire les courses en ville, et ouvrent une échoppe pour revendre les produits. Parfois des personnes préparent et ouvrent un espace de convivialité, restaurant ou salon de thé. C’était le cas dans le bidonville des Afghans en 2009, ou dans des campements évacués en 2015 pour concentrer les exilé-e-s sur le site du bidonville actuel, comme ceux de Tioxide ou du Bois Dubrûle.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/08/07/quand-letat-veut-detruire-les-commerces-du-bidonville/


23 juillet 2016 Razzia policière sur les commerces du bidonville : quelques vérités

Ce printemps dans le bidonville, un groupe de personnes viennent prendre des contacts pour un projet soutenu par l’UNESCO. Parmi elle, un Pakistanais. Quand il apprend que des Pakistanais habitent le bidonville, sa surprise fuse : « mais pourquoi viennent-ils en Europe alors qu’il y a tant d’opportunités en Inde ? »

Dans le monde réel, tout le monde ne vient pas en Europe, tout le monde ne veut pas venir en Europe, et il se passe des choses ailleurs. Si on se projette dans vingt ans, on aura une Europe démographiquement vieillie, qui se sera rendue odieuse au reste du monde et se sera isolée. Est-ce l’avenir que nous voulons ?
https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/07/22/razzia-policiere-sur-les-commerces-du-bidonville-quelques-verites/


17 juillet 2016 Hold-up à Calais

Calais a dû sa prospérité industrielle à la dentelle, grâce à des métiers mécaniques passés en contrebande du Royaume-uni. L’essentiel de la protection dentelière a été délocalisée, mais la désindustrialisation s’est aussi étendue à d’autres secteurs. Chômage, pauvreté, mal-logement en sont des conséquences, tandis que les services publics sont souvent sous-dimensionnés par rapport aux besoins de la population. Calais est aussi une ville assez repliée sur elle-même, là-bas au bout du Pas-de-Calais. C’est ça qui fait le quotidien de la population. Les « migrants », on les voit, on les côtoie, mais finalement ils ne prennent pas tant de place que ça.
https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/07/17/hold-up-a-calais/


12 juillet 2016 Une jeune exilée meurt sur la rocade d’accès au port

Une jeune érythréenne est morte cette nuit sur la rocade conduisant au port, renversée par un camion qui ne s’est pas arrêté.

http://www.ouest-france.fr/monde/migrants/calais-mort-dune-migrante-erythreenne-sur-la-rocade-portuaire-4362736

L’Agence France Presse en se basant comme souvent sur le seul communiqué de la préfecture répercute vers l’ensemble des médias que les CRS ont dû gazer les exilé-e-s présent-e-s qui les « prenaient à partie ». On peut simplement penser que les exilé-e-s étaient en colère de la mort de leur camarade, et que les policiers plutôt que de prendre le temps d’apaiser la situation on trouvé plus simple de gazer tout le monde. Ces dépêches basées sur une seule source gouvernementale, qui dépeignent de manière récurrente les « migrants » comme des sauvages agressifs pose un vrai problème de pluralisme et d’indépendance de l’information.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/07/12/une-jeune-exilee-meurt-sur-la-rocade-dacces-au-port/


12 juillet 2016 Une jeune exilée meurt sur la rocade d’accès au port

Une jeune érythréenne est morte cette nuit sur la rocade conduisant au port, renversée par un camion qui ne s’est pas arrêté.

http://www.ouest-france.fr/monde/migrants/calais-mort-dune-migrante-erythreenne-sur-la-rocade-portuaire-4362736

L’Agence France Presse en se basant comme souvent sur le seul communiqué de la préfecture répercute vers l’ensemble des médias que les CRS ont dû gazer les exilé-e-s présent-e-s qui les « prenaient à partie ». On peut simplement penser que les exilé-e-s étaient en colère de la mort de leur camarade, et que les policiers plutôt que de prendre le temps d’apaiser la situation on trouvé plus simple de gazer tout le monde. Ces dépêches basées sur une seule source gouvernementale, qui dépeignent de manière récurrente les « migrants » comme des sauvages agressifs pose un vrai problème de pluralisme et d’indépendance de l’information.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/07/12/une-jeune-exilee-meurt-sur-la-rocade-dacces-au-port/


30 mai 2016 A Calais, la chasse continue : La rareté

Grande-Synthe, au sud-ouest de Dunkerque https://goo.gl/maps/vwn1jV6dJFM2. Le petit campement qui abritait de 20 à 80 exilé-e-s en accueille à l’automne 2015 plusieurs centaines, puis jusqu’à trois mille, dans des conditions désastreuses. La municipalité prévoit tout d’abord d’installer des pré-fabriqués pour héberger les personnes dans de mauvaises conditions, puis renonce, ne pouvant suivre l’augmentation trop rapide du nombre de personnes. Elle installe néanmoins des douches et des sanitaires, mais en nombre insuffisant. Les intervenants associatifs s’aperçoivent assez rapidement qu’un groupe contrôle l’accès aux douches et fait payer les exilé-e-s pour y accéder. Il faudra toute une organisation de la part des associations pour rétablir un accès plus équitable.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/05/29/la-rarete-suite/


1er mai 2016 A Calais : Rocade et mascarade

Il y a des moments où la communication médiatique des autorités met la puce à l’oreille. Il y a tout d’un coup quelque chose qui se met à mousser, sans raison apparente, et comme ce n’est pas très cohérent on se demande ce que ça cache.

Depuis six mois, des exilé-e-s essayent de monter dans des camions pour passer au Royaume-uni en les ralentissant ou en les bloquant sur la rocade d’accès au port, ce en mettant des obstacles sur la chaussée. Ce moyen dangereux s’est développé lorsque d’autres possibilités de passage gratuit, sans payer de passeur, sont devenues très difficiles du fait des nouvelles barrières et des renforts de police, notamment sur le site du Tunnel sous la Manche.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/05/01/rocade-et-mascarade/


20 avril 2016 A Calais : Partie nord du bidonville : l’État joue le pourrissement ?

La préfète du Pas-de-Calais le répète depuis le début de l’année, sans donner de date, le président de la république l’a confirmé la semaine dernière (« et nous allons continuer » de « nettoyer »), la partie nord du bidonville va être détruite, sans qu’on sache encore quand.

Comme pour préparer le terrain, les déclarations se multiplient appelant à cette destruction, jouant sur l’opposition entre Calaisien-ne-s et exilé-e-s, et présentant ceux-ci comme un danger pour l’économie du Calais. Ce n’est pas sans rappeler l’orchestration du « ras-le-bol » de la population calaisienne à l’automne 2014, en amont des expulsions des campements et squats disséminés dans le Calaisis pour regrouper les exilé-e-s au lieu actuel, d’où il s’agit maintenant de les chasser.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/04/19/partie-nord-du-bidonville-letat-joue-le-pourrissement/


29 mars 2016 A Calais, la chasse continue : Squat du « Moulin blanc » : appel à soutien

Dimanche en fin de matinée, un squat était ouvert au centre de Calais dans les anciens locaux d’un centre d’hébergement d’urgence, « Le Moulin blanc », vides depuis des années. Le squat a été évacué par la police dimanche en milieu d’après-midi, bien que le propriétaire n’ait pas été contacté et n’ai pas porté plainte. Huit personnes présentes dans le squat ont été arrêtées. Elles n’ont pu entrer en contact avec leur avocate qu’après 24h de garde-à-vue.

Leurs soutiens appellent à être présent-e-s à leur procès en comparution immédiate, qui aura lieu :

Mercredi 30 mars à 14h au tribunal de grande instance de Boulogne/Mer

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/03/29/squat-du-moulin-blanc-appel-a-soutien/


25 mars 2016 A Calais, la chasse continue

À la suite du message de soutien de l’Assemblée générale du mouvement contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes envoyé la semaine dernière, quatre des personnes qui avaient fait une grève de la faim en 2012 contre le projet d’aéroport sont venues à Calais hier rencontrer les neuf exilés en grève de la faim depuis le 2 mars.

Voici le compte-rendu qu’elles ont diffusé de cette rencontre, qui s’est accompagnée d’une conférence de presse :

« Des grévistes de la faim de ‪#‎NDDL‬ rencontrent les grévistes de la faim de ‪#‎Calais‬ : Témoignage

Ce mercredi 23 mars, 4 grévistes de la faim de Nantes en 2012, accompagné-e-s de quatres militant-e-s ont rencontré les grévistes de la faim de Calais. Voici leur témoignage :

« Nous nous sommes présentés en soutien, en sympathie, en apportant notre expérience, mais surtout pas en apporteur de conseils.

Comparée à la leur, notre expérience fût très légère : ils sont en grève de la faim depuis le 2 mars, isolés dans la partie Sud de la jungle qui a été détruite, avec en bruit de fond des bulldozers qui aplanissent les décombres, et autour d’eux la police qui circule. Les 9 grévistes ont de 17 à 46 ans, et commencent à être marqués, fatigués. Ils doutent de l’efficacité de l’ interlocuteur que leur envoie la préfecture.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/03/25/grevistes-de-la-faim-visite-et-soutien/


17 mars 2016 Les "bouches cousues" de la "jungle" de Calais dans leur 17e jour de grève de la faim

CALAIS GREVE FAIM

Partager 27
Tweeter
Commenter 0

inShare

Imprimer

MIGRANTS - Cela fait maintenant 17 jours que les neuf Iraniens de la "jungle" de Calais, qui s’étaient fait coudre les lèvres en signe de désespoir de quitter des lieux où s’était formée une vie communautaire, sont en grève de la faim. Mercredi 16 mars, alors que l’État terminait le démantèlement de la zone sud du camp, ils sont apparus très amaigris et ont confié à l’AFP leur intention de continuer jusqu’à ce qu’on leur propose "une vraie solution d’hébergement".

Difficile de connaître tous les tenants et aboutissants de cette action spectaculaire, le nouveau baraquement qui les abrite, situé à une centaine de mètres de la zone qui a été totalement évacuée cette semaine, étant précautionneusement fermé. Devant leur porte a été posée une affichette, avec l’inscription : "Nous sommes en grève de la faim. Nous avons besoin de repos. Merci de le respecter. Merci".

http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/17/calais-greve-faim-jungle-bouches-cousues-migrants-iraniens_n_9483882.html


14 mars 2016 A Calais, la chasse continue : Destruction du bidonville : dimanche 13 mars

« La nuit est longue » ; Un ami afghan explique que cette phrase est devenue un proverbe dans un pays qui connaît la guerre depuis tant d’années. Quand on se couche le soir, on ne sait tellement pas ce que sera le lendemain qu’il parait infiniment lointain. Cet ami habite l’une des cabanes encore debout de la moitié sud du bidonville, en cours de destruction. Elle sera peut-être détruite demain.

Après la pause du week-end, les destructions vont en effet reprendre.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/03/14/destruction-du-bidonville-dimanche-13-mars/


8 mars 2016 A Calais, la chasse continue : Destruction du bidonville : mardi 8 mars

Encore aujourd’hui, l’ère détruite s’est agrandie. Et cette fois, la destruction pèse sur l’ensemble du bidonville. Alors que jusqu’à présent, il suffisait de s’éloigner d’une centaine de mètres pour constater que la vie continue, que la musique sortait des bars, que les va-et-viens, les attitudes restaient les mêmes, il règne maintenant un silence de défaite. Les habitant-e-s de la partie sud du bidonville, visée par l’arrêté d’expulsion, partent dans la partie nord. Ce ne sont plus seulement des cabanes déplacées sur le plateau des camionnettes, se sont des gens qui portent des parois en bois de leur habitation, des palettes, des effets personnels. Les rues du bidonville ont des allures d’exode.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/03/08/destruction-du-bidonville-mardi-8-mars/


1er mars 2016 Destruction du bidonville : deuxième journée de violence

La destruction du bidonville de Calais a repris ce matin, dans un climat de violence aggravé, les policiers ayant semblent-ils la consigne de se lâcher. Le relogement, lui, devient de plus en plus hypothétique.

« Aujourd’hui j’étais dans la Jungle de Calais.

Aujourd’hui j’ai été gazé dans tous les sens par les CRS.

Aujourd’hui j’ai vu des maisons en flammes, des enfants pleurer, des gens désespérés.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/03/01/destruction-du-bidonville-deuxieme-journee-de-violence/


22 février 2016 Calais : Les bulldozers ne font pas une politique !

Une fois de plus, l’unique réponse qu’envisagent les pouvoirs publics face à la situation dans le Calaisis, c’est l’évacuation d’un camp de réfugiés, et leur dispersion. On feint de s’attaquer aux causes réelles du problème ; mais en réalité, en s’en prenant aux victimes condamnées à se disperser dans la peur, cette politique ne fait que le déplacer et l’aggraver. Cette « solution » n’en est pas une.

http://www.gisti.org/spip.php?article5261


21 février 2016 L’évacuation de la « jungle » de Calais, "trop précipitée" selon une association d’aide aux migrants

L’évacuation de la partie sud de la « jungle » de Calais est prévue d’ici mardi. Mais c’est trop tôt estime sur France Info l’association Salam qui intervient auprès des migrants.

http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/l-evacuation-de-la-jungle-de-calais-trop-precipitee-selon-une-association-d-aide-aux-migrants-768463


19 février 2016 Quand le gouvernement veut sa plus grosse expulsion de bidonville

Les bénévoles français-e-s et britanniques présent-e-s quotidiennement sur le terrain ont effectué un recensement tente par tente, cabane par cabane, de la partie sud du bidonville menacée d’expulsion par les autorités. Les chiffres trouvés sont un minimum, puisque toutes les tentes ou cabanes où les équipes de recensement n’ont trouvé personne ont été considérées comme inoccupées, alors que leurs occupant-e-s éventuel-le-s étaient peut-être simplement absent-e-s. Les résultats sont corroborés par les estimations faites par plusieurs associations à partir des distributions de denrées alimentaires.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/02/19/quand-le-gouvernement-veut-sa-plus-grosse-expulsion-de-bidonville/


19 février 2016 Les associations nationales présentes à Calais s’opposent à l’éviction de la « jungle »

Elles l’ont toutes signée. Les associations nationales qui œuvrent à Calais viennent d’adresser une lettre au ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, lui demandant de « surseoir à l’évacuation » de la moitié de la « jungle ». Vendredi 12 février, la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, avait annoncé qu’elle donnait une semaine aux exilés qui campaient sur la moitié sud de la lande, à quelques kilomètres de Calais, pour quitter les lieux. Elles leur proposent ou de s’installer dans des conteneurs, qui offrent sept cent cinquante places, à quelques centaines de mètres, ou de rejoindre un centre d’accueil et d’orientation (CAO) ailleurs en France.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2016/02/18/les-associations-nationales-presentes-a-calais-s-opposent-a-l-eviction-de-la-jungle_4867987_1654200.html


15 février 2016 Destruction partielle du bidonville : trois précédents déjà

Alors que la préfète du Pas-de-Calais vient d’annoncer la destruction de la moitié sud du bidonville, où les autorités ont concentré l’an dernier les exilé-e-s à Calais en promettant qu’ils et elles seraient « toléré-e-s sur ce terrain, trois destructions partielles ont déjà eu lieu.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/02/14/destruction-partielle-du-bidonville-trois-precedents-deja/


13 février 2016 Ratonnade contre des migrants : « Ils m’ont frappé partout très fort »

Sept hommes ont été placés en garde à vue jeudi à Dunkerque, suspectés de violences contre des Kurdes d’Irak. Des événements de plus en plus fréquents, s’alarment les associations.

http://www.liberation.fr/france/2016/02/12/ratonnade-contre-des-migrants-ils-m-ont-frappe-partout-tres-fort_1432851


11 février 2016 Une journée à Calais, entre tensions, rumeurs et ratonnades

Des milliers de personnes, fuyant des guerres ou la misère et espérant traverser la Manche, se retrouvent bloquées le long d’une frontière franco-britannique de plus en plus cloisonnée. Reportage sur deux univers qui se font face et se mélangent peu.

http://www.slate.fr/story/113869/une-journee-calais-entre-tensions-rumeurs-et-ratonnades


6 février 2016 Les gens de Calais : un document à ne pas louper ce samedi à 13h15.

Calais, la ville aux milliers de migrants, est à la une de l’actualité à chaque montée de tensions entre les habitants et tous ces exilés qui cherchent à passer en Angleterre.

Le long de la côte, le quartier de la Route de Gravelines est bordé par la Jungle, la « New Jungle », créée il y a près d’un an, où vivent plus de 4 000 migrants. Dans le quartier, des habitants calaisiens excédés, inquiets ou compatissants ont accepté de partager leur quotidien avec les équipes de 13H15.

Document à voir ce samedi sur France 2.

http://www.leblogtvnews.com/2016/02/les-gens-de-calais-un-document-a-ne-pas-louper-ce-samedi-a-13h15.html


2 février 2016 Deux bidonvilles africains en amont de Calais

Les bidonvilles de Norrent-Fontes et Steenvoorde, isolés en rase campagne, accueillent à eux deux 350 réfugiés, tous venus de la Corne de l’Afrique, et dont le but est de rejoindre la Grande-Bretagne.Leur subsistance dépend des solidarités locales, alors que les contrôles de police déjouant leurs tentatives de traversée sont de plus en plus efficaces.

http://www.la-croix.com/France/Deux-bidonvilles-africains-en-amont-de-Calais-2016-02-02-1200736944


31 janvier 2016 A Calais Vers un retour du temps des bâches

Des bénévoles du Collectif Fraternité Migrants Bassin Minier 62 racontent cette anecdote. Cela se passe à Angres, une commune de l’agglomération de Lens https://goo.gl/maps/pcukBQyEyYK2 . Ces bénévoles faisaient leur promenade du dimanche, et entendent quelque chose bouger dans un sous-bois. Ils vont voir, et découvrent là des personnes vivant sous des bâches de plastique. Ces personnes venaient du Vietnam, et tentaient de monter dans des camions sur le parking autoroutier le plus proche, pour gagner le Royaume-uni. De ce hasard est née la mobilisation de citoyen-ne-s et de communes de l’agglomération en solidarité avec ces exilé-e-s.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/01/30/vers-un-retour-du-temps-des-baches/


28 janvier 2016 A Calais, la chasse continue : Un adolescent est mort

Masud Naveed avait 15 ans. Il aurait dû rejoindre sa famille légalement au Royaume-uni, mais les autorités britanniques ont rejeté sa demande. Il a fallu plusieurs semaines pour que la presse britannique fasse état de son décès étouffé dans un camion lors d’une tentative de passage.

http://www.theguardian.com/world/2016/jan/24/masud-should-not-have-died?CMP=twt_a-world_b-gdnworld

Il s’agit du premier décès à la frontière britannique connu cette année.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/01/28/un-adolescent-est-mort/


21 janvier 2016 A Calais : Nouvelles agressions contre des exilés

Trois exilés syriens ont été attaqués la nuit dernière au parc Richelieu, au centre de Calais, à coup de barres de fer. Des témoignages feraient état d’autres agressions, également à coup de barres de fer, pendant la même nuit. Ils sont en cours de regroupement. Nous espérons que pour une fois le parquet mènera une véritable enquête et investiguera les liens entre ces agressions et les groupes d’extrême-droite actifs à Calais.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/01/21/nouvelles-agressions-contre-des-exiles/


15 décembre 2015 Calais, au sein d’un bidonville en état d’urgence, devenu la honte de la France

