Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie & résistances > France >

Le rassemblement des Glières, 28, 29 et 30 mai 2021 non-autorisé...

13 mai 2017 Le rassemblement des Glières, les 19, 20 et 21 mai 2017

Le paysage politique vient de changer. Nous avons un nouveau Président de la République élu par les plus aisés et les plus diplômés de notre société *. Il s’inscrit dans la continuité des précédents gouvernements et des politiques libérales impulsées par la Commission Européenne. De quoi rester vigilant quant aux acquis du programme du Conseil National de la Résistance tels que la Sécurité sociale, les retraites, le Code du travail, etc.
De l’autre côté, il reste neuf millions de pauvres dans la quatrième puissance économique mondiale, des classes populaires qui se tournent dangereusement vers le Front National et un pôle de gauche et écologiste qui semble émerger.
Tous ces faits politiques viendront irriguer ou percuter les réflexions lors du Forum des Résistances et les "Paroles de Résistances" au Plateau des Glières.
Une bonne occasion de réfléchir et de se cultiver avant l’échéance des élections législatives de juin prochain !

Rendez-vous tous à Thorens-Glières et au Plateau des Glières les 19,20 et 21 mai

http://shin.mj.am/nl/shin/llwo9.html

Des conférences, des débats, des films, du thèâtre, des expositions, des concerts et des prises de paroles sollennelles pendant 3 jours !

Retrouvez le programme complet
http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article511


15 mai 2016 Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui : 21 et 22 mai 2016 pour les dix ans du rassemblement aux Glières

Dernière ligne droite avant un week-end qui s’annonce chaud et riche en événements à Thorens-Glières et au Plateau des Glières :
8 conférences-débats avec des intervenants de réputation nationale
6films dont des inédits en présence des réalisateurs ou des protagonistes
2 pièces de théâtres sur des résistances passées et actuelles
6 expositions dont certaines seront commentées
1 flash mob sur le thème des lanceurs d’alertes
8prises de paroles sur le Plateau des Glières de résistants d’hier et d’aujourd’hui
Mais aussi : une librairie, des stands d’associations, un espace enfant, un buffet et une buvette.

Pour le programme complet et détaillé :
http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article425


2 mars 2016 Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui : hommage à Charles Palant

Nous apprenions hier matin le décès de Charles Palant.
C’est grâce au travail des élèves conduits par mon ami et collègue Laurent Priou que nous avions découvert à Nantes ce survivant d’Auschwitz, enfant du Paris ouvrier juif d’avant-guerre, qui s’avérait malgré son grand âge un extraordinaire orateur, plein d’éloquence politique et d’émotion, comme l’indique la vidéo plus bas.
Dans la vie privée également il se rendait attachant par sa proximité amicale et attentive avec les plus jeunes enfants.
Par la suite, puisque les organisateurs du rassemblement annuel des Glières recherchaient une personnalité à inviter en 2012, je leur avais suggéré Charles Palant, un homme un peu oublié depuis les années 1950 et 1960. Il avait fait merveille avec un discours vraiment mémorable.
C’était le plus ancien membre en exercice de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, où il siégeait assidument, une commission qui dernièrement avait rendu un avis critique sur la déchéance de nationalité et la prolongation de l’état d’urgence.
Si vous n’avez jamais vu Charles Palant, prenez le temps de ces 15 minutes de vidéo (dommage que ce soit coupé par de la pub !) dans lesquels il adresse son message aux montagnes des Glières et aux générations qui lui survivent.
http://www.dailymotion.com/video/xr63bc_charles-palant-au-plateau-des-glieres-2012_news

Luc DouillardLuc Douillard


19 octobre 2015 Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui : 21 et 22 mai 2016 pour les dix ans du rassemblement aux Glières

En attendant le programme des conférences débats, la liste des invités, les films, les expositions
Vous pouvez noter les 21 et 22 mai 2016 pour le dixième rassemblement "paroles de résistances"

http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article425


17 mai 2015 Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui : Paroles de Résistances les 23 et 24 mai 2015 aux Glières

Nous ne sommes plus qu’à une semaine du rassemblement "Paroles de Résistances 2015" aux Glières. Toute l’équipe de l’association "Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui (CRHA)" est sur le pont. Le travail est colossal mais tout sera prêt dans les temps... comme d’habitude...
La météo s’annonce correcte, ce qui nous soulage même si toutes les manifestations du samedi sont à l’abri.

