Yonne Lautre

ADCVA 89 : A Asnières-sous-bois (89) des habitants s’opposent à l’exploitation d’une carrière : contribution d’un habitant à l’enquête publique

Association pour la Défense du Cadre de Vie d’Asnières sous Bois et de ses environs
mercredi 4 janvier 2017 par ADCVA 89

Contre un projet de carrière d’extraction de granulats sur 52 ha de terres agricoles à l’orée du village d’Asnières sous bois

ADCVA
BP 6
89660 Châtel-Censoir
adcva89 yahoo.fr
http://adcva89.pagesperso-orange.fr/

02/01/2017
Enquête publique,
Carrière CMA Asnières sous bois.

Habitant lambda de ce village je n’ai bien entendu , comme la plupart de mes concitoyens, de compétences techniques, mais peut- être qu’un peu de bon sens serait admissible.

Je souhaite pour vous tous que le choix de votre lieu de retraite fera l’objet d’une étude minutieuse de votre environnement futur.

Ce ne fut pas mon cas et cela me coûte cher au sens littéral du terme, car bien entendu la proximité d’un carrière aura un impact au moment de la cession de mon habitation, mais je suppose que c’est la moindre de vos préoccupation !

Mais j’ai hélas, pour vous, d’autres griefs à vous exposer.

Le bruit d’un concasseur, la pollution par poussières, l’impact sur l’eau de nos sources, les tirs de mine devenus répétitifs (un ou deux par semaine) , la transformation de terres cultivables et cultivées en terres industrielles, la circulation de camions, la disparition de faunes protégées etc.…..

Concasseur et pollution :

Le village étant sous les vents dominants nous avons en bruit et toile de fond le concasseur et la poussière.

Sachant que l’exploitation doit se faire par tranches qu’en sera-t-il lors
des tranches 2 et 3 plus proches du village ?

Impact sur l’eau potable :

Pour la première fois, à ma connaissance, une interdiction de consommation d’eau a été imposée consécutivement à des résultats d’analyses alarmants.

Il pourrait être considéré que les masses de matériaux retirés ne participent plus à la filtration naturelle et là encore qu’en sera-t-il lors des prochaines tranches d’exploitation.
Tirs de mine :

Serait-ce l’approche d’une décision de poursuite d’exploitation qui engendrerai des tirs de mine en cascade depuis peu (1à 2 par semaine),
toujours est-il qu’ils sont de plus en plus perçus par se sourds grondements et vibrations plus perceptibles.

Circulation de camions :

Contrairement aux engagements pris, en Septembre et Octobre pendant près de 3 semaines une noria incessante de camions a traversé le bas du village dans des conditions de sécurité invraisemblable.

Vraisemblablement payés au tour c’est à une vitesse excessive sur le CD100 qu’un accident entre un camion vide et un plein a été de justesse évité.

J’ai informé la mairie, représentée par le 1er Adjoint, et demandé à la Gendarmerie d’intervenir sur le respect des vitesses.

Consulté pour avis le Conseil Municipal a voté dernièrement en émettant un avis favorable pour la poursuite de l’exploitation.

Je vous apporte un éclairage différent sur l’interprétation de ce résultat.
En effet on pourrait considérer qu’il est conforme a l’avis émis lors de la 1ère enquête.

En effet à l’époque sur 11 votants 6 avaient été pour, 5 contre .

Dernièrement 6 ont voté pour, mais entre-temps 3 ont démissionné et 2 n’ont pas pris part au vote, il n’y a donc aujourd’hui toujours que 6 votants favorables à la continuité de l’exploitation !

Donc Mrs, Mmes vous qui avez un pouvoir d’intervention ou de décision
imaginez-vous dans notre situation, de subir nos désagréments (bruits- mines-camions-concasseur- eau polluée- faune détruite et village divisé), alors de grâce prenez les décisions que vous auriez voulues pour vous-même, merci.

Mr Melendreras , Asnières sous bois 89660

Copies à : Préfet de l’Yonne- PDT Conseil Départemental- Yonne Républicaine-Auxerre TV- Yonne l’autre - Pièce au TA Dijon


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1576 / 3659185

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme  Suivre la vie du site Yonne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License