Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Gestion publique ou privée de l’eau, Marchandisation & Multinationales > France >

Agir pour une gestion publique de l’eau en France : « Il faut sortir l’eau de l’imaginaire marchand »

 « Il faut sortir l’eau de l’imaginaire marchand » 31.01.24
Dans l’après-guerre, modernisation oblige, l’eau devint une matière à exploiter. Depuis, les imaginaires ont basculé, dit le chercheur Christophe Defeuilly. Avec le retour des régies publiques, l’eau redevient-elle un commun ?
https://reporterre.net/Il-faut-sortir-l-eau-de-l-imaginaire-marchand

 Des élus haussent le ton contre les actionnaires de Suez 15.12.23

ÉCHEC DES NÉGOCIATIONS AVEC SUEZ : EAU DU SUD FRANCILIEN FIXE LE JUSTE PRIX DE L’EAU POTABLE

Au lendemain d’une réunion débat à l’initiative d’Attac 91, les élus du syndicat "Eau du sud francilien" avaient rendez-vous avec la direction de Suez pour discuter de la réappropriation publique des usines de production d’eau potable..
Suez refuse d’en discuter.
Les élus, en reponse, ont décidé de diminuer brutalement le prix auquel ils achètent l’eau à Suez !

 Les tarifs de l’eau plongent à Est Ensemble 5.12.23
Mardi 28 novembre, le conseil de territoire d’Est Ensemble a voté (avec plus de 80% de suffrages favorables) de nouveaux tarifs de l’eau … en baisse pour tous les usager.e.s domestiques ! Le passage en régie publique permet cette avancée en écornant la rente de Veolia. C’est une nouvelle tarification sans abonnement, avec une première tranche gratuite et progressive qui sera appliquée en 2024, une première en Île-de-France et, sans doute, en France. La présentation de Jean-Claude Oliva et les interventions d’Anne-Marie Heugas, de Julie Lefebvre, de Richard Galera et de Frédéric Fioletti.
https://eau-iledefrance.fr/les-tarifs-de-leau-plongent-a-est-ensemble/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 31 janvier 2024

Mis à jour le 31 janvier 2024