Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie, Égalité & pouvoir économique > Démocratie & Lobbying >

Europe Démocratie & Lobbying : Scandale présumé Qatar–Parlement européen : la nécessité de faire évoluer les règles

Lobbies

7 janvier 2019 Europe Démocratie & Lobbying : « Fat lobby » : comprendre comment les lobbies influencent nos lois

Dans une vidéo de quelques minutes, six étudiantes et étudiants nous expliquent l’intense campagne de lobbying européenne dont a fait l’objet le système d’étiquetage nutritionnel sous la forme de feux tricolores et qui devait aider les consommateurs à identifier les aliments les plus équilibrés. Une campagne jugée « hors norme ». Explications.
https://mrmondialisation.org/comprendre-comment-les-lobbies-influencent-nos-lois/


6 novembre 2017 Nouvelles publications : Gros plan sur le lobbying à Paris et à Bruxelles

Deux nouvelles publications de l’Observatoire des multinationales montrent comment le poids excessif des intérêts économiques affecte le bon fonctionnement de notre démocratie, en France comme au niveau européen. La première, publiée conjointement avec Attac, dresse un portait parallèle du lobby nucléaire et de celui de la finance. La seconde est la version française du guide ’Lobby Planet Bruxelles’ de Corporate Europe Observatory, complétée par un tableau des lobbys français actifs dans la capitale européenne.

http://multinationales.org/Nouvelles-publications-Gros-plan-sur-le-lobbying-a-Paris-et-a-Bruxelles


4 juin 2017 Comprendre les lobbies et leur pouvoir d’influence des instances démocratiques

La pratique du lobbying s’institutionnalise depuis des dizaines d’années dans le sillon des institutions européennes à Bruxelles et à Strasbourg. L’Europe est devenue le deuxième centre lobbying au monde. Alors que cette pratique s’impose dans nos sociétés démocratiques occidentales, ses avantages et la façon dont elle est menée demeurent très flous. Des voix se font entendre pour en révéler les limites, et s’y opposent en contrant l’influence des grands groupes d’intérêts privés (industries, multinationales,..) par une prise de conscience citoyenne et une pratique de contre-lobbying citoyen qui vise à mettre en avant les intérêts communs à la société dans les débats politiques.

https://mrmondialisation.org/comprendre-les-lobbies-et-leur-pouvoir-dinfluence/


24 mai 2017 Bruxelles, capitale des lobbies

Lumière sur les couloirs des institutions européennes

Un voyage dans la bulle européenne à travers un reportage sonore et un entretien, pour découvrir quels intérêts économiques sont influents à Bruxelles et comment ils agissent…
Une émission qui tente de répondre à de multiples questions : Quels sont les lobbies les plus puissants à Bruxelles ? Qui représentent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur pouvoir réel ?

Emission présentée par Lora Verheecke et David Lundy.

http://www.radiopanik.org/emissions/bruxelles-capitale-des-lobbies/


28 février 2017 Les méthodes des lobbies pour empêcher la réglementation des perturbateurs endocriniens

a Commission européenne présente ce mardi 28 février une quatrième définition de ce que sont les perturbateurs endocriniens. L’Union européenne cherche depuis des années à réglementer ces substances qui, en affolant nos hormones, posent un problème majeur de santé publique. Les lobbies ont énormément retardé le processus européen, comme l’explique à Reporterre la journaliste Stéphane Horel.

https://reporterre.net/Les-methodes-des-lobbies-pour-empecher-la-reglementation-des-perturbateurs


23 janvier 2017 À Bruxelles, plongez dans la discrète mais intense bataille que les lobbies livrent à l’intérêt général

Plus de 10 000 organisations spécialisées dans le lobbying sont enregistrées à Bruxelles, dont environ un millier sont françaises. Parmi elles, quelques ONG, mais surtout des grandes entreprises, des associations industrielles et des cabinets de consultants. Comment ces lobbyistes défendant les intérêts des milieux d’affaires œuvrent-ils pour faire entendre leurs positions auprès des décideurs européens ? Tous les acteurs de cette scène combattent-ils à armes égales ? Plongée au cœur du quartier européen de Bruxelles.
http://www.bastamag.net/A-Bruxelles-quand-les-lobbyistes-tentent-d-imposer-leurs-points-de-vues-au


12 juillet 2016 Ballet des hauts responsables européens entre la Commission et les affaires : De si confortables pantoufles bruxelloises

Les institutions européennes accordent une place exorbitante à la bureaucratie au détriment du pouvoir politique. Intervenant à tous les stades du processus de décision, ces fonctionnaires concentrent l’attention des lobbys. Faute de règles précises dont l’application serait effectivement contrôlée, la vie bruxelloise voit aussi se multiplier les conflits d’intérêts, tant chez les députés que chez les commissaires.

