Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Europe > Europe Brèves >

Politique agricole commune (PAC) : une « machine d’extinction » de la biodiversité et des paysans

1er mars 2019 Les aides européennes enrichissent les grosses exploitations, au détriment des plus petites

La Politique agricole commune (PAC) soutient une agriculture productiviste. Selon un nouveau rapport de la Cour des comptes, la répartition des aides agricoles est même "facteur de fortes inégalités". Les grosses exploitations, aux activités les plus rentables, reçoivent davantage de subventions que les plus petites. À l’occasion du salon de l’agriculture, Novethic vous propose, toute la semaine, une série dédiée à ce secteur prépondérant en France.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/transition-agricole-les-aides-europeennes-enrichissent-les-grosses-exploitations-au-detriment-des-plus-petites-146802.html


25 février 2019 Politique agricole commune (PAC) : Qu’est-ce qu’une PAC bonne pour le climat ?

À la veille de l’ouverture du salon de l’agriculture, la plateforme Pour une autre PAC lance sa campagne pour promouvoir une autre politique agricole commune, plus écologique et solidaire. Le Réseau Action Climat, membre de la plateforme, soutient cette initiative. Mais en quoi cette nouvelle politique serait-elle bonne pour le climat ?
https://reseauactionclimat.org/une-pac-bonne-pour-le-climat/


23 septembre 2018 Politique agricole commune (PAC) : elle doit être profondément réformée

Le monde agricole pourrait évoluer vers moins de pesticides et davantage de qualité. Selon un collectif d’associations, l’argent nécessaire à cette transition peut être dégagé de la Politique agricole commune européenne. C’est ce qu’explique à Reporterre Quentin Delachapelle, paysan et porte-parole de ce collectif.
https://reporterre.net/La-politique-agricole-commune-doit-etre-profondement-reformee


18 juin 2018 Réforme de la PAC : nos douze priorités

La plateforme Pour une autre PAC, dont France Nature Environnement fait partie, publie aujourd’hui ses douze priorités pour la réforme de la Politique Agricole Commune post 2020. Elle a également analysé les propositions législatives de la Commission européenne à l’aune de celles-ci. Le décalage entre les deux souligne notre désaccord avec les orientations souhaitées par la Commission. C’est une vraie réforme qu’il faut, pour le bénéfice de tous·tes les citoyen·ne·s et paysan·ne·s européen·ne·s !
https://www.fne.asso.fr/communiques/r%C3%A9forme-de-la-pac-nos-douze-priorit%C3%A9s


24 avril 2018 Politique agricole commune (PAC) : Enquête : quand la PAC finance la pollution.

Où va l’argent de la Politique agricole commune (PAC) ? C’est à cette question que nous avons voulu répondre en commandant une enquête à Mark Lee Hunter, journaliste d’investigation, afin de déterminer si les exploitations agricoles qui polluent le plus recevaient des subventions européennes de la PAC. Mettons tout de suite fin au suspense : la réponse est oui.
Les pollutions environnementales sont très mal surveillées
https://www.greenpeace.fr/enquete-pac-finance-pollution-terres/


19 janvier 2018 POUR UNE POLITIQUE AGRICOLE DURABLE IMPULSÉE PAR LE COUPLE FRANCO-ALLEMAND

Lettre ouverte des Organisations non-gouvernementales françaises et allemandes à l’occasion de la semaine verte internationale et du 55ème anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée et du Conseil informel européen du 23 février 2018.

Madame la Chancelière, Monsieur le Président de la République,

Les ONG françaises et allemandes sont très favorables à une bonne coopération entre l’Allemagne et la France pour un projet européen ambitieux tel que décrit dans le Traité de l’Elysée qui sera commémoré ce lundi 22 janvier. Les citoyens attendent que leur État et l’Union européenne les protègent ainsi que leur environnement contre les menaces mondiales, tout en les préparant aux défis à venir.

Les défis du passé ne sont plus les défis d’aujourd’hui. L’UE devrait se concentrer sur les Objectifs de Développement Durable et y inclure la restauration et la conservation de la biodiversité, la protection de l’eau et du climat. La manière dont nous organisons notre système alimentaire et agricole est cruciale pour assurer le développement durable de l’Europe et du reste du monde. Cependant, ce système est en crise, ce dont témoigne la disparition des oiseaux et des insectes, la pollution de l’eau et de l’air etc.

