Yonne Lautre

« Journée énergie habitat », par l’ADENY

mercredi 7 avril 2010 par ADENY, Sortir du nucléaire 89

Construire pour demain

En France, l’ensemble des bâtiments consomme 43% de l’énergie. Avec la raréfaction prévisible des énergies fossiles et la nécessaire limitation du CO2 atmosphérique, il serait souhaitable de diviser par 4 cette consommation d’ici 2050. _ Déjà le règlement thermique 2005 limite à environ 130 KWh/m2.an l’énergie primaire des maisons neuves (Chauffage, Eau chaude, éclairage, ventilation, climatisation...(*)) Avec le futur règlement thermique RT2012 qui limitera à 50KWh/m2.an la consommation de toute construction nouvelle et l’apparition de l’étiquette énergétique pour les maisons, comme pour l’électroménager, les modes de construction vont subir une véritable révolution.
Certes des solutions existent déjà et les bureaux d’étude travaillent sur de nouveaux matériaux, encore faut-il que ces habitats économes soient d’un coût raisonnable et que les artisans constructeurs soient formés aux nouvelles méthodes de construction.

Les 5 points clé de la maison économe :

  • 1) Très bonne isolation de l’enveloppe (toiture, murs, vitrages, planchers, suppression des ponts thermiques...)
  • 2) Enveloppe étanche à l’air (Isolation de sous-toiture, encadrement des huisseries...)
  • 3) Ventilation mécanique contrôlée (hygro-réglable ou double flux avec récupération de chaleur...)
  • 4) Des équipements performants (chauffage bois, chaudières à condensation, électroménager économe, éclairage base consommation...)
  • 5) Introduction des énergies renouvelables (Chauffe eau solaire...)

De même l’amélioration thermique de l’habitat ancien va devenir un enjeu majeur pour limiter la facture énergétique et améliorer le confort. Il existe de multiples solutions entre lesquelles il n’est pas facile de choisir sans un minimum de connaissances.

C’est pour vous informer que l’ADENY organise une « Journée énergie habitat » le samedi 10 avril , 14 rue des Bois Plantés à Collemiers et 24 rue des Fontaines à Marsangy (Roussemeau) ( Voir affiche pour les horaires)
Sur le site de Collemiers, un professionnel de la construction bois à très faible consommation énergétique nous fera partager son expérience pratique.

(*) RT2005 correspond à environ 90 KWh/m2.an pour le chauffage seul.

Contact presse : Jean-Paul Couillault / tel :03 86 95 94 59


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 235 / 3954053

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Éco/Aménagement, Éco/Urbanisme, Éco/Habitat  Suivre la vie du site Yonne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License