Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Pesticides > Agir en Région > Yonne & Bourgogne Franche-Comté >

ADENY : Semaine pour les Alternatives aux Pesticides dans l’Yonne : Annulation (coronavirus)

1er mars 2019 Semaine pour les Alternatives aux Pesticides dans l’Yonne : du 21 au 31 mars 2019

Les rendez-vous icaunais

· 21 mars à 19h, au Centre de loisirs de PRUNOY,

Projection-débat : " Zéro phyto, 100% bio"

· 21 mars à 19h30, au Bar’Ouf Café de COLLEMIERS,

Projection-débat avec Sylvie Bornet, productrice de plantes médicinales

· 22 mars à 19h au Relais de la Chapelle de POURRAIN,

Projection-débat : "La mort est dans le pré"

· 23 mars à la Salle des Fêtes de JUSSY, de 10h à 18h,

Exposition : "Les adventices, ces ambassadrices pleines de malice"

· 23 mars à 19h30, au Cinéma de CHAMPIGNELLES,

Projection-débat : "Wine calling" (vers une viticulture nature…)

· 23 mars à 17h, Salle Colas Breugnon de CLAMECY,

Débat : "La biodiversité en danger"

· 23 mars à 20h30, au Cinéma-Théâtre de TONNERRE

Projection-débat : " Zéro phyto, 100% bio"

· 27 mars à 19h30, à La Jasette, 23 rue d’Orbandelle à AUXERRE

Projection-débat : "La Terre vue du Coeur"

· 28 mars à 18h30, Salle du Café Fournier à TOUCY (salle des fêtes rue Paul Defrance) Projection-débat : "En quête de nouveaux herboristes"

· 30 mars à 11h, à PRUNOY, au "Jardin des Frémaux"

Visite commentée des cultures par Jean LALES maraîcher bio

· 31 mars à 15h à VILLIERS-sur-Tholon, au Musée du moule à chocolat,

Conférence d’Eric LENOIR : "protéger et reconquérir la biodiversité « 

Les événements, les organisateurs

Projection-débat "Zéro phyto, 100% bio" de Guillaume Bodin : « Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses… »
 Centre de loisirs de PRUNOY le jeudi 21 mars à 19h. Entrée libre.

Organisateurs : Amapp Chant’Ouanne, Centre de loisirs de Prunoy et C3V Maison Citoyenne

 Cinéma-Théâtre de Tonnerre le samedi 23 mars à 20h30, en présence du réalisateur Guillaume Bodin. Organisateurs : Tonnerre-Culture et Arpent

Projection-débat sur la phytothérapie et l’herboristerie, avec Sylvie Bornet, productrice de plantes médicinales en Puisaye.

 Bar’Ouf Café à COLLEMIERS le jeudi 21 mars à 19h30. Organisateur ADENY & Bar’Ouf Café

Projection-débat "La mort est dans le pré" de Eric Guéret : le film se penche sur la vie des agriculteurs français victimes de leur utilisation massive de pesticides…

 Relais de la Chapelle de POURRAIN vendredi 22 mars à 19h. Entrée libre. Organisateur ADENY

Exposition "Les adventices, des ambassadrices pleines de malice"

 Salle des Fêtes de JUSSY le samedi 23 mars de 10h à 18h.

Organisateur : Yonne Nature Environnement

Conférence-Débat "La biodiversité en danger", avec Jacqueline FERRARI, conseillère régionale déléguée à l’eau, Fabien BAZIN, maire de Lormes, Lisa BREN animatrice territoriale Contrat global pour l’eau Nivernais-Forterre, Philippe GILLES, référent eau de la CCHNVY, un(e) agrobiologiste…

 Salle Colas Breugnon à CLAMECY (58) le samedi 23 mars à 17h

Organisateur : LucyToyens

Projection-débat "Wine calling" de Bruno Sauvard : « Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice. Bien plus qu’un vin bio, c’est un vin d’émotion et de réaction, un vin qu’aucun label ne régit, un vin libre. Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant... »

 Cinéma de CHAMPIGNELLES le vendredi 23 mars à 19h30. Participation libre.