En tant qu’ONG environnementales, nous vous demandons, Madame la Chancelière et Monsieur le Président de la République, de :

http://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/mailing/view?reset=1&id=7216


19 décembre 2017 Politique agricole commune 2020 : le bal des négociations est ouvert

La politique agricole commune pour la période 2020-2026 se négocie dès aujourd’hui : le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, reçoit ce mardi 19 décembre sept de ses homologues et le commissaire européen chargé du secteur. Des discussions qui s’annoncent longues et complexes avec, en ligne d’horizon, une possible nationalisation de la politique agricole.
https://reporterre.net/Politique-agricole-commune-2020-le-bal-des-negociations-est-ouvert


29 novembre 2017 Une politique agricole européenne un peu moins commune

Bruxelles veut renationaliser la politique agricole commune (PAC) sans trop avoir l’air d’y toucher. Quitte à faire passer la gouvernance devant les questions de fond, dans un contexte d’effondrement de la biodiversité et de la qualité des eaux et des sols.

Lâcher la bride aux Etats membres pour faire « du sur-mesure » et « rapprocher la politique et ses implications réelles de ceux qui en assument la mise en œuvre sur le terrain ». C’est ainsi que la Commission européenne a présenté ce 29 novembre les contours de ce qui ressemble à une nouvelle gouvernance, lors de sa très attendue communication autour de la réforme de la PAC. « C’est par une simplification des règles et l’adoption d’une approche plus flexible que l’on obtiendra de la PAC qu’elle offre un réel soutien aux agriculteurs et promeuve le développement durable de l’agriculture de l’Union européenne », considère l’exécutif européen.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/une-politique-agricole-europeenne-un-peu-moins-commune,88420


12 mai 2017 Transformer la Politique Agricole Commune pour aller vers l’agro-écologie : nos 10 propositions

En vue de l’élaboration de la Politique Agricole Commune 2020, France Nature Environnement se mobilise pour porter un modèle de PAC qui sache conjuguer agriculture avec protection de l’environnement et fourniture d’une alimentation durable. La Politique Agricole Commune influence fortement l’agriculture européenne. La fédération défend depuis de nombreuses années l’idée que cette influence doit s’exercer dans le bon sens, en promouvant et en accompagnant la transition agroécologique.

http://www.fne.asso.fr/actualites/transformer-la-politique-agricole-commune-pour-aller-vers-l%E2%80%99agro-%C3%A9cologie-nos-10


3 mai 2017 Politique agricole commune : Changer d’approche pour construire une agriculture durable

Alors que s’achève la consultation lancée par la Commission européenne sur la future politique agricole commune (PAC) pour 2020, FNE salue la très forte mobilisation des acteurs de la société civile sur ce sujet, au niveau national et européen. Afin de porter un message commun, plus de 300 organisations européennes, dont France Nature Environnement, se sont réunies au sein du collectif « Living Land », pour inscrire les défis environnementaux, sociaux et alimentaires au cœur de la PAC.

http://www.fne.asso.fr/communiques/politique-agricole-commune-changer-d%E2%80%99approche-pour-construire-une-agriculture-durable


25 avril 2017 La politique agricole dépend... de vous. Cinq questions pour agir

Jusqu’au 2 mai, une consultation publique ouverte à tous, citoyens et agriculteurs, doit préparer la réforme de la politique agricole commune (PAC), prévue en 2020. Née en 1962, la PAC est un des piliers de la construction européenne. Décriée, elle est également méconnue. Reporterre vous aide à y voir plus clair, pour que vous puissiez donner votre avis.
https://reporterre.net/La-politique-agricole-depend-de-vous-Cinq-questions-pour-agir


14 mars 2017 La nouvelle politique agricole commune abandonne les paysans au néo-libéralisme

Lors de sa création, en 1962, la politique agricole commune (PAC) européenne visait le dynamisme de l’agriculture et l’autosuffisance alimentaire en limitant les variations des prix. Las, explique l’auteur de cette tribune, les réformes successives et celle de 2020 renforcent la libéralisation économique, poussant encore à l’industrialisation de l’agriculture.
https://reporterre.net/La-nouvelle-politique-agricole-commune-abandonne-les-paysans-au-neo-liberalisme


4 février 2017 Consultation publique Bruxelles attend votre avis sur la future Pac

La Commission européenne veut moderniser et simplifier la Pac après 2020, afin de mieux répondre aux enjeux sociaux, politiques, environnementaux et économiques actuels.

