Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > France > Agir contre le nucléaire >

Refusons l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction

3 février 2019 Recycler certains déchets radioactifs ? "Une très mauvaise idée", selon le responsable du laboratoire de la Criirad

Alors que l’Etat entend proposer le recyclage de certains déchets faiblement radioactifs lors d’une consultation publique menée en mars prochain, l’ingénieur en physique nucléaire Bruno Chareyron évoque une "régression" et alerte sur les risques pour la santé humaine.
https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/recycler-certains-dechets-radioactifs-une-tres-mauvaise-idee-selon-le-responsable-du-laboratoire-de-la-criirad_3173487.html


28 octobre 2016 Cyberaction N° 849 : Non au recyclage des matériaux contaminés, même très faiblement, dans le domaine public

Participez à la consultation publique sur le plan national de gestion des déchets radioactifs
Et dites NON au recyclage des déchets dits très faiblement radioactifs dans votre environnement quotidien

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/recyclage-materiaux-contamines-mem-1222.html


20 décembre 2011 Refusons l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction Brèves Agir avec la CRIIRAD Voir le reportage au journal de 20h00 sur TF1

Depuis maintenant 2 ans la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Informations Indépendantes sur la Radioactivité) a lancé une campagne contre un arrêté qui autorisait l’ajout de déchets nucléaires dans certains biens de consommation et matériaux de construction (cf. par exemple l’article dans Libération : http://www.liberation.fr/terre/0101618197-des-dechets-nucleaires-droit-dans-le-mur).
Cet arrêté est effectif depuis le 5 Mai 2009 (cf. pièce jointe) et a été signé par 4 ministères, dont celui de l’écologie (!), contre l’avis de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), ci-joint.
Le premier industriel à bénéficier de cet arrêté est Lafarge, depuis le 18 Novembre 2011...
Plus d’information : http://www.criirad.org/mobilisation/5mai2009.html


8 mars 2010 Refusons l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction Brèves Agir avec la CRIIRAD

CRIIRAD
Commission de Recherche et d’Information
Indépendantes sur la Radioactivité

INFORMATION CRIIRAD

Nous venons d’apprendre la diffusion ce soir au journal de 20 h de TF1 * d’un reportage sur la mobilisation contre l’arrêté du 5 mai 2009. C’est pourquoi nous vous envoyons un peu tardivement ce mail.

Le sujet de 4 minutes sera consacré à la campagne lancée par la CRIIRAD contre l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction.

N’hésitez pas à le regarder et à diffuser l’information autour de vous.

Très amicalement,
L’équipe de la CRIIRAD

* sous réserve de changement de programmation lié à l’actualité


16 janvier 2010 Des déchets radioactifs dans nos objets quotidiens

Un arrêté ministériel autorise, depuis mai, l’utilisation de rebuts faiblement radioactifs dans la fabrication d’objets usuels de grande consommation. Contre l’avis de l’autorité compétente.

« Les métaux, plastiques, gravats... issus du démantèlement d’installations nucléaires pourront servir à la fabrication de ciment ou d’acier. Ces produits contaminés seront utilisés pour la construction de maisons, voitures, bateaux, vélos... » Directrice de la Criirad (association indépendante spécialisée dans le nucléaire), Corinne Castagnier ne fait pas de la science-fiction. Elle commente un récent arrêté ministériel.

Un enjeu énorme pour l’industrie nucléaire

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Des-dechets-radioactifs-dans-nos-objets-quotidiens-_39382-1216269_actu.Htm


12 janvier 2010 Refusons l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction Brèves

MOBILISATION CONTRE l’AJOUT de SUBSTANCES RADIOACTIVES dans les BIENS DE CONSOMMATION et les MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION.

La CRIIRAD demande l’abrogation de l’arrêté du 5 mai 2009

http://www.criirad.org/mobilisation/5mai2009.html

.... LA MOBILISATION

Pour avoir le maximum de chances d’aboutir, la demande d’abrogation de l’arrêté du 5 mai 2009 doit être relayée par le plus grand nombre de particuliers et d’associations.

