23 janvier 2019 Équateur : un juge ordonne la destruction de soja transgénique

Après avoir constaté l’existence de cultures illégales de soja transgénique tolérant le glyphosate dans la province de Los Ríos, un juge a ordonné le 15 janvier 2019 leur destruction. L’interdiction de la culture des OGM est inscrite dans la Constitution.
https://www.infogm.org/6712-equateur-juge-ordonne-destruction-soja-ogm-transgenique


12 novembre 2018 Le soja, ennemi caché numéro 1 de la forêt

Le gouvernement s’apprête à publier dans les prochains jours sa stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI), afin d’y mettre terme d’ici 2030 conformément au Plan climat français. Pour éclairer le débat, deux ONG, Envol vert et le WWF France, ont calculé l’empreinte forêt de nos modes de vie. Leurs résultats sont surprenants et vont à l’encontre de plusieurs idées reçues...
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/le-soja-ennemi-cache-numero-1-de-la-foret-146540.html


26 septembre 2018 Lorient. 63 000 tonnes de soja livrées par cargo, le record !

Le cargo Chloé, battant pavillon Iles Marshall, a pointé ses 229 m de coque ce mardi 25 septembre à 17 h 15 à l’entrée de la rade de Lorient. Dans ses cales ? 63 217 tonnes de soja, chargées au Brésil et en Argentine. C’est le record pour le port de commerce morbihannais.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-63-000-tonnes-de-soja-livrees-par-cargo-le-record-5985382


3 avril 2018 En Amérique du Sud, le soja provoque un déboisement grand format

Les forêts sèches du Gran Chaco – région qui occupe le nord de l’Argentine, l’ouest du Paraguay et le sud de la Bolivie – constituent la plus grande étendue de végétation d’Amérique du Sud, après la forêt tropicale d’Amazonie. Mais la production de soja ne cesse de s’étendre et les nouvelles zones agricoles sont défrichées à coup de bulldozer ou de brûlis. L’ONG Mighty Earth a été témoin de ces destructions de grande ampleur. Là où se trouvaient des écosystèmes indigènes ne restent plus que d’immenses terres dénudées. La biodiversité disparaît et les populations autochtones sont chassées de leurs milieux forestiers.

http://www.lemonde.fr/photo/portfolio/2018/04/02/en-amerique-du-sud-le-soja-provoque-un-deboisement-grand-format_5279538_4789037.html


25 février 2018 Soja : la grande invasion, dimanche 25 fév 2018 sur France5 à 20h50


18 mai 2017 20 ans de soja transgénique dans le Cône sud de l’Amérique latine, 20 raisons de l’interdire définitivement

Le Service international pour l’acquisition d’applications agricoles biotechnologiques (ISAAA) vient de publier son rapport annuel, qui confirme que le Cône sud de l’Amérique latine est la région du monde où l’on cultive le plus d’OGM et où l’on recense la plus grande superficie de terres consacrées à un seul type de monoculture (plus de 54 millions d’hectares de soja transgénique au Brésil, en Argentine, au Paraguay, en Uruguay et dans le sud de la Bolivie).
https://www.grain.org/fr/article/entries/5721-20-ans-de-soja-transgenique-dans-le-cone-sud-de-l-amerique-latine-20-raisons-de-l-interdire-definitivement


15 décembre 2016 Monsanto : la justice européenne confirme l’autorisation de commercialisation du soja OGM

Le tribunal de l’Union européenne a confirmé, jeudi 15 décembre, l’autorisation par la Commission européenne de la mise sur le marché européen de produits contenant du soja OGM de l’américain Monsanto.