Organisateurs : "Le Parc" et le Collectif de l’Eau

Projection-débat "La Terre vue du cœur" de Iolande Cadrin-Rossignol : « Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions… »
 La Jasette, 23 rue d’Orbandelle à AUXERRE le mercredi 27 mars à 19h30. Participation libre. Organisateurs : "La Jasette" et l’ADENY

Projection-débat "En quête de nouveaux herboristes" : À la manière d’une enquête, le réalisateur Daniel Schlosser s’intéresse aux nouveaux paysans herboristes, qui tentent de faire réhabiliter le métier d’herboriste dont le diplôme supprimé en 1941 n’a jamais été rétabli.

 Salle du Café Fournier, TOUCY (salle des fêtes rue Paul Defrance) jeudi 28 mars à 18h30. En présence du réalisateur. Participation libre. Organisateur : "Le Cabaret aux oiseaux"
 Jardin des Frémaux le samedi 30 mars à 11h, Jean Lalès, maraîcher bio, fera la visite commentée de ses cultures (prévoir 1h30). Un échange se fera autour du verre de l’amitié à la fin de la visite. Organisateur : Amapp Chant’Ouanne

Conférence de Eric Lenoir, auteur de "Petit traité du jardin punk", le dimanche 31 mars à 15h à VILLIERS sur Tholon, au musée du moule à chocolat : Apprendre à désapprendre, conseils pour protéger et reconquérir la biodiversité. Organisateur : Musée du moule à chocolat.

Infos à retrouver sur le site yonnelautre.fr : https://yonnelautre.fr/spip.php?article3969


19 mars 2018 Semaine pour les Alternatives aux Pesticides dans l’Yonne du 23 au 31 mars 2018

Communiqué de presse Yonne
19 mars 2018
Semaine pour les alternatives aux pesticides : pour un avenir et une alimentation sans pesticides !

Chaque année entre le 20 et le 30 mars, la Semaine pour les alternatives aux pesticides, en France et dans plusieurs autres pays, informe sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides et fait la promotion de leurs alternatives. En France, elle est coordonnée par
Générations Futures.
Cette année, 45 partenaires nationaux et plus de 400 partenaires de terrain feront vivre l’événement pendant 10 jours.
Il est maintenant impossible de le nier, les pesticides ont des effets néfastes sur notre environnement et sur notre santé. Récemment, un rapport de l’IGAS reconnaissait officiellement ces effets, et incitait les pouvoirs publics à prendre des mesures rapides et fortes. Une nouvelle version du plan Ecophyto 2 est d’ailleurs en préparation : atteindre d’ici à 2025 les objectifs de réduction de 50% des pesticides va cependant nécessiter une détermination sans faille du gouvernement !
Le soutien à l’agriculture biologique devrait dans ce contexte rester incitatif, pour encourager les conversions. Ce n’est malheureusement pas le cas, alors même que les Français pensent, à 82%, qu’il est important de développer l’agriculture biologique. Les derniers chiffres de l’Agence bio témoignent aussi de cette tendance : le nombre d’exploitations agricoles en conversion à l’agriculture biologique continue d’augmenter, en dépit de la baisse des aides financières.
Dans l’Yonne, le Collectif 89 "Action Citoyenne OGM Pesticides" coordonne les actions* d’une vingtaine de structures départementales ou locales, mobilisées pour montrer que les alternatives aux pesticides existent et sont viables, qu’elles sont incontournables pour protéger nos ressources en eau**, notre environnement, notre santé, et pour permettre d’offrir à chacun l’accès à une alimentation saine.
*Le programme de ces actions icaunaises est en annexe.
**L’Yonne est particulièrement touchée par des problèmes de restriction d’usage de l’eau potable, du fait de la présence de pesticides dans les captages. Interconnexions et unités de traitement au charbon actif se multiplient...Solutions palliatives fort coûteuses qui finissent par trouver leurs
limites, à force de fermeture de captages. (en une vingtaine d’années, 126 captages ont été abandonnés, la plupart du temps à cause de pollutions diffuses d’origine agricole, sur les 281 restant en service, 26 ont fait ou font l’objet d’une mise en demeure qualité, 20 ne peuvent distribuer une eau potable qu’après traitement par une unité de dépollution, voir carte 2016.