Il faut montrer aux responsables politiques que les citoyens français sont attachés à la préservation de leur environnement quotidien et prêts à se mobiliser pour le défendre ; que les consommateurs ne veulent pas que les produits qu’ils trouvent sur les rayonnages des magasins puissent être fabriqués avec des matériaux contaminés, même à faibles doses ; qu’ils ne souhaitent pas devoir contrôler leur habitation pour s’assurer qu’elle n’est pas construite avec des matériaux radioactifs.

Un dossier explicatif accompagné de cartes postales à l’adresse des ministères a été envoyé début novembre aux 4 500 adhérents de la CRIIRAD. Une fois encore, l’association compte sur eux pour constituer le fer de lance de son action… mais cela ne suffira pas. Pour réussir nous devons être bien plus nombreux à nous mobiliser.

VOUS POUVEZ, VOUS-AUSSI, APPORTER VOTRE CONTRIBUTION en participant à la campagne contre l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction.

ECRIRE AUX MINISTRES

Pour participer à la campagne, il vous suffit d’écrire aux 3 ministres concernés (au moins à l’un d’entre eux).

 Pour cela, vous pouvez, utiliser les MODELES DE LETTRES rédigés par la CRIIRAD pour chacun des ministres compétents pour abroger l’arrêté du 5 mai 2009 : ministre de la santé ; ministre de l’économie (en charge de la consommation) ; ministre de l’écologie (en charge de la construction).

Dans ce cas, il vous suffit d’imprimer le pdf ci-dessous et de le découper pour séparer les 3 courriers. N’oubliez pas d’ajouter vos coordonnées et de signer avant de les envoyer, sous enveloppe affranchie, aux adresses des différents ministères.

Pdf : modèles de lettres aux ministres

 Vous pouvez aussi adresser aux ministres compétents un COURRIER PERSONNALISE : écrit avec vos propres mots, traduisant votre expérience, votre sensibilité, les enjeux qui vous tiennent le plus à cœur, il aura encore plus de poids. Dans ce cas, pour plus d’efficacité, nous vous recommandons de préciser que votre intervention s’inscrit dans le cadre de la « campagne CRIIRAD pour l’abrogation de l’arrêté du 5 mai 2009 ».

Dans tous les cas, MERCI DE NOUS TENIR INFORMES de vos démarches. Nous pourrons ainsi suivre l’évolution de la mobilisation et utiliser au mieux les soutiens pour nos interventions auprès des médias et des autorités. Vous pouvez nous envoyer, par voie postale, le 4ème coupon des modèles de lettre ou nous écrire à : contact criirad.org


9 janvier 2010 Refusons l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction Brèves Bientôt de la radioactivité dans nos objets de consommation ?

L’air de rien, les industriels vont pouvoir, tout à fait légalement, introduire de la radioactivité dans des objets de la vie courante.

C’est ce qInfo signalée par un internauteue permet un discret arrêté signé par trois ministères en mai dernier, et attaqué devant le Conseil d’Etat.

Depuis 2002 et « après une longue bataille », se souvient la directrice de la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) Corinne Castagnier, le code de la Santé publique s’était doté d’articles protégeant le grand public contre la présence de radionucléides [éléments qui émettent des rayonnements ionisants] dans les aliments, les biens de consommation et les matériaux de construction.

http://www.rue89.com/planete89/2010/01/08/bientot-de-la-radioactivite-dans-nos-objets-de-consommation-132571


8 janvier 2010 CONTRE l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction Brèves Borloo et Bachelot veulent-ils couvrir la France de matières radioactives ?

Par Ivan du Roy (8 janvier 2010)

Certains sèment la biodiversité, d’autres préfèrent semer la radioactivité. Les ministères de l’Ecologie, de la Santé et de l’Economie ont ouvert la porte au « recyclage » des déchets radioactifs issus de l’industrie nucléaire dans les biens de grande consommation. Du ciment radioactif pourra ainsi servir demain à bâtir des logements ou des écoles. Au grand dam des associations de consommateurs.

http://www.bastamag.net/spip.php?article835


8 janvier 2010 CONTRE l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction Brèves Des déchets radioactifs dans nos objets quotidiens

Un arrêté ministériel autorise, depuis mai, l’utilisation de rebuts faiblement radioactifs dans la fabrication d’objets usuels de grande consommation. Contre l’avis de l’autorité compétente.

