7 juin 2017 Frères des Hommes "Mondialisons nos solidarités"

Nouveau sénégal :

les paysans font pousser la solidarité

2016 n’a pas tenu ses promesses pour les familles paysannes : la pluie s’est faite rare. Dans les campagnes de la région du Cayor, les jeunes partent tenter leur chance en ville tandis que leurs aînés cultivent des champs grignotés par le sable. En 2017, Frères des Hommes et l’UGPM, son partenaire local, s’engagent de nouveau auprès des paysans du Cayor.

NOTRE SAVOIR-FAIRE

république démocratique du congo :

« Sensibiliser aussi les maris »

Un projet qui se termine, un autre qui commence. Caroline Kientz, chargée de projet et Chloé Inisan, chargée de formation, étaient à Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo. Avec les membres de l’APEF, notre partenaire, elles ont parlé d’avenir et d’inclure les maris dans les formations.

Le blog

haiti

un mouvement paysan engagé pour le changement social

Sarah Hopsort, notre volontaire auprès du Mouvement paysan Papaye, nous fait découvrir l’histoire de ce mouvement fondé sur la défense, l’implication des paysans, et partenaire de longue date de Frères des Hommes.

Qu’est ce qu’on sème à Meckhé ?

Le projet de Clémence et Marine, c’est aider à sensibiliser les paysans de la région de Méckhé (prononcer Méré, à trois heures de voiture à l’Est de Dakar) à l’agroécologie, grâce à la vidéo. Leur partenaire, l’UGPM, (Union des Groupements Paysans de Meckhé) a en effet comme idée de développer ce type d’agriculture (propre et durable) auprès des paysans qu’il accompagne. Pour lui ces techniques sont à la portée de tous, bénéficient au milieu naturel et maintiennent le lien social entre agriculteurs. C’est donc en filmant les techniques agroécologiques de l’UGPM et en les montrant ensuite aux paysans que Clémence et Marine accompagnent l’action de leur partenaire. Mais pas seulement, elles participent aussi au financement du magasin de semences.

Qu’est ce qu’on sème à Meckhé ? On sème une envie d’échanger, d’apprendre et de partager un projet.

http://lnk02.com/v/443/69eeff02575d3e73e6a42c88947dfa9dc66af80405e232b1


14 avril 2016 Frères des Hommes "Mondialisons nos solidarités"

A l’occasion de la Journée internationale des luttes paysannes du 17 avril

Episode 2 de notre série documentaire
Au Brésil, les grandes exploitations occupent la moitié de l’espace rural, alors que l’agriculture familiale produit la plus grande partie des aliments consommés dans le pays. Contre l’agrobusiness, le MST forme les paysans à une agriculture respectueuse de l’environnement.

La relation avec l’Etat, l’agroécologie, la lutte contre les préjugés, le rôle des paysans. Frères des Hommes a donné la parole à son partenaire le Mouvement des sans terre (MST) pour montrer et illustrer le combat que nous menons pour la transformation sociale, en combattant les causes et conséquences des inégalités et des injustices.

http://lnk02.com/v/443/8e295ebb1920436e5f621a374f318972c66af80405e232b1


17 décembre 2015 Frères des Hommes : Faites vivre l’agriculture paysanne en Haïti

Dans les campagnes haïtiennes, la situation est particulièrement critique. Alors qu’Haïti importe 60% de ses denrées, 1.3 millions d’habitants (≈30% de la population) sont en situation d’insécurité alimentaire.
Pour répondre à cette situation, Frères des Hommes se mobilise par la mise en place de formations en agroécologie au profit des paysans.

En décembre, beaucoup de choses se jouent ! C’est à cette période que nous finissons de planifier les activités pour l’année à venir. Et là, chaque euro compte pour boucler le budget.

Parce qu’à Frères des Hommes nous sommes convaincus que l’agriculture paysanne est un moyen efficace de répondre aux besoins des paysans, nous soutenons le Mouvement paysan Papaye depuis plusieurs années déjà. Aujourd’hui, nous voulons collecter 15 000 € pour leur permettre de lancer leur nouvelle formation en agroécologie.

http://faitesvivrelagriculturepaysanne.fdh.org/


4 avril 2015 Frères des Hommes "Mondialisons nos solidarités"

« La transformation sociale, c’est la transformation de soi pour changer le monde, mais elle passe aussi par le collectif »

Par Maxime Guimberteau

Sarah H., notre volontaire auprès du Mouvement paysan Papaye (MPP) en Haïti assure le suivi de la formation dispensée par le mouvement auprès des paysans. Elle était à Paris pour quelques jours et nous a parlé du concept de « transformation sociale » cher au MPP et à Frères des Hommes.