8 mars 2018 Semaine pour les Alternatives aux Pesticides dans l’Yonne du 23 au 31 mars 2018

Les rendez-vous icaunais

• 23 mars à 19h, Salle Municipale de LUCY-SUR-Yonne
Conférence-débat "Pollution eau potable : quelles solutions ?"

• 24 mars à 16h45, Salle Polyvalente de LAROCHE St-CYDROINE : Vidéo-débat "La bio pour tous : moulin de Seignelay et ferme de Souilly"

• 24 mars à partir de 10h, au Jardin Ressource de Louesmes, hameau des Taupins : Jardiner sans polluer, cuisiner sans gâcher. En continu, ateliers pour enfants

• 27 mars à 19h45 au Cinéma Panoramic de ST-JULIEN-DU-SAULT : Projection-débat "Secrets des champs"

• 28 mars à 19h, au Cinéma de CHAMPIGNELLES : Projection-débat
"La clef des terroirs", suivi d’une dégustation

• 29 mars à 20h, au Cinéma-Théâtre de TONNERRE : Projection-débat autour du film "Résistance naturelle"

• 30 mars à 19h au Relais de la Chapelle de POURRAIN
Projection-débat "dessine-moi un paysage bio"

• 30 mars à 19h45, Salle du Conseil à CHAMPIGNY (mairie)
Projection-débat "12 communes en zéro phyto"

Plus de détails sur le site yonnelautre.fr


7 mars 2018 Semaine pour les Alternatives aux Pesticides 89 du 23 au 31 mars 2018 : Journée du 24 mars au Jardin Ressource

Journée du 24 mars au Jardin Ressource

De 10h à 17h

10h : Présentation de la démarche Climat Air énergie Communauté de Commune de Puisaye Forterre 
Présentation du projet du P.A.R.C : historique – objectifs – perspectives de l’association

11h : Balade dans le Jardin Ressource avec présentation des méthodes et outils manuels de culture

11h30 : Temps technique : alternatives pesticides - associations cultures – rotations – gestion ravageurs / auxiliaires de culture – gestion des adventices – fertilisants naturels …
Suivi d’un temps d’échange

12h30 – 13h30 : Auberge espagnole, apportez de quoi pique-niquer ensemble !
Disponible sur place : boissons et desserts, café/thé

13h30 : Conférence transition énergétique 
Echange et débat 

15h : lancement de l’atelier « marmite norvégienne » par les adhérents du P.a.r.c

15h30 : Conférence « cuisiner sans gâcher » 
 économies d’énergies et outils : séchoir / four solaire + présentation du projet de cuisine mobile 
 cuisiner les surplus du jardin (mode de conservation / transformation...) 
 cycle compostage (jardin -> récolte ->cuisine ->compost ->jardin)

16h30 : Retour atelier marmite norvégienne / utilisation

En continue sur la journée :
Ateliers pour les enfants : fabrication de bombes à graines et d’art végétal


30 mars 2017 Semaine pour les Alternatives aux Pesticides 89 : un café repaire au Relais de la Chapelle, ce vendredi 31 mars à 19h00 avec la projection du film : "12 communes bourguignonnes en zéro phyto"

Je vous informe qu’il y aura à Pourrain, dans le cadre de la "semaine des alternatives aux pesticides" :

. un café repaire au Relais de la Chapelle, ce vendredi 31 mars à 19h00 avec la projection du film :
"12 communes bourguignonnes en zéro phyto", film réalisé et produit par le collectif "Veille au grain Bourgogne".
Le film sera suivi d’un débat.

. une exposition sur le thème des pesticides ainsi qu’une présentation de livres, à la Bibliothèque, ce mercredi 29 mars de 14h00 à 17h00 et le samedi 1er avril de 14h00 à 17h00


16 mars 2017 Semaine pour les Alternatives aux Pesticides 89 du 16 au 31 mars 2017 : 16 mars à 19h30, Salle Multi-Activités d’Aillant-sur-Tholon : Projection-débat « 12 communes en zéro phyto » + grainothèque de Fleury-la-vallée

