Agir pour le climat en Côte-d’Or : Nos députés ne doivent pas voter de soutien financier au pétrole et au gaz, afin de respecter l’Accord de Paris !
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace
- Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France
- [...]
forum
-
Agir pour le climat en Côte-d’Or : Nos députés ne doivent pas voter de soutien financier au pétrole et au gaz, afin de respecter l’Accord de Paris !10 novembre 2020, par Yonne Lautre
Dijon, le 10 novembre 2020
Grâce à vos votes, ne laissons pas la France s’aligner sur une hausse des températures de + 4° ou + 5°C
à l’attention de Mesdames et Messieurs les députés de Côte-d’Or
M Rémi Delatte
Mme Yolaine de Courson
M Didier Martin
Mme Fadila Khattabi
M Didier ParisCopie aux médias
Objet : Fin des soutiens financiers à l’exploitation des énergies fossiles à l’étranger
Mesdames et Messieurs les député.e.s
Nous sommes en 2020 et l’Etat français soutient toujours financièrement l’extraction des énergies fossiles dans le monde, de l’Arctique (1) au Mozambique (2-3) en passant par le Yémen (4), et bien loin de l’Accord de Paris.
Ce 12 octobre, le gouvernement a remis au Parlement un rapport sur la décarbonation des financements export de la France.
Ce « Plan Climat », présenté par le gouvernement comme “ambitieux”, propose de soutenir financièrement de nouveaux projets pétroliers jusqu’en 2025 et gaziers jusqu’en 2035.
Des financements à l’export ?
Les garanties à l’exportation sont des outils qui permettent d’aider financièrement les entreprises actives sur le sol français à exporter. En bref, l’État se porte garant de prêts octroyés par des banques commerciales pour des transactions à l’étranger, via la filiale Assurance Export de Bpifrance. Si il y a un problème, c’est le contribuable qui indemnise la banque, pas l’entreprise. Ce type de subvention publique permet de dérisquer des projets qui pourraient ne pas voir le jour sans le concours de la puissance publique, mais aussi aux entreprises d’emprunter moins cher auprès des banques. Depuis 2016, Bpifrance a repris pour le compte et sous le contrôle de l’État cette activité, opérée auparavant par la Coface.
De nombreux pays de l’OCDE possèdent une telle agence de crédit à l’exportation et subventionnent, à travers elles, les énergies fossiles. Entre 2016 et 2018, les pays du G20 ont fourni à travers elles 31,6 milliards de dollars par an d’aides financières aux énergies fossiles. En France ce sont au moins 9,3 milliards depuis 2009 pour le pétrole et le gaz.
Le « Plan Climat » proposé par le gouvernement français s’aligne davantage sur les trajectoires de croissance de Total que sur les scénarios préconisés par le GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
Les financements que souhaitent engager l’Etat français au nom des contribuables nous conduisent à courir le risque d’une augmentation de la température globale de +4°C à +5°C d’ici 2100.
La COVID, les feux qui embrasent le monde, le dégel inquiétant des calottes polaires qui commencent à émettre du méthane, gaz qui attaque massivement la couche d’ozone... sont autant de conséquences des activités humaines n’ayant pas respecté l’environnement dans lesquels nous évoluons. Voulons-nous vraiment poursuivre sur cette voie ? Considérer à l’instar de théories économiques que la nature est une « externalité » alors qu’elle est le fondement même de notre survie ?
Plutôt que de nous projeter dans un inconnu dangereux, le gouvernement devrait s’atteler à construire, dès aujourd’hui, une stratégie de transition juste pour les salariés des secteurs extractivistes et une feuille de route pour le développement des énergies renouvelables.
C’est ce que souhaite une partie croissante de la population française.
Mesdames et Messieurs les député.e.s, nous vous demandons, le 12 novembre lors du vote du budget, de mettre fin dès 2021 à toutes les aides à l’exportation dans le secteur des énergies fossiles. Ceci en votant tous les amendements allant en ce sens.
Cordialement
Les Amis de la Terre Côte-d’Or(2) https://www.amisdelaterre.org/de-leldorado-gazier-au-chaos/
(3) https://youtu.be/YpgbKcgpoNE
***
Les Amis de la Terre, premier réseau mondial de défense de l’environnement.
Nos activités en Côte-d’Or : https://www.amisdelaterre.org/groupe-local/cote-dor/ -
Agir pour le climat à Dijon : 1ère marche étudiante vendredi 15 mars (RDV 14h place Darcy) & seconde marche dimanche 17 mars (RDV 15h place de la Libération)5 mars 2019, par Yonne Lautre
Un peu partout en France et à l’étranger les marches pour le climat grandissent. A Dijon, la 1ère marche étudiante aura lieu le vendredi 15 mars (RDV 14h place Darcy). Lycéens, étudiants, dijonnais, rejoignez le mouvement, participez à la grève étudiante pour le climat.
