Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > France > Agir contre le nucléaire >

Réseau Sortir du nucléaire : NON aux projets de nouveaux réacteurs nucléaires, ni ici ni ailleurs

29 août 2018 Démission de Nicolas Hulot : un sursaut est urgent face aux lobbies !

Nicolas Hulot, après avoir tenté de rendre écologique un gouvernement qui ne l’était décidément pas, s’en retire. Saluons l’honnêteté et le courage politique qu’implique cette décision.

L’ex-ministre d’Etat a raison de dénoncer le poids écrasant des lobbies industriels, en particulier du lobby nucléaire, tant civil que militaire, qui fait la pluie et le beau temps en France depuis des décennies. Ce lobby mène notre pays, notre continent et notre monde à leur perte.

En démocratie, ce ne devrait pas être aux lobbies ni même à un quelconque dirigeant investi de pouvoirs jupitériens, mais au peuple lui-même de fixer et d’imposer les grandes orientations qui déterminent notre destin.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle les citoyens à s’emparer des sujets qui les concernent tous et qui sont tous de leur ressort. Un grand sursaut écologique et humaniste, reposant sur les mouvements citoyens, est urgent, pour offrir au peuple français la possibilité de trancher démocratiquement, après informations contradictoires et débats loyaux, les grandes questions du temps présent, qui sont environnementales, énergétiques, économiques, sociales, diplomatiques et militaires. Les lobbies qui sévissent dans l’ombre, à commencer par le lobby nucléaire civil et militaire, y perdront de leur morgue.
http://www.sortirdunucleaire.org/Reaction-a-la-demission-de-Nicolas-Hulot


25 avril 2018 Réseau Sortir du nucléaire : La catastrophe de Tchernobyl dure depuis 32 ans - En France aussi, un accident est possible !

À l’occasion du triste anniversaire de l’accident de Tchernobyl, des actions auront lieu partout en France pour rappeler que la catastrophe n’est pas terminée et exiger une sortie du nucléaire.

Une catastrophe sans fin

http://www.sortirdunucleaire.org/La-catastrophe-de-Tchernobyl-dure-depuis-32-ans


21 février 2018 Arrêtons le nucléaire avant la catastrophe !

inution de la part de nucléaire dans le mix énergétique : refusons cette situation qui met en danger tout le territoire !

Cette année encore de nombreux évènements auront lieu entre les anniversaires des catastrophes de Fukushima et Tchernobyl, en solidarité avec les victimes et pour réclamer une sortie urgente du nucléaire... Avant la catastrophe !

Au programme, un grand rassemblement à Paris le dimanche 11 mars, la tournée entre Paris, Flamanville et Fessenheim de Naoto Kan, l’ancien premier ministre du Japon devenu fervent antinucléaire, mais aussi la tournée de la pièce Atomes Fourchus et des occupations de ponts sur les autoroutes dans toute l’Europe... Bref, un vaste programme !

Et vous qu’avez-vous prévu ?

http://www.sortirdunucleaire.org/Mobilisations-printemps-2018?origine_sujet=LI201802


9 mars 2017 6 ans de catastrophe nucléaire à Fukushima - En France, l’accident nucléaire est possible

Alors que six ans après l’accident nucléaire de Fukushima, la catastrophe est toujours en cours, en France, la situation du parc nucléaire ne cesse de se dégrader.

À l’occasion de ce triste anniversaire, le Réseau "Sortir du nucléaire" rend publiques des informations inédites sur l’état réel des centrales nucléaires françaises et sur les défaillances des équipements censés prévenir les fuites radioactives dans l’environnement

Des rassemblements sont organisés partout en France le 11 mars et les jours suivants, pour exiger une sortie en urgence du nucléaire, avant que ne survienne une nouvelle catastrophe.

http://www.sortirdunucleaire.org/6-ans-de-catastrophe-nucleaire-a-Fukushima


1er mars 2017 Réseau Sortir du nucléaire

Printemps 2017, faisons fleurir les actions contre le nucléaire !

L’industrie nucléaire est moribonde mais toujours omniprésente, faisons germer les fleurs de la contestation avant qu’il ne soit trop tard ! Multiplions les actions, en particulier lors des anniversaires de Fukushima et Tchernobyl ! Rappelons-le de toutes les façons possibles : pour éviter une nouvelle catastrophe, il faut arrêter de foncer droit dans le mur et changer de cap !
> Je rejoins le mouvement !

Liste des actions

Partout en France des rassemblements, conférences, débats, projections contre le nucléaire et son monde s’organisent. Retrouvez la liste complète des actions déjà inscrites à notre agenda.
> Y’a-t-il une action près de chez vous ?

Matériel militant

Découvrez nos nouveaux tracts gratuits à diffuser massivement "On a tou-te-s une bonne raison de s’opposer au nucléaire" et "Nucléaire : arrêtons les frais !" mais aussi de nouvelles banderoles avec plusieurs messages à faire passer pour vos actions !
> Découvrez les nouveautés de notre boutique militante

Idées d’actions

Vous souhaitez nous aider à dénoncer publiquement l’industrie nucléaire mais vous êtes en panne d’inspiration concernant le modus operandi ? Retrouvez sur cette page des dizaines d’idées d’actions pour relayer nos idées localement avec le maximum d’impact.
> Des idées pour agir dès maintenant !

http://www.sortirdunucleaire.org/Printemps-2017-Ensemble-faisons-fleurir-les-96


13 janvier 2017 Réseau Sortir du nucléaire : Face à la menace de black-out et à une sûreté nucléaire dégradée, la transition énergétique est une urgence

Alors que l’arrivée d’une vague de froid provoque de nouvelles inquiétudes quant au risque de panne de courant et que plusieurs réacteurs doivent être relancés, le Réseau “Sortir du nucléaire“ rappelle la responsabilité d’EDF et des autorités qui ont fait le choix d’un programme nucléaire massif.

EDF et les autorités qui ont fait le choix du programme nucléaire portent la responsabilité des risques de black-out

http://www.sortirdunucleaire.org/Face-a-la-menace-de-black-out-et-a-une-surete


12 août 2016 Réseau "Sortir du nucléaire" : Rencontres d’été 2016 du jeudi 18 août à 17 h au lundi 22 août à Avignon

Rencontres d’été 2016 du Réseau "Sortir du nucléaire"
Jeudi 18 août 2016 / Lundi 22 août 2016 à Avignon

4 jours pour se rencontrer, échanger, partager, s’amuser, s’exercer, se former et s’activer contre le nucléaire militaire et civil et son monde et pour construire ensemble des alternatives.

Ouvertes à toutes et tous et même aux enfants et ados, venez en famille !

Dans le Parc-camping des Libertés à Avignon, dans le Vaucluse à 5 km du centre ville
Du jeudi 18 août à 17 h au lundi 22 août 2016

http://sortirdunucleaire.org/Rencontres-d-ete


22 avril 2016 Réseau "Sortir du nucléaire" : CIGEO Kesako ? Projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure

Tchernobyl + 30 ans : agissez près de chez vous !

