Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits des Femmes > France > Atteintes aux Droits des Femmes en France >

Femmes : Précarités & Violences en France : STOP AUX VIOLENCES ÉCONOMIQUES ENVERS LES PLUS PRÉCAIRES ET LES FEMMES !

24 novembre 2013 « Migration au féminin violences-prostitution »

Projection-Débat à l’ISL le 28 novembre à 17h

le 28 novembre 2013 à 17h

à l’Institut social de Lille, 83 Bd Vauban

Bonjour,

50% des migrants sont aujourd’hui des femmes. Elles sont nombreuses à nous rencontrer à la Cimade, association accueillant et accompagnant les personnes étrangères dans leurs démarches juridiques. Certaines évoquent les violences qu’elles ont subies : conjugales, viols, mariages forcés, asservissement sexuel, prostitution, etc.

Ces femmes migrantes peuvent en avoir été victimes au pays, sur leur parcours de migration ou en France.

Beaucoup d’entre elles parlent de ces violences avec difficulté, tardivement, voire les taisent, ce qui rend l’accompagnement délicat et complexe.

D’où le besoin ressenti de confronter notre expérience à celle du Mouvement du Nid qui accueille des femmes migrantes contraintes à se prostituer, et d’avoir un échange sur le sujet.

Aussi le groupe local Cimade de Lille, en partenariat avec le Mouvement du Nid Nord-Pas-de-Calais et l’Institut social de Lille, vous invite à une projection-débat
autour du documentaire " Les Clients " de Hubert Dubois.

N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous.

La Cimade Lille
68 rue du marché
59000 Lille
Tél : 03.20.54.35.14


15 octobre 2011 La pauvreté a un visage de femme

Depuis plusieurs années, les 190 comités locaux du réseau Femmes solidaires font un constat alarmant : la pauvreté a un visage de femmes ! Dès 2006, partant de la parole des femmes, l’association a voulu dénoncer cet état de fait. Pendant plus d’un an, les Femmes solidaires ont recueilli à travers la France des centaines de témoignages, écrits par des femmes qui en quelques lignes ont raconté les situations du quotidien. De cette campagne est né un livre « j’écris, j’agis, je fais reculer la féminisation de la pauvreté ». …

http://femmes-solidaires.org/spip.php?page=article&id_article=240


23 juillet 2011 Femmes : Précarités & Violences : La double Peine Brèves « Etre une femme à la rue, c’est être une proie »

« Ils ferment, ils ferment, ils ferment », déplore Marion, 24 ans, à la rue depuis sa majorité. « Il n’y a aucun centre sur le point de rouvrir. » Catherine, 48 ans, a renoncé à appeler le 115. Elle se prépare pour une nouvelle nuit dehors et troque sa robe longue contre un pantalon informe qui « passe un peu plus inaperçu ». Elle dormira dans un recoin de la gare de Lyon.

L’été n’arrange rien pour Catherine, Marion et les autres. De nombreuses associations ferment jusqu’en septembre. La mortalité est la même qu’en hiver, pourtant les distributions alimentaires et les soins médicaux se raréfient.

http://www.rue89.com/francis-a-paris/2011/07/22/etre-une-femme-a-la-rue-cest-etre-une-proie-215208


24 novembre 2010 Femmes : Précarités & Violences : La double Peine Brèves

Communiqué de presse du 24 novembre 2010

25 novembre :

Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes
Encore une année de trop

L’Assemblée Générale des Nations Unies a instauré en 1999 la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. S’il est important de sortir du silence et des tabous et malgré les avancées, notamment grâce à la loi de juillet 2010, chaque nouvelle journée internationale contre les violences faites aux femmes est un échec.

En effet, 11 ans après la mise en place de cette journée, les violences faites aux femmes au sein du couple ne diminuent pas. En 2008-2009, 57 % des violences infligées aux femmes le sont au sein du foyer et une femme meurt encore tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint. Mais ces violences ne se limitent pas aux murs du foyer ! Les femmes sont aujourd’hui cinq fois plus victimes que les hommes de violences sexuelles.

Les violences faites aux femmes ne sont pas des problèmes individuels, mais un problème de société, d’une société où les relations femmes/hommes ne sont pas égalitaires, mais sont encore sur une base dominant/dominé liée au système patriarcal, d’où une domination masculine. Si nous voulons un jour en finir avec ce fléau, nous devons promouvoir une véritable égalité femme/homme, se traduisant par une même rémunération du travail, une reconnaissance des femmes comme aussi compétentes que les hommes pour tenir des postes à responsabilité, la fin d’un système médiatique qui légitime l’homme comme acteur majeur de la société et la mise en place d’une éducation luttant contre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge.

Nous devons surtout ne plus laisser passer les petits gestes ou les grands actes de discrimination ou de violence dont nous sommes tous témoins.

Europe Écologie - Les Verts appelle donc à se mobiliser contre les violences faites aux femmes, en se rassemblant avec l’ensemble du collectif national pour le droit des femmes partout en France ce 25 novembre, et notamment à 19 heures, place du Bataillon du Pacifique, face à Bercy.

Nous demandons également que cette journée soit suivie d’effet par le renforcement chaque jour de la lutte contre les inégalités femmes/hommes, l’augmentation de la communication autour de la situation des femmes victimes de violence et du soutien, notamment financier, aux associations engagées contre ces violences.

Djamila Sonzogni, Porte-parole,
Sarah Trichet-Allaire, responsable de la commission Féminisme


5 septembre 2010 Femmes : Précarités & Violences : La double Peine Brèves La précarité est un facteur aggravant en matière de violences sexuelles en milieu professionnel.

Dans un contexte du marché de l’emploi morose, les salariées précaires sont de plus en plus victimes de violence sexuelle au travail. Entre 2007 et 2008, l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) annonce ainsi avoir rencontré 44 % de cas supplémentaires. « Des faits aggravés par les effets de la crise sociale, constate Marilyn Baldeck, juriste et déléguée générale de l’AVFT.

http://www.politis.fr/Femmes-la-double-peine,11385.html

http://www.avft.org/index.php

http://ecvf.online.fr/


2 mars 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 2 mars 2020

Mis à jour le 2 mars 2020