https://www.monde-diplomatique.fr/2015/09/CANN/53694


9 février 2016 Europe Démocratie & Lobbies : Les courtiers du capitalisme

Daniel Cohn-Bendit a nié, tout récemment sur France inter, l’influence des lobbys sur l’activité des élus européens. Ce n’est pas ce que démontre Sylvain Laurens dans "Les courtiers du capitalisme". Après une enquête de terrain … au sommet, et au cours d’une démonstration brillante, le sociologue révèle les interactions complexes entre lobbys patronaux et haute bureaucratie communautaire.
https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup/blog/150116/les-courtiers-du-capitalisme


7 décembre 2015 Ecologie et lobbies : ces parlementaires européens qui ne veulent pas se faire enfumer

Les parlementaires européens subissent une pression énorme de la part des lobbies. Des députés verts dénoncent un système dévastateur pour l’environnement.

http://www.telerama.fr/monde/ecologie-et-lobbies-ces-parlementaires-europeens-qui-ne-veulent-pas-se-faire-enfumer,134230.php


9 novembre 2015 Europe Démocratie & Lobbies : Bruxelles intoxiquée

Bien que lecteur du Monde, vous êtes sans doute vaguement convaincu que les journalistes sont généralement paresseux, panurgiques, au mieux enclins à la connivence, au pire à la corruption et dans tous les cas à peu près inutiles, désormais remplacés par une armée de blogueurs ultra-compétents. Si tel est le cas, lisez le livre-enquête de la journaliste Stéphane Horel (Intoxication. Perturbateurs endocriniens, lobbyistes et eurocrates : une bataille d’influence contre la santé, La Découverte, 334 p., 19 euros). Et, si tel n’est pas le cas, lisez-le quand même.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/11/09/bruxelles-intoxiquee_4805492_3232.html


15 septembre 2015 A Bruxelles, le lobbying intensif de l’industrie pharmaceutique ne faiblit pas

40 millions d’euros pour la seule année 2015. C’est le montant dépensé par les firmes pharmaceutiques et leurs représentants dans le cadre de leurs activités de lobbying à Bruxelles. Les rencontres avec les fonctionnaires européens de la commission Junker se comptent par dizaines. La seule Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA) totalise plus de cinquante réunions en moins de cinq mois. Ces données, obtenues par l’ONG CEO auprès de la Commission européenne, confirment l’influence de l’industrie pharmaceutique sur la politique européenne, largement dénoncée par des députés européens, des médias et des acteurs de la société civile.

http://www.novethic.fr/gouvernance-dentreprise/lobbying/isr-rse/a-bruxelles-le-lobbying-intensif-de-l-industrie-pharmaceutique-ne-faiblit-pas-143601.html


7 septembre 2015 Comment BP a sapé le soutien de l’UE aux renouvelables

Avec d’autres industriels du secteur, le géant des combustibles fossiles britannique a obtenu de l’Union européenne qu’elle réduise ses objectifs et ses aides en matière d’énergies renouvelables, en faveur du gaz naturel.

http://www.voxeurop.eu/fr/content/article/4976500-comment-bp-sape-le-soutien-de-l-ue-aux-renouvelables


2 septembre 2015 Des investisseurs condamnent le rôle trouble des lobbys européens de l’énergie

Des investisseurs institutionnels internationaux reprochent à neuf multinationales de l’énergie et des mines d’être pro-climat en public et anti-climat en privé. Et leur demandent de quitter les lobbys européens.

http://www.euractiv.fr/sections/energie/des-investisseurs-condamnent-le-role-trouble-des-lobbies-europeens-de-lenergie


16 juillet 2015 Europe Démocratie & Lobbies : La Commission européenne passe 90% de son temps avec les lobbys industriels

Des négociations menées en toute opacité dans le seul intérêt des multinationales : ce sombre tableau entourant le Tafta – le projet de traité commercial entre l’Europe et les Etats-Unis – est étayé par de nouvelles données compilées par l’Observatoire européen des entreprises (CEO) et SumOfUs, une organisation mondiale de défense des consommateurs. Sur les 597 réunions organisées entre janvier 2012 et février 2014 par la direction générale du commerce (DG Trade) sur le Tafta, 528 se sont tenues avec des acteurs du monde des affaires contre seulement 53 réunions avec des groupes d’intérêt public.

http://www.bastamag.net/La-Commission-europeenne-passe-90-de-son-temps-avec-les-lobbys-industriels


25 juin 2015 Les géants du pétrole et de l’internet champions du lobbying à Bruxelles

Les services de la Commission européenne les plus sollicités par les représentants d’intérêts sont ceux traitant des dossiers Climat et Energie, Emploi et Croissance et Economie numérique, révèle une étude publiée mercredi à Bruxelles, pointant les gros budgets lobbying des géants du secteur pétrolier et de l’internet.