SH.png

Lire la suite...

aucun commentaire aucun rétrolien

27 mars, 2015
Brésil : crise politique et manifestations populaires dans un pays divisé ?

Par Frères des Hommes

Brésil
corruption

Aux lendemains d’importantes manifestations et alors que le Brésil est plongé dans une crise politique et économique, Résonances a assisté pour vous à une conférence-débat organisée par l’association Autres Brésils, remettant en perspective la situation actuelle.

bresil.jpg

Lire la suite...

9 mars, 2015
« Nous, les femmes haïtiennes, nous ne pouvons pas encore célébrer la journée de la femme »

Par Frères des Hommes

femmes
Haïti
Mouvement paysan Papaye

A l’occasion de la journée internationale de la femme, Ginette Hilaire, technicienne agricole et membre du Mouvement paysan Papaye (MPP), témoigne de la situation des femmes en Haïti.

_27C1EADEDA98B6FC25F8DD3240AB9AC24A90A3C06EC261EB11_pimgpsh_fullsize_distr.jpg

Lire la suite...
Une île, deux pays et des tensions qui montent

Par Frères des Hommes

Haïti
racisme
République dominicaine

Si les frontières (définitivement loin d’être la plus brillante des inventions humaines) pouvaient parler, alors elles raconteraient sans doutes qu’elles préféreraient ne pas servir de prétexte pour quoi que ce soit et qu’elles ont la mémoire endolorie d’être des témoins de la bêtise humaine universelle. Quel que soit le point du globe que l’on observe, les zones frontalières sont sources de tensions, c’est ce que la succession de drames et d’événements entre Haïti et la République dominicaine atteste.

cartehaiti.png

Lire la suite...

un commentaire
Pérou : terre d’élection des mouvements sociaux

Par Frères des Hommes

mouvements sociaux
Pérou
répression

A travers son histoire récente, le Pérou a prouvé qu’il était en pointe dans la mobilisation sociale en Amérique du sud. Retour sur les différents épisodes qui ont construit cette identité.

defile44.jpg

Lire la suite...

http://blog.fdh.org/dotclear/


11 octobre 2014 Frères des Hommes "Mondialisons nos solidarités"

Election présidentielle bolivienne : vers un 3ème mandat d’Evo Morales ?

Par Maxime Guimberteau

Dimanche, près de 6 millions de Boliviens éliront leur président. Evo Morales, élu en 2005 avec le soutien des mouvements sociaux, va-t-il remporter un troisième mandat ? Qui sont ses rivaux ?

Plus qu’un centre de formation,
c’est un véritable refuge
Mathieu Eyquard, chargé de projet chez Frères des Hommes vient de passer un mois à Bukavu, en République démocratique du congo. Il parle d’un contexte très tendu et de l’action de notre partenaire, l’Apef, en soutien aux femmes de la région.

Haïti, entre Afrique et Amérique latine
Sarah H. est partie auprès du Mouvement paysan Papaye, en tant que volontaire pour Frères des Hommes. Elle nous parle de son parcours et de l’auteur haïtien René Depestre.

http://blog.fdh.org/dotclear/


10 juillet 2014 Frères des Hommes : Le changement climatique dans nos assiettes

En mai dernier, Frères des Hommes assistait à la conférence "Regards croisés sur les impacts du changement climatique sur l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle". Le constat est amer mais les solutions existent.
Les changements climatiques affectent la sécurité alimentaire

http://blog.fdh.org/dotclear/index.php?post/Le-r%C3%A9chauffement-climatique-dans-nos-assiettes#.U751WP46ePK


28 janvier 2014 Frères des Hommes « L’année de l’agriculture familiale »

2014 a été placé sous le signe de l’agriculture familiale par l’Assemblée Générale des Nations Unies, l’occasion de découvrir une infographie made in Frères des Hommes sur le sujet. Ce Résonances vous amène aussi au Rwanda où Adenya et Duhamic Adri, deux associations partenaires de Frères des Hommes, se mobilisent pour une agriculture mesurée et respectueuse de l’environnement qui assure la sécurité alimentaire de nombreux petits paysans du sud du Rwanda. Toujours en Afrique, Elodie Beaumont est de retour du Sénégal après 3 ans passés aux côtés de la Kora PRD, en soutien aux menuisiers de Dakar : « l’engagement de la Kora PRD est devenu mon engagement » nous livre-t-elle. Ouvrez vite ce nouveau numéro de Résonances, la voix de Frères des Hommes !

http://www.fdh.org/sinscrire_newsletter.html


30 novembre 2010 "Mondialisons nos solidarités" par Frères des Hommes

Grand Angle : L’économie sociale et solidaire, ça marche !