A quelques kilomètres de Calais, parqués dans un bidonville, des milliers de réfugiés continuent de vivre dans des conditions indignes d’un pays riche. La frontière vers le Royaume-Uni est devenue infranchissable. En six mois, vingt-deux migrants sont morts en essayant de la passer. Au sein du bidonville, jeunes militants européens et associations humanitaires tentent de subvenir aux besoins les plus indispensables, en particulier auprès des enfants et des femmes enceintes. Quand la nuit tombe, les tabassages de migrants isolés par des groupes d’extrême droite se multiplient, malgré la présence massive des forces de l’ordre. Reportage sur une situation honteuse pour la France.

http://www.bastamag.net/Calais-au-sein-d-un-bidonville-en-etat-d-urgence-devenu-la-honte-de-la-France


6 décembre 2015 La « jungle » de Calais est aujourd’hui une véritable honte pour l’État français

Épinglé par la justice et un rapport du Défenseur des droits, le gouvernement se doit d’arrêter de précariser des migrants dans une situation déjà bien difficile.

http://www.slate.fr/story/110943/tribune-msf-calais


4 décembre 2015 A Calais, la chasse continue Un mort, 16 ans

En fonction des nouvelles grilles, des déploiements de policiers, les lieux pour tenter de passer, surtout gratuitement, sans payer de passeurs, se déplacent. Actuellement les deux autoroutes menant au port et au Tunnel sous la Manche, au moindre ralentissement, au moindre embouteillage, au besoin en ralentissant les camions. Les accidents sont fréquents, surtout près du Tunnel, où la police repousse les exilés le long de l’autoroute, les oblige à traverser la rocade, le tout en les gazant, comme ça a été le cas par exemple mercredi en fin d’après-midi et en début de soirée.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/12/04/un-mort-16-ans/


1er décembre 2015 Jungle de Calais : l’enfer des femmes migrantes

Vivre dans un camps de migrant est déjà une épreuve en soi. Mais pour les femmes, la vie est d’autant plus rude. Viols, grossesses non suivies, infections sexuellement transmissibles, les femmes sont bien souvent livrées à elles-mêmes dans la jungle. L’ONG Gynécologie sans frontières a décidé de les aider. Metronews est allé à leur rencontre.

http://www.metronews.fr/info/calais-l-enfer-des-femmes-migrantes-dans-les-camps-de-refugies/mokD!jB1G1qVPPvjM/


6 novembre 2015 A Calais, la chasse continue La frontière de la honte

Tout l’été et encore à présent, des hommes, des femmes et des enfants traversent les Balkans vers le centre de l’Europe. D’abord à pied, à bicyclette, en taxi. Puis les gouvernements se sont mis à acheminer les personnes en car ou en train, des camps de transit ont commencé à être mis en place. Une politique ambiguë, chaque État est près à faciliter la traversée de son territoire, mais avec la peur que l’État suivant ferme sa frontière et qu’il faille accueillir les réfugiés bloqués.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/11/06/la-frontiere-de-la-honte/


4 novembre 2015 Pour vider la « jungle » de Calais, une politique « cynique » et « coûteuse »

Près de 600 migrants ont été enfermés dans des centres de rétention depuis deux semaines. La quasi totalité a été libérée dans la foulée.

http://www.liberation.fr/france/2015/11/04/pour-vider-la-jungle-de-calais-une-politique-cynique-et-couteuse_1411130


1er novembre 2015 Calais d’une rafle à l’autre

Hier samedi, un peu avant minuit. Au coin du parc Saint-Pierre, une friterie et quelques tables et chaises sur le trottoir. À cette heure d’un soir d’automne, ce sont surtout des exilés qui sont là, partageant des portions de frites en guise de repas du soir.

Plusieurs voitures de police surviennent, suivies des fourgonnettes blanches qui servent aux arrestations. Des exilés tentent de s’esquiver, mais les policiers les bloquent. Ils sont plaqués contre les grilles, palpés, contrôlés. Ceux qui n’ont pas de documents en règle sont embarqués dans les fourgons. Une vingtaine d’arrestations, contribution aux rafles du jour qui doivent alimenter les centres de rétention à raison d’une cinquantaine de personnes quotidiennement depuis la dernière visite de Bernard Cazeneuve à Calais (voir ici, ici, ici, ici, ici, ici et là).

À l’autre bout de la chaîne, les associations de soutien juridique dans les centres de rétention, qui voient ces groupes de personnes raflées, amenées en bus ou en avion, libérées au bout de cinq jours pour faire place à un autre groupe dans les mêmes conditions, expriment leur consternation et leur indignation.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/11/01/calais-dune-rafle-a-lautre/


28 octobre 2015 A Calais, les rafles continuent, par charretées de 50

Commencées la nuit précédant la venue du ministre de l’intérieur à Calais (voir ici et là), les rafles avec envoi dans des centres de rétention aux quatre coins de France (voir ici, ici et là) se poursuivent sur une base quasi quotidienne. Avec à chaque fois autour de cinquante personnes par jour, envoyées par avion de l’aérodrome de Marck, à côté de Calais.
https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/10/27/les-rafles-continuent-par-charretees-de-50/


26 octobre 2015 Bidonville d’État : des habitants et deux associations saisissent la justice

Face au pourrissement de la situation voulu par l’État, aux mesures insuffisantes qui font diversion par rapport à l’aggravation de la répression, aux rafles et aux placements en rétention, aux multiples violations des droits qui en découlent, et qui ont été constatées par le Défenseur des Droits, des habitants du bidonville, Médecins du Monde et le Secours catholique ont saisi le tribunal administratif en référé (procédure d’urgence). Le but est que l’État prenne enfin des mesures pour les droits et la dignité des personnes soient respectés.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/10/26/bidonville-detat-des-habitants-et-deux-associations-saisissent-la-justice/


26 octobre 2015 A Calais : Quand la police bloque l’aide humanitaire

Résultat de tout un tissu de liens qui s’est développé avec le temps, mais aussi de la médiatisation de cet été, tout un mouvement de solidarité est apparu autour de Calais, venant de France mais aussi des pays voisins, Royaume-uni, Belgique, Allemagne, Pays-bas… Ces personnes, qui apportent des dons et viennent à la rencontre des exilé-e-s le font souvent le week-end.

Hier dimanche, la police bloquait l’accès au bidonville aux véhicules humanitaires. Depuis la venue du ministre de l’intérieur mercredi dernier, la présence policière s’était faite plus lourde, avec notamment des contrôles d’identité sur des bénévoles. La pression monte d’un cran, et cette fois l’aide humanitaire est entravée.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/10/26/quand-la-police-bloque-laide-humanitaire/


21 octobre 2015 Cazeneuve à Calais : rafles et violences en perspectives

Au vu des annonces faites aujourd’hui à Calais par Bernard Cazeneuve, il est difficile d’y voir une réponse à « l’Appel de Calais » publié hier par 800 personnalités, et encore moins une réponse au rapport du Défenseur des droits publié le 6 octobre (voir ici, ici et là).

Côté humanitaire, l’aménagement d’un camp de container de 1500 places, annoncé par Manuel Valls le 31 août, est confirmé, sans plus. La préfecture estime à 6000 le nombre d’exilé-e-s habitants dans le bidonville où l’État les a concentré-e-s. L’Agence France Presse a révélé que le terrain n’était pas constructible, il est par ailleurs propriété du Conseil régional, qui pourrait passer au Front national aux élections de décembre. Cazeneuve ne clarifie pas ces sujets. Manuel Valls avait annoncé de nouveaux préfabriqués pour augmenter la capacité de mise à l’abri des femmes et enfants de 100 à 300 d’ici l’hiver. Cazeneuve annonce 400 places au lieu de 300, plus rapidement, mais sous tente.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/10/21/cazeneuve-a-calais-rafles-et-violences-en-perspectives/


18 octobre 2015 A Calais : Défenseur des droits : la non-réponse de Cazeneuve

Le Défenseur des droits avait déjà rendu une décision en 2012 concernant le harcèlement policier à Calais, sur la base d’une saisine de 2011. C’était l’époque Cahuzac, et comme son collègue, le ministre de l’intérieur Manuel Valls nie « en bloc et en détail », droit dans les yeux. Sa réponse est en trois points : 1. les faits ne sont pas avérés 2. les faits sont anciens 3. un CRS a été sanctionné en 2010, donc on fait le nécessaire.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/10/18/defenseur-des-droits-la-non-reponse-de-cazeneuve/


15 octobre 2015 Venue de Syrie et morte à Calais

Une exilée syrienne est morte la nuit dernière sur l’autoroute, à proximité du Tunnel sous la Manche. En effet, la compassion gouvernementale pour les Syrien-ne-s qui sont loin ne s’applique pas à ceux et celles qui sont en France. Ces réfugié-e-s connaissent la misère des bidonvilles, les risques du passage et les violences de la police.

Une morte et aussitôt une polémique. Le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) diffuse un communiqué affirmant que « les secours ont dû être évacués rapidement car ils ont été pris à partie par une centaine de migrants présents sur place ».

La Voix du Nord a voulu vérifier l’information, et a joint les pompiers. Ceux-ci démentent la version du CODIS : ils ont été « encerclés rapidement par une centaine de personnes, mais n’ont pas été pris à partie. Ils ont demandé le renfort de la police qui n’était pas sur place ». Émotion et non agression.

Mais la version du CODIS a été reprise sans discernement ni vérification de la part des autres médias. Comme souvent lorsqu’il s’agit de « migrants », la communication d’organismes en principe neutres par rapport aux politiques migratoires dérape. Et il semble qu’aucun communiqué rectificatif ni aucune excuse ne soient envisagés.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/10/15/venue-de-syrie-et-morte-a-calais/


9 octobre 2015 Des soignants dénoncent les conditions de vie dans le bidonville de Calais

Épidémies, faim, hygiène… Des bénévoles de Médecin du Monde racontent les conditions de vie des migrants au bidonville de Calais. Et réclament des moyens supplémentaires à l’État.

http://www.bfmtv.com/societe/des-soignants-denoncent-les-conditions-de-vie-dans-le-bidonville-de-calais-921140.html


30 septembre 2015 La mort de migrants à Calais ne perturbera pas le trafic Eurostar ni la Coupe du monde de rugby

Deux réfugiés tués, un Syrien et un Africain non identifié. Des évacuations violentes quotidiennes du moindre campement urbain par la police. Un bidonville posé sur un marécage dans des conditions d’une grande insalubrité… C’est le récit d’une semaine de vie des exilés de Calais, alors que la France et le Royaume-Uni ont, en théorie, accepté d’accueillir plusieurs dizaines de milliers de réfugiés syriens. Seuls les nombreux gestes de solidarité de citoyens et d’associations viennent redonner un peu d’espoir dans ce sombre panorama.

http://www.bastamag.net/La-mort-de-migrants-a-Calais-ne-perturbera-pas-le-trafic-Eurostar-ni-la-Coupe


22 septembre 2015 Calais - Montée en violence

Les personnes qui voulaient voir dans l’annonce de l’accueil de réfugié-e-s syrien-ne-s par des pays de l’Union européenne comme la France ou le Royaume-uni le signe d’une inflexion des politiques migratoires reçoivent démenti sur démenti.

L’un d’entre eux vient de Calais, avec l’évacuation au cours de la journée d’hier des derniers campements du centre-ville et la destruction d’une partie du bidonville d’État (voir ici, ici et là), qui s’est constitué en mars – avril sous la pression de la police. Pour les femmes, les hommes et les enfants concerné-e-s, l’accueil de la France est ce bulldozer détruisant leur abri et leurs effets personnels. Deux jours après la plus grande manifestation de solidarité avec les exilé-e-s que Calais ait connu, le gouvernement répond par la violence et la violation de la loi (destruction des effets personnels, expulsion sans procédure légale pour trois lieux sur les cinq, absence de propositions de relogement, arrestations arbitraires). Au moment où nous écrivons, la police s’acharne sur une personne souffrant de troubles mentaux et qui est revenue sur l’emplacement du campement dont elle a été expulsée.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/09/22/montee-en-violence/


21 septembre 2015 A Calais : Expulsion de deux campements d’exilés syriens

Deux campements d’exilés syriens situés au centre de Calais, place Henri Barbusse https://goo.gl/maps/omuNadhTQSq et sous le auvent du hangar Paul Devot, rue Margolle https://goo.gl/maps/kt94h7iEHWP2, ont été évacués ce matin à partir de 7h30.

Les personnes n’ont pu emporter qu’une partie de leurs effets personnels.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/09/21/expulsion-de-deux-campements-dexiles-syriens/


4 septembre 2015 A Calais, la chasse continue INQUIÉTUDE 2 : LES FEMMES ET LES ENFANTS

Depuis plusieurs mois, les associations demandaient la mise en place de nouveaux modulaires pour héberger les femmes et les enfants qui sont actuellement dans le bidonville créé par la volonté de l’État (les modulaires existants dans le centre Jules Ferry abritent un peu plus de cent femmes et enfants, soit entre la moitié et le tiers de ceux et celles qui se trouvent à Calais). Réponse du premier ministre lors de sa venue à Calais : c’est trop compliqué.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/09/04/inquietude-2-les-femmes-et-les-enfants/


31 août 2015 VALLS À CALAIS : LE PINOCCHIO DE LA ROCHELLE

Hier dimanche, Manuel Valls a déclaré à l’université d’été du Parti socialiste que les migrants qui « fuient la guerre, les persécutions, la torture, les oppressions, doivent être accueillis » et que les « migrants doivent être traités dignement, abrités, soignés ».

http://www.nordlittoral.fr/faits-divers/valls-les-migrants-qui-fuient-la-guerre-les-ia0b0n238350

Lors de sa dernière visite à Calais, le 12 décembre 2013, alors qu’il était encore ministre de l’intérieur, et déjà dans le temps d’une campagne électorale (celle des municipales), Valls avait promis aux associations des diagnostics territoriaux autour des différents campements de la région et l’expérimentation de nouveaux lieux d’accueil (des « maisons des migrants »). Il n’y a ni diagnostic ni expérimentation (voir ici et là).

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/08/31/valls-a-calais-le-pinocchio-de-la-rochelle/


27 août 2015 Calais : LA DÉCLARATION FRANCO – BRITANNIQUE DU 20 AOÛT

Le communiqué du ministère français de l’intérieur annonçait pour le 20 août la signature d’un accord franco – britannique. En fait c’est une déclaration qui a été publiée – s’il y a aussi un accord, il n’a pas été rendu public. Cette déclaration est d’abord une mise en récit des choses, une présentation des faits qu’on peut trouver abusivement déformante.

Elle présente également un certain nombre de mesures. Il est utile pour en comprendre la portée de relire l’arrangement franco-britannique de 2009 (l’année Besson et de la « fermeture de la Jungle de Calais ») : les mesures sont pour l’essentiel les mêmes.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/08/27/la-declaration-franco-britannique-du-20-aout/


20 août 2015 A Calais : BARBELÉS CONCERTINA

Les fils de fer barbelés peuvent évoquer la guerre, ces rouleaux piquants destinés à retarder l’approche de l’ennemi. Ou évoquer une vision plus champêtre, celle des clôtures entourant les parcs à vaches. Ça ne doit pas être bien méchant, personne ne voudrait faire du mal aux ruminants.

Pour les humains, il y a les fils de fer à lame de rasoir. Ils ne portent pas de simples torsades de fil de fer piquant, mais des lames coupantes comme des lames de rasoir. Elles peuvent faire dans les chairs des entailles d’un demi centimètre ou plus, selon les modèles, sur une longueur de plusieurs centimètres. Ils sont faits pour mutiler.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/08/20/barbeles-concertina/


15 août 2015 Migrants : le mal-être des salariés d’Eurotunnel

Pour protéger leurs conditions de travail et faire face aux drames, les salariés d’Eurotunnel multiplient les réunions hebdomadaires avec les élus du personnel, le sous-préfet calaisien et le PDG de leur entreprise.

http://www.humanite.fr/migrants-le-mal-etre-des-salaries-deurotunnel-581442


3 août 2015 Migrants de Calais : il est l’heure de rappeler quelques faits

Vous me trouverez peut-être naïf, mais je persiste à croire que lorsqu’il y a débat, il vaut mieux avoir des faits à portée de main.

Voici donc quelques faits que vous estimerez peut-être utile d’avoir à disposition la prochaine fois que vous penserez à cette "nuée" (le mot est de David Cameron, pas de moi) de migrants qui traversent la Méditerranée à partir de l’Afrique du nord. Et pourquoi pas les garder sous la main (les faits, pas les migrants) sur votre smartphone, ou les imprimer pour les glisser dans votre poche.

Q.1 : Pourquoi veulent-ils tous aller au Royaume-Uni ?

http://www.huffingtonpost.fr/robin-lustig/migrants-calais-royaume-uni_b_7923478.html


29 juillet 2015 Calais : 1 500 tentatives d’intrusion de migrants cette nuit dans le tunnel sous la Manche, un mort

Le site d’Eurotunnel à Calais a de nouveau été l’objet d’au moins 1 500 tentatives d’intrusions de la part de migrants dans la nuit de mardi à mercredi, où un candidat à l’exil a perdu la vie, selon source policière. Il s’agit du 9e décès de migrants depuis le 1er juin. La personne décédée, d’origine soudanaise, aurait « entre 25 et 30 ans » et aurait été percutée par un camion « qui descendait d’une navette pendant qu’il essayait de grimper dessus », a indiqué une source policière.

http://www.lavoixdunord.fr/region/calais-1-500-tentatives-d-intrusion-de-migrants-cette-ia33b48581n2967225


24 juillet 2015 A Calais, la chasse continue ENCORE UNE FEMME MORTE SUR L’AUTOROUTE

Ce matin, une jeune femme est morte percutée par une voiture en traversant l’autoroute près de l’accès au périmètre du Tunnel sous la Manche. Elle aurait une vingtaine d’années et serait érythréenne. Son identité n’est pas encore connue.

http://www.nordlittoral.fr/accueil/fauchee-par-une-voiture-une-migrante-tuee-sur-l-a16-ia0b0n228178

La société Eurotunnel demande de l’argent aux gouvernements français et britannique pour la sécurisation du site, ainsi que des renforts de police.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/07/24/encore-une-femme-morte-sur-lautoroute/


17 juillet 2015 A Calais, on compte les morts.

Chaque année au printemps et en été, la traversée de la Méditerranée devient plus facile, grâce aux conditions météorologiques.

Donc chaque année, entre mai et août, le nombre d’exilés qui arrivent à Calais est plus important qu’en hiver. C’est un fait récurrent.

http://blogs.mediapart.fr/blog/severine-mayer/160715/calais-compte-les-morts


25 juin 2015 De l’Erythrée à Calais ces migrants en quête d’Europe

Venus d’Afrique ou du Moyen-orient, ils sont des centaines de milliers à avoir tenté depuis janvier 2015 de rejoindre l’Union européenne. Ces migrants, le plus souvent en quête d’un statut de réfugié, risquent tout pour s’installer en France, au Royaume-Uni ou dans les pays scandinaves. Décryptage, avec une série de reportages, de ce mouvement migratoire hors norme.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/visuel/2015/06/25/de-l-erythree-a-calais-ces-migrants-en-quete-d-europe_4659447_3214.html


8 avril 2015 A Calais, la chasse continue EXPULSIONS DE SQUATS : SAUVONS CALAIS JOUE LES UTILITÉS

Les choses semblaient aller pour le mieux pour la préfecture : sous la menace de la police, les exilés s’auto-expulsent et les bénévoles des associations assurent le déménagement. Qu’importe alors les procédures légales boiteuses, et la réprobation liée aux expulsions violentes est évitée.

