Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Forums Sociaux Altermondialismes > Forums Sociaux Sommets des Peuples >

Charte des Principes du Forum Social Mondial

Conseil International du Forum Social Mondial le 10 juin 2001

Le comité des instances brésiliennes qui a conçu et organisé le premier Forum Social Mondial, qui sest tenu à Porto Alegre du 25 au 30 janvier 2001, après avoir évalué les résultats de ce Forum et les attentes quil a suscitées, a jugé nécessaire et légitime dinstaurer une Charte des Principes visant à orienter la poursuite de cette initiative.

Les Principes contenus dans la Charte, qui devra être respectée par tous ceux qui souhaitent participer à ce processus et organiser de nouvelles éditions du Forum Social Mondial, consolident les décisions qui ont présidé à la réalisation du Forum de Porto Alegre et fait son succès, et amplifient sa portée, en fixant les orientations qui découlent de la logique de ces décisions.

1. Le Forum Social Mondial est un espace de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat didées démocratique, la formulation de propositions, l’échange en toute liberté d’expériences, et l’articulation en vue d’actions efficaces, d’instances et de mouvements de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et toute forme d’impérialisme, et qui s’emploient à bâtir une société planétaire axée sur l’être humain.

2. Le Forum Social Mondial de Porto Alegre a été une manifestation située dans le temps et l’espace.

Désormais, avec la certitude proclamée à Porto Alegre qu’ "un autre monde est possible", il devient un processus permanent de recherche et d’élaboration d’alternatives, qui ne se réduit pas aux manifestations sur lesquelles il s’appuie.

3. Le Forum Social Mondial est un processus à caractère mondial.

Toutes les rencontres qui feront partie de ce processus ont une dimension internationale.

4. Les alternatives proposées au Forum Social Mondial s’opposent à un processus de mondialisation capitaliste commandé par les grands entreprises multinationales et les gouvernements et institutions internationales au service de leurs intérêts.

Elles visent à faire prévaloir, comme nouvelle étape de l’histoire du monde, une mondialisation solidaire qui respecte les droits universels de l’homme, ceux de tous les citoyens et citoyennes de toutes les nations, et l’environnement, étape soutenue par des systèmes et institutions internationaux démocratiques au service de la justice sociale, de légalité et de la souveraineté des peuples.

5. Le Forum Social Mondial ne réunit et n’articule que les instances et mouvements de la société civile de tous les pays du monde, mais il ne prétend pas être une instance représentative de la société civile mondiale.

6. Les rencontres du Forum Social Mondial n’ont pas un caractère délibératif en tant que Forum Social Mondial.

Personne ne sera donc autorisé à exprimer au nom du Forum, dans quelque édition que ce soit, des prises de position prétendant être celles de tous les participants.

Les participants ne doivent pas être appelés à prendre des décisions, par vote ou acclamation, en tant que rassemblement de ceux qui participent au Forum, sur des déclarations ou propositions d’action qui les engagent tous ou leur majorité et qui se voudraient être celles du Forum en tant que Forum.

Il ne constitue donc pas dinstance de pouvoir que peuvent se disputer ceux qui participent à ces rencontres, ni ne prétend constituer l’unique alternative d’articulation et d’action des instances et mouvements qui en font partie.

7. Les instances - ou ensembles d’instances - qui prennent part aux rencontres du Forum doivent donc être assurés de pouvoir délibérer en toute liberté durant celles-ci sur des déclarations et des actions quelles ont décidé de mener, seules ou en coordination avec dautres participants.

Le Forum Social Mondial s’engage à diffuser largement ces décisions par les moyens étant à sa portée, sans imposer d’orientations, de hiérarchies, de censures et de restrictions, mais en tant que délibérations des instances - ou ensembles d’instances - qui les auront assumées.

8. Le Forum Social Mondial est un espace pluriel et diversifié, non confessionnel, non gouvernemental et non partisan, qui articule de façon décentralisée, en réseau, des instances et mouvements engagés dans des actions concrètes, au niveau local ou international, visant à bâtir un autre monde.

9. Le Forum Social Mondial sera toujours un espace ouvert au pluralisme et à la diversité des engagements et actions d’instances et de mouvements qui décident dy prendre part, comme à la pluralité des sexes, ethnies, cultures, générations et capacités physiques, dans la mesure où ils respectent la Charte des Principes.

Ne pourront participer au Forum en tant que tels les représentations de partis, ni les organisations militaires.

Pourront être invités à y participer, à titre personnel, les gouvernants et parlementaires qui assument les engagements de la présente Charte.

10. Le Forum Social Mondial s’oppose à toute vision totalitaire et réductrice de l’économie, du développement et de l’histoire, et à l’usage de la violence comme moyen de contrôle social par l’État.

Il y oppose le respect des Droits de l’Homme, la véritable pratique démocratique, participative, par des relations égalitaires, solidaires et pacifiques entre les personnes, les races, les sexes et les peuples, condamnant toutes les formes de domination comme lassujettissement dun être humain par un autre.

11. Le Forum Social Mondial, en tant qu’espace de débats, est un mouvement d’idées qui stimule la réflexion, et la diffusion transparente des fruits de cette réflexion, sur les mécanismes et instruments de la domination du capital, sur les moyens et actions de résistance et la façon de dépasser cette domination, sur les alternatives proposées pour résoudre les problèmes d’exclusion et d’inégalité sociale que le processus de mondialisation capitaliste, avec ses composantes racistes, sexistes et destructrices de lenvironnement est en train de créer, au niveau international et dans chacun des pays.