Il y a 30 ans, le 26 avril 1986, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl commençait. À l’occasion de ce tragique "anniversaire", mobilisons-nous partout en France, en solidarité avec les victimes du nucléaire, et pour que de telles catastrophes ne se reproduisent plus jamais.

Des dizaines d’actions sont organisées partout en France ces prochains jours. Participez vous aussi à la mobilisation !
> Quelles actions près de chez moi ?

"Le nuage sans fin" : une BD à lire absolument !

L’Association Française des Malades de la Thyroïde publie une excellente bande-dessinée, "Tchernobyl – Le nuage sans fin". Elle expose au grand jour l’omerta organisée par l’État français pour dissimuler les conséquences sanitaires du passage du nuage radioactif et la contamination du territoire hexagonal.

Superbement illustrée, s’appuyant sur de nombreux documents confidentiels, cette BD raconte le combat des malades pour la justice et lève le voile sur le mensonge d’État. Une BD à mettre entre toutes les mains !
> Découvrir quelques planches de la BD

Tchernobyl : la situation n’est toujours pas sous contrôle

L’Ukraine, le Bélarus mais aussi une grande partie de l’Europe ont été marqués par une catastrophe nucléaire en cours depuis 30 ans. Scandales sanitaires, mensonges et déni, milieu naturel atteint, réacteur toujours menaçant...
> Quelques rappels sur l’étendue du désastre

Centrale de Paluel : le rafistolage des réacteurs vire déjà au carnage

Un énorme composant de 465 tonnes est tombé de plus de 20 mètres dans le bâtiment d’un réacteur de la centrale de Paluel (Seine-Maritime), alors que cet accident était considéré comme impossible... Les grands travaux de rafistolage du parc nucléaire français semblent très mal partis.
> Je veux en savoir plus

Le Réseau "Sortir du nucléaire" soutient les mobilisations "Nuit Debout"

Le conseil d’administration du Réseau "Sortir du nucléaire" tient à marquer son soutien aux "Nuits Debout". En effet, les militant-e-s antinucléaires peuvent s’inscrire dans ces débats et témoigner du caractère primordial de la dimension énergétique et de la sortie du nucléaire.
> Lire la déclaration de soutien

VIDÉO – L’humoriste Guillaume Meurice vs. le lobby nucléaire

L’humoriste Guillaume Meurice a consacré au lobby nucléaire une hilarante chronique dans l’émission "Si tu écoutes, j’annule tout" sur France Inter.
> Je veux voir la vidéo !

http://test.sortirdunucleaire.org/IMG/lettre/lettre_20160421_bfd0e_fr.html


17 février 2016 Le premier congrès du Réseau "Sortir du nucléaire" s’est tenu du 12 au 14 Février 2016 à Angers (49)

Ce rassemblement de militant-e-s de toute la France a été l’occasion de débats complexes, riches et constructifs. La refondation du Réseau "Sortir du nucléaire", initiée en 2015, se poursuit au service de tous les groupes et associations résolus à agir pour l’arrêt du nucléaire civil et militaire.

Face à une industrie nucléaire sur le déclin, en proie à d’inquiétantes difficultés techniques et financières, nous sommes mobilisé-e-s pour convaincre le plus grand nombre de citoyen-ne-s de l’urgente nécessité de l’arrêt du nucléaire, en particulier des centrales électronucléaires obsolètes, dépassées, dangereuses et coûteuses et d’engager enfin le pays dans les solutions d’avenir en matière de production et de consommation énergétique.

http://www.sortirdunucleaire.org/Le-premier-congres-du-Reseau-Sortir-du-nucleaire


23 novembre 2015 Le Réseau “Sortir du nucléaire“ dénonce l’interdiction des manifestations dans le cadre de la COP21

Le Réseau “Sortir du nucléaire" s’indigne de l’interdiction des manifestations prévues dans le cadre de la COP21. Il appelle à se mobiliser à travers tout le pays, afin de dénoncer les manœuvres destinées à imposer le nucléaire comme solution au dérèglement climatique !

http://www.sortirdunucleaire.org/Le-Reseau-Sortir-du-nucleaire-denonce-l


28 août 2015 Réseau "Sortir du nucléaire" : CIGEO Kesako ? Projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure

En Lorraine, l’État veut enfouir des déchets nucléaires de moyenne et haute
activité, d’une durée de vie toxique allant de milliers à des millions d’années.
Pourquoi devons-nous massivement nous mobiliser contre
ce projet ?
Il y a un risque majeur d’explosion d’hydrogène (produit de la radiolyse),
accident ingérable à 650 m sous terre (cf. WIPP au USA fev. 2014). Il faudra,
pour ne pas risquer l’explosion, ventiler 550 m 3 /seconde, par des cheminées
ø 10m, pendant la durée d’exploitation du site ; kesako càd ? 120 ans ? après
quoi on rebouche tout, il n’y aurait plus de risque ? Ou après nous le déluge ?
Ne sachant comment signaler la terrible
poubelle aux générations futures, la France choisi pour l’après fermeture du
site, d’éliminer tout élément susceptible d’éveiller la curiosité.
Les radionucléides évacués par ces cheminées vont polluer air et sols alentour.
Avec 320km de galeries prévus à Bure, et le dégagement de chaleur des colis,
la géologie est ainsi faite, elle ne restera jamais inerte, fissures et infiltrations
d’eau apparaîtront là où il n’y en avait pas, ces eaux vont migrer et les nappes
phréatiques seront immanquablement polluées.
L’entreposage en surface ne présente pas ces risques liés à l’enfouissement, et
avec ses 24 000 ans de 1⁄2 vie, le Plutonium 239 nous signifie qu’il est urgent
de prendre quelques années, pour choisir des options plus responsables .
Si nous voulons transmettre un héritage moins sinistre,
nous devons être nombreux à savoir, et à nous engager
contre ce projet massivement dangereux.
2 convois de déchets hautement dangereux devraient circuler et passer par
nos gares, chaque semaine, pendant plus de 100 ans.
Le nucléaire n’est pas compatible avec la démocratie. Perle d’oxymore de la
directrice du labo de Bure : ’’le stockage est réversible pendant un siècle, la loi
nous y oblige, mais il n’y a pas de récupérabilité’’, formulé autrement, ça peut
donner : ’’quitte à faire guignol, un régime totalitaire impose ce qu’il veut.’’
http://burestop.free.fr/spip/ http://www.tagtele.com/videos/voir/203639/
Intervention de Bernard Laponche à Alternatiba


28 juillet 2015 Le Réseau "Sortir du nucléaire" soutient le camp qui se tiendra à Bure du 1er au 10 août

Alors que le gouvernement vient de faire passer en force dans la loi Macron un amendement permettant d’accélérer la mise en place de CIGÉO, ce projet d’enfouissement en profondeur des déchets les plus radioactifs, il est impératif d’amplifier la mobilisation contre le nucléaire et le déni de démocratie qui l’entoure.

