Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Réflexions Débats >

Écologie Politique : Ce que l’écologie ne freine pas, la planète s’en chargera

14 février 2019 La saga française de l’écologie politique

Depuis son entrée dans le paysage politique français en 1974, l’écologie en est devenue un puissant marqueur. C’est une plongée passionnante dans cette histoire que propose Arthur Nazaret dans « Une histoire de l’écologie politique ».
https://reporterre.net/La-saga-francaise-de-l-ecologie-politique


3 septembre 2018 Nicolas Hulot et les dilemmes de l’écologie politique

La récente démission du ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, n’est surprenante qu’en raison de sa forme inhabituelle. Annoncée au cours d’un entretien radiophonique du matin sans qu’aucun protocole, même informel, ne l’ait précédée cette décision a en effet été rendue publique selon une méthode bien inhabituelle. Mais, sur le fond, l’affaire était pendante depuis le début de sa nomination puisque Nicolas Hulot avait affirmé bien haut qu’il apprécierait lui-même, au bout d’une année environ l’opportunité de prolonger, ou non, sa fonction de ministre.
https://theconversation.com/nicolas-hulot-et-les-dilemmes-de-lecologie-politique-102525


4 juin 2018 La liaison tumultueuse entre écologie et politique

Notre espèce est devenue mortelle à échéance pensable à partir du jour où a été construite l’arme nucléaire. Il nous faut donc apprendre à penser, en des termes neufs, non seulement notre appartenance à la nature, mais encore les rapports sociaux injustes et les régulations politiques archaïques qui pèsent sur les humains. Pour cela, il importe de reconsidérer les fondements de l’écologie politique. L’écologie politique est d’abord la pensée critique du culte de la productivité, mantra des temps modernes. Cette dernière, longtemps promesse d’abondance, s’est inversée en machine d’exclusion des humains et se trouve à la source de ravages mortifères de la nature. La critique écologique ne saurait par ailleurs se cantonner aux frontières nationales et la politique écologique sera transnationale ou ne sera pas. Enfin, l’universalisation de la marchandise ne peut être que celle de la crise sociale, écologique et morale dont souffre l’humanité.

Aussi s’agit-il ici de revenir sur les fondements de cette liaison tumultueuse entre écologie et politique en donnant à lire quelques textes incontournables dans des domaines aussi différents que ceux de l’histoire, du droit, de la philosophie ou encore de l’anthropologie.
https://reporterre.net/La-liaison-tumultueuse-entre-ecologie-et-politique


23 janvier 2018 La contre-attaque des écologistes

i vous vous intéressez aux trois questions suivantes, ce livre est pour vous : « Peut-on résister ? Pourquoi résister ? Comment résister ? »

La civilisation industrielle est en train de détruire la Terre ; le nier, c’est subir la domination d’une idéologie dont l’ambition est d’annihiler le vivant ou de le réduire en esclavage. Ce recueil de discussions porte sur le changement de stratégie et de tactiques qui doit se produire si nous voulons construire une résistance efficace. Il y est question d’interposer nos corps et nos existences entre le système industriel et toute vie sur la planète. Il y est question de contre-attaque.

Dans ce premier volume, vous trouverez des textes et discours de Vandana Shiva, Derrick Jensen, Stephanie McMillan, Lierre Keith et Aric McBay.

https://reporterre.net/La-contre-attaque-des-ecologistes


3 décembre 2017 Faut-il sonner le glas de l’écologie politique ?

À l’heure où l’État et l’Europe continuent de négliger les urgences, l’absence d’élus issus de partis écologistes à l’assemblée, leur discrétion dans les médias et leur complaisance envers Nicolas Hulot sonnent-elles le glas de l’écologie politique en France ?
http://www.regards.fr/web/article/faut-il-sonner-le-glas-de-l-ecologie-politique


13 septembre 2017 En déroute financière, EELV licencie sans ménagement

Confronté à la baisse des financements publics après ses débâcles électorales, le parti écologiste a engagé une procédure de licenciement de 5 salariés sur les 9 qu’il comptait encore. D’une façon jugée par beaucoup contraire aux valeurs que défend EELV.
https://reporterre.net/En-deroute-financiere-EELV-licencie-sans-menagement


5 septembre 2017 Les promesses oubliées de l’écologie politique

L’écologie politique ne date pas des années 1970, elle est née au XIXe siècle, de la conviction de penseurs progressistes qu’il ne saurait y avoir d’émancipation sans respect de la nature — être de gauche, c’était alors nécessairement être écologiste.
http://www.laviedesidees.fr/Les-promesses-oubliees-de-l-ecologie-politique.html


21 juin 2017 Le cercle des députés écologistes disparus

Entre l’été 2012 et mai 2016, les députés écologistes ont eu un groupe parlementaire qui a compté jusqu’à 18 membres. Seuls sont présents dans la nouvelle Assemblée ceux qui ont pris le car En marche.

https://reporterre.net/Le-cercle-des-deputes-ecologistes-disparus


19 juin 2017 Ecologie politique, année zéro

Dans le maelström politique de l’année 2017, l’écologie politique semble avoir disparu. Elle a, de fait, disparu. C’est le temps de tout remettre à zéro, pour réfléchir.

