Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Éducation nationale > Effectifs Fermetures de classes Manques de postes (...)
Suppressions de postes d’enseignants : 2600 PROFS EN MOINS : L’ÉDUCATION SACRIFIÉE ?
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Milly-la-Forêt (Essonne) : Comment trois paysans, malgré le prix du foncier, ont pu créer leur exploitation bio en Île-de-France
- Antarctique : L’effondrement d’un des plus grands glaciers augmenterait le niveau des mers de plus de deux mètres
- Avec la 5G, nous sommes tous des rats de laboratoire
- Le pacte Finance-Climat, la force d’un grand projet européen ?
- Changer de cap - Mobilisation des associations citoyennes
- [...]
forum
-
Près de huit Français sur dix opposés aux suppressions de postes dans l’éducation nationale, selon un sondage23 janvier 2019, par Yonne Lautre
Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting, une large majorité de Français est contre une baisse du nombre de postes dans l’Éducation nationale. Près de 6 personnes interrogées sur 10 déclarent également soutenir la grève des enseignants prévue jeudi.
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/refondation-de-l-ecole/pres-de-huit-francais-sur-dix-opposes-aux-suppressions-de-poste-dans-l-education-nationale_3158709.html -
2600 PROFS EN MOINS : L’ÉDUCATION SACRIFIÉE ?25 septembre 2018, par Yonne Lautre
1800 emplois supprimés en collèges et lycées l’an prochain, malgré l’arrivée de 40 000 élèves supplémentaires : une décision cohérente, ou la preuve de la déconnexion de nos dirigeants ? Comment, aujourd’hui, assurer l’avenir du pays sans moyens humains pour l’éducation de ses enfants ? [EDIT : Entre le tournage de cette vidéo et sa sortie, il semblerait que le nombre de suppressions de postes soit passé de 1800 à 2600. Tout va bien...]
https://www.youtube.com/watch?v=B-74tg6qP-A -
Jean-Michel Blanquer annonce la suppression de 1 800 postes dans l’Éducation nationale en 201916 septembre 2018, par Yonne Lautre
L’Education nationale ne sera pas épargnée dans le budget 2019. Alors que le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé une accélération des économies avec la suppression de 4 500 postes de fonctionnaires en 2019, le gouvernement va demander au secteur de l’éducation de participer à l’effort. Jean-Michel Blanquer confirme ainsi dans une interview au Figaro la suppression de 1 800 postes l’an prochain.
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/refondation-de-l-ecole/jean-michel-blanquer-annonce-la-suppression-de-1-800-postes-dans-l-education-nationale-en-2019_2943293.html -
Postes supplémentaires dans les écoles : les académies les mieux dotées20 juin 2012, par Yonne Lautre
Le ministère de l’Education nationale a communiqué la répartition des 1 000 nouveaux postes prévus à l’école primaire à la rentrée. Les académies de Versailles et Créteil se taillent la part du lion.
Les académies de Versailles et Créteil, en région parisienne, se taillent la part du lion dans la répartition des 1 000 postes supplémentaires de professeurs des écoles à la rentrée dans le primaire, selon un document du ministère rendu public mercredi. L’académie de Versailles obtient 100 postes et celle de Créteil 80 postes.
-
Chronique de la carte scolaire8 mars 2012, par Yonne Lautre
Au fur et à mesure que se tiennent les CDEN, le mécontentement monte devant les suppressions de postes. Les rectorats rendent leurs verdicts, les 14 000 suppressions de postes annoncées pour 2012 se concrétisent. La presse quotidienne régionale rend compte des mouvements locaux de protestation qui accueillent les fermetures de classe et les coups portés aux Rased. Parents, élus, enseignants ne se mobilisent un peu partout, les petites rivières locales deviendront elles un fleuve tumultueux ?
http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-chronique-de-la-carte-scolaire-101110441.html
-
La création de 60.000 postes d’enseignants est très largement préférée au « moins de profs mieux payés »2 mars 2012, par Yonne Lautre
La création de 60.000 postes d’enseignants défendue par François Hollande est très largement préférée au « moins de profs mieux payés » proposé par le président-candidat, montre le baromètre mensuel CSA pour « Les Echos ».
-
Suppressions de postes d’enseignants Brèves Sarkozy truque les chiffres sur RTL, et alors ?28 février 2012, par Yonne Lautre
Alors qu’il doit dévoiler demain mardi 29 février son programme pour l’éducation, le candidat Sarkozy a lancé les premières banderilles ce matin sur RTL. Revenant sur le projet de création de 60 000 postes par son adversaire Hollande, il a notamment déclaré : « Ecoutez, les chiffres sont intéressants : il y a un peu plus de 400.000 élèves de moins dans l’Éducation nationale depuis dix ans, et il y a 45.000 professeurs de plus« .
