Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits citoyens >

ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité

23 janvier 2019 Grand débat national : l’ADMD se mobilise pour le droit de mourir dans la dignité

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement engage un Grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent les grands enjeux de la Nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Parce que les droits sociétaux acquis sont aujourd’hui des fondements de notre République, les questions de société (IVG, peine de mort, mariage pour tous...) ont été exclues de cette consultation ; le droit de mourir dans la dignité n’est donc pas au programme de ce Grand débat. Néanmoins, il est l’occasion - et nous devons nous en emparer - de faire entendre la voix des près de 90% des Français qui se déclarent favorables à la légalisation de l’aide active à mourir.

https://www.admd.net/articles/decryptages/grand-debat-national-ladmd-se-mobilise-pour-le-droit-de-mourir-dans-la-dignite


30 décembre 2018 ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité

L’année 2018 s’achève. A certains d’entre nous, elle a apporté des bonheurs. Pour d’autres, ce furent les drames.

La nouvelle année n’effacera pas les blessures... J’espère néanmoins que 2019 sera source de joies pour toutes et tous.

Aux militants du droit de mourir dans la dignité, à celles et ceux qui croient qu’un droit supplémentaire enrichit la société tout entière, je transmets des vœux d’amitié et de fraternité. Que la nouvelle année éclaire nos législateurs afin qu’ils accèdent enfin à notre légitime revendication.

J’ai une pensée particulière et sincère pour celles et ceux qui, malades, isolés, dans les difficultés, ne goûteront pas la saveur de cette période...

En amitié avec vous,

Jean-Luc Romero-Michel
Président bénévole de l’ADMD


14 juin 2018 ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité : 4ème édition de l’#AdmdTour (du 28 juin au 31 juillet 2018)

En hommage à Christophe Michel-Romero, secrétaire général de l’ADMD,initiateur et organisateur de l’#AdmdTour, décédé le 29 mai dernier à l’âge de 31 ans, la 4ème édition de l’#AdmdTour (du 28 juin au 31 juillet 2018) est maintenue et sera assurée par les Jeunes de l’ADMD.

La 4ème édition de l’#AdmdTour partira de Paris, le vendredi 29 juin 2018 à Paris, pour une arrivée à Nancy, le mardi 31 juillet 2018. Cette année, un pré-départ aura lieu le jeudi 28 juin 2018 à Béthune (Pas-de-Calais).

En 2018, c’est 25 villes qui recevront le bus de l’#AdmdTour.

Cette tournée permet aux Françaises et aux Français de se renseigner sur la fin de vie et sur les dispositifs existant actuellement, notamment la rédaction des directives anticipées et la désignation des personnes de confiance. Aller à la rencontre des Français, mobiliser les jeunes sur cette question de liberté, c’est l’objectif que se sont fixés cette année encore les Jeunes de l’ADMD.

http://www.admd.net/articles/communiques/4eme-edition-de-ladmdtour-du-28-juin-au-31-juillet-2018.html


30 octobre 2015 ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité

Jean Mercier a été condamné à une peine d’un an de prison avec sursis pour non-assistance à personne en danger, en fait une assistance au suicide...

Pourtant, un mari, dans un geste d’amour a bien porté secours à une épouse qui n’en pouvait plus de vivre. C’est la relaxe qui aurait dû être prononcée. La relaxe pour celui qui a aidé lui-même son prochain, dans un geste que la France s’honorerait à légaliser comme l’ont fait les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Jean Mercier, comme avant lui Nicolas Bonnemaison ou comme Vincent Lambert, est la nouvelle victime de la loi française sur la fin de vie qui ne permet pas à ceux qui le demandent de finir leur vie dignement, dans un geste maitrisé.

LIRE LA SUITE

8ème Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité

C’est en pensant à Nicolas Bonnemaison, à Jean Mercier, à Vincent Lambert et à tous les anonymes – nos proches – qui meurent dans d’épouvantables conditions que l’ADMD participera le lundi 2 novembre 2015 à la 8ème Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité. Lundi 2 novembre, partout en France, venez dire tout simplement « Notre corps, notre mort nous appartiennent ! Non à la loi Leonetti ! »

LIRE LA SUITE

Fin de vie : "Aurai-je la même possibilité de partir au moment de mon choix comme la mère de Noëlle Châtelet ?

