Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > France > EPR >

Réacteur EPR : Le fiasco des EPR et la fuite en avant du « nouveau nucléaire » de Macron

Le coût du nucléaire EPR

 Le fiasco des EPR et la fuite en avant du « nouveau nucléaire » de Macron 30.01.24
Après les déboires de Flamanville, EDF doit faire face à la dérive des coûts du chantier d’Hinkley Point outre-Manche. Et voilà que le chef de l’Etat charge encore la barque en demandant à l’électricien non plus six mais quatorze nouveaux réacteurs EPR.
https://www.liberation.fr/economie/le-fiasco-des-epr-et-la-fuite-en-avant-du-nouveau-nucleaire-de-macron-20240130_OW23MK3LU5AWPKGSVZHE6JKQFI/

 Réacteur EPR : un fiasco monumental 31.08.23
Le réacteur EPR (Réacteur Pressurisé Européen) est un nouveau modèle de centrale nucléaire développé par AREVA (devenu Orano et Framatome). Un réacteur EPR est en construction à Flamanville (Manche) depuis 2007. Deux sont entrés en service à Taishan (Chine) en 2018 et 2019 et un autre en avril 2023 à Olkiluoto (Finlande). Tous ont connus des difficultés dès le début (fuites à Taishan, anomalies multiples à Olkiluoto). En Finlande et à Flamanville, les chantiers de l’EPR ont accusé des années de retard et des surcoûts abyssaux qui se chiffrent en milliards d’euros. D’autres EPR sont en projet, notamment à Hinkley Point au Royaume-Uni, et à Jaitapur (Inde) en pleine zone sismique.
https://www.sortirdunucleaire.org/EPR-fiasco-monumental

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 30 janvier 2024

Mis à jour le 30 janvier 2024