Le problème, c’est que ces chiffres sont faux, et pas qu’un peu. Très vite la déclaration crée le buzz sur le web, et dans l’après-midi les premiers blogs de fact-cheking démentent. Le « détecteur de mensonge » du JDD (« Education, Sarkozy n’a pas les bons chiffres »), les « décodeurs » du Monde (« Effectifs de l’éducation nationale, Sarkozy multiplie la réalité par trois »), et bien sûr le précurseur et culte « Désintox » de Libé (« Nicolas Sarkozy se prend les pieds dans les stats de l’éducation nationale »). Les chiffres corrects sont donnés : en 10 ans, on compte 149 000 élèves en plus, et 61 000 profs en moins.
-
Ecole primaire : mobilisation contre les 7500 suppressions de postes en 201212 janvier 2012, par Yonne Lautre
101 grèves et manifestations durant le premier trimestre, grève nationale le 31 janvier. La riposte contre les 7500 suppressions de postes dans les écoles primaires monte en puissance avec les annonces concomitantes des mobilisations des syndicats, ce jeudi.
La nouvelle saignée imposée par le gouvernement est de taille alors que le ministère de l’Education nationale prévoit dans le même temps 2.490 élèves de plus qu’à la rentrée 2011 (+0,04%) : - 9.587 élèves dans les écoles maternelles (trois à six ans) mais + 12.077 dans les écoles élémentaires (du CP au CM2).
Mobilisation tout au long du premier trimestre
-
Suppressions de postes d’enseignants : le SNUipp-FSU lance une alerte sociale.3 janvier 2012, par Yonne Lautre
La répartition académique des 5 700 suppressions de postes d’enseignants dans le primaire qui sera à nouveau présentée, lors du CTM du 4 janvier prochain, sonne le début des opérations de carte scolaire.
Courant janvier, ces suppressions seront réparties département par département. Les Inspecteurs d’académie vont alors devoir faire connaître aux enseignants, aux parents et aux élus la nature des postes appelés à disparaître à la prochaine rentrée.
-
Indigestion de suppressions de postes dans l’éducation23 décembre 2011, par Yonne Lautre
Si l’objectif gouvernemental est de noyer la répartition des suppressions de postes dans la trêve des confiseurs, l’exercice va être difficile. Sa publication a déjà entraîné un réquisitoire saignant contre Luc Chatel à l’Assemblée, alors que syndicats et parents s’agitent.
Les Antilles, Limoges, le nord et l’est du pays sont les plus touchés par les 14 000 suppressions de postes prévues par le gouvernement. Selon le document du CTM, que le Café s’est procuré, les académies sont touchées de façon très inégale.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/12/21122011Accueil.aspx#systeme
-
Suppressions de postes d’enseignants Brèves Le mammouth n’aura bientôt plus que la peau sur les os20 décembre 2011, par Yonne Lautre
Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé vendredi dernier ses réductions d’effectifs. Près de 14 000 suppressions de postes sont prévues en 2012.
« Le projet ne fait pas dans la dentelle », résume un communiqué du Snuipp-FSU, syndicat majoritaire des établissements du secondaire. À quatre mois de la présidentielle, la répartition des suppressions de postes dans l’éducation nationale pour la rentrée 2012 a fait, vendredi, l’effet d’un couperet. À l’exception notable de la Guyane, qui glane 50 postes, 14 000 suppressions sont en effet prévues dans l’ensemble des académies françaises, dont un millier dans le seul Nord-Pas-de-Calais, au motif d’une démographie en baisse.
http://www.humanite.fr/societe/le-mammouth-n%E2%80%99aura-bientot-plus-que-la-peau-sur-les-os-486188
-
Luc Chatel tasse les classes à tout-va19 décembre 2011, par Yonne Lautre
A part la Guyane, toutes les académies, même celles avec plus d’élèves, perdront des postes d’enseignants à la rentrée 2012, du fait des 14 000 suppressions prévues dans l’Education nationale.
Le Nord et le Pas-de-Calais devront en rendre à eux seuls un millier. Pour les collèges et lycées, les académies les plus touchées seront Lille (589 suppressions), Versailles (495), Nancy-Metz (425), Créteil (362), Aix-Marseille (285), Lyon (263) et Grenoble (260). Pour les écoles : Lille (399), Nancy-Metz (367), Versailles (260), Amiens (235), Créteil (233), Toulouse (227) et Aix-Marseille (219).
http://www.liberation.fr/societe/01012378458-luc-chatel-tasse-les-classes-a-tout-va
-
Répartition académique des suppressions de postes16 décembre 2011, par Yonne Lautre
Le ministère vient de communiquer aujourd’hui, lors du Comité technique ministériel, la répartition académique des 5 700 suppressions de postes programmées dans le primaire pour la prochaine rentrée scolaire.