« Les métaux, plastiques, gravats... issus du démantèlement d’installations nucléaires pourront servir à la fabrication de ciment ou d’acier. Ces produits contaminés seront utilisés pour la construction de maisons, voitures, bateaux, vélos... » Directrice de la Criirad (association indépendante spécialisée dans le nucléaire), Corinne Castagnier ne fait pas de la science-fiction. Elle commente un récent arrêté ministériel.

Un enjeu énorme pour l’industrie nucléaire

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Des-dechets-radioactifs-dans-nos-objets-quotidiens-_39382-1216269_actu.Htm


5 janvier 2010 CONTRE l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction Brèves

Que Choisir N°477 de janvier 2010 page 4

"déchets nucléaires
On risque de les avoir chez soi

C’est un arrêté qui était passé inaperçu, remercions la CRIIRAD de l’avoir dénoncé et attaqué devant le conseil d’état, car il pourrait entrainer une augmentation sensible de notre exposition à la radioactivité. En mai dernier, le gouvernement a publié un arrêté autorisant l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction.Depuis les craintes exprimées par "Que Choisir" sur la question en 2000, lorsque la directive Euratom était en cours de transposition(QC n°371), on croyait pourtant le risque d’introduction de déchets nucléaires dans les produits publics écarté. En 2002, en effet, le code de la santé publique a réaffirmé l’interdiction d’ajouter des substances radioactives ou des déchets provenant d’une activité nucléaire dans les aliments, biens de consommation et produits de construction. Mais l’arrêté de mai 2009 autorise des dérogations pouvant conduire à une dissémination de déchets radioactifs.consulté sur ce texte, l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) a d’ailleurs émis un avis défavorable, rappelant que la loi du 28 juin 2006 sur la gestion des matières et déchets radioactif "confirme l’absence de seuils de libération des radionucléides et interdit la dilution comme mécanisme d’élimination". Le gouvernement est passé outre. Si l’arrêté n’est pas annulé, vélos, meubles, vêtements pour adultes et voitures pourront bientôt contenir des métaux, plastiques, ciments issus du démantèlement d’installations nucléaires."


6 décembre 2009 CONTRE l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction Brèves

MOBILISATION CONTRE l’AJOUT de SUBSTANCES RADIOACTIVES

http://www.criirad.org/

Comment se fait-il que ce gouvernement prenne tant soin de notre santé quand il s’agit de nous protéger d’une "gripette", et prenne en même temps en sous- main une décision menant à une large contamination radio-active délibérée et incontrôlable ?


19 novembre 2009 « Les aiguilles de votre réveil sont peut-être radioactives »

Corinne Castanier, directrice de l’association Criirad, se mobilise pour obtenir le retrait d’un arrêté récent, permettant aux industriels d’ajouter, sous conditions, des substances faiblement radioactives dans les biens de consommation courante.

http://www.liberation.fr/vous/0101603882-les-aiguilles-de-votre-montre-sont-peut-etre-radioactives


18 novembre 2009 CONTRE l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction Brèves

 En 2002, deux garanties essentielles pour la protection du public contre les dangers des rayonnements ionisants ont été inscrites dans le CODE DE LA SANTE PUBLIQUE (CSP) :

o L’INTERDICTION D’AJOUTER délibérément des substances radioactives dans les aliments, les biens de consommation et les produits de construction (cf. article R.1333-2) ;

o L’INTERDICTION D’UTILISER des matériaux et des déchets provenant d’une activité nucléaire – et qui sont CONTAMINES ou susceptibles de l’être – pour la fabrication de biens de consommation et de produits de construction (cf. article R.1333-3).

 Le 5 mai 2009, un ARRETE INTERMINISTERIEL a instauré une procédure de DEROGATION à ces interdictions, une procédure particulièrement laxiste. Cet arrêté a été publié en dépit d’un AVIS DEFAVORABLE de l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

http://www.criirad.org/mobilisation/5mai2009.html


27 février 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 27 février 2022

Mis à jour le 4 octobre 2023