Cette étude de l’organisation Transparency International (TI) se fonde sur l’analyse de 4.138 rendez-vous avec des lobbyistes ayant été déclarés entre décembre 2014 et juin 2015 par les Commissaires européens, les membres de leurs cabinets et les directeurs généraux de la Commission.

http://www.romandie.com/news/605680.rom


29 avril 2015 Le poids des lobbies en Europe

Transparency international s’est penchée sur les normes et pratiques d’encadrement du lobbying dans 19 pays d’Europe, ainsi qu’au Parlement, à la Commission et au Conseil européen. La conclusion est sans appel : « Aucun pays et institution de l’UE ne s’est doté d’un cadre satisfaisant en matière de traçabilité de la décision publique, d’intégrité des échanges et d’équité d’accès aux processus de décision publique. » Et la Commission européenne, si souvent décriée pour sa complaisance avec les industriels, figure parmi les meilleurs élèves...

http://multinationales.org/Le-poids-des-lobbies-en-Europe


4 mars 2015 Ces communicants qui redorent l’image des dictatures et des régimes répressifs auprès des Européens

Une manifestation a été violemment réprimée, des opposants ont été torturés et des journalistes assassinés ? Pas de panique : des cabinets de relations publiques sont là pour défendre la réputation de tout régime répressif auprès des investisseurs et des opinions publiques européennes. Leurs prestations ? Placer interviews et tribunes dans les médias, changer les pages Wikipedia, ou recruter d’anciens premiers ministres européens pour vanter les mérites d’un président à vie ou d’un régime à poigne. La Russie, le Kazakhstan, le Bahreïn ou le Rwanda ont déjà fait appel, avec succès, à ces conseillers très spéciaux. Voici comment rendre une dictature presque sympathique, en dix leçons.

http://www.bastamag.net/Comment-redorer-l-image-des-dictatures-et-des-regimes-repressifs-aupres-des


26 janvier 2015 Comment Total a pris le contrôle des lobbies européens des énergies renouvelables... pour mieux favoriser le gaz

Les entreprises pétrolières et gazières ont pris le contrôle des lobbies européens des énergies renouvelables. La française Total, aux côtés de consoeurs comme Iberdrola (Espagne), E.On (Allemagne) et Enel (Italie-Espagne), forment désormais la majorité du conseil d’administration des deux principales associations professionnelles de l’éolien et du solaire. Cette prise de contrôle vise à freiner la transition énergétique au niveau européen, en particulier en faisant la promotion du gaz comme « énergie de transition ».

http://multinationales.org/Comment-Total-a-pris-le-controle


2 janvier 2015 Lobbies à Bruxelles : la balle est dans le camp du parlement

Jean-Claude Juncker a relancé le débat sur la transparence des institutions de l’UE. Publication de l’agenda des commissaires, inscription des lobbies à un registre… des propositions insuffisantes, jugent les ONG. Tout dépendra de la réaction du parlement européen en 2015.

http://www.mediapart.fr/journal/international/020115/lobbies-bruxelles-la-balle-est-dans-le-camp-du-parlement


2 septembre 2014 Polémique autour de la conseillère scientifique en chef de Bruxelles

Vers la fin de l’année 2011, José Manuel Barroso a eu une idée. Le président de la Commission européenne allait placer dans son entourage une personnalité scientifique d’envergure susceptible de lui prodiguer « des conseils d’expert indépendant sur toute question liée à la science, à la technologie ou à l’innovation ».

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/01/polemique-autour-de-la-conseillere-scientifique-en-chef-de-bruxelles_4479335_3244.html


25 juin 2014 Europe Démocratie & Lobbies : une sympathique vidéo

Voici une sympathique vidéo d’introduction sur la question du lobbying dans les institutions européennes : https://www.youtube.com/watch?v=9PHxPVumz_4

Les mêmes auteurs ont fait des vidéos sur Monsanto : https://www.youtube.com/watch?v=8gJn4EhlsY0