Le Réseau “Sortir du nucléaire“ apporte son soutien au camp qui se tiendra du 1er au 10 août à Bure (Meuse), ce village où l’industrie nucléaire veut implanter à tout prix le projet CIGÉO. Les centaines de militants qui se retrouveront sur place refusent le saccage de cette région et la pérennisation de la filière électronucléaire.

http://www.sortirdunucleaire.org/Le-Reseau-Sortir-du-nucleaire-soutient-le-camp


12 février 2015 Réseau "Sortir du nucléaire" : Communiqué de félicitation à l’Observatoire du nucléaire

Le Réseau "Sortir du nucléaire" salue la victoire de l’Observatoire du nucléaire et de son directeur dans le procès en diffamation que lui avait intenté Areva. Il salue également la décision de ces juges de la Cour d’appel de Paris émise le 21 janvier 2015. Sans intégrité de la Justice le courage de militants s’attaquant aux malversations d’une multinationale n’aurait pas la garantie de pouvoir s’exprimer avec l’espoir du succès. Nous percevons dans la décision de relaxe exprimée par cet arrêt de la Justice française qu’elle laisse envisager qu’il y avait bien eu tentative de « corruption légale ». Et que la puissance de l’argent n’est pas toujours synonyme d’impunité. En conséquence nous invitons la Justice à enquêter afin qu’elle puisse se prononcer clairement sur la réalité ou non d’une corruption.

http://www.sortirdunucleaire.org/Communique-de-felicitation-a-l-Observatoire-du


15 janvier 2015 Réseau "Sortir du nucléaire" Découvrez notre tout nouveau site web !

Tout d’abord, nous souhaitons vous adresser nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, au cours de laquelle nous comptons bien continuer à mettre 100 % de notre énergie au service de la sortie du nucléaire.

En ce début d’année, c’est également avec plaisir que nous dévoilons et partageons avec vous le tout nouveau site web du Réseau "Sortir du nucléaire". Plus clair, plus agréable, d’une navigation plus simple et en phase avec les pratiques du web d’aujourd’hui, nous vous invitons à le découvrir.

Bonne navigation !

Toute l’équipe du Réseau "Sortir du nucléaire"

http://www.sortirdunucleaire.org/


15 octobre 2014 Réseau "Sortir du nucléaire" : Une loi de transition… ou d’immobilisme énergétique ?

Censée redéfinir le modèle énergétique français, la "loi de transition énergétique pour une croissance verte" qui doit être votée ce mardi n’aboutira finalement qu’à entériner le statu quo sur le nucléaire en France. Faute de mesures concrètes et ambitieuses, comment la réduction de la part du nucléaire promise par François Hollande est-elle censée se réaliser ? Alors que les réacteurs français vieillissent dangereusement, la France est en train de rater le coche d’une véritable transition, qui est pourtant aussi urgente que nécessaire.
"Réduction de la part du nucléaire" : l’équation impossible

http://www.sortirdunucleaire.org/loi-immobilisme-energetique


24 juillet 2014 Réseau "Sortir du nucléaire" Nucléaire civil, nucléaire militaire : deux faces d’une même pièce

Nucléaire civil, nucléaire militaire : deux faces d’une même pièce

"J’ai toujours veillé à ce que le nucléaire civil et le nucléaire militaire aillent de pair... Ce serait la mort du deuxième si le premier disparaissait", déclarait le général Ailleret, un des "pères" de la bombe atomique française.
> Découvrez en image les liens entre ces deux industries

Fermeture de Fessenheim : quelles conséquences sur les emplois ?

La fermeture de la plus vieille centrale française va-t-elle sinistrer la région de Fessenheim ? Selon une étude de l’INSEE, c’est loin d’être le cas. Et il existe de nombreuses possibilités de reconversion pour les travailleurs.
> En savoir plus

Rejoignez la dynamique d’action contre le nucléaire militaire !

Du 6 au 9 août, dates de commémoration des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, de nombreuses actions auront lieu partout en France pour exiger l’abolition des armes nucléaires.
> Rejoignez les mobilisations !

La sortie du nucléaire marque des points !

Un projet de stockage de déchets radioactifs abandonné en Australie, Bouygues enfin condamné pour les mauvaises conditions de travail des ouvriers du chantier de Flamanville, le nucléaire reconnu par le GIEC comme inadapté pour répondre au défi climatique…
> Faites le plein de bonnes nouvelles !

http://www.sortirdunucleaire.org/


20 septembre 2013 Conférence environnementale 2013 : rien de nouveau, les décisions urgentes ne sont toujours pas prises !

Un an après la première conférence environnementale, aucune avancée n’a été effectuée et les insuffisances se confirment. Le retard s’accumule et les décisions urgentes restent à prendre.



Fessenheim : énième annonce pour confirmer le flou de la fermeture !

François Hollande a répété que Fessenheim fermerait d’ici fin 2016. Le gouvernement confirme qu’il continue d’ignorer les éléments qui témoignent de la dangerosité de la centrale et justifient son arrêt immédiat. 
Par ailleurs, il n’est pas possible de se satisfaire d’annonces concernant Fessenheim. En un an, mise à part la nomination d’un délégué interministériel, rien n’a été fait. Ce n’est pas avec la méthode Coué que la centrale sera fermée, mais bien avec l’adoption de mesures qui, jusqu’ici, font toujours défaut !



Réduction de la part du nucléaire : le calcul ne tient toujours pas !



http://groupes.sortirdunucleaire.org/conference-environnementale-2013


31 janvier 2013 31 janvier 2013 : Affaire Areva-Niger : le Réseau "Sortir du nucléaire" apporte son soutien à l’Observatoire du nucléaire"

Ce vendredi 1er février, aura lieu le procès de l’Observatoire du nucléaire, attaqué par Areva devant le Tribunal de Grande Instance de Paris pour diffamation suite à la publication d’informations sur des transactions entre la multinationale et le gouvernement nigérien.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" apporte son soutien à l’organisation militante accusée par le mastodonte de l’uranium. Aux abois, la firme est prête à tout pour essayer de blanchir son image catastrophique, prétextant d’une "grave atteinte à l’image, la réputation et l’honneur" [1]. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle recours à ce procédé [2].

http://groupes.sortirdunucleaire.org/areva-niger-observatoire


23 janvier 2013 Le Réseau « Sortir du nucléaire » a tenu son assemblée générale annuelle les 19 et 20 janvier

Alors que le gouvernement PS-EELV, dans la lignée de ses prédécesseurs, poursuit une politique pronucléaire qui révèle la profonde insouciance de nos dirigeants face aux risques croissants de l’atome civil et militaire, et tergiverse sur la fermeture de Fessenheim, le Réseau « Sortir du nucléaire » a tenu ce week-end son Assemblée générale annuelle. Celle-ci s’est déroulée à Reims, en Champagne-Ardennes, région que le lobby nucléaire voudrait condamner à devenir la poubelle nucléaire de la France : aux sites de Soulaines et Morvilliers, l’Andra compte ajouter le projet d’enfouissement « Cigéo » à Bure, tout près de la Haute-Marne.

http://groupes.sortirdunucleaire.org/assemblee-generale-Reseau-2013


28 janvier 2012 Réseau "Sortir du nucléaire" Brèves 60 vidéos pour la sortie du nucléaire !

