Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Santé et Sécurité sociale > Professions médicales >

Sages-Femmes en souffrance = Femmes en danger : "Des milliers" de sages-femmes "désertent nos maternités"

5 décembre 2018 Manque de considération, violences gynécologiques : sept étudiants sages-femmes sur dix souffrent de dépression, selon une enquête

Le malaise grandit chez les étudiants sages-femmes. Ils dénoncent le manque de considération mais aussi les violences gynécologiques dont ils sont témoins lors de leurs stages.
https://www.francetvinfo.fr/sante/professions-medicales/sages-femmes/manque-de-consideration-violences-gynecologiques-sept-etudiants-sages-femmes-sur-dix-souffrent-de-depression-selon-une-enquete_3084695.html


13 novembre 2018 La sage-femme, fragile pilier de la lutte contre la mortalité maternelle dans la francophonie

Près de 830 femmes meurent chaque jour de causes évitables associées à une grossesse ou à un accouchement. Le rapport mondial portant sur les tendances de la mortalité maternelle de 1990 à 2015 dans 183 pays – dont 39 pays francophones – révèle qu’en 2015, le nombre de décès maternels était de 302 000 femmes dans les régions en développement. Les pays de l’Afrique subsaharienne portent à eux seuls le fardeau de 201 000 décès, partagés principalement par 22 pays francophones. Ces décès ont un impact non négligeable sur la survie des nouveau-nés et des enfants de moins de cinq ans ainsi que sur les ressources des familles avec un impact économique, sur la productivité, sur la force du travail, etc.

Quelles stratégies pour prendre en charge ce fléau et garantir une maternité sans risque ?

https://theconversation.com/la-sage-femme-fragile-pilier-de-la-lutte-contre-la-mortalite-maternelle-dans-la-francophonie-106501


8 février 2017 Conscientes d’un « danger immédiat et permanent », des sages-femmes portent plainte en Touraine

« Les hémorragies de la délivrance ont quasiment doublé » et le « burn-out guette beaucoup de collègues ». Dix-huit sages-femmes d’une clinique privée de Chambray-lès-Tours saisissent la justice.

Elles sont 18 sages-femmes à avoir assigné mardi le pôle de santé privé Léonard-de-Vinci de Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire) devant le juge des référés du TGI de Tours pour réclamer la création urgente de trois postes en invoquant "un danger immédiat et permanent".

http://www.humanite.fr/conscientes-dun-danger-immediat-et-permanent-des-sages-femmes-portent-plainte-en-touraine-631830


12 octobre 2015 Sage-femme poursuivie devant son conseil de l’ordre pour non-respect du secret médical car elle a fourni un certificat à une femme subissant des violences de la part de son mari.

L’auteur de la pétition Aucune procédure disciplinaire dans la lutte contre les violences a une annonce à faire à tous les signataires.

Pour lire cette annonce, veuillez ouvrir la page suivante :

http://www.petitions24.net/read/18166/28532391

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


21 avril 2014 QUELLES "AVANCÉES" POUR LES SAGES-FEMMES ????

Mercredi 16 avril 2014 : après 6 mois de grève et d’actions, la DGOS fait paraitre une circulaire qui ne répond à aucune des revendications des sages-femmes....aucune mesure législative obligeant à l’application.
2002 /2014 : 12 ans plus tard la même ( ou presque) circulaire !

Un pseudo-statut médical maintenant les sages-femmes hospitalières dans la FPH et de vagues promesses afin de rendre plus visible la sage-femme dans le système de santé, en fait à l’hôpital....au moment de l’admission des femmes en maternité...
La CCAM pour les actes sages-femmes : engagement de l’UNCAM à l’automne 2013 ( signé déjà par les syndicats professionnels et dnt l’élaboration a déjà commencé)
La représentation à l’hôpital, déjà une obligation...

Comme le laissait supposer l’annonce de la ministre début mars, une coquille vide.
pour consulter la Circulaire Touraine, cliquez ici
et le communiqué du Collectif des sages-femmes suite à la circulaire Touraine.
De plus, les négociations salariales menées par les centrales syndicales ne laissent espérer que peu de modifications : pas de carrière linéaire...maintien de 2 grilles....de 150 à 250€ d’augmentation sur toute la grille de SF classe normale...normal le statut dans la FPH est le statut de l’immobilisme.
Dans ses conditions, il est difficile de se réjouir comme le fait l’autre syndicat professionnel...Quelle ambition pour la profession !