https://reporterre.net/Ecologie-politique-annee-zero


24 avril 2017 La faillite du parti écologiste

Europe Écologie-Les Verts (EELV) est blessée à mort par la campagne présidentielle. En raison de ses propres erreurs, et de son incapacité à se séparer du PS. Mais l’écologie est bien vivante dans le pays.

https://reporterre.net/La-faillite-du-parti-ecologiste


17 mars 2017 Les écologistes surprennent aux Pays-Bas : les raisons de leur succès

Les élections législatives du mercredi 15 mars aux Pays-Bas ont conforté le parti libéral-démocrate du Premier ministre, Mark Rutte, mais marqué une progression forte et inattendue des écologistes. L’auteur de cette tribune analyse le succès des Verts de GroenLinks et de Jesse Klaver, leur charismatique chef de file.
https://reporterre.net/Les-ecologistes-surprennent-aux-Pays-Bas-les-raisons-de-leur-succes


27 février 2017 L’asphyxie paradoxale du parti écologiste

Pour la première fois depuis 1974, le parti écologiste disparait de la scène présidentielle. Il s’est rallié au PS, abjurant la promesse qu’il s’était faite. Mais l’effacement d’EELV signifie une nouvelle étape vigoureuse de l’écologie politique.
https://reporterre.net/L-asphyxie-paradoxale-du-parti-ecologiste


19 décembre 2016 L’écosocialisme : qu’est-ce donc ?

« Beaucoup de professionnels, de leaders d’opinion, de moyens de communication et de centres de pouvoir sont […] sans contact direct avec les problèmes des exclus. […] [Ils] cohabitent parfois avec un discours "vert". Mais aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. » Ce réquisitoire ne vient pas d’un leader écologiste reconnu mais de l’encyclique Laudato si’ du pape François. Que la critique d’un discours écologique inoffensif — serrons les rangs, victimes et bourreaux pour « lutter contre le réchauffement climatique » — vienne d’un chef religieux pose question. C’est oublier le tranchant d’un courant politique né chez les Verts allemands dans les années 80 : l’écosocialisme. Le mot n’a pas encore fait sa place dans les dictionnaires en langue française mais s’énonce de lui-même : une critique écologiste et socialiste du capitalisme, la préservation de l’écosystème étant incompatible avec une logique économique fondée sur le productivisme et la recherche du profit. L’écosocialisme, une pensée révélatrice de l’inconséquence de l’écologie mainstream ; une pensée alternative au capitalisme. ☰ Par Pierre-Louis Poyau

http://www.revue-ballast.fr/lecosocialisme/


16 novembre 2016 Quand Mélenchon et Mamère discutent d’écologie politique

Pendant près d’une heure, le candidat à la présidentielle et l’ancien membre d’Europe Écologie Les Verts ont conversé, partageant des idées autour de l’écologie et cherchant des convergences. Sans dissimuler non plus des désaccords.
https://reporterre.net/Quand-Melenchon-et-Mamere-discutent-d-ecologie-politique


14 novembre 2016 Ecologie : les cinq dossiers qui ont miné le quinquennat

Notre-Dame-des-Landes, boues rouges, Fessenheim… à plusieurs reprises, l’écologie a fait figure de caillou dans la chaussure du gouvernement ces quatre dernières années.

Taxe carbone, loi sur la biodiversité, COP21… si le quinquennat de François Hollande a été marqué par plusieurs avancées en matière de protection de l’environnement, l’écologie a aussi semé le trouble au sein du gouvernement ces quatre dernières années. Retour sur cinq dossiers qui ont divisé les ministres et handicapé l’action de François Hollande.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/11/14/ecologie-les-cinq-dossiers-qui-ont-mine-le-quinquennat_5031121_823448.html


20 octobre 2016 La surprise de la primaire d’EELV sort l’écologie politique du bourbier

Le vote en faveur de Yannick Jadot et Michèle Rivasi à la primaire écologiste manifeste le désir d’un retour à une écologie de terrain et de combat.

Comme la vie, la politique recèle souvent des surprises. Elles manifestent les fractures préparées par des mouvements tectoniques peu visibles. C’est ce qui s’est passé mercredi 19 octobre, avec le résultat des « primaires de l’écologie » organisées par EELV (Europe Ecologie Les Verts) : alors que Cécile Duflot était donnée finaliste, elle a été sèchement éliminée par les quelque 12.000 personnes qui ont participé au vote par correspondance. Et c’est Yannick Jadot qui sort en tête du scrutin, suivi de près par Michèle Rivasi.
https://reporterre.net/La-surprise-de-la-primaire-d-EELV-sort-l-ecologie-politique-du-bourbier


19 octobre 2016 Primaire EELV : Cécile Duflot éliminée, Yannick Jadot et Michèle Rivasi qualifiés pour le second tour

Le député européen Yannick Jadot arrive en tête du premier tour de la primaire des écologistes, devant Michèle Rivasi. Cécile Duflot et Karima Delli sont éliminées.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2016/10/19/primaire-eelv-cecile-duflot-eliminee-yannick-jadot-et-michele-rivasi-qualifies-pour-le-second-tour_5016648_4854003.html