La justice européenne a rejeté le recours de trois ONG allemandes, opposées à l’introduction de ces produits sur le marché, et qui avaient demandé à la Commission européenne d’effectuer un réexamen interne de sa décision d’autorisation. Des demandes rejetées par l’exécutif européen en 2013, car il les estimait infondées.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/15/la-justice-europeenne-confirme-l-autorisation-de-commercialisation-du-soja-ogm-de-monsanto_5049357_3244.html


13 décembre 2016 La « République unie du soja » et l’agro-industrie remises en cause

Début novembre, le médecin argentin Damián Verzeñassi vit comment le décanat de l’Université nationale de Rosario décida de condamner à l’aide de chaînes le bureau où étaient archivés plus de 96.000 dossiers médicaux d’habitants de quatre provinces argentines qui, selon les recherches de Verzeñassi, souffrent de maladies qui n’existaient pas dans la région avant l’implantation des multinationales Monsanto et Bayer.
http://www.equaltimes.org/la-republique-unie-du-soja-et-l#.WE-P0md7bIo


31 août 2016 OGM, herbicides et p’tits traités

L’Europe vient d’autoriser la commercialisation d’un soja OGM de Monsanto, sous pression des lobbys canadiens et du Ceta.

L’affaire s’est conclue il y a deux semaines. En toute discrétion côté européen, mais saluée à sa juste valeur outre-Atlantique : « Si vous attendiez de pouvoir planter la semence de soja résistante au dicamba et au glyphosate Roundup Ready 2 Xtend sans vous inquiéter, vous êtes plus proche du but que jamais », écrivait le web-magasine californien Successful Farming le 22 juillet.

http://www.humanite.fr/ogm-herbicides-et-ptits-traites-613209


8 juillet 2016 St Nazaire : Deux milles tonnes de soja OGM argentin détruites !

Saint Nazaire , dimanche 3 juillet 2016, ce matin, une trentaine de militants ont réussi à pénétrer dans le hangar de St-Nazaire où était stocké le tourteau de soja transgénique et l’ont rendu totalement impropre à la consommation animale.
http://7seizh.info/2016/07/03/st-nazaire-deux-mille-tonnes-de-soja-ogm-argentin-detruites/


19 février 2016 Envoyé spécial. Pesticides : la malédiction du soja 18/02/2016


17 mai 2015 Le soja grignote le maïs

Am stram gram… Quelle graminée vais-je planter ?… Chaque année, cette ritournelle hante l’esprit des agriculteurs. Dur dilemme, quand il faut arbitrer entre blé, maïs, orge et sorgho, mais aussi soja et colza. Les yeux rivés sur les cours mondiaux, ils misent semences en terre comme des joueurs sur tapis vert. En 2015, le soja fait figure de pari favori. Au point que cet oléagineux grignote le maïs.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/16/le-soja-grignote-le-mais_4634613_3234.html


29 mai 2014 Scandale : le soja GM détruit l’Amérique du Sud et cherche à encaisser des "Crédits Carbone" !

Depuis des années, les lobbies de l’agrobusiness s’activent dans les coulisses des négociations sur le climat !

Alors que la quinzième Conférence des Parties (COP 15) sur les Climats, organisée par les Nations Unies à Copenhague, approche, un nouvel accord doit être signé pour la période post-2012. Il est de plus en plus évident que l’agrobusiness essaye de tirer profit de l’énorme marché des crédits carbone. Sous le terme d’ « agriculture de conservation », Monsanto et ses autres alliés des biotechnologies ont infiltré la FAO (l’Organisation pour l’Agriculture et l’Alimentation) et la Convention Cadre sur les Changements Climatiques des Nations Unies (UNFCCC) dans le but d’obtenir des crédits carbone pour l’agrobusiness. La certification volontaire pour le soja Roundup Ready « responsable » sponsorisé par le WWF et une nouvelle méthodologie pour les Mécanismes de Développement Propre [1]. sont deux étapes importantes pour accéder à ce marché de trois milliards de dollars.

http://www.amisdelaterre.org/Scandale-le-soja-GM-detruit-l,1331.html


5 mai 2014 Une étude scientifique montre que les OGM n’équivalent pas les plantes normales