Pas moins d’une soixantaine de vidéos sont en lice dans le cadre du concours vidéo "Changeons d’ère, sortons du nucléaire !"

Dans des styles très variés, elles sont drôles, dérangeantes, touchantes, à suspense, porteuses d’espoir... Bref, la créativité est au rendez-vous. Bravo aux nombreux participant-e-s, il y a de quoi s’en mettre plein les yeux !

La balle est maintenant dans votre camp... Jusqu’au dimanche 12 février, votez pour désigner les 8 vidéos lauréates du concours !

La sortie du nucléaire en vidéos ? Je veux voir ça !


15 septembre 2011 Réseau "Sortir du nucléaire" Brèves Sortir du Nucléaire privé de débat à la Fête de l’Huma

Squizé des débats de la Fête de l’Humanité, qui se déroule ce week-end à la Courneuve, le réseau Sortir du Nucléaire constate qu’« il est toujours aussi difficile de parler du sujet nucléaire en milieu communiste ». Le groupe militant a payé 1 300 euros son stand dans le « forum des associations », chapiteau regroupant une dizaine d’organisations.

http://www.rue89.com/confidentiels/2011/09/15/sortir-du-nucleaire-prive-de-debat-a-la-fete-de-lhuma-222132


28 avril 2011 Réseau "Sortir du nucléaire" Brèves Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’ineptie des propos du Chef de l’État

Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 874 associations agréée pour la protection de l’environnement
www.sortirdunucleaire.org
Communiqué de réaction - 28 avril 2011
Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’ineptie des propos du Chef de l’État
"Au nom de l’environnement, on voudrait tuer le développement en France" a affirmé Nicolas Sarkozy cet après-midi, ajoutant que sortir du nucléaire reviendrait à "se couper un bras" (1). Est-ce d’avoir assisté quelques instants plus tôt à une démonstration d’élagage qui a inspiré au chef de l’État cette métaphore aussi tranchante qu’inepte ?

Le chef de l’État ignore manifestement que d’autres pays "développés" se débrouillent très bien sans nucléaire - citons par exemple l’Autriche, qui interdit le recours au nucléaire dans sa constitution. Quant à l’Allemagne s’est engagée sur la voie de la sortie du nucléaire. M. Sarkozy considère-t-il donc que la première économie européenne est un pays "manchot" ?

Non seulement la France peut sortir du nucléaire, mais ce serait même pour elle une formidable opportunité économique : création de centaines de milliers d’emplois qualifiés, développement de nouvelles filières et activités, possibilité de devenir leader mondial du démantèlement des installations nucléaire, etc. Pour l’aider à prendre conscience des possibilités effectives de sortie du nucléaire, le Réseau "Sortir du nucléaire" invite le chef de l’État à consulter le scénario énergétique de l’association Négawatt (2) - une lecture peut-être plus à la portée de M. Sarkozy que "La Princesse de Clèves" ?

La bêtise des propos de M. Sarkozy est saisissante, au lendemain du tragique 25ème anniversaire de Tchernobyl, dont le bilan se monte à ce jour à un million de morts selon l’Académie des Sciences de New-York (3). Même en fonctionnement normal, les centrales nucléaires ont des effets plus graves que "couper un bras" : en 2008, une vaste étude épidémiologique commanditée par le gouvernement allemand a démontré une hausse de 117 % des leucémies infantiles dans un rayon de 5 km autour des réacteurs nucléaires (4).

En regard du sort des victimes du nucléaire, la métaphore pseudo-médicale du chef de l’État sur la sortie du nucléaire est tout simplement sordide.

Sources :
(1) http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/04/28/sarkozy-sortir-du-nucleaire-reviendrait-a-se-couper-un-bras_1514207_823448.html

(2) http://www.negawatt.org

(3) http://www.chernobyl-day.org/article/tchernobyl-consequences-de-la

(4) http://www.bmu.de/files/pdfs/allgemein/application/pdf/hintergrund_kikk_studie.pdf


4 mars 2011 Réseau "Sortir du nucléaire" Brèves Souscription nationale "Changeons d’ère, sortons du nucléaire !"

Nous devons faire progresser largement ce message d’espoir dans la population française, notamment en vue des élections présidentielles et législatives de 2012.

Pour atteindre cet objectif, nous voulons diffuser gratuitement UN MILLION de brochures partout en France, bien au-delà du cercle des convaincus. Nous avons besoin de vous pour concrétiser cette ambition.

Si vous êtes imposable, votre don pour cette souscription est déductible de vos impôts à 66 %.
Votre souscription de 40 € ne vous coûtera en fait que 13 €…
et nous permettra d’imprimer et diffuser 100 brochures !

À chaque fois que nous atteindrons un palier de 40 000 €, nous lancerons l’impression de
100  000 brochures et organiserons leur diffusion.

http://groupes.sortirdunucleaire.org/changeons-d-ere-sortons-du/article/souscription-nationale-changeons-d


19 janvier 2011 Réseau "Sortir du nucléaire" Brèves Agissez maintenant pour dénoncer la campagne publicitaire scandaleuse d’AREVA !

Areva vient de lancer une gigantesque campagne de propagande publicitaire en Europe et aux États-Unis, pour un coût d’environ 20 millions d’euros. Rien qu’en France, son spot publicitaire passera 1 500 fois à la télé en 3 semaines.

Non, le nucléaire n’est pas une énergie propre !
Oui, le nucléaire empêche le développement des énergies renouvelables !

Comment pouvez-vous agir ?

Regardez et diffusez le spot de contre-information du Réseau "Sortir du nucléaire"
http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/propagande-areva.html

Participez à notre cyber-action pour interpeller le Jury de Déontologie Publicitaire et soutenir la plainte déposée par le Réseau "Sortir du nucléaire".
http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/propagande-areva.html

Diffusez largement ce mail à toutes vos connaissances

Merci beaucoup pour votre action !

L’équipe du Réseau "Sortir du nucléaire"


15 janvier 2011 Réseau "Sortir du nucléaire" Brèves Le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte contre la campagne mondiale d’autopromotion d’Areva

A partir du 15 janvier 2011, la nouvelle publicité d’Areva, « L’Épopée de l’énergie » sera sur tous les écrans, avec 1 500 spots sur 30 chaînes TV, rien qu’en France. Ce vendredi 14 janvier, le Réseau "Sortir du nucléaire" dépose une plainte devant le Jury de Déontologie Publicitaire. Il s’agit de dénoncer les manipulations induites par cette propagande massive, destinée à faire passer le nucléaire pour une énergie d’avenir, propre et qui coexiste en harmonie avec les renouvelables.