Je suis adhérente à l’ADMD depuis une dizaine d’années. J’ai lu "La dernière leçon" de Noëlle Châtelet. J’adhère totalement à l’idée de choisir sa fin de vie. Je veux croire, malade ou pas, que j’aurai la possibilité de partir quand je l’aurai décidé."

LIRE LA SUITE

http://eye.newsletter-admd.net/w/21633/mY2UPpl9VUmwA591aha3qw/DnE0ohBmKkeBAVtx-mMNnw/Vu1fflK6Y0eczQBq8ADckA


16 octobre 2015 ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité


27 septembre 2015 ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité : Mobilisez votre député contre la proposition de loi Claeys/Leonetti sur la fin de vie en 1 clic !

Le 17 mars dernier a été votée, en première lecture à l’Assemblée nationale, la proposition de loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie. Ce texte, après avoir été entièrement réécrit par les sénateurs, a été rejeté par la Chambre Haute le 23 juin.

Mobilisez votre député contre la proposition de loi Claeys/Leonetti sur la fin de vie en 1 clic !
CLIQUEZ ICI POUR MOBILISER VOTRE DÉPUTÉ

Ce lundi 5 octobre, ce texte, présenté à tort comme une avancée, reviendra en seconde lecture devant l’Assemblée nationale.
Or, pour nous, militants du droit de mourir dans la dignité, proches des malades et de la réalité du terrain, ce texte demeure une régression.

Un ripolinage consensuel et politicien ; une fois de plus, une loi faite par des médecins pour les médecins.

http://www.admdblog.fr/Mobilisez-votre-depute-contre-la-proposition-de-loi-Claeys-Leonetti-sur-la-fin-de-vie-en-1-clic-_a3300.html


18 septembre 2015 ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité

La 35ème assemblée générale de l’ADMD à Annecy

"Merci aux près de 97% des votants qui ont adopté mon rapport moral. Ça me touche et ça m’oblige. Plus que jamais à vos côtés." Jean-Luc Romero, président de l’ADMD

Prenez connaisance des photos de l’assemblée générale, du discours du président de l’ADMD et des résultats du vote

LIRE LA SUITE

Droit à l’aide active à mourir pour souffrances psychiques en fin de vie - Par Julian Jencquel, psychologue de l’ADMD

Les statistiques sont alarmantes : en France en 2012, on comptait 12 millions de personnes souffrant de maladies mentales, et ce nombre est en constante augmentation.

Malheureusement, toutes ne sont pas prises en charge, et lorsqu’il s’agit de personnes âgées vivant souvent seules, aucun diagnostic n’est jamais établi et elles sont livrées à elles-mêmes...

LIRE LA SUITE

A ne pas rater au cinéma : l’adaptation du livre

"La Dernière Leçon" de Noëlle Châtelet

Le mercredi 4 novembre 2015 sortira au cinéma un film, La Dernière Leçon, adapté du merveilleux livre de Noëlle Châtelet, présidente du comité d’honneur de l’ADMD.

L’ADMD accompagnera la sortie de ce film ainsi que la parution, le 1er octobre 2015, du nouveau livre de Noëlle Châtelet intitulé Suite à la Dernière Leçon (éditions Le Seuil).

http://www.admdblog.fr/


11 septembre 2015 Engagement 21 de François Hollande sur la fin de vie : "Que s’est-il passé depuis 2012 ?"


4 septembre 2015 ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité

C’est déjà la rentrée ! Celle de notre association sera très militante

Plus nos adhérents seront nombreux, plus nous serons en capacité de nous faire entendre.

Parler de nos combats à vos proches, les convaincre de nous rejoindre ; voilà l’action militante la plus simple de la rentrée !