Depuis son origine, l’ONSSF défend les intérêts de toutes les sages-femmes, tout mode d’exercice, salarié ET libéral, c’est d’ailleurs pour cela que le syndicat ONSSF s’est créé en 1953.
L’ONSSF a été reconnue par les Pouvoirs Publics : syndicat majoritaire, et à ce titre ses représentants occupent 2/3 des postes dans les Union Régionales des Professions de Santé

Toutes les actions et prises de position de l’ONSSF ont pour but l’AUTONOMIE et la RECONNAISSANCE de la profession Sage-femme.

http://www.onssf.org/


20 mars 2014 Bourgogne : les sages-femmes sont en grève

Le collectif des sages-femmes est à l’origine d’une grève entamée depuis le mois d’octobre 2013. Aujourd’hui, jeudi 20 mars 2014, le collectif a annoncé que la journée serait très perturbée dans les maternités. En Bourgogne, les sages-femmes sont nombreuses à suivre ce mouvement national.

suite-20140320-[info-titre2]]


4 mars 2014 Les sages-femmes rejettent le statut proposé par Touraine

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé mardi la création d’un statut spécifique des sages-femmes au sein des hôpitaux publics. Les sages-femmes en grève depuis le mois d’octobre ne sont pas satisfaites et poursuivent leur mouvement.

http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/les-sages-femmes-auront-bien-un-statut-medical-specifique-1339397-2014-03-04


4 mars 2014 Les sages-femmes obtiennent un statut médical à l’hôpital

Après plusieurs mois de conflit, la ministre de la Santé annonce la création d’un statut spécifique au sein de la fonction publique.

http://www.liberation.fr/societe/2014/03/04/les-sages-femmes-obtiennent-un-statut-medical-a-l-hopital_984358


18 février 2014 Les sages-femmes redescendent dans la rue mercredi 19 février

Après quatre mois de grève, les sages-femmes seront de nouveau dans la rue mercredi 19 février 2014. Une manifestation aura lieu à Paris pour demander au gouvernement de revaloriser ce métier.

http://bourgogne.france3.fr/2014/02/18/les-sages-femmes-redescendent-dans-la-rue-mercredi-19-fevrier-417725.html


8 février 2014 LE 19 FEVRIER 2014, LES SAGES-FEMMES ET ETUDIANTS SAGES-FEMMES MARCHERONT A NOUVEAU SUR PARIS !

Sages-femmes et étudiants sage-femme
Si vous en avez assez

d’être ignorés par la ministre de la santé et les Pouvoirs publics
de vous faire dénigrer par les syndicats de médecins
de vous faire berner par les Centrales syndicales qui désinforment +++ pour garder le monopole de la représentation hospitalière
d’être invisible en libérale pour la population
de ne pas pouvoir décider en toute autonomie d’exercer les compétences pour lesquelles vous avez été formées

Si vous voulez être vraiment reconnus comme praticien médical hospitalier, praticien territorial ou libérale en maïeutique, praticien médical dans le privé

pour travailler en toute autonomie dans le champs de compétence des sages-femmes
pour travailler en collaboration respectueuse avec les autres professions médicales
pour prétendre à des salaires à hauteur de la responsabilité qui est la vôtre
pour défendre une prise en charge de la santé des femmes de qualité, respectueuse de leurs choix et cohérente

Si vous voulez que la formation initiale soit réellement autonome avec des enseignants autonomes et cliniciens.
Si vous avez compris

que certains avantages de la FPH ne sont que des leurres
qu il ne suffit pas d’accoler l adjectif "médical" pour le statut soit médical dans les faits et les actes
que l’autonomie de la profession passe par l autonomie de la formation initiale
que les femmes doivent être informées des compétences des sages-femmes et pouvoir rencontrer une sage-femme dès 16 ans

Sages-femmes et cadres hospitalières, la ministre a garanti le droit d’option en décembre : vous pourrez finir votre carrière dans la FPH si vous le souhaitez MAIS NE CONDAMNEZ PAS L AVENIR DE LA PROFESSION
Déjà des projets sont en train de paraitre sur un statut éventuel d’ infirmière spécialisé clinicienne.....