Des chercheurs viennent de montrer que le principe "d’équivalence en substance" avancé par les fabricants d’OGM pour imposer leurs produits n’est pas fondé. Cette étude menée sur le soja pourrait remettre en cause les autorisations des plantes transgéniques.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5798


23 janvier 2014 BOLIVIE : le soja GM interdit prolifère

Deux réalités, très distinctes, s’affrontent. D’un côté, à l’ouest, les montagnes des Andes, la culture indigène, les maïs et les pommes de terre créoles ; d’un autre, à l’est, l’Amazonie, la forêt tropicale et sa disparition progressive au profit des cultures de soja transgénique, des très grandes propriétés, une agriculture intégrée dans le négoce international. Evo Morales, le Président de la République plurinationale de Bolivie, est coincé entre un discours anti-impérialiste, défenseur de la Nature (Terre Mère) et des Peuples, opposé au brevet sur le vivant et les OGM, et une réalité économique, la culture du soja, bien enracinée, qui génère d’importantes rentrées d’argent. La Bolivie est en effet le huitième plus gros producteur mondial de soja (après les États-Unis, le Brésil, l’Argentine, la Chine, l’Inde, le Paraguay et le Canada) et cette culture est la deuxième source de revenus après les hydrocarbures. Mais cette manne économique n’est pas répartie équitablement et ne rapporte que peu aux caisses de l’État.

http://www.infogm.org/spip.php?article5579


20 janvier 2014 L’alternative au soja OGM

Eleveur de vaches laitières à Saint-Grégoire, Philippe Chuberre a fait le choix de nourrir ses bêtes autrement. Pour réduire sa dépendance au soja importé du Brésil, bien souvent génétiquement modifié, l’agriculteur a relancé une culture ancestrale. Depuis dix ans, le lin fleurit dans ses champs. « A une époque, on nous a demandé de produire en masse pour répondre aux besoins de consommation. Mais les temps changent et on revient un peu en arrière », explique Philippe Chuberre.

http://www.20minutes.fr/rennes/1276165-alternative-soja-ogm


17 septembre 2013 Pour le "roi du soja" argentin, l’Amérique du Sud nourrit la planète et l’Europe jardine

L’Argentin Gustavo Grobocopatel, à la tête d’une multinationale agro-industrielle et surnommé "le roi du soja", se moque des Européens hostiles aux cultures OGM, leur opposant les méthodes d’une Amérique du Sud "avant-gardiste".

"En Amérique du Sud, on travaille pour alimenter le monde, et en général en Europe vous faites du jardinage. Je n’ai rien contre, mais je suis lassé de ces donneurs de leçons qui disent au reste du monde comment il faut faire", s’exclame M. Grobocopatel, le patron du puissant groupe Los Grobo, présent en Argentine, au Brésil et en Uruguay.

http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/pour-le-roi-du-soja-argentin-l-amerique-du-sud-nourrit-la-planete-et-l-europe-jardine-52382b523570b0befbe23748


24 août 2013 La ruée sur le soja transgénique chasse les paysans paraguayens de leurs terres

La terre est rouge et fertile à Curuguaty, à 250 km à l’est d’Asunción, près de la frontière avec le Brésil. C’est l’une des principales régions de culture intensive de soja transgénique, dont le Paraguay est le 4e exportateur mondial. Et c’est l’un des foyers de la révolte des sans-terre. C’est là, à l’orée de la plantation de Morombi, que 14 paysans et 7 policiers ont été tués, le 15 juin 2012, au cours d’un affrontement dont les circonstances n’ont jamais été éclaircies. Ce que l’on a appelé "le massacre de Curuguaty" avait entraîné une semaine plus tard, après un procès expéditif au Parlement, la destitution de Fernando Lugo, l’ex-président de centre gauche.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/08/24/la-ruee-sur-le-soja-transgenique-chasse-les-paysans-paraguayens-de-leurs-terres_3465907_3244.html