Très gros succès à Aillant sur Tholon ce jeudi 16 mars à 19h30, salle multi-activités.
Les interventions de Jean Massé, maire de Saints (une des 12 communes) et du Dr Christophe Thibault du Conseil territorial de santé de l’Yonne ont été très appréciées après le film, et le débat a été très riche, notamment sur la question de la crèche d’Aillant et la protection des enfants.
Quant à la grainothèque de l’ASEF de Fleury-la-vallée, elle a eu un grand succès tant et si bien qu’il ne restait presque plus rien.
N’hésitez pas à apporter vos graines à la Mairie de Fleury la vallée (dans une enveloppe dans la boîte aux lettre de la Mairie au nom de l’ASEF)

bien fraternellement
PP


23 février 2017 Semaine pour les Alternatives aux Pesticides 89 du 16 au 31 mars 2017

Les évènements, les organisateurs

"Projection-débat 12 communes en zéro phyto" : se passer des pesticides dans la gestion des espaces verts et des voiries d’une ville ou d’un village, c’est possible. C’est ce que montre le documentaire de "Veille au Grain Bourgogne Franche-Comté", tourné avec l’appui du Conseil régional de Bourgogne, à partir du témoignage des élus et des employés communaux de douze communes bourguignonnes.
Aillant sur Tholon le jeudi 16 mars à 19h30, salle multi-activités. Entrée libre.
Interventions de Jean Massé, maire de Saints (une des 12 communes) et du Dr Christophe Thibault du Conseil territorial de santé de l’Yonne.
Organisateurs : C3V Maison Citoyenne et Collectif 89 "A.C. OGM pesticides"
Pourrain le vendredi 31 mars à 19h, Relais de la Chapelle. Entrée libre.
Organisateur : Collectif "Un pas de côté".

"Fête du printemps". Ateliers parents-enfants : bibliothèque nature, pleine conscience, jeux, cuisine, jardinage, bricolage… Goûter bio, projection de "Ma petite planète chérie", film d’animation jeune public de Jacques-Rémy Girerd qui met avec poésie les mystères naturels de notre planète à la portée de tous. Entrée libre. Organisateur : "À petit’s pas c’est moi que voilà !"
St-Aubin-Chateauneuf samedi 18 mars, Salle des Fêtes. Entrée libre.

Projection-débat "Insecticide mon amour" : film de Guillaume Bodin. Traitement obligatoire aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée, incontournable, vraiment ? Moulin de Hausse-Côte, Saints en Puisaye le samedi 18 mars à 18h. Entrée libre.
Organisateurs : Veille au Grain et Collectif 89 "A.C. OGM pesticides"

"Journée du Greffage" de 10h à 18h le dimanche 19 mars au marché couvert de Migennes.
Expos, documentations, échanges…
Organisateur : Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Yonne

Projection-débat "Qu’est-ce qu’on attend"  : réalisé par Marie-Monique Robin. Ungersheim, commune de 2 200 habitants (Haut-Rhin) s’est lancée dans la transition vers l’après-pétrole. Depuis 2009 un programme de démocratie participative englobe tous les aspects de la vie quotidienne avec pour maître mot l’autonomie : production alimentaire, sobriété énergétique, développement des énergies renouvelables, soutien à l’économie locale par le biais d’une monnaie complémentaire…
Cinéma Confluence de Sens le jeudi 23 mars à 19h30. Débat avec des intervenants locaux après la projection. Organisateur : Comité icaunais des Amis de l’Humanité. Entrée payante : 5€ lycéens-étudiants ; 6€ adhérents ; 7€ non adhérents

Projection-débat "L’ortie fée de la résistance" : de Perrine Bertrand et Yan Grill. Au travers de la saga de cette plante extra-ordinaire, on découvre ses mille et une vertus et aussi les enjeux sous-jacents de la résistance au tout industriel et à l’uniformisation des modes de penser et de produire.
Café associatif "M’an Jeanne et Petit Pierre" le vendredi 24 mars à 19h30, Villeneuve-les-Genêts. Entrée libre. Organisateurs : "Le Parc" et le Collectif de l’Eau

Visite d’une parcelle en agroforesterie (grandes cultures biologiques) à Villemer le samedi 25 mars par Yonne Nature Environnement. RV à 15h30 à la salle polyvalente. AG de YNE à 17 h.