Pour vous faciliter la tâche, voici quelques informations pratiques concernant le rassemblement "Paroles de Résistances 2015" :

 Le programme complet du samedi 23 mai pour le forum des résistances : Cliquez ICI

 Le programme des projections de films dont certains en avant-première avec, à chaque séance, la présence du réalisateur ou de la réalisatrice : Cliquez ICI

 Si vous souhaitez vous inscrire pour donner un coup de main comme bénévole car nous cherchons toujours du monde : Cliquez ICI

 Pour venir en co-voiturage ou proposer des places : Cliquez ICI

 Pour proposer ou bénéficier de logements chez l’habitant : Cliquez ICI

Cette année, il y a encore beaucoup d’invités.
Des débats, des films, des conférences, du théâtre et des prises de paroles solennelles vous seront proposés.
En présence, entre autres, de Florence Aubenas, Denis Robert, Patrick Pelloux (en attente de confirmation pour raison de sécurité), Annette Beaumanoir (résistante), Walter Bassan (pdt de la FNDIRP), Irène Frachon, François Ruffin, Clémentine Autain, Pierre Carle, Paul Ariès, Yannis Youlountas, Serge Quadrupani, Jean-Marie Harribey, et bien d’autre encore.

Nous rappelons que CRHA ne bénéficie d’aucune aide financiaire. Seuls les dons des gens présents financent la manifestation. C’est un gage de liberté.

A la semaine prochaine pour ces rencontres résistantes !


27 avril 2014 Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui samedi 31 mai & dimanche 1er juin 2014 au Plateau des Glières (74)

Vous trouverez, dans le document joint ci-dessous, le point à ce jour sur la préparation des débats, projections, animations ... prévus au programme du prochain rassemblement des 30-31 mai-1er juin à Thorens-Glières.

http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article304


16 mars 2014 Appel pour de nouveaux Jours Heureux 70 ème anniversaire du programme du Conseil National de la Résistance

70 ème anniversaire du programme du Conseil National de la Résistance
Appel pour de nouveaux Jours Heureux

Le 15 mars 1944, le Conseil National de la Résistance adoptait à l’unanimité son programme politique intitulé magnifiquement « Les Jours Heureux ».
Conçu autour du vivre ensemble, mettant systématiquement l’intérêt général devant les intérêts particuliers, il fut réellement mis en application avec le retour de la démocratie : sécurité sociale, retraites par répartition, liberté de la presse, comités d’entreprises, nationalisation des banques et des grands monopoles, statut de la fonction publique, lois agricoles émancipatrices, éducation et droit à la culture pour le plus grand nombre, etc.
Autour de la table du CNR se trouvaient tous les partis, syndicats et mouvements qui avaient refusé de baisser la tête durant ces années noires.
70 ans plus tard, que reste-t-il de cet esprit ?
Trois décennies d’idéologie néolibérale se sont attaquées frontalement à ses réalisations en privatisant des biens communs, en mettant en concurrence les services publics et en régissant tout ce qui se trouve sur terre par l’unique loi du marché.
L’argent et la réussite individuelle sont devenus les valeurs primordiales.
Les démocraties plient devant les diktats des marchés financiers et cèdent aux directives libérales des organismes européens ou mondiaux. Les peuples sont de moins en moins souverains. Or la misère et la précarité généralisées instaurent un climat de méfiance et de concurrence de tous contre tous qui est un terreau pour le racisme et les tentations autoritaires.
Face à un tel fatalisme, face à la montée de l’extrême droite, il est temps de réagir avant que l’histoire ne finisse mal !
L’association Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui organise une réunion de responsables nationaux de partis, mouvements et syndicats ayant démontré leur envie de se battre contre ces périls : le 31 mai à Thorens-Glières, lors du rassemblement annuel « Forum des Résistances ».
Une réunion dans un lieu symbolique se plaçant au-dessus de la politique politicienne d’où ressortiront de grandes orientations communes et des engagements forts afin d’envisager de nouveaux « Jours Heureux ».
Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui Thorens-Glières, le 14 mars 2014