Le projet ne fait pas dans la dentelle. Le couperet tombe dans toutes les académies, sauf la Guyane. Elles doivent toutes rendre des postes quelle que soit l’évolution du nombre d’élèves. Le ministère s’acharne contre l’école primaire alors même que l’OCDE pointe la faiblesse du taux d’encadrement du premier degré. La rue de Grenelle présente ainsi un triste bilan à contre-courant de toutes les recommandations, dont celle, dernièrement, du Haut Conseil à l’Education préconisant que le primaire bénéficie en priorité de moyens.
-
Les profs du primaire ne veulent pas de contractuels23 novembre 2011, par Yonne Lautre
A Paris, le rectorat veut recourir à des contrats précaires pour palier les absences. Un recul historique, pour les syndicats.
« Vous êtes étudiant ? Vous avez une licence ou vous préparez un master ? L’académie de Paris recrute des enseignants contractuels, des vacataires et des assistants de langues pour effectuer des vacations. » Devenues monnaie courante dans le secondaire, les petites annonces « cherche prof » sont en passe de concerner aussi le premier degré. Au grand mécontentement des syndicats de professeurs des écoles, qui organisaient ce mercredi un rassemblement commun (SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SE-UNSA, SUD Education) sous les fenêtres du ministère de l’Education à Paris pour s’opposer à ce qu’ils estiment être un « énorme retour en arrière ».
-
Suppressions de postes d’enseignants Brèves 60 000 postes en plus dans l’Education (1) : normal ou pas normal ?1er novembre 2011, par Yonne Lautre
En promettant de créer 60 000 postes dans l’Education, François Hollande est-il un candidat « normal » ? Un « irresponsable » comme l’accuse Luc Chatel ? Ou quelqu’un « qui veut faire plaisir » à tout le monde parce qu’il est en campagne, comme l’a suggéré Nicolas Sarkozy jeudi soir à la télé ? Retour sur une annonce qui n’est pas si abracadabrantesque que certains veulent bien le dire.
-
Suppressions de postes d’enseignants Brèves Budget 2012 : Copie à revoir pour l’école29 septembre 2011, par Yonne Lautre
La répartition des 14 000 suppressions de postes dans l’Education programmées au prochain budget est désormais connue. Pour le primaire, le ministre envisage de supprimer 5 700 postes d’enseignants. Le gouvernement poursuit son plan d’asphyxie de l’école. On est bien loin de la promesse de Nicolas Sarkozy de sanctuariser l’école maternelle et élémentaire.
A l’épreuve du réel, qu’en sera t-il de l’engagement du chef de l’Etat de ne procéder à aucune suppression nette de classes ? Sur le terrain, l’équation des fermetures de postes s’annonce insoutenable, surtout dans certains départements.
http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-budget-2012-copie-a-revoir-pour-l-ecole-85436848.html
-
Des cris et des lettres contre les classes surchargées28 septembre 2011, par Yonne Lautre
Deux façons bien distinctes de protester, un seul et même sujet :
Les parents d’élèves de l’école Anatole-France à Toulouse appellent les leurs et la communauté enseignante à manifester « bruyamment » ce jeudi 29 septembre à partir de 17h45 devant l’Inspection académique, à la cité administrative du boulevard Armand-Duportal.
-
L’impact des classes à faible effectif sur la réussite des élèves : rappel de trois études scientfiques..28 septembre 2011, par Yonne Lautre
In Quelle Ecole pour Demain ?
Réédition d’un encart publié dans l’article concernant la fermeture du collège d’Ardes sur Couze :
Parce que, dans leur souci de justifier leur politique de restriction dans l’éducation, notre ministre de l’éducation nationale et notre président de la république continuent d’énoncer des contre-vérités :
Non, on ne réussit pas aussi bien dans des classes chargées que dans des classes à faibles effectifs... Ou plutôt, ceux que l’on perd en les entassant dans des classes surchargées sont les enfants qui devraient recevoir le plus de l’école de la République : les enfants de milieux disqualifiés, les enfants à besoins spécifiques, les enfants en grande difficulté.
-
Suppressions de postes d’enseignants Brèves Manifestation et grève nationale dans l’éducation le 27 septembre 201114 septembre 2011, par Yonne Lautre
La mobilisation des enseignants prévue le 27 septembre, vient de recevoir le renfort des syndicats de lycéens et d’étudiants et de parents d’élèves. 5 organisations syndicales de l’enseignement privé ont par ailleurs décidé de s’associer à l’appel à la grève du 27 septembre dans le secteur public. Cela faisait près de 30 ans qu’il n’y avait pas eu de tels appels dans l’enseignement privé.