Ou Frontex : https://www.youtube.com/watch?v=sypHVA1Du7Q

Bonne journée,

Frédéric


24 mai 2014 Bruxelles, rue des lobbies

Bruxelles est la capitale du lobbying en Europe. Pascal Kerneis dirige ESF, un cabinet incontournable pour défendre les intérêts des entreprises. Ses clients ? Le Medef, Orange, Veolia... Il fait aussi partie des experts consultés par la Commission européenne sur le projet d’accord commercial transatlantique Tafta. Le lobbying ? Une activité quotidienne, banale, qui fait partie du fonctionnement européen, décrit Martin Pigeon, membre de Corporate Europe Observatory, un groupe qui surveille l’activité des lobbies à Bruxelles. Visite guidée dans les rues de Bruxelles.

http://www.bastamag.net/Bruxelles-rue-des-lobbies


16 avril 2014 Comment le lobby financier condamne Bruxelles à l’impuissance politique

1.700 lobbyistes, 120 millions d’euros par an, c’est ce que mobilise l’industrie financière pour "influencer" les institutions européennes et parfois dicter les directives. Une étude de l’ONG Corporate Europe Observatory montre l’étendue d’un système toléré en toute opacité.

http://www.regards.fr/web/comment-le-lobby-financier,7667


28 novembre 2013 Une presse scientifique sous influence : l’exemple de l’étude sur le maïs OGM NK603

En septembre 2012, Gilles-Eric Séralini (GES) et son équipe publiaient dans Food and Chemical Toxicology (FCT), une grande revue scientifique internationale, la plus longue étude de toxicologie (2 années) jamais réalisée sur un maïs génétiquement modifié (NK603) ainsi que sur l’herbicide Roundup auquel ce maïs a été rendu tolérant1, deux produits de l’entreprise Monsanto. S’est alors engagée à l’encontre de Séralini une campagne de dénigrement d’une violence extrême, cherchant non seulement à discréditer le scientifique mais aussi l’homme lui même2. Le rouleau compresseur d’un puissant lobby scientifico-industriel s’est mis en marche depuis cette parution avec pour mission prioritaire d’organiser le retrait de l’article de cette revue, ce qu’il est en passe d’obtenir. Un courrier daté du 19 novembre envoyé par la revue FCT à GES va en effet dans ce sens.

Il est crucial de revenir sur les conditions de cette rétractation tant elle montre les dérives qui guettent la presse scientifique. FCT est un journal à comité de lecture (c’est-à-dire où toute acceptation de publication est consécutive à une expertise par les pairs), un système considéré comme une garantie de qualité et d’indépendance par le monde scientifique et au-delà. L’article de GES et de son équipe est donc passé par cette étape avant sa parution.

Début 2013, un fait particulièrement troublant est intervenu à FCT avec la nomination, comme rédacteur en chef adjoint, d’un certain Richard E. Goodman. Il est chargé plus spécifiquement des biotechnologies, alors même que le bureau éditorial du journal compte déjà un expert sur la sécurité des aliments OGM en la personne de José L. Domingo, professeur de toxicologie et de santé environnementale. Et les états de service de M. Goodman sont éloquents : certes professeur de l’Université du Nébraska et spécialiste des allergies alimentaires, mais également employé chez Monsanto de 1997 à 2004, ayant publié des articles scientifiques pour le compte de cette entreprise, et très impliqué dans les activités de l’ILSI (International Life Science Institute), un lobby mondial déguisé en association de promotion scientifique, financé par les industries agro-chimiques et agro-alimentaires fabricantes d’OGM3.

Il y a trois jours, le rédacteur en chef du journal FCT contactait GES pour lui demander — plus d’un an après sa publication ! — la rétractation de son article. Dans son courrier, il reconnaît l’honnêteté, la sincérité et l’intégrité scientifique du Pr. Séralini mais justifie sa décision par le caractère peu concluant des résultats de l’étude, s’appuyant sur les arguments éculés relatifs à la souche de rat prétendue inadéquate (car sensible aux cancers) et au nombre insuffisant de rats testés par groupe. Ces critiques et toutes les autres attaques de l’étude ont pourtant déjà fait l’objet de réponses argumentées4 du Pr. Séralini et de ses co-auteurs — réponses que le journal FCT a d’ailleurs publiées (toujours selon le processus d’expertise par les pairs) — et suscité la réaction de plus de 300 scientifiques internationaux qui ont apporté, auprès du journal FCT5, leur soutien argumenté à cette étude.

Les raisons avancées par le rédacteur en chef de FCT ne peuvent pas justifier le retrait d’une publication, d’autant que celui-ci maintient les précédents articles — dans le même journal — des études pourtant plus courtes (90 jours) réalisées par Monsanto et ayant conduit à l’autorisation du maïs incriminé (NK603) et d’autres plantes génétiquement modifiées, alors que ces études ont été réalisées sur la même souche de rat et avec les mêmes effectifs6…

Pour rappel, toutes les attaques sur le fond dont “l’étude Séralini“ a fait l’objet émanent soit d’agences d’expertise qui sont à la fois juges et parties puisqu’elles ont contribué — directement ou indirectement — à l’autorisation des produits incriminés (maïs NK603 et/ou Roundup), soit d’experts, souvent autoproclamés, dont les liens avec les industriels des semences ou des pesticides sont apparus évidents7. En outre, les conclusions desdites agences ne découlaient pas de contre-expertises indépendantes et se sont avérées être le résultat d’une action concertée8.