12 septembre 2016 Pour renaître, la gauche doit devenir post-marxiste et écologique

« La gauche telle que nous l’avons connue n’est plus », constate l’auteur de cette tribune. Mais les forces de renouveau existent : la condition en est une hybridation claire des questions sociales et écologiques.
https://reporterre.net/Pour-renaitre-la-gauche-doit-devenir-post-marxiste-et-ecologique


12 septembre 2016 Pierre Laurent : « L’écologie est LA question du XXIe siècle »

Alors que la Fête de l’Humanité sera cette année le grand rendez-vous des gauches, le secrétaire du Parti communiste, Pierre Laurent, témoigne que son parti évolue sur l’écologie et sur les biens communs. Mais en soutenant le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et l’énergie nucléaire.
https://reporterre.net/Pierre-Laurent-L-ecologie-est-LA-question-du-XXIe-siecle


30 août 2016 Le projet iconoclaste de l’écologie politique doit se réinventer

Dans les convulsions qui agitent les démocraties européennes, l’écologie politique doit renouer avec l’impertinence et la fécondité de sa pensée, explique l’auteur de cette tribune. En mettant notamment en question les mutations anthropologiques contemporaines.

Alain Coulombel est secrétaire national adjoint d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), chargé du projet politique.

https://reporterre.net/Le-projet-iconoclaste-de-l-ecologie-politique-doit-se-reinventer


3 juin 2016 « L’urgence écologique doit être au point de départ de ma campagne »

Jean-Luc Mélenchon lance par un grand meeting à Paris sa campagne pour l’élection présidentielle dimanche 5 juin. Dans cet entretien avec Reporterre, il expose sa vision de l’écologie, et donne son point de vue sur Notre-Dame-des-Landes, Nuit debout, et Nicolas Hulot.
https://www.reporterre.net/L-urgence-ecologique-doit-etre-au-point-de-depart-de-ma-campagne


12 janvier 2016 « L’écologie doit venir avant la politique »

L’ancien ministre de l’Environnement et de la Pêche sénégalais, militant écologiste de longue date, partage son expérience de terrain et ses réflexions sur les meilleurs moyens d’agir en faveur de l’environnement. Dont la validation « par le bas ».

http://www.reporterre.net/L-ecologie-doit-venir-avant-la-politique


7 décembre 2015 La quasi-débâcle des listes écologistes

Le premier tour des élections régionales a vu une nette avancée du Front national, qui passe devant les LR et le PS. Les listes écologistes voient leur score divisé par deux. Et dans le Sud-ouest, la liste d’alliance écologiste et gauche ne fait pas de miracle. Chez EELV, on cherche les raisons de l’échec, sans mettre en doute l’alliance avec le PS.

http://www.reporterre.net/La-quasi-debacle-des-listes-ecologistes


12 octobre 2015 Manifeste pour une écologie utopique, radicale et à géométrie variable

Jamais les questions d’environnement n’ont autant trouvé écho dans la société mais ceux qui portent ces idées ne font plus recette. C’est sur ce paradoxe que les trois auteurs du « Manifeste des écologistes atterrés » bâtissent une réflexion qui veut donner à l’écologie politique les moyens d’être à la hauteur des attentes et des enjeux.

http://www.reporterre.net/Manifeste-pour-une-ecologie-utopique-radicale-et-a-geometrie-variable


22 septembre 2015 Les « écologistes atterrés » publient leur manifeste

Climat, pollutions, pesticides, alimentation bio, transition énergétique... L’écologie est de plus en plus présente dans la société. Les associations environnementales touchent des centaines de milliers de personnes. Les alternatives locales se multiplient. Pourtant, le parti politique censé incarner ces préoccupations, EELV, peine à pérenniser ses succès électoraux, et ne cesse de se débattre dans des guerres d’ego ou des luttes d’appareils. En réaction, trois responsables du mouvement lancent cette semaine un « manifeste des écologistes atterrés », disponible en librairies, dont Basta ! publie en exclusivité les bonnes feuilles.

http://www.bastamag.net/Le-manifeste-des-ecologistes-atterres


15 septembre 2015 Les militants communistes ne sont pas prêts à l’union avec les écologistes

Et si écologistes et les communistes s’unissaient ? Caroline de Haas a lancé le débat. Mais qu’en pensent les militants communistes de base ? Reporterre est allé les interroger à la Fête de l’Humanité. Eh bien, l’union, ce n’est pas gagné...

http://reporterre.net/Les-militants-communistes-ne-sont-pas-prets-a-l-union-avec-les-ecologistes


12 septembre 2015 « Les divergences entre écologistes et communistes ne sont pas insurmontables »

Et si communistes et écologistes travaillaient ensemble ? Et si le fossé qui les sépare n’était pas infranchissable ? C’est l’idée lancée par Caroline de Haas, militante féministe. Elle prône l’alliance de la gauche pour sortir du marasme actuel. Une idée à réfléchir, alors que la Fête de l’Humanité bat son plein ce week-end.