Et le dimanche 17 mars, une seconde marche aura lieu (RDV 15h place de la Libération) à Dijon.Nos dirigeants sont incapables de prendre les bonnes décisions pour l’avenir de tous ? Montrons leur qu’ils doivent agir maintenant, sans greenwashing et autres « économies vertes ». Il est plus que temps qu’ils ouvrent les yeux, ou bien qu’ils laissent leur place !
http://dijon-ecolo.blogspot.com/2019/02/marche-climat-dijon-etudiants-greve.html
-
Dijon : une nouvelle marche pour alerter sur l’urgence climatique27 janvier 2019, par Yonne Lautre
Le réchauffement climatique devient de plus en plus inquiétant. Mais, des solutions existent et doivent être mises en place rapidement. Une marche est organisée dimanche 27 janvier 2019 pour faire pression sur les décideurs.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/dijon-nouvelle-marche-alerter-urgence-climatique-1614069.html -
#dijoncapitale écologique ?4 janvier 2017, par Yonne Lautre
Les panneaux publicitaires Clear Channel affichent en ce moment un message de la ville de Dijon, pour les voeux de 2017, avec le hashtag « #dijoncapitale » suivi de « écologique ». En plus petit il est écrit « nature en ville et biodiversité, zéro phyto, plateau de La Cras, cadre de vie d’exception, effets tram pour tous ». Puis « Dijon, référence écologique en France ! ».
http://dijon-ecolo.blogspot.fr/2016/12/dijoncapitale-ecologique-dijon-panneau.html
-
Agir pour le climat à Dijon : lundi 4 avril de 12 h 15 à 13 h au jardin Darcy à Dijon. Petite action flash STOP MCEDD ou « CLIMAT ou PETROLE OFFSHORE il faut choisir ! »2 avril 2016, par Yonne Lautre
L’Age de pierre ne s’est pas arrêté faute de pierres !
Pour stabiliser le CLIMAT entre + 1,5° et + 2 ° C, nous devons laisser dans le sol 70 % des ressources Fossiles, alors que certains pyromanes du Climat veulent tout brûler !
Elus, entreprises et citoyens, nous devons tous construire la société de l’après-pétrole et de l’après-nucléaire : Sobriété, Efficacité et Energies Renouvelables.Plus d’infos sur http://anvcop21.org
Et trois belles minutes de Nicolas Hulot frémissant d’engagement et de « Cohérence » :-)
https://www.youtube.com/watch?v=kfJyOGS_Kz8Merci de venir y apporter du poids par votre présence ! Prévoyez un pic-nic, et venez avec votre gilet jaune, merci !
Premiers signataires :
Amis de la Terre Côte-d’Or, Alternatiba Dijon, ATTAC 21, en attente de réponse de CAP 21 -
COP 21 – 14 jours pour s’engager : à Dijon aussi ! (jour 1)1er décembre 2015, par Yonne Lautre
Constat :
26 % des émissions de gaz à effet de serre sont dus aux transports en France.
32 % des déplacements en voiture se font sur moins de 2 kilomètres en France, 15 % sur moins de 500 m.
40 000 morts prématurées en France à cause de la pollution atmosphérique, dues à nos moteurs de voiture et nos chaudières.
Environ 90 % des voitures n’ont qu’un passager.Enjeux : 80 % des réserves d’énergie fossile doivent rester dans le sol pour limiter le réchauffement climatique à un niveau acceptable et vivable.
Solutions :
Privilégier les déplacements doux, tels que la marche à pied et les transports en commun
Organiser la ville pour favoriser la proximité des lieux de travail, de commerce, de loisirs et d’habitation.
Exemples à suivre : Strasbourg, Copenhague, Freibourg…Citoyens et politiques, acteurs du changement à Dijon :
Citoyens :- marchons, pédalons
- demandons davantage de pistes cyclables près de chez nous
- à l’arrêt sur un parking, coupons immédiatement le moteur de sa voiture
- se passer de voiture, c’est possible ! Et si nous en avons vraiment besoin, des solutions existent : co-voiturage, auto-partage…
Politiques : - créez un réseau inter-communal de pistes cyclables, des trams train
- cessez de créer des routes et des parkings qui favorisent le nombre de voitures sur un territoire
- développez l’intermodalité des transports (vélos dans les trams, les TER et les Transco)
http://dijon-ecolo.blogspot.fr/2015/11/cop-21-14-jours-pour-sengager-dijon.html
-
COP 21 : Alternatiba maintient ses actions malgré l’interdiction préfectorale28 novembre 2015, par Yonne Lautre
Le collectif Alternatiba a décidé de maintenir le rassemblement prévu place de la Libération samedi 28 novembre après-midi à Dijon. Ce collectif a également organisé une distribution de soupe paysanne devant un magasin, samedi matin à Mâcon.