Jusqu’à ce que cette expulsion de fait sur un terrain insalubre et la constitution d’un bidonville d’État, véritable ghetto aux marges de la ville, suscite l’indignation des associations et le regard critique des médias.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/04/08/expulsions-de-squats-sauvons-calais-joue-les-utilites/


4 avril 2015 Le Cauchemar des Migrants de Calais

Dans cette édition de Reporter : l’Angleterre à tout prix, c’est le rêve des migrants de Calais. Bloqués à la porte de sortie de l’espace Schengen, ils cherchent à survivre dans une Europe qui ne veut pas d’eux.

http://fr.euronews.com/2015/04/02/le-cauchemar-des-migrants-de-calais/


3 avril 2015 A Calais, la chasse continue DES POLICIERS AUX MATRICULES SCRATCHÉS JOUENT AUX GROS BRAS

Hier mercredi, un fourgon de CRS, deux voitures de police et une voiture banalisée se sont alignés devant le bivouac des Syriens sous le porche de l’église du Courgain maritime. Les policiers ont demandé aux habitants du bivouac de partir. Ils sont partis après qu’un bénévole présent leur ai demandé la décision en vertu de laquelle ils voulaient procéder à cette expulsion.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/04/02/des-policiers-aux-matricules-scratches-jouent-aux-gros-bras/


1er avril 2015 A Calais, la chasse continue COMMUNIQUÉ CONTRE LES EXPULSIONS

Les expulsions de migrants les plus importantes qu’ait connu Calais sont en train de se dérouler dans le plus grand silence.

A Calais en ce début avril est en train de se dérouler l’expulsion de migrants la plus massive qu’ait connu la ville.

Depuis la fermeture du centre de la Croix-Rouge de Sangatte en 2002, les migrants tentant de rejoindre le Royaume-Uni ont fait leurs propres habitations de fortune dans et autour de la ville.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/03/31/communique-contre-les-expulsions/


24 mars 2015 A Calais, la chasse continue : LA VIOLENCE SUR SES DEUX JAMBES

Traditionnellement, la violence à l’encontre des exilés dans le Calaisis est le fait des autorités, principalement l’État. Dès les années 1998-99, précédant l’ouverture du centre de Sangatte. Plusieurs lieux d’hébergement provisoires ont été ouverts sous la pression des associations pour accueillir des exilés. Lorsque ceux-ci étaient passés au Royaume-uni, le lieu fermait, et les CRS étaient envoyés pour chasser les exilés arrivés entre-temps. Les CRS sont restés pendant le temps de Sangatte, mais la chasse à l’homme telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec notamment les expulsions et destructions des lieux de vie, squats et campements, a vraiment commencé avec la fermeture du centre.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2015/03/23/la-violence-sur-ses-deux-jambes/


15 janvier 2015 Aux abords de Tioxide, un nouveau centre pour les migrants de Calais

Deux mille deux cents migrants vivent actuellement à Calais dans des campements de fortune. L’ouverture du centre Jules-Ferry, le 15 janvier sur le site de Tioxide, ne pourra résoudre qu’en partie la précarité de leurs conditions de vie.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/portfolio/2015/01/15/a-tioxide-un-nouveau-centre-pour-les-migrants-de-calais_4557029_3224.html#G9Y1YkBCku2wtkeW.99


4 janvier 2015 A Calais, Entre 200 et 300 migrants s’affrontent

Vers 1h du matin, les affrontements débutent près de la jungle de Tioxide, à coup de bâtons et de « jets de pierre », précise une source policière. Selon les forces de l’ordre, entre « 200 et 300 » Soudanais et Afghans s’affrontent. La rue des Garennes est bloquée par la police nationale. Les poids lourds passent leur chemin. Les ambulances s’approchent au compte-goutte. Un point de transit, pour les pompiers venus en nombre, est fixé au rond-point du terminal ferry. Du côté de la rue du Pont Trouille, la tension est largement palpable.

« Je ne sais pas pourquoi ils font ça »

http://www.nordlittoral.fr/accueil/entre-200-et-300-migrants-s-affrontent-ia0b0n170282


10 décembre 2014 Dans la jungle des migrants de Calais, des femmes aussi

Depuis quelques mois, parmi les migrants coincés à Calais, il y a de plus en plus de femmes. Dans l’attente d’un passage vers l’Angleterre, elles doivent se protéger tant bien que mal pour échapper au pire.

http://www.lesinrocks.com/2014/12/10/actualite/jungle-migrants-calais-femmes-11540443/


3 novembre 2014 Le ministre de l’intérieur vient-il inaugurer à Calais son échec inévitable ?

Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, se rendra à Calais ce lundi 3 novembre pour annoncer ses solutions dont certaines sont déjà en œuvre.
Pourtant, rien de bien neuf sous le ciel calaisien tout comme dans les autres communes où s’abritent les migrants en transit. Les personnes exilées y sont certes plus visibles que d’ordinaire : provisoirement moins nombreuses à se noyer en Méditerranée alors que les crises dans leurs pays d’origine (Afghanistan, Erythrée, Soudan, Syrie, notamment) et dans les pays de transit (Libye) les contraignent toujours à s’enfuir.

http://www.gisti.org/spip.php?article4747


25 octobre 2014 A Calais, les migrants "sont à bout"

De violentes bagarres ont éclaté en début de semaine entre Erythréens et Ethiopiens. Des CRS ont été dépêchés en renfort, et la police sillonne la ville.

http://www.francetvinfo.fr/france/a-calais-les-migrants-sont-a-bout_727169.html


5 octobre 2014 A Calais : Apartheid : le retour ?

Le phénomène de stigmatisation ne fait que prendre de l’ampleur, les migrants ne sont donc plus des êtres humains ordinaires mais une catégorie d’individus soumis à des règles bien à part.

La mairie a fait le premier pas, sans complexe, en interdisant les rassemblements de migrants par un arrêté municipal. Elle a ensuite interdit l’accès à un terrain de foot aux migrants et bénévoles qui s’y réunissaient quasiment tous les dimanches depuis deux ans. Puis, des commerces ont décidé d’interdire l’accès de leur magasin aux migrants ou au mieux de pratiquer le « un par un »… Aujourd’hui, quelques patrons de bar ont décidé d’interdire l’accès de leur établissement aux migrants et aux No Border.

http://blogs.mediapart.fr/blog/severine-mayer/051014/apartheid-le-retour


6 septembre 2014 Calais : un accueil de jour ne résout pas le problème des migrants

Des renforts policiers ont été déployés à Calais, cette ville de la Manche point de départ vers l’Angleterre pour de nombreux migrants. Une agglomération où depuis le début de l’été, le nombre de migrants a fortement augmenté, si bien que la maire UMP de la ville, Nathacha Bouchart, demande l’ouverture d’un centre d’accueil. Philippe Wannesson, militant des droits de l’homme et rédacteur du blog Passeurs d’hospitalités, est l’invité de RFI pour en parler.

RFI : Philippe Wannesson , vous êtes Calaisien. Un accord a été conclu avec le ministère de l’Intérieur, est-ce que selon vous c’est une bonne chose d’ouvrir prochainement un centre d’accueil de jour dans votre ville ?

Philippe Wannesson : Un accueil de jour va soulager les gens en terme de vie quotidienne, de possibilités de se poser pendant la journée, d’avoir accès à des douches, et un minimum d’hygiène… D’avoir accès aussi à des informations et donc à leurs droits. Donc ça ne peut être que positif.

http://www.ichrono.info/index.php?option=com_content&view=article&id=10898:calais-un-accueil-de-jour-ne-resout-pas-le-probleme-des-migrants&catid=54:international&Itemid=125


5 septembre 2014 A Calais, la politique de l’Autorité.

C’est officiel, un centre d’accueil de jour destiné aux migrants verra le jour à Calais, le plus vite possible.

Monsieur Cazeneuve et Madame Bouchart ont réussi à trouver un accord qui semble les satisfaire.

Doit-on se réjouir ?

Oui ! Enfin un pas en avant ! Ou alors…

http://blogs.mediapart.fr/blog/severine-mayer/040914/la-politique-de-lautorite


3 septembre 2014 Migrants : ce qui ressort de l’entrevue entre le ministre de l’Intérieur et la maire de Calais

Reçue mardi après-midi par Bernard Cazeneuve, la maire UMP de Calais est ressortie de cet entretien avec le sentiment d’avoir été « entendue ». « Pendant 1 h 20, nous avons pu vraiment échanger sur la forme et sur le fond », a déclaré Natacha Bouchart.

http://www.lavoixdunord.fr/region/migrants-ce-qui-ressort-de-l-entrevue-entre-le-ministre-ia33b0n2356924


29 août 2014 A Calais, Une rentrée mouvementée.

C’est la période des annonces, des projets, de la reprise du boulot ou des affaires…

Et là, on commence fort !

D’abord avec l’annonce de Madame Bouchart… Etonnant ! Madame Bouchart qui depuis octobre 2013 revendique une politique de répression et refuse tout projet d’accueil à Calais nous annonce qu’elle veut la création d’un centre d’accueil à Calais ! Qu’en penser ?

http://blogs.mediapart.fr/blog/severine-mayer/290814/une-rentree-mouvementee


28 août 2014 Afflux de migrants à Calais : Cazeneuve opposé à l’ouverture d’un centre d’accueil

Bernard Cazeneuve n’est pas favorable à l’ouverture d’un centre pour migrants à Calais, comme le demande la maire de la ville. « Je ne veux pas créer un centre d’accueil qui soit un nouveau point de convergence des migrants », a déclaré le ministre de l’Intérieur. « Je ne peux pas à la fois démanteler les filières d’immigration irrégulière et organiser les conditions pour que les trafics continuent », a-t-il ajouté, en marge d’un déplacement à Rome, première étape d’une tournée européenne sur le thème de l’immigration illégale, qui doit le mener vendredi à Londres.

http://infos.niooz.fr/afflux-de-migrants-a-calais-cazeneuve-oppose-a-l-ouverture-d-un-centre-d-accueil-1515204.shtml


22 août 2014 Calais : contre toute attente, la maire Natacha Bouchart propose de créer un centre pour migrants

« Intenable ». C’est ainsi que Natacha Bouchart qualifie la situation actuelle de Calais, qui n’arrive plus selon elle à gérer la présence des migrants. Pour sortir de cette « impasse », la maire de Calais compte faire une proposition au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qu’elle doit rencontrer le 2 septembre prochain : créer un centre pour migrants éloigné des habitations, plus petit que Sangatte et entièrement géré par l’État...

http://www.lavoixdunord.fr/region/calais-contre-toute-attente-la-maire-natacha-bouchart-ia33b48581n2336118


19 août 2014 Calais, dos au mur de la forteresse européenne

En quête d’asile, ils sont de plus en plus nombreux à gagner la cité 
du Pas-de-Calais. Sourd aux revendications des migrants et des humanitaires, le gouvernement s’entête dans une logique répressive. Les associations, épuisées, appellent au respect de la dignité humaine. - See more at : http://www.humanite.fr/calais-dos-au-mur-de-la-forteresse-europeenne-549307#sthash.Ln1HdKjP.dpuf


18 août 2014 Femmes dans les jungles de Calais : cinq Erythréennes racontent

Combiens sont-elles dans les jungles, les broussailles et les bois des friches industrielles de Calais ou Dunkerque, ou près des parkings d’autoroute, à Norrent-Fontes ou Steenvoorde ? Deux cent peut-être ? Elles sont d’Erythrée, du Soudan, d’Ethiopie ou de Somalie. Certaines ont un enfant avec elle. Arrivées ces dernières semaines, elles n’ont pas trouvé de place dans les hébergements insuffisants que les autorités sont supposées proposer.

http://blogs.mediapart.fr/blog/francois-g/100814/femmes-dans-les-jungles-de-calais-cinq-erythreennes-racontent


7 août 2014 Calais : polémique franco-anglaise sur les migrants

Déplacer la frontière à Douvres, en Angleterre : voilà la solution provocante que propose un adjoint au maire de Calais afin que les britanniques prennent conscience de l’ampleur du problème que posent les migrants. Côté Anglais, les transporteurs routiers reprochent à la France de ne plus maitriser la situation et demandent à leur gouvernement d’agir.

http://geopolis.francetvinfo.fr/bureau-londres/2014/08/05/calais-polemique-franco-anglaise-sur-les-migrants.html


5 août 2014 Calais : Des associations demandent l’ouverture d’un camp de réfugiés

Une nouvelle rixe a éclaté lundi soir à Calais entre une centaine de migrants qui tentent désespérément de rejoindre l’Angleterre. Alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à fuir leur pays d’origine, les expulsions de camps accentuent le stress et les tensions. - See more at : http://www.humanite.fr/calais-des-associations-demandent-louverture-dun-camp-de-refugies-548949#sthash.CykLWWKQ.dpuf


30 juillet 2014 Situation des migrants sur la zone des Dunes à Calais : "c’est inique" déplore un bénévole

Les migrants de la zone des Dunes à Calais sont sous la menace d’une expulsion. L’intervention des forces de l’ordre pourrait avoir lieu dans les prochains jours.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2014/07/30/situation-des-migrants-sur-la-zone-des-dunes-calais-c-est-inique-deplore-un-benevole-525269.html


25 juillet 2014 A Calais, la justice expulse en urgence le grand squat de l’usine Galloo

La juge a choisi de réduire le délai d’expulsion de deux mois à dix jours. Une centaine de migrants campent dans ce squat de l’impasse des Salines.

http://www.liberation.fr/societe/2014/07/24/a-calais-la-justice-expulse-en-urgence-le-grand-squat-de-l-usine-galloo_1069888


24 juillet 2014 Migrants à Calais : les images qui décrivent une "situation devenue intenable"

12 ans après la fermeture du camp de Sangatte, le port de Calais n’en peut plus d’être l’ultime frontière pour un flot incessant de migrants. Depuis des semaines, la tension monte. Le nombre de migrants candidats pour l’Angleterre aussi. Routiers, policiers, responsables politiques sont inquiets.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2014/07/22/migrants-calais-les-images-qui-montrent-que-la-situation-est-devenue-intenable-521273.html


22 juillet 2014 A Calais, l’ancienne usine est devenue un havre pour migrants

Les uns épluchent des pommes de terre, les autres prient agenouillés sur un morceau de carton ou jouent aux cartes : la vie s’organise peu à peu dans le plus grand squat de migrants de Calais, installé depuis le 12 juillet dans une usine désaffectée.

http://www.lepoint.fr/societe/a-calais-l-ancienne-usine-est-devenue-un-havre-pour-migrants-22-07-2014-1848075_23.php


21 juillet 2014 A Calais, la chasse continue


19 juillet 2014 Audience mardi sur l’expulsion du nouveau squat de migrants à Calais

Une audience en référé portant sur l’évacuation d’un nouveau squat de migrants à Calais (Pas-de-Calais), installés dans une société de recyclage de métaux désaffectée, est prévue mardi matin au tribunal d’instance, a-t-on appris samedi auprès d’une avocate de la défense.

http://www.tourcoing.maville.com/actu/actudet_-audience-mardi-sur-l-expulsion-du-nouveau-squat-de-migrants-a-calais_loc-2588417_actu.Htm


16 juillet 2014 Calais : un problème de migrants, ou un problème de vocabulaire ?

« Quelles solutions face au problème des migrants » ? Cette question semble simple et bien posée. Elle appelle chacun à élaborer des propositions. On débattra de celles-ci en en pesant l’efficacité, le coût et l’éthique. Peut-être – sans doute- conclura-t-on qu’il n’y a pas de solutions, ou que la réponse appartient à d’autres : l’Europe, les pays d’origine ou les Nations-Unies.

http://blogs.mediapart.fr/blog/francois-g/150714/calais-un-probleme-de-migrants-ou-un-probleme-de-vocabulaire


15 juillet 2014 Calais : les migrants se sont installés sur un site jugé dangereux

Une centaine de migrants se sont installés dans un nouveau squat à Calais, aménagé sur un site occupé auparavant par une société de recyclage de métaux, après les évacuations menées le 3 juillet par les forces de l’ordre, a-t-on appris mardi auprès des associations d’aide aux migrants

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2014/07/15/calais-les-migrants-se-sont-installes-sur-un-site-juge-dangereux-517309.html


13 juillet 2014 A Calais, OCCUPATION GALOU : J 1

Une belle manifestation est celle où l’on voit à la fois des amis et plein de visages inconnus. Quatre cent cinquante personnes, des gens de Calais, d’ailleurs en France, d’Afghanistan, de Belgique, du Soudan, d’Angleterre, d’Érythrée… Quelques prises de paroles place d’Armes, un cortège par les grandes rues de Calais, samba en tête, un autre arrêt devant la mairie. Plus loin, la manifestation quitte le boulevard Gambetta pour s’engager dans des rues plus petites.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2014/07/13/occupation-galou-j-1/


12 juillet 2014 Le purgatoire sans fin des migrants de Calais

Les démantèlements et les violences faites aux migrants se multiplient à Calais, sans résoudre les problèmes des réfugiés de plus en plus nombreux. Pèlerin était présent dans le camp principal, quelques jours avant son évacuation le 2 juillet 2014.

http://www.pelerin.com/index.php/L-actualite-autrement/Le-purgatoire-sans-fin-des-migrants-de-Calais?&xtmc=Pierre_Wolf-Mandroux&xtcr=4


10 juillet 2014 Calais, filtre à migrants

Six-cents Afghans, Érythréens, Soudanais du Darfour, hommes, femmes, enfants en attente d’un passage vers l’Angleterre, dispersés aux quatre vents des centres de rétention, relâchés sur ordre, reconduits en car spécial à Vintimille, d’autres déjà de retour à Calais. Un grand coup de pied dans une petite fourmilière, beaucoup de souffrance et peu d’écho médiatique. Ainsi va la "gestion des flux migratoires".

http://blogs.mediapart.fr/blog/fini-de-rire/080714/calais-filtre-migrants


9 juillet 2014 Notre république ne mérite pas cela : La répression aveugle vis à vis de nos amis migrants

Une fois de plus la répression, aussi stupide que non efficace, a été la proposition de l’État et des collectivités pour nos amis migrants. Notre république oublierait-elle que nos amis migrants fuient les atrocités des guerres, les déferlements de violence de groupuscules tels que les talibans, etc. ? Rien n’est mis en œuvre pour les accueillir même modestement. Même l’Irak a su en quelques jours installer des camps pour héberger les réfugiés face à la terreur des talibans.

Le déni du mouvement citoyen humanitaire

Un net retour en arrière dans les méthodes policières et politiques :

l’impossibilité pour le monde associatif d’observer les évacuations,
l’impossibilité pour nos amis migrants de récupérer leurs effets personnels,
l’utilisation de gaz comme moyen de communication,
les tristes artifices d’une police à la solde gouvernementale : mensonges, arrestations,
la manipulation des associations lors de prétendues tables rondes.

FACE À L’ABSENCE D’INTERLOCUTEUR, NOUS EN APPELONS DIRECTEMENT AU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR, MONSIEUR CAZENEUVE. Nous demandons qu’une délégation du mouvement humanitaire soit reçue.

Halte à ces méthodes révolues ! Halte au tout répressif ! Mise en place de camps de type HCR dès aujourd’hui. Mise en place progressive de la Maison du Migrant.