http://www.reporterre.net/Les-divergences-entre-ecologistes-et-communistes-ne-sont-pas-insurmontables


7 septembre 2015 Les Verts ne savent pas où ils vont parce qu’ils ne savent pas où ils sont

La querelle originelle sur la participation ou non au gouvernement, et la crise que traverse EELV, traduisent « une profonde crise d’identité ». Selon l’auteur, la seule voie de rebond de l’écologie politique est de réaffirmer sa singularité.

http://www.reporterre.net/Les-Verts-ne-savent-pas-ou-ils-vont-parce-qu-ils-ne-savent-pas-ou-ils-sont


6 septembre 2015 Les écolos sécessionnistes créent leur mouvement

Les partants d’EE-LV, Placé et De Rugy, et Bennahmias, ex-Modem fondateur du Front démocrate, créent ce soir l’Union des démocrates et écologistes (UDE) avec Génération écologie.

http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/02/les-ecolos-du-centre-gauche-se-voient-pour-federer-leurs-chapelles_1374483


2 septembre 2015 Les écolos sécessionnistes créent leur mouvement

Les partants d’EE-LV, Placé et De Rugy, et Bennahmias, ex-Modem fondateur du Front démocrate, créent ce soir l’Union des démocrates et écologistes (UDE) avec Génération écologie.

http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/02/les-ecolos-du-centre-gauche-se-voient-pour-federer-leurs-chapelles_1374483


9 juillet 2015 René Dumont : les quarante ans d’une Utopie

« Avons-nous le droit de jouer sur des paris l’avenir de l’humanité ? » Quarante après la première candidature écologiste à la présidentielle, et la parution de son livre-programme, les intuitions et avertissements de René Dumont sont toujours d’actualité.

http://www.laviedesidees.fr/Rene-Dumont-les-quarante-ans-d-une.html


21 juin 2015 Au service de Sarkozy, la navigatrice Maud Fontenoy fait naufrage

Bombardée déléguée à l’environnement du parti « Les Républicains », elle approuve les OGM, les gaz de schiste et le diesel, et conteste la restriction du Round-up.

http://www.politis.fr/Au-service-de-Sarkozy-la,31635.html


5 juin 2015 Le Billet politique de Frédéric Métézeau Sale temps pour l’écologie politique

L’environnement est un thème difficile à porter par les partis politiques, et la crise économique a amplifié ce phénomène.

Manifestation de militants des Verts allemands Wolfgang Rattay © Reuters

L’élection du premier chef d’Etat écolo de l’Union Européenne (le letton Raimonds Vejonis) contraste avec la situation française où l’écologie semble devenir la mal aimée du débat politique. En début de semaine, deux études révélaient le désintérêt croissant des français pour les questions environnementales. Selon un sondage IFOP-Atlantico, la protection de l’environnement est tout à fait prioritaire pour 36% des sondés loin derrière le chômage, la santé, l’éducation, la fiscalité, la dette. Autre sondage pour le compte de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) : près d’un sondé sur quatre ne se sent pas engagé par la préservation de l’environnement.

Daniel Boy, chercheur au CEVIPOF, explique que "jamais l’environnement n’a joué les premiers rôles" dans le choix des électeurs à l’exception de la période 2006-2010 qui commence par le film d’Al Gore sur le réchauffement climatique, se poursuit par le Grenelle de l’environnement puis s’achève par l’échec du sommet de Copenhague.

http://www.franceculture.fr/emission-le-billet-politique-de-frederic-metezeau-24-heures-quel-temps-fait-il-sale-temps-pour-l-eco

Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5046225


5 avril 2015 Les écologistes politiques : ils servent à quoi ? Ils s’occupent de quoi en dehors de la politique ?

Que les écologistes soient divisés, qu’ils se répartissent en chapelles, cela rien de nouveau. Ils ont commencé leur apparition politique il y a exactement trente ans par des constitutions en chapelles ennemies et paraissent vouloir finir de la même façon, ayant simplement troqué leurs assemblées générales enfumées contre les ors de l’Assemblée Nationale. Par contre, ce qui commence à se voir depuis quelques années, c’est qu’ils ne parlent plus guère d’écologie, de nature ou d’environnement. Sauf pour ceux qui s’investissent dans les municipalités ou dans les conseils régionaux. Ceux là ont compris où était l’essentiel d’un combat écolo.

http://www.politis.fr/Les-ecologistes-politiques-ils,30698.html


1er avril 2015 Le grand ratage des écologistes français

Même si les thèmes liés à l’environnement occupent largement la scène publique, les partis qui placent ces questions au cœur de leur engagement ne passent pas la rampe électorale. Idéologiquement et tactiquement divisés, les écologistes français, qui viennent d’essuyer un désaveu lors des scrutins départementaux, semblent se préparer à une nouvelle scission.
par Eric Dupin

http://www.monde-diplomatique.fr/2015/04/DUPIN/52853


4 novembre 2014 La résistance des renoncules

Il aura fallu la mort de Rémi Fraisse, botaniste de 21 ans tué par une grenade de la gendarmerie mobile, pour que l’opinion prenne conscience de la radicalité écologique des jeunes générations. Et celle de la dureté de sa répression. Il aura fallu attendre quarante-huit heures pour qu’un ministre d’un gouvernement socialiste réagisse au décès d’un pur produit de la République, de la conscience naturaliste et de l’urgence écologique. A tel point que le sociologue Edgar Morin dénonce, dans une tribune au Monde, le « silence officiel embarassé » de l’Etat pour ce « martyr » d’une « guerre de civilisation » qui oppose écologistes et productivistes. Bien sûr, le climat insurrectionnel des rassemblements militants, avec leurs cortèges de saccages, a brouillé le message.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/11/04/la-resistance-des-renoncules_4517837_3232.html