7 mars 2012 UE – OGM : quatre nouveaux sojas transgéniques autorisés à l’importation

Le 10 février 2012, la Commission européenne (CE) a autorisé quatre sojas transgéniques [1] destinés à la commercialisation dans l’alimentation humaine et animale, à l’importation et à la transformation : trois sont tolérants à des herbicides (356043 de Pioneer, GTS 40-3-2 de Monsanto et A5547127 de Bayer CropScience) et un produit un insecticide (Mon87701 de Monsanto).

http://www.infogm.org/spip.php?article5052


15 décembre 2011 Le succès du soja OGM en Argentine booste la consommation de pesticides

Les ventes de l’herbicide Round Up en Argentine sont passées d’un million de litres par an dans les années 1990 à près de 300 millions de litres à l’heure actuelle. En effet, depuis cette période, le pays a adopté en grande partie la culture du soja OGM modifié pour résister au glyphosate, la principale substance active de l’herbicide Round Up. Tous deux sont produits par la firme Monsanto qui affirme qu’employés en respectant les conditions d’emplois, ils ne sont pas toxiques.

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Le-succes-du-soja-OGM-en-Argentine-booste-la-consommation-de-pesticides/%28theme%29/266


13 juillet 2011 Comment Monsanto transforme miraculeusement son soja OGM en soja « responsable »

Par Simon Gouin (13 juillet 2011)

La production de soja « responsable » arrive sur le marché européen. Responsable ? Parce que certifié par la Table Ronde sur le Soja Responsable, lancée par le WWF. Une certification qui fournit aux entreprises une belle façade verte. Ou comment Monsanto, Glencore, Nestlé ou Carrefour, grâce à ce label, deviennent d’ardents défenseurs du développement durable, et pourraient toucher des « crédits carbone » pour une culture qui contribue à la déforestation, véritable désastre écologique et social en Amérique latine.

http://www.bastamag.net/article1602.html


12 mars 2011 Soja OGM Brèves : Soja « responsable » : duperie pour les consommateurs

Presque toutes les viandes, œufs et produits laitiers non-organiques vendus dans les supermarchés proviennent d’animaux nourris au soja génétiquement modifié. Il est important pour vous de le savoir car vous ne le lirez pas sur l’étiquette. Pire encore, ce soja se fera bientôt appelé « responsable ».

Le label a été élaboré par la Table ronde sur le soja responsable (RTRS - Round Table on Responsible Soy). La RTRS est composée principalement de sociétés ayant un fort intérêt à voir l’industrie du soja se répandre. Ses membres vont des producteurs de soja et négociants en grains jusqu’aux secteurs de la biotechnologie, des pesticides, de l’alimentation animale et du pétrole, comme par exemple BP, Shell, Cargill, Bayer, Syngenta ou encore Monsanto. De rares ONG, dont la WWF (World Wildlife Fund), adhèrent à ce groupe.

http://www.sauvonslaforet.org/mailalert/682/soja-responsable-duperie-pour-les-consommateurs


13 janvier 2011 Soja OGM Brèves : CANADA - Fin du brevet sur le soja Roundup Ready : quelle liberté pour les agriculteurs ?

En août 2011, le brevet canadien de Monsanto Canada sur le soja transgénique Roundup Ready I [1] (RRI, 1ère génération ou encore GTS 40-3-2) tombera. 20 ans se seront en effet écoulés depuis la publication de ce brevet. Il s’agit du premier brevet protégeant une plante génétiquement modifiée largement cultivée et commercialisée qui se termine. Le brevet sur ce soja RRI aux Etats-Unis se terminera par contre seulement en 2014.
Le soja tolérant un herbicide est la PGM la plus cultivée au monde et au Canada le soja RR occupe presque 60% des surfaces consacrées au soja. Mais Monsanto Canada a déjà anticipé la fin de ce brevet, en éditant un guide pour les producteurs, consacré spécifiquement à cette expiration [2], guide repris également dans un nouveau site internet : http://www.soybeans.com.