(....)

http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques/affiche.php?aff=749

En réaction à cette campagne d’autopromotion, le Réseau "Sortir du nucléaire" diffuse un spot parodique.
http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/propagande-areva.html


25 juin 2010 Réseau "Sortir du nucléaire" Brèves Le Réseau "Sortir du nucléaire" ressort renforcé de l’Assemblée Générale Extraordinaire des 19 et 20 juin 2010

Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 879 associations
http://www.sortirdunucleaire.org/

Communiqué du vendredi 25 juin 2010

Le Réseau "Sortir du nucléaire" ressort renforcé
de l’Assemblée Générale Extraordinaire des 19 et 20 juin 2010

Le Réseau « Sortir du nucléaire », fédération de 879 groupes signataires de la Charte pour la sortie du nucléaire dont 315 sont actuellement adhérents, est sorti renforcé de l’assemblée générale extraordinaire des 19 et 20 juin à Lyon, organisée pour étudier les pistes de sa refondation.

L’assemblée générale a permis de discuter en profondeur de la crise que le Réseau traversait depuis la fin de l’année dernière et de trouver des solutions en se mettant à l’écoute de sa diversité. Cette écoute s’est traduite par le renouvellement de la moitié de son conseil d’administration.

Une discussion large et approfondie a conduit au retrait de la signature du Réseau de l’appel à "l’Ultimatum climatique", qui précédait la tenue de la conférence de Copenhague en décembre 2009.

Le Réseau réaffirme ainsi que la lutte pour la sortie du nucléaire est le fondement même de son combat écologique. L’énergie nucléaire n’est en aucun cas une solution au problème du réchauffement climatique.

L’assemblée générale a souhaité approuver la décision du conseil d’administration transitoire, prise quelques jours avant l’AG, de retirer la plainte contre l’ex porte-parole salarié de l’association : Stéphane Lhomme. Elle a également longuement et posément envisagé toutes les solutions de conciliations possibles face à son licenciement, qui avait cristallisé les doutes sur l’engagement du Réseau, en jouant jusqu’au bout le jeu de la médiation. Elle a réaffirmé sa confiance aux salariés.

L’assemblée générale extraordinaire a tiré des leçons constructives de ces derniers mois de crise qui ont souligné la nécessité de favoriser la participation des groupes et de clarifier son fonctionnement, en particulier en ce qui concerne les rôles respectifs de l’AG, du conseil d’administration et des salariés.

Des propositions concrètes ont été émises pour restructurer et renforcer le Réseau. Un chantier s’est lancé pour poser les pistes de réflexion qui accompagneront son évolution. Une commission de refondation a été créée, ouverte à tous ses membres afin que sa fonction première de Fédération soit renforcée depuis sa base. De même un comité de médiation a été décidé afin d’améliorer les relations entre les différents acteurs du Réseau.

L’AG s’est soldée, non par une scission, mais par un certain consensus politique.

Le Réseau a affirmé la légitimité de la lutte contre le nucléaire civil et militaire comme enjeu fondamental du combat écologique particulièrement pour les prochaines élections présidentielles de 2012.

Nous pouvons répondre à vos interrogations et vos demandes en nous écrivant sur le mail suivant : ca sortirdunucleaire.fr

Le conseil d’administration nouvellement élu :

 Les 9 administrateurs titulaires : Jacky Berthomé, Michel Lablanquie, André Larivière, Cédric Lucas, Jean-Pierre Minne, Steven Mitchell, Iseline Moret, Daniel Roussée, Nadine Schneider.

 Les 9 administrateurs suppléants : François Mativet, Michel Boccara, Emmanuelle Somer, Anne-Sophie Cordoeiro, Monique Labarthe, Lionel Cavicchioli, Aude Vidal, Marc Saint-Aroman, Corinne François


16 juin 2010 Réseau "Sortir du nucléaire" Brèves La Direction de la Surveillance du Territoire (DST) a convoqué aujourd’hui au Ministère de l’Intérieur le directeur et les deux webmestres du Réseau "Sortir du nucléaire".

Convocation par la DST : le Réseau "Sortir du nucléaire" refuse l’arbitraire

Réseau "Sortir du nucléaire", fédération de 879 associations
agréée pour la protection de l’environnement

Communiqué de presse du 16 juin 2010
La Direction de la Surveillance du Territoire (DST) a convoqué aujourd’hui au Ministère de l’Intérieur le directeur et les deux webmestres du Réseau "Sortir du nucléaire".

Le motif de cette convocation leur a été précisé par téléphone : depuis 2003, le Réseau "Sortir du nucléaire" met à disposition en ligne des documents "confidentiel défense" qui révèlent que le futur réacteur EPR ne résisterait pas au crash d’un avion de ligne1.

Quel nouvel élément la DST cherche-t-elle à obtenir ? Les défauts de sûreté de l’EPR et ses surcoûts sont de notoriété publique. La révélation des informations "confidentiel défense" par le Réseau "Sortir du nucléaire" a déjà donné lieu à une procédure judiciaire ; elle a été classée sans suite en juin 2009. Au contraire, dans cette affaire, ce serait plutôt à l’État de fournir des informations : malgré des demandes répétées, et contrairement à ce que prévoit la loi, l’avocat du Réseau "Sortir du nucléaire" n’a toujours pas eu accès au dossier pénal !

Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", cette convocation est une pure mesure d’intimidation. À quelques jours de l’Assemblée Générale du Réseau "Sortir du nucléaire", l’État tente à nouveau de déstabiliser le mouvement antinucléaire en faisant pression sur des salariés militants.

C’est en toute légitimité que les trois personnes convoquées ont décidé de ne pas se rendre à cette convocation arbitraire. Elles savent qu’elles peuvent être arrêtées à tout moment et emmenées par la force. Il n’est pas question de céder devant un État qui prêche la transparence, mais classe "secret défense" ou "confidentiel défense" tout ce qui concerne le nucléaire, civil ou militaire.

Si ces arrestations devaient avoir lieu, le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle tous les antinucléaires, et toutes les personnes attachées au respect des libertés fondamentales, à manifester leur solidarité et leur indignation.


12 mai 2010 Réseau "Sortir du nucléaire" Brèves remettre les pendules à l’heure, et vite !

Réseau "Sortir du nucléaire" :
remettre les pendules à l’heure, et vite !
De la part du Conseil d’administration, le 12 mai 2010.

Bonjour,

Alors que divers mails polémiques circulent au sujet du Réseau "Sortir du nucléaire", son Conseil d’Administration tient à apporter des précisions à tous les groupes, adhérents et sympathisants qui le composent.

Elus au Conseil d’Administration pour 5 mois*, notre légitimité est incontestable mais notre tâche franchement pas simple.

Depuis le 7 février 2010 nous avons dû :
 gérer de graves tensions internes, résoudre une grève et remettre en route la machine
 gérer une situation financière inquiétante, héritée du précédent mandat, et lancer les mesures nécessaires
 assurer quantité d’actions militantes et la masse d’activités administratives courantes

Tout cela nous demande, à tous, administrateurs et salariés, un investissement considérable et une équipe solidaire, dans un contexte malheureusement de plus en plus malveillant.