Cette affaire confirme une fois de plus la force du lobbying de l’industrie des OGM qui s’inscrit dans la durée. Il accroît son pouvoir et investit des champs de plus en plus diversifiés malgré quelques reculades stratégiques affichées. Il surfe sur le refus de nos sociétés et particulièrement des autorités politiques de traiter sérieusement les conflits d’intérêts, ce qui permet le développement d’une connivence entre scientifiques et industriels au mépris de l’intérêt général. Aussi, la Fondation Sciences Citoyennes ne peut que s’alarmer de cette infiltration rampante avérée de la presse scientifique et déplore que celle-ci puisse par faiblesse, déshérence morale ou complicité participer à son propre dévoiement.

Contact : Jacques Testart, Christian Vélot, contact sciencescitoyennes.org 01 43 14 73 65

1 Séralini, G.E., Clair, E., Mesnage, R. Gress, S., Defarge, N. Malatesta, M. Hennequin, D. Spiroux de Vendômois, J. (2012) Long term toxicity of a Roundup herbicide and a Roundup-tolerant genetically modified maize. Food and Chem. Tox. 50:4221-4231
2 http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01/09/01008-20130109ARTFIG00671-ogm-les-liaisons-dangereuses-du-pr-seralini.php
3 http://www.independentsciencenews.org/science-media/the-goodman-affair-monsanto-targets-the-heart-of-science/
4 http://www.criigen.org/SiteFr/images/stories/traduction-r%E9ponses%20aux%20critiques_s%26ralini%26al_fct2013.pdf
5 http://www.criigen.org/SiteFr/images/liste-soutienssci-ges%20%281%29.pdf
6 Hammond, B., Dudek, R., Lemen, J., Nemeth, M., 2004. Results of a 13 week safety assurance study with rats fed grain from glyphosate tolerant corn. Food Chem Toxicol 42, 1003-1014.
Hammond, B., Lemen, J., Dudek, R., Ward, D., Jiang, C., Nemeth, M., Burns, J., 2006a. Results of a 90-day safety assurance study with rats fed grain from corn rootworm-protected corn. Food Chem Toxicol 44, 147-160.
Hammond, B.G., Dudek, R., Lemen, J.K., Nemeth, M.A., 2006b. Results of a 90-day safety assurance study with rats fed grain from corn borer-protected corn. Food Chem Toxicol 44, 1092-1099.
7 http://blogs.rue89.com/de-interet-conflit/2012/11/12/ogm-la-guerre-secrete-pour-decredibiliser-letude-seralini-228894
8http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Le-mensuel/Etude-Seralini-sur-les-OGM-la-riposte-des-agences-sanitaires-etait-concertee


15 mars 2013 Quelle influence des lobbies dans la tentative de réforme de la PAC ?

La réforme de la politique agricole commune (PAC) a été votée par le Parlement européen le 13 mars. Au centre des débats : son verdissement qui fut l’occasion d’une bataille effrénée entre partisans de l’environnement et défenseurs d’une agriculture classique. Parlementaires, ONG, syndicats agricoles, représentants des Etats ont multiplié évènements, rencontres en coulisse, manœuvres politiques, pour faire pencher de leur côté le plus gros budget européen. Pour aboutir à un verdissement a minima.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,agriculture,quelle_influence_lobbies_dans_tentative_reforme_pac,139418.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


1er juillet 2011 Europe Démocratie & Lobbies Brèves L’Initiative sur les matières premières de l’UE entre les mains d’euro-députés à la botte des multinationales.

Communiqué de presse - AITEC - http://aitec.reseau-ipam.org/
Vendredi 1er juillet 2011

L’Initiative sur les matières premières de l’UE entre les mains d’euro-députés à la botte des multinationales.