En effet, en nous taisant, en n’évoquant pas notre combat pour l’Ultime Liberté auprès de ceux que nous aimons, nous rendons service à nos opposants, aux voleurs de liberté. Faire adhérer un proche, ce n’est pas seulement un acte militant, c’est aussi le plus sûr moyen de le protéger et de l’aider à faire respecter ses droits dans le cas où…

Nous ne pouvons rien sans vous. Merci.

Jean-Luc Romero, président de l’ADMD

L’engagement du Dr Maddaleno, délégué de l’ADMD pour la Corrèze et médecin en soins palliatifs

Lorsque mon engagement militant au sein de l’ADMD et mes prises de position pour la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté furent connus, j’ai eu droit aux avertissements et aux courriers les plus hostiles provenant de certains de mes confrères médecins en soins palliatifs.

Serait-il impossible d’exercer les soins palliatifs tout en défendant une dépénalisation de l’euthanasie ?

VIDÉO - Le désespoir de Rachel Lambert, l’épouse de Vincent Lambert

Le 23 juillet 2015, l’équipe médicale décidait, contre toute attente, de maintenir en vie cet infirmier plongé dans un état végétatif depuis 2009.

Comment ne pas voir dans cette décision la pression insupportable des lobbies ultra-catholiques et l’échec de la loi Leonetti ?

http://www.admd.net/


1er juillet 2015 ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité : Soyons fiers des Jeunes de l’ADMD !

En quelques années, le stand des Jeunes de l’ADMD au festival des Solidays est devenu incontournable ! Les jeunes se pressent pour apporter leur soutien à l’ADMD et les politiques viennent réaffirmer leur engagement sur la fin de vie, ou alors échanger et débattre. Un grand bravo à tous nos jeunes militants !

http://eye.newsletter-admd.net/w/21633/kur_1mUcYUaf-_zxoLcs4w/r5cLWRJk5ky2gJiXwOQUpQ/j8S_W59jpk6Rbgvn2Dip8w


27 mai 2015 ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité : Contre la proposition de loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie

J’interpelle les sénateurs en 1 clic.

http://contrelaloiclaeysleonetti.fr/


29 avril 2015 ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité

VIDÉO Le Magazine de la Santé - Jean-Luc Romero, président de l’ADMD : « Je ne suis pas un militant de l’euthanasie mais un militant de la liberté. »

Cliquez ici

Nouveau sondage IFOP sur la fin de vie : 90% des Français veulent que la loi Leonetti évolue et 90% sont favorables à l’euthanasie.

Cliquez ici

Témoignage sur la fin de vie : "Je ne veux pas que mes enfants me fassent manger et me mettent des couches..."

Cliquez ici

http://eye.sbc30.net/w/21633/9-VzXcs6F0C1s2jB4C-8ZQ/cDZBD3K2rEe7POazLDoh5A/mUI0rnp_YUyD-TopuEiMkg


10 avril 2015 ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité

ACTUALITÉS

Interview du président de l’ADMD, Jean-Luc Romero : "En fin de vie, les Français savent qu’aujourd’hui, ils ne décident pas."

Témoignage fin de vie : "Au petit matin, ma mère a choisi d’en finir en sautant par la fenêtre."

Témoignage - Catherine Gaugain : "Adhérente de l’ADMD, j’avais mis un grand espoir dans l’élection de François Hollande."

http://eye.sbc36.com/w/21633/l6eP-vc630OotyVV29IUUQ/3ZMMWQjycE66LZ8dHnkn8w


20 mars 2015 La loi sur la fin de vie est-elle une avancée ? Par Jean-Luc Romero, président de l’ADMD

Que répondre à ceux qui pensent que la proposition de loi de MM. Claeys et Leonetti, votée en première lecture à l’Assemblée nationale le mardi 17 mars 2015, est une avancée ? Voyons cela point par point...

http://www.admdblog.fr/La-loi-sur-la-fin-de-vie-est-elle-une-avancee-Par-Jean-Luc-Romero-president-de-l-ADMD-Huffpost-la-Vie_a2983.html


30 novembre 2010 ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité Brèves A la suite des scandaleuses déclarations de Luc Ferry au micro de France Inter