29 octobre 2014 Légalistes ou libertaires, la contestation à foison

Unis pour une même cause, les militants s’opposent sur les moyens d’action.

ZAD : zone à défendre. L’acronyme détourné de zone d’aménagement différé est devenu familier. De Notre-Dame-des-Landes au Testet (Tarn) en passant par Décines (Rhône), où les « Filles et fils de butte » s’opposent à la construction du grand stade de l’Olympique lyonnais, les ZAD dessinent une carte de France des « luttes ». Des combats éminemment politiques, résolus à défendre un modèle de société égalitariste, libertaire et respectueux de l’environnement.

http://www.liberation.fr/terre/2014/10/27/legalistes-ou-libertaires-la-contestation-a-foison_1130762


6 octobre 2014 Mais pourquoi les partis proches de l’écologie s’opposent-ils ?

Ce soir, Reporterre invite huit courants politiques à phosphorer sur une reconstruction politique mettant l’écologie au cœur de son projet. L’idée principale : favoriser leur coopération, plus que jamais nécessaire. Mais au fait, pourquoi est-ce si difficile ? Quels sont les points de désaccord ? Autant le savoir, pour parvenir à les surmonter.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6389


3 octobre 2014 Ils ne croient plus à la politique des partis et des urnes

Ils sont anarchistes, socialistes, écologistes et même conservateurs… Leur point commun : ils ne croient pas que les politiciens sont en mesure de répondre à l’urgence écologique. Reporterre donne la parole à ceux dont les positions sont souvent ignorées bien qu’elles soient largement répandues.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6382


30 septembre 2014 « Notre problème fondamental, c’est l’énoncé d’une pensée politique »

L’écologie suffit-elle à définir le champ politique ? La gauche a-t-elle encore un sens ? Pourquoi la France est-elle malade ? Quelles sont les valeurs autour desquelles les humains pourraient s’unir ? Alain Caillé apporte des éléments revigorants de réponse, pour préparer la Rencontre de Reporterre lundi 6 octobre.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6366


4 août 2014 Après la croissance, la revanche de la valeur d’usage

Après avoir défendu la thèse d’une fin de la croissance, Cédric Durand revient ici sur les apports et limites de la démarche décroissante, puis dessine ce que pourrait être une perspective écosocialiste se donnant "comme finalité la production et la préservation de la valeur d’usage et non l’accumulation illimitée de valeurs d’échange". Ce texte constitue la transcription d’une introduction à un débat sur l’écosocialisme.

http://www.contretemps.eu/interventions/apr%C3%A8s-croissance-revanche-valeur-dusage


30 juillet 2014 « L’écologie politique n’aura jamais l’âge de raison ! » Entretien avec Dominique Voynet

L’écologie politique, qui a émergé en France avec la candidature de René Dumont à la présidentielle de 1974, fête ses quarante ans d’âge cette année. Après avoir quitté la mairie de Montreuil après six ans de mandat, Dominique Voynet prend du recul et analyse ce parcours dont elle reste l’une des protagonistes les plus marquantes.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6208


22 juillet 2014 Le Sauvage, pionnier de la presse écologiste

L’écologie politique est le produit d’une histoire. Ses fondamentaux viennent de l’agitation politique et culturelle des années 1970. La presse écologiste a joué un rôle essentiel pour la faire émerger et l’installer dans le paysage français. Le Sauvage, de 1973 à 1980, fut le plus lu de ces périodiques.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6172


9 juin 2014 Sur les terres de l’abstention et du FN, un maire résiste par l’écologie

A Grande-Synthe, où l’abstention a battu un record et le FN réalisé 40% aux dernières élections européennes, le maire s’est fait réélire en mars pour un troisième mandat grâce à un programme résolument écologiste. Portrait d’un élu local - et socialiste - pas comme les autres.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5963


2 avril 2014 L’histoire des jours où EELV a divorcé du PS

C’est un tournant stratégique historique qui a été pris le 1 avril par le mouvement politique écologiste. Voici le film des jours où la décision s’est jouée.

Non participation au gouvernement : les mots claquent dans l’air confus d’une vie politique qui semble tétanisé par la montée de "l’ordre", entre Front national et Manuel Valls - ministre de l’Intérieur devenu premier ministre.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5654


2 avril 2014 Offre d’emploi CDD - 6 mois non renouvelable : Manuel V, nouveau chef du Gouvernement recherche un ministre de l’écologie (H/F)

Offre d’emploi CDD - 6 mois non renouvelable
Faisant suite aux élections municipales et dans le cadre du remaniement annoncé, Manuel V, nouveau chef du Gouvernement recherche un ministre de l’écologie (H/F).