REJOIGNEZ LE COLLECTIF DES SAGES-FEMMES, ce sont les syndicats et associations de sages-femmes qui œuvrent réellement pour l autonomie de la profession, sans vous promettre une situation impossible sur le plan législatif.

VENEZ TOUS à la manifestation du 19 février à Paris

http://www.onssf.org/Documents/20140208_CSF_marche%20du%2019%20fevrier_VD.pdf

Toutes les infos sur www.onssf.org


20 décembre 2013 Sages femmes en grève : Marisol Touraine décide de ne rien décider

Alors qu’une partie d’entre elles est en grève depuis plus de deux mois pour une meilleure reconnaissance de leur statut au sein du système médical, la ministre de la Santé a affirmé vendredi sa volonté de poursuivre le dialogue jusqu’au mois de mars, avant de prendre une décision. Le collectif des sages-femmes parle de "réelles avancées" mais vote la poursuite de la grève.

http://www.humanite.fr/social-eco/sages-femmes-en-greve-marisol-touraine-decide-de-n-555795


19 décembre 2013 « Même vous, Monsieur le Président, vous êtes venu au monde grâce à une sage-femme »

Les sages-femmes manifestaient à Paris le 16 décembre pour obtenir un véritable statut médical à l’hôpital. Choquée par l’attitude des forces de l’ordre, Agnès Ledig, une sage-femme qui a travaillé cinq ans au Centre médico-chirurgical obstétrique de Schiltigheim (Alsace) avant de s’installer en libéral, a écrit une lettre à François Hollande. Sage-femme, le plus beau métier du monde ? « Une profession méprisée, invisible, non reconnue et maintenant violentée », déplore-t-elle.

http://www.bastamag.net/Meme-vous-Monsieur-le-President


17 décembre 2013 Des sages-femmes campent devant le CHU à Dijon

Depuis ce lundi 16 décembre 2013, des sages-femmes et des élèves sages-femmes campent devant l’hôpital de Dijon. Une profession qui est en grève depuis 2 mois et qui réclame un statut médical.

http://bourgogne.france3.fr/2013/12/17/des-sages-femmes-campent-devant-le-chu-dijon-379343.html


16 décembre 2013 Sages-femmes : « La valeur médicale de notre profession n’a jamais été reconnue »

Elles portent des masques blancs pour montrer qu’elles se sentent invisibles et inaudibles. Entre 2 000 et 4 000 sages-femmes manifestaient à Paris lundi 16 décembre pour réclamer la reconnaissance de leurs compétences et peser sur les négociations en cours dans un groupe de travail créé le 7 novembre par la ministre de la santé Marisol Touraine. Mécontentes, elles ont quitté, dans l’après-midi, la troisième réunion de ce groupe.

http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/12/16/les-sages-femmes-manifestent-a-paris-pour-changer-de-statut_4335182_1651302.html


19 novembre 2013 Les sages-femmes de Bourgogne manifestent pour obtenir un nouveau statut

Près d’une centaine de sages-femmes défilent dans les rues de Dijon ce mardi 19 novembre 2013. Une manifestation nationale est aussi prévue à Paris.

http://bourgogne.france3.fr/2013/11/19/les-sages-femmes-de-bourgogne-manifestent-pour-obtenir-un-nouveau-statut-360405.html#xtor=EPR-4-[bourgogne]-20131119-[info-titre4]


8 novembre 2013 Les sages-femmes en grève à Auxerre

A Auxerre, elles rejoignent le mouvement de grève nationale commencé le 16 octobre. Avec un bac plus 5 en poche, elles veulent qu’on les considère enfin comme des praticiens de premier secours

http://www.auxerretv.com/content/index.php?post/2013/10/30/Les-sages-femmes-en-gr%C3%A8ve-%C3%A0-Auxerre


30 octobre 2013 SAGES-FEMMES : LE 7 NOVEMBRE 2013 TOUS A PARIS POUR UNE GRANDE MANIFESTATION NATIONALE !