12. Le Forum Social Mondial, comme espace d’échange d’expériences, stimule la connaissance et la reconnaissance mutuelles des instances et mouvements qui y participent, en valorisant leurs échanges, en particulier ce que la société est en train de bâtir pour axer lactivité économique et laction politique en vue dune prise en compte des besoins de lêtre humain et dans le respect de la nature, aujourdhui et pour les futures générations.

13. Le Forum Social Mondial, en tant qu’espace d’articulation, cherche à fortifier et à créer de nouvelles articulations nationales et internationales entre les instances et mouvements de la société civile qui augmentent, tant dans la sphère de la vie publique que de la vie privée, la capacité de résistance sociale non violente au processus de déshumanisation que le monde est en train de vivre et à la violence utilisée par l’État, et renforcent les initiatives d’humanisation en cours, par l’action de ces mouvements et instances.

14. Le Forum Social Mondial est un processus qui stimule les instances et mouvements qui y participent à situer, à niveau local ou national, leurs actions, comme les questions de citoyenneté planétaire, en cherchant à prendre une part active dans les instances internationales, introduisant dans l’agenda mondial les pratiques transformatrices qu’ils expérimentent dans la construction d’un monde nouveau.

Approuvée et signée a Sao Paulo, le 9 avril 2001, par les instances qui constituent le Comite D`Organisation du Forum Social Mondial, approuvée avec des modifications par le Conseil International du Forum Social Mondial le 10 juin 2001.

En savoir plus : aller sur le site du FSM

http://www.forumsocialmundial.org.br/main.asp?id_menu=4_1&cd_language=3


8/6/2002
Note du Comité Organisateur sur les principes qui orientent le FSM

Le grand impact politique du Forum social mondial (F.S.M.) de 2002 a entraîné un large débat autour
de son évaluation, débat que nous reproduisons sur notre site.

Nous avons cependant jugé utile de
rappeler que l’organisation du F.S.M. repose sur la Charte approuvée par le Conseil international le
10 juillet 2001.

Parmi les points de la Charte, nous aimerions rappeler :

a) Le F.S.M. est un " espace de rencontre ouvert " (point 1), " pluriel et diversifié, non
confessionnel, non gouvernemental et non partisan " (point 8).

b) En termes politiques, le F.S.M. se démarque comme le " lieu de rencontre d’associations et de
mouvements de la société civile opposés au néo-libéralisme et à la soumission du monde au capital et
à toute forme d’impérialisme " (point 1). Ses propositions " s’élèvent contre un processus de
mondialisation aux ordres des grandes sociétés transnationales, des gouvernements et des organismes
multilatéraux mis au service de leurs intérêts, et comptant sur la complicité des gouvernements
nationaux " (point 4).

c) Le caractère non délibératif, en tant que F.S.M., lors des rassemblements du F.S.M. Cette façon
de faire, bien souvent mal comprise, demande un éclaircissement : le F.S.M. " n’est pas une instance
de pouvoir, qui serait disputé par les participants de ses rencontres " et personne n’est " autorisé
à exprimer, au nom du Forum. des positions censées être de toutes et de tous les participants.
Ceux-ci ne sauraient être appelés à prendre des décisions, par vote ou acclamation, à titre
collectif " (point 6). Ceci étant, " les associations ou ensembles d’associations participant aux
réunions du Forum jouissent pleinement de la liberté de délibérer . sur toute action et déclaration
qu’ils décideraient de mettre en ouvre ", droit amplement divulgué par le Forum (point 7).

d) " Le F.S.M. est et sera toujours un espace ouvert au pluralisme et à la diversité des engagements
et des actions " (point 9), source de richesse et de force du mouvement pour un autre monde.

Le
Forum ne niera pas ses contradictions et sera toujours marqué par le conflit d’opinions entre les
associations et les mouvements qui respecteront les principes énoncés dans sa Charte.

e) Le F.S.M. est ouvert et refuse de recevoir sur invitation. Il offre les conditions qui permettent
à toutes celles et à tous ceux souhaitant impulser leurs activités, quelle qu’en soit la forme
(ateliers, séminaires, rencontres, forums, etc.) de le faire en toute liberté.

Les seules activités
mises en ouvre pour le F.S.M. 2002 sous la responsabilité collective du Comité d’organisation et du
Conseil international ont été 27 conférences (dont les participants ont été choisis de concert avec
les animateurs) et les témoignages de 15 personnalités.

Aucune association ou organisation
satisfaisant aux critères fixés dans les principes du F.S.M. n’a vu et ne verra nier sa participation
aux manifestations.

f) Le Forum mondial de parlementaires et le Forum des élus locaux maintiennent un dialogue avec le
F.S.M. et ses participants, mais leur organisation est due à des initiatives autonomes prises, le
premier, par une commission de parlementaires, et le second, par la mairie de Porto Alegre - sur les
mêmes bases et au même titre que les autres séminaires -, et non par le Comité d’organisation et par
le Conseil international.

Le F.S.M. " ne regroupe et n’articule que des associations et des
mouvements de la société civile de tous les pays du monde " (point 5) et " aucune représentation
partisane ou organisation militaire ne sera admise à participer au Forum " (point 9).

Ce qui ne veut
pas dire, toutefois, que " ne pourra être invité à participer, à titre personnel, tout gouvernant et
parlementaire souscrivant aux engagements stipulés dans la Charte " (point 9).

Cette année,
cependant, le Comité d’organisation n’a invité aucun gouvernant ou parlementaire à participer au Forum
social mondial.

Sao Paulo, le 7 mars 2002

Comité d’organisation brésilien

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 4 décembre 2019

Mis à jour le 27 février 2022