Nous regrettons profondément que quelques personnes, des militants comme nous,
avec qui nous avons mené des campagnes,
avec qui nous avons construit le réseau,
des personnes que nous avons soutenues,
orchestrent un tel travail de déstabilisation par internet en mettant en doute l’engagement antinucléaire du Réseau "Sortir du Nucléaire" et de son CA actuel.

Si certains d’entre vous, suite à ces campagnes de sape répétées et mensongères, peuvent avoir un doute sur la solidité du Réseau, nous en sommes désolés : ce doute est infondé.

Les administrateurs du Réseau "Sortir du nucléaire" sont tous totalement, sincèrement et clairement antinucléaires,
ils bossent sans arrêt et ne sont à la botte de personne,
ils ne sont pas "tombés sur la tête" ;
d’ailleurs le bilan des actions récentes et de la communication du réseau en témoignent.

Nous avons voulu jouer l’apaisement et ne pas rentrer dans la surenchère aux mails stériles et destructeurs qui circulent depuis l’AG de février.

Mais aujourd’hui, tout cela va beaucoup trop loin.

Certains nous disent ne pas comprendre le licenciement du porte-parole ainsi que la plainte que nous avons déposée.

Concernant cette plainte "pour faux et usage de faux, et pour atteintes au système automatisé de données de l’association", elle a été déposée en ultime recours, à l’encontre de Stéphane Lhomme (ex porte-parole) et contre X. Elle n’est en aucun cas dirigée contre des militants antinucléaires, comme le colporte une pétition fantaisiste en circulation.

Oui, Stéphane Lhomme a participé de façon positive à l’évolution du Réseau "Sortir du nucléaire" pendant plusieurs années : création d’une notoriété médiatique, dossiers "chauds", analyse politique, etc. Il a aussi accumulé diverses fautes, essentiellement de type relationnel, au fil des années.

Il aurait pu, il aurait dû profiter de cette période de CA provisoire et renouvelé pour repartir sur de nouvelles bases.
Pourtant il a travaillé contre lui-même en récusant immédiatement toute légitimité au CA provisoire,
en refusant de venir aux réunions post-AG, en abandonnant de façon unilatérale sa fonction de porte-parole,
en lançant fin février, avec des membres de l’ancien CA, une opération de défiance sur la ligne antinucléaire du Réseau "Sortir du nucléaire" à grande échelle.

Comment imaginer qu’un employeur puisse accepter qu’un de ses salariés pirate sa base de données pour envoyer à plus de 100 000 contacts un message portant gravement atteinte à ce même employeur ?

Si l’AG de février a décidé que : "L’ensemble du personnel salarié du Réseau sera conservé pour la totalité du mandat du présent CA dans le respect du code du travail et des ressources financières", elle n’a pas signé un chèque en blanc.
Or, Stéphane Lhomme a commis plusieurs manquements graves au droit du travail et à ses fonctions, non seulement fin 2009, mais aussi après l’Assemblée générale qui a voté cette disposition.

Si nous avons fait ce choix difficile, unanimement, dans notre diversité et notre indépendance, c’est que l’affaire était trop grave, menaçant la cohésion et l’avenir du réseau, en plein questionnement sur sa pérennité financière.

Pensez-bien que nous aurions préféré ne pas en arriver à une telle extrémité mais ces choix, si durs qu’ils soient, nous les assumons librement et en conscience.

En acceptant ce mandat, nous n’en imaginions pas la difficulté ; et que nous aurions à faire face à de tels agissements.

Une perte de confiance, de votre confiance serait fatale au Réseau.

Les 12 autres salariés du réseau, dont le directeur, sont soumis à rude épreuve, certains ont été exposés publiquement et un site internet diffamatoire vient de leur être dédié, créé par leur ex-collègue, Stéphane Lhomme.
De cela personne ne parle.
Il ne faudrait pas trop tirer sur la corde : il est temps que cesse cette escalade de violence gratuite !
Nous les remercions ici et témoignons de leur total engagement, trop méconnu, moins médiatique mais indispensable, au service de la Fédération.

Vous avez répondu nombreux à notre appel "5000 mercis", manifestant ainsi votre attachement au Réseau, acteur incontournable et unique des luttes antinucléaires, dont la situation financière se redresse heureusement.

Pour les groupes adhérents, la prochaine Assemblée Générale extraordinaire aura lieu à Lyon les 19/20 juin, dans un esprit que nous souhaitons plus que jamais positif et respectueux ; nous comptons grandement sur les contributions constructives des groupes.

Cette AG sera le lieu pour lancer le chantier de réflexion sur la réforme de notre structure qui a bien grandi : comment évoluer ; par quels moyens ? Nous voulons continuer à construire, nous refuserons la casse du Réseau "Sortir du nucléaire" car celle-ci - au final - ne pourrait que servir le lobby nucléaire !

Restant à votre disposition pour toutes questions, nous vous remercions de votre attention portée à ce courrier, qui est à diffuser largement !

Sincères salutations antinucléaires,


Les administrateurs titulaires et suppléants :

Titulaires : Jacky Berthomé, Rémi Filliau, André Larivière, Cédric Lucas, Jean-Marc Luquet, Steven Mitchell, Daniel Roussée, Nadine Schneider, Rémi Verdet.
Suppléants : François Mativet, Sophie Morel, Olivier Plattard, Samuel Lagrange, Michel Bernard, Joan Ferragu, Marc Saint-Aroman, Corinne François, Jean-Marie Brom.

* Pour consulter les documents qui rendent compte du déroulement de l’AG des 6 et 7 février 2010, rendez-vous sur la page : http://www.sortirdunucleaire.org/info/


20 avril 2010 Réseau "Sortir du nucléaire" Brèves Appel financier urgent - Opération « 5 000 mercis pour continuer notre combat contre le nucléaire »

Mobilisons-nous ! - Opération « 5 000 mercis pour continuer notre combat contre le nucléaire »
http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/5000mercis.html

Chères amies, chers amis,

Nous vous remercions chaleureusement pour vos 2 829 premiers dons de 20 € qui nous ont déjà permis d’atteindre plus de 55 % de l’objectif fixé.

Ce rappel s’adresse donc particulièrement à ceux et celles qui n’ont pas encore participé à l’opération "5 000 mercis".

Face aux graves difficultés financières qui pourraient remettre en question l’existence du Réseau "Sortir du nucléaire", les salariés de l’association ont accepté des mesures de chômage technique partiel, en concertation avec les administrateurs bénévoles.

Cette mesure exceptionnelle et temporaire a pour but d’assurer la pérennité du Réseau à court terme.

Mais pour que nous puissions continuer durablement notre combat contre le nucléaire, votre don est indispensable.

Nous devons toutes et tous nous mobiliser.

Pour sauver VOTRE réseau antinucléaire citoyen, il manque encore 2 171 dons de 20 € qui permettront de continuer nos actions présentées ci-dessous.