Sont pressentis comme invités (par ordre alphabétique) :
Paul Ariès, Clémentine Autain (Ensemble/FDG), Olivier Besancenot (NPA), Marie-Georges Buffet (PC/FDG), Annick Coupé (Solidaires), Jean-Pierre Dubois (LDH), Gérard Filoche (PS), Bernadette Groison (FSU), Françoise Héritier, Eva Joly (EELV), Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne), Jean
Lassale (Modem), Thierry Le Paon (CGT), Julie Mandelbaum (UNEF), Jean-Luc Mélenchon (PG/FDG), Laurent Pinatel (Confédération Paysanne), Serge Portelli (Syndicat de la Magistrature), Ignacio Ramonet, Aurélie Trouvé (Attac) - Liste provisoire non limitative


12 mai 2013 Colloque Les 25, 26 & 27 Mai 2013 À Nice Pour Le 70° Anniversaire De La Création Du Programme du CNR

Le colloque niçois

pour le 70° anniversaire de la création du CNR

Organisé par l’association

« Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR »

Les samedi 25 mai, dimanche 26 mai et lundi 27 mai 2013.

A l’espace « Laure Ecard Saint-Roch Nice-EST », 50 boulevard Saint-Roch 06300 NICE.

Nous sommes une association appelée "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR". Cette association est basée à Nice. Elle a pour but de promouvoir les acquis et les idéaux du "Conseil National de la Résistance". Nous, membres du CNR, avons depuis longtemps déjà, inscrit dans les actions prioritaires de notre association pour l’année en cours, un événement majeur à savoir : la célébration à Nice du 70° anniversaire de la création du CNR.

Pourquoi à Nice ? Une des raisons est que la ville de Nice a joué un rôle majeur pour l’unification des Résistances sous la direction de Jean MOULIN. Il avait ouvert une galerie d’art dans cette ville, la galerie Romanin. Cela lui a permis de voyager dans la France entière sans éveiller l’attention. Les rencontres avec les différents réseaux de Résistance ont donc été facilitées.

La création du CNR le 27 mai 1943 à la rue du Four à Paris avait pour but de réunir tous les patriotes derrière le général de Gaulle afin de redonner à la France sa dignité. Suite à cela, le nécessaire combat contre les nazis et les collaborateurs s’est trouvé renforcé et a donné au général de Gaulle l’autorité nécessaire pour s’imposer auprès des alliés.

Un autre aspect du travail de Jean Moulin fut d’écrire un projet de gouvernement pour l’après guerre afin de permettre une République Sociale. Malgré son arrestation le 21 juin 1943 et sa mort le 8 juillet 1943 après avoir subi la torture, les signataires ont continué son travail. Le fameux programme du Conseil National de la Résistance, qui a pour sous-titre "Les jours Heureux", fut accepté le 15 mars 1944 à Paris. Cela a permis les formidables ordonnances de la Libération qui furent et sont encore une Révolution Sociale sans précédent. Notre modèle social tant attaqué aujourd’hui, est issu de cette époque et de la création du CNR par Jean Moulin.

Dans notre démarche il est nécessaire de célébrer ce 70° anniversaire pour plusieurs raisons. En premier le devoir de mémoire, il est essentiel afin de transmettre aux générations futures notre histoire. Mais il faut aussi mettre en avant les raisons qui ont poussé des personnes à entrer en Résistance au péril de leur vie. A lire le programme "Les Jours Heureux" on comprend vite leurs motivations profondes, à savoir : retrouver l’indépendance de la nation et construire pour les générations futures une société plus juste. C’est pourquoi nous pensons de la plus haute importance, lors du colloque que nous organisons à Nice à cette occasion, de porter plusieurs thèmes forts : La Mémoire, L’indépendance de la nation, La justice sociale et les services publics.

Les 25 et 26 mai, de 9 h à 22 h, outre deux films/débats et des videos, plusieurs conférences-débats sont organisées sur chacun de ces 3 thèmes.

Les intervenants : André-Jacques Holbecq, Bernard Conte, Gérard Filoche, Jacques Cotta, Laurence Karsznia, Léon Landini, Michel Etiévent, Mourad Laffite, Robert Charvin.

Le 27 mai en soirée, une tribune sera ouverte aux associations, syndicats et partis politiques en vue de définir un socle commun s’inspirant des idéaux du Conseil National de la Résistance et conforme aux attentes populaires.

Lucien PONS. Président de l’association "Comité pour une Nouvelle Résistance -CNR"


19 mai 2021

https://www.citoyens-resistants.fr/

Par Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui

Le mercredi 19 mai 2021

Mis à jour le 28 mai 2021