Aujourd’hui, le 2 février 2017, la Commission européenne a lancé la première étape de la modernisation et de la simplification de la Pac post-2020, en ouvrant une consultation publique de trois mois – 12 semaines. Les contributions reçues viendront étayer les travaux de la Commission visant à définir les priorités pour l’avenir dans le domaine agricole.

http://www.lafranceagricole.fr/actualites/gestion-et-droit/consultation-publique-bruxelles-attend-votre-avis-sur-la-future-pac-1,1,315929242.html


5 septembre 2016 Plus les agriculteurs polluent, plus ils touchent d’aides de l’Europe

Alors que les pays européens tentent de trouver un accord sur la politique agricole commune en 2020, une étude démontre que les aides directes bénéficient le plus aux agriculteurs les plus pollueurs. Mais elle prouve aussi que dans le contexte actuel de déséquilibre entre l’offre et la demande, la stratégie de produire toujours plus n’est pas la bonne.

http://www.leslilasecologie.fr/2016/09/plus-les-agriculteurs-polluent-plus-ils-touchent-d-aides-de-l-europe.html


4 septembre 2016 La future PAC sera verte ou ne sera pas

Les ministres européens de l’agriculture se réunissent en France ce vendredi 2 septembre autour de Stéphane Le Foll pour discuter de la Politique Agricole Commune. La PAC est l’une des plus anciennes politiques européennes et ses réformes successives ont connu de nombreux déboires. Suite à sa lettre ouverte du 31 août, cosignée avec le Bureau européen de l’environnement (BEE),FNE rappelle au ministre la nécessité d’un véritable tournant environnemental de la PAC.
http://www.fne.asso.fr/communiques/la-future-pac-sera-verte-ou-ne-sera-pas


2 septembre 2016 Lettre ouverte à Monsieur Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture

Quel avenir pour la PAC ? Les ministres européens se pencheront notamment sur cette question à l’occasion d’une réunion le 2 septembre. France Nature Environnement et le Bureau Européen de l’Environnement ont tenu à rappeler à Stephane Le Foll les grandes faiblesses environnementales de la PAC et ses nombreuses perspectives d’améliorations.
http://www.fne.asso.fr/communiques/lettre-ouverte-%C3%A0-monsieur-st%C3%A9phane-le-foll-ministre-de-lagriculture


28 février 2016 Comprendre la crise agricole, conversation avec François Purseigle

En cinquante ans, l’agriculture française a perdu 90 % de ses actifs, et le nombre d’exploitations agricole devrait continuer à baisser sans discontinuer. Les paysans français vivent une crise des prix que la course à la production ne compense pas. Mais c’est aussi une véritable crise des valeurs qui secoue ceux qui ont été jusqu’ici « choyés par la République », explique le sociologue des mondes agricoles François Purseigle. « On ne peut plus se baser sur un seul référent », assure-t-il, à l’heure où justement deux modèles semble s’affronter entre ceux qui veuelent faire toujours plus grossir les exploitations agricoles et ceux qui prônent des circuits « alternatifs » de vente directe ou de circuits courts.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/video/2016/02/28/comprendre-la-crise-agricole-conversation-avec-francois-purseigle_4873102_3234.html


9 septembre 2014 Moins de prairies, moins de haies, plus de CO2, c’est la PAC à la sauce France

Dans un article publié dans notre magazine au mois d’avril (lire l’article), nous étions inquiets de savoir comment la France allait mettre en place la mise en oeuvre du verdissement de la nouvelle Politique agricole commune (PAC). Nous sommes fixés depuis le 1er août, date à laquelle la France a notifié ses choix à la Commission Européenne : les mesures dites de "verdissement" ont perdu tout leur sens !

http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?47/966


31 mars 2013 La Pac, constante dans la médiocrité, par Isabelle Autissier

80 % des aides continueront d’être versées à 20 % des agriculteurs sans véritable contrepartie sur l’emploi ou l’environnement.

Depuis 1962, la politique agricole commune (Pac) a pleinement rempli son objectif d’accroître la productivité de l’agriculture européenne. Elle a en revanche échoué à stabiliser les marchés, à garantir le niveau de vie des agriculteurs et surtout à protéger les ressources naturelles. Le constat est sans appel : en France, 92 % des cours d’eau sont contaminés par les pesticides, qui impactent gravement la santé humaine et sont, avec les engrais, issus de ressources fossiles de plus en plus onéreuses. Tout cela avec notre argent !

http://www.alternatives-economiques.fr/la-pac--constante--dans-la-mediocri_fr_art_633_63291.html


13 mars 2013 La nouvelle politique agricole européenne sera-t-elle plus verte et plus juste ?

Par Nolwenn Weiler (13 mars 2013)

A quoi ressemblera la nouvelle politique agricole commune ? Votée par les députés ce mercredi 13 mars au Parlement européen, la nouvelle PAC va-t-elle rompre avec le modèle agricole actuel ? Instaurée en 1962, cette politique fondatrice de l’Union européenne s’est illustrée par des inégalités dans la répartition des aides, des encouragements à une agriculture polluante et coûteuse, ainsi que des primes à la concentration des exploitations. Les députés européens sont-ils prêts à changer la donne ?

http://www.bastamag.net/article2629.html


5 février 2013 La réforme européenne de la politique agricole prend-elle un bon chemin ?