Salam Nord/Pas-de-Calais

http://www.associationsalam.org/


4 juillet 2014 Calais : l’interpellation musclée du président de Salam par les gendarmes mobiles (VIDÉO)

Ce mercredi, à Calais, une vaste opération de démantèlement de squats, menée par la préfecture du Pas-de-Calais, a évacué près de 600 migrants, occupant pour la plupart le lieu de distribution de repas, situé rue de Moscou et géré par les bénévoles de Salam, association calaisienne d’aide aux migrants.

http://www.lavoixdunord.fr/region/calais-l-interpellation-musclee-du-president-de-salam-ia33b48581n2252586


4 juillet 2014 La chasse continue, au gaz, et Nord Littoral prend sa dose

Pas de riposte proportionnée, pas de discussion. On gaze. On gaze et tant pis où ça tombe. Pour le coup, les No Border visés en prennent plein la face rue Monseigneur-Piedfort à Calais. La journaliste de Nord Littoral aussi. Et pour ce qui s’apparente à un délit de faciès, on y reviendra.

http://www.nordlittoral.fr/fait-divers-justice/la-chasse-continue-au-gaz-et-nord-littoral-prend-sa-dose-ia6b0n122037


3 juillet 2014 EXPULSIONS MERCREDI 2 JUILLET 2014 MATIN À CALAIS

Les trois squats ouverts par le collectif "Salut ô Toit" et le lieu de distribution des repas occupés depuis un mois par des exilés ont été évacués ce matin. Les militants et journalistes ont été éloignés de manière à ce qu’ils ne puissent pas voir ce qui se passait à l’intérieur du lieu de distribution.

https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2014/07/02/expulsions-ce-matin-a-calais/


2 juillet 2014 À Calais, une opération policière de plus sans aucune perspective pour les migrants !

Les migrants sont encore un peu trop visibles à Calais, la maire et la préfecture viennent de les chasser de l’endroit où ces hommes, ces femmes et ces enfants avaient trouvé refuge après les expulsions du mois dernier. Cette énième expulsion sans aucune concertation ou proposition de relogement adaptée se situe dans la droite ligne de toutes les précédentes : quand donc arrêtera-t-on ces violences qui ne font qu’empirer une situation déjà catastrophique ?

Il y a un mois, le 28 mai 2014, sous prétexte de traitement d’une épidémie de gale, la préfecture procédait à l’expulsion de deux camps situés quai de la Batellerie et rue Lamy à Calais. Ces camps de fortune abritaient environ 600 exilés afghans, syriens, égyptiens, érythréens ou éthiopiens, ayant fui des conditions de vie déplorables dans leurs pays, marqués par des années de guerre ou de régimes dictatoriaux.

http://www.gisti.org/spip.php?article4678


2 juillet 2014 Évacuation du lieu de distribution à Calais : la Cour européenne des droits de l’homme a été saisie

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), saisie par l’avocat de migrants menacés d’évacuation du principal campement de Calais, a envoyé ce mardi un courrier au gouvernement français. Elle l’interroge sur « les mesures prises pour assurer (leur) relogement en cas d’expulsion ».

http://www.lavoixdunord.fr/region/evacuation-du-lieu-de-distribution-a-calais-la-cour-ia33b48581n2248216


27 juin 2014 Calais : Squat Hugo : quel avenir pour les femmes ?

Que vont devenir les femmes et les enfants du squat Victor-Hugo à Calais ? La question est dans tous les esprits. Lundi 30 juin, il doit disparaître. La maison, qui appartient à une Calaisienne de 80 ans et qui a été ouverte en juin 2013 par des No Border pour mettre à l’abri une population vulnérable (lire ci-contre), sera rendue à sa propriétaire. Retour sur des mois de procédures et les inquiétudes des associations pour l’avenir de ces femmes, parfois enceintes, et ces enfants.

Envoyer les femmes loin,

vers une rupture avec les militants associatifs

http://www.nordlittoral.fr/accueil/squat-hugo-quel-avenir-pour-les-femmes-ia0b0n120656


2 juin 2014 Calais : quand les autorités sanitaires traitent les migrants comme des animaux

Syriens, Afghans ou Érythréens, ils fuient des conflits ou des persécutions. Ils sont plus de 500 à vivre dans des camps de fortune sur le port de Calais et aux alentours, attendant de passer en Angleterre ou de recevoir une réponse à leur demande d’asile en France. Leurs conditions sanitaires catastrophiques favorisent le développement d’épidémies de gale. En parallèle d’une expulsion de ces bidonvilles, la préfecture a proposé une prise en charge médicale. Dans des conditions profondément indignes. Témoignage.

http://www.bastamag.net/Campements-expulses-a-Calais-l


29 mai 2014 Calais : l’Etat traite les migrants comme des chiens

Jean-François Corty, directeur des missions France de Médecins du Monde revient de Calais où il a pu constater une situation sanitaire alarmante, aggravée par une traque policière sans relâche. Il dénonce l’inhumanité et l’incohérence de la politique migratoire française, notamment envers des personnes fuyant des pays en guerre.

 See more at : http://humanite.fr/calaisletat-traite-les-migrants-comme-des-chiens-537812#sthash.Ngx2guAK.dpuf


28 mai 2014 Démantèlement annoncé des camps à Calais : réactions de migrants Migrants de Calais : des associations dénoncent une situation sanitaire "catastrophique"

Plusieurs associations ont écrit mardi au Premier ministre Manuel Valls pour l’alerter sur la situation sanitaire "catastrophique" des migrants installés dans trois campements à Calais, où s’est développée une épidémie de gale et qui doivent être expulsés.

 See more at : http://www.humanite.fr/migrants-de-calais-des-associations-denoncent-une-situation-sanitaire-catastrophique-537174#sthash.NAZTB5N2.dpuf


27 mai 2014 Démantèlement annoncé des camps à Calais : réactions de migrants

La plupart des migrants qui vivent dans des tentes à Calais savent que l’évacuation de leur campement est imminente. La rumeur a couru jusqu’à eux, certains ont même lu dans les journaux le compte-rendu de la conférence de presse du préfet mercredi. En revanche, aucun d’eux ne sait ce qu’ils deviendront si on les expulse demain. Rencontres.

http://www.lavoixdunord.fr/region/demantelement-annonce-des-camps-a-calais-reactions-ia33b48581n2156232


14 mai 2014 À Calais depuis une semaine, un migrant raconte son quotidien au camp de la Batellerie

Camp de la Batellerie, dit le « camp des Africains », au bord du canal Calais-Saint-Omer. Le lieu de misère a doublé de volume en presque deux mois. Idriss Abderaman, un Soudanais de 28 ans, y vit depuis une semaine. Il raconte son quotidien.

http://www.lavoixdunord.fr/region/a-calais-depuis-une-semaine-un-migrant-raconte-son-ia33b48581n2134196


9 mai 2014 À Calais, des migrants prêts à tout pour rallier la Grande-Bretagne

Un jeune Afghan a été secouru cette semaine au large de Calais, embarqué sur un radeau de fortune, décidé à rallier la Grande-Bretagne. Les migrants prennent de plus en plus de risques pour traverser la Manche. Retrouvez ici l’enquête de France Bleu Nord sur la situation des migrants à Calais.

http://www.francebleu.fr/infos/migrants/enquete-calais-des-migrants-prets-tout-pour-rallier-la-grande-bretagne-1507309


8 mai 2014 MENGS MEDAHNE : MORT PARCE QU’IL COÛTAIT TROP CHER

Mengs Medahne est un de ces mineurs érythréens arrivés récemment à Calais (voir ici et là) qui habitaient le campement du bassin de la Batellerie (http://goo.gl/maps/iVmyN). Il est mort en essayant de passer en Angleterre. S’apercevant que le camion dans lequel il était monté avec deux de ses camarades allait dans la mauvaise direction, il a sauté en marché et a été percuté par les deux véhicules qui suivaient. Il avait seize ans.

http://passeursdhospitalites.wordpress.com/2014/05/07/mengs-medahne-mort-parce-quil-coutait-trop-cher/


25 avril 2014 Calais : quels dispositifs pour protéger les migrants mineurs en transit à Calais ?

Un endroit où l’on vit dans des tentes, des abris de fortune, sans accès à l’eau. Ce sont des Érythréens et des Éthiopiens, cette fois qui ont rejoint le flux régulier de mineurs étrangers isolés à Calais. Chaque pays d’accueil, au nom d’un droit international, se doit de les protéger. Passeurs d’hospitalités a souhaité rappeler que « rien n’est fait » pour ces jeunes migrants représentant 15 à 20 %* du flux sur le Calaisis.

http://www.lavoixdunord.fr/region/calais-quels-dispositifs-pour-proteger-les-migrants-ia33b48581n2090678


14 février 2014 Calais : les migrants au coeur de la campagne municipale

Ils sont en permanence plusieurs centaines à y espérer un passage au Royaume-Uni : des migrants clandestins venus à Calais pour traverser la Manche.
Mais, cette dernière étape de leur parcours migratoire est compliquée, les contrôles douaniers sont stricts. Et en attendant d’arriver à se faufiler dans un ferry ou un train, ils vivent dans les rues de cette ville du nord de la France.

http://www.rfi.fr/emission/20140213-grand-reportage-13022014/?&_suid=139236861922405438760372344404


1er janvier 2014 Incendie dans les sanitaires des migrants à Calais, la piste criminelle privilégiée

Un vestiaire, une douche et un cabinet de toilettes ont été détruits par le feu dans cette unité comptant au total huit douches, où se lavent chaque jour 50 à
80 migrants, a indiqué la mairie de Calais, confirmant une information du journal Nord Littoral. Des pneus et un bidon d’essence retrouvés sur place laissent penser à un incendie criminel, a ajouté la mairie.

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/12/31/incendie-dans-les-sanitaires-des-migrants-calais-la-piste-criminelle-privilegiee-386339.html


12 décembre 2013 Création d’une maison des migrants, compagnie de CRS à demeure : les annonces de Manuel Valls pour Calais

(...)

Cette conférence de presse a été l’occasion d’annoncer la mise en service prochaine d’une compagnie de CRS, pourvue d’une soixantaine d’hommes, à Calais. Le dispositif existe déjà mais était appliqué de manière épisodique. L’annonce du ministre de l’Intérieur viendrait rendre ce dispositif permanent jusqu’au printemps au moins, puisqu’un premier bilan sera dressé après mars.

http://www.lavoixdunord.fr/region/creation-d-une-maison-des-migrants-compagnie-de-crs-a-ia33b0n1770093


12 décembre 2013 A Calais Encore un décès...

Un érythréen d’une vingtaine d’années est décédé dans la nuit de lundi à mardi à Calais. Il est mort dans la rue. Il avait des problèmes médicaux assez lourds apparemment, et avait été en consultation à la PASS et aux urgences. Il n’a pas été hospitalisé et était hébergé au squat Victor Hugo.
Il était épuisé et voulait essayer de passer......

CD


21 octobre 2013 DES RIVAGES DE LAMPEDUSA AUX RUES DE CALAIS

Ils avaient survécu à la dangereuse traversée de la Méditerranée, ils étaient parvenus sur les rivages calaisiens. Certains avaient choisi d’arrêter là leur voyage, d’autres tentaient d’atteindre l’Angleterre. La plupart d’entre eux, hommes, femmes et enfants, s’entassaient dans une maison abandonnée Rue neuve, au centre-ville.

http://vibrations0migratoires.wordpress.com/2013/10/21/des-rivages-de-lampedusa-aux-rues-de-calais/


15 octobre 2013 Interdiction du festival « A l’uni Son » sur Calais

Quand la censure devient la règle !
Depuis plusieurs mois, des bénévoles engagés auprès des personnes migrantes travaillent en partenariat avec la Maison pour Tous (MPT) de Calais sur l’organisation d’un festival interculturel, intitulé « A l’uni son, united people festival » initialement prévu du 14 au 20 octobre. Une exposition de 6 artistes était prévue, un « Cabaret du peuple » concernant les migrations dans le Nord Pas de Calais, ainsi que deux soirées de concerts avec plus de 10 groupes de musique. L’idée était de faire du lien entre des populations de cultures différentes présentes à Calais, rassembler, soutenir et sensibiliser par le biais d’un événement festif.
Ce vendredi 11 octobre, soit quelques jours avant le début du festival, la mairie de Calais a adressé un courrier à la MPT dans lequel elle exprime son « refus absolu » que le festival ait lieu (cf. lettres jointes). Selon elle, cet événement ne rentre pas dans le cadre de la convention qu’elle a signée avec la MPT. De plus, elle prétend que ce festival constitue une sous-location et que, par conséquent, elle n’a pas été informée dans les délais impartis. Pourtant, il ne s’agit pas là d’une sous-location puisque la MPT est, de fait, co-organisatrice de cet événement. La mairie prétexte que ce festival est militant et politique, ce qui ne rentre pas dans le cadre de la convention signé avec la MPT, alors qu’il est avant tout culturel, et il s’agit bien là d’une des missions de la MPT. Finalement, la mairie menaçant de résilier la convention qui la lie à la MPT, cette dernière décide d’annuler le festival, pliant sous la pression.
Ainsi, la mairie interdit et censure ce festival, qui est organisé depuis le début dans un souci de neutralité, afin de permettre une large sensibilisation. La maire cherche à diviser quand notre volonté était de rassembler, elle met l’accent sur les clivages, effraye la population et les partis politiques qui ont peur de perdre des voix en prenant partie... Les exilés et les associations subissent une fois de plus les dommages collatéraux de ces querelles politiciennes.
Plus généralement, il est plus que difficile pour les associations calaisiennes d’aide aux migrants de se réunir dans un lieu public ou d’organiser un évènement « civique » ou « social ». Impossible d’avoir une salle à disposition, impossible de se réunir dans l’espace public. Quelles que soient les circonstances, l’actuelle municipalité de Calais fait valoir son veto et empêche ainsi la solidarité de s’exprimer au détriment des droits fondamentaux.
Nous dénonçons cet abus de pouvoir et espérons que cette censure municipale ne restera pas sans autre réaction que celle des associations. Au-delà de la remise en cause des libertés d’expression et de réunion, nous espérons que soit dénoncé le sort réservé aux personnes migrantes et refusons que celles-ci soient instrumentalisées dans la perspective des prochaines élections municipales.
Le silence, le délaissement ou le harcèlement ne sont pas des réponses à ce que vivent les personnes migrantes présentes à Calais. La stigmatisation et la division ne sont pas des réponses à la souffrance des calaisiens et calaisiennes.
Pour dénoncer ce coup de force, nous appelons à manifester pacifiquement samedi 19.10.2013, à partir de 14h. Symboliquement, nous défilerons bâillonnés (par un foulard ou du scotch) de la Place d’Armes jusqu’à la Maison pour Tous (MPT).
Rendez-vous donc samedi 19.10.2013, à 14h, place d’Armes au pied de la tour du Guet.
L’équipe d’organisation du festival


3 octobre 2013 Une soixantaine de réfugiés syriens bloquent une entrée de car-ferries à Calais : ils demandent l’asile à l’Angleterre

http://blogs.mediapart.fr/blog/jc-guyomart/021013/une-soixantaine-de-refugies-syriens-bloquent-une-entree-de-car-ferries-calais-ils-demandent-lasile

Le préfet répond aux Syriens de Calais : « Si la situation ne se règle pas d’elle-même, nous serons obligés d’intervenir »


24 septembre 2013 Conseil des migrants à Calais : Ville et associations gèrent une situation qui les dépasse

Une réunion du conseil des migrants s’est déroulée ce lundi après-midi à l’hôtel de ville de Calais. Alors que les créations et les démantèlements de squats se multiplient, dans un contexte tendu, la Ville, les services de l’État et les associations ont fait le point sur l’actualité. Une nouvelle fois, le conseil des migrants a fait la preuve de son utilité, mais aussi de son impuissance.

http://www.lavoixdunord.fr/region/conseil-des-migrants-a-calais-ville-et-associations-ia33b48581n1565819


17 septembre 2013 VENDREDI 27 SEPTEMBRE 1ere NUIT DE VEILLE AVEC LES EXILES A CALAIS

RV devant la mairie de Calais, place du soldat inconnu

à partir de 19h (après la distribution des repas)

Jeudi 05 septembre 2013, fermeture par la police du hangar surnommé la "Beer house" rue Mouron,

à Calais où s’abritaient plus d’une centaine de migrants, dont de nombreux syriens.
Une fois de plus, une fermeture de squat, une fois de plus, reprise accentuée des interpellations au faciès en ville,

fermeture et expulsion du moindre refuge, harcèlement des migrants, qui sont épuisés :

manque de sommeil, perte de repères, arrestations et rétention à Coquelles, menaces d’expulsions dans leurs pays.

Parmi eux, des demandeurs d’asile, qui ne sont pas illégaux. Parmi eux, nombre de syriens, dont la France se veut le défenseur, au niveau international.
Toutes ces personnes contraintes à fuir leur pays, subissent ici une traque, des violences, des menaces, une insécurité révoltantes.

Nous voulons manifester notre indignation et notre colère devant le traitement qui leur est fait.
Venez avec nous réclamer aux pouvoirs publics un gel des expulsions le temps d’aboutir à un diagnostic partagé et de trouver des solutions d’hébergement.

Nous veillerons autour du feu, avec de la musique, des textes, des spectacles.

Nous amènerons chacun un morceau de toit : une tuile, une ardoise, ou tout autre objet symbolisant la maison.

Ce sera posé le lendemain devant la sous-préfecture, siège de l’état responsable des sans-toits.

Inscrivez-vous pour des « tranches » de soirée et de nuit, ou pour toute la nuit,

amenez aussi un peu à manger pour la soirée, et des couvertures car le vestiaire en manque !

Associations signataires :
ACC Minorités Visibles/ ACO Pas-de-Calais/ ADRA Dunkerque/ AMiS Téteghem/ Chrétiens dans le Monde Rural 62/ CCFD-Terre Solidaire Arras/ La Cimade Nord-Picardie/ Collectif Fraternité Migrants Bassin Minier 62/ Emmaüs Dunkerque/ Fondation Abbé Pierre/ Itinérance Cherbourg/ Ligue des Droits de l’Homme Dunkerque/ La Marmite aux Idées/ Médecins du Monde délégation 59-62/ RAIL/ SALAM Nord-Pas-de-Calais/ Délégation du Secours Catholique 62/ Délégation du Secours Catholique 59-Lille/ Terre d’Errance Norrent-Fontes/ Terre d’Errance Steenvoorde/ Terre d’Errance Flandre Littoral


9 septembre 2013 A Calais “Une vie de chien”

Chaque soir à 18h, c’est la distribution de repas pour les exilés. Parmi eux, les expulsés du squat de la rue Mouron. Jeudi, c’est le désarrois qui l’emporte (l’expulsion a eu lieu jeudi matin), après une journée d’errance dans la ville et avec l’inquiétude d’où dormir le soir. Vendredi la tension est palpable après une deuxième journée d’errance, avec le retour de la pluie, le manque de sommeil de ceux qui ont tenté de fermer l’œil dans un fourré, sur un banc ou sous un pont, ou de ceux qui se sont abrités dans l’ancien hôpital et ont été réveillés par la police au milieu de la nuit et arrêtés au matin.

http://vibrations0migratoires.wordpress.com/2013/09/07/a-la-distrib/


5 septembre 2013 Calais : le squat de la rue Mouron évacué ce jeudi matin (VIDÉO)

Il était environ 9 h ce jeudi matin lorsqu’une cinquantaine de policiers ont évacué près d’une centaine de migrants, dont une cinquantaine de Soudanais et Tchadiens, et une quarantaine de Syriens.

http://www.lavoixdunord.fr/region/calais-le-squat-de-la-rue-mouron-evacue-ce-jeudi-matin-ia33b48581n1519341


2 septembre 2013 PAROLES D’EXILES : “Une vie de chien”

A Calais, dans un vieux « cash and cary » de bières, abandonné depuis des années, baptisé « Beer House » par ses habitants, vivent entre 150 et 200 exilés ( du Soudan, Tchad, Syriens, Erythréens, Somaliens, Palestiniens...) qui y ont trouvé refuge depuis presque un an. Cela fait quelque temps que les autorités menaçaient de fermer ce lieu et aujourd’hui l’expulsion est plus qu’imminente ( une question de jours). Les habitants ont tenu à exprimer leur incompréhension et leur peur face à cette nouvelle étape de dégradation de leurs conditions de vie.
Voici comment ils ont expliqué leur situation : « La vie est dure à « Beer House », il n’y a pas de douches, de toilettes, d’électricité,
d’eau, de nourriture. Nous pouvons manger seulement ce que Salam nous distribue et ce n’est qu’un repas par jours. Dès que l’hiver va commencer il va faire très froid et nous allons attraper beaucoup de maladies. Nous ne pouvons pas non plus laver nos vêtements.
Nous vivons comme des chiens alors que nous sommes des humains. Les chiens, eux, ils ont un toit et à manger et sont donc mieux traités que nous. Ils vivent dans une maison et nous parmi les ordures. Malgré ces conditions, nous avons accepté cette situation, et maintenant ils veulent nous retirer le peu que nous avons ? Ici, nous sommes déjà morts une première fois et, en nous mettant à la rue, ils vont nous tuer à nouveau. Que vont faire la police et le gouvernement si nous sommes à la rue ? Vont-ils nous aider ? Nous ne cherchons pas à condamner la France mais à mettre en lumière nos conditions de vie inhumaines et appeler à l’aide pour vivre dans la dignité . »
Une cinquantaine d’entre nous sont demandeurs d’asile ou ont la volonté de le devenir. Quelques-uns attendent depuis deux ans à Calais sans réponse du gouvernement et sans logement, d’autres attendent à la rue leur premier rendez-vous pendant des mois. Nous n’avons pas accès à une maison ou à un centre pour demandeurs d’asile, on ne nous propose que des foyers qui sont comme des prisons, les règles y sont strictes et nous n’avons pas de liberté. Ce sont ces conditions d’accueil qui poussent les gens à demander l’asile en Angleterre. »
C’est notamment le cas de beaucoup d’habitants de cet endroit qui, poussés par la crainte d’une expulsion imminente dont l’une des conséquences principales est de se retrouver du jour au lendemain à la rue, se précipitent pour traverser en prenant tous les risques. Ainsi, quatorze personnes ont essayé de passer en Angleterre dans un camion rempli de produits chimiques où ils ont manqué de s’asphyxier.
Les habitants de « la Beer house » voudraient que « le monde entier » s’inquiète de leurs conditions de vie, de l’expulsion et de ses conséquences.