Statut : intermittent du spectacle.

Durée du contrat : CDD de 6 mois non renouvelable.

Prédécesseurs :

Nicole Bricq (16 mai - 21 juin 2014),
Delphine Batho (21 juin - 02 juillet 2013),
Philippe Martin (02 juillet 2013 - 02 avril 2014).

Compétence requise : manie avec dextérité la langue de bois verte, simule le changement et met en oeuvre une écologie canada dry, connaît la valls à trois temps : Communiquer, négocier, renoncer.

Vous correspondez au profil recherché ? Postulez maintenant !

POSTULEZ sur http://www.ministere-ecologie.fr/offre-emploi-ministre-ecologie/

ou
http://www.ministere-ecologie.fr/offre-emploi-ministre-ecologie/

★ Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé.★ - Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue.

Stéphen, Martin, Sophie, Jacques, Mickaël et toute l’équipe d’Agir pour l’Environnement.
contact agirpourlenvironnement.org
— 
http://www.agirpourlenvironnement.org
http://www.facebook.com/association.agirpourlenvironnement


26 mars 2014 Les écologistes font jeu égal avec le Front national

La rengaine tourne en boucle sur tous les médias officiels : "la poussée du Front national". Ce jeu qui sert la soupe à l’extrême-droite cache une réalité dérangeante : EELV obtient de très bons résultats.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5599


28 janvier 2014 Ecolos : « René Dumont, reviens, ils sont devenus mous ! »

C’était il y a trente ans, le 29 novembre 1984 à Clichy. Les Verts naissaient de la fusion de deux groupuscules et commençaient à s’installer dans le paysage politique français.

Trente ans plus tard, en 2014, il n’est plus question de célébrer cet anniversaire sous les lampions tant nous prendrions le risque du ridicule devant notre électorat, qui va de déception en déception devant l’absence de résultats de ce gouvernement.

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/chez-noel-mamere/2014/01/28/ecolos-rene-dumont-reviens-ils-sont-devenus-mous-232207


25 septembre 2013 Mamère : "J’ai décidé de quitter EELV car le parti est prisonnier de ses clans"

Il le dit lui-même : "C’est une page qui se tourne." Quinze ans après être entré chez Les Verts, le député de Gironde, Noël Mamère, a décidé de rendre sa carte. Les conditions dans lesquelles Pascal Durand, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, s’apprête à quitter la tête du parti auront été la goutte d’eau pour celui qui a réuni 5,25 % des voix à la présidentielle de 2002.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/09/25/mamere-je-ne-vois-pas-tres-bien-l-utilite-des-ecologistes-dans-la-majorite_3483974_823448.html


29 juillet 2013 Politiques de la catastrophe

Depuis les années 1990, de nom­breux travaux de sci­ence poli­tique ont étudié la tra­jec­toire d’institutionnalisation des mou­ve­ments écol­o­gistes, via notam­ment l’évolution des par­tis verts ou des ONG envi­ron­nemen­tales. Par insti­tu­tion­nal­i­sa­tion, on entend générale­ment quelques critères pré­cis, tels que la hausse des moyens humains et financiers, la pro­fes­sion­nal­i­sa­tion et la hiérar­chi­sa­tion des organ­i­sa­tions, l’intégration dans les proces­sus déci­sion­nels, l’évolution du réper­toire d’action vers davan­tage de recours à l’expertise et au lob­by­ing, etc.[1] Ce récit de l’institutionnalisation s’accompagne sou­vent d’une analyse soulig­nant l’intégration certes lente, mais en bonne voie, des ques­tions écologiques par les sociétés mod­ernes[2].

http://www.institutmomentum.org/2013/04/politiques-de-la-catastropheseminaire-du-15-mars-2013-par-luc-semal/


11 juillet 2013 Pierre Gattaz, patron du Medef et de l’anti-écologisme rétrograde

Vivent les gaz de schiste, à bas la fiscalité écologique ! La première sortie du nouveau président du syndicat patronal, brille par sa vision rétrograde.

De la première émission de radio du nouveau patron du MEDEF, on retiendra surtout qu’il se déclare, tout à la fois, favorable à l’exploitation des gaz de schiste et défavorable à toute fiscalité écologique ainsi qu’à la fermeture de Fessenheim.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4509


17 juin 2013 René Dumont, une vie saisie par l’écologie, livre de Jean-Paul Besset

Il a personnifié l’écologie politique en 1974. Il était agronome, pacifiste, libre penseur, malthusien et tiers-mondiste. Il n’était pas né écologiste, il a même été longtemps productiviste. Mais il a su changer d’opinion. Il devrait être un modèle étudié dans les écoles. René Dumont est mort le 18 juin 2001. En souvenir et en hommage, ce numéro spécial de Biosphere-Info est consacré à un résumé de sa vie.