Interview de José Bové - 4 février 2013

http://reporterre.net/spip.php?article3803


24 janvier 2013 La nouvelle PAC adoptée oublie le bio et la petite agriculture familiale

Les 55 milliards d’euros distribués par la Politique agricole commune bénéficient essentiellement à 15 % des agriculteurs.

Mercredi 23 janvier, la Commission de l’agriculture du Parlement européen a adopté les textes qui devraient régir la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) pour les sept années à venir. Les parlementaires ont examiné 7400 amendements provenant essentiellement des Verts et des partis conservateurs. Les premiers souhaitaient modifier profondément un système qui pénalise la petite agriculture et l’agriculture biologique tandis que les seconds veulent prolonger la politique actuelle qui distribuent 80 % des aides à 15 % des agriculteurs européens.

http://www.politis.fr/La-nouvelle-PAC-adoptee-oublie-le,20738.html


12 janvier 2013 Politique agricole commune (PAC) Brèves Pour une autre PAC 2013

Les impacts de la PAC sur la filière textile en France...
Avec : Samuel Féret, coordinateur du groupe PAC 2013, une coalition de 23 organisations françaises et européennes et Jacques Pasquier, céréalier, spécialiste de la PAC à la confédération paysanne et Jacques Follet, producteur de lin bio en Normandie.

Guide de la Politique Agricole Commune - Réalisé par les organisations du groupe PAC 2013 :

http://www.pouruneautrepac.eu/guide-politique-agricole-commune/Guide-de-la-Politique-Agricole-Commune.pdf

Good Food - Good Farming - Marchons vers Bruxelles :

http://www.goodfoodgoodfarming.eu/fileadmin/files/goodfoodmarch/Call_for_Action_FR.pdf

http://goodfoodmarch.zs-intern.de/fr/

Terre à terre
Syndiquer le contenu par Ruth Stégassy

http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-pour-une-autre-pac-2013-2013-01-12


17 septembre 2012 Politique agricole commune (PAC) Brèves L’avenir de notre alimentation se joue en ce moment à Bruxelles

Par Sophie Chapelle (17 septembre 2012)

Pour la première fois, les députés européens seront invités à voter la réforme de la Politique agricole commune (PAC) : un budget de 56 milliards d’euros destiné à soutenir l’agriculture européenne. Mais quelle agriculture ? Celle qui crée ou détruit des emplois ? Celle qui évite les pollutions ou les encourage ? Celle qui freine la spéculation ou l’aggrave ? Celle qui rémunère correctement les producteurs ou qui favorise les gaspillages ? Les citoyens ont cette fois aussi leur mot à dire, alors qu’une « Good Food March » arrive à Bruxelles.

http://www.bastamag.net/article2611.html


7 septembre 2012 Politique agricole commune (PAC) Brèves Vers une PAC plus citoyenne ?

Alors que la réforme de la politique agricole commune (PAC) européenne est en cours depuis plusieurs mois maintenant, plusieurs ONG et mouvements agricoles veulent mobiliser les citoyens sur la question. Il en va, disent-ils, de l’avenir de l’agriculture qu’ils veulent plus juste et plus écologique.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,agriculture,vers_pac_plus_citoyenne,138258.jsp


30 août 2012 Réforme de la Pac : le Parlement européen lance une consultation publique

Afin d’alimenter sa réflexion en cours sur la future Pac, le Parlement européen a lancé le 20 août une consultation publique sur internet : il s’agit d’un questionnaire à choix multiples intitulé « De l’agriculteur au consommateur, quelle politique agricole et alimentaire commune ? », qui s’adresse à tous les citoyens de l’Union européenne. À travers 21 questions, le parlement tente ainsi de recueillir un maximum d’avis en vue de « préparer sa réponse définitive », indique l’institution sur son site. Les sujets de l’étiquetage alimentaire, du changement climatique, des pesticides etc. sont abordés, avec parfois des questions très précises, notamment sur la connotation donnée au nom Monsanto ou encore « je suis favorable à une aide européenne pour ? : - inciter les agriculteurs âgés à cesser leurs activités agricoles – encourager les jeunes à se lancer dans l’agriculture – je ne suis favorable à aucune aide de l’Union dans ces domaines – pas d’avis ». Et comme le précise le Parlement, « pas besoin de connaître les tenants et aboutissants de la Pac pour répondre aux questions, qui sont d’ordre général » et nécessitent environ 5 minutes pour y répondre : la démarche semble surtout viser à familiariser les citoyens à la Pac et à ses défis. Le questionnaire est disponible ici :
http://www.food4.eu/fr/have_your_say/quest.html

Source : agrapresse


30 juillet 2012 Réforme de la Pac : un puissant levier pour la relance agricole, sociale et économique de l’Europe

La Pac : un outil fondamental pour la construction européenne

Instaurée dès la naissance de la CEE par le traité de Rome de 1957, la politique agricole commune a longtemps représenté la première politique de l’Europe en terme de budget. A ce jour, elle pèse près de 57 Milliards d’euros, soit environ 43 % du budget total de l’Union (voir l’article : Mieux comprendre le fonctionnement de la Pac).