16 octobre 2013 Sages-Femmes menacées = Femmes en danger : Sit-in illimité devant le ministère de la Santé à partir du 16 octobre 2013

16 octobre 2013
RAPPEL
Sit-in illimité devant le ministère de la Santé à partir d’aujourd’hui 10h00

l’Organisation nationale syndicale des sages-femmes (ONSSF), le Collège national des sages-femmes de France (CNSF), la Conférence nationale des enseignants en maïeutique (Cnema), l’Association nationale des sages-femmes cadres (ANSFC), l’Association nationale des étudiants sages-femmes (Anesf) et la CFTC santé sociaux appellent à rentrer en résistance !

Le préavis de grève ( déposé le 02/10) par la CFTC santé-sociaux , court à compter de mardi 15 octobre à 20 heures, et le sit-in doit commencer le 16 octobre à 10 heures devant le Ministère de la Santé afin d’exiger une rencontre avec Mme Marisol Tourraine, ministre de la Santé.

Venez nombreux, soutenir les représentants de ces organisations devant le ministère :
un jour, une nuit, quelques heures....
que vous soyez sage-femme libérale ou salariée
ou un parent, une femme, un homme qui pense que cette profession est importante pour tous !

Faites circuler l’information à tous vos contacts, sage-femme ou pas !

http://www.onssf.org/Documents/20131016%20Tract%20Sage%20femme%20praticien%20de%20premiers%20recours%20%20Sage%20femmePH.pdf


23 octobre 2012 L’Organisation Nationale des Syndicats de Sages-Femmes (ONSSF) alerte le ministère de la Santé sur la situation de la Santé Périnatale en France

L’Organisation Nationale des Syndicats de Sages-Femmes (ONSSF) regrette que la Périnatalité ne soit pas une priorité en France. Elle dénonce cette situation depuis longtemps auprès des différents interlocuteurs politiques.
Des maternités ne cessent de fermer en France, les « grosses structures » sont débordées, les sages-femmes salariées en sous-effectif, ne permettant pas une prise en charge en toute sécurité tant physique que psychologique, les sages-femmes libérales, mal rémunérées, peinent à maintenir leur cabinet, l’ONSSF alerte depuis plusieurs années les différents gouvernements sur cette situation…En vain.
Pourtant à l’heure actuelle et malgré nos demandes, la ministre de la santé n’a toujours pas reçu le syndicat majoritaire des sages-femmes !

Le suivi global d’une femme enceinte est préconisé par l’OMS qui reconnaît le rôle primordial des sages-femmes dans celui-ci.

Toute la politique périnatale française a misé sur l’hyper technicité et le regroupement dans des structures hospitalières de taille importante.
Pourtant, les indicateurs périnataux en France en termes de morbidité et de mortalité périnatales n’ont pas évolué depuis plusieurs années et sont moins bons que chez certains de nos voisins européens.

Il faut repenser cette prise en charge, réfléchir à une organisation différente des structures hospitalières et des relais libéraux où les sages femmes, profession médicale, ont un rôle déterminant dans le suivi des grossesses physiologiques et le dépistage de la pathologie puis sa prise en charge en collaboration avec les médecins.
Les Femmes, leurs Bébés, les Familles doivent être remis au centre de la Périnatalité, et le système doit évoluer vers un accompagnement personnalisé, utilisant la technique à bon escient mais sans oublier l’absolue nécessité d’un suivi humain.

http://www.onssf.fr/1.aspx


3 décembre 2011 STATUT DES SAGES-FEMMES : LES PROFESSIONNELLES EXCLUES DES NEGOCIATIONS

Communiqué de l’Organisation nationale des syndicats de sages-femmes (ONSSF), le Conseil National de l’Ordre des sages-femmes (CNOSF), le Collège National des sages-femmes(CNSF), les associations des sages-femmes cadres (ANSFC) et des sages-femmes enseignantes (ASFEF)
Suite à la forte mobilisation des sages-femmes le 12 mai dernier, le Ministère de la Santé a engagé des négociations sur le statut des sages-femmes de la fonction publique hospitalière.
En effet, les statuts qui régissent les règles d’emploi de celles-ci sont les mêmes que ceux des professions paramédicales, empêchant notamment les sages-femmes, profession médicale, d’exercer de façon autonome.
Ce principe est pourtant édicté dans le Code de la santé publique et dans leur code de déontologie.
C’est pourquoi la profession souhaite rejoindre le statut de praticien hospitalier (PH) qui regroupe les professions médicales et pharmaceutiques.