Hier, jeudi 30 juin, la Commission Industrie, Énergie et Recherche du Parlement européen a voté le rapport sur l’Initiative sur les matières premières de l’UE en charge d’établir les principes directeurs de la future politique européenne concernant l’utilisation des ressources naturelles1. Or ce rapport pourrait donner le feu vert à l’exploitation minière dans les réserves naturelles protégées de l’Europe et aggraver l’accaparement des ressources en Afrique, Asie, Amérique et Arctique en demandant un accès plus élargi aux matières premières situées dans les autres pays. Quant aux mesures progressistes qui figurent dans ce rapport – notamment celles concernant la nécessité de remédier au manque de responsabilité légale des entreprises extractives ayant commis des violations aux droits de l’Homme, aux droits sociaux et environnementaux, ou de réduire la surconsommation de ressources en Europe – certains euro-députés ne se sont pas gênés pour affaiblir autant que possible ces dispositions...

Quoi de plus surprenant au regard du nouveau rapport « Europe’s ressource Grab. Vested interests at work in the European Parliament » de l’organisation Corporate Europe Observatory2 qui révèle les liens étroits entre certains euro-députés de cette Commission – et pas les moins impliqués - avec les secteurs industriels directement concernés par cette politique. Ainsi l’euro-député Paul Rübig (PPE, Autriche) joue un rôle clé dans le débat sur l’Initiative sur les matières premières alors même qu’il détient des intérêts financiers au sein d’entreprises largement dépendantes d’un accès à bas prix aux matières premières. Il en est de même pour le parlementaire européen allemand, Elmar Brok qui, tout en défendant un soutien militaire pour la politique européenne sur les matières premières, occupe un poste dans une entreprise partenaire du Groupe Arvato Services Technical qui vend ses services informatiques au secteur militaire...

L’auteure du rapport, Pia Eberhart, dénonce l’action de ces euro-députés lobbyistes qui « défendent leur propre intérêt et ceux des grandes entreprises en promouvant cette course à l’accaparement des ressources à travers le monde. Ils poussent pour que les entreprises aient accès aux ressources naturelles des autres pays sans aucune considération pour la souveraineté des peuples [sur leurs ressources] ou les mesures de protection de l’environnement ou visant à promouvoir leur développement économique. ».

Mais des perspectives alternatives (réduction de la consommation de ressources en Europe, transfert de technologies au Sud pour une gestion durable et équitable des ressources à l’échelle planétaire, etc.) ne peuvent être envisagées dans un contexte où les intérêts des industriels sont si bien représentés dans les instances européennes. Il est plus que temps pour l’Union européenne et en particulier pour le Parlement européen de réglementer strictement les activités secondaires de ses responsables politiques afin que le travail de ces derniers soit réellement orienté vers la défense de l’intérêt général, des populations et de la protection de l’environnement.

Pour aller plus loin, lire :

*

le rapport de CEO, « Europe’s ressource Grab. Vested interest at work in the European Parliament », disponible sur http://www.corporateeurope.org/system/files/files/resource/europes+resource+grab.pdf
*

le rapport de l’Aitec « Ressources naturelles : Mettre l’Union européenne et sa politique commerciale sur les matières premières hors état de nuire », disponible sur http://aitec.reseau-ipam.org/IMG/pdf/AITEC-OE-BAT-BD.pdf

*

l’article de Sophie Chapelle, « Des députés européens à la solde des multinationales », Basta ! Disponible sur http://www.bastamag.net/article1637.html

1Voir http://www.europarl.europa.eu/activities/committees/homeCom.do?body=ITRE

2Voir http://www.corporateeurope.org/global-europe/content/2011/06/europes-resource-grab


30 juin 2011 Europe Démocratie & Lobbies Brèves Des députés européens à la solde des multinationales

Par Sophie Chapelle (30 juin 2011)

La stratégie européenne pour sécuriser l’accès aux matières premières sera examinée au Parlement le 30 juin. On savait l’influence des grandes entreprises dans cette stratégie. C’est désormais le rôle controversé de plusieurs « députés européens ayant des intérêts dans des entreprises du secteur », qui vient d’être révélé dans un rapport de l’Observatoire européen des entreprises (CEO) rendu public le 27 juin. Des liens étroits se traduisant notamment par des « emplois rémunérés dans ces entreprises » ou par un « siège au sein même de leur conseil d’administration ».

http://www.bastamag.net/article1637.html


21 juin 2011 Europe Démocratie & Lobbies Brèves La finance a déclaré la guerre aux peuples européens

Dans ce qui est imposé à la Grèce, "il s’agit d’une véritable guerre déclarée par la finance à l’État social en Europe, où la Grèce est le premier maillon de la chaîne".