Quel secteur emploie quelque 2 200 000 personnes, soit 10% de l’emploi salarié, en France ? L’économie sociale et solidaire. Dans les pays émergents également, ce « tiers-secteur » se développe et Frères des Hommes en fait un des axes fondamentaux de ses partenariats. Au croisement des intérêts collectifs et des activités économiques, organisée de façon démocratique, innovatrice et durable, l’économie sociale et solidaire est un secteur aux activités diversifiées. Alors que, en France, novembre connaît la 3e édition du « Mois de l’économie sociale et solidaire », Frères des Hommes s’engage pour faire connaître et promouvoir les différentes initiatives menées par plusieurs de ses partenaires.

Parmi eux, nous vous présentons le travail accompli par Duhamic-Adri, partenaire de Frères des Hommes au Rwanda, qui développe des coopératives d’artisans menuisiers (photo). Vous retrouverez également, dans la rubrique « Informer », le travail de Abed Nego, membre de KPA (Consortium pour la réforme agraire), partenaire indonésien de Frères des Hommes qui œuvre pour plus de justice face à la production grandissante de l’huile de palme.

http://www.fdh.org/IMG/lettre/lettre_20101130_cf05c_fr.html


15 septembre 2010 "Mondialisons nos solidarités" par Frères des Hommes

Grand Angle : Indonésie - Au coeur de la mobilisation paysanne

Ils sont paysans et pauvres, mais surtout mobilisés avec Frères des Hommes pour un développement durable, juste et humain. Retour en Indonésie, après 18 mois d’activités :

 Apporter une aide juridique aux paysans privés de terre, récits des paysans de Java et Sumatra qui se sont mobilisés pour obtenir des terres : « Heureusement, nous ne sommes pas seuls » et « Aujourd’hui, nos enfants vont à l’école »
 Former les paysans au développement agricole : A Magahaja, le maïs fait maintenant vivre les villageois
 Modifier la loi de réforme agraire : La mer est aussi pour les plus pauvres
 Informer les habitants des villes de l’importance de la réforme agraire : La réforme agraire, l’affaire de toute la population !

Informer : Formation "Hemispheres" - Les sans-terre brésilien à Paris à la rencontre de jeunes Européens
Augusto Silva de Faria et Douglas Estevam sont des militants du Mouvement des sans-terre brésilien (MST). Ils sont venus partager leurs connaissances et leurs expériences avec les participants à cette 5ème session de la formation-action « Hemispheres » sur le thème « Alimentons le développement ! » Lire la suite ...
http://www.fdh.org/Aout-2010-Le-Bresil-a-Paris-deux.html

Formation "Hemispheres" - Les participants racontent
Ils viennent de France, d’Italie ou d’Espagne et ils ont participé à la 5ème session de la formation-action « Hemispheres », sur le thème de l’alimentation. Tous ont des idées foisonnantes, l’envie d’apprendre, de partager des expériences et au final de contribuer à rendre le monde meilleur par des actions concrètes. Ils racontent leurs expériences de cet engagement dans le milieu de la solidarité internationale.
http://www.fdh.org/Formation-Hemispheres-Les.html

http://www.fdh.org/IMG/lettre/lettre_20100915_ee60b_fr.html


19 juillet 2010 "Mondialisons nos solidarités" par Frères des Hommes Haïti - Mieux que les semences Monsanto, les semences locales

De 300 000 à 400 000, c’est le nombre de personnes qui pourront se nourrir grâce aux semences de maïs et de pois distribuées par le Mouvement paysan Papaye depuis mars dernier. Le Mouvement paysan Papaye (MPP), partenaire de Frères des Hommes, palie ainsi en partie à la pénurie de semences sur le Haut Plateau Central. Cette pénurie est une conséquence indirecte du séisme : un grand nombre de réfugiés venus des régions sinistrées se sont abrités chez des parents et amis à la campagne, générant une forte pression sur les ressources alimentaires. Les semences qui devaient être conservées en vue de la prochaine saison agricole ont dû être consommées.

http://www.fdh.org/Haiti-Mieux-que-les-semences.html


2 février 2021

Frères des Hommes
9 rue de Savoie, 75 006 PARIS
Tél : 01 55 42 62 62
Fax : 01 43 29 99 77
www.fdh.org

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 2 février 2021

Mis à jour le 12 décembre 2022