-
Agir pour le climat à Dijon : Le point sur les mobilisations en marge de la COP2128 novembre 2015, par Yonne Lautre
Comme nous vous l’indiquions mercredi la marche festive, prévue le samedi 28 novembre à Dijon par ALTERNATIBA, ainsi que la marche pour le climat AVAAZ, quant à elle envisagée le dimanche 29 novembre à Dijon sont annulées par la préfecture. Il en est de même pour la balade vélo prévue par EVAD samedi après-midi.
En savoir plus sur http://www.lescolporteurs.info/blog/en-bref/le-point-sur-les-mobilisations-en-marge-de-la-cop21.html -
Agir pour le climat : DIJON samedi 28 novembre : Mobilisés pour et après la COP2123 novembre 2015, par Yonne Lautre
Amis du climat,
Après la stupeur face aux événements de la semaine dernière (Paris, Beyrouth…), le temps du recueillement se poursuit et la vie continue avec une envie : la paix plus forte que la peur !
La Coalition Climat 21 et la coordination européenne d’Alternatiba, en relation avec les autorités nationales, appelaient à continuer les mobilisations pour le climat pour construire ensemble un monde juste, durable et solidaire.
Depuis, les autorités gouvernementales ont signifié l’ interdiction des marches à Paris des 29 novembre et 12 décembre (cf. le communiqué de presse de la Coalition climat 21 ci-dessous). Néanmoins, la Coalition climat 21 espère « trouver une forme alternative de mobilisation citoyenne, pour montrer que la COP 21 ne se fera pas uniquement avec les négociateurs ».
Le bureau de coordination d’Alternatiba Dijon appelle donc à rester mobilisés
1) Sauf annonce contraire, nous maintenons notre projet de Marche mondiale pour le climat à Dijon le 28 novembre ; rendez-vous place de la Libération à 14 heures.
Nous avons besoin de bénévoles ! Si vous avez envie de tenir des banderoles, participer à l’encadrement d’un moment inoubliable, contactez alternatibadijon2015 gmail.com
Dernière répétition pour les chants qui seront interprétés place François Rude :
Mardi 24 novembre à 18h30 – Salle Urbanalis – 4 rue du Pont des Tanneries - Dijon
-
Agir pour le climat 89 & Bourgogne (et proche) : SPECTACLE : comprendre le réchauffement climatique tout en s’amusant ! Jeudi 5 juin à Auxerre30 mai 2014, par Yonne Lautre
Pour une fois qu’on va pouvoir « s’éclater » en évoquant le développement durable jeudi 5 juin, on ne va quand même pas rater ça ! « Atmosphère… Atmosphère… Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? », s’indigne le climat qui s’échauffe, usé d’entendre tout et n’importe quoi à son sujet. Les gaz à effet de serre qui nous enserrent, les énergies renouvelables qui ne font pas le buzz, la nature qui fout le camp… Et patati et patal’air… Stop ! C’est quand même un monde ! Le mieux, pour démêler tout ça, quand on a ne serait-ce qu’une once d’âme d’éco-citoyen, c’est de faire le tri sélectif des idées reçues.
Pas un printemps à perdre, ombrelles grandes ouvertes, adressons-nous de suite à la couche d’Ozone !
Oh ! Grande Ozone, dis-nous ce qui t’insupporte tant. Confie aux citoyens que nous sommes, comment faire pour apaiser ta colère… Pourquoi ? Bla bla bla…
-
Agir pour le climat Bourgogne (et proche) Brèves 12 décembre 2009 : délocalisons Copenhague ! à Chalon/Saône8 décembre 2009, par Administrateurs du site
* 12 décembre 2009 : délocalisons Copenhague !
o 10h30 : manifestation surprise, contactez nous pour le lieux
o 14h30 : projection de petits films avec des exemples de mobilisations sur la question climatique. café « Le Saphir », rue des ponts à Chalon/Saône.
o 15h30 : animations de rue (rendez-vous place Saint Vincent à Chalon/Saône.
-
Agir pour le climat Bourgogne (et proche) Brèves Urgence climatique, justice sociale 71 : du global au local, mobilisons nous !24 novembre 2009, par Administrateurs du site
Copenhague 2009
Sommet international sur le changement climatique
Urgence climatique, justice sociale 71 :
du global au local, mobilisons nous !(voir le PDF joint à l’article plus haut)
Agenda
- 3 décembre 2009 – 18h30 – Café-débat Attac - Culture & dépendances, 4 av. V. Hugo Chalon
« Urgence climatique et justice sociale » avec une vidéo-conférence en direct de Copenhague
- 12 décembre 2009 – « délocalisons Copenhague ! ».
10h30 : manif surprise, pour info du lieu : bouche à oreille...
14h30 : projection du film « Copenhague : l’ultimatum climatique » - café « Le Saphir », rue des
ponts à Chalon/Saône15h30 : animations de rue (rendez-vous place Saint Vincent à Chalon/Saône
En Saône-et-Loire, des choix climato-
incompatibles• Soutien des collectivités locales à l’industrie nucléaire.
(lire la suite dans le PDF)
fr
Climat
Agir pour le Climat
Bourgogne Franche-Comté
?
|
OPML
?