Vous pouvez agir dès maintenant :

1- en faisant un don sécurisé par carte bancaire en cliquant sur : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/5000mercis.html

2- en envoyant un chèque à : Réseau "Sortir du nucléaire" - 9 rue Dumenge 69317 Lyon Cedex 04 - Chèque à l’ordre de "Sortir du nucléaire". Indiquer au dos du chèque : "Opération 5000 mercis"

3- en autorisant un prélèvement automatique sur votre compte pour pérenniser votre soutien et nous aider, dans la durée, à payer les salaires (imprimez l’autorisation de prélèvement en pièce jointe).

4- en faisant un virement direct sur le compte du Réseau (voir notre RIB et IBAN en pièce jointe)

Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation financière très difficile, cliquez sur ce lien : http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=agir&sousmenu=soutenir&page=5000mercis#plus

Malgré ces difficultés, nous agissons au quotidien contre le nucléaire, sur de multiples fronts :

Nous coordonnons le Chernobyl Day, des journées internationales de mobilisation contre le nucléaire qui auront lieu les 24-25-26 avril prochain : près de 100 actions sont déjà prévues dans 13 pays ! Cette année, nous soutenons l’Institut Belrad, seul organisme scientifique indépendant de l’industrie nucléaire qui aide les enfants irradiés. Pour en savoir plus : http://chernobyl-day.org/

Nous lançons actuellement une cyber-action nationale pour dénoncer le sponsoring de la Fédération Française d’Athlétisme par AREVA. Au travers de ce partenariat financier, le constructeur de centrales nucléaires tente de redorer son blason en associant ses activités polluantes à l’image positive de santé et de jeunesse que véhicule le sport. Voir : http://www.sortirdunucleaire.org/

Nous participons à l’organisation du jeûne-action pour l’abolition des armes nucléaires du 27 avril au 7 mai à Paris, afin de faire pression sur les décideurs politiques pour que la France accepte le principe d’une Convention d’élimination des armes nucléaires lors de la Conférence d’examen du Traité de Non-Prolifération. Voir : http://www.sortirdunucleaire.org/

Nous soutenons la Marche Internationale pour la Paix aux Etats-Unis (organisée par l’association Footprints for Peace) qui se déroule actuellement du Tennessee à New-York pour promouvoir les alternatives et un futur sans nucléaire. Nous serons présents à New-York début mai pour faire entendre notre voix lors de la conférence sur le Traité de Non-Prolifération. Voir : http://www.sortirdunucleaire.org/

Grâce à votre mobilisation, nous avons déjà recueilli 20 500 signatures de notre pétition pour un VRAI débat national sur le démantèlement des installations nucléaires. Dernièrement, la commission d’enquête sur le projet de démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis a émis un avis défavorable au projet de démantèlement présenté par EDF tout en préconisant un débat public national sur le démantèlement. Voir : http://www.sortirdunucleaire.org/

A la veille d’une foire pro-nucléaire qui se déroulait à Paris, nous avons révélé début mars des documents confidentiels d’EDF qui démontrent que la conception du réacteur EPR implique un sérieux risque d’accident nucléaire majeur. Voir : http://www.sortirdunucleaire.org/

Et bien d’autres choses encore !

Nous avons besoin de votre soutien aujourd’hui pour poursuivre cette aventure fédératrice unique qu’est le Réseau "Sortir du nucléaire" : rassembler un maximum de groupes, de citoyens, de sensibilités, de luttes... pour sortir du nucléaire au plus vite !

Cliquez maintenant sur : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/5000mercis.html

5000 MERCIS pour votre indispensable soutien !

Toute l’équipe du Réseau "Sortir du nucléaire"
Les 18 administrateurs bénévoles et les 12 salariés solidaires et mobilisés plus que jamais !


2 avril 2010 Réseau "Sortir du nucléaire" Brèves Appel financier urgent - Opération « 5 000 mercis pour continuer notre combat contre le nucléaire »

MERCI DE DIFFUSER TRES LARGEMENT CE MESSAGE A TOUS VOS CONTACTS
par courriel et par les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ...)

Appel financier urgent - Opération « 5 000 mercis pour continuer notre combat contre le nucléaire »

Agissez maintenant : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/5000mercis.html

Chères amies, chers amis,

Vous appréciez le travail indispensable mené par le Réseau « Sortir du nucléaire » depuis 12 ans.

Face à un lobby opaque et puissant, 881 associations très diverses bataillent ensemble au quotidien. Ce Réseau, c’est le vôtre.

Nous vous devons donc la vérité : le Réseau connaît actuellement de très graves difficultés financières qui pourraient remettre en question son existence.

La lutte antinucléaire est une lutte citoyenne : elle vit uniquement de l’engagement et des dons de milliers de particuliers, sans aucune subvention.

Nous avons besoin de recevoir rapidement l’équivalent de 5 000 dons de 20 € pour que nous puissions continuer notre lutte commune contre le nucléaire.

Si vous êtes imposable, un don de 20 € ne vous coûtera en réalité que 6,80 € après déduction fiscale. Bien sûr, selon vos moyens, un don même de quelques euros est également bienvenu.

5000 MERCIS !

Soutenez nos actions, faites un don sécurisé en cliquant maintenant sur : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/5000mercis.html

Vous pouvez également envoyer un chèque à : Réseau "Sortir du nucléaire" - 9 rue Dumenge 69317 Lyon Cedex 04
Chèque à l’ordre de "Sortir du nucléaire"

VOTRE réseau indépendant maintient fermement son engagement radicalement antinucléaire.

Nous agissons avec force et détermination pour un monde sans nucléaire. Nous vous invitons à consulter la liste de nos nombreuses actions présentes et à venir, ainsi que des explications sur notre situation financière, en cliquant sur "Pour en savoir" dans le lien suivant : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/5000mercis.html

Nous avons besoin de votre soutien aujourd’hui pour poursuivre cette aventure fédératrice unique qu’est le Réseau "Sortir du nucléaire" : rassembler un maximum de groupes, de citoyens, de sensibilités, de luttes... pour sortir du nucléaire au plus vite !

Nous vous remercions chaleureusement pour votre indispensable soutien !

5000 MERCIS !

Toute l’équipe du Réseau "Sortir du nucléaire"
(les administrateurs bénévoles et les salariés)


12 mars 2010 Réseau "Sortir du nucléaire" Brèves Evolution et renforcement de son offensive contre le nucléaire

Chers sympathisants, adhérents et donateurs du Réseau "Sortir du nucléaire"

Bonjour,

Notre dernière Assemblée Générale (AG) s’est tenue les 6 et 7 février 2010 à Lyon.

Comme chaque année, nous mettons à votre disposition en toute transparence l’ensemble des documents de l’AG : documents préparatoires, comptes rendus des débats, campagnes et motions. Téléchargez ces documents sur la page : http://www.sortirdunucleaire.org/info/

Cette année, cette rencontre a eu lieu dans un contexte plus complexe que les années précédentes. En effet, notre fédération traversait depuis plusieurs semaines une crise interne sérieuse. Suite à un conflit salarial grave et récurrent, 11 des 13 salariés étaient en grève, et le Conseil d’Administration (CA) était divisé sur la gestion de ce conflit.

Tous les groupes adhérents avaient reçu avant l’AG un dossier complet relatant ces difficultés.

