Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Hydroélectricité, Mers & Marées >

Energie Osmotique énergie des vagues dans le Monde

Energies marines renouvelables

11 mai 2018 Reporterre sur France Inter : et voici l’énergie bleue, alias osmotique

Une énergie renouvelable qui serait propre, disponible en permanence, à chaque estuaire, et pourrait répondre à la demande mondiale d’électricité… Zoom sur une technologie pour exploiter l’énergie bleue.

Fabriquer de l’énergie avec du sel, c’est en substance le principe de l’énergie bleue, ou énergie osmotique. Cette énergie renouvelable exploite la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce.

https://reporterre.net/Reporterre-sur-France-Inter-et-voici-l-energie-bleue-alias-osmotique


12 janvier 2016 Energies marines renouvelables : un décret fixe des règles contentieuses spécifiques

Un décret modifie le cadre réglementaire applicable aux ouvrages de production d’énergie renouvelable en mer. Il allonge les durées d’autorisation et instaure des règles contentieuses spécifiques.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/energies-marines-renouvelabes-decret-regles-contentieux-specifiques-26013.php4


20 juillet 2015 En Australie, une centrale à vagues produit de l’énergie pour la première fois dans le monde

A quelques kilomètres de Perth, au sud-ouest de l’Australie, une start-up a mis en activité il y a quelques mois la première centrale à vagues reliée à un réseau électrique.

http://www.reporterre.net/En-Australie-une-centrale-a-vagues-produit-de-l-energie-pour-la-premiere-fois


21 janvier 2014 Energies marines : l’UE présente son plan d’action

La Commission européenne a présenté un plan d’action pour accroître le développement des énergies marines. Un forum rassemblant l’ensemble des parties prenantes devra définir la stratégie industrielle à mettre en place d’ici 2020.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/energies-marines-plan-action-europe-20474.php4#xtor=ES-6


19 mars 2010 Energie Osmotique Brèves Energie des vagues : l’Ecosse s’engage pour 1,2 GW

Le Premier Ministre Ecossais Alex Salmond a salué, le 16 mars, la signature de 10 contrats devant générer pas moins de 1,2 GW d’électricité d’origine marine au large de la pointe Nord de l’Ecosse, suite au premier appel d’offre mondial pour la location de fonds marins en vue de la production d’énergie houlomotrice et marémotrice.

http://www.enerzine.com/7/9368+energie-des-vagues---lecosse-sengage-pour-1-2-gw+.html


24 novembre 2009 Energie Osmotique Brèves Première centrale osmotique en Norvège

OSLO (Norvège)- 10/10/07 - La société norvégienne Statkraft, déjà connue pour ses fermes éoliennes, lance la construction du premier prototype au monde de centrale osmotique. Ce prototype devrait voir le jour fin 2008, à Buskerud en Norvège. "Ce procédé propre et renouvelable pourrait, à terme, assurer 10% de la production norvégienne" assure Bard Mikkelsen, dirigeant de Statkraft Le phénomène d’osmose, décrit dans le panneau n° 12 de notre exposition, jusque là au stade de la recherche, désigne le flux d’un liquide concentré vers un liquide moins concentré à travers une membrane semi-perméable. Le liquide concentré est l’eau de mer. Le moins concentré : l’eau douce. Les deux eaux sont séparées par une membrane et c’est la pression exercée sur la membrane qui permet de produire de l’électricité.

http://energiesdelamer.blogspot.com/2007/10/la-premiere-centrale-osmotique-en.html


9 novembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 9 novembre 2021

Mis à jour le 13 juillet 2023