Vous pouvez diffuser la pièce jointe ou indiquer le lien Internet vers sa biographie résumée :

René Dumont, une vie saisie par l’écologie, livre de Jean-Paul Besset

506 pages, 20 euros, éditions les Petits Matins - 2013 (première édition en 1992)

pour nous écrire biosphere ouvaton.org

notre réseau de documentation biosphere


21 mai 2013 L’écologie fait son retour en politique

A quelques semaines d’intervalle, le PS et l’UDI ont respectivement lancé un programme et un groupe écologiste. Au même moment, des personnalités politiques de ces mêmes partis mettaient sur pied leur propre think-tank écolos et trans-partisans. Que veut donc dire ce retour de l’écologie en politique et que peut-on en attendre ?

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,institutions,l_ecologie_fait_son_retour_en_politique,139665.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


17 février 2013 Manifeste des Assises pour l’Ecosocialisme

" L’écosocialisme est un nouveau projet politique réalisant la synthèse d’une écologie nécessairement anticapitaliste et d’un socialisme débarrassé des logiques du productivisme."

Parti de Gauche - 14 février 2013

18 THÈSES POUR L’ÉCOSOCIALISME

Ce Manifeste des Assises pour l’écosocialisme s’inscrit dans la lignée du Manifeste international de l’écosocialisme publié en 2002 ainsi que de la déclaration écosocialiste de Belem de 2009, pour ouvrir la voie à un nouveau projet politique.

http://www.reporterre.net/spip.php?article3836


5 décembre 2012 Écologie Politique Brèves Quand le Parti de gauche phosphore sur l’écologie...

Samedi 1er décembre les premières Assises pour l’écosocialisme étaient organisées par le Parti de Gauche. La gauche marxiste intègre-t-elle vraiment l’écologie ? C’est ce qu’a voulu savoir Reporterre, qui propose deux regards de ses journalistes sur ce moment important de l’écologie politique.

Barnabé Binctin et Eva Deront (Reporterre) - 4 décembre 2012

Ah qu’il est difficile d’être écologiste quand on vient du productivisme...

« Camarades, nous ne défendons pas la nature, nous défendons l’écosystème humain ». Une opposition pour illustrer une tentative de réconciliation, celle du rouge et du vert. Comme un symbole. A travers cette apostrophe, Jean-Luc Mélenchon en a peut-être dit plus qu’il ne le pensait, alors même qu’il s’exprimait pour synthétiser les diverses réflexions autour de l’écosocialisme.

http://reporterre.net/spip.php?article3577


14 novembre 2012 Écologie Politique Brèves Colloque international André Gorz

Cinq ans après la mort de ce grand penseur de l’écologie politique, un important colloque rend hommage à André Gorz.

Né en 1923 à Vienne (Autriche) d’un père juif et d’une mère catholique, naturalisé français en 1954 sous le nom de Gérard Horst, André Gorz fut placé dans une pension en Suisse au moment de l’envahissement de l’Autriche par l’Allemagne nazie. Il rencontra Jean-Paul Sartre en 1946 venu faire une conférence à Genève. Ce fut le début d’une longue proximité au point que Gorz devint l’un des principaux animateurs de la revue Les Temps Modernes au début des années 60.

http://reporterre.net/spip.php?article3480


6 juillet 2012 Qui est Pascal Durand, le nouveau patron des Verts ?

Elu à 96% secrétaire national d’Europe Ecologie/Les Verts lors du conseil fédéral du 23 juin, Pascal Durand reste peu connu du grand public. Quelle orientation cet « écolo de naissance », peu adepte du système partisan traditionnel, va-t-il donner à un parti vert en crise ?

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,institutions,qui_est_pascal_durand_nouveau_patron_verts,137864.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


2 juillet 2012 Écologie Politique Brèves Pascal Durand entre enfin en politique

Le nouveau patron d’Europe écologie-les Verts hérite d’un parti laminé, endetté, discrédité dans l’opinion. Ce qui n’empêche pas une ambition certaine.

L’homme ressemble à Charles Denner. Cet acteur immense s’est taillé une réputation dans les personnages iconoclastes, des anarchistes souvent

http://www.journaldelenvironnement.net/article/pascal-durand-entre-enfin-en-politique,29720


17 janvier 2012 Qu’est-ce que « l’écosocialisme » ?

Dans un livre qui vient de paraître, Michael Löwy propose de faire le point sur un courant qui se structure peu à peu depuis une dizaine d’années : l’écosocialisme.

L’écosocialisme, dit-il, se fonde sur un constat : celui d’une incompatibilité entre capitalisme et écologie. Rappelant le constat de dégradation écologique de la planète, l’inaction internationale, l’attitude de « l’oligarchie », qui continue de vouloir gérer ses intérêts et ses parts de marché plutôt que de faciliter l’évolution des modes de vie, Michael Löwy estime qu’une certaine écologie, qui cherche à composer avec le marché, se leurre et s’illusionne sur ce qu’elle peut réellement obtenir. L’écosocialisme est la seule issue ; paraphrasant Castoriadis pour Löwy l’enjeu est : « écosocialisme ou barbarie ».

http://www.contretemps.eu/interventions/quest-ce-que-%C2%AB%C2%A0l%C3%A9cosocialisme%C2%A0%C2%BB%C2%A0