Attac - 21 juin 2011

Dette grecque : l’Union européenne et le FMI veulent écraser la résistance des peuples indignés

L’Union européenne et le FMI ont mis le couteau sous la gorge du Parlement grec : il doit voter en urgence le troisième plan d’austérité et de privatisations en un an, plus draconien encore que les précédents. Faute de quoi on coupera les vivres à la Grèce qui ne pourra plus payer ses fonctionnaires.

http://reporterre.net/spip.php?article2022


20 mai 2011 Europe Démocratie & Lobbies Brèves Changements climatiques : Greenpeace dévoile la face sombre du lobbying européen

Ce mercredi, les représentants du monde des affaires convergent de toute l’Europe, vers la capitale, Bruxelles, à l’occasion du sommet ‘Business Europe’, une organisation patronale européenne fondée par des organisations patronales nationales en mars 1958.
Cette organisation est reconnue pour son activité de lobbying au niveau européen pour faire adopter des lois favorables aux intérêts des entreprises. À cette fin elle a créé 60 groupes de travail regroupant 1 200 « experts ».

http://energie-climat.greenpeace.fr/changements-climatiques-greenpeace-devoile-la-face-sombre-du-lobbying-europeen?__utma=1.1070217571.1286873647.1301292260.1301307754.18&__utmb=1.1.10.1305872190&__utmc=1&__utmx=-&__utmz=1.1301324862.18.2.utmcsr%3Denergie-climat.greenpeace.fr|utmccn%3D%28referral%29|utmcmd%3Dreferral|utmcct%3D/japon-vers-la-plus-grande-catastrophe-nucleaire-de-lhistoireaze&__utmv=-&__utmk=-


16 avril 2011 Europe Démocratie & Lobbies Brèves Rapport – Comment les multinationales de l’agroalimentaire et de l’agrochimie continuent d’infiltrer l’EFSA

Un rapport de Earth Open Source met a jour une série de graves conflits d’intérêts au sein de l’European Food Safety Agency concernant l’évaluation des pesticides ou la sécurité alimentaire. L’agence européenne serait infiltrée par l’International Science Life Institute, une organisation fondée par les industriels du secteur. Un scandale qui n’a que trop duré...

http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article859


22 octobre 2010 Europe Démocratie & Lobbies Brèves Pendant ce temps, les multinationales continuent leur lobbying intensif

Par Agnès Rousseaux (22 octobre 2010)

Blocage de toute réglementation de la spéculation, chantage à la délocalisation pour continuer de polluer allègrement, conflits d’intérêt... Pendant que les gouvernements européens restent sourds aux revendications des salariés, les grands groupes de pression sont à la manœuvre pour préserver leurs intérêts privés. Quatre ONG proposent un prix « du pire lobbying ».

http://www.bastamag.net/article1242.html


24 septembre 2010 Europe Démocratie & Lobbies Brèves Cyber action N° 371 : Empêchons les Commissaires de monnayer leur influence ! Stoppons Verheugen !

Günter Verheugen fait partie des six Commissaires de l’ancien collège (sur les 13 qui ont quitté l’institution en février 2010) qui ont rejoint le secteur privé, dans des positions susceptibles de conflits d’intérêt.

[ 1 519 participations ]

explicatif
La plupart de ces cas soulève de sérieuses inquiétudes, comme par exemple - Charlie McGreevy, ex-Commissaire au Marché intérieur et Services, qui a rejoint Ryanair, - Meglena Kouneva, ex-Commissaire à la protection des consommateurs qui a rejoint BNP Paribas - et Joe Borg, ex-Commissaire à la pêche et aux affaires maritimes qui a rejoignt le cabinet de lobbying FIPRA).
En montant son propre cabinet de lobbying, M. Verheugen constitute cependant un cas à part, violant ainsi les règles existantes de manière flagrante.

ALTER-EU (L’alliance pour la transparence la régulation du lobbying et l’éthique européenne) lance aujourd’hui une cyber Action appelant les citoyens à écrire à la Commission européenne pour demander une revue des règles actuellement valables pour l’évaluation des conflits d’intérêts des anciens commissaires européens qui se reconvertissent dans le privé.
Nous avons décidé de nous y associer pour interpeller Jose Manuel Barroso afin que la Commission européenne empêche ce genre de pratique :

La cyber @ction en allemand
http://www.lobbycontrol.de/blog/index.php/2010/09/aktion-stoppen-sie-das-absahnen-von-eu-kommissaren-stoppen-sie-verheugen/
Aktion : Stoppen Sie das Absahnen von EU-Kommissaren ! Stoppen Sie Verheugen !