Elle a permis à notre continent :
• de moderniser son agriculture,
• d’assurer la sécurité alimentaire de sa population et de sortir du rationnement de la guerre,
• de rendre l’alimentation accessible à tous, tout en stabilisant le prix de nos denrées face aux fluctuations des marchés,
• de libérer une forte partie de la main d’œuvre paysanne qui a contribué au développement de l’industrie et des activités de service durant les Trente Glorieuses.

http://www.bioconsomacteurs.org/bio/dossiers/agriculture-alimentation-sante-environnement-societal/reforme-de-la-pac-un-puissant


17 juin 2012 La réforme de la PAC, c’est maintenant !

Le JDD publie en exclusivité une lettre adressée par plusieurs organisations écologistes et paysannes au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, qui rencontre lundi ses homologues européens à Bruxelles. L’enjeu des discussions : négocier la réforme de la politique agricole commune après 2013. La PAC est une énorme machine redistribuant quelque 9 milliards d’euros pour les agriculteurs français.

http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/Lettre-ouverte-a-Stephane-Le-Foll-sur-la-reforme-de-la-PAC-519917/


2 mars 2012 Politique agricole commune (PAC) Brèves Une réforme pour quoi faire ? Mes 100 euros pour ma PAC

Mes 100 euros pour ma PAC

Pendant de nombreuses années, les choix budgétaires de l’Union Européenne ont orienté les pratiques agricoles vers une production industrielle qui a épuisé les sols, pollué les rivières et les nappes phréatiques, appauvri la biodiversité cultivée et élévée sans fournir des aliments totalement sains aux consommateurs pas plus qu’un revenu décent aux agriculteurs devenus dépendant des aides.

Or, chaque année, la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union Européenne investit 56 Milliards d’euros en direction de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des territoires ruraux. Chaque contribuable dans l’Union Européenne participe ainsi pour 100 euros par an à la PAC. Aujourd’hui, les citoyens doivent faire connaître leurs attentes en termes de modèle agricole et c’est ce que vous propose ce sondage en ligne

Comment voulez-vous voir répartis vos 100 euros annuels ?

http://jevotepourmapac.fr/


27 février 2012 Politique agricole commune (PAC) Brèves La France et l’Union européenne n’ont pas vocation à nourrir le monde

par Jacques Berthelot, enseignant-chercheur en politiques agricoles

Les négociations en cours sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne (UE) font l’objet d’intenses débats à l’occasion du Salon de l’Agriculture, sur les atouts et les faiblesses de l’agriculture française et européenne.
Les discours officiels présentent l’agriculture française comme la première de l’UE et la deuxième au niveau mondial pour les exportations alimentaires. Un discours semblable sur les performances de l’UE est tenu à Bruxelles et on en conclut que la France et l’UE doivent défendre une PAC visant à exporter plus pour réduire le déficit alimentaire des pays en développement (PED), qui s’accentuerait d’ici 2050.

Pourtant, selon la FAO, sur la période 2000-09 la France n’a été qu’au 7ème rang mondial pour l’excédent des échanges alimentaires, poissons exclus – après Brésil, USA, Argentine, Pays-Bas, Australie et Canada –, alors que l’UE a été déficitaire de 7,5 milliards de dollars (Md$).

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/27/la-france-et-l-union-europeenne-n-ont-pas-vocation-a-nourrir-le-monde_1648684_3232.html


15 novembre 2011 Politique agricole commune (PAC) Brèves Une réforme pour quoi faire ?

Voici une vidéo faite par AttacTV sur la Politique Agricole Commune et la souveraineté alimentaire.

http://www.youtube.com/watch?v=nbdy-euQA3U

A diffuser sans modération.