Projection-débat "Alerte rouge sur la tulipe" : de Jean-Christophe Mathias. Espèce végétale protégée par la loi, la rouge Tulipe d’Agen est traditionnellement présente dans les vignobles du Sud-ouest. Menacée par l’anthropisation des milieux et les pratiques culturales dominantes, elle est en voie de disparition…
Ce documentaire est une invitation à réfléchir sur les méthodes agricoles ainsi que sur l’aménagement du territoire, destructeur des espaces naturels et des terres agricoles.
Echanges avec le réalisateur du film.
Cinéma de Tonnerre le jeudi 30 mars à 20h. Entrée libre.
Organisateur : ARPENT et Tonnerre Culture

Infos à retrouver sur le site yonnelautre.fr : http://yonnelautre.fr/spip.php?article3969


21 mars 2016 20-30 mars : 11ème semaine des alternatives aux pesticides

Alors que la semaine pour les alternatives aux pesticides débute, l’actualité écologique dans notre département est plutôt chargée.

On parle de "l’Yonne profonde" dans Charlie Hebdo, ce n’est pas pour ses célèbres pervers ou les résultats du FN aux élections, non, là c’est pour la qualité de l’eau. En effet, le 17 février dans plusieurs commune de Puisaye elle a été déclarée impropre à la consommation, la faute au métazachlore : 74 fois la norme (et que vaut la norme, quand on sait que lorsqu’on arrive pas à la tenir, on peut la modifier). article sur l’Yonne.fr ici et article Charlie ci-dessous.

http://www.sudeducation89.org/spip.php?article481


5 mars 2012 Semaine pour les Alternatives aux Pesticides 89 Les RDV 2012 : à Joigny du 22 au 25 mars // vendredi 23 mars à Villeneuve sur Yonne // samedi 24 mars à Sens // à Pourrain les 24 et 25 mars // Le 27 à Coulanges-la-Vineuse // Le Samedi 31 mars à Aillant sur Tholon

Dans l’Yonne Les Jardiniers de France organisent trois conférences sur la biodiversité et l’usage des traitements naturels au jardin avec comme intervenant : Christian Lesage
 Le vendredi 23 mars à Villeneuve sur Yonne Maison des Associations, 11 rue Lemoce Fraix à 20 h 15
 Le samedi 24 mars à Sens Parc du moulin à Tan avec la Société Horticole de Sens à 14 h 30
 Le Samedi 31 mars à Aillant sur Tholon Salle du Mille-Club rue du Gymnase à 15 h
 Le 27 à Coulanges-la-Vineuse Christophe Mouy , André Lefebvre, Christian Delbos proposent une réunion d’information : Jardiner sans polluer et sans s’intoxiquer. Solutions pratiques. ..18 h40
 Denis Mourlam et son collectif présentent à Pourrain les 24 et 25 mars une exposition sur la biodiversité et le rôle de l’arbre avec le soutien de l’ADENY.
 A l’occasion des manifestations pour le centenaire de la LPO qui se tiendront à Joigny du 22 au 25 mars, le Collectif 89 « action citoyenne OGM-Pesticides » tiendra un stand sur le thème de la biodiversité et des alternatives aux pesticides


10 mars 2010 Semaine pour les Alternatives aux Pesticides 89 & Bourgogne les Amis de la Mare le 20 mars à Chéroy : "Nos enfants nous accuseront"

Dans le cadre de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides qui se déroulera du 20 au 30 mars 2010, l’association les Amis de la Mare organise le 20 mars 2010 à la salle des fêtes de la Mairie de Chéroy la projection du film "Nos enfants nous accuseront" suivie d’un débat animé par André Lefebvre, membre du MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures).
Le public sera accueilli dès 19 heures autour d’un apéritif et le film débutera à 20 heures. L’entrée est libre, une participation à l’appréciation de chacun sera demandée mais n’est pas obligatoire.
En pièce jointe (ci-dessus) une affiche que vous pouvez imprimer et diffuser autour de vous, ainsi qu’un flyer.

Nous vous remercions à l’avance de relayer l’information auprès de vos
contacts et vous attendons nombreux le 20 mars.

Isabelle KSYK
Pour Les Amis de la Mare


13 mars 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 13 mars 2020

Mis à jour le 19 mars 2020