23 avril 2013 Migrants à Calais : le préfet veut bien dissocier "politique d’intégration" et "lutte contre l’immigration clandestine"

Le préfet du Pas-de-Calais a souhaité lundi que l’inauguration récente d’un bureau de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) à Calais permette de dissocier la politique d’immigration et d’intégration de l’État de la lutte contre l’immigration clandestine.

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/04/23/migrants-calais-le-prefet-veut-bien-dissocier-politique-d-integration-et-lutte-contre-l-immgration-clandestine-239589.html


10 octobre 2012 BON DE SOUSCRIPTION DES HOMMES VIVENT ICI Textes et photographies de Marion Osmont Postface Amnesty International et Médecins du Monde

Dix ans après la fermeture de Sangatte, des cen-
taines d’hommes et de femmes, qui ont fui conflits et
persécutions dans leurs pays d’origine, vivent à Calais
dans une extrême précarité sanitaire et administrative,
que les politiques migratoires actuelles rendent invisible.
À contre-courant du traitement médiatique de cette
situation, Marion Osmont dessine les portraits sen-
sibles d’Ammanuel et de Haroon, réfugiés d’Éthiopie et
du Soudan. Après un travail de terrain de deux ans dans
les squats de Calais, elle restitue leur quotidien et leurs
espoirs.
Elle replace leur parcours dans une analyse plus large sur
les migrations, analyse étayée par les points de vue d’ac-
teurs associatifs et d’élus : Sylvie Copyans (Salam), Claire
Rodier (Gisti), Mathieu Quinette (Médecins du Monde), et
Marc Boulnois (maire de Norrent-Fontes). Elle nous invite
à une réflexion sur les politiques migratoires et le droit
d’asile en Europe.
Format 16,5 x 24 cm
144 pages
75 photos en couleur
ISBN 978-2-919436-11-8
Prix public : 25 €
Parution décembre 2012

20 € au lieu de 25 €
Offre valable jusqu’au 20 novembre 2012
Nombre d’exemplaires : ......x 20 € = ......€
Nom ...................
Prénom ....................
Adresse .......................................
Tél. .......................
Mail .....................
Bon à retourner accompagné de votre règlement
libellé à l’ordre d’Images Plurielles à :
Images Plurielles Éditions
26 rue Barthélémy 13001 Marseille - France
Tél. +33 (0) 4 91 02 19 08
imagesplurielles yahoo.fr


3 octobre 2012 Communiqué sur la situation des migrants à Calais

Association des Marocains en France (AMF) – Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) - Attac - Auberge des migrants (Calais) - Calais Migrant Solidarity – Collectif de soutien des exilés (Paris) - Associations de solidarité avec les

travailleur-euse-s immigré-e-s (Fasti) - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fraternité Migrants Bassin Minier 62 - Groupe d’information et de soutien des immigré·es (Gisti) - Groupe non violent Louis Lecoin (Dunkerque) - Ligue des droits de l’homme –la Marmite aux Idées (Calais) - Migreurop – Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) - No Border – Solidaires (Union syndicale) - Sortir du Colonialisme - SUD Education - Syndicat de la magistrature – Terre d’errance Flandre Littorale - Terre d’errance Norrent-Fontes (62) - Terre d’Errance Steenvoorde (59) - T’OP ! Théâtre de l’Opprimé (Lille) - Union Démocratique Bretonne

avec le soutien de : Alternative libertaire, Fédération pour une Alternative sociale et écologique (FASE), Gauche anticapitaliste, Les Alternatifs, Nouveau Parti anticapitaliste, Parti de Gauche

Le 28 septembre 2012

Dix ans après la fermeture du camp de Sangatte

Plus de répression que jamais à Calais

A Calais, la police a mis à sac le 25 septembre 2012 le lieu de distribution des repas qui avait jusqu’alors bénéficié d’une relative immunité. Des organisations humanitaires pouvaient ainsi y assurer une minimum d’assistance aux exilés et demandeurs d’asile abandonnés à la rue. Près d’une vingtaine de personnes ont été interpellées et placées en rétention.

En décembre, il y aura dix ans que Nicolas Sarkozy détruisait le tristement célèbre camp de Sangatte, annonçant urbi et orbi que cette fermeture entraînerait l’arrêt de toute nouvelle arrivée d’étrangers sur les rivages de la Manche et de la Mer du Nord. Comme la prophétie ne s’est évidemment pas réalisée, il a ensuite chargé MM. Hortefeux, Besson et Guéant de rendre invisibles celles et ceux qui mettaient à mal ses prévisions à coup d’opérations policières. Sous la présidence de François Hollande, rien ne change. Au lieu de tirer des conclusions réalistes de l’échec des prédécesseurs, on poursuit leur stratégie en la durcissant. On s’attaque même au dernier espace humanitaire où les exilés pouvaient espérer un peu de paix et de réconfort.

Chasse aux Roms, poursuite des expulsions, persécution aggravée des exilés du Calaisis... On pouvait pourtant s’attendre à un peu plus d’intelligence et à moins de répression et de violence de la part du nouveau gouvernement.

Parmi les victimes de la dernière opération policière en date - Afghans, Erythréens, Somaliens ou Soudanais -, se trouvaient aussi des Syriens. D’un côté, la France plaide à juste raison pour le respect des droits fondamentaux à l’extérieur de son territoire. De l’autre, elle s’en prend à celles et à ceux qui recherchent sa protection à l’intérieur de ses frontières. Quelle cohérence ?

Les organisations signataires expriment leur consternation et leur indignation à l’égard de cette lamentable politique. Ils appellent solennellement les autorités de l’Etat à renoncer à la violence.


24 février 2010 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves ASSEZ D’HUMILIATION, RESPECT et DIGNITE POUR TOUS

ASSEZ D’HUMILIATION, RESPECT et DIGNITE POUR TOUS

Pour écrire au Maire de Calais

http://migrantsdecalais.wordpress.com/category/ecrivez-au-maire-de-calais/

Pour écrire au Ministre de l’immigration

http://migrantsdecalais.wordpress.com/2010/02/23/ecrivez-au-ministre-de-limmigration/


17 février 2010 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Courrier adressé Monsieur Eric Besson, Ministre de l’Immigration Calais : les mauvais traitements infligés aux migrants et les entraves à l’action humanitaire doivent cesser immédiatement

Monsieur le ministre,

La Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) tient à vous faire part de sa plus profonde indignation quant aux pratiques des autorités françaises à l’égard des migrants du Nord-Ouest de la France et de son inquiétude quant aux conséquences de celles-ci sur leur intégrité physique et mentale.

En septembre 2008, dans son rapport « La loi des "jungles" : La situation des exilés sur le littoral de la Manche et de la Mer du Nord », la CFDA décrivait la situation précaire de ces personnes et faisait dix-neuf recommandations aux autorités françaises.

Un an plus tard, vous avez voulu « démanteler » les « jungles » et la situation des migrants présents dans la région va en s’aggravant depuis cette opération, comme le constate lui-même le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, présent sur place pour venir en aide aux réfugiés.

En effet, depuis de nombreuses semaines, les forces de police se rendent coupables d’atteintes sérieuses et graves à la dignité et à l’intégrité des migrants.

http://www.gisti.org/spip.php?article1848


11 février 2010 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves NOTRE SOUTIEN AUX BENEVOLES NO BORDER.

NOTRE SOUTIEN AUX BENEVOLES NO BORDER.

Le C’SUR s’indigne de l’attitude et des propos tenus le week end dernier par l’Etat et la Mairie de Calais à l’encontre des militants NO Border. Nous les voyons agir depuis plusieurs mois, et pouvons affirmer que ces militants ne sont ni violents, ni terroristes et qu’ils combattent pour le respect des droits fondamentaux de la personne humaine.

En ce sens, les bénévoles no border luttent, comme les autres associations, pour le respect et la dignité des migrants. A la fermeture de Sangatte, nous avons nous aussi envahi des lieux publics, des salles paroissiales pour héberger les migrants pendant que ceux qui avaient applaudi sans retenue la fermeture de Sangatte, se désintéressaient de leur sort.
Quand les lois ne respectent pas l’Homme, nous les dépassons pour vivre la loi de la fraternité universelle.

Les bénévoles no border sont sur le terrain depuis plusieurs mois et soutiennent les actions des associations humanitaires au sein du collectif. Nous les en remercions .

Le projet du hangar est novateur : il n’est pas destiné à devenir un lieu d’hébergement mais a pour vocation d’être un lieu d’accueil pour des activités diverses au service des migrants. il est en même temps un lieu de convivialité, d’échanges et de rencontres entre bénévoles, habitants et migrants ( expositions, conférences, débats, concerts étaient prévus ....)

Nous regrettons certaines paroles des autorités qui nous paraissent dangereuses parce qu’elles attisent la haine et mettent en opposition calaisiens et migrants.

La population dénonce l’omniprésence policière sur Calais. Beaucoup de calaisiens se montrent solidaires avec les migrants et les bénévoles qui leur viennent en aide.(il y a quelques semaines, 483 calaisiens ont signé une pétition de soutien ).

La dignité passe par de meilleures conditions de couchage au BCMO - des cartons sur un carrelage froid et humide, est ce suffisant ???- , et des toilettes convenables.

Nous invitons toutes les associations à être solidaires et les élus à se mobiliser plus fermement sur un projet autre que celui de la répression de monsieur BESSON.

Le CSUR, le 10 février 2010.


9 février 2010 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Assez d’humiliation ! Dignité et respect pour tous !

Depuis la très médiatique fermeture de « la jungle de Calais » en septembre dernier, les forces de l’ordre s’emploient à rendre la vie impossible aux migrants et demandeurs d’asile : contrôles répétitifs, perturbation du sommeil, dégradations systématiques de leurs biens.

Ce samedi, le groupe No Border de Calais a voulu inaugurer par des débats et un concert son nouveau local de Calais. Quelques dizaines d’exilés sont venues pour participer à cette inauguration. La police détruisant jour et nuit leurs abris précaires, les migrants sont revenus après le repas du soir pour s’y réfugier contre le froid et le harcèlement policier. Les autorités ont tout de suite réprimé sévèrement cette initiative par l’envoi massif de CRS et tentent ainsi d’étouffer la question. Cette situation résulte des conditions indignes dans lesquelles sont accueillis les exilés dans la région.

http://www.gisti.org/spip.php?article1817#top


7 février 2010 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Une centaine de migrants installés dans un hangar à Calais

Une association altermondialiste a loué ces locaux de 600 mètres carrés pour s’en servir comme lieu d’hébergement pour les migrants. Le sous-préfet a demandé l’évacuation des lieux.

http://www.liberation.fr/societe/0101617893-une-centaine-de-migrants-installes-dans-un-hangar-a-calais


7 février 2010 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves

Migrants et non-borders sont actuellement dans le hangar après une nuit passée "sous contrôle policier" !

Quelques membres de SALAM sont restés une partie de la soirée face à ce hangar.

Il n’est plus possible depuis hier soir( samedi) de franchir les barrages policiers pas davantage pour les médias d’ ailleurs !

Cette opération a le mérite de montrer que rien n’est réglé et que nos amis migrants vivent en cette période hivernale dans une précarité intolérable.

Nous suivons très attentivement le déroulé de cette action.

ASSOCIATION SALAM NORD PAS DE CALAIS


23 janvier 2010 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Dans le Calaisis, la répression s’accentue contre les Migrants

Dans le Calaisis, la répression s’accentue contre les Migrants

Suite à la fermeture du local BCMO mardi dernier, l’association SALAM a distribué le soir même des couvertures et des tentes (fournies par l’association Ensemble pour l’Afghanistan) aux Migrants toujours confrontés aux rigueurs de l’hiver.

Certains Migrants ont souhaité les installer à proximité du BCMO en signe de protestation et aussi ne sachant où aller. Immédiatement, un dispositif policier s’est déployé avec un message clair : plus aucun campement de Migrants ne serait toléré dans le Calaisis. La représentante de la police a ensuite accordé 15 minutes aux Migrants pour quitter les lieux, leur assurant qu’ils pourraient placer les tentes à proximité de l’ancienne « Jungle » et qu’ils n’en seraient pas délogés pour la nuit. (voir le reportage de CalaisisTV).

Campement improvisé

Ultimatum policier

Présence massive de la police

Bien évidemment, les policiers sont allés interpeller les Migrants pendant la nuit, et ont saisi les tentes et les effets personnels. Les bénévoles de SALAM ont néanmoins pu les récupérer.

Depuis mercredi, la police traque la moindre tente et ne laisse aux Migrants aucun répit alors que les températures sont à peine positives. Comble de l’absurde, chaque jour les bénévoles de SALAM vont récupérer les tentes et autres affaires (sacs à dos, vêtements.) pour les redistribuer aux Migrants.

Ce samedi 23 janvier, l’association SALAM s’associe à Médecins du Monde pour distribuer 300 kits de survie : bâches plastiques, sacs de couchage, vêtements de pluie, couvertures... (voir le communiqué ci-dessous).

Le sort réservé aux Migrants dans la région, et à plus forte raison dans le Calaisis, est une ignominie orchestrée au plus haut niveau de l’Etat. Ne laissons pas l’Etat agir ainsi en toute impunité et dans l’indifférence.

Plus que jamais, Soutenons, Aidons, Luttons, Agissons pour les Migrants !

.COMMUNIQUE DE PRESSE.

CALAIS : Après la fermeture du local grand-froid, les migrants face à la destruction systématique des abris.

SAMEDI : Nouvelle distribution de matériel de survie

Paris, vendredi 22 janvier 2010

Depuis mardi, les quelques 300 migrants encore présents à Calais, parmi lesquels des mineurs et des demandeurs d’asile, sont sans abri, en grande précarité et soumis à une pression policière intense.

Mardi 19 janvier, suite à la levée du plan grand froid, la salle réquisitionnée pour les migrants de Calais, en majorité afghans, a fermée ses portes. Cette salle permettait la mise à l’abri de près de 200 migrants chaque nuit de 19h à 10h depuis le début du plan grand-froid, le 15 décembre 2009.

Afin d’assurer un minimum de protection, l’association Salam distribue le soir même 150 tentes aux migrants. Ces derniers sont dirigés par les forces de police à proximité de l’ancienne "jungle" pour y établir leur campement. Mais, dès le lendemain matin, la police encercle le campement, démonte les tentes et place les effets personnels des migrants dans des sacs, en endommageant certains.

Depuis, les autorités détruisent systématiquement tous les abris et campements. Aucune solution, même temporaire, de mise à l’abri n’est proposée et les migrants subissent un harcèlement permanent des forces de l’ordre.

Demain, samedi à 18h, afin de faire face à cette situation d’urgence et aux vues des températures avoisinant les 0°, les associations distribueront à Calais-1 rue de Croy- du matériel de survie pour environ 300 migrants : bâches plastiques, sacs de couchage, vêtements de pluie, couvertures....

Les associations demandent une nouvelle fois que les pouvoirs publics prennent des mesures de mise à l’abri d’urgence pour ces personnes extrêmement vulnérables. Des solutions sont possibles, comme le centre d’hébergement d’Emmaüs récemment ouvert, avec le soutien de Médecins du Monde, dans le 10ème arrondissement de Paris. Les associations demandent également le respect du matériel qui sera distribué.


19 janvier 2010 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Levée du plan grand froid dans le Pas-de-Calais

la préfecture du Pas-de-Calais a annoncé ce lundi matin (18 janvier) la levée du plan grand froid de niveau 2 dans le département.

A Calais, cela signifie malheureusement la fermeture de la salle du BCMO, qui permettait la mise à l’abri des Migrants chaque nuit de 19h à 10h, sous la responsabilité de l’association SALAM. Celle-ci était ouverte depuis le 15 décembre grâce aux bénévoles de diverses associations.

Toutefois, l’association SALAM a obtenu de la mairie de Calais l’autorisation d’ouvrir la salle pour une nuit supplémentaire (nuit de lundi à mardi) afin d’avoir le temps d’informer les Migrants de la fin du dispositif d’hébergement. Dès mardi, les bénévoles de SALAM doteront tous les Migrants de couvertures et mettront à leur disposition près d’une centaine de tentes... maigres abris de fortune, les températures n’étant remontées que de quelques degrés.

Au cours de ce mois d’hébergement à la salle du BCMO, l’association SALAM aura distribué plus de 1400 couvertures. Nous renouvelons notre appel URGENT à tous (citoyens, associations, syndicats, formations politiques...) pour nous aider à collecter à nouveau des couvertures pour les Migrants qui se retrouvent à nouveau à la rue en plein hiver.

Le dispositif d’hébergement pourrait être réactivé dans les jours ou les semaines qui viennent si la température chutait à nouveau (l’an dernier la salle avait été ouverte jusqu’au 5 février).


15 janvier 2010 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Le collectif C’SUR appelle à un rassemblement le mardi 19 janvier

Le collectif C’SUR appelle à un rassemblement
le mardi 19 janvier à 17h30 devant la
Sous-Préfecture de Calais (à l’occasion des vœux du sous-préfet) :

Stop au harcèlement contre les migrants !
Respect du droit d’asile !
Un hébergement correct pour tous !
La situation des réfugiés est inacceptable !