16 octobre 2011 Réforme de la PAC : un vernis écologique sans changement profond

Le 12 octobre 2011, la Commission européenne a présenté les projets de réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) pour 2014-2020. Ceux-ci soutiennent notamment l’attribution d’une aide de base à l’hectare à tous les agriculteurs et dans toute l’Union européenne, à compter de 2014. L’objectif est de compenser l’écart de coût de production entre l’UE et les pays tiers. Par ailleurs, 30 % des aides directes seront dédiés à des pratiques culturales obligatoires, telles que le maintien de prairies permanentes ou la diversité des cultures.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4862


5 octobre 2011 Le groupe Doux soupçonné d’arnaque aux subventions

Par Rachel Knaebel (5 octobre 2011)

Le géant européen de la volaille Doux, déjà épinglé pour les conditions de travail de ses employés et ses arriérés de salaires (voir notre enquête), est aussi un gros mangeur de subventions européennes. Il a touché plus de 62 millions d’euros d’aides de la Politique agricole commune (PAC) en 2008-2009. Mais cela ne semble pas suffire. La filiale allemande de Doux, Gutsgold Geflügel, est aujourd’hui mise en cause pour une possible arnaque aux subventions à l’exportation.

http://www.bastamag.net/article1795.html


22 novembre 2010 Politique agricole commune (PAC) Brèves Réforme de la PAC : la Commission présente un projet consensuel

La Commission a présenté un projet de réforme de la PAC basé sur trois propositions intégrant à divers degrés des mesures environnementales. Les commentaires accueillent positivement un texte qui laisse ouvertes de nombreuses options.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/revision-pac-commission-europeenne-agriculture-environnement-11393.php4#xtor=ES-6


19 novembre 2010 Politique agricole commune (PAC) Brèves Réaction à la communication PAC 2013 de la Commission Européenne

Communication PAC 2013 de la Commission Européenne :

Les améliorations proposées quant à la distribution des paiements directs sont positives, mais leur portée est limitée dès lors que le cadre libre-échangiste et la « compétitivité » sur les marchés internationaux restent la colonne vertébrale de la PAC. Les paysan(ne)s vont rester sans prix ni revenu justes.

http://www.eurovia.org/spip.php?article395


18 novembre 2010 Politique agricole commune (PAC) Brèves Vers une PAC plus verte et plus équitable

La Politique agricole commune (PAC) se réforme. Dans une communication publiée aujourd’hui 18 novembre, la Commission européenne souhaite une PAC « plus écologique, plus équitable, plus efficiente et plus efficace ». Plus qu’un programme, c’est un défi que va devoir relever l’Union européenne.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/vers-une-pac-plus-verte-et-plus-equitable,20153?token=975a46e3357e12d388297a18d9a41df5&xtor=EPR-9


5 novembre 2010 Politique agricole commune (PAC) Brèves Peut-on réformer la PAC dans l’intérêt général ? La position gouvernementale française prise dans l’étau de la co-gestion

La FNAB, Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, considère encourageante et courageuse, la proposition du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer (MEEDDM) « Pour une politique agricole durable en 2013 », aujourd’hui l’objet de vives attaques.

Dans le débat pour une politique agricole commune réformée, les nouveaux défis sont environnementaux, les nouvelles préoccupations sont alimentaires et les nouvelles modalités de gouvernance sont plurielles et participatives. Ceux qui ne souhaitent pas voir et même refusent ces réalités, sont ceux qui cogèrent la politique agricole depuis 50 ans, mais surtout ceux qui nous ont mené dans l’impasse dans laquelle nous nous trouvons et qui aujourd’hui ne font que défendre leur pré carré.

L’époque où le secteur agricole pouvait produire sans avoir de comptes à rendre au reste de la société est révolue. Les organisations agricoles historiquement majoritaires et les institutions européennes doivent changer de dogme et s’ouvrir à de nouvelles propositions, la réalité est que l’environnement est une chance pour l’agriculture. De nombreux paysans sont convaincus de la nécessité de renforcer une politique agricole tournée vers la rémunération des services environnementaux, la valorisation de l’emploi, et la préservation des territoires. Nous saluons particulièrement, la proposition du MEEDDM, de répartir plus équitablement les aides, en sortant du critère surfacique pour y préférer celui des actifs, éléments essentiels du développement rural.

L’alimentation de nos concitoyens, la gestion de leur cadre de vie sont des biens trop précieux pour les confier à ceux qui les ont privatisés pour leur seul profit. C’est une nécessité, de permettre à la voix de la société civile, aux revendications des paysans et aux propositions du Ministère de l’environnement de contribuer aux débats sur la politique agricole commune après 2013.

http://www.repasbio.org/fnab/index.php/S_informer/Communiques_de_presse/Peut_on_reformer_la_PAC_dans_l_interet_general_.html


12 septembre 2010 Politique agricole commune (PAC) Brèves Après un demi siècle d’histoire, Dacian Ciolos ouvre, à Mur de Bretagne, une nouvelle page de la Politique Agricole Commune

Communiqué de presse d’Europe Ecologie
Samedi 11 septembre

Après un demi siècle d’histoire, Dacian Ciolos ouvre, à Mur de Bretagne, une nouvelle page de la Politique Agricole Commune.