La cyber @ction en anglais
Take action to stop European Commissioners cashing in on their
privileged access to information by becoming lobbyists once they step
http://www.alter-eu.org/cyber-action-stop-verheugen-stop-ex-commissioners-cashing-in

http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=158


22 septembre 2010 Europe Démocratie & Lobbies Brèves Ces anciens commissaires européens devenus mercenaires des lobbies

Par Frédéric Lemaire, Gildas Jossec (22 septembre 2010)

Que fait un commissaire européen une fois son mandat terminé ? Ils sont de plus en plus nombreux à vendre leurs services – et leur influence – aux multinationales et aux lobbies qui pullulent à Bruxelles. Et ce, sans quasiment aucun contrôle. Visite des petits et grands conflits d’intérêt qui corrompent peu à peu l’exécutif européen.

http://www.bastamag.net/article1196.html


12 mars 2010 Europe Démocratie & Lobbies brèves Soixante pour cent des agences de lobbying européennes ne sont pas inscrites sur le registre pour la transparence de la Commission

Communiqué de presse

Une étude met en lumière l’échec de l’enregistrement volontaire ; les représentants de l’Union
européenne et les députés européens sont appelés à ne plus rencontrer de lobbyistes non
enregistrés.
Bruxelles, le 11 mars 2010 – Presque deux ans après le lancement du registre facultatif pour la
transparence du lobbying de la Commission européenne, une étude publiée aujourd’hui par ALTER
EU [1], l’Alliance pour la transparence et la réglementation du lobbying et l’éthique en Europe, révèle
que 60% des agences de lobbying présentes à Bruxelles ne sont toujours pas inscrites. _ La coalition
appelle les représentants de la Commission, notamment le Commissaire européen responsable des
relations inter-institutionnelles et de l’administration, Maroš Šefčovič, ainsi que les députés
européens à ne plus accepter de s’entretenir avec des représentants d’organisations non
enregistrées. [2]
L’étude d’ALTER-EU souligne l’urgence d’appliquer la résolution du Parlement européen sortant de
mai 2008. Elle appelait à la mise en place d’un registre obligatoire pour tous les représentants
d’intérêts auprès des institutions européennes, qui inclurait le nom des lobbyistes individuels ainsi
que des informations financières liées à l’activité de lobbying. [3]
Seules 112 des 286 agences reconnues pour leurs services de lobbying sont présentes sur le registre
de la Commission (39.2%). Parmi les 174 agences manquantes, 104 ont des lobbyistes accrédités au
Parlement européen ; ce qui signifie que ces lobbyistes ont des badges d’accès au Parlement. [4] Les
agences de lobbying travaillent avant tout pour de grandes entreprises et des groupes de
représentation industriels, défendant leurs intérêts au cours des processus d’élaboration des
politiques européennes. Dans les faits, cela signifie la plupart du temps des campagnes de lobbying
pour retarder ou bloquer des progrès nécessaires en matière d’environnement ou de défense des
consommateurs.
Erik Wesselius, membre de Corporate Europe Observatory (CEO) et porte-parole d’ALTER-EU,
déclare : “Notre étude montre que plus de 60% des cabinets de lobbying actifs à Bruxelles ne se
donnent pas la peine de s’inscrire sur le registre et ne sont pas transparents sur leurs activités. De
facto, une transparence véritable ne peut être garantie que si l’enregistrement devient obligatoire,
associant l’accès physique au lieux de décision à la divulgation d’informations.”
Parmi les agences absentes du registre, on trouve bon nombre de figures importantes, ayant parfois
jusqu’à 18 lobbyistes accrédités au Parlement européen. [5] 70 agences supplémentaires sont
absentes du registre de la Commission européenne sans avoir aucun lobbyiste accrédité au
Parlement européen.
Paul de Clerck (Friends of the Earth Europe), également au nom d’ALTER-EU, délcare : “ Nous
espérons que notre liste noire de cabinets de lobbying non enregistrés servira d’outil de travail aux
officiels et députés européens. S’ils sont sérieusement déterminés à garantir la transparence du
lobbying en Europe, ils devraient arrêter de rencontrer des lobbyistes non inscrits. Accorder un accès
privilégié aux agences non enregistrées entrave les efforts de transparence, tout en décrédibilisant
la Commission et le Parlement européen”.

Pour plus d’informations : http://www.alter-eu.org/fr/node/37

A propos d’ALTER-EU
L’Alliance pour la transparence, l’éthique et la réglementation du lobbying en Europe est une
coalition de plus de 160 groupes de la société civile, de syndicats, d’universitaires et d’agences de
relations publiques concernées par l’influence croissante exercée par les lobbyistes sur l’agenda
politique européen, leur influence sur le jeu démocratique et sur le processus décisionnel
communautaire. Il en résulte le report, l’affaiblissement, voire le blocage de besoins urgents en
matière de progrès sociale, environnemental et pour la protection des consommateurs. _ Voir :
www.alter-eu.org


13 décembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 13 décembre 2022

Mis à jour le 13 décembre 2022