En cette période de grand froid, nous ne pouvons accepter les conditions dans lesquelles vivent les migrants et les conditions dans lesquelles travaillent les bénévoles des associations.
Le Conseil Régional a prêté la salle du BCMO (place de Norvège) pour abriter les réfugiés la nuit en période de grand froid. C’est mieux que rien, certes, et ça évite des morts, mais à 10H du matin la porte se ferme et les migrants se retrouvent à la rue par un froid glacial.

Dans la salle, les conditions de vie sont scandaleuses, les réfugiés dorment sur des cartons posés à même le carrelage. Depuis 3 semaines que cela dure, la salle devient humide et n’est pas nettoyée comme il se devrait pour accueillir tant de monde : avec environ 200 réfugiés, auxquels viennent s’ajouter des SDF que le 115 (donc l’État) oriente vers le BCMO, la salle est saturée. Il n’y a rien pour se laver et on a vu des migrants faire leur toilette avec de la neige.
Les conditions d’accueil se dégradent, et parmi les migrants il y a des mineurs et même des enfants. Il y a beaucoup trop à faire et les bénévoles sont épuisés.

Il faut que l’Etat prenne ses responsabilités !

La situation dure et c’est à l’Etat de prendre en charge ces personnes.

L’État a su rapidement gérer les passagers des Eurostar en panne. Les gens ont été transportés dans la salle Calypso où ils ont pu bénéficier d’une salle chauffée, d’un lit de camp avec couverture, d’un dîner et d’un petit déjeuner. Pourquoi les réfugiés sont-ils moins bien traités ? Que fait la Croix Rouge ?

Les réfugiés, quelle que soit leur situation, sont des êtres humains qui en tant que tels doivent être protégés. Nous demandons solennellement à l’État français de créer là où ils se trouvent, donc dans les Calaisis, un endroit pour que ces personnes puissent être traités dignement.

Collectif C’SUR (collectif de soutien d’urgence aux réfugiés),


10 janvier 2010 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Le collectif C’SUR appelle à manifester le lundi 11 janvier à 18H30 devant la Mairie de Calais

La situation des réfugiés est inacceptable !

En cette période de grand froid, nous ne pouvons accepter les conditions dans lesquelles vivent les migrants et les conditions dans lesquelles travaillent les bénévoles des associations.
Le Conseil Régional a prêté la salle du BCMO (place de Norvège) pour abriter les réfugiés la nuit en période de grand froid. C’est mieux que rien, certes, et ça évite des morts, mais à 9H du matin la porte se ferme et les migrants se retrouvent à la rue par un froid glacial.

Dans la salle, les conditions de vie sont scandaleuses, les réfugiés dorment sur des cartons posés à même le carrelage. Depuis 3 semaines que cela dure, les cartons sont devenus humides, et la salle n’est pas nettoyée comme il se devrait pour accueillir tant de monde : avec environ 250 réfugiés, auxquels viennent s’ajouter des SDF que le 115 (donc l’État) oriente vers le BCMO, la salle est saturée. Il n’y a rien pour se laver et on a vu des migrants faire leur toilette avec de la neige.
Les conditions d’accueil se dégradent, et parmi les migrants il y a des mineurs et même des enfants. Il y a beaucoup trop à faire et les bénévoles sont épuisés.

Il faut que l’Etat prenne ses responsabilités !

La situation dure et c’est à l’Etat de prendre en charge ces personnes.

L’État a su rapidement gérer les passagers des Eurostar en panne. Les gens ont été transportés dans la salle Calypso où ils ont pu bénéficier d’une salle chauffée, d’un lit de camp avec couverture, d’un dîner et d’un petit déjeuner. Pourquoi les réfugiés sont-ils moins bien traités ?
Les réfugiés, quelle que soit leur situation, sont des êtres humains qui en tant que tels doivent être protégés. Nous demandons solennellement à l’État français de créer là où ils se trouvent, donc dans le Calaisis, un endroit pour que ces personnes puissent être traitées dignement.

Le collectif C’SUR appelle à manifester le lundi 11 janvier à 18H30 devant la Mairie de Calais :

Stop au harcèlement contre les migrants !
Respect du droit d’asile !
Un hébergement correct pour tous !

Collectif C’SUR (collectif de soutien d’urgence aux réfugiés) ; contact : valerierumigny aol.com

[…] Ils ont lâché leur vie, leur famille, leurs amis, leur pays. La plupart viennent de régions contrôlées par les talibans. D’autres non. Quelle importance. Des bombes sautent à Kaboul. C’est tout le pays qui s’abandonne à la guerre.
La France, c’est-à-dire nous, les poursuit comme des criminels. Menottes, avion : c’est aux barbus qu’on les remet puisque les intégristes sont les seuls à leur ouvrir les bras.
Souvenez-vous de ce temps : on appelait encore un mineur un enfant. Aucun ministre alors ne se serait permis de nous laisser croire qu’il est bon de laisser un enfant l’hiver dans la rue. Même étranger.
Et il y a certainement eu une époque où on appelait un immigré un homme. Même s’il était sans papier.
Ces enfants, ces hommes sont venus chez nous portés par l’espoir d’échapper à la violence. D’étudier. De mener une vie paisible. D’être dignes. Ce ne doit pas être trop demander. […]
Atiq Rahimi (lauréat du prix Goncourt 2008)


10 janvier 2010 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves lundi 11 janvier, 18h30, Mairie de Calais.

Pour info et afin de clarifier la situation quant aux manifestations prévues par les uns et les autres....

Paris ne manifeste plus lundi soir mais dimanche soir.

Pour Calais, le C’SUR appellera à la constitution d’un cercle de silence lundi 11 janvier, 18h30, Mairie de Calais.

Ceux qui le souhaitent pourront ensuite rejoindre le rassemblement prévu à 19h30 devant le local du BCMO.
Merci de faire suire au sein de vos réseaux et de mobiliser le plus massivement possible.


5 janvier 2010 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves CSUR / le cadeau de France Terre d’Asile

C’est ce que nous offrons en cette fin d’année avec le très beau documentaire d’Elisabeth COSIMI et de Vincent RIOUX : « Paris Calais - Calais Paris » que nous avons produit et qui a été diffusé pour la première fois à Lille le 17 décembre dernier lors des assises européennes pour la protection des mineurs.

Un documentaire en noir et blanc, d’une très grande sensibilité et justesse.

Avec tous nos vœux de bonheur et de lucidité.

France terre d’asile.

http://www.france-terre-asile.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1642


4 décembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Après 1 an d’interruption, à nouveau un accès au x douches pour les Migrants de Calais

La mairie de Calais a indiqué ce jeudi qu’un accord était intervenu avec le Secours Catholique, ouvrant la voie à une reprise imminente du service des douches par les salariés et bénévoles de l’association caritative, un peu plus d’1 an après que cette dernière a décidé de fermer le service de douches qu’elle assurait pour les Migrants.

Le Secours Catholique et la Ville s’opposaient sur la question d’un permis de construire destiné à offrir aux Migrants des douches plus nombreuses et fonctionnelles, ainsi qu’un accueil de jour pour les enfants et les femmes. La Ville souhaitait qu’un autre lieu soit retenu.

Après 12 mois de blocage, le Secours Catholique a donc fini par accepter la proposition de la Ville d’implanter ce centre en un endroit différent de celui prévu : il s’établira donc dans la zone dite du Colombier.

L’association SALAM se réjouit de voir ce dossier enfin résolu : les Migrants pourront à nouveau avoir accès aux douches et l’accueil de jour pour les Migrants vulnérables répond également à un besoin manifeste.

Après l’annonce de la réouverture de l’accueil hivernal à Tatinghem (région de Saint Omer) et à Steenvoorde, et la mise en place du centre d’accueil Intermed pour les Migrants malades, blessés ou fragiles à Bailleul, il s’agit d’une bonne nouvelle supplémentaire. Cela ne doit cependant pas nous faire oublier le quotidien particulièrement rude pour les Migrants qui, à Calais comme dans le Dunkerquois, subissent chaque jour une implacable répression policière et notamment la destruction méthodique des abris et la mise hors d’usage des couvertures, tentes, bâches…

Nous vous rappelons qu’un appel urgent au don de couvertures a été lancé par l’association SALAM. A Calais, elles peuvent être déposées à l’accueil de la Maison Pour Tous.


18 novembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Manifestations organisées à l’occasion du 7ème anniversaire de la fermeture du centre de Sangatte


18 novembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Le HCR continue d’aider les migrants à Calais dans le nord de la France

18 novembre 2009 – Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) continue d’aider les migrants qui tentent de survivre dans la région de Calais (nord de la France) en attendant d’avoir la chance de traverser la Manche vers le Royaume-Uni.

Fin septembre, la police française a utilisé des bulldozers pour raser un camp de fortune pour migrants et demandeurs d’asile, surnommé « la Jungle » dans la banlieue de Calais, alléguant que ce dernier était devenu une base pour les activités illégales des passeurs.

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=20621&Cr=France&Cr1=


17 novembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Avec une débauche de moyens ( bulldozer, grue, tracteurs, camions bennes )

Dunkerque le 17 Novembre 2009

Avec une débauche de moyens ( bulldozer, grue, tracteurs, camions bennes ),

un grand déploiement de personnels du PAD , sous la protection d’un détachement important de police, les autorités ont une fois de plus procédé, à grands frais, au démantèlement du campement des migrants sur la commune de Loon Plage. Là où huit jours plutôt, la municipalité, en plein accord avec le port, avait médiatisé l’installation de douches en faveur de ces mêmes migrants !

Présentes sur le terrain à la première heure, nos associations ont assisté, impuissantes, à l’arrestation d’une cinquantaine de migrants qui ont été menottés pour être ensuite conduits dans les locaux de la police de l’air et des frontières ( PAF ).

Les engins amenés sur place ont ensuite procédé à la sale besogne consistant à saccager les abris d’infortune et ce qu’ils contenaient à l’exception des quelques couvertures, vêtements, chaussures, ustensiles de cuisine, que nous avons pu sauver.

Nos associations sont scandalisées par cette opération qui, une fois de plus, comme à Sangatte, comme à Calais et ailleurs, ne règlera rien, mais continuera de véhiculer une triste image de notre « identité nationale », synonyme de répression aveugle, d’exclusion, d’atteinte répétée aux droits de l’homme.

Est-ce ainsi que M Besson participe activement, à l’entrée de l’hiver, à la semaine de la solidarité internationale !

Signataires : SALAM Nord/Pas-de-CALAIS, MRAP, LDH, No border Calais, Modem Loon Plage, Calais Migrants Solidarité, Emmaüs Dunkerque.


9 novembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Manifestations organisées à l’occasion du 7ème anniversaire de la fermeture du centre de Sangatte

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lundi 09 novembre

Mardi 10 novembre :

Face à la situation humanitaire catastrophique des migrants,

du matériel de survie distribué simultanément à Calais et Paris

Afin de faire face à une situation humanitaire d’urgence, plusieurs associations vont mener ce mardi à Calais et à Paris une distribution collective de matériel de survie pour environ 500 migrants qui vivent dans le plus grand dénuement, sans abris, sans nourriture et dépendant entièrement de l’aide humanitaire.

Cette distribution, qui aura lieu simultanément dans les deux villes mardi 10 novembre à 14h, comprendra principalement des biens de première nécessité : bâches plastiques, blousons, sacs à dos, jerricans souples pour transporter l’eau, kits d’hygiène, sacs de couchage, vêtements.

A Calais, depuis l’opération policière très médiatisée du 22 septembre dernier, les campements et squats dans lesquels les migrants avaient trouvé un refuge précaire ont été démantelés. Quelque 300 personnes sont encore présentes en ville, d’autres dans la région alentour, d’autres encore se sont repliées vers Paris ou au-delà. Les migrants sont soumis à une pression policière intense. Les abris de fortune qu’ils tentent de reconstruire et le matériel confié par les associations sont systématiquement détruits par les forces de l’ordre. Ces conditions de vie sont inhumaines et inacceptables.

A Paris, le parc du 10ème arrondissement qui leur permettait de dormir tranquilles leur a été fermé la nuit depuis l’expulsion du 18 août. 150 à 200 personnes, essentiellement des afghans, dorment dehors aux alentours du 10ème arrondissement. Certains sont mineurs ; plusieurs sont demandeurs d’asile en France. Ils sont venus chercher protection en Europe.

A l’approche de l’hiver, les risques sanitaires augmentent pour ces populations dormant dans la rue.

Les associations demandent encore une fois que les pouvoirs publics prennent des mesures de mise à l’abri d’urgence pour ces personnes extrêmement vulnérables et demandent que le matériel distribué par les associations soit respecté.


3 novembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Dix-neuf demandeurs d’asile afghans, « évacués » de la "jungle" de Calais le 22 septembre

Dix-neuf demandeurs d’asile afghans, « évacués » de la "jungle" de Calais le 22 septembre dernier ont été placés en centre de rétention à Nîmes puis libérés par le juge des libertés et de la détention le 28 septembre à minuit.

http://www.dailymotion.com/video/xb0gug_de-calais-a-nimes_news

Nous signataires de la présente pétition demandons, en réparation des nombreux manquements aux droits de la part de l’Etat, la régularisation inconditionnelle des 19 Afghans de Nîmes afin qu’ils puissent bénéficier de l’asile en France.

Signez la pétition ICI

http://placeauxdroits.net/petition2/index.php?petition=27


2 novembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves "Calais vue de la terre".

Alors que Calais est le cadre d’une exposition "La Terre vue du ciel" (Yann Arthus Bertrand), des militants ont bâti l’exposition aussi parallèle que sauvage "Calais vue de la terre".

On peut en voir certains éléments à
http://metylanmigrantsacalais.blogspot.com/


2 novembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Au titre de la réparation nous demandons la régularisation pour les 19 afghans de Nîmes !

Dix-neuf demandeurs d’asile afghans, « évacués » de la "jungle" de Calais le 22 septembre dernier ont été placés en centre de rétention à Nîmes puis libérés par le juge des libertés et de la détention le 28 septembre à minuit.

Depuis, avec l’aide d’associations et de citoyens, ils multiplient les démarches pour pouvoir déposer leur demande d’asile.
Renvoyés de la préfecture du Gard à celle de l’Hérault, après être passés par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), ils attendent toujours de pouvoir accéder à une procédure d’asile normale .La préfecture de l’Hérault exprime son acharnement en voulant les placer délibrement dans une procédure expéditive dans laquelle ces afghans ne pourront pas faire valoir leurs droits.

Le ministre de l’Immigration, Eric Besson a été aussi sollicité, par diverses associations, en vain...

http://placeauxdroits.net/petition2/index.php?petition=27


1er novembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves

Vous trouverez ci dessus, le flyer de présentation des manifestations organisées à l’occasion du 7ème anniversaire de la fermeture du centre de Sangatte.

Merci de bien vouloir le diffuser dans vos réseaux.

Pour le C’SUR, Valérie


30 octobre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Médecins du monde « A Kaboul ou à Calais les Afghans sont en danger »

Médecins du monde
« A Kaboul ou à Calais les Afghans sont en danger »
vendredi 30.10.2009, 14:00
D’après Médecins du monde, les Afghans présents à Calais ont besoin de protection.

Le charter coaffrété par les autorités françaises et britanniques n’a de cesse de susciter des réactions, toutes plus négatives et constructives les unes que les autres.
D’autant qu’Eric Besson, ministre de l’Immigration, claironne que d’autres vols groupés suivront. « Le projet du gouvernement français d’affréter un charter afin de reconduire en Afghanistan plusieurs centaines de migrants en situation irrégulière suscite des réactions d’indignation partout en Europe, alors même que la Cour européenne des droits de l’Homme a suspendu le renvoi de sept Afghans, afin qu’elle détermine si leur renvoi constitue un risque réel de torture ou de mauvais traitements », s’indigne Médecins du monde.
L’association de solidarité qui mène depuis plusieurs années des programmes d’aide à Calais auprès des Afghans ainsi qu’en Afghanistan depuis plus de vingt ans. Médecins du monde connaît parfaitement ces deux terrains et « demande au gouvernement de renoncer à ce projet ».

« Chaque jour
des atteintes aux droits des personnes »
Médecins du monde argumente et commente la situation calaisienne : « A Calais, nos équipes constatent tous les jours les atteintes aux droits des personnes en transit dans la région et l’insuffisance de leur accès aux soins, alors que, du fait de leurs conditions de vie indignes, elles connaissent des problèmes de santé aigus nécessitant une prise en charge immédiate et spécifique. » Avant de dresser un parallèle avec Kaboul où « la situation sécuritaire s’est largement détériorée. Suite à l’intensification et l’expansion du conflit, le nombre de civils tués ne cesse d’augmenter ».
D’après l’ONG, le nombre de victimes civiles s’est accru de 24 % par rapport à l’année précédente au cours des six premiers mois de cette année, forçant les populations à fuir leurs régions d’origine et venir gonfler des camps de réfugiés et déplacés.
« Comment prétendre "réalistement" que les Afghans expulsés de France puissent être renvoyés en toute sécurité dans un tel contexte et puissent bénéficier d’une aide à la réinstallation comme l’évoque le ministre français ? », s’insurge Médecins du monde qui conclut : « Ici et là-bas un même constat, les Afghans sont en danger. Ils méritent une protection particulière et digne que leur pays ne peut pour le moment leur accorder. » A.TH.

http://memorix.sdv.fr/5c/www.nordlittoral.fr/Home_articles/732968042/Position1/SDV_LVDN/default/empty.gif/7731316d42306b4c413441414275677a
Nord Littoral


20 octobre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Le collectif C’SUR appelle la population à manifester ce mercredi 21 octobre

Le collectif C’SUR appelle la population à manifester ce mercredi 21 octobre, à 18h30, devant les 4 B, boulevard Jacquard à Calais, contre le charter de la honte.

Après l’abandon du projet de charter du début du mois, le ministre Eric Besson veut ce mardi soir, à Lille Lesquin, renvoyer vers Kaboul en guerre une cinquantaine d’ Afghans extraits de nombreux centres de rétention sur toute la France. Certains de ces réfugiés ont encore des dossiers en cours de traitement.
Tous risquent leur vie lorsqu’ils seront débarqués en Afghanistan
Ce « charter » franco-britannique serait mis en place à destination de Kaboul, alors que les conditions humanitaires et de sécurité ne cessent de se dégrader en Afghanistan. L’Afghanistan est un pays en guerre. Il est inacceptable d’y renvoyer ceux qui s’en sont enfuis à la recherche d’une protection en Europe.
Les « charters conjoints », qui sont contraires au principe d’interdiction des expulsions collectives, conduisent à des pratiques arbitraires, discriminatoires et inhumaines, au mépris des droits fondamentaux des personnes.
Nous réaffirmons qu’il est urgent de rendre son sens au droit d’asile en Europe en prévoyant un mécanisme permettant à tout réfugié de solliciter une protection dans le pays de son choix. En l’attente, la France peut, et doit, suspendre l’application du règlement de Dublin afin d’accueillir sur son sol les personnes qui continueront à fuir les conflits pour trouver refuge en Europe. Une manifestation est également prévue à Lesquin lors du départ du charter, à laquelle nous appelons également.

Ce rassemblement sera maintenu quelques soient les évènements qui pourraient se produire d’ici là.


15 octobre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves

COMMUNIQUE DE PRESSE

Calais / Kaboul :

Médecins du Monde demande au gouvernement

de renoncer au projet de charter

L’information a circulé la semaine dernière d’un projet du gouvernement français pour affréter un charter afin de reconduire en Afghanistan plusieurs centaines de migrants en situation irrégulière. Ce projet suscite des réactions d’indignation partout en Europe, alors même que la Cour Européenne des droits de l’Homme a suspendu le renvoi de 7 afghans, afin qu’elle détermine si leur renvoi constitue un risque réel de torture ou de mauvais traitements.