Les participants de l’Assemblée Générale ont décidé à une large majorité d’élire un CA renouvelé et provisoire jusqu’en juin prochain, ce qui a permis de débloquer la situation.

Une polémique regrettable, en plein chantier de sortie de crise

Le 1er mars, 8 des 18 membres de l’ancien CA ont diffusé un texte pour remettre en cause le déroulement de l’AG. Suite à un détournement des listes mails du Réseau, ce texte a été diffusé à près de 100 000 adresses, adhérents, sympathisants individuels de l’association, mais aussi auprès des médias. Ce texte faisait état de soupçons de "manipulation" et d’"instrumentalisation" antidémocratique en raison de "divergences politiques". Ces accusations graves veulent faire croire que le Réseau se détournerait de son engagement antinucléaire. Il n’en est évidemment rien : comme vous le constaterez dans notre carnet de route et d’actions ci-dessous, nous menons fermement la bataille contre l’industrie nucléaire !

Nous déplorons qu’une telle démarche intervienne alors que l’Assemblée Générale a strictement respecté les règles démocratiques. Le Conseil d’Administration était bloqué : sa révocation est apparue à l’AG comme étant la seule issue. Cette révocation, qui a été votée avec une majorité de 75%, est un acte parfaitement légal. Chaque administrateur sortant pouvait présenter sa candidature au nouveau CA. A la demande du précédent CA, le juriste de l’association était présent et a veillé à la légalité du déroulement de l’assemblée générale.

Le nouveau CA s’est vu confier une mission complexe, ainsi qu’une charge de travail très conséquente en un temps limité. Nous ne voulons pas nous perdre dans des querelles internes. Nous souhaitons consacrer nos forces à la lutte contre notre adversaire commun : le nucléaire. Et conserver la confiance, votre confiance, pour mener à bien les projets constructifs que le Réseau a toujours su vous proposer.

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé des explications. Les documents d’AG devraient répondre à la plupart de vos interrogations. En complément, vous trouverez des réponses à vos questions les plus fréquentes, mises à jour régulièrement, sur le site : http://www.sortirdunucleaire.org/info .

Evoluer... pour mieux fonctionner

L’Assemblée Générale de février a souhaité qu’une nouvelle AG se tienne assez rapidement. Pourquoi ? Tout au long de ces années, le Réseau a grandi. Il est passé de 30 à 872 groupes, de 2000 à plus de 26 000 sympathisants signataires de sa Charte, de 1 à 13 salariés.

Au fil du temps, le Réseau a multiplié le nombre de projets et d’actions, représentant une masse de travail énorme qui repose sur la bonne volonté de salariés et de bénévoles très sollicités. Comment faire face à tous nos projets en tenant compte de nos forces, qui restent limitées à nos moyens associatifs ? Comment adapter nos règles de fonctionnement pour faire vivre une fédération d’ampleur nationale, et même internationale ?

Pour répondre à ces questions, le nouveau CA a été mandaté pour présenter lors de la prochaine AG les bases d’un chantier de re-fondation. Cette Assemblée générale extraordinaire se tiendra les 19 et 20 juin prochain à Lyon. Nous sommes au travail pour la préparer !

Notre carnet de route et d’actions

L’AG a également décidé de grandes actions que nous devons mener cette année et les suivantes.

 Le 26 avril, à l’occasion du Chernobyl Day, de très nombreuses actions auront lieu partout en France et à l’étranger.

Chernobyl Day sera l’occasion de mettre en lumière l’actuelle catastrophe sanitaire en Biélorussie et d’aider l’Institut Belrad, seul organisme scientifique totalement indépendant de l’industrie nucléaire, à aider les populations des zones contaminées. Toutes les informations relatives au Chernobyl Day 2010 seront bientôt accessibles ici : http://chernobyl-day.org .

 Le Réseau s’engage pour l’obtention d’une Convention d’élimination des armes nucléaires.

Alors que se profile, en mai 2010, la Conférence d’examen du Traité de Non-Prolifération, le Réseau s’engage au côté de Armes nucléaire Stop et du Mouvement de la Paix pour l’obtention d’une Convention d’élimination des armes nucléaires. La communauté internationale se dit prête à engager un processus de désarmement nucléaire, mais la France s’y oppose explicitement.

Du 28 avril au 5 mai, plusieurs militants jeûneront à Paris pour porter le message de cette campagne. A suivre…

Le Réseau apporte également son soutien au Collectif "Non au missile M51", qui organise le samedi 3 avril une inspection citoyenne de la base militaire de Mont de Marsan.

 Déjà 15 000 personnes ont signé la pétition exigeant un vrai débat public sur le démantèlement des centrales… et vous ?

A nos côtés, demandez l’ouverture d’un débat public contradictoire, équitable envers toutes les parties prenantes, honnête et non truqué, sur le démantèlement des installations nucléaires et le devenir de leurs déchets radioactifs. Signez la pétition : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/petition-debat-demantelement.html

 Faire de la sortie du nucléaire un enjeu majeur des élections présidentielles et législatives.

Afin que la sortie du nucléaire soit au coeur de la campagne et des élections de 2012, nous entamons la préparation d’un plan d’action sur 2010, 2011 et 2012.

Actualité... à suivre de près

Bien sûr, en fonction de l’actualité, il faut se tenir prêts à réagir. C’est ainsi que le Réseau a lancé il y a quelques jours une action d’alerte, qui a été largement reprise par les médias.

Les 8 et 9 mars a eu lieu à Paris une « Conférence internationale sur l’accès au nucléaire civil » à laquelle étaient invités 65 pays. La veille de cette foire promotionnelle du nucléaire, nous avons révélé au public des documents confidentiels d’EDF, qui démontrent que l’EPR présente un sérieux risque d’accident majeur – risque pris en conscience par EDF pour des raisons de calcul économique.

Nous avons organisé à proximité de la conférence une action militante et une conférence de presse qui a été très suivie.

Pour en savoir plus, consulter les nombreuses reprises dans les médias et télécharger les documents confidentiels : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/EPR-revelations.html

L’actualité du nucléaire et de ses alternatives, c’est aussi bien sûr la revue trimestrielle "Sortir du nucléaire", dont le n°45 est en cours de bouclage. Si vous ne connaissez pas encore notre revue, découvrez gratuitement le précédent numéro ici : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/revue.html

Le nucléaire et son lobby ont la vie dure. Mais le Réseau, avec vous, avec tous, poursuit son aventure fédératrice unique : rassembler un maximum de groupes, d’idées, de sensibilités, de luttes... pour sortir du nucléaire au plus vite !

Très cordialement,

Les 9 administrateurs bénévoles du Réseau "Sortir du nucléaire" :

Jacky Berthomé
Rémi Filliau
André Larivière
Cédric Lucas
Jean-Marc Luquet
Steven Mitchell
Daniel Roussée
Nadine Schneider
Rémi Verdet


8 juillet 2022

Par Réseau Sortir du Nucléaire

Le vendredi 8 juillet 2022

Mis à jour le 8 juillet 2022