23 novembre 2011 Écologie & Politique 43, novembre 2011 Le nouveau siècle biotech

Le XXIe siècle sera-t-il celui de la maîtrise du vivant ? Alors qu’il y a quelques années, les firmes biotechnologiques prédisaient que l’Europe serait bientôt couverte d’organismes génétiquement modifiés (OGM), comme les États-Unis d’Amérique, le pourcentage de ces cultures y demeure dérisoire. Est-ce juste une question de temps ou sommes-nous entrés dans un nouvel âge des « démocraties techniques » ? Ce numéro fait le point sur les grandes questions relatives aux biotechnologies à l’aide de contributions allant des sciences du vivant aux sciences humaines.

http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100866250


13 novembre 2011 Les écologistes prêts à « n’avoir aucun député » plutôt que « renier leurs convictions »

Cécile Duflot, secrétaire nationale d’EELV, a assuré dimanche sur France 5 que son parti, qui mène actuellement des négociations difficiles avec le Parti socialiste, était prêt à "n’avoir aucun député" plutôt que de "renier ses convictions", notamment sur le nucléaire.

http://www.liberation.fr/politiques/01012371285-les-ecologistes-prets-a-n-avoir-aucun-depute-plutot-que-renier-leurs-convictions


31 août 2011 Écologie Politique Brèves Socialistes écologistes ? Hervé Kempf - 31 août 2011

Un écologiste présent lors de l’université d’été du Parti socialiste, les 26 et 27 août, ne pouvait manquer d’être perplexe. D’un côté, il relevait dans les discours les mots "environnement", "crise écologique", "nouveau modèle de développement", à une fréquence reléguant le discours d’Eva Joly, entendu la semaine précédente aux journées d’été d’Europe Ecologie-Les Verts, au rang de bluette sous-écologiste.

De l’autre, il entendait une ode à la croissance dont François Hollande s’est fait le chantre le plus enthousiaste. Certes, glissa celui-ci lors de la session intitulée "Croissance durable, croissance partagée", "nul ne tombe amoureux d’un taux de croissance", mais enfin, "s’il n’y a pas de croissance, il n’y a pas de création d’emplois, pas de création de richesses, pas de perspective écologique".

http://reporterre.net/spip.php?article2121


16 février 2011 Écologie Politique Brèves La fondation Nicolas Hulot épinglée par un rapport parlementaire

Train de vie, mécènes influents et pas franchement écolos, « confusion entre intérêt général et action personnelle »... Alors que l’animateur d’Ushuaïa se prépare pour 2012, sa fondation est pointée du doigt.

http://www.liberation.fr/politiques/01012320419-la-fondation-nicolas-hulot-epinglee-par-un-rapport-parlementaire


24 novembre 2010 Écologie Politique Brèves A propos d’André Gorz

J’ai le plaisir de vous informer de l’existence de mon blog consacré à la vulgarisation de l’oeuvre du philosophe André Gorz, pionnier de l’écologie politique. Cordialement.
Daniel PAUL

http://www.perspectives-gorziennes.fr/


14 novembre 2010 Écologie Politique Brèves Naissance d’"Europe Ecologie-Les Verts"

Nicolas Hulot, Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly, Cécile Duflot et même Antoine Waechter : presque toute la famille écologiste était réunie samedi à Lyon pour la naissance officielle du rassemblement "Europe Ecologie-Les Verts", avec l’ambition affichée de devenir majoritaire. Les quelque 2.000 militants sur place et sur internet (sur les 13.000 revendiqués) ont donc décidé de conserver, à 53,2%, le nom qu’avait pris le mouvement pour le succès des européennes en juin 2009 (16,3%).

http://www.humanite.fr/13_11_2010-naissance-deurope-ecologie-les-verts-457633


14 novembre 2010 Écologie Politique Brèves Daniel Cohn-Bendit appelle les écologistes à « rassembler au-delà de la gauche »

Alors de gauche ou de droite le nouveau rassemblement écologiste ? Daniel Cohn-Bendit a longuement répondu à cette interrogation devant 2000 militants venus assister ce samedi au baptême, à Lyon, du mouvement « Europe Ecologie-Les Verts », issu de la fusion des deux partis écologistes.

http://www.liberation.fr/politiques/01012302096-daniel-cohn-bendit-appelle-les-ecologistes-a-rassembler-au-dela-de-la-gauche


14 novembre 2010 Écologie Politique Brèves Fusion des Verts et d’Europe Ecologie

Les Verts et Europe Ecologie fusionnent ce week-end à Lyon lors des assises constituantes d’un nouveau mouvement de l’écologie politique, dont le nom sera adopté samedi après-midi.

Il s’agit de la dernière étape du processus du rassemblement entre le parti Les Verts, fondé en 1984, et le rassemblement Europe Ecologie, mis en place pour présenter des listes communes aux européennes de juillet 2009 puis aux régionales de mars 2010.

http://www.humanite.fr/13_11_2010-fusion-des-verts-et-deurope-ecologie-457633


27 août 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 27 août 2022

Mis à jour le 27 août 2022