Médecins du Monde France qui mène des programmes d’aide à Calais auprès des Afghans ainsi qu’en Afghanistan depuis plus de 20 ans demande au gouvernement de renoncer à ce projet.

A Calais, nos équipes constatent tous les jours les atteintes aux droits des personnes en transit dans la région et l’insuffisance de leur accès aux soins, alors que, du fait de leurs conditions de vie indignes, elles connaissent des problèmes de santé aigus nécessitant une prise en charge immédiate et spécifique.

A Kaboul, la situation sécuritaire s’est largement détériorée. Suite à l’intensification et l’expansion du conflit, le nombre de civils tués ne cesse d’augmenter : Au cours des 6 premiers mois de l’année le nombre de victimes civiles s’est accru de 24% par rapport à l’année précédente, forçant les populations à fuir leurs régions d’origine et venir gonfler des camps de réfugiés et déplacés.

Comment prétendre réalistement que les Afghans expulsés de France puissent être renvoyés en toute sécurité dans un tel contexte et puissent bénéficier d’une aide à la réinstallation comme l’évoque le ministre français ?

« Ici et là-bas » un même constat : les Afghans sont en danger : ils méritent une protection particulière et digne que leur pays ne peut pour le moment leur accorder.


7 octobre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Eric Besson confirme qu’il y aura bien des "vols groupés" vers Kaboul

Alors qu’il démentait mardi l’information, le ministre de l’Immigration a confirmé que des vols groupés étaient prévus pour reconduire des clandestins Afghans.

Le ministre de l’Immigration, Eric Besson, a confirmé mercredi 7 octobre sur RMC qu’il y aurait bien des avions affrétés en direction de Kaboul pour reconduire des clandestins Afghans interpellés lors du démantèlement de la jungle de Calais.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20091007.OBS3804/eric_besson_confirme_quil_y_aura_bien_des_vols_groupes_.html


5 octobre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves « Charter » franco-britannique vers Kaboul : l’odieux spectacle continue

Communiqué 5 octobre 2009

« Charter » franco-britannique vers Kaboul : l’odieux spectacle continue

Un « charter » franco-britanniquel d’expulsion serait prévu pour le 6 octobre à destination de Kaboul. Alors que les conditions humanitaires et de sécurité ne cessent de se dégrader en Afghanistan, que l’on y compte davantage de victimes civiles que jamais, et que les ONG comme le Secrétaire général des Nations unies se déclarent particulièrement préoccupés par la situation, la France et la Grande-Bretagne tentent, comme au mois de novembre 2008, une opération conjointe. L’Afghanistan est un pays en guerre. Il est inacceptable d’y renvoyer ceux qui s’en sont enfuis à20la recherche d’une protection en Europe.

En France, le ministère de l’Immigration se moque des décisions des tribunaux de différentes régions qui ont remis en liberté 130 des 138 Afghans qui avaient été interpellés le 22 septembre, en vue de leur éloignement, lors de la « fermeture » spectaculaire de la plus grande « jungle » de Calais. Ces juridictions ont mis en évidence l’inanité de cette opération médiatique et ont rappelé le respect du droit et des libertés fondamentales des personnes. Plusieurs tribunaux administratifs ont par ailleurs annulé des arrêtés de reconduite à la frontière au motif du non-respect du droit de demander l’asile. Le gouvernement n’en a cure.

Le gouvernement reste enfermé dans sa rhétorique de l’« appel d’air », selon laquelle Afghans, Erythréens, Irakiens, Iraniens, Soudanais, etc. ne viendraient < /span>pas en Europe pour sauver leur vie et leurs libertés, mais pour des raisons d’agrément et de confort. Selon cette rhétorique, les rafles actuelles sont supposées porter des messages dissuasifs dans les pays d’origine. C’est ainsi que sont pris en otages des Afghans du Calaisis pour tenter de terroriser leurs compatriotes victimes des violences au pays.

Les « opérations de nettoyage » se poursuivent, ainsi que les placements d’Afghans en rétention.

Les « charters conjoints », qui sont contraires au principe d’interdiction des expulsions collectives, conduisent à des pratiques arbitraires, discriminatoires et inhumaines, au mépris des droits fondamentaux des personnes.

Nous appelons instamment les autorités françaises et britanniques à renoncer à tout projet d’expulsion vers l’Afghanistan et insistons sur la nécessaire20mobilisation de tous pour empêcher cette e xpulsion collective qui mettrait sérieusement en danger la vie de ces exilés.

Nous réaffirmons qu’il est urgent de rendre son sens au droit d’asile en Europe en prévoyant un mécanisme permettant à tout réfugié de solliciter une protection dans le pays de son choix. En l’attente, la France peut, et doit, suspendre l’application du règlement de Dublin afin d’accueillir sur son sol les personnes qui continueront à fuir les conflits pour trouver refuge en Europe.


2 octobre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves La loi de la jungle selon Eric Besson

Par Mathieu Javaux (1er octobre 2009)

Succès mitigé du happening médiatique du 22 septembre (évacuation et destruction de la « jungle » qui a remplacé Sangatte) pour le ministre de l’Immigration et de l’Identité Nationale, Eric Besson. Si les images furent magnifiquement télégéniques - interpellations musclées, déclarations martiales - sur les 138 personnes interpellées à cette occasion, 117 ont été libérées selon le Canard Enchainé du 30 septembre. Eric Besson déplore : « les juges sont un peu tatillons ». Les interpellés ont été promptement disséminés à travers l’Hexagone, dans les villes disposant d’un centre de rétention administrative. Les juges toulousains ont notamment considéré que le voyage Calais-Toulouse de 14 heures imposé à certains ne respectait pas les droits de la défense et représentait une « atteinte à la dignité de la personne ». Les 26 arrêtés de reconduite à la frontière ont également été cassés par la Cour d’appel.

http://bastamag.net/spip.php?article676


27 septembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Communiqué de la Cimade Evacuation de la "jungle" à Calais : premières victoires du droit

26 September 2009

Communiqué de la Cimade
Evacuation de la "jungle" à Calais : premières victoires du droit

Mercredi 23 septembre 2009, 138 ressortissants afghans, interpellés à Calais, étaient placés dans neuf centres de rétention administrative.

Les juges des libertés et de la détention (JLD) se sont prononcés sur le respect des droits des personnes : 117 décisions de libération ont été rendues. Les juges ont considéré que les personnes n’avaient pas pu exercer leurs droits et, qu’une partie d’entre elles étaient mineures et ne pouvaient donc être placées en rétention.

Plusieurs tribunaux administratifs ont par ailleurs annulé des arrêtés de reconduite à la frontière au motif du non-respect du droit de demande d’asile.

Sur injonction du Garde des sceaux les procureurs ont sytématiquement fait appel des décisions des JLD.

Ces jugements démontrent, s’il en était besoin, l’absurdité de l’opération de police menée à Calais et mettent en évidence qu’une telle opération ne peut être respectueuse du droit des personnes.

Soixante-dix-neuf Afghans placés en rétention ont d’ores et déjà été libérés. La Cimade demande à nouveau aux pouvoirs publics de libérer les 59 personnes encore placés en rétention et de prendre les mesures nécessaires à leur protection et à leur sécurité.

////////

http://www.libelille.fr/saberan/2009/09/dans-une-rafle-il-y-a-des-erreurs-pr%C3%A9judiciables-aux-droits-des-personnes.html?xtor=EPR-450206


26 septembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Les « doigts brûlés » de Calais

Le ministre français de l’immigration, M. Eric Besson, a confirmé jeudi qu’il y aurait bien des expulsions de migrants arrêtés lors du démantèlement de la « jungle » de Calais, mardi 22 septembre. A cette annonce, les associations d’assistance aux réfugiés ont fait part de leur inquiétude, car la plupart d’entre eux sont originaires d’un pays en guerre, l’Afghanistan. Elles alertent aussi sur le fait que parmi ces dernières figurent des mineurs, déclarés majeurs au terme d’expertises médicales discutées. Quelque cent vingt-cinq mineurs officiellement reconnus comme tels ont également été interpellés et placés dans des foyers.

Un fait lié à la situation des migrants demeure cependant peu connu et peu commenté : les pratiques d’automutilation auxquelles pousse le fichage européen.

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-09-25-Calais


25 septembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Marche citoyenne le samedi 3 octobre 2009 : Fraternité pour les migrants

Depuis le lundi 21 septembre, le nettoyage des camps de migrants du calaisis a démarré. La destruction des jungles ne règle rien. Les migrants, dispersés dans le Nord Pas-de-Calais et le long du littoral voient leur situation empirer. Le gouvernement et sa police ont tenté une opération médiatique ; il n’est pas dit qu’ils aient atteint leur objectif.

Dans le bassin minier et dans le béthunois, autour des camps de migrants d’Angres (vietnamiens) et de Norrent-Fontes (érythréens), nous continuons à penser que la solidarité est la seule réponse possible à la répression que subissent les migrants.

Le bassin minier du Pas-de-Calais a toujours été une terre d’accueil, qui a su s’ouvrir à des migrations diversifiées. Aujourd’hui, et en opposition déterminée à la politique Sarkozy-Besson, nous continuons à le clamer haut et fort : Les migrants sont les bienvenus chez nous !

Les collectifs d’Angres (Fraternité Migrants) et de Norrent Fontes (Terre d’Errance) vous appellent à participer à une Marche citoyenne, le samedi 3 octobre 2009, entre la gare de Lens et Angres, à proximité du camp de migrants vietnamiens.

Lors de cette marche citoyenne, nous souhaitons que puissent s’exprimer toutes les sensibilités portées par les bénévoles qui sont au contact des migrants depuis de nombreux mois :

* contre les traitements inhumains que les migrants subissent : destruction des camps, intimidation par la violence, centres de rétention, expulsions.

* pour l’abrogation des lois Dublin II.

* pour la liberté de circulation et d’installation.

* contre la poursuite des politiques migratoires officielles

http://www.politis62.org/index.php?title=Marche_citoyenne_:_Fraternit%C3%A9_pour_les_migrants#column-one


24 septembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Communiqué LDH

Communiqué LDH

Paris, le 23 septembre 2009

Calais : chasse au migrant Le démantèlement de "la jungle" de Calais, selon le ministre de l’Immigration et de l’identité nationale, avait pour objet de démanteler les filières en arrêtant les passeurs. Mais la publicité que monsieur Besson a orchestrée autour de l’opération a largement donné à ces derniers le temps de disparaître. Dès lors, le seul résultat tangible de cette opération de police est l’arrestation des migrants eux-mêmes, c’est-à-dire des victimes des trafics. Ces migrants, qui avaient fui la misère et la terreur dans des pays aussi « sûrs » que... l’Afghanistan, survivaient dans des conditions effroyables que le cabinet de monsieur Besson a contribué à entretenir, en allant jusqu’à bloquer la fourniture de quelques douches pour des familles prévue par le Secours catholique. Nombre d’entre eux sont des mineurs que la France a l’obligation de protéger. De surcroît, les conditions dans lesquelles s’est déroulée cette opération de police sont indignes d’un Etat de droit, et l’éparpillement des personnes arrêtées dans des centres de rétention situés dans toute la France va augmenter leur désarroi, rendre encore moins effectif leur droit de demander l’asile et encore plus difficile le travail associatif d’assistance et d’accès aux droits. Au nom d’une politique de l’immigration réduite à la dissuasion par la brutalité, les gouvernants actuels donnent une nouvelle fois le spectacle du mépris des principes selon lesquels toute personne a le droit de fuir le pays dans lequel elle est menacée et devrait pouvoir choisir le pays dans lequel elle souhaite former sa demande d’asile. La Ligue des droits de l’Homme appelle les citoyens à ne pas se laisser duper par un discours sur l’Etat de droit qui masque la violation assumée des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient son origine et sa nationalité.


23 septembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves l’émission C’est dans l’air (France 5, 17h45) sera consacrée à la fermeture de la Jungle.

Bonjour,

l’émission C’est dans l’air (France 5, 17h45) sera consacrée à la
fermeture de la Jungle.

Un militant de SALAM sera parmi les intervenants.

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/

Association SALAM
www.associationsalam.org


22 septembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Calais : cachons cette misère que nous ne saurions voir

Communiqué de presse du 22 septembre 2009

Calais : cachons cette misère que nous ne saurions voir

L’évacuation spectaculaire de la « jungle » est une opération de communication inhumaine et inutile qui ne règle en rien le problème de fond.

La fermeture de Sangatte comme nous l’avions prévu n’a fait que déplacer le problème. Il en sera de même pour le ratissage de Calais.

La grande majorité des réfugiés sont partis avant l’arrivée de la police. Quant à ceux qui ont été interpellés, que vont-ils devenir ? Va-t-on les renvoyer dans un pays en guerre où ils risquent la mort en dépit des conventions internationales. Que va-t-il advenir des mineurs ? Le problème n’est que masqué temporairement et réapparaîtra.

Les gouvernements français et européens doivent prendre leurs responsabilités face au drame humain des réfugiés kurdes et afghans et leur donner l’asile au lieu de les chasser à coups de bulldozer.

Il faut rétablir pleinement la convention de Genève en Europe au lieu de choisir la stratégie de la terreur et du désespoir.

Cette opération hautement médiatique n’est qu’une mise en scène politicienne. Comme à chaque veille d’élection, le gouvernement s’empresse de secouer le cocotier des questions de migration.

Djamila Sonzogni, Jean-Louis Roumégas,
Porte-parole

— 
Attachée de presse des Verts :
Marjorie Delmond


22 septembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Détruire les jungles : une fausse solution

Déclaration commune

Origine :
Gisti [Groupe d’Information et de SouTien des Immigrés]
Tuesday, September 22, 2009 4:38 PM
http://www.gisti.org/spip.php?article1696


dossier GISTI
« Le camp de "réfugiés" de Sangatte »
www.gisti.org/spip.php?rubrique48

Voir aussi video
http://www.dailymotion.com/video/xaklg9_derniere-nuit-dans-la-jungle-de-cal_news?from=rss

Rassemblement ce soir à Paris :
CE SOIR PARIS / 18H .- 101 RUE DE GRENELLE MINISTERE IMMIGRATION

========================================

Déclaration commune
Détruire les jungles : une fausse solution

Déclaration commune des organisations : La Belle Étoile, Coordination Française pour le Droit d’Asile, GISTI, Secours Catholique, C’ SUR, Salam, Collectif Fraternité Migrants (Angres), Terre d’Errance Norrent-Fontes, Terre d’Errance Steenvoorde, Calais Migrants Solidarity, Les Exilés du 10° (Paris), La Ligue des Droits de l’Homme (Pas-de-Calais et Fédération Régionale), Médecins du Monde, La Cimade, Les Verts, NPA Calais, Amnesty International

— -

Nous, associations engagées quotidiennement auprès des migrants, sommes convaincues que le plan gouvernemental de destruction des jungles est inefficace et aggrave la situation.

Détruire les abris, c’est provoquer l’éparpillement des camps, livrer les migrants aux réseaux maffieux et ne rien régler sur le fond. C’est persister dans l’erreur de 2002 (fermeture du camp de Sangatte).

Depuis le discours de M. Besson à Calais en avril, le nombre de migrants visibles à Calais a baissé. Certains sont passés en Angleterre. Rares sont ceux qui ont pu déposer une demande d’asile en France. La plupart ont fui les menaces policières vers la Belgique et la Hollande, les autres se sont disséminés dans la nature. Contraints de se cacher, ils sont plus que jamais vulnérables, privés d’accès aux soins et à la nourriture et livrés, contre leur gré, à la seule loi des maffias.

Que deviendront ceux qui seront arrêtés dans les jours qui viennent ? Expulsés dans leur pays d’origine ? Relâchés dans la nature sans information, ni secours ? Renvoyés en Italie ou en Grèce où les conditions de vie des réfugiés sont dramatiques ?

Le gouvernement propose une aide au retour volontaire vers des pays en guerre et des dictatures. Combien accepteront de retourner en Afghanistan, Irak, Iran, Somalie, Soudan, Érythrée… Sachant qu’en outre, les retours volontaires ou forcés dans certains de ces pays s’avèrent diplomatiquement impossibles ?

Le gouvernement communique beaucoup sur la tradition d’asile de la France mais une infime partie des migrants ont eu la possibilité de demander l’asile. La plupart en est empêchée par le règlement européen Dublin II que la France applique avec zèle, sans utiliser le pouvoir qu’elle a d’en suspendre l’application. Depuis avril dernier, à peine 170 demandes d’asiles ont été déposées à la sous-préfecture de Calais. Seulement 50 d’entre elles seront traitées. Les autres demandeurs ont été renvoyés dans la jungle et peuvent être à tout moment arrêtés et expulsés par la force, principalement en Italie et en Grèce où les conditions de vie des réfugiés sont dramatiques. En Grèce, l’accès à l’asile est quasi impossible.

M. Barrot, commissaire européen chargé des droits de l’homme a récemment dénoncé les dysfonctionnements de la politique européenne en matière d’asile.

Il faut que les États européens cessent de se défausser sur leurs voisins. La solidarité européenne doit devenir une réalité. Le règlement Dublin II doit changer, il piège les réfugiés dans des impasses et les laisse sans protection.

Pour sortir de la loi de la « jungle », il faut remettre le système d’asile européen sur ses pieds en arrêtant de dénier les besoins de protection des personnes et en prévoyant un mécanisme leur permettant de demander asile dans le pays de leur choix ou là où elles ont des liens familiaux, linguistiques ou culturels. Quel que soit leur choix, il faut également leur assurer des conditions d’accueil conformes à la dignité des personnes en prévoyant des structures d’hébergement ouvertes à tous.
Calais, le 21 septembre 2009

Voir aussi notre dossier
« Le camp de "réfugiés" de Sangatte »

http://www.gisti.org/spip.php?article1696


22 septembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves la jungle détruite

la jungle principale a été envahie par la police ce matin peu après 7h30. A l’heure actuelle tous les migrants qui s’y trouvaient ont été arrêtés et déportés.

Nous reproduisons ci-dessous une dépêche d’agence, le temps nous manquant pour écrire un compte-rendu de l’opération qui s’est déroulée avec brutalité et parfois de la violence injustifiée de la part de certains policiers.

Les Afghans arrêtés ce sont montrés très choqués.

http://associationsalam.org/infos/index.php?2009/09/22/154-la-jungle-detruite


22 septembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Calais : mettre fin à la partie de « Bonneteau » européenne

Sur les 170 demandes d’asile enregistrées à Calais depuis la mi-mai 2009, 50 personnes se sont vues délivrer une autorisation provisoire de séjour (APS) et ont ainsi pu accéder à un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA). Les autres (74) ont été placées sous convention Dublin ou n’ont pu être enregistrées (46), faute d’empreintes digitales lisibles.

http://www.hns-info.net/spip.php?article19380


21 septembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Destruction de la Jungle mardi dès 5h30

Selon toute vraisemblance, la destruction de la Jungle de Calais aura lieu demain matin dès 5h30.

Dès ce soir des cohortes de CRS sont arrivées dans le Calaisis. Le sous préfet de Calais est venu lui même à la jungle vers 19h. Il semble que les CRS seront mobilisés demain jusque 18h et que leur présence sera massive dans le Calaisis jusque vendredi.

Les medias ont également confirmé l’arrivée du ministre Besson demain dans la matinée à Calais (il sera le matin l’inviter de RTL pour expliquer qu’il sauve les migrants des griffes des passeurs...).

http://associationsalam.org/infos/index.php?2009/09/21/153-destruction-de-la-jungle-mardi-des-5h30


21 septembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Le démantèlement de la jungle est imminent.