Le nouveau commissaire à l’agriculture européenne, ancien ministre roumain, vient d’effectuer sa première visite officielle en Bretagne à la foire bio de Mur de Bretagne dans l’une des régions les plus abimées d’Europe par les effets du productivisme agricole. Un signe fort qui marque durablement la reconnaissance de la diversité de l’agriculture. Dans le prolongement de son discours d’investiture, il consulte largement en dehors des organisations agricoles majoritaires et veut redonner une grande citoyenneté et légitimité à la future PAC de l’après 2013.

L’agriculture paysanne, dont l’agrobiologie demeure le système le plus élaboré, ne doit plus être considérée comme une politique de niche mais bien un outil pour une réorientation en profondeur du secteur, jusqu’ici entre les mains de l’agro-industrie. Grand connaisseur des politiques et des pratiques agricoles, Dacian Ciolos met l’accent sur la priorité à l’alimentation de la nouvelle PAC : il souhaite une remise à plat des soutiens injustes à l’agriculture intensive et industrielle et reconnaît le rôle prépondérant du maintien de la petite paysannerie en Europe.

Fort de cette nouvelle donne, les élus E.E.B et U.D.B. du Conseil Régional, invitent le président Jean Yves Le Drian à s’inscrire dans cette démarche d’avenir pour la région, l’Europe et le Monde. Ils demandent une réorientation complète des crédits à l’agriculture et à l’agroalimentaire (1), et souhaitent la tenue d’une conférence sur l’avenir du modèle agricole breton dans l’urgence, surtout après la session plénière en juin qui de ce point de vue peut être considérée comme un non événement.

Le discours pour un modèle unique est désormais révolu. Dacian Ciolos pourra compter sur un soutien du parlement européen qui dispose de la co-décision (2) et espérons le, des régions d’Europe qui sauront entendre et se saisir de cette nouvelle opportunité.

(1) 650. 000 € accordés à la Cooperl.
(2) Rapport voté le 7 septembre sur les prix agricoles par José Bové, député européen Europe Ecologie.


7 septembre 2010 Politique agricole commune (PAC) Brèves PAC 2013, lutte contre les OGM et règlementation bio européenne : l’Europe doit s’engager pour une agriculture durable, la bio doit en être le fanal

Communiqué de presse FNAB
Cesson, le 6 septembre 2010
PAC 2013, lutte contre les OGM et règlementation bio européenne :
l’Europe doit s’engager pour une agriculture durable, la bio doit en être le fanal

A l’occasion de sa venue en France et quelques mois avant la présentation des options retenues par la Commission européenne pour la réforme de la PAC d’après 2013, les agriculteurs bio, réunis au sein du réseau FNAB rencontrent le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, le samedi 11 septembre à Mûr de Bretagne, sur la foire BIOZONE.

Cette rencontre sera l’occasion pour le réseau FNAB de demander quelle sera, demain, la place de l’agriculture dans la société européenne :

 La réforme de la PAC. Prévue pour 2014, elle doit assurer le maintien du tissu rural, inciter à des pratiques envrionnementales exigeantes et être un outil pour obtenir des résultats climatiques et environnementaux. « Elle ne doit pas tomber dans le piège des mesures curatives pour l’agriculture : en Bretagne, le plan algues vertes illustre l’échec des politiques et de l’administration d’Etat à prendre des mesures courageuses pour préserver les côtes », précise le réseau GAB/FRAB en Bretagne.
 Les OGM : L’Europe ne doit pas céder aux sirènes des OGM. Le réseau FNAB exprime notamment son inquiétude face au vide réglementaire qui entoure les plantes obtenues par mutation génétique chimique ou par irradiation, tel le tournesol. Ces plantes ne sont pas soumises à la réglementation actuelle sur les OGM. Un sujet d’inquiétude justifié puisque ces plantes sont mises sur le marché sans aucune évaluation des effets qu’elles auront à long ou moyen terme sur la santé et l’environnement.
 Les évolutions réglementaires européennes AB. Comment l’Europe compte continuer à faire évoluer la réglementation bio européenne ? La règlementation européenne bio en vigueur depuis le 1er janvier 2009 n’a pas, comme promis, été harmonisée au mieux disant. « Le réseau FNAB souhaite que des sujets tels que le maintien du lien au sol réel, la mixité sur les fermes, les seuils de contamination OGM accidentelle puissent être améliorés ». La FNAB présentera donc les éléments du cahier des charges de la marque collective française Bio Cohérence qui représente sur ces points un fanal à suivre.

Quid de la certification participative ? Les pays du Sud développe leur agriculture bio selon ce mode de certification. Aujourd’hui, en France et en Europe, la seule certification possible se fait par le biais des organismes certificateurs. Des méthodes existent, qui incluent un contrôle social et ouvert aux consommateurs. La discussion doit être ouverte.