http://www.onssf.org/1.aspx


3 octobre 2011 PARIS : Mardi 4 octobre 2011, les sages-femmes seront à nouveau dans la rue

à l’appel de l’ONSSF et des autres syndicats et associations, et aux côtés du CIANE et des usagers !
RDV à 11 H Parvis de la gare Montparnasse

Cortège en direction du Ministère de la Santé

http://www.onssf.fr/1.aspx


19 septembre 2011 SAGES-FEMMES ET USAGERS LE 4 OCTOBRE 2011 : TOUS A PARIS

Aux côtés des usagers, exigeons les moyens d’un accompagnement de qualité !

pour lire les derniers communiqués de l’Intersyndicale cliquez ici :
Appel à la grève et à une manifestation nationale le 4 octobre 2011

TRACT du 16 septembre 2011 à diffuser dans les maternités

http://www.onssf.fr/1.aspx


19 septembre 2011 REPONSE des sages-femmes au rapport sur la Sécurité Sociale de la Cour des Comptes

L’Organisation Nationale des Syndicats de Sages-Femmes (ONSSF) se réjouit que la Cour des Comptes ait pris en compte, dans son rapport de septembre 2011 sur la Sécurité Sociale, la situation injuste des sages-femmes.
Globalement, l’état des lieux de la profession nous semble juste.

Profession médicale à haute responsabilité avec 5 ans d’études médicales spécialisées en obstétrique, gynécologie et pédiatrie, leur rémunération, quel que soit le mode d’exercice, n’est pas du tout à la hauteur de ses contraintes et de sa responsabilité, comme le souligne la Cour des Comptes. Pour exemple, nous rappelons que le revenu des sages-femmes libérales est le plus bas revenu de tous les professionnels de santé libéraux y compris para-médicaux et que les cotations des actes techniques, dont fait partie la préparation à la naissance, n’ont pas évolué depuis 2002….
Le statut des sages-femmes hospitalières n’en tient pas compte non plus !…

http://www.onssf.org/Newsletter.aspx


3 mars 2011 Sages-Femmes menacées = Femmes en danger NON à la mise sous tutelle des écoles de sages-femmes dans les UFR de médecine !!

OUI à une intégration au sein d’école universitaire de maïeutique indépendante !!
Des écoles de sages-femmes nous ont alertés d’une dérive des Facultés de médecine qui essaient d’intéger arbitrairement les écoles de sages-femmes comme département de l’UFR de médecine, enlevant toute autonomie à celles ci !

http://www.onssf.fr/1.aspx


22 juin 2010 Sages-Femmes menacées = Femmes en danger L’Organisation Nationale des Syndicats de Sages-Femmes, dénonce le mépris des Pouvoirs Publics

Nous remercions toutes les sages-femmes et étudiants sages-femmes, venus de toute la France !
Cette première journée de mobilisation nationale marque l’entrée en résistance des sages-femmes qui sont bien décidées à se faire entendre !

L’ONSSF tient à exprimer sa colère et sa révolte devant le mépris des Pouvoirs Publics, le Ministre du Budget et ses conseillers ayant refusé de recevoir les sages-femmes le 18 juin dernier. En revanche, elle constate avec regret qu’il a préféré leur réserver un comité d’accueil de gendarmes n’ayant pas hésité à contenir par la force les manifestants.

Malgré cela, la manifestation a été un vif succès et largement médiatisée !

http://www.onssf.fr/1.aspx


16 juin 2010 Sages-Femmes menacées = Femmes en danger Action du 18 juin 2010 et pétition de soutien

Soutenez le mouvement des sages-femmes du 18 juin 2010 en faveur d’un rattrapage du coût de la vie pour les actes de sages-femmes, leur permettant d’exercer leur profession en toute sérénité et dans l’intéret des femmes, des parents et des nouveau-nés

Retrouvez nous à 10h30, Place de la République à Paris, tout en NOIR, et marchons ensemble vers le Ministère du Budget, quai de Berçy.

http://petitionsagesfemmes.zigszags.org/

http://www.onssf.org/1.aspx


7 juin 2022

Organisation Nationale des Syndicats de Sages- Femmes
Pétition de soutien

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 7 juin 2022

Mis à jour le 7 juin 2022