Le démantèlement de la jungle est imminent.
Nous vous donnons rendrez - vous pour un cercle de silence ce mardi 22 septembre 2009, 18h30,

Centre Commercial des 4B

Merci de diffuser cet appel,rapidement et massivement, dans vos réseaux

(si le démantèlement était reporté, le cercle le serait aussi)

Détruire les jungles :
une fausse solution

Nous, associations engagées quotidiennement auprès des migrants, sommes convaincues que le plan gouvernemental de destruction des jungles est inefficace et aggrave la situation.

Détruire les abris, c’est provoquer l’éparpillement des camps, livrer les migrants aux réseaux mafieux et ne rien régler sur le fond. C’est persister dans l’erreur de 2002 (fermeture du camp de Sangatte).

Depuis le discours de M. Besson à Calais en avril, le nombre de migrants visibles à Calais a baissé. Certains sont passés en Angleterre. Rares sont ceux qui ont pu déposer une demande d’asile en France. La plupart ont fui les menaces policières vers la Belgique et la Hollande, les autres se sont disséminés dans la nature. Contraints de se cacher, ils sont plus que jamais vulnérables, privés d’accès aux soins et à la nourriture et livrés, contre leur gré, à la seule loi des mafias.

Que deviendront ceux qui seront arrêtés dans les jours qui viennent ? Expulsés dans leur pays d’origine ? Relâchés dans la nature sans information, ni secours ? Renvoyés en Italie ou en Grèce où les conditions de vie des réfugiés sont dramatiques ?

Le gouvernement propose une aide au retour volontaire vers des pays en guerre et des dictatures. Combien accepteront de retourner en Afghanistan, Irak, Iran, Somalie, Soudan, Érythrée… Sachant qu’en outre, les retours volontaires ou forcés dans certains de ces pays s’avèrent diplomatiquement impossibles ?

Le gouvernement communique beaucoup sur la tradition d’asile de la France mais une infime partie des migrants ont eu la possibilité de demander l’asile. La plupart en est empêchée par le règlement européen Dublin II que la France applique avec zèle, sans utiliser le pouvoir qu’elle a d’en suspendre l’application. Depuis avril dernier, à peine 170 demandes d’asiles ont été déposées à la sous-préfecture de Calais. Seulement 50 d’entre elles seront traitées. Les autres demandeurs ont été renvoyés dans la jungle et peuvent être à tout moment arrêtés et expulsés par la force, principalement en Italie et en Grèce.

En Grèce, l’accès à l’asile est quasi impossible.

M. Barrot, commissaire européen chargé des droits de l’homme a récemment dénoncé les dysfonctionnements de la politique européenne en matière d’asile.

Il faut que les États européens cessent de se défausser sur leurs voisins. La solidarité européenne doit devenir une réalité. Le règlement Dublin II doit changer, il piège les réfugiés dans des impasses et les laisse sans protection.

Pour sortir de la loi de la « jungle », il faut remettre le système d’asile européen sur ses pieds en arrêtant de dénier les besoins de protection des personnes et en prévoyant un mécanisme leur permettant de demander asile dans le pays de leur choix ou là où elles ont des liens familiaux, linguistiques ou culturels. Quel que soit leur choix, il faut également leur assurer des conditions d’accueil conformes à la dignité des personnes en prévoyant des structures d’hébergement ouvertes à tous.

NOUS APPELONS TOUS LES SYMPATHISANTS A LA CAUSE DES MIGRANTS À SE RÉUNIR DEVANT LE CENTRE COMMERCIAL LES 4B A 18 H 30 LE SOIR DE LA DESTRUCTION DES JUNGLES POUR UN CERCLE DE SILENCE.

Calais, le 21 septembre 2009

Associations signataires :

La Belle Étoile, Coordination Française pour le Droit d’Asile, GISTI, Secours Catholique, C’ SUR, Salam, Collectif Fraternité Migrants (Angres), Terre d’Errance Norrent-Fontes, Terre d’Errance Steenvoorde, Calais Migrants Solidarity, Les Exilés du 10° (Paris), La Ligue des Droits de l’Homme (Pas-de-Calais et Fédération Régionale), Médecins du Monde, La Cimade, Les Verts, NPA Calais, Amnesty International


20 septembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves COMMUNIQUE DU C’SUR QUELLE HUMANITE VIVONS NOUS !?

COMMUNIQUE DU C’SUR

QUELLE HUMANITE VIVONS NOUS !?

Les associations qui forment le collectif ne cautionnent pas le démantèlement de la jungle décidé par Monsieur Besson ; d’autant plus qu’il s’agira d’un coup d’épée dans l’eau .

Tous les squats qui ont été démantelés se sont reconstitués ailleurs quelques heures après leur destruction.
Nous ne cessons de rappeler à Mr Besson, qu’un accompagnement des réfugiés, digne de ce nom, ne passera que par un travail de fond : conditions décentes de vie, lieu permettant à chacun de se poser et de réfléchir à son devenir….. et non par des actions « coup de poing » mal pensées, superficielles et qui n’ont pour objectif que d’être « des coups médiatiques »

Ce travail de fond a commencé à être mené depuis mai dernier. La présence du HCR sur Calais et celles des associations de terrain qui mènent certes, un travail de fourmi, mais un travail qui porte ses fruits, ne doit pas cesser. IL FAUT CONTINUER.

Un traitement contre une épidémie de gale a commencé depuis août mais il faut le prolonger …. Le démantèlement de la jungle risque de stopper tout ces efforts. Une fois de plus, le collectif regrette l’absence d’humanité dans les propos de Monsieur Besson : ce n’est que répression !

Nous payons fortement l’irresponsabilité de la décision de la fermeture de Sangatte. Sangatte : 1600 réfugiés à la fermeture dont la plupart sont restés les 4 années ….De Sangatte à aujourd‘hui plus de 90 000 migrants sont passés à Calais !

Dans la jungle plus de la moitié sont des mineurs …. Quelle protection pour ces jeunes ?

Le Secours catholique a ouvert une maison pour mettre à l’abri les femmes et les enfants et prévenir les risques de viol et les actions des pédophiles ….les autorités veulent fermer cette maison ! Quelle humanité !

Nous rejetons les propos d’agressions des réfugiés à l’égard des calaisiens. Si « l’agression »est de franchir une palissade pour faire ses besoins naturels

( parce que pas de toilettes ) alors remédions de suite à ce manque !

Les pauvres, les réfugiés dérangent… ils nous donnent mauvaise conscience.

Et l’action des pouvoirs publics visant à tout faire pour qu’ils disparaissent de notre regard doit faire réagir chaque citoyen que nous sommes.

Les migrants ont des devoirs mais ils ont aussi des droits.

UN HOMME VAUT PLUS QUE TOUT L’OR DU MONDE !


20 septembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Communiqué Belle Etoile

Communiqué Belle Etoile

Depuis 8 ans, la Belle Etoile dénonce les conditions de vie des migrants dans les « jungles ».

Nous voulons que cela cesse mais, en aucun cas nous ne cautionnons la destruction de ces squats sans que de vraies solutions soient mises en place.

Nous réclamons :

- Des foyers spécialisés pour les mineurs, financés par l’Etat et non par le Département.

- La suppression ou la révision des accords de Dublin

- La création de CADA supplémentaires

- Des centres d’accueil dignes pour les primo arrivants en France,

- L’harmonisation du droit d’asile en Europe.


19 septembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves L’annonce de la destruction de la Jungle est un aveu d’échec du gouvernement !

L’annonce de la destruction de la Jungle est un aveu d’échec du gouvernement !

L’association SALAM Nord/Pas-de-Calais voit en l’annonce de la destruction de la Jungle un aveu d’impuissance de notre gouvernement à prendre en charge les Migrants du Calaisis dans le respect de leurs droits et en apportant une réponse aux cas individuels comme le ministre Besson s’y était pourtant engagé (AFP 17/07/2009).

En effet, alors que le Préfet du Pas-de-Calais avait annoncé en juillet que la date de la destruction de la Jungle serait gardée secrète, Eric Besson nous a fait part de son imminence dans le JT de ses amis de TF1. L’hypocrisie consiste à ainsi faire disparaître d’eux-mêmes les Migrants du Calaisis. En effet, le gouvernement aurait tout simplement été incapable de traiter individuellement le cas de plusieurs centaines de Migrants. Depuis de nombreux mois nous signalons le manque de places dans les centres d’accueil de demandeurs d’asile. Ces derniers jours, c’est ainsi une famille de 8 personnes originaire d’Arménie que l’association SALAM a dû loger à l’hôtel, en l’absence de réponse des services de l’Etat. Agissant de la sorte, le gouvernement renvoie les Migrants à davantage de clandestinité et ne fait ainsi que renforcer l’emprise des passeurs.

En 2 semaines, 900 migrants en moins dans la Jungle… passés en Grande Bretagne !

Plus encore, nous prétendons que le gouvernement a sciemment, toujours avec la même hypocrisie, fermé les yeux ces dernières semaines sur les passages clandestins vers la Grande Bretagne afin de diminuer les effectifs de Migrants dans la Jungle de Calais en vue de faciliter sa destruction. Le gouvernement prétend combattre les passeurs, mais se comporte de la même façon quand il s’agit se servir ses intérêts médiatiques. Si nous nous trompons, alors qu’on nous explique où sont passés les plus de 1200 migrants présents jusque fin août dans la Jungle… Nous nous réjouissons qu’ils aient pu rejoindre la Grande Bretagne comme ils le souhaitaient.

Non, la population Calaisienne ne vit pas dans la peur !

L’association SALAM dénonce également avec la plus grande force les accusations de délinquance formulées à l’encontre des Migrants. Si des difficultés ont pu certes être rencontrées ça et là, il est malhonnête de stigmatiser ainsi toute une population et de proférer des mensonges uniquement pour tenter de justifier une injustifiable répression. Si la population Calaisienne, solidaire et compréhensive dans son immense majorité, est excédée, c’est à force de voir la répression qui s’abat depuis 7 ans sur des Migrants démunis : une gabegie financière qui ne s’explique que par l’inconséquence des gouvernements qui se sont succédé.

Calais, le 19 septembre 2009,

Association SALAM Nord/Pas-de-Calais

www.associationsalam.org


18 septembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves Destruction de la « Jungle » : Ajouter de la misère à la misère

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME

Fédération du Nord, 5 rue de Saint-Omer 59 000 Lille

COMMUNIQUE

Destruction de la « Jungle » : Ajouter de la misère à la misère

Avec des mouvements de menton, le ministre Eric Besson annonce la destruction de la « Jungle » de Calais et prétend ainsi démanteler les réseaux de passeurs.

Ne nous leurrons pas, il s’agit là d’un nouvel effet d’annonce et de surenchère répressive d’un ministre qui veut se situer dans la lignée de son nouveau maître Sarkozy auteur d’une dramatique et inefficace fermeture du centre de Sangatte.

La « Jungle » de Calais est un lieu de non droit, c’est aussi un haut lieu de la misère au cœur d’une Europe de l’Ouest florissante pour le libéralisme. Le démantèlement de ce lieu de refuge ne fera qu’ajouter de la misère à la misère. La sanction des passeurs, la résorption des squats, le respect des personnes n’y trouveront pas leur compte : il y aura un paquet d’expulsions, quelques rares prises en compte de dossiers pour la forme et surtout une dilution de cette misère à travers la région.

Si le ministre peut dire que le nombre de réfugiés diminue à Calais, c’est qu’il augmente sur l’ensemble du littoral, de la Normandie à la Belgique et en profondeur, de Dunkerque et Boulogne à Lens et Saint-Omer. Avec les forces de police, on réduira la visibilité des réfugiés sans régler aucunement le problème humain et social..

La décision de M.Besson et son action ne sont que du tape à l’œil inhumain et irresponsable.

Les sections LDH et les instances départementales et régionales dénoncent ces mesures gouvernementales, appellent à la solidarité et à la résistance et apportent leur soutien aux associations de terrain qui oeuvrent quotidiennement pour les droits de l’Homme, le respect des personnes et leur survie, conformément à la conception humaniste de notre République et à sa devise : Liberté, Egalité,Fraternité.

Lille, 16 septembre 2009

Gérard Minet

Président de la Fédération du Nord de la LDH
Secrétaire Régional


18 septembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves : c’est le jour même de la sortie en DVD du film WELCOME de Philippe Lioret que le ministre de l’immigration a annoncé le démantèlement de la Jungle de Calais

Simple coïncidence, doigt d’honneur envers les associations et les
Migrants, ou ironie de l’Histoire, toujours est-il que c’est le jour même
de la sortie en DVD du film WELCOME de Philippe Lioret que le ministre de
l’immigration a annoncé le démantèlement de la Jungle de Calais.

Tous les médias se sont emparés du sujet et nous publions sur notre site
(www.associationsalam.org) une revue de presse.

Vous pourrez notamment y lire les réactions de Bernard Kouchner, Jack
Lang, Corinne Lepage, Natacha Bouchart (maire de Calais), Philippe Blet
(président de l’agglomération), Gilles Cocquempot (député de Calais) et
Philippe De Villepin.

Nous avons également mis en ligne les communiqués de la CFDA, du Parti
Socialiste, de la Fasti et des Verts du Calaisis.

Nous remercions tous ceux qui nous adressé des messages de soutien et nous
sommes persuadés qu’ils comprendront que l’urgence ne nous permet pas d’y
répondre individuellement.

L’association SALAM est en relation avec les autres organisations d’aide
aux Migrants afin d’établir une réponse coordonnée.

Les Migrants ont besoin du soutien de tous. Nous vous invitons de nouveau
à activer vos réseaux afin que chacun puisse exercer sa vigilance.

Les conditions de vie des Migrants dans la région s’annoncent encore plus
précaires dans les semaines et les mois qui suivent. C’est pourquoi nous
maintenons notre appel aux dons de couvertures, de chaussures et vêtements
pour hommes. Les dons financiers sont également nécessaires : il y a encore
quelques jours nous avons dû payer des nuitées d’hôtel pour une famille de
8 personnes en attente d’un rendez-vous de demande d’asile. Contrairement
aux déclarations des pouvoirs publics, IL N’EXISTE PAS DE SOLUTION
SYSTEMATIQUE D’HEBERGEMENT.

Si vous envisagez de venir à Calais dans les jours qui viennent, n’hésitez
pas à prendre contact avec nous.

Association SALAM
Maison Pour Tous
81 Bd Jacquard
62100 Calais

www.associationsalam.org
contact associationsalam.org


18 septembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves « Détruire la jungle renforce le pouvoir des passeurs »

Raser la « jungle » pour démanteler « l’outil de travail des filières clandestines » ? Et si c’était l’inverse, le résultat ? L’argumentaire anti-passeurs d’Eric Besson, ministre de l’immigration, démonté par Jean-Pierre Alaux, du Gisti, le Groupe d’information et de soutien des travailleurs immigrés. Interview.

http://www.libelille.fr/saberan/2009/09/interview-jeanpierre-alaux-gisti.html


18 septembre 2009 Calais Fermeture de la "jungle" Questions & Brèves COMMUNIQUE COMMUN

COMMUNIQUE COMMUN, CFDA, Collectif de soutien des exilés du 10ème, C’SUR,
Fraternité migrants Angres, Salam, Terre d’errance Norrent Fontes,
Terre d’Errance Steenvoorde

17 septembre 2009

Fermeture de la jungle : le droit des personnes ne doit pas rester à la porte

En annonçant, hier 16 septembre, la « fermeture » des ‘Jungles’ pour la semaine prochaine, le ministre de l’Immigration Eric Besson ferme les yeux sur les violations des droits de l’homme massives dans les pays dont sont originaires les migrants et l’extrême précarité de leurs conditions de vie.

Le ministre ne doit pas se leurrer : annoncer la « fermeture » de la ‘Jungle’ signifie simplement tenter de rendre invisible un problème qui perdurera, se renouvellera et se déplacera. L’incapacité des autorités françaises et européennes à appréhender correctement et de façon coordonnée cette situation aura un coût : les conditions indignes dans lesquelles sont contraints de vivre les migrants et demandeurs d’asile malgré l’aide au quotidien de nombreux bénévoles.

Le ministre a d’ailleurs déjà marqué des points avec ses annonces des derniers mois : en effet, comme il l’affirme aujourd’hui « il y avait environ 700 personnes il y a trois mois, il en reste environ 300 ». Des centaines de ces personnes, bien réelles, hommes, femmes, enfants, effrayées, ont poursuivi leur errance vers de nouveaux lieux, de nouveaux pays et font alors face à de nouveaux obstacles et de nouvelles violations de leurs droits.

Pour se justifier, le ministre met en avant la « remontée très forte de la délinquance dans le Calaisis », « les agressions des habitants de Calais » et « les entreprises qui ne peuvent plus travailler normalement ». Cela ne correspond pas aux observations des associations qui sont sur le terrain. Plutôt que d’apporter des solutions aux causes mêmes de cette situation, le ministre opte pour la facilité de la stigmatisation du « migrant-demandeur d’asile », présenté comme une personne délinquante et dangereuse, cela sous couvert de s’attaquer aux passeurs.

Aujourd’hui, comme à chaque annonce, le ministre cache que ces migrants qu’il veut déloger viennent de pays où les violations des droits de l’homme sont massives, ce qui explique leur fuite désespérée et leur acceptation de conditions de vie aussi précaires.

Alors qu’en juillet le ministre parlait de 36 demandeurs d’asile « admis au séjour », il affirme aujourd’hui que 170 demandes ont été enregistrées depuis le 1er janvier « avec titres de séjour et hébergement ». Ce ne sont pas les chiffres des associations : beaucoup de ces personnes, passées par la Grèce ou l’Italie et contraintes de brûler leurs empreintes pour éviter d’y être renvoyées, ne reçoivent ni l’un, ni l’autre.

Comment des Erythréens peuvent-ils accepter un retour « volontaire » dans leur pays ? Pourquoi des Soudanais ou des Afghans accepteraient-ils, en application d’un texte européen, Dublin II, leur transfert vers la Grèce, régulièrement condamnée et dénoncée pour les mauvais traitements caractérisés et répétés à l’encontre des demandeurs d’asile et des migrants en général ?

Demain, Eric Besson va en Grèce, mais ce n’est malheureusement pas pour se mettre d’accord sur la suspension des transferts vers ce pays où la situation de l’asile est régulièrement dénoncée par le HCR et le Conseil de l’Europe. En fait, ce déplacement est annoncé « dans le cadre des efforts de la France pour renforcer la politique de lutte contre l’immigration irrégulière ».

Une politique respectueuse des droits doit avoir le courage de constater que la politique européenne est défaillante. Les autorités françaises perdent une occasion d’ouvrir et de faire ouvrir les yeux sur les drames humains qui se cachent derrière ces situations. Nos associations demandent à nouveau le retrait ou à défaut la révision du règlement Dublin II qui cause plus de victimes qu’il n’apporte de solutions.

Pour sortir de la loi de la ‘jungle’, il faut remettre le système d’asile européen sur ses pieds en arrêtant de dénier les besoins de protection des personnes et en prévoyant un mécanisme leur permettant de demander asile dans le pays de leur choix ou là où elles ont des liens familiaux, linguistiques ou culturels. Quelque soit leur choix, il faut également leur assurer des conditions d’accueil conformes à la dignité des personnes en prévoyant des structures d’hébergement ouvertes à tous.


9 février 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 9 février 2021

Mis à jour le 9 février 2021