FNAB
40, rue de Malte
75011 Paris

Email : attention, changement d’adresse ahabasque fnab.org
Site : http://www.fnab.org


18 juin 2010 Politique agricole commune (PAC) Brèves Pour une politique agricole saine, durable, juste et solidaire

Par Rédaction (18 juin 2010)

Les négociations sur la réforme de la Politique agricole commune en 2013 ont commencé. 334 organisations européennes appellent à « attaquer de front la PAC actuelle ». Il est temps, selon elles, que la population européenne se réapproprie véritablement sa politique agricole et alimentaire. Un appel pour que cette réforme marque un tournant vers une réelle « agriculture paysanne », juste et solidaire.

http://www.bastamag.net/article1088.html


9 avril 2010 Politique agricole commune (PAC) Brèves Pour une Politique Agricole et Alimentaire Commune saine, durable, juste et solidaire.

A la veille d’une audition du Parlement Européen qui débattra de l’avenir de la politique agricole
européenne, une grande diversité d’organisations européennes, nationales ou locales de la société civile,
inquiètes de l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture en Europe, lancent une “déclaration alimentaire
européenne’ pour mobiliser citoyens et autorités en vue de refaçonner la Politique Agricole Commune
(PAC). (1)

L’avenir de la PAC après 2013 sera débattu demain lors d’une audition de la Commission Agricole du
Parlement Européen. Près de 200 organisations de 24 pays européens ont signé jusqu’à présent la
déclaration et croient qu’un message fort est nécessaire pour ceux et celles qui prennent les décisions tant
au niveau européen qu’au niveau national. Cette déclaration appelle à une réforme complète du système
actuel et expose quels devraient être à leurs yeux les objectifs politiques d’une nouvelle Politique Agricole et
Alimentaire Commune.

Pendant les 48 dernières années, la PAC a conduit à un système alimentaire industrialisé, très dépendant
de l’énergie fossile, épuisant les ressources naturelles, et contribue de manière importante aux émissions
de carbone et à la perte globale de biodiversité. La PAC a aussi conduit à des régimes alimentaires
néfastes pour la santé et continue de nuire aux systèmes alimentaires des pays en développement. La
nouvelle PAC doit répondre à ces défis en soutenant le développement de systèmes alimentaires justes,
durables, transparents et démocratiques.

« L’Union Européenne doit reconnaître et soutenir le rôle crucial de l’agriculture paysanne dans
l’approvisionnement de la population. Toutes les personnes devraient avoir accès à une alimentation saine,
sûre, nutritionnelle.
Les manières dans lesquelles nous cultivons, distribuons, préparons et mangeons
devraient rendre honneur à la diversité culturelle de l’Europe, tout en fournissant l’alimentation de manière
équitable et durable », indique la déclaration. L’agriculture paysanne crée de l’emploi et contribue à un
monde rural plus diversifié.
./..

« Après des décennies de domination des entreprises transnationales et de l’Organisation Mondiale du
Commerce (OMC) sur le choix de politique agricole et alimentaire, il est temps pour la population en Europe
de se réapproprier sa politique agricole et alimentaire ». Une nouvelle politique Agricole et Alimentaire
Commune doit garantir et protéger un espace citoyen offrant le droit de définir ses propres modèles de
production, de distribution et de consommation, et de gérer plus efficacement les précieuses ressources
naturelle et garantir la biodiversité.

« Cette déclaration est la première étape dans notre effort pour construire un large mouvement en vue
d’obtenir des politiques et des pratiques de souveraineté alimentaire en Europe. »
Nous encourageons les organisations, les groupes, et les personnes qui se sentent concernées par l’avenir
de l’agriculture et de l’alimentation à signer cette déclaration en ligne sur www.europeanfooddeclaration.org
et de l’utiliser comme outil pour lancer le débat sur le type d’agriculture et d’alimentation dont nous avons
besoin.

(1) voir la liste des 187 premiers signataires de 24 pays européens :
http://www.europeanfooddeclaration.org/fr/qui


7 avril 2010 Politique agricole commune (PAC) Brèves Une réforme pour quoi faire ?

Par Agnès Rousseaux (6 avril 2010)

Une « réforme à haut risque ». C’est ce qui attend la Politique agricole commune en 2013. Alors que les négociations commencent, celle-ci subit des critiques de toutes parts. En cause : son coût, ses orientations et surtout son manque de légitimité, car elle finance les agriculteurs, mais aussi les multinationales, banques et entreprises agroalimentaires... La PAC survivra-t-elle à la prochaine réforme ?

http://www.bastamag.net/article927.html


25 octobre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 25 octobre 2020

Mis à jour le 25 octobre 2020