http://www.infogm.org/spip.php?article4674


1er décembre 2010 Soja OGM Brèves : un soja « responsable » ? Le Brésil développe la recherche pour les filières de soja sans OGM

Bonne nouvelle pour les producteurs de soja au Brésil

Les producteurs brésiliens qui souffraient de la disponibilité limitée de semences non OGM sur le marché brésilien, peuvent maintenant compter sur le soutien du gouvernement brésilien pour résoudre le problème avec le lancement récent du programme « Soja Livre » (soja libre), partenariat entre l’institut de recherche agricole public brésilien, (Embrapa) ,l’association des producteurs de soja du Mato Grosso (APROSOJA ) et l’association brésilienne des producteurs de grains non génétiquement modifiés (ABRANGE).

http://ogm.greenpeace.fr/le-bresil-developpe-la-recherche-pour-les-filieres-de-soja-sans-ogm


28 novembre 2010 Soja OGM Brèves : Des effets négatifs du glyphosate sur du soja transgénique le tolérant

Un article scientifique [1] publié en juillet 2010 démontre que le glyphosate a des effets négatifs sur du soja génétiquement modifié (OGM) pour le tolérer. Selon les résultats de l’équipe de Luis H.S. Zoebiol de l’Université de Maringua (Brésil), le glyphosate, substance active du Roundup, l’herbicide total de Monsanto, diminue l’activité de photosynthèse chez les plants de soja GM roundup ready. Le moment d’application du glyphosate sur les cultures a son importance comme l’expliquent les scientifiques. Ainsi, une application « précoce » et à faible taux permet aux plants de soja GM de récupérer des impacts du glyphosate. En revanche, une application tardive et en quantité supérieure du glyphosate ne permettrait pas cette récupération et engendre donc une diminution de la taille des feuilles et une production de biomasse moins grande, conséquence d’une activité de photosynthèse moins grande.

http://www.infogm.org/spip.php?article4629


20 novembre 2010 Soja OGM Brèves : Le Brésil développe la recherche pour les filières de soja sans OGM

Bonne nouvelle pour les producteurs de soja au Brésil

Les producteurs brésiliens qui souffraient de la disponibilité limitée de semences non OGM sur le marché brésilien, peuvent maintenant compter sur le soutien du gouvernement brésilien pour résoudre le problème avec le lancement récent du programme « Soja Livre » (soja libre), partenariat entre l’institut de recherche agricole public brésilien, (Embrapa) ,l’association des producteurs de soja du Mato Grosso (APROSOJA ) et l’association brésilienne des producteurs de grains non génétiquement modifiés (ABRANGE).

http://ogm.greenpeace.fr/le-bresil-developpe-la-recherche-pour-les-filieres-de-soja-sans-ogm?__utma=1.1070217571.1286873647.1286873647.1290273210.2&__utmb=1.1.10.1290273210&__utmc=1&__utmx=-&__utmz=1.1286873647.1.1.utmcsr%3Drecp.mkt41.net|utmccn%3D%28referral%29|utmcmd%3Dreferral|utmcct%3D/servlet/MailView&__utmv=-&__utmk=-


23 juillet 2010 Soja OGM Brèves : un soja « responsable » ?

Le 21 juillet, l’association de la Table ronde pour un soja responsable (RTRS) a rendu publics les principes et critères retenus pour la définition du soja responsable [1]. Gros point noir : le soja génétiquement modifié n’est pas explicitement exclu des critères pour valider le soja comme « responsable ». Le soja Round-up ready (tolérant le glyphosate) pourrait donc être labellisé « soja responsable ».

http://www.infogm.org/spip.php?article4506


7 mai 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 7 mai 2019

Mis à jour le 28 décembre 2022