8 octobre 2010 ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité Brèves Pétition pour exiger notre ultime liberté


1er mai 2010 ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité Brèves L’événement : le film "J’ai oublié de te dire"

Revue de Presse

L’ADMD recherche des bénévoles

http://www.wmaker.net/admdblog/L-ADMD-recherche-des-delegues_a708.html

L’événement

J’ai oublié de te dire
http://www.wmaker.net/admdblog/J-ai-oublie-de-te-dire_a663.html

Communiqué

La Suède légitime la mort par étouffement
http://www.wmaker.net/admdblog/Communique_a705.html

Médias

André Comte-Sponville sur France 2
http://www.wmaker.net/admdblog/Andre-Comte-Sponville-evoque-la-fin-de-vie-sur-France-2_a701.html


26 février 2010 ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité Brèves Pétition pour exiger notre ultime liberté

je suis adherente ainsi que mon mari et reçois ce jour la petition que je trouve en adequation avec l ADMD,cependant j’aurais aimé que figurent tous les candidats de ma region et non que les "propables éligibles",n’est ce pas un peu partisan ?la liste des candidats aurait suffit et a chaque adhérent de faire le reste


23 octobre 2009 ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité Brèves Pétition pour exiger notre ultime liberté


23 octobre 2009 ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité Brèves Pétition pour exiger notre ultime liberté

Chers amis,

Comme vous le savez à présent (http://www.wmaker.net/admdblog/Le-president-de-l-ADMD-a-l-Assemblee-nationale_a440.html), je serai auditionné devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale par Manuel Valls, rapporteur de la proposition de loi relative au droit de finir sa vie dans la dignité, le jeudi 29 octobre à 9 heures.

A l’occasion de la 2ème Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité, vous avez l’opportunité de saisir vos parlementaires par écrit en leur demandant de soutenir cette proposition de loi lorsqu’elle sera discutée en séance publique (probablement le 19 novembre). N’hésitez pas à vous montrer fermes envers eux. 47000 adhérents font 47000 électeurs.

A toutes fins utiles, je vous communique le lien avec le site de l’Assemblée nationale qui vous permettra de suivre le parcours législatif de ce texte (http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/euthanasie.asp).

Enfin, quels que soient les mérites du texte rédigé par Laurent Fabius et Manuel Valls, nous restons attachés au projet de proposition de loi de mars 2006 qui émane du travail des responsables de l’ADMD d’alors et qui a été validé par nos instances.

Pour mémoire, nous lancerons, comme je m’y suis engagé, une nouvelle réflexion sur notre texte qui sera ensuite soumis à nos adhérents. Mais il serait aujourd’hui contreproductif de faire d’autres propositions alors qu’un processus législatif est engagé ; nous n’aurions d’ailleurs pas le temps de le faire valider par tous avant la discussion du texte du PS.

Avec mon amitié,

Jean-Luc Romero
Président - ADMD

www.admd.net

www.admdblog.fr


26 septembre 2009 ADMD Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité Brèves Pétition pour exiger notre ultime liberté

ADMD

« Toute ma vie, je me suis efforcé(e) d’être libre, indépendant(e), autonome, respectant autrui. Le jour où ma santé physique ou ma santé mentale me conduira à franchir les limites d’une vie digne telle que je la conçois pour moi-même, je souhaite pouvoir librement, en conscience et sans influence choisir les conditions de ma propre fin de vie. C’est pourquoi je vous demande, vous qui me représentez au Parlement, d’initier ce grand débat sur la fin de vie réclamé par plus de 80% des Françaises et des Français depuis 20 ans et d’autoriser l’aide active à mourir. »

http://www.admd.net/petition.htm


1er décembre 2019

ADMD
50 rue de Chabrol - 75010 Paris
Tél : 01.48.00.04.16 - Fax : 01.48.00.05.72
E-mail : infos admd.net
http://www.admd.net/
ADMD 89

Par Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité

Le dimanche 1er décembre 2